La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 1er Avril 2019 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 1er Avril 2019 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 1er Avril 2019 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Semaine du 1er Avril 2019

+5
Arnaud Bridon
Yves Martineau
Alexandre Trudel
Michelle Champagne
Frederick Blais
9 participants

Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Semaine du 1er Avril 2019

Message par Frederick Blais Mar 2 Avr 2019 - 19:25

Même pas eu le temps de faire un poisson cette année!

Quinta Vale D. Maria 2010, Douro Avec le pain de viande, un vin qui commence à peine à se fondre mais qui s'est assagi. Robe de bonne saturation sans être opaque, sur le jeune rubis au reflet pourpre. Nez classique de cette quinta dans la vallée chaude du Torto, sur les notes de fruits noirs bien murs, bleuet, cassis, cerise, pointe chocolat/vanille et menthol, le tout en fraicheur et équilibre. L'entrée de bouche est fluide, sur les jeunes fruits, milieu de bouche sur des tannins fins, bien enrobés par la chaire, finale sur les fruits, réglisses, on sent la chaleur des 14,5%. 16.5/20+ On pourrait demander un peu plus de longueur.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Michelle Champagne Mer 3 Avr 2019 - 9:49

Hier, le petit pinot 2017 d'Agnes Paquet. Je n'avais pas beaucoup d'attente pour ce Bourgogne à 26.65$. Déjà, le fait que la bouteille soit munie d'un bouchon en liège m'a réconforté. Rouge rubis de faible intensité. Petits fruits rouges au nez accompagnés de fines épices. La bouche est souple, tanin tendre et acidité tonique. Pas beaucoup de matière et oublier la longueur mais le vin nous laisse une belle expression du pinot. Agréablement surprise!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Michelle Champagne Ven 5 Avr 2019 - 8:35

Perrini Negroamaro Salento prise 2. Les arômes synthétiques sont encore présents mais moins intenses. J’imagine qu’il s’agit d’une typicité du cépage? Bouche plus aimable que la dernière fois, ronde très ronde avec presqu’une texture de sirop et toujours cette cerise amère. Vin charmeur mais qui manque de définition. Cela m’a permis de revisiter ce cépage car ce n’est pas le souvenir que j’avais gardé du Notarpanaro de l’époque. Question de goût, je lui préfère le Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 2017. Cépage différent avec des airs de famille, plus affiné et nuancé.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Alexandre Trudel Sam 6 Avr 2019 - 0:14

Mas Jullien Coteaux du Languedoc 2007
Beaucoup plus ouvert qu'il y a 3 ans. Jolie nez discret qui évoque Bordeaux avec le cassis et des notes boisées. Le fruit s'est affaiblit et laisse place à une belle allonge droite et une une finale puissante encore serrée. Longueur moyenne, creux en milieux de bouche, l'alcool ressort un peu trop en final. Je suis souvent septique devant les Mas Jullien, qui possède une identité propre et ne ressemble à aucun autre vin du Languedoc. On rejette ici le côté chaleureux et intense du fruit pour laisser place une personnalité protestante et sévère, qui évoque presque plus le Barolo que le CNP. C'est souvent un vin austère et fermé en jeunesse. Ce vin de 12 ans laisse percevoir une évolution certaine mais il n'a pas pour autant laissé place à un modèle d'équilibre, notamment avec avec le côté asséchant de la finale. Pas certain du potentiel de garde à ce stade-ci : je vais sans doute attendre 2 ans encore pour ma dernière bouteille. 91

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Yves Martineau Sam 6 Avr 2019 - 8:43

Merci Alexandre, ta note me semble élevée par rapport à la description que tu fais, moins élogieuse?

Ceci dit, je suis bien d'accord que Mas Jullien ne ressemble pas aux autres vins du Languedoc (du moins ceux que je connais), qu'il est difficile à saisir. Je suis encore perplexe à son sujet.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Arnaud Bridon Sam 6 Avr 2019 - 12:07

Petit Chablis Domaine Moreau-Naudet 2017.
une claque ce petit chablis qui n'a de petit que le nom. Vraiment charmeur avec de l'aromatique, de la matière et surtout une belle acidité, fraicheur qui transporte tout cela jusqu'au fond du palais. Dauvissat et Raveneau encensent ce domaine, je veux bien les croire...A acheter par caisse de 6!

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 6 Avr 2019 - 21:53

Deux jeunes blancs méditerranéens dernièrement :

Domaine de Majas côtes catalanes 2017
: Assemblage de maccabeu et rolle (45% chaque) et carignan blanc (10%). Nez discret, avec des notes de poire et de fumée. La bouche est assez grasse, mais sans lourdeur ni chaleur (12.5%). Ensemble séduisant, pur et maîtrisé. Bien, voire plus … et tout un rapport qualité/prix à moins de 21$ pour les amateurs de vins plus texturés qu’acidulés.

A Mandria di Signadore patrimonio 2017 : Découvert lors du passage du vigneron en mars dernier, ce vin est issu exclusivement de vermentino. Un peu de réduction à l’ouverture, mais un petit coup de carafe replace le tout. Nez de fenouil, de fleur blanche, de réglisse, de gomme de pin et de citron confit. La bouche est plutôt grasse, développe un bon volume, mais conserve de la tenue. La finale est longue et large, mais demeure saline, un peu à la manière d’un assyrtiko grec. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Michelle Champagne Dim 7 Avr 2019 - 9:42

J’avais envie d’un cabernet franc et malheureusement, j’ai décidé de « scraper » le samedi soir de mon chum...j’ai ouvert le Catherine et Pierre Breton La Dilettante 2016. Impossible de lui en passer une:

-est-ce que tu l’aimes?
-Bah! Pas mon genre de vin, il est « asperge!...

Je ne sais pas avec quoi, il associe « l’asperge », probablement, le côté végétal. Chose certaine, il ne sais pas qu’il boit du cabernet franc et je l’ai laissé dans l’ignorance car j’étais une fois de plus contrariée. Rien à faire, il est allergique. Tout comme Michel, je suis heureuse quand mon chum est heureux!

Je ne sais trop quoi penser de ce vin aux légumes. Laughing  Rouge cerise de bonne intensité. Pas beaucoup de fruits au nez mais des épices, un brin de poivron rouge et up! Encore de la gomme spearmint « pas rapport »....Trame saline qui enveloppe une bouche suave aux tanins poussièrereux. Acidité salivante. Je me lasse vite de ce type de vin un peu transgenre.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Pierre Beauregard Dim 7 Avr 2019 - 16:41

Michelle, as-tu goûté ceux de Nicolas Grosbois ? J'ai l'impression que tu apprécierais mais pas nécessairement le chum !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Patrick Désy Dim 7 Avr 2019 - 17:06

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Deux jeunes blancs méditerranéens dernièrement :

Domaine de Majas côtes catalanes 2017
: Assemblage de maccabeu et rolle (45% chaque) et carignan blanc (10%). Nez discret, avec des notes de poire et de fumée. La bouche est assez grasse, mais sans lourdeur ni chaleur (12.5%). Ensemble séduisant, pur et maîtrisé. Bien, voire plus … et tout un rapport qualité/prix à moins de 21$ pour les amateurs de vins plus texturés qu’acidulés.


Vince qui aime le nature! Tu fais bien de le souligner: Majas, en rouge comme en blanc, c'est une des meilleures affaires à la SAQ!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Avr 2019 - 20:37

J'ai passablement mieux aimé le blanc que le rouge, que j'ai gouté à quelques reprises, le trouvant pointu et maigrelet, réduit et sans trop de typicité (outre celle nature, bien entendu).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Michelle Champagne Lun 8 Avr 2019 - 8:42

Pierre Beauregard a écrit:Michelle, as-tu goûté ceux de Nicolas Grosbois ?  J'ai l'impression que tu apprécierais mais pas nécessairement le chum !

