La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La loterie qui remplace le Courrier Vinicole
Privatisation de la Saq EmptyHier à 21:00 par Stéphanie Chénier

» Arrivage Cellier du jeudi
Privatisation de la Saq EmptyHier à 14:19 par Michel Larouche

» Semaine du 2 mai 2021
Privatisation de la Saq EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:18 par Yves Martineau

» ATP Rome 2021
Privatisation de la Saq EmptyJeu 13 Mai 2021 - 12:58 par Michel Therrien

» Dégustations virtuelles
Privatisation de la Saq EmptyMar 11 Mai 2021 - 22:37 par Vietque Vodignard

» Laurent Vaillé de la Grange des Pères est décédé
Privatisation de la Saq EmptyMar 11 Mai 2021 - 16:13 par Fabien Rosiau

» Editorial sur Vin Québec
Privatisation de la Saq EmptyDim 9 Mai 2021 - 23:17 par Patrick Désy

» Semaine du 25 avril 2021
Privatisation de la Saq EmptySam 8 Mai 2021 - 0:46 par Patrick Désy

» Sothebys et les espadrilles de collection
Privatisation de la Saq EmptyMer 5 Mai 2021 - 8:33 par Olivier Collin

» Semaine du 11 avril 2021
Privatisation de la Saq EmptyMar 4 Mai 2021 - 8:54 par Michelle Champagne

» Bizot 2018
Privatisation de la Saq EmptyLun 3 Mai 2021 - 14:22 par Fabien Rosiau

» Joël Robuchon ouvre un restaurant à Montréal!
Privatisation de la Saq EmptySam 1 Mai 2021 - 17:46 par Ludwig Desjardins

» Du Leroy à tout prix!
Privatisation de la Saq EmptyVen 30 Avr 2021 - 23:50 par Simon Grenier

» Bourgogne 2021: encore le gel
Privatisation de la Saq EmptyMer 28 Avr 2021 - 18:29 par Michelle Champagne

» Semaine du 18 Avril 2021
Privatisation de la Saq EmptyMer 28 Avr 2021 - 12:01 par Alain Roy

Mai 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Privatisation de la Saq

Privatisation de la Saq Empty Privatisation de la Saq

Message par Alain Roy Dim 23 Sep 2018 - 13:53

https://www.ledevoir.com/economie/537387/privatisation-de-la-saq-des-impacts-negatifs-conclut-un-rapport-commande-par-quebec

Le débat est lancé lol! (relancé devrais-je dire Laughing )
Alain Roy
Alain Roy

Revenir en haut Aller en bas

Privatisation de la Saq Empty Re: Privatisation de la Saq

Message par Alexandre Trudel Dim 23 Sep 2018 - 20:04

Franchement, je ne vois aucun argument valable pour la privatisation partielle ou totale (à une certaine époque j'étais plus partagé, aujourd’hui j'en suis absolument convaincu). Par contre, ça ne veut pas dire que la SAQ ne doit pas faire preuve de plus de souplesse et essayer de nouvelles pratiques de mise en vente, notamment dans l'importation privée, peu accessible au commun des mortels. Mais il s'agit là d'un débat récurrent qui est souvent manipulé politiquement pour faire croire à un public naïf que le prix des vins pourrait dramatiquement reculer (à part pour des vins industrielles à 9-12$, les prix resteraient les mêmes, ou ils risquent même d'augmenter pour les vins fins de catégorie supérieure). La perspective d'une baisse appréciable des prix est une illusion totale selon moi, et finalement, il faut reconnaître que c'est l'ensemble de la collectivité qui profite des généreuses redevances de la SAQ. Le débat devient rapidement idéologique plutôt que pratico-pratique: dans le fond, il s'agit de rallier une certaine partie des électeurs qui croient que l'État n'a rien à faire avec la vente au détail, comme le disait justement Gaétan Frigon dans La Presse aujourd'hui.

Alexandre Trudel

Privatisation de la Saq Empty Re: Privatisation de la Saq

Message par Francois Fontaine Dim 23 Sep 2018 - 21:08

Alexandre Trudel a écrit:Franchement, je ne vois aucun argument valable pour la privatisation partielle ou totale (à une certaine époque j'étais plus partagé, aujourd’hui j'en suis absolument convaincu). Par contre, ça ne veut pas dire que la SAQ ne doit pas faire preuve de plus de souplesse et essayer de nouvelles pratiques de mise en vente, notamment dans l'importation privée, peu accessible au commun des mortels. Mais il s'agit là d'un débat récurrent qui est souvent manipulé politiquement pour faire croire à un public naïf que le prix des vins pourrait dramatiquement reculer (à part pour des vins industrielles à 9-12$, les prix resteraient les mêmes, ou ils risquent même d'augmenter pour les vins fins de catégorie supérieure). La perspective d'une baisse appréciable des prix est une illusion totale selon moi, et finalement, il faut reconnaître que c'est l'ensemble de la collectivité qui profite des généreuses redevances de la SAQ. Le débat devient rapidement idéologique plutôt que pratico-pratique: dans le fond, il s'agit de rallier une certaine partie des électeurs qui croient que l'État n'a rien à faire avec la vente au détail, comme le disait justement Gaétan Frigon dans La Presse aujourd'hui.

+1

Francois Fontaine