La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 18 novembre 2018 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 18 novembre 2018 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Semaine du 18 novembre 2018

+8
Alexandre Trudel
Michel Therrien
Pierre Beauregard
Patrick Désy
François Guyot
Michelle Champagne
Frederick Blais
Patrick Ayotte
12 participants

Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Semaine du 18 novembre 2018

Message par Patrick Ayotte Lun 19 Nov 2018 - 13:54

Un autre rattrapage de notes, ici sur des vins tous représentés par Rézin:

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2017
Rubis violacé. Plus profond, complexe, épicé (le sol ou l’élevage?). Le fruit est assez mûr, mais il y a l’acidité qu’il fait pour que ce soit équilibré. Belle longueur. Que c’est bon! Excellent (91)

Domaine Marcel Lapierre Raisins Gaulois 2017
Rubis clair. Le vin est frais, jeune, style très glouglou qui fait presque Beaujolais nouveaux. Pour les grandes soifs. Bien (87)

Château Cambon Beaujolais Rosé 2017
Couleur rose pâle genre jus de pamplemousse. Arôme et saveurs de fleurs, de petits fruits, de melon d’eau et d’agrumes. Fin, mais offre aussi un facteur buvabilité très élevé. Très bien (89)

Château Cambon Beaujolais 2017
Rubis clair un peu plus foncé. Nez dominé par une explosion de fleurs et de notes fruitées. En bouche, ça goûte le plaisir comme le gamay sait si bien le faire. Vin gourmand, goûteux et juste le fun! Très bien (89)

Château Yvonne Collection Rézin Saumur 2016
Arômes et saveurs sur la pomme, le citron et une belle salinité. L’acidité est bien balancée et ne nuit pas au gras exprimé dans le vin. Excellent (91)

Jean-Michel Gerin La Champine 2016
Une syrah fraîche, juste assez épicée et drôlement délicieuse. À boire dès maintenant et ne requiert pas une ouverture longue ou un passage en carafe (en fait ça lui a nuit). Buvez-le pour le plaisir qu’il donne! Très bien (89)

Juliénas Pacalet-Lapierre Cousins 2017
Vin riche, très floral (fleurs mauves), au fruité gourmand, légèrement terreux et poivré. Un vin parfait pour initier au Beaujolais vos amis qui ne boivent que de gros vins. Bien+ (88)

Georges Descombes Morgon Collection réZin – Cuvée Joe Beef 2015
Gourmandise, buvabilité avec une belle complexité en arrière-plan qui permet au vin de tenir tête à une multitude de plats. Vin de gastronomie. Très bien+ (90)

Jean Foillard Collection Rézin Beaujolais 2016
Craintif à l’ouverture et un peu linéaire, le vin a agi tel un feu d’artifice; d’un parcours subtil vers un vin super expressif et explosif. Laissez-le respirer pour être récompensé. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Frederick Blais Lun 19 Nov 2018 - 17:49

Patrick Ayotte a écrit:Un autre rattrapage de notes, ici sur des vins tous représentés par Rézin:

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2017
Rubis violacé. Plus profond, complexe, épicé (le sol ou l’élevage?). Le fruit est assez mûr, mais il y a l’acidité qu’il fait pour que ce soit équilibré. Belle longueur. Que c’est bon! Excellent (91)


Je pense que c'est le cépage et l'effet foudre, c'est normale d'avoir des notes épicés dans le Bojo
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Patrick Ayotte Mar 20 Nov 2018 - 11:20

Frederick Blais a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Un autre rattrapage de notes, ici sur des vins tous représentés par Rézin:

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2017
Rubis violacé. Plus profond, complexe, épicé (le sol ou l’élevage?). Le fruit est assez mûr, mais il y a l’acidité qu’il fait pour que ce soit équilibré. Belle longueur. Que c’est bon! Excellent (91)


Je pense que c'est le cépage et l'effet foudre, c'est normale d'avoir des notes épicés dans le Bojo

Merci!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Michelle Champagne Mar 20 Nov 2018 - 12:09

Patrick Ayotte a écrit:

Jean-Michel Gerin La Champine 2016
Une syrah fraîche, juste assez épicée et drôlement délicieuse. À boire dès maintenant et ne requiert pas une ouverture longue ou un passage en carafe (en fait ça lui a nuit). Buvez-le pour le plaisir qu’il donne! Très bien (89)

Le premier arrivage de Champine, dont je ne me rappelle plus le millésime, m'avait complètement charmé. Ce fut moins heureux pour les autres qui ont suivi car "je déteste les vins boisés". J'ai ouvert le 2016 hier et dans mon cas, la dernière coupe a été la meilleure. Le dosage du bois était limite pour moi, ce qui m'a permis d'apprécier son côté olive noire et j'ai senti que le bacon n'était pas très loin. C'est pourquoi, je lui donnerais 2 ou 3 ans.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par François Guyot Mar 20 Nov 2018 - 15:37

Château Lynch-Bages 1998: Une fois de plus, un Lynch-Bages qui ne déçoit pas. Une belle bouteille à maturité et qui pourrait faire encore un bout de chemin. Carafé 2 heures. Robe grenat foncée avec peu de signe d'évolution. Un nez sur les petits fruits noirs compotés, le tabac et des notes fumées. Une bouche épicée, légèrement fumée et de beaux amers sur une très longue finale. Un vin charpenté et d’un bel équilibre. 92+ pts.

Jean-Louis Chave Hermitage Farçonnet 2009: Un vin issu de l’activité de négoce. Carafé 2 heures. Robe violine. Un nez de fruits noirs (cassis, mûres), d’épices fines et des effluves de lard fumé. Une bouche ample, de corps moyen, au fruité mûr avec des touches de poivre. Une finale assez persistante. Pas un monstre de puissance et de concentration. Très approchable à ce stade-ci. 91 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Patrick Ayotte Mar 20 Nov 2018 - 15:46

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:

Jean-Michel Gerin La Champine 2016
Une syrah fraîche, juste assez épicée et drôlement délicieuse. À boire dès maintenant et ne requiert pas une ouverture longue ou un passage en carafe (en fait ça lui a nuit). Buvez-le pour le plaisir qu’il donne! Très bien (89)

Le premier arrivage de Champine, dont je ne me rappelle plus le millésime, m'avait complètement charmé. Ce fut moins heureux pour les autres qui ont suivi car "je déteste les vins boisés". J'ai ouvert le 2016 hier et dans mon cas, la dernière coupe a été la meilleure. Le dosage du bois était limite pour moi, ce qui m'a permis d'apprécier son côté olive noire et j'ai senti que le bacon n'était pas très loin. C'est pourquoi, je lui donnerais 2 ou 3 ans.

Pas une mauvaise idée, je voulais tout simplement souligner le fait que l'air n'avait pas aider le vin ce soir là et que lors de l'ouverture d'une bouteille je n'opterais pas pour un passage en carafe ni une longue aération...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Patrick Désy Mer 21 Nov 2018 - 9:52

Frederick Blais a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Un autre rattrapage de notes, ici sur des vins tous représentés par Rézin:

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2017
Rubis violacé. Plus profond, complexe, épicé (le sol ou l’élevage?). Le fruit est assez mûr, mais il y a l’acidité qu’il fait pour que ce soit équilibré. Belle longueur. Que c’est bon! Excellent (91)


Je pense que c'est le cépage et l'effet foudre, c'est normale d'avoir des notes épicés dans le Bojo

Le Morgon de Lapierre est vinifié en semi-carbonique. Aucun bois neuf. Élevé une dizaine de mois pour moitié en foudres et l'autre en pièces dont plusieurs proviennent de la DRC. C'est possiblement l'effet sol granitique/volcanique qui apporte le côté épicé, mais d'expérience, ça "morgonne" plutôt sur le fruit, la violette, voire la venaison que les épices. On pourra s'en faire une idée ce soir en comparant le nature et le sulfité à la mise.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par François Guyot Mer 21 Nov 2018 - 17:30

Un vin qui nous as été servis à l'aveugle. Le porteur de la bouteille s'est bidonné pas à peu près à nous écouter pour tenter de deviner la provenance de ce vin. La robe est de couleur cerise assez trouble. On voit que l'on a affaire à un vin non filtré avec toutes ces particules en suspension. Au nez, çà pinotte allègrement avec ces petits fruits des champs (fraise, framboise). La bouche est coulante, vibrante, fraiche avec un petit côté bonbon des plus agréables. Un vrai vin plaisir qui se boit à grande lampée. La grande majorité était sur un beau gamay du beaujolais. Moi j'étais sur un pinot noir. Pour utiliser l'une des expressions favorites de Michelle, au dévoilement de la bouteille nous avions tous l'air d'une belle bande de chevreuils surprise par les phares d'une automobile. Un vin en provenance du Québec, le Domaine du Nival Les Entêtés - Tête de cuvée Pinot Noir 2017. Très rare qu'un vin produit au Québec me procure autant de plaisir. Celui-ci en fût un. Un 90 points bien mérité.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Pierre Beauregard Mer 21 Nov 2018 - 18:37

François, la cuvée Le Couchant du domaine Les Pervenches peut en surprendre plus d'un également.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Michel Therrien Mer 21 Nov 2018 - 19:42

Pierre Beauregard a écrit:François, la cuvée Le Couchant du domaine Les Pervenches peut en surprendre plus d'un également.

Mais c'est du chardonnay... scratch

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Alexandre Trudel Mer 21 Nov 2018 - 20:33

Notes sur quelques vins bus dans les dernières semaines:

Cusumano Nerello Mascalese Etna Alta Mora Guardiola 2013
Délicieux et digeste, très italien sur le plan aromatique, légères notes d'évolution mais finale serrée sur des tannins fins. Sera sans doute meilleur de 3-5 ans. 91+

Jean-François Ganevat Côtes du Jura Les Chalasses Vieilles Vigne 2011
Excellent dans un genre très jurassien, marquée par une sève puissante, très sèche et tranchante. Le fruité s'est caché derrière les notes d'évolution appuyées, ce qui me laisse croire que ce vin est sur son plateau et qu'il ne sert à rien de l'attendre davantage. En jeunesse le fruit chez Ganevat est souvent très mûr et presque gras, mais avec ce vin de gastronomie, c'est la structure et la complexité de l’ensemble qui impressionne. 92-93

AA Badenhorst Family Wines Shiraz 2015
Délicieux petit vin, dominé par une syrah fraîche. 88

Catherine et Claude Maréchal Savigny-lès-Beaune Vieilles Vignes 2015
Beau nez total pinotte. Grande pureté, parfumé, avec la richesse du millésime mais avec de la fraîcheur. Belle structure en finesse et bonne longueur. Très bon RQP dans le contexte des prix actuels pratiqués dans la région. 92

Bailly-Lapierre Crémant de Bourgogne Vive-la-Joie Millésime 2010
Un merveilleux mousseux, comme toujours. J'ai goûté tous les derniers millésimes de ce vin, et je ne me souviens pas d'une année qui m'a autant impressionné. Peu de champagne dans les 50-60$ me donnent autant de plaisir. Les Crémant de Bourgogne ont certes un profit différent, avec un fruit plus riche et une acidité moins tranchante que les Champagne. Mais les Vive-la-Joie Millésimés offrent une grand avantage: ils sont relâchés après 7-8 ans, avec de délicieuses notes d’évolution (un peu sur l'oxydation mais pas trop) qui leur donnent un supplément de complexité. Parfait en apéro, mais assez vineux pour affronter un repas. 91-92

Domaine les Grands Bois Côtes du Rhône Villages Cairanne Cuvée Maximilien 2016
Très beau vin bio, fruit pur et précis, belle richesse d'ensemble, avec une structure solide sur des tannins fins (on sent l'apport du 35% de mourvèdre vieilli en fûts) et une certaine fraîcheur. La qualité du millésime 2016 ressort clairement. Peut être attendu quelques années mais je ne suis pas certain de l'intérêt; autant profiter de ce fruit si croquant et vif en jeunesse. Un vin assez facile d'accès, hédoniste mais également sérieux dans sa structure. Aussi bon seul qu'en mangeant. Bref, on est devant un petit CNP accessible en jeunesse. 90-91


Dernière édition par Alexandre Trudel le Mer 21 Nov 2018 - 21:22, édité 2 fois

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Pierre Beauregard Mer 21 Nov 2018 - 20:56

Michel Therrien a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:François, la cuvée Le Couchant du domaine Les Pervenches peut en surprendre plus d'un également.

Mais c'est du chardonnay... scratch

On ne parle pas de cépage mais plutôt en référence à ce qu'avait écrit François : très rare qu'un vin produit au Québec me procure autant de plaisir
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par François Guyot Mer 21 Nov 2018 - 21:12

Pierre Beauregard a écrit:François, la cuvée Le Couchant du domaine Les Pervenches peut en surprendre plus d'un également.

Merci Pierre pour la suggestion. Je n'ai jamais gouté à cette cuvée mais je connais bien son autre cuvée, les Rosiers, que je trouve bien.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Alain Roy Jeu 22 Nov 2018 - 12:28

Alpilles 2014 Domaine de Trévallon, 90$.

En carafe 2 heures. Fait parti des rhodaniens de style bourguignon de robe ! Rubis moyennement soutenu, orangé au pourtour, limpide, brillant. Oh, ça pue ! Fonds de basse-cour (réduction ???), booze de vache mêlée à la fraîcheur des prés après la pluie. En-dessous, suffoquant, de beaux arômes de fruits rouges frais et épicés. Il faut bien et souvent faire tourner ce jus dans le verre !

Heureusement ça goûte pas ce que ça sent ! L'attaque est franche, le vin est costaud, avec beaucoup de matière brute mais sans lourdeur. Texture souple, fraîcheur, amers nobles, mais ce qui me frappe c'est l'opulence du fruit: rouge, naturel, un brin sucré, un brin acidulé, pulpeux, il trône fièrement au-dessus des autres composantes. Après tout, c'est du jus de fruit ! La finale s'éternise, juvénile et pleine de caractère. C'est très bon, mais ça appelle la garde. Avec le repas, il continue à puer et en bouche, il réussit même à dominer une andouillette. Par contre là je suis pas sûr que je lui fais un compliment !

Lendemain: un autre 2 heures en carafe ! ouf, bouquet définitivement moins puant, pu puant en fait, sur de jolis petits fruits rouges. en bouche, on dirait presque un autre vin, la nuit lui a fait grand bien ! assagi, il a aussi pris du gras. la bête donne accès à sa tendresse ! miam.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Patrick Désy Jeu 22 Nov 2018 - 15:37

François Guyot a écrit:Un vin qui nous as été servis à l'aveugle. Le porteur de la bouteille s'est bidonné pas à peu près à nous écouter pour tenter de deviner la provenance de ce vin. La robe est de couleur cerise assez trouble. On voit que l'on a affaire à un vin non filtré avec toutes ces particules en suspension. Au nez, çà pinotte allègrement avec ces petits fruits des champs (fraise, framboise). La bouche est coulante, vibrante, fraiche avec un petit côté bonbon des plus agréables. Un vrai vin plaisir qui se boit à grande lampée. La grande majorité était sur un beau gamay du beaujolais. Moi j'étais sur un pinot noir. Pour utiliser l'une des expressions favorites de Michelle, au dévoilement de la bouteille nous avions tous l'air d'une belle bande de chevreuils surprise par les phares d'une automobile. Un vin en provenance du Québec, le Domaine du Nival Les Entêtés - Tête de cuvée Pinot Noir 2017. Très rare qu'un vin produit au Québec me procure autant de plaisir. Celui-ci en fût un. Un 90 points bien mérité.

J'ai trouvé le 2017 fort intéressant... pour un vin du Québec. Est-ce que j'en rachèterais une bouteille? Pour faire "découvrir" à d'autres, oui. Pour mon plaisir, non. C'est, du moins, nettement plus convaincant que les vins de chez Pinard et Filles. Ceux des Pervenches sont toujours au sommet qualitatif du Québec, selon moi.


ps/ J'ai passé Les Entêtés à l'aveugle à Jean-Fred. Il a adoré... clown
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 22 Nov 2018 - 18:50

Patrick Désy a écrit:
François Guyot a écrit:Un vin qui nous as été servis à l'aveugle. Le porteur de la bouteille s'est bidonné pas à peu près à nous écouter pour tenter de deviner la provenance de ce vin. La robe est de couleur cerise assez trouble. On voit que l'on a affaire à un vin non filtré avec toutes ces particules en suspension. Au nez, çà pinotte allègrement avec ces petits fruits des champs (fraise, framboise). La bouche est coulante, vibrante, fraiche avec un petit côté bonbon des plus agréables. Un vrai vin plaisir qui se boit à grande lampée. La grande majorité était sur un beau gamay du beaujolais. Moi j'étais sur un pinot noir. Pour utiliser l'une des expressions favorites de Michelle, au dévoilement de la bouteille nous avions tous l'air d'une belle bande de chevreuils surprise par les phares d'une automobile. Un vin en provenance du Québec, le Domaine du Nival Les Entêtés - Tête de cuvée Pinot Noir 2017. Très rare qu'un vin produit au Québec me procure autant de plaisir. Celui-ci en fût un. Un 90 points bien mérité.

J'ai trouvé le 2017 fort intéressant... pour un vin du Québec. Est-ce que j'en rachèterais une bouteille? Pour faire "découvrir" à d'autres, oui. Pour mon plaisir, non. C'est, du moins, nettement plus convaincant que les vins de chez Pinard et Filles. Ceux des Pervenches sont toujours au sommet qualitatif du Québec, selon moi.


ps/ J'ai passé Les Entêtés à l'aveugle à Jean-Fred. Il a adoré... clown

et acheté le vignoble! Lol!

Vous êtes les 2e et 3e personnes qui parlent en bien du pinot du Domaine du Nival. J'ai entendu de bons mots sur ce domaine pour la première fois via un petit sommelier prétentieux de mon coin de pays. Ce fut assez pour éloigner mon intérêt. Maintenant, je suis très intriguée. J'ai une nouvelle mission: mettre la main sur une bouteille... Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Yves Martineau Jeu 22 Nov 2018 - 21:19

Jules Desjourneys Fleurie Chapelle des Bois 2009
J’ignore si cette bouteille était représentative, mais franchement, c’est pas terrible.

Un nez chocolaté, avec des arômes de cerises. L’attaque en bouche est pas trop mal, ronde et mûre, mais le fruit est compoté, c’est boisé, avec une présence d’alcool notable.’ Un vin puissant , certes, mais qui manque cruellement de finesse, la finale est amère et pas du tout harmonieuse. Bouteille imparfaite, ou surévaluée en jeunesse? 83-84 pts

Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau 2005
Sans être le plus gourmand, il impressionne par son équilibre, sa texture élégante, surtout pour le millésime. Les tanins sont fondus, harmonieux, le vin délicieux, sur des notes de kirsch et d’herbes de Provence. Un des beaux 2005 que j'ai pris. 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Patrick Ayotte Ven 23 Nov 2018 - 7:54

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Désy a écrit:
François Guyot a écrit:Un vin qui nous as été servis à l'aveugle. Le porteur de la bouteille s'est bidonné pas à peu près à nous écouter pour tenter de deviner la provenance de ce vin. La robe est de couleur cerise assez trouble. On voit que l'on a affaire à un vin non filtré avec toutes ces particules en suspension. Au nez, çà pinotte allègrement avec ces petits fruits des champs (fraise, framboise). La bouche est coulante, vibrante, fraiche avec un petit côté bonbon des plus agréables. Un vrai vin plaisir qui se boit à grande lampée. La grande majorité était sur un beau gamay du beaujolais. Moi j'étais sur un pinot noir. Pour utiliser l'une des expressions favorites de Michelle, au dévoilement de la bouteille nous avions tous l'air d'une belle bande de chevreuils surprise par les phares d'une automobile. Un vin en provenance du Québec, le Domaine du Nival Les Entêtés - Tête de cuvée Pinot Noir 2017. Très rare qu'un vin produit au Québec me procure autant de plaisir. Celui-ci en fût un. Un 90 points bien mérité.

J'ai trouvé le 2017 fort intéressant... pour un vin du Québec. Est-ce que j'en rachèterais une bouteille? Pour faire "découvrir" à d'autres, oui. Pour mon plaisir, non. C'est, du moins, nettement plus convaincant que les vins de chez Pinard et Filles. Ceux des Pervenches sont toujours au sommet qualitatif du Québec, selon moi.


ps/ J'ai passé Les Entêtés à l'aveugle à Jean-Fred. Il a adoré... clown

et acheté le vignoble! Lol!

Vous êtes les 2e et 3e personnes qui parlent en bien du pinot du Domaine du Nival. J'ai entendu de bons mots sur ce domaine pour la première fois via un petit sommelier prétentieux de mon coin de pays. Ce fut assez pour éloigner mon intérêt. Maintenant, je suis très intriguée. J'ai une nouvelle mission: mettre la main sur une bouteille... Very Happy

Moi aussi j'en parle! Par contre mettre la main sur une bouteille sera un défi... peut-être en resto...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Michelle Champagne Ven 23 Nov 2018 - 11:01

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Patrick Désy a écrit:
François Guyot a écrit:Un vin qui nous as été servis à l'aveugle. Le porteur de la bouteille s'est bidonné pas à peu près à nous écouter pour tenter de deviner la provenance de ce vin. La robe est de couleur cerise assez trouble. On voit que l'on a affaire à un vin non filtré avec toutes ces particules en suspension. Au nez, çà pinotte allègrement avec ces petits fruits des champs (fraise, framboise). La bouche est coulante, vibrante, fraiche avec un petit côté bonbon des plus agréables. Un vrai vin plaisir qui se boit à grande lampée. La grande majorité était sur un beau gamay du beaujolais. Moi j'étais sur un pinot noir. Pour utiliser l'une des expressions favorites de Michelle, au dévoilement de la bouteille nous avions tous l'air d'une belle bande de chevreuils surprise par les phares d'une automobile. Un vin en provenance du Québec, le Domaine du Nival Les Entêtés - Tête de cuvée Pinot Noir 2017. Très rare qu'un vin produit au Québec me procure autant de plaisir. Celui-ci en fût un. Un 90 points bien mérité.

J'ai trouvé le 2017 fort intéressant... pour un vin du Québec. Est-ce que j'en rachèterais une bouteille? Pour faire "découvrir" à d'autres, oui. Pour mon plaisir, non. C'est, du moins, nettement plus convaincant que les vins de chez Pinard et Filles. Ceux des Pervenches sont toujours au sommet qualitatif du Québec, selon moi.


ps/ J'ai passé Les Entêtés à l'aveugle à Jean-Fred. Il a adoré... clown

et acheté le vignoble! Lol!

Vous êtes les 2e et 3e personnes qui parlent en bien du pinot du Domaine du Nival. J'ai entendu de bons mots sur ce domaine pour la première fois via un petit sommelier prétentieux de mon coin de pays. Ce fut assez pour éloigner mon intérêt. Maintenant, je suis très intriguée. J'ai une nouvelle mission: mettre la main sur une bouteille... Very Happy

Moi aussi j'en parle! Par contre mettre la main sur une bouteille sera un défi... peut-être en resto...

Je vais avoir une bouteille, vendredi prochain. À suivre.... Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 23 Nov 2018 - 20:35

Patrick Désy a écrit:
François Guyot a écrit:Un vin qui nous as été servis à l'aveugle. Le porteur de la bouteille s'est bidonné pas à peu près à nous écouter pour tenter de deviner la provenance de ce vin. La robe est de couleur cerise assez trouble. On voit que l'on a affaire à un vin non filtré avec toutes ces particules en suspension. Au nez, çà pinotte allègrement avec ces petits fruits des champs (fraise, framboise). La bouche est coulante, vibrante, fraiche avec un petit côté bonbon des plus agréables. Un vrai vin plaisir qui se boit à grande lampée. La grande majorité était sur un beau gamay du beaujolais. Moi j'étais sur un pinot noir. Pour utiliser l'une des expressions favorites de Michelle, au dévoilement de la bouteille nous avions tous l'air d'une belle bande de chevreuils surprise par les phares d'une automobile. Un vin en provenance du Québec, le Domaine du Nival Les Entêtés - Tête de cuvée Pinot Noir 2017. Très rare qu'un vin produit au Québec me procure autant de plaisir. Celui-ci en fût un. Un 90 points bien mérité.

J'ai trouvé le 2017 fort intéressant... pour un vin du Québec. Est-ce que j'en rachèterais une bouteille? Pour faire "découvrir" à d'autres, oui. Pour mon plaisir, non. C'est, du moins, nettement plus convaincant que les vins de chez Pinard et Filles. Ceux des Pervenches sont toujours au sommet qualitatif du Québec, selon moi.


ps/ J'ai passé Les Entêtés à l'aveugle à Jean-Fred. Il a adoré... clown

Sacré Pat, je re disais que ça venait d'une région fraîche, manque de fruit et de profondeur. Loin d'un 90 points pour moi, plutôt 85 pts. Un Marsannay l'a complètement détruit par la suite. C'était presque gênant.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par François Guyot Sam 24 Nov 2018 - 2:07

Jean-Fred, j’ai été généreux dans l’attribution de ma note et tu peux l’interpréter davantage comme un appui à ce que j’ai mentionné à la fin de mon commentaire, soit qu’il est très rare qu’un vin du Québec me procure du plaisir, d’autant plus qu’il s’agit d’un vin rouge. À l’inverse, je trouve ton 85 points assez sévère. Une telle note représente pour moi un vin inintéressant et je ne crois pas que ce soit le cas avec ce vin.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Dim 25 Nov 2018 - 21:28

François Guyot a écrit:Jean-Fred, j’ai été généreux dans l’attribution de ma note et tu peux l’interpréter davantage comme un appui à ce que j’ai mentionné à la fin de mon commentaire, soit qu’il est très rare qu’un vin du Québec me procure du plaisir, d’autant plus qu’il s’agit d’un vin rouge. À l’inverse, je trouve ton 85 points assez sévère. Une telle note représente pour moi un vin inintéressant et je ne crois pas que ce soit le cas avec ce vin.

85 pts c'est un vin honnête. Bon sans plus.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Patrick Ayotte Lun 26 Nov 2018 - 6:35

Henri Prudhon & Fils Saint-Aubin 1er Cru En Rémilly 2011

Couleur doré miel assez prononcé. Le vin se goûte bien, n'est pas complètement oxydé comme les 3 dernières ouvertes, mais là je regrette amèrement de ne pas les avoir bues plus tôt. Il m'en reste encore 4-5 sur 2011 et 2012...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 2 Déc 2018 - 20:22

Rassurez-vous, en Bourgogne on ne boit pas que bourguignon … trois flacons de haut vol venant d’ailleurs m’ont particulièrement impressionné :

Zind-Humbrecht Clos St-Urbain Rangen de Thann riesling alsace grand cru 2015 : Nez grillé, épicé, avec des notes de cailloux chauds, sur fond de fruits blancs et jaunes. La bouche est pleine, musclée, sauvage, sans impression sucrée ou moelleuse, ni acidité stridente. Le terroir bride ici complètement l’expression aromatique du cépage. Magnifique et décoiffant. Excellent, voire plus.

Guigal La Landonne côte-rôtie 2008 : Nez de fruits noirs, de charbon, d’encre et de viande fumée. Bouche séveuse, charnue, d’une magnifique tenue et dotée d’un éclat rare. Pas de trace d’élevage et des tanins polis au millimètre. Un tour de force dans un « petit » millésime … de ceux qui permettent de voir les grands terroirs … et les grands vignerons. Superbe.

Château Calon Ségur st-estèphe 3e GCC 1996 : Nez typé de cassis, de havane, de graphite, avec un début d’évolution. Ensemble plein, cohérent, digeste, aux proportions classiques, soulignant les grandes qualités de ces indémodables références. Dans la force de l’âge, pour 10 à 15 ans au moins. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 novembre 2018 Empty Re: Semaine du 18 novembre 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum