Privatisation de la Saq
Page 1 sur 1
Privatisation de la Saq
https://www.ledevoir.com/economie/537387/privatisation-de-la-saq-des-impacts-negatifs-conclut-un-rapport-commande-par-quebec
Le débat est lancé
(relancé devrais-je dire
)
Le débat est lancé


Alain Roy- Messages : 2636
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Privatisation de la Saq
Franchement, je ne vois aucun argument valable pour la privatisation partielle ou totale (à une certaine époque j'étais plus partagé, aujourd’hui j'en suis absolument convaincu). Par contre, ça ne veut pas dire que la SAQ ne doit pas faire preuve de plus de souplesse et essayer de nouvelles pratiques de mise en vente, notamment dans l'importation privée, peu accessible au commun des mortels. Mais il s'agit là d'un débat récurrent qui est souvent manipulé politiquement pour faire croire à un public naïf que le prix des vins pourrait dramatiquement reculer (à part pour des vins industrielles à 9-12$, les prix resteraient les mêmes, ou ils risquent même d'augmenter pour les vins fins de catégorie supérieure). La perspective d'une baisse appréciable des prix est une illusion totale selon moi, et finalement, il faut reconnaître que c'est l'ensemble de la collectivité qui profite des généreuses redevances de la SAQ. Le débat devient rapidement idéologique plutôt que pratico-pratique: dans le fond, il s'agit de rallier une certaine partie des électeurs qui croient que l'État n'a rien à faire avec la vente au détail, comme le disait justement Gaétan Frigon dans La Presse aujourd'hui.
Alexandre Trudel- Messages : 1134
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 41
Localisation : Montréal
Re: Privatisation de la Saq
Alexandre Trudel a écrit:Franchement, je ne vois aucun argument valable pour la privatisation partielle ou totale (à une certaine époque j'étais plus partagé, aujourd’hui j'en suis absolument convaincu). Par contre, ça ne veut pas dire que la SAQ ne doit pas faire preuve de plus de souplesse et essayer de nouvelles pratiques de mise en vente, notamment dans l'importation privée, peu accessible au commun des mortels. Mais il s'agit là d'un débat récurrent qui est souvent manipulé politiquement pour faire croire à un public naïf que le prix des vins pourrait dramatiquement reculer (à part pour des vins industrielles à 9-12$, les prix resteraient les mêmes, ou ils risquent même d'augmenter pour les vins fins de catégorie supérieure). La perspective d'une baisse appréciable des prix est une illusion totale selon moi, et finalement, il faut reconnaître que c'est l'ensemble de la collectivité qui profite des généreuses redevances de la SAQ. Le débat devient rapidement idéologique plutôt que pratico-pratique: dans le fond, il s'agit de rallier une certaine partie des électeurs qui croient que l'État n'a rien à faire avec la vente au détail, comme le disait justement Gaétan Frigon dans La Presse aujourd'hui.
+1
Francois Fontaine- Messages : 213
Date d'inscription : 26/10/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!
» Diversité en cave
» Arrivage Cellier du jeudi
» Porto Blanc 30 ans Devesa finalement disponible
» Bizot 2018
» 50 ans cher Olivier!
» Semaine du 21 février 2021
» Une devinette
» La maladie ou l'obsession de la finesse
» Le CH 2021
» IP: Domaine du Clos Naudin - Philippe Foreau
» Semaine du 14 février 2021
» Semaine du 31 janvier 2021
» Semaine du 7 février 2021