Ha!ha! Je dois préserver mon couple....J’ai goûté à la cuisine de ma mère qui n’était pas du 2017 et je ne crois pas qu’il était en vacances à Gaillac.  Aussi, sa cuvée Gabare, il y a un an donc probablement son 2015 ou 2016. Dans le cas de la mère, je n’ai pas gardé de souvenirs impérissables. Pour le Gabare, de mémoire, j’avais été surprise par sa concentration et son élevage bien présent. Faudrait peut-être que j’essaie son 2017; la SAQ nous parle d’un cabernet franc souple, frais et digeste offrant une belle expression fruitée, florale et végétale. La totale, quoi! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Invité Lun 8 Avr 2019 - 11:51

2017 Ken Forrester Roussanne

Un vin conseillé mainte fois mais que j'avais jamais eu la chance de boire dans le section RQP.
Une Roussanne pas trop alcooleuse et fraîche avec des notes d'ananas et d'agrumes.Longueur très respectable.Texture non-grasse.
Surprenant pour le prix.L'Afrique Du Sud regorge de petit vin à découvrir.
90 pts

2015 Jean Foillard Morgon

Pas beaucoup de notes.Bu chez la belle-famille avec un repas de cabane à sucre.PAD.Sur les petits fruits sûrettes et la violette.Manque un peu de longueur.Dans une belle phase acidité/funky/gouleyant.J'attendrai pas pour l'autre qui me reste.
90 pts

N.V. Fleury Pere & Fils Champagne Brut Rosé de Saignée

Bu avec les sushis.
Un très beau champagne avec une belle vivacitée.
Très frais et parfait avec les sushis.
Au nez il a des notes de fraise,levure et des pacanes grillés/salés.
Du mais de saison aussi.
En bouche: très droit et vraiment il se laisse boire tout seul..
La douce a bien aimée aussi.
Je suis quand même plus du type Chardonnay pour le champagne.
Quand même un peu cher.
91 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Michel Therrien Lun 8 Avr 2019 - 18:07

PhilippeGingras a écrit:

[size=16]N.V. Fleury Pere & Fils Champagne Brut Rosé de Saignée


Bu avec les sushis.
Un très beau champagne avec une belle vivacitée.
Très frais et parfait avec les sushis.
Au nez il a des notes de fraise,levure et des pacanes grillés/salés.
Du mais de saison aussi.
En bouche: très droit et vraiment il se laisse boire tout seul..
La douce a bien aimée aussi.
Je suis quand même plus du type Chardonnay pour le champagne.
Quand même un peu cher.
91 pts

J'aime bien cette saignée.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Frederick Blais Lun 8 Avr 2019 - 19:22

PhilippeGingras a écrit:[
N.V. Fleury Pere & Fils Champagne Brut Rosé de Saignée

Bu avec les sushis.
Un très beau champagne avec une belle vivacitée.
Très frais et parfait avec les sushis.
Au nez il a des notes de fraise,levure et des pacanes grillés/salés.
Du mais de saison aussi.
En bouche: très droit et vraiment il se laisse boire tout seul..
La douce a bien aimée aussi.
Je suis quand même plus du type Chardonnay pour le champagne.
Quand même un peu cher.
91 pts

J'avais acheté quelques bouteilles lors du 20% il y a quelques mois, ca vallait vraiment la peine. Le champagne est trop cher en général, dans cette réalité je trouve que Fleury reste quand même abordable.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Alexandre Trudel Mar 9 Avr 2019 - 15:24

Yves Martineau a écrit:Merci Alexandre, ta note me semble élevée par rapport à la description que tu fais, moins élogieuse?

Ceci dit, je suis bien d'accord que Mas Jullien ne ressemble pas aux autres vins du Languedoc (du moins ceux que je connais), qu'il est difficile à saisir. Je suis encore perplexe à son sujet.

Tu as raison Yves: le vin est très bon, c'est son évolution qui est douteuse. J'ai voulu davantage axer mes commentaires sur les limites de ce vin considérant sa réputation d'être "de garde".

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Avril 2019 Empty Re: Semaine du 1er Avril 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum