La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Snobez-vous les négociants? EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Snobez-vous les négociants? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Snobez-vous les négociants? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Snobez-vous les négociants? EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Snobez-vous les négociants? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Snobez-vous les négociants? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Snobez-vous les négociants? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Snobez-vous les négociants? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Snobez-vous les négociants? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Snobez-vous les négociants? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Snobez-vous les négociants? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Snobez-vous les négociants? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Snobez-vous les négociants? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Snobez-vous les négociants? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Snobez-vous les négociants? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Snobez-vous les négociants?

+4
Vincent Messier-Lemoyne
Mario Vaillancourt
Stéphanie Chénier
Yves Martineau
8 participants

Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Snobez-vous les négociants?

Message par Yves Martineau Mar 10 Juil 2018 - 21:28

Un membre dont je préserve l'anonymat Laughing a posé une question intéressante, qui mérite sa propre rubrique!

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que les vins de négoce sont un peu snobés...C'est sûr qu'un vigneron récoltant et qui fait son vin c'est un processus intéressant puisqu'il contrôle de a à z, mais pour moi un vin de négoce n'est pas une raison pertinente pour affirmer que le vin est moins bon ou pas de niveau ou pas à la hauteur de ses pairs récoltant. Parmi ceux qui vendent leurs raisins, tout comme ceux qui font tout de a à z, il y en a sûrement des bons comme des moins bons ! En tout cas moi, négoce ou pas, si j'aime ça j'aime ça !

Qu'en pensez-vous? En achetez-vous?

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Stéphanie Chénier Mar 10 Juil 2018 - 21:56

Oui j'en achète.
J'ai toutefois un préjugé négatif (peut-être à tort) pour les grosses maisons de négoce.
Par contre, certains petits domaines n'ont pas les moyens d'acheter la terre et font du négoce avec la même attention que leurs propres vins. Souvent, s'ils ont la chance de prendre contrôle du processus tôt dans la séquence (par exemple à l'étape des vignes), les vins sont excellents et e niveau équivalent à ceux du domaine (du moins après quelques années de soins à la vigne si celle-ci était négligée auparavant).
J'ai eu de très belles expériences avec les vins de négoce de Thibault Morey, de Bachelet-Monnot, de Thibault Liger-Bélair, du Domaine Arlaud Père & Fils, de Vincent Dauvissat (son Montée de Tonnerre est incroyable et ce n'est pas une propriété du domaine), ...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Yves Martineau Mar 10 Juil 2018 - 22:03

Stéphanie, je crois que tu confonds fermage (louer les terres) et négoce (achat de raisin, moût ou vin)?

S'ils font les vignes, c'est pas du négoce.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Stéphanie Chénier Mar 10 Juil 2018 - 22:08

Yves Martineau a écrit:Stéphanie, je crois que tu confonds fermage (louer les terres) et négoce (achat de raisin, moût ou vin) pour certains que tu nommes?


Oui tu as raison.
Dauvissat et Bachelet-Monnot, c'est probablement du fermage (location avec paiement monétaire), sinon du métayage (location contre un paiement en vin).
Par contre les Thibault et Arlaud font du négoce (achat de raisin, parfois de moût) qui est excellent, selon le niveau du terroir.

Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Yves Martineau Mar 10 Juil 2018 - 22:14

Ce sont les deux que j'avais en tête! Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Mario Vaillancourt Mer 11 Juil 2018 - 7:41

Si tu parles Yves de gros négociants comme Bouchard Père, Jadot, Drouhin et autres, la réponse est non je ne les boude pas de façon volontaire, j'en achète beaucoup moins qu'à une époque, surtout à cause d'une question de priorités au niveau des achats.

Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Yves Martineau Mer 11 Juil 2018 - 8:03

Je vais répondre à la question de ce dégustateur enthousiaste et anonyme  Laughing

J'ai le snobisme sélectif! (pléonasme ou antithèse?)

Je fais une distinction entre acheter des vins de négociants et en boire.  Lorsque le vin est dans le verre, je m’attarde à la qualité du produit et au plaisir ressenti. À ce titre, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir avec les vins de négoce de Guigal ou William Fèvre, par exemple, qui sont souvent très représentatifs de l’appellation sur l’étiquette. Idéal pour découvrir les nuances entre celles-ci. Je ne crois pas être snob à la dégustation, ou pas trop! J’admire la qualité, même celle sans origine certifiée.

Par contre je suis snob à l’achat. Je n’achète pas, ou vraiment très peu, de vins de négociants depuis plus d’une décennie, pour trois raisons : qualité, traçabilité et authenticité.

J’ai un préjugé quant à la qualité, qui me semble purement logique : Quelles sont les chances que le viticulteur ait vendu ses meilleurs raisins au négociant, plutôt que de les garder pour vendre sous sa propre étiquette? Sans doute moindres. Bien sûr, un négociant sérieux n’achètera en principes que du raisin de qualité, mais j’ai l’impression que ça donne alors un bon produit, mais pas le top de son appellation, car les meilleurs préfèreront embouteiller sous leur propre étiquette.

