La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 11 Novembre EmptyAujourd'hui à 13:28 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Semaine du 11 Novembre EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 11 Novembre EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 11 Novembre EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 11 Novembre EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 11 Novembre EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 11 Novembre EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 11 Novembre EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 11 Novembre EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 11 Novembre EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 11 Novembre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 11 Novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 11 Novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 11 Novembre EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 11 Novembre EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Semaine du 11 Novembre

+7
Olivier Collin
Michelle Champagne
Alain Roy
Patrick Essa
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Frederick Blais
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Semaine du 11 Novembre

Message par Frederick Blais Dim 11 Nov 2018 - 19:40

Vinha Pan 2005, Luis Pato, Vinho Regional Beiras  Couleur rubis aux reflets grenats.  Le vin démontre une superbe profondeur et complexité au nez, sur les notes de fruits rouges, tabac blond, foin, terre, écorce, fumé, thé, menthol,  viande mature.  En bouche, on n'échappe pas à la rusticité du producteur mais le fruit est éclatant!  L'acidité encore présente, resserrer le milieu de bouche, tannins encore fins et serrés sans excès.  Belle finale fraiche et complexe sur les notes de fruits et de tabac.  17.5/20  Un très belle bouteille qui fait honneur à la réputation du producteur.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Stéphanie Chénier Lun 12 Nov 2018 - 20:32

Domaine Marc Colin Chassagne-Montrachet Les Enseignières 2013
S'est encore une fois amélioré depuis la dernière fois.  En ce moment le vin est équilibré, d'une texture soyeuse, sur les fruits mûrs et d'une belle fraîcheur.  Rien d'accrochant pour ce 2013 - du travail de maître dans un millésime plus difficile.  Rarement déçue avec les vins de ce domaine!

Domaine de la Pousse d'Or Chambolle-Musigny 2014
Mon meilleur millésime de ce vin à date.  Un peu primaire pour l'instant, mais une belle minéralité.  Pas très complexe mais une texture et des arômes soyeux, dans un style légèrement moderne, sans note d'élevage toutefois.  Très bon.


Dernière édition par Stéphanie Chénier le Lun 12 Nov 2018 - 22:38, édité 1 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Yves Martineau Lun 12 Nov 2018 - 21:14

Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2012
En demi-bouteille.
Un vin encore puissant, bien constitué avec un nez typé de thym, de laurier et d’anis, avec de la viande grillée. C’est chaleureux, épicé, avec un fruit gourmand qui fait presque oublier le 15.5% d’alcool (!). Il affiche en cela un authentique équilibre castelneuvois. C’est très bon, quoique pas pour les mauviettes, il aurait en fait besoin d’une aération de 24 heures pour montrer la finesse dont ce crû est capable, mais on se fait néanmoins plaisir avec son côté franc et goûteux. 92+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Patrick Essa Mar 13 Nov 2018 - 8:53

Encégnière à Chassagne...
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Alain Roy Mar 13 Nov 2018 - 13:08

Clos du Cellier aux Moines 2015, Givry 1er cru, Joblot, 50$.

Pnp in carafe. Rubis net moyennement soutenu. Ça pinote au nez, on peut dire ça. Délicieux bouquet émanant de beaux arômes de baies rouges fraîches, sans gêne, c'est aussi floral, mais surtout d'une grande finesse, comme un chic parfum.

Sans gêne en bouche également, de la force même ! Attaque d'une grande franchise sur tension vive et texture ferme, puis explosion de baies rouges natures proches de la cerise, très secs. La finale est fort longue, sur la générosité des fruits acidulés et les amers en sourdine. Ça me fait saliver et m'ennuyer de l'été. Pas un vin qui excite mais un vin qui tranche avec sérieux. Pas gourmand comme ce que j'ai compris du millésime 2015 mais classique.. J'aime bien, mais selon mes notes, parmi mes 8 Givry dégustés sur 2015, En Choué de Chofflet demeure mon chouchou.

Lendemain: y'a pas bougé ! ça pinote en masse mais c'est trop nerveux pour mon palais. je comprends pas en passant en quoi Joblot se démarque tant de ses pairs de Givry pour justifier l'engouement à son égard Question
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Frederick Blais Mar 13 Nov 2018 - 13:19

Alain Roy a écrit:
je comprends pas en passant en quoi Joblot se démarque tant de ses pairs de Givry pour justifier l'engouement à son égard Question

Je partage! des fois c'est le marketing ou simplement un vin dans un millésime qui a réussi à faire du bon bouche à oreille!

Y'a beaucoup de vins comme cela, que lorsqu'il n'y a pas beaucoup-ou pas assez- de quantité, cela met de la pression sur la demande jusqu'à ce que l'on y goûte et l'on se dise, ben finalement c'est bon mais je ne comprends pas! C'est pourquoi plusieurs vins ne se vendent pas aussi bien aujourd'hui en comparaison à il y a 10-15 ans.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Yves Martineau Mar 13 Nov 2018 - 15:41

Alain Roy a écrit:
Lendemain: y'a pas bougé ! ça pinote en masse mais c'est trop nerveux pour mon palais. je comprends pas en passant en quoi Joblot se démarque tant de ses pairs de Givry pour justifier l'engouement à son égard Question

Je n'en ai pas goûté huit comme toi, mais à mon humble avis Joblot et Lumpp dominent cette appellation de la tête et des épaules. J'ignorais qu'il y avait huit producteurs disponibles au Québec, il est possible que certains se goûtent mieux en prime jeunesse, mais j'ai peine à imaginer qu'ils soient meilleurs après 7-8 ans.

je serais très curieux de faire une horizontale 2009 par exemple. Toutefois, je doute qu'il ait beaucoup de vieux Givrys dans les caves pauléennes à part du Joblot...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Alain Roy Mar 13 Nov 2018 - 17:17

Yves Martineau a écrit:

Je n'en ai pas goûté huit comme toi, mais à mon humble avis Joblot et Lumpp dominent cette appellation de la tête et des épaules. J'ignorais qu'il y avait huit producteurs disponibles au Québec, il est possible que certains se goûtent mieux en prime jeunesse, mais j'ai peine à imaginer qu'ils soient meilleurs après 7-8 ans.

je serais très curieux de faire une horizontale 2009 par exemple. Toutefois, je doute qu'il ait beaucoup de vieux Givrys dans les caves pauléennes à part du Joblot...

M.Martineau, votre avis concernant la supériorité de Joblot et Lumpp ne doit reposer que sur de simples lectures puisque vous avouez vous-même ne pas avoir goûté les nombreuses autres cuvées de Givry ! tongue

Plus sérieusement hé hé, je ne crois pas qu'il y ait huit producteurs, car genre déjà j'ai goûté 2 cuvées de Lumpp. Sur 2009 il me reste du Clos Charlé du domaine Mouton et du Bois Chevaux d'Erker si jamais tu oses partir cette dégustation !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Yves Martineau Mar 13 Nov 2018 - 18:28

Effectivement, mon expérience se limite principalement à Rodet (Domaine de la Ferté) et Clos Solomon sur plusieurs millésimes, avec quelques domaines (Domaine Besson) et autres aux noms vite oubliés, en Bourgogne. Jamais rien pris qui s'approchait de Lumpp ou Joblot.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Alain Roy Mar 13 Nov 2018 - 18:53

Mais quel sérieux Yves, qu'est-ce qui se passe avec toi ? Laughing Je dis pas que Joblot mérite pas sa réputation, je me demande pourquoi, parce que moi, avoir pas toutes vos connaissances de pauléens ! Du Besson ou du Solomon, en as-tu encore sur 2009 ? Ça ferait 4 crus hors Joblot, qui serait facile à trouver Evil or Very Mad , ainsi on serait 5 partant pour cette dégustation ! Mais mon petit doigt me dit que c'est pas sûr que tu en as encore... Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Yves Martineau Mar 13 Nov 2018 - 21:12

Malheureusement, j'ai que du Joblot, même pas de Lumpp! Sad
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Stéphanie Chénier Mer 14 Nov 2018 - 7:19

Une super bonne idée de dégustation Alain et Yves!
Malheureusement je viens de terminer mes derniers Joblot 2009 et n'ai aucun autre Givry de ce millésime.
J'ai un 2008 et les 3 cuvées en 2010.
Sinon j'ai du Lumpp mais beaucoup plus jeune...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Michelle Champagne Mer 14 Nov 2018 - 10:09

Élodie Balme, j'ai attaqué son Côtes du Rhône Village 2016 avec les meilleures intentions du monde, hier. Le vin a été carafé après la première coupe pour lui donner toutes les chances. D'un rouge foncé au disque rosé, le nez est très fruits noirs; c'est dense. L'aération laisse percevoir de beaux arômes de réglisse noire et de fleurs mauves. Superbe texture en bouche, c'est velouté. Tanins assez discrets et belle fraîcheure mais la finale me rebute avec des accents médicamenteux de sirop Lambert....J'ai demandé à mon chum: est-ce que le vin est bon? Il m'a répondu: je pense que oui.... Rolling Eyes et est-ce que tu perçois cette finale médicamenteuse? Il m'a regardé avec une face de chevreuil surprise par des phares d'automobile.....non, pas vraiment! Le problème est donc de mon côté. J'ai la même sensation lorsque je bois du Janasse... Cette finale de fruits et d'alcool, pas capable!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Olivier Collin Mer 14 Nov 2018 - 10:43

Donc un élixir de santé en cette période de grands froids qui commence... Very Happy
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Michelle Champagne Mer 14 Nov 2018 - 11:10

Olivier Collin a écrit:Donc un élixir de santé en cette période de grands froids qui commence... Very Happy

lol!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par François Guyot Mer 14 Nov 2018 - 21:32

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Vaudésir 2013: Robe or avec reflets verdâtres. Nez délicat de citron/lime et toujours ces petites notes grillées mais beaucoup plus discrètes sur ce cru. En bouche, une matière fine, tendre, aérienne et délicate qui fait qu'on lui pardonne son léger manque de complexité. Belle touche saline en finale. Mon cru préféré chez Droin. À noter que pour le millésime 2017, tous les crus de Droin seront disponibles à la SAQ incluant Les Clos, Montée de Tonnerre et Grenouille. 91+ pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Alain Roy Jeu 15 Nov 2018 - 13:03

Expression 2005, Cahors, Château Lamartine, acheté en 2008, 45$.

Pnp in carafe. Incroyable jeunesse de robe, violine, opaque et brillante. Vais-je avoir les dents tachées ? Smile Bouquet riche de confitures de fruits divers, mûres, fraises, bleuets, name it, des fleurs violettes hé hé et de la vanille fraîche.

C'est délicieux et sans lourdeur, celle-ci que je crains toujours un peu avec cette appellation, mais dans vieux millésime ça arrive rarement. Texture de velours, attendrissante, explosion de fruits doux, pulpeux, généreux, un brin sucrés, amertume de grande classe, tension idéale pour rafraîchir le tout. Finale fort convenable et pleine. Ce vin est en pleine forme et parti pour la gloire, lire une très longue garde ! J'adore et je sais pas pourquoi, un flash, je le verrais comme pirate dans une dégustation de Bordeaux 2005, même si ça a pas rapport.

Lendemain: y'a pas bougé ! mais oui, tout de même ça tache les dents !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Pierre Beauregard Jeu 15 Nov 2018 - 15:12

Alain Roy a écrit:Expression 2005, Cahors, Château Lamartine, acheté en 2008, 45$.

J'adore et je sais pas pourquoi, un flash, je le verrais comme pirate dans une dégustation de Bordeaux 2005, même si ça a pas rapport.

Si tu savais le nombre de fois que Montus Prestige ou Bouscassé a été placé comme pirate dans une dégustation de bordeaux. C'était même la spécialité d'un dénommé Dartagnan Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Stéphanie Chénier Jeu 15 Nov 2018 - 21:14

François Guyot a écrit:Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Vaudésir 2013: Robe or avec reflets verdâtres. Nez délicat de citron/lime et toujours ces petites notes grillées mais beaucoup plus discrètes sur ce cru. En bouche, une matière fine, tendre, aérienne et délicate qui fait qu'on lui pardonne son léger manque de complexité. Belle touche saline en finale. Mon cru préféré chez Droin. À noter que pour le millésime 2017, tous les crus de Droin seront disponibles à la SAQ incluant Les Clos, Montée de Tonnerre et Grenouille. 91+ pts.

Merci de l’info François. Tu me l’apprends!
Pour ma part ma cuvée préférée est Grenouilles. Très minéral et subtil.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par François Guyot Ven 16 Nov 2018 - 0:21

Stéphanie Chénier a écrit:
François Guyot a écrit:Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Vaudésir 2013: Robe or avec reflets verdâtres. Nez délicat de citron/lime et toujours ces petites notes grillées mais beaucoup plus discrètes sur ce cru. En bouche, une matière fine, tendre, aérienne et délicate qui fait qu'on lui pardonne son léger manque de complexité. Belle touche saline en finale. Mon cru préféré chez Droin. À noter que pour le millésime 2017, tous les crus de Droin seront disponibles à la SAQ incluant Les Clos, Montée de Tonnerre et Grenouille. 91+ pts.

Merci de l’info François.  Tu me l’apprends!
Pour ma part ma cuvée préférée est Grenouilles.  Très minéral et subtil.

Grenouilles est le seul cru que je n’ai jamais dégusté chez Droin mais je compte bien y remédier avec les 2017.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Michelle Champagne Ven 16 Nov 2018 - 9:40

C'est ma semaine de "Placebo"! Laughing En comparaison avec le vin d'Élodie, j'ai ouvert le petit Côtes-du-Rhône 2016 de Daumen. Rubis foncée, belle cerise au nez, me voilà en Italie et up! De fines épices me ramennent à l'ordre...la bouche est suave et digeste. De beaux tanins légers s'accrochent doucement et une pointe d'amertume termine le bal. Ce vin n'a pas le fruit et la concentration du Champs libres mais il n'en a pas besoin. Je dois dire que les vins du Domaine Vielle Julienne ne m'allument pas mais cette version "aérienne" Côtes du Rhône Jean Paul Daumen m'a ravit. Quelqu'un a goûté à son Châteauneuf?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par François Guyot Ven 16 Nov 2018 - 16:33

2 vins blancs qui m'ont été servis à l'aveugle.

Benjamin Bridge Sauvignon Blanc Small Lot 2016: Robe doré pale. Un nez exotique sur l'ananas et la noix de coco. En bouche, une texture assez grasse. Une belle acidité en finale qui lui procure beaucoup de fraicheur. J'étais sur un assemblage de Riesling, pinot blanc et pinot gris. Dans le champ complètement et grande surprise pour moi au dévoilement. 89 pts.

Roche de Bellene Collection Bellenum Meursault 2009: Robe or. Le nez est discret sur le citron confit et le miel. La bouche est évoluée sur des notes fumées, de champignons et de pomme compotée et dotée d'une belle longueur. Un vin mûr, mature et à l'acidité basse. 89 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Jean-Frédéric Laberge Sam 17 Nov 2018 - 22:40

Quelques belles bouteilles cette semaine.

À commencer avec un Malconsorts de Sylvain Cathiard 2011 qui s'est révélé grandement supérieur à la bouteille qui était dans la dégustation 2011 plus tôt cette année. Fruits noirs mûrs, florale, envoutant. Bouche précise, équilibre frôlant la perfection avec une belle fraîcheur et une complexité remarquable.

Hier au Chasse et Pêche, Clos Rougeard, les Poyeux 2010, cabernet franc presque imbattable. Équilibre, fruits, précision, longueur et finesse exquise. Le Bourg 2010 dégusté récemment demandait quelques années en cave encore tandis que ce Poyeux est superbe en ce moment.

Ce soir, petit vin de soif, Cascina Roccalini, Barbaresco riserva 2013, petit jus de fruit, soyeux et dangeureusement bon. Grains très fins, pas très long mais bel équilibre et ultra digeste. Bien content d'avoir acheter une caisse.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Yves Martineau Dim 18 Nov 2018 - 8:54

Un beau souper en famille samedi dernier. Quand la belle-sœur a annoncé un roastbeef, je me suis dit qu'il faut dignement l'accompagner et concocte une confrontation amicale, entre deux piliers bordelais du même âge ou presque. Que de plaisir!

On commence joliment avec un Domaine Bachelet-Monnot Chassagne-Montrachet 2014....que je suis content de l’avoir attendu celui-là! Un fruit pur, mûr et vibrant, avec beaucoup de fraîcheur, une finale ample, précise et pierreuse. Excellent! Difficile d’imaginer villages plus complet. La patience récompensée. 91 pts

Château Brane-Cantenac Margaux 1989
Un joli nez de fruit noir, des notes de sous-bois. Plus puissant que le Pichon Lalande 88, mais moins long. Il montre un bel équilibre, encore une certaine vigueur, bien que les tanins soient fondus. Classique et très agréable avec le roastbeef. Seule la finale moins fine lui fait céder le podium au Pichon. 91 pts

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande Pauillac 1988
Nez de cèdre, sous-bois, un peu fumé. À maturité, bien sûr, élégant, fin. Selon cette bouteille, il semble commencer tranquillement son déclin, mais non sans livrer encore beaucoup de plaisir, avec cette finesse typique du crû. Délicieux. 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Yves Martineau Dim 18 Nov 2018 - 13:03

Cette semaine, le Domaine Charvin Côtes du Rhône (Le Poutet) 2010 m'a donné une expérience hors du commun!

Le premier soir, il ne montre que puissance et concentration rares pour un simple Côte du Rhône, à plus forte raison à presque huit ans d'âge. Il paraît trop jeune, serré et tannique. Peu expressif, pas de charme, mais on sent la fraîcheur et le fruit derrière.

Aucun plaisir en l'état, je verse dans une demi-bouteille et remet le bouchon dessus, sachant que la longue aération "à la Reynaud" est recommandée pour ces vins du domaine.

Le deuxième soir : pas vraiment bougé, c’est assez dur, encore moins plaisant que la veille! Le doute m'assaille....Après un demi-verre, je remets le bouchon et retourne à la cave.

3e soir : ENFIN! Alleluia!! Assagi, il montre une belle profondeur, un caractère vigoureux, épicé, avec un beau fruit qui s'exprime enfin. Il a de l’éclat, de la fraîcheur et de la personnalité à revendre. Très bon vin, une transformation impressionnante. Il faut le voir comme un bon Chateauneuf, qui a coûté.... $20.5! 91 pts au final (à peine 87 le premier jour).
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 Novembre Empty Re: Semaine du 11 Novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum