Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Dégustation des vins du Domaine Ponsot
DÉGUSTATION DU DOMAINE PONSOT - Club Chasse & Pêche (5/1/2019)
J'ai eu la chance de participer à une grande première au Canada, soit une dégustation officielle du Domaine Ponsot. La soirée fut animée par Alexandre Abel, celui-là même qui a la lourde tâche de remplacer Laurent Ponsot dans la gestion du domaine.
Peu de choses ont changé au domaine, nous explique-t-il, l'équipe est restée en place et les particularités du style sont maintenues: vendange parmi les plus tardives de la Côte (parfois ils commencent quand les autres ont terminé), égrappage à 100% et aucun bois neuf, même pour les grands crus.
Outre la qualité de ses vins, rappelons que Laurent Ponsot est devenu une figure presque légendaire, le Sherlock Holmes bourguignon, après avoir contribué à écrouer le faussaire Rudy Kurniawan. Rappelons pour l'anecdote que le fraudeur fut démasqué notamment pour avoir vendu des Ponsot Clos St Denis 1945 chez Ackers, alors que le domaine n'avait commencé à produire cette cuvée qu'en 1982 (!).
Laurent a quitté le domaine familial en 2016. Toutefois, ceci n'a pas empêché les critiques d'encenser les deux derniers millésimes, ce qui tendrait à confirmer que le patrimoine est toujours entre bonnes mains, malgré la perte de son flamboyant ambassadeur.
Les vins ont été importés au Québec pour la première fois l'an dernier, Laurent Ponsot n'étant pas intéressé par ce marché de son temps.
Évidemment, dans une telle occasion, il vaut mieux ne pas penser aux prix des vins, pour se laisser envoûter par leurs propos sensuels et leur style unique, auquel je ne connais pas de comparable. Hormis 2010 et 2016, cette soirée ne mettait pas en vedette des millésimes ayant une grande réputation, mais plutôt des vins considérés à maturité par le domaine, réputé pour réussir ses millésimes plus difficiles. Toutefois, il n'y avait pas de Clos St-Denis 1945 au menu!
- 2016 Domaine Ponsot Morey St. Denis 1er Cru Clos des Monts Luisants Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Morey St. Denis 1er Cru
Cette cuvée est bien connue pour être une sorte d'ovni dans la Côte d'Or, alors qu'elle seule peut revendiquer l'appellation premier cru, tout en étant composée entièrement... d'aligoté! Les autres domaines (Dujac notamment) produisant du Monts Luisants en blanc le font à partir de chardonnay.
Le lieu-dit Mont-Luisants est aussi très particulier: un des rares qui comprend des parcelles en Village, premier cru et grand cru.
Ce vin est tendu et concentré, il me parait un peu fermé à ce stade, mais c’est dense, très long et salin. Il n'a pas encore développé l'extraordinaire complexité aromatique que j'avais trouvée dans le 2015. Il a toutefois beaucoup de matière et l'équilibre voulu pour donner une très belle bouteille dans quelques années. - 2004 Domaine Ponsot Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru
Nez parfumé et séduisant de sous-bois avec de la fraise écrasée. La bouche est aérienne et très élégante, avec une complexité aromatique classique. Un vin magnifique considérant le millésime. 91-92 pts (92 points) - 2010 Domaine Ponsot Morey St. Denis 1er Cru Cuvée des Alouettes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Morey St. Denis 1er Cru
Fringuant, il se montre assez droit et acidulé, avec un beau fruit rouge frais, c’est droit et encore bien jeune. Un vin énergique, qui fait très 2010, il a besoin de quelque années pour se détendre. D’autres l’ont toutefois mieux goûté que moi. Beau potentiel. 91+ (91 points) - 2001 Domaine Ponsot Griotte-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Griotte-Chambertin Grand Cru
Nez sur les cerises, une bouche puissante et acidulée. Je lui trouve une belle longueur aromatique, mais aussi structurelle, quoique dans l'ensemble il est moins fin que le Clos de la Roche. Un vin droit, de bonne profondeur, avec une dimension minérale intéressante, sans toutefois la complexité du suivant. 92-93 pts (93 points) - 2001 Domaine Ponsot Clos de la Roche Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos de la Roche Grand Cru
Velouté en bouche, avec une dimension minérale impressionnante, ce vin est fin et salin, profond, long, doté d'une classe indéniable. Je préfère nettement cet amalgame de puissance et de finesse, alors que mon voisin tannant préfère la puissance plus sanguine du Griotte-Chambertin. Superbe. 94 pts (94 points) - 1997 Domaine Ponsot Clos de la Roche Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos de la Roche Grand Cru
Le Clos de la Roche 1997 était proprement fascinant par sa finesse et son élégance, sa puissance retenue. En tant que conjoint d'une des organisatrices de l’agence, je n’ai eu droit qu’à une bouteille imparfaite du lot, tout de même très bonne, mais j’ai eu la chance de goûter à une autre qui était impeccable et spectaculaire, peut-être le vin de la soirée. Il semble que Ponsot ait vraiment le tour de réussir les petits millésimes. Grand vin.
Dernière édition par Yves Martineau le Sam 11 Mai 2019 - 13:31, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8444
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Reference au film Sour Grapes
Michel Larouche- Messages : 1030
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Michel Larouche a écrit:As-tu verifier si le domaine avait produit ces vins cette annee la? lol
Reference au film Sour Grapes
Michel, tu es pris en flagrant délit d'avoir commenté sans avoir lu!
Yves Martineau- Messages : 8444
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Pierre Beauregard- Messages : 3115
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Il y a aussi les Beaux Monts à Vosne je crois.
Yves Martineau- Messages : 8444
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Pierre Beauregard- Messages : 3115
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Yves Martineau- Messages : 8444
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Pierre Beauregard- Messages : 3115
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Une première au Canada pour les vins de ce célèbre Domaine avec en plus le Chasse & Pêche....grande soirée garantie!
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10067
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
Pas très loin, les deux Clos de la Roche 1997 et 2001.
Les Monts Luisants a été (à nouveau) un grand coup de coeur.
Le Chambolle est l'un des plus beaux 2004 que j'ai dégusté avec ceux de DRC et Leroy.
Superbe soirée!
Patrick Désy- Messages : 1083
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Dégustation des vins du Domaine Ponsot
lol
Faut quand meme etre rendu arrogant pour essayer de contrefaire un vin qui n'a jamais ete produit.
Yves Martineau a écrit:Michel Larouche a écrit:As-tu verifier si le domaine avait produit ces vins cette annee la? lol
Reference au film Sour Grapes
Michel, tu es pris en flagrant délit d'avoir commenté sans avoir lu!
Michel Larouche- Messages : 1030
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island
» Laurent Ponsot quitte la direction du Domaine familial
» Surprises vs découvertes, vins ou domaine, en 2015
» Vins du Domaine Bizot
» Les vins de chez domaine Arlaud....
Aujourd'hui à 15:03 par Patrick Désy
» Les loteries 2025
Aujourd'hui à 13:04 par Patrick Ayotte
» Semaine du 20 janvier 2025
Aujourd'hui à 9:46 par Michel Therrien
» Résolutions 2025
Aujourd'hui à 9:21 par Yves Martineau
» GVDMQS vendredi 10 janvier 2025
Dim 19 Jan 2025 - 19:13 par Michel Therrien
» 2024: les meilleurs blancs de l'année
Dim 19 Jan 2025 - 15:45 par Yves Martineau
» Semaine du 12 janvier 2025
Dim 19 Jan 2025 - 13:48 par Michel Therrien
» Résolutions 2024
Jeu 16 Jan 2025 - 20:48 par Fabien Rosiau
» 2024: les meilleurs rouges de l'année
Jeu 16 Jan 2025 - 20:27 par Fabien Rosiau
» Semaine du 5 Janvier 2025
Lun 13 Jan 2025 - 11:53 par Alain Roy
» Domaine Charvin C9P 2006
Dim 5 Jan 2025 - 21:06 par Patrick Ayotte
» Semaine du 29 décembre 2024
Dim 5 Jan 2025 - 12:35 par Patrick Essa
» Semaine du 22 Decembre 2024
Mer 1 Jan 2025 - 17:02 par Frederick Blais
» Rubrique thé de l'année
Lun 30 Déc 2024 - 23:05 par Michael Polisena
» Joyeux Noël
Mer 25 Déc 2024 - 18:19 par Michel Therrien