Je suis persuadé que le négoce peut produire d’excellents vins, mais que les meilleurs ne sont pas issus du négoce. Vu l’espace en cave limité, je n’ai donc aucun intérêt à encaver un Gevrey-Chambertin de Jadot, plutôt qu’un des (trop) nombreux producteurs que j’ai en estime.

Le vin de négociant, c’est un peu le Choix du Président.

Traçabilité : C’est un problème. Aucun moyen de savoir si une piscine de pesticides n’a pas été aspergée sur les vignes, donc en achetant d’un négociant, je n’encourage pas les producteurs qui respectent davantage la planète et le consommateur.

Authenticité : le négoce c’est du commerce, souvent de la très grosse business….Oubliez la vision romantique du couple de vignerons cultivant la terre de leurs grands-parents, pour en tirer un vin authentique, tant dans ses défauts que ses qualités. Les vins des négociants sont souvent bons, on aura lissé tous les défauts, mais aussi l’âme.

Et c'est tellement plus sympa d'encourager le couple Gertrude et Gérard que les actionnaires d'une énorme SARL.... Si on est chanceux, on peut même les recevoir à souper autour d'une seule table!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 11 Juil 2018 - 8:23

Yves Martineau a écrit:J’ai un préjugé quant à la qualité, qui me semble purement logique : Quelles sont les chances que le viticulteur ait vendu ses meilleurs raisins au négociant, plutôt que de les garder pour vendre sous sa propre étiquette? Sans doute moindres.

Tu me rappelles une dégustation plutôt instructive … nous avions dégusté deux bouteilles de Nuits 1er cru Chaignots 1993, une de Chevillon et l’autre de Giroud (qui s’approvisionne chez Chevillon!). C’était le jour et la nuit … disons qu’il était évident que Chevillon choisissait très minutieusement les pièces qu’il gardait et celles qu’il vendait (jeunes vignes, parcelles moins idéales, tout début ou fin de vendange, plus de jus de presse … je n’en sais rien, mais ce n’était pas le même vin)!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Michelle Champagne Mer 11 Juil 2018 - 12:47

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Yves Martineau a écrit:J’ai un préjugé quant à la qualité, qui me semble purement logique : Quelles sont les chances que le viticulteur ait vendu ses meilleurs raisins au négociant, plutôt que de les garder pour vendre sous sa propre étiquette? Sans doute moindres.

Tu me rappelles une dégustation plutôt instructive … nous avions dégusté deux bouteilles de Nuits 1er cru Chaignots 1993, une de Chevillon et l’autre de Giroud (qui s’approvisionne chez Chevillon!). C’était le jour et la nuit … disons qu’il était évident que Chevillon choisissait très minutieusement les pièces qu’il gardait et celles qu’il vendait (jeunes vignes, parcelles moins idéales, tout début ou fin de vendange, plus de jus de presse … je n’en sais rien, mais ce n’était pas le même vin)!

À l'aveugle?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Michel Therrien Mer 11 Juil 2018 - 13:23

Il y a un peu de tout autour de cette question.
Il y a également une grande différence entre négoce et négociant ainsi que fermage vs métayage et propriétaire.

Je n'hésite pas à acheter un vin de propriétaire provenant d'un grand négociant tel Bouchard Père & Fils.

Je n'hésite pas non plus à acheter un Chablis 1er cru Lys de Pat Essa. Vin de négoce....un seul approvisionnement et élevage chez lui. Tout comme un Meursault Perrières d'Antoine Jobard.

J'achète aussi une Brune et Blonde de Guigal.....plus de 40 approvisionnements cependant.

En Bourgogne, je préfère la continuité du lien entre le propriétaire de la vigne et sa vinification /élevage personnelle (même personne/famille).

Je m'abstiens en général du grand négociant faisant un vin qui ne lui appartient pas.

Mais comme mentionné, la vérité est dans le verre que l'on me tend.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 11 Juil 2018 - 13:29

Michelle Champagne a écrit:

À l'aveugle?

Non, mais la différence crevait les yeux!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Michelle Champagne Mer 11 Juil 2018 - 15:32

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

À l'aveugle?

Non, mais la différence crevait les yeux!

Mon sourire de la journée! Merci Vincent. Cependant, j'aurais aimé que tu répondes: oui!  Wink

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Jean-Philip Journeault Mer 11 Juil 2018 - 18:58

Oui en général !!! Mais j’adore les vins des micro-négociants de luxe Lucien Le Moine et Olivier Bernstein ! Donc c’est du cas par cas !
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Julien Martel Jeu 12 Juil 2018 - 8:32

Jean-Philip Journeault a écrit:Olivier Bernstein

On entend plus beaucoup parler de lui... Après des prix d'introduction très élevés sur 2009 et 2010, je crois que ses vins ne sont plus entrés au Québec?
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Jean-Philip Journeault Jeu 12 Juil 2018 - 18:57

Julien Martel a écrit:
Jean-Philip Journeault a écrit:Olivier Bernstein

On entend plus beaucoup parler de lui... Après des prix d'introduction très élevés sur 2009 et 2010, je crois que ses vins ne sont plus entrés au Québec?

Rien vu après 2010 effectivement !
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Snobez-vous les négociants? Empty Re: Snobez-vous les négociants?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum