La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2e Essai - Dégustation de rêve

+27
Frederick Blais
Frederik Boivin
Jean-Luc Marchand
Michel Alsayegh
Sebastien Guido
Jean-Frédéric Laberge
Alexandre Deslauriers
Michel Dunberry
Vietque Vodignard
Alain Roy
Gael Giraud
Frédéric Vadeboncoeur
Mario Vaillancourt
Marc-André Larocque
Frédéric Bricaud
Patrick Désy
André Laurendeau
Jérôme Berlinguette
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Francois Dulude
Jonathan Marquis
Michel Therrien
Yves Martineau
François Guyot
Ludwig Desjardins
Pierre Beauregard
31 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Pierre Beauregard Ven 30 Mar 2018 - 20:29

Jusqu'à présent, il me manque que 3 votes sur les 20.  Cependant, il est impossible de rejoindre les 4 vins ayant obtenu le plus de votes.  Je peux donc annoncer les gagnants.

2 vins n'ont pas obtenu de vote ;
5 vins ont obtenu 1 vote ;
3 vins ont obtenu 2 votes ;
Le Lafleur 2003 a obtenu 3 votes ;
Le Landonne 1989 et le Sori Tilden 1996 ont obtenu 4 votes ;
Le Clos de Bèze 2002 d'Armand Rousseau a obtenu 9 votes ;
Le DRC Romanée St-Vivant 2005 et le Lafite 1996 ont obtenu 12 votes ;
Le DRC La Tâche 2008 a obtenu 13 votes.

Bravo à Jean-Luc, Gaël, Michel T. et Mario.  Merci à tous d'avoir participé.

Les inscriptions ou modifications d'offrande du vin de dessert pourront débutées à partir de demain.  Plus d'infos à ce sujet seront communiquées prochainement.

p.s. Gaël, tu peux acheter ton billet d'avion  Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Michel Therrien Ven 30 Mar 2018 - 22:17

Félicitations aux gagnants!
Vraiment heureux d'y être. Merci à tous.

J'aimerais bien Pierre que tu sois avec nous à cette table. cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Jean-Luc Marchand Ven 30 Mar 2018 - 22:55

Hyper heureux d'être du groupe!

Merci à tous! Very Happy

Jean-Luc Marchand

Messages : 71
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Gael Giraud Sam 31 Mar 2018 - 0:33

Merci pour tout Pierre !

J’attendrai quand même une date pour réserver un billet !

????
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Mario Vaillancourt Sam 31 Mar 2018 - 7:05

Michel Therrien a écrit:Félicitations aux gagnants!
Vraiment heureux d'y être. Merci à tous.

J'aimerais bien Pierre que tu sois avec nous à cette table. cheers


Bien content d'en faire partie, je seconde pour ce qui est de voir Pierre y participer.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Michel Therrien Sam 31 Mar 2018 - 9:28

Mario Vaillancourt a écrit:
Michel Therrien a écrit:Félicitations aux gagnants!
Vraiment heureux d'y être. Merci à tous.

J'aimerais bien Pierre que tu sois avec nous à cette table. cheers


Bien content d'en faire partie, je seconde pour ce qui est de voir Pierre y participer.

Je vois très bien les Sori Tilden 1996 et Lafite 96 faire la suite aux vins bourguignons ou en prélude?
Bordeaux avant Bourgogne...... Question

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Gael Giraud Sam 31 Mar 2018 - 10:01

PIerre avec nous !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Pierre Beauregard Sam 31 Mar 2018 - 10:11

On verra après la dernière étape. C'est bon en ta... du Recioto Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Vietque Vodignard Sam 31 Mar 2018 - 20:08

Félicitations aux heureux élus!

Une deuxième dégustation qui est pleine de belles offrandes.

Tout le monde veut Pierre autour de la table. Pourquoi ne pas faire une Pierre deux dégustations?

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Pierre Beauregard Dim 1 Avr 2018 - 11:49

Étape 3 – Vin de dessert.  Les personnes désireuses de s'inscrire ou les modifications d'offrande des inscrits lors de la dégustation de rêve initiale peuvent le faire à compter de maintenant et ce, jusqu'à 23h59 le 3 avril.  La période des votes sera effective à compter de 00h01 le 4 jusqu'à 23h59 le 5 avril à moins d'enjeux observés dans un tel cas, la période sera prolongée.

Vin de dessert - Inscriptions ou modification d'offrande : (1 participant)

Yves M. : Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Gran Riserva 1983
Pierre B. : Romano dal Forno - Recioto 1990
André L. : Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Classico Riserva 1990
Frédéric B. : Domaine Cauhapé - Quintessence du Petit Manseng Folie de Janvier 1999
Frédérik B. : Château d'Yquem 1986
Michel D. : Quinta do Noval Nacional 1987
Patrick D. : Jean Bourdy - Vin de Paille 1965


Dernière édition par Pierre Beauregard le Dim 1 Avr 2018 - 12:15, édité 1 fois
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Yves Martineau Dim 1 Avr 2018 - 12:03

Sachant que la place de Pierre est assurée comme invité spécial, je n'hésite pas à jouer dans son carré de sable....

et qu'est-ce qui peut battre un Recioto et un Recioto Riserva?

Un Recioto GRAN Riserva!

Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Gran Riserva 1983

Citons Antonio Galloni:

This was my last bottle of the 1983 Recioto Gran Riserva, a mythical, legendary bottle that more than lived up to expectations. I will never understand how a wine can be so complex yet so youthful, but that was exactly where the 1983 was. This immortal Recioto flowed with the essence of rich cherries, violets, chocolate and minerals in a regal style fit for kings and queens. ...98 pts

Vivez la légende, le mythe! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par André Laurendeau Dim 1 Avr 2018 - 17:31

Yves Martineau a écrit:Sachant que la place de Pierre est assurée comme invité spécial, je n'hésite pas à jouer dans son carré de sable....
Mais tu ne te gênes pas de jouer dans le mien, de manière pas tout à fait honnête... Car avouons-le, l'honnêteté aurait exigée que tu cites tout le commentaire de Galloni, qui comparait le 1990 au 1983, en décrivant la tâche comme impossible, les deux vins étant "extraterrestres":

Galloni a écrit:I went back and forth as to which of the two Reciotos but it was an impossible task as both wines were extraterrestrial. This was my last bottle of the 1983 Recioto Gran Riserva, a mythical, legendary bottle that more than lived up to expectations. I will never understand how a wine can be so complex yet so youthful, but that was exactly where the 1983 was. This immortal Recioto flowed with the essence of rich cherries, violets, chocolate and minerals in a regal style fit for kings and queens. The 1990 Recioto Riserva was incredibly rich, seamless and opulent, all while somehow staying light on its feet. The 1990 had a touch more depth than the 1983 Gran Riserva but perhaps a shade less overall complexity. No matter, both wines were profound. (AG) (5/2009)

Pour sa part, Jancis Riobinson a attribué un de ses rarissimes 19,5/20 au Recioto Riserva 1990:
Jancis Robinson (19,5/20) a écrit:Just the sort of wine I love. Fantastic combination of richness with massively spicy acidity. A great array of dried-fruit flavours - really complex with lots of development but not a shred of decay. Jancis Robinson
Quel choix difficile... Mais que dire d'un vin qui est si grand qu'on le déguste avec grand plaisir MÊME S'IL EST BOUCHONNÉ ?  Je cite ici un membre influent Twisted Evil de Cellartracker :

4/22/2015 D'ARTAGNAN a écrit:Ce vin bouchonné fut probablement le meilleur vin bouchonné que j'ai pris, j'ai terminé mon verre avec plaisir sur les fromages, surtout le bleu qui cachait le défaut. La densité, la fraicheur et l'équilibre du vin s'imposaient quand même!

Alors, doit-on accorder plus d'importance au "plaidoyer intéressé" de Me Martineau, ou à ses commentaires écrits sans arrière-pensées ?  Twisted Evil

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Yves Martineau Dim 1 Avr 2018 - 22:48

André, d'abord je n'ai pas dénigré ton vin, excellent, ensuite je ne vois pas la question d'honnêteté, t'es sérieux ou tu rigoles?

Si tu suggères qu'il faut vanter les vins des autres par honnêteté, ce qui est un peu absurde dans le contexte marketing précédant le vote, il faudrait pour suivre ta logique que tu cites mes commentaires CellarTracker sur le Dal Dorno 1990 et ceux sur le Gran Riserva 1983...deux grands vins à n'en pas douter!

Et en toute honnêteté, tu conviendras que le Gran Riserva est plus rare que le Riserva, non?  Wink

p.s.: c'était effectivement le meilleur vin bouchonné que j'ai pris, mais je n'aurais pas pensé voir ceci utilisé comme un bon argument de vente! lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par André Laurendeau Dim 1 Avr 2018 - 23:11

Yves Martineau a écrit:André, d'abord je n'ai pas dénigré ton vin, excellent, ensuite je ne vois pas la question d'honnêteté, t'es sérieux ou tu rigoles?
Qu'en penses-tu ?   geek

J'aurais quand même aimé être devant toi quand tu as réalisé que j'utilisais un de tes CR "contre" toi ;-) Un peu comme quand la partie adverse cite un jugement où tu as gagné pour contrecarrer un de tes arguments ...

Je retiendrai cependant de ta réponse que tu reconnais que mon vin est excellent !!  What a Face

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Frédéric Bricaud Lun 2 Avr 2018 - 9:01

Ça ne nous dit toujours pas qui a voté pour le Lilbert... Razz

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 2 Avr 2018 - 9:43

Clairement quelqu’un qui ne voulait pas encourager un compétiteur!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Frédéric Bricaud Lun 2 Avr 2018 - 11:13

Tout à fait Vincent. Je connaissais déjà la réponse. Smile

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Michel Therrien Mar 3 Avr 2018 - 8:53

Pierre Beauregard a écrit:Étape 3 – Vin de dessert.  Les personnes désireuses de s'inscrire ou les modifications d'offrande des inscrits lors de la dégustation de rêve initiale peuvent le faire à compter de maintenant et ce, jusqu'à 23h59 le 3 avril.  La période des votes sera effective à compter de 00h01 le 4 jusqu'à 23h59 le 5 avril à moins d'enjeux observés dans un tel cas, la période sera prolongée.

Vin de dessert - Inscriptions ou modification d'offrande : (1 participant)

Yves M. : Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Gran Riserva 1983
Pierre B. : Romano dal Forno - Recioto 1990
André L. : Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Classico Riserva 1990
Frédéric B. : Domaine Cauhapé - Quintessence du Petit Manseng Folie de Janvier 1999
Frédérik B. : Château d'Yquem 1986
Michel D. : Quinta do Noval Nacional 1987
Patrick D. : Jean Bourdy - Vin de Paille 1965

Beaucoup de vins aux robes foncées et peu de changement!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Pierre Beauregard Mar 3 Avr 2018 - 9:24

Il y a bien Michel Alsayegh qui a signifié vouloir proposé un vin mais pas de nouvelle de lui depuis le 28. On va voir si d'ici la fin de la soirée il se pointera.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Pierre Beauregard Mar 3 Avr 2018 - 22:29

Le vote du vin de dessert débute bientôt et les 7 inscrits ainsi que les 7 gagnants des deux premières étapes doivent choisir parmi la liste suivante :

Yves M. : Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Gran Riserva 1983
Pierre B. : Romano dal Forno - Recioto 1990
André L. : Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Classico Riserva 1990
Frédéric B. : Domaine Cauhapé - Quintessence du Petit Manseng Folie de Janvier 1999
Frédérik B. : Château d'Yquem 1986
Michel D. : Quinta do Noval Nacional 1987
Patrick D. : Jean Bourdy - Vin de Paille 1965
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Michel Dunberry Mer 4 Avr 2018 - 9:44

Beaucoup d'offres intéressantes...

Quelques mots sur Nacional:
Il trône seul au sommet, produit seulement certains millésimes.
Si vous avez le goût de boire un vin issu de vignes non greffées, non touchées par le phylloxera, c'est l'occasion !!!

Michel Dunberry

Messages : 165
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Michel Dunberry Mer 4 Avr 2018 - 10:14

J'oubliais: seulement 200 caisses par année... lorsque produit

Michel Dunberry

Messages : 165
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Yves Martineau Mer 4 Avr 2018 - 10:31

La provenance du Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Gran Riserva 1983 :  Acheté à l'encan du Latini en 2015, elle n'aura donc vu que deux caves tempérées hors celle du domaine. Bichonnée depuis l'achat dans une cave à température idéale, je lui fais jouer du Vivaldi le jour, des opéras de Verdi la nuit, pour assurer un développement harmonieux et lui éviter le mal du pays...

Un vin unique au monde, une légende, donc je n'ai qu'une seule bouteille de ce nectar. Toutefois, si quelqu'un cassait la bouteille inopinément, elle serait remplacée prestement par un autre grand vin de ce producteur magicien: Giuseppe Quintarelli Amarone della Valpolicella Riserva 1990 ou Giuseppe Quintarelli Amabile Veneto IGT 1988, ou encore un Yquem 1988, au choix des participants.

Ceci dit, un vin parfait n'a pas besoin de back-up...Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Michel Dunberry Mer 4 Avr 2018 - 10:35

Yves Martineau a écrit: je lui fais jouer du Vivaldi le jour, des opéras de Verdi la nuit,  

La musique est une vibration !!! un des ennemis de la conservation Wink

Michel Dunberry

Messages : 165
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Michel Therrien Mer 4 Avr 2018 - 11:44

Michel Dunberry a écrit:
Yves Martineau a écrit: je lui fais jouer du Vivaldi le jour, des opéras de Verdi la nuit,   

La musique est une vibration !!! un des ennemis de la conservation Wink

Trop fort!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

2e Essai - Dégustation de rêve - Page 5 Empty Re: 2e Essai - Dégustation de rêve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum