La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 25 Septembre 2018 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Semaine du 25 Septembre 2018

+3
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
7 participants

Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 13:24

2003 Domaine François Cotat (Paul & François) Sancerre Les Monts Damnés

Servi à bouteille découverte.: Aucune acidité,la bouche est grasse.Il y a un peu de miel de beurre .Ce n'est pas oxydatif...Le style Cotat est bien défini.Meilleur tempéré que frais.Je ne crois pas que ça sert à grand chose de le faire vieillir mais ne semble pas sur son déclin.C'est bon mais je ne boirai pas une bouteille à deux.Reste à un prix quand même très bon.
91 pts.

2010 Domaine des Lambrays Morey St. Denis

Un des mes premiers vins achetés lors d'un CV !
Heureux de l'ouvrir.
La robe montre un léger signe de vieillissement.
Pas le contenu par contre.
C'est droit,ça se boit terriblement bien.
Des notes de cerise et de fûmé dans le verre.
C'est tout doux et ça se boit terriblement bien.
91 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Michel Therrien Lun 24 Sep 2018 - 13:39

Quasi toujours une veille robe que le Clos des Lambrays.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 24 Sep 2018 - 14:11

Hier soir:

Domaine de la Moussière Cuvée Edmond sancerre 2011 : Couleur plus foncée qu’attendu, mais brillante. Nez en p … poire, papaye et pamplemousse! Bouche assez large, ample et satinée. Finale assez longue, avec une minéralité chaude et des amers de pamplemousse justement. Me semble un peu mou et ennuyeux … alors que j’aime beaucoup cette cuvée habituellement, je ne sais si le vin est entre deux âges ou si c’est un millésime moins réussi. Bien, sans plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 14:17

Michel Therrien a écrit:Quasi toujours une veille robe que le Clos des Lambrays.

Tu sais pourquoi Michel ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Pierre Beauregard Lun 24 Sep 2018 - 14:37

PhilippeGingras a écrit:2003 Domaine François Cotat (Paul & François) Sancerre Les Monts Damnés

Servi à bouteille découverte.: Aucune acidité,la bouche est grasse.Il y a un peu de miel de beurre .Ce n'est pas oxydatif...Le style Cotat est bien défini.Meilleur tempéré que frais.Je ne crois pas que ça sert à grand chose de le faire vieillir mais ne semble pas sur son déclin.C'est bon mais je ne boirai pas une bouteille à deux.Reste à un prix quand même très bon.
91 pts.

Un vin de 15 ans tout de même.  Le millésime 2003 n'a jamais eu une acidité importante.  La dernière fois que j'ai bu ce millésime c'était sa Grande Côte et ça commence à dater, juillet 2011.  Toujours surpris de voir comment se comporte les blancs de cette région au fil du temps.  Merci du compte rendu Philippe.

Vincent, j'ai regardé ce que j'avais bu de la région de Sancerre du millésime 2011 (14 fois mais une seule fois en 2018) et je serais porté à croire que c'est plus le "entre deux âges".
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Michel Therrien Lun 24 Sep 2018 - 15:07

PhilippeGingras a écrit:
Michel Therrien a écrit:Quasi toujours une veille robe que le Clos des Lambrays.

Tu sais pourquoi Michel ??

Vendange entière et cueillette tôt......loin de la surmaturité.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Alain Roy Mar 25 Sep 2018 - 10:54

Les Damodes 2015, NSG 1er cru, Naudin-Ferrand (Claire), 145$.

En carafe 2 heures. Rubis ma foi presque violine ou en tout cas rosé au pourtour, moyennement soutenu et net. Il sent de loin tandis que je zieute la robe ! Mais sans rudesse, car maintenant que j'y mets le nez, quel bouquet enivrant ! Baies fraîches, épices intrigantes (bien épicé genre cannelle, girofle ?), des herbes aromatiques même (origan ?), beaucoup de jardin donc, un peu de bonbon poisson rouge de Noël, bref un festin d'arômes. Ça donne juste hâte d'y gouter ! Hi...j'aime pas toujours ce genre d'attente, tout d'un coup que la bouche suit pas...

Aïe, oups, et oui, malheureusement, prophète de malheur, je la trouve moins magique à la première impression...Allez, 2ième essai: ça vient, ça vient...3ième sip: en fait j'ai le feeling que tout est bien structuré mais que cette structure écrase le fruit qui semble suffoquer...Attaque franche sur une texture ferme, le fruit est timide, très sec et un brin acidulé, la tension donc est plutôt vive. Les amers sont agréables mais les tanins assèche le palais, ce qui ressort en finale où je ressens le besoin de me passer la langue sur les dents. Finale fort longue cependant, mais sur la tension, les amers et l'astringence, le fruit semblant occupé ailleurs. Petit senti de bonbon à la cannelle et beaucoup de fraîcheur. Je perçois la qualité de l'oeuvre mais je demeure perplexe niveau plaisir.

Lendemain: bouquet plus subtil et pinotant avec élégance. la nuit lui a fait grand bien: le fruit rouge s'est déployé et la finale s'est arrondi. beaucoup de fraîcheur et de classe, mais pas de menum. les autres quilles vont se bonifier en cave j'crois ben !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Michelle Champagne Mer 26 Sep 2018 - 18:02

La semaine dernière, j'ai acheté une bouteille de Nuits d'ivresse 2015 de Catherine et Pierre Breton. Je vis dangereusement car mon chum déteste le cabernet franc mais moi, j'aime ça quand il est bien fait. Et c'est le cas de ce vin. De couleur framboise, un nez de beaux fruits rouges tendres, la petite fraise. La bouche est souple et infiniment saline du début jusqu'à la fin. Le poivron vert est d'une subtilité déconcertante. C'est frais, léger et savoureux. Mon chum n'y a vu que du feu et a beaucoup aimé! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Alain Roy Jeu 27 Sep 2018 - 12:22

Château d'Aydie 2007, Madiran, acheté en 2010, 25$ santa

Robe de pré-ado, de bébé même, increvable ces Madiran ! Grenat vif et brillant, d'une opacité profonde mais pas brouille, on devine le fond du verre. Bouquet ragoutant de compote de fruits noirs (prunes-mûres genre) à la vanille.

En bouche ça pète le feu: texture veloutée, presque grasse, archi-full fruité noir pas si confit que ça (mûres-cassis genre), une tension bien nerveuse aérant bellement la densité du fruit, et des amers, ma foi, civilisés. Finale interminable mais un brin asséchante sur la tension, le fruit opulent et les beaux amers. C'est du costaud (le tannat se lâche pas lousse !) mais c'est loin d'être une brute, au contraire j'y sens une certaine finesse vu sa catégorie. Mais surtout c'est carrément, à 11 ans, un bébé ! Je vais écluser la dernière sur mon lit de mort, espérant que ce soit dans vingt ans au moins !

Lendemain: que le diable m'emporte, c'est tout doux et savoureux !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 14:06

2016 Hatzidakis Winery Assyrtiko Santorini

Robe légèrement trouble.
Un gout salin pronounce.
Acidité ++ , meilleur tempéré.
Zeste de citron et poire asiatique.
L'an prochain, je vais prendre un 12pack !
90 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Yves Martineau Sam 29 Sep 2018 - 9:57

Frantz Chagnoleau Pouilly-Fuissé Pastoral 2016
Beaucoup de vin, c’est plein, concentré et long, assez puissant, avec un beau fruit avenant. Très bon. 91-92 pts

Domaine Mirabel Coteaux du Languedoc Les Bancels 2016
Superbe fraîcheur, un vin fruité, épicé, avec un côté végétal noble, d'un bel équilibre. Très bien, je l'ai préféré au 2015.

Pierre Gonon St. Joseph 2016
au Filet
Belle bouteille mais encore « brut de coffre », serrée, avec une texture élégante et une belle profondeur. Il montre son style très parfumé, qui me rappelle Jamet, poivré, violettes, textbook Côte Rôtie. Un peu trop jeune, mais déjà excellent. 92+
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Michelle Champagne Dim 30 Sep 2018 - 10:28

Il y a beaucoup d'avantages à faire partie d'un blog-vin. Si nous sommes ponctuels, attentifs et curieux, nous pouvons y faire de très belles découvertes. C'est de cette façon que j'ai découvert Tempier au point de leur rendre une petite visite en 2007. Une très belle salle de dégustation et de superbes vins. Nous avions rapporté 3 bouteilles: Migoua 2003-2004 et Tourtine 2004. J'ai ouvert ma dernière bouteille hier du Domaine Tempier Cuvée La Tourtine 2004 Crying or Very sad Le vin aurait pris encore 5 années et plus. Cerise foncée au disque rosé très pâle. Un nez de fruits noirs confis, de thym et de verveine. Bouche suave, saline et longue. Bel équilibre entre matière et alcool. Tannins toujours présents mais aimables où pointe une amertume en final qui nous laisse sur le fruit noir. cheers  J'ai dû rappeler à mon chum l'historique de cette bouteille Rolling Eyes  Tactique féminine pour y retourner! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Michelle Champagne Mar 2 Oct 2018 - 9:34

Je suis membre de l'amicale des sommeliers depuis 20 ans. J'ai vu passer beaucoup de choses mais jamais une thématique sur les vins du Jura. Pourquoi? Peut-être parce qu'il y a beaucoup de dinosaures...Ou peut-être que la majorité n'achète pas de Trousseau, de Poulsard ou de Savagnin. Bref, j'avais envie de les bousculer un peu et de leur faire découvrir le caractère, la richesse, la diversité, la générosité et la typicité des vins jurassiens. Je remercie mes deux improbables: Ludwig Desjardins et Patrick Désy qui m'ont refilés chacun une bouteille de Bornard, l'ovni du Jura...

Étant principalement occupée au bon déroulement de la soirée de vendredi, je n'ai pas pris de notes. J'ai demandé à mon ami François de m'envoyer les siennes.

Anne & Jean-François Ganevat L’Ailleurs 2016

Jaune clair, nez de fleur, miel avec une touche d'épice et de pomme verte. En bouche il y a un peu de gaz carbonique, les saveurs de pommes sont appuyées par l'acidité et d'une minéralité.

Domaine de L’Aigle à deux têtes 2016

Or blanc, nez de pomme compotée miel et fleur. La bouche est très plaisante, beau mélange de fruit et d'épices woow, que dire de son équilibre et de la longueur!

Domaine Labet Fleur de savagnin 2015

Or foncé, au nez de fleur, d'oxydation et autres choses de très complexe. En bouche le vin est puissant, épicé et de très bonne longueur, un gros vin.

Domaine Macle Chardonnay 2011

Jaune brunâtre, au nez il y a de fortes odeurs d'oxydation, de poussière, pomme, épice, Curry. Il semble très marqué par le voile. En bouche le vin est doux, long et soyeux, original pour la région.

Domaine Labet Revermont Les Varrons Pinot noir 2016

Rubis pâle, au nez de poivre, épice, cassonade et une touche végétale. En bouche, fruitée en équilibre avec l'acidité mais la fin de bouche est marqué par une amertume imprévue.

Anne & Jean-François Ganevat Y’a Bon de canon 2016

Pourpre avec une lame violette, le nez est presque pétillant, ça sent déjà de gaz carbo. nez de cerise et de sweete hart. la bouche ba... pas mon genre. Avec un bon coup de carafe il aurait été différent.

Domaine du Pélican Poulsard 2015

Orange pâle au nez épicé, léger poivre, fraise et sucre. La bouche est simple mais il n'a aucun défaut. Avec un peu plus de matière cela aurait été un grand vin.

Philippe Bornard Le Ginglet Trousseau 2016

Tuilé trouble, au nez très élégant voire même luxuriant. En bouche il y a un peu de gaz. Les saveurs sont épicées avec un doux fruité. La carafe aurait possiblement fait une différence.

Domaine André et Mireille Tissot Château Chalon 2008 (carafé 24 heures)

Tant qu'au dernier vingt et non le moindre, nous avions un vin jaune qui à défaut d'être puissant, était déjà accessible et bien fait. Pas trop marqué par le voile et Juste assez de fruit.

En terminant, je peux dire que j'ai beaucoup appris de cette dégustation. Les gens étaient déroutés et sans repère comme des novices... Twisted Evil
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Michel Therrien Mar 2 Oct 2018 - 9:47

Intéressant.
Merci Michelle.
Vincent aurait pris un vin du Jura hier soir selon les échos recueillis....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Ludwig Desjardins Mar 2 Oct 2018 - 20:31

Michelle, Macle un vin original pour la région vraiment? Pour moi difficile de faire plus jurassien en tout cas c’est beaucoup plus typique que Ganevat en ouillé ou Pélican qui fait presque bourguignon.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Michelle Champagne Mar 2 Oct 2018 - 21:02

Ludwig Desjardins a écrit:Michelle, Macle un vin original pour la région vraiment? Pour moi difficile de faire plus jurassien en tout cas c’est beaucoup plus typique que Ganevat en ouillé ou Pélican qui fait presque bourguignon.

Je suis d'accord avec toi mais je crois que François parle d'originalité dans le choix de non ouillé du chardonnay.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 Septembre 2018 Empty Re: Semaine du 25 Septembre 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum