La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 1er décembre 2024
Semaine du 11 février EmptyHier à 14:09 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 11 février EmptyHier à 13:40 par Yves Martineau

» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Semaine du 11 février EmptyHier à 12:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 novembre 2024
Semaine du 11 février EmptyDim 1 Déc 2024 - 10:34 par Yves Martineau

» Idées pour aider au développement d'un athlète?
Semaine du 11 février EmptyVen 29 Nov 2024 - 18:45 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 novembre 2024
Semaine du 11 février EmptyDim 24 Nov 2024 - 16:45 par Yves Martineau

» Lalalala .....4 e cuvée mythique chez Guigal!
Semaine du 11 février EmptyVen 22 Nov 2024 - 16:16 par Frederick Blais

» Achetez vous demain matin du Bojo?
Semaine du 11 février EmptyJeu 21 Nov 2024 - 18:16 par Patrick Ayotte

» Jeudi 12 Decembre 2024, Lunch GVDMQS
Semaine du 11 février EmptyJeu 21 Nov 2024 - 17:03 par Frederick Blais

» Résolutions 2024
Semaine du 11 février EmptyMer 20 Nov 2024 - 20:25 par Yves Martineau

» Boires le resto ouvre nov 2023
Semaine du 11 février EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 10 novembre 2024
Semaine du 11 février EmptyMar 19 Nov 2024 - 0:04 par Alain Roy

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Semaine du 11 février EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 11 février EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Semaine du 11 février EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

Décembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Semaine du 11 février

+11
Mario Vaillancourt
Alexandre Deslauriers
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Jonathan Marquis
Eric Lefebvre
Alain Roy
Frederick Blais
Pierre Beauregard
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Semaine du 11 février Empty Semaine du 11 février

Message par Stéphanie Chénier Lun 12 Fév 2018 - 7:37

Domaine Trapet Père & Fils Côtes-de-Nuits Village 2015
Moins d'élevage apparent en jeunesse et plus de minéralité immédiate que le 2014 dans cette cuvée d'entrée de gamme chez Trapet qui livre la marchandise.  Les anglais diraient que les arômes sont des "cool berries" - j'aime cette expression difficile à traduire - fruits rouges avec une certaine fraîcheur?  Excellent pour le niveau!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Yves Martineau Lun 12 Fév 2018 - 8:10

"fruit frais" est l'expression que j'utilise pour décrire cette impression de petits fruits fraichement cueillis.
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Pierre Beauregard Lun 12 Fév 2018 - 11:13

La Grande Côte 2014 - Domaine Pascal Cotat

Même si celui-ci a été ouvert dans sa très prime jeunesse, il n'en demeure pas moins que c'est un très beau vin et le sera sans doute pour les 15-20 prochaines années.  Arômes légers d'agrumes dont en particulier de pamplemousse et de citron ainsi que de pierre à fusil.  Bouche puissante, ample et longue finale sur le citron confit.  Très belle expression de sauvignon.  92 pts.  La prochaine, dans 3-4 si je peux attendre.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Frederick Blais Lun 12 Fév 2018 - 15:31

Soalheiro Alvarinho Brut, Vinho Verde: 11 euros à Porto. Nez délicat mais d'une belle pureté, sur les notes de fleurs, pêches blanches, citron.  En bouche c'est plutôt rond à l'attaque, des bulles très fines tapissent bien la bouche, un peu d'acidité citronné, finale sur les fruits blancs.  Simple et efficace, on remarque surtout la qualité des bulles qui est trop rarement de cette qualité hors champagne.  15.5/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Alain Roy Lun 12 Fév 2018 - 16:16

Les Lavières 2009, Savigny-les-Beaune, Henri Boillot, acheté en 2011, 60$.

PNP. Robe rubis presque pêche, pourtour pêche, peu soutenue et limpide. Bouquet angélique envoûtant sur le champs de fleurs sauvages, les menues baies rouges fraîches, une p'tite affaire de fuel, well ça pinote finement.

Premier feeling de minceur après la première goulée. Après la deuxième, ça va déjà mieux: attaque franche axée sur la fraîcheur, texture souple et aérienne introduisant un fruité assurément rouge et naturel supporté par une tension nerveuse sans être déprimante et appuyé par des amers nobles qui font saliver. Ici c'est un peu l'antithèse d'Artemia ! Pas de gourmandise mais un certain recueillement. Il a d'la classe ce vin, et d'après moi il est à point car je ressens des stades "secondaires", et comme les stades "tertiaires" ne m'intéressent pas, aucune idée quand écluser ma dernière bouteille.

Lendemain: ça pinote encore sous la pluie, finement. vraiment une entrée aérienne, éthérée, et une finale nerveuse sur des amers sentis et un retour du fruité rouge naturel. une brise qui casse.
Alain Roy
Alain Roy

Message par Eric Lefebvre Mar 13 Fév 2018 - 8:23

Cécile Tremblay, Nuits-Saint-Georges Albuca 2015. La couleur est d'un rubis étincelant magnifique. Au nez c'est plutôt discret, ça pinotte un peu mais il faut de la persévérance; un peu d'élevage mais c'est bien contenu. En bouche, grosse surprise; on ne retrouve rien de la précision habituelle, c'est mou, lourd, quelquonque. Pas de trace de vendange entière, aucune colonne vertébrale, le vin est diffus. Avec un vin aussi jeune et compte tenu du style habituel des vins du domaine, je m'attendais à me faire arracher les dents par les tanins.

Pas désagréable, mais vraiment rien d'intéressant non plus. À $20 j'aurais dit que c'était un prix juste. C'est la première fois que je suis déçu par le domaine, on va donner du temps au autres bouteilles question de voir si un miracle va se produire.

Eric Lefebvre

Message par Yves Martineau Mar 13 Fév 2018 - 12:21

Étrange Éric, on dirait une bouteille imparfaite..
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Jonathan Marquis Mer 14 Fév 2018 - 6:37

cédric bouchard/ rose de jeanne, cote val de vilaine
Dégorgement 2016
Nez fin, aérien et discret, poire, craie, citron et rancio très fin, celui ci gagne en puissance avec l’air.
Attaque vive, bulle fine, fruit, et un coté minéral
Toucher brut, un arome de poire juteuse donne une fausse sensation de sucre. La bulle est discrète et apporte une sensation crèmeuse. Aromes puissantsnavec un peu de mie de pain, de citron et de craie.
Finale de bonne intensité sur le fruit frais et la craie.
Vraiment très beau!
92 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

http://www.marquisinc.ca

Message par Alain Roy Mer 14 Fév 2018 - 12:21

Clos des Ormes 2011, Morey-st-Denis 1er cru, Rémi Jeanniard, acheté en 2014, 45$.

En carafe une heure. Rubis orangé très brillant, très net et assez peu soutenu. Bouquet timide mais élégant, jeune, floral et exhalant de tendres arômes de baies rouges fraîches. Il passe au palais comme les pas d'une ballerine pieds nus sur la scène. Dentelle, légèreté, gouleyant, simplicité volontaire, plaisir sans flafla. Très fruité rouge frais valsant sur une tension joyeuse et une texture fofolle, entremêlé d'amers polis. La finale file simplement le bonheur dans les petites choses. Peu de matière à étudier, pas d'émoi intellectuel ni sensuel, me semble que ça ne ressemble pas à msd mais je m'en balance: l'amour est dans le pré ! Un pinot cordial, sympa, avec qui c'est facile de jaser.

Lendemain: toujours simple mais sympa. mince pour le niveau par contre, j'ai préféré si je me fie à mes notes son msd village.
Alain Roy
Alain Roy

Message par Yves Martineau Mer 14 Fév 2018 - 22:14

Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2008

À plus de 9 ans, ce vin me semble à son top!

Plus ouvert qu’en 2016, le nez est déjà invitant, très classique avec ses notes de lime, d’air marin, ses fines nuances de menthe verte. En bouche, c’est un véritable hommage à la qualité du terroir de ce premier cru qui tutoie les grands. La texture est aérienne, noble, avec ce côté caillouteux très sec et salivant, une finale complexe, longue et très saline. Un magnifique Montée de Tonnerre, du niveau des plus grands vignerons. 93 pts

On sait les efforts mis par tant d'amateurs à chasser le Raveneau et autres Dauvissat. Or, je trouve franchement que celui-ci n’a rien à leur envier.
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Jonathan Marquis Jeu 15 Fév 2018 - 7:28

2010 ostertag pinot gris fronholz
Oeil doré foncé
Nez puissant, miel, fruits de la passion, pêches, lichi, noix de muscade, sel de mer, fleur et suprême de citron
Attaque vive, saline, fruit blanc, beaucoup d’acidité
Toucher piquant, beaucoup de matière, limite gras, un peu débalancé par l’acidité , fruits de la passion, sel de mer
Finale archi longue, un brin sèche, fruité et saline
Très beau malgré la forte acidité, un délice
91 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

http://www.marquisinc.ca

Message par Michel Therrien Jeu 15 Fév 2018 - 8:27

Yves Martineau a écrit:Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2008

À plus de 9 ans, ce vin me semble à son top!
93 pts

On sait les efforts mis par tant d'amateurs à chasser le Raveneau et autres Dauvissat. Or, je trouve franchement que celui-ci n’a rien à leur envier.

J'aime bien ton énoncé maître.

Michel Therrien

Message par Yves Martineau Jeu 15 Fév 2018 - 9:09

c'est sûr que c'est moins glamour du Fèvre, mais c'est vraiment excellent sur leurs vignes et très correct sur le négoce
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 15 Fév 2018 - 9:33

C'est pour moi le troisième meilleur domaine de la région après Dauvissat et Raveneau.

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 15 Fév 2018 - 9:55

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:C'est pour moi le troisième meilleur domaine de la région après Dauvissat et Raveneau.

Sans être en désaccord avec toi Vincent, je trouve que les vins manque souvent d'un je-ne-sais-quoi (un ami commun dirait que ça manque d'âme...) pour être vraiment au plus haut niveau de l'appellation! Les vins sont excellent, sans reproche mais me font moins vibrer qu'un autre producteur qui fera des vins réellement transcendant de leur appellations et millésimes!Par contre, contrairement à d'autre, j'ai assez peu d'expérience avec de plus vieux millésimes de Fèvre... Peut-être vont-ils chercher ce petit je-ne-sais-quoi avec le temps!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 15 Fév 2018 - 10:45

Fèvre est certainement avantagé de par la qualité des crus que le domaine a la chance d’exploiter. Pour ce qui est l’âme, à part quelques Dauvissat et Raveneau, je ne me souviens pas avoir bu un chablis qui m’ait ému à ce point.

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 15 Fév 2018 - 11:17

Vincent Messier-Lemoyne a écrit: Pour ce qui est l’âme, à part quelques Dauvissat et Raveneau, je ne me souviens pas avoir bu un chablis qui m’ait ému à ce point.

Je garde un souvenir incroyable de Vaucoupin 1988 de Didier Picq ouvert lors de notre passage, Ian et moi en 2013... Certainement parmis les grands blancs bourguignons que j'ai eu la chance de boire!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Message par Mario Vaillancourt Jeu 15 Fév 2018 - 11:56

Alexandre Deslauriers a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit: Pour ce qui est l’âme, à part quelques Dauvissat et Raveneau, je ne me souviens pas avoir bu un chablis qui m’ait ému à ce point.

Je garde un souvenir incroyable de Vaucoupin 1988 de Didier Picq ouvert lors de notre passage, Ian et moi en 2013... Certainement parmis les grands blancs bourguignons que j'ai eu la chance de boire!

Il serait intéressant de voir ce que le domaine Picq ferait avec des Grands Crus car leur Premiers crus et leurs Villages sont de très haut niveau.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Message par Invité Jeu 15 Fév 2018 - 14:16

2012 Marqués de Murrieta Rioja Capellanía

Merci beaucoup de l'alerte Fred Blais.Bu avec un poulet à L'estragon.
Un blanc de l'Espagne ? Rare que je bois ça.100% Viura.Vieilli 15 mois dans des fûts de chènes Français.Ça me fait penser à un Chardonnay de la Bourgogne.Le bois est certe présent mais bien digeste.Il y a de la poire cuite et un petit peu de miel d'ourson.Une petite touche herbacée et vanillé.Le tout est très digeste. Beau maintenant.
92 pts

Invité
Invité

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 15 Fév 2018 - 17:05

Hier, un souvenir de voyage (acheté ici, mais dégusté au domaine) :

Giuseppe Mascarello Monprivato barolo 2006 : Couleur classique, pâle, mais brillante, dégradée au ménisque. Nez encore là classique de petits fruits rouges surets, de prune, de pot-pourri, de terre brune, de bonne profondeur, précis, mais moyennement complexe. Bouche ample qui affiche un côté fondu à l’attaque et en milieu de bouche. La finale est fraîche et rigoureuse, sans être trop tannique, avec beaucoup de longueur, de pureté et quelque chose de fascinant tant c’est à la fois aérien, frais et quand même structuré. Ce vin semble être entre deux âges, alors que la bouche se livre bien, je me serais attendu à un peu plus de complexité aromatique. Excellent dans l’état et probablement plus dans quelques années.

Message par Frederick Blais Ven 16 Fév 2018 - 7:40

PhilippeGingras a écrit:2012 Marqués de Murrieta Rioja Capellanía

Merci beaucoup de l'alerte Fred Blais.Bu avec un poulet à L'estragon.
Un blanc de l'Espagne ? Rare que je bois ça.100% Viura.Vieilli 15 mois dans des fûts de chènes Français.Ça me fait penser à un Chardonnay de la Bourgogne.Le bois est certe présent mais bien digeste.Il y a de la poire cuite et un petit peu de miel d'ourson.Une petite touche herbacée et vanillé.Le tout est très digeste. Beau maintenant.
92 pts

Cool bien content que tu ais aimé! Je n'ai pas eu le temps d'écrire mes notes de dégustations, je trouvais ce millésime plus frais et minéral que par le passé, avec un boisé moins appuyé. Il se conservera sans doute encore quelques années sans problème!
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Frederick Blais Ven 16 Fév 2018 - 8:19

Une ''petite'' paulée au Portugal hier qui a commencé avec un 6L de Pol Roger.  Je crois que c'est la première fois que je bois de ce format.

Trop de vins pour tous les décrire mais en voici quelques un de mémoire le lendemain matin.

Bernard Morey Et Fils Chassagne Montrachet 1992, mag  Une bouteilles qui s'est sifflé rapidement.  Encore une belle jeunesse et fraicheur avec quand même des bonnes notes d'évolution sur le miel et fruit cuits.  Belle bouteille!

Casa Agricola Tinto Velho, Alentejo 1945:  Un vin de 73 ans d'une co-op qui donne encore du fruit et des tannins!  Impressionnant.  On aurait dit un Barolo au niveau de la structure mais les saveurs sont typiquement portugaise avec des notes de pruneaux et d'eucalyptus.  

Château Canon St-Emillion 1er grand cru classé 1975, 3L:  Un super 1975!  Encore une bonne dose de rubis à la couleur, bien complexe le nez est superbe, en bouche, c'est encore assez tannique et vif, comme beaucoup de 1975.  Un autre vin de ce millésime qui ne mourra jamais!

Jackie Truchot Martin Gevrey Chambertin 1986Ah quel bonheur!  Seulement ma deuxième expérience avec ce producteur et cette fois c'est la bonne.  Un vin à point pour les amateurs de vieux vins, il a perdu son fruit pour donner place à une grande trame complexe d'arômes secondaires.

Les Forts de Latour 2000, Bordeaux Une belle bouteille, classique, très claret, frais et équilibré, encore sur le fruit, les notes de graphite, tannins fondus, bon moment pour le boire.  Certains pensaient que le vin étaient encore tout jeune et qu'il allait développer tellement plus de complexité avec le temps...

Jamet, Côte Rotie 2014: Un 2014 sur les notes animales, olives, fruit mur, poivre blanc.  J'ai préféré la bouche au nez, arômatiquement je trouvait que le vin n'était pas en place et était définitivement moins séduisant que les 2010 et 2012 dégusté récemment.

Dow's 1975 Vintage Tappit Hen 2,1L  Le Tappit Hen est un format très British, je ne me souviens plus son origine... Bref un Porto léger et frais, fin, pur, mais bon le format était plus intéressant que le vin Smile

Croft 1963 Vintage  3eme rendez-vous avec ce vin et à chaque fois j'aime bien mais peu complexe et un peu poussiéreux au niveau de la structure.  Un autre vin que certaines personnes voyaient aller plus loin mais il n'a pas la couleur ni la fraicheur à mon avis pour y arriver.

Plusieurs autres vins...
Niepoort Batuta 2001 3L qui s'est sifflé tellement vite que je ne lui ai pas gouté.
Niepoort Ladredo 2008 Magnum: superbe!  style côte rotie floral et épicé
Ultreia de Raul Perez 2015: Sur le fruit, super potentiel.
Un Barolo 1971, j'ai oublié le nom mais il avait complètement précipité son contenu, tellement que c'était devenu de l'eau légèrement rosé.
Cabi Nett Riesling 2015, Mosel : Nouveau projet de Daniel Niepoort en Mosel, du Riesling pur et droit, aucune note pétrolé, très floral!
plusieurs vieux Portugais...

Bref, une journée pour s'en remettre maintenant![/b][/b]
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Invité Ven 16 Fév 2018 - 8:27

À 8 personnes ça Fred ?

Invité
Invité

Message par Frederick Blais Ven 16 Fév 2018 - 8:48

PhilippeGingras a écrit:À 8 personnes ça Fred ?
Une paulée!!! je n'ai pas compté, il y avait quelques personnes de plus que 8, mais tout ne s'est pas vidé.
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 17 Fév 2018 - 14:27

Hier soir :

Buisson-Charles Vieilles Vignes meursault 2015 : Couleur brillante. Nez qui s’ouvre rapidement sur des notes de fruits à chair jaune (pêche, abricot frais), de nougat, de fleur blanche, avec une fine note grillée/fumée en arrière-plan. Bouche concentrée, avec de l’éclat, une pureté d’école, une jolie longueur et une finale fraîche. Pas le genre de 2015 qui contribuera à la réputation de lourdeur du millésime! Je suis curieux de le suivre dans son évolution, tant il se livre actuellement exceptionnellement bien. Excellent et assurément une aubaine.

Lafarge Vendanges Sélectionnées volnay 2005 : Robe que j’attendais plus pâle, bien brillante. Nez de petits rouges et noirs, d’encens, de violette et d’épices. Bouche relativement dense, avec un fruité mûr qui couvre bien les tanins, sans en masquer toute la rigueur toutefois. Le millésime est ici clairement en évidence sur ce cru habituellement très fin, élégant, dont cette bouteille révèle un côté sombre, sérieux et structuré. À attendre encore il me semble. Potentiellement très bien.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant