La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 9 décembre EmptyHier à 23:55 par Sébastien Desforges

» Les loteries 2024
Semaine du 9 décembre EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 9 décembre EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 9 décembre EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 9 décembre EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 9 décembre EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 9 décembre EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 9 décembre EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 9 décembre EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 9 décembre EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 9 décembre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 9 décembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 9 décembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 9 décembre EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 9 décembre EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Semaine du 9 décembre

+2
Michel Therrien
Frederick Blais
6 participants

Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Semaine du 9 décembre

Message par Frederick Blais Mer 12 Déc 2018 - 8:54

Il faut bien partir cette rubrique!

Chateau Yvonne 2015, Saumur RougeJ'aime ce domaine et je le suis depuis plusieurs années, ce 2015 est vraiment un des beaux que j'ai eu la chance de boire depuis longtemps. Le nez est exubérant, frais, épicé, cerise et fraise, herbes fraiches. La bouche est plus ronde qu'à l'habitude mais avec cette touche sauvage et rustique qu'Yvonne nous donne habituellement. Belle longueur, complexité et harmonie au rendez-vous, j'ai le goût d'en ouvrir une autre! 17.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Michel Therrien Mer 12 Déc 2018 - 8:57

J'ai bcp aimé son blanc 2016.
En IP aussi et à quel prix?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Patrick Désy Mer 12 Déc 2018 - 9:03

Tu parles de la cuvée La Folie ? On est limite nature ici, d'où ce côté sauvage. Le vin est dispo SAQ depuis un moment. Le 2016 vient d'arriver.

Le blanc est toujours top.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Frederick Blais Mer 12 Déc 2018 - 9:40

Patrick Désy a écrit:Tu parles de la cuvée La Folie ? On est limite nature ici, d'où ce côté sauvage. Le vin est dispo SAQ depuis un moment. Le 2016 vient d'arriver.

Le blanc est toujours top.

Non de la cuvée en IP, autour de 60$ si je me souviens Michel. Pour moi c'est du Nature! Mais sans défaut donc ca ne détonne pas.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Stéphanie Chénier Mer 12 Déc 2018 - 20:25

Ne pouvant participer à la dégustation "Bourgogne village 2013", j'ai participé en pensée ce soir:

Domaine Thibault Liger-Bélair Nuits-St-Georges "La Charmotte" 2013
Le nez est discret mais la bouche davantage.  De beaux arômes de cerises acidulées mais le vin est fermé à double tour.  PNP puis suivi dans le verre, il demeure réduit.  Je suggère d'attendre celui-ci en cave - il sera sûrement surprenant dans 1-2 ans.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Michel Therrien Jeu 13 Déc 2018 - 17:06

Semaine du 9 décembre Img_2036

Un très beau trio hier soir.
CM 1er cru Dent de Chien 2011 Morey-Coffinet à la robe jeune or, était gras, rond, ayant une belle concentration et la finale briochée sans trop de caramel a charmé. Le Meursault 1er cru Goutte d'Or 2011 Buisson-Charles était exceptionnel, rien de moins. La robe jaune pâle avec un fruité jaune dont de belles pêches, des notes florales, une pointe de menthol et de noisette...quel beau bouquet. En bouche, la joie, la croque mais surtout une très longue finale saline et quasi tannique. Grande bouteille qui aurait assurément pu vieillir sous verre encore 10-15 ans. Malheureusement ma dernière 2011 de Pat Essa, j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à boire toutes ces 2011 au fil des années....j'ai manqué un peu de patience, mais elles étaient toutes belles! NSG 1er cru Les Pruliers 2011 Lucien Boillot à la robe rubis foncée, nous a charmé avec son fruité noir épicé, ses tannins abondants mais non rudes et sa finale longuement épicée au fruits sauvages. Pierre Boillot avait apporté cette bouteille lors de notre Paulée québécoise à l'appartement de Beaune le 21 novembre dernier....j'ai décidé d,ouvrir une des miennes hier soir. Un très beau trio mais point d'orgue à cette Goutte d'Or 2011 Buisson-Charles.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Frederick Blais Dim 16 Déc 2018 - 13:51

Frederick Blais a écrit:
Chateau Yvonne 2015, Saumur RougeJ'aime ce domaine et je le suis depuis plusieurs années, ce 2015 est vraiment un des beaux que j'ai eu la chance de boire depuis longtemps.  Le nez est exubérant, frais, épicé, cerise et fraise, herbes fraiches.  La bouche est plus ronde qu'à l'habitude mais avec cette touche sauvage et rustique qu'Yvonne nous donne habituellement.  Belle longueur, complexité et harmonie au rendez-vous, j'ai le goût d'en ouvrir une autre!  17.5/20

J'en ai ouvert une 2eme hier... on n'aurait dit le même vin! Cette fois il y avait un côté chips au ketchup! J'en ai gardé pour ce soir, on verra bien!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Yves Martineau Dim 16 Déc 2018 - 14:57

J'ai pris une petite pause des vins natures, pour prendre quelques "vins morts"! Razz


Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru Séchet 2011
Cette fois c’est une vraie belle bouteille de 2011, en pleine forme, sans notes de pommes. Le nez est discret mais la bouche bien tendue, c’est complexe avec une longue finale très saline. 91-92 pts

Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2010
Nez de cerises avec un joli côté floral.
Un vin élégant qui a encore une bonne trame tannique et minérale. Encore un peu jeune, bel avenir. 90-91


Domaine Marc Roy Gevrey-Chambertin La Justice 2014
Un vin juteux, au fruit croquant, voluptueux. C’est atypique pour Gevrey, on penserait plus à un Chambolle gourmand. On a sans doute récolté en surmaturité, avec une douce extraction, les tanins semblent enfouis sous le fruit, peu de structure, presque sucré, des épices à revendre. Un vin hédoniste, destiné davantage au plaisir immédiat qu’à la garde.

Domaine de Beaurenard (Paul Coulon et Fils) Châteauneuf-du-Pape Boisrenard 2003
Vin sage, lissé par son élevage même si on ne goûte pas le bois. Quelques saveurs sympathiques de kirsch et de garrigue, mais trop discrètes pour laisser une réelle impression, comme s’il était sur la retenue. Pas mal, mais ça manque cruellement d’éclat. Meilleur après quatre heures d’ouverture. 87-88 pts

Je ne suis jamais en phase avec les critiques face à ce Châteauneuf régulièrement encensé par eux (94WA, 94IWC et 97WS!!).... scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Stéphanie Chénier Dim 16 Déc 2018 - 21:05

J'ai pris une petite pause des vins natures, pour prendre quelques "vins morts"!  
Quoi de mieux que des vins "morts" pour célébrer le bonheur, la santé, la vie!   Wink

Semaine du 9 décembre Img_2811

Domaine Simon Bize Savigny-lès-Beaune "Aux Grands Liards" 2015
Beaucoup de fruit (cerises croquantes) dans cette cuvée avec une pointe d'élevage non dérangeante. Très accessible malgré la jeunesse. Très honnête.  Un bon vin pour les grillades!

Domaine Dugat-Py Gevrey-Chambertin Les Évocelles 2012
Un vin très déroutant.  Le 1er nez est sur la verdure, probablement la VE.  Ensuite, face aux tannins, aux fruits noirs et à l'élevage, j'ai beaucoup de difficulté à trouver le cépage...  Syrah?  Un vin très concentré, qui me semble très extrait, et qui change en cours de soirée dans le verre.  C'est bien fait, mais un peu trop "fait" à mon goût.  Je préfère davantage d'arômes de terroir, de subtilité...  Généreusement offert par un grand ami, je sursaute en voyant le prix.   Evil or Very Mad

Domaine Armand Rousseau Père & Fils Mazis-Chambertin 2011
Quel plaisir et quel privilège de boire du Rousseau.  Ouvert 2 heures à l'avance et à peine épaulé mais tellement beau à l'ouverture que je remets le bouchon.  Le nez est très ouvert, floral et fruité, envoûtant.  La bouche est d'une texture soyeuse et caressante, sur les cerises rouges et une pointe de fraises.  Délicate.  Clin d'oeil à mon 1er Rousseau, un fond de carafe laissé au restaurant par des gens possiblement blasés, généreusement partagé avec nous par le sommelier.  Un privilège.  

Domaine Giuseppe E Figlio Mascarello Barolo Monprivato 2011
Il était beaucoup plus délicat à l'ouverture que lors du service.  L'aération (légèrement épaulé) l'a durci un peu et a fait ressurgir les tannins.  Ce Mascarello conserve toutefois les caractéristiques du domaine avec une délicatesse, des tannins présents mais fins pour la région.  Une belle complexité et un grand vin qui surprend.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par François Guyot Lun 17 Déc 2018 - 1:14

Souper en famille pour souligner la fête de fiston et du gendre.

David Léclapart l'Artiste 1er Cru 2011: Bulle délicate et peu abondante. Un nez assez discret, très 'nature', sur la levure. Souplesse et finesse en bouche mais çà demeure assez simple. À 175$, on peut trouver mieux, beaucoup mieux. 90 pts.

Vincent Dauvissat Chablis 1er Cru La Forest 2008: Tout comme Yves, une bouteille impeccable. Un nez de bord de mer et de citron confit. Vif, tranchant et hyper salin. Pas un style que j'affectionne. 91 pts.

Buisson-Charles Chablis Grand Cru Vaudésir 2014:  Un Chablis qui fait...très Meursault. Nez pierreux et de fruits blancs et jaunes. En bouche, c'est assez riche sur la pêche, les abricots et la poire. Atypique mais j'ai bien aimé. 92-93 pts.

Château Talbot 1986: Robe grenat légèrement orangée au pourtour du verre. Nez dominant de tabac avec en arrière plan de la cerise noire et des notes fumées. En bouche, un vin sage aux tannins polis par les années avec une touche fumée enivrante. Une fin de bouche où le tertiaire (champignon) commence à faire son apparition. 92 pts.

Domaine Dujac Gevrey-Chambertin 1er Cru Aux Combottes 2009: Robe cerise. Nez de petits fruits rouges ainsi qu'un léger boisé perceptible. La bouche est fruitée, confiturée, presque sucrée. Un grand séducteur qui nous a conquis. 93 pts.

Graham's Vintage 1985: Parmi les meilleurs que j'ai bu jusqu'à ce jour. Très fumé au nez. Une bouche suave, caressante, enveloppante et d'une richesse contenue. Aucune chauffe en fin de bouche. D'une harmonie renversante. 95 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Stéphanie Chénier Lun 17 Déc 2018 - 10:40

Dauvissat...

C'est ce que je demande dans mon bas de Noël cette année!

santa
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 décembre Empty Re: Semaine du 9 décembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum