La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 19 février 2017 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Semaine du 19 février 2017

+7
Patrick Ayotte
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Alexandre Deslauriers
Ludwig Desjardins
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Michelle Champagne Sam 25 Fév 2017 - 11:25

Lorsque nous pensons "dégustation de vins et chocolats", nous pensons aux vins doux naturels et aux vins fortifiés. Hier, j'ai assisté, avec l'Amicale, à une soirée vin-chocolat qui nous a transporté sur des sentiers inexplorés. J'avais participé à ce type de dégustation, il y a 20 ans... affraid toujours avec l'Amicale et cette fabuleuse et passionnée chocolatière, Nancy Samson. 20 ans plus tard, elle fabrique des chocolats aériens à l'acidité retenue et d'une fraîcheur remarquable. C'est pour cette raisons que ce mariage improbable peut être consommé avec plaisir!

Aucune prise de notes et les vins servis sont demeurés inconnus sauf pour les cépages. 3 vins blancs, 6 vins rouges, 1 porto et un scotch + un sorbet au champagne d'une texture incroyable et de longueur kilométrique.

J'ai préféré l'accord avec les vins blancs. Nous avions 1 vinho verde portugais très acidulé qui a parfaitement élevé à la puissance mille le chocolat au citron vert et un fruit de la passion parfaitement jumelé à un gewurztraminer du Canada. Du côté des rouges, j'ai adoré le cœur à la framboise et le cabernet sauvignon d'Australie, une explosion de saveurs. Il y avait également, un bel accord avec un chocolat aux camerises de St-Boniface  Very Happy  et une shiraz australienne. Et que dire de son chocolat à base du mélange d'épices "route de la soie" de Philippe De Vienne, fabriqué uniquement pour l'occasion et jumelé au porto et au scotch.

Bref, une superbe soirée! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 25 Fév 2017 - 11:48

Quel est le bu de garder les vins inconnus?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Michelle Champagne Sam 25 Fév 2017 - 12:36

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Quel est le bu de garder les vins inconnus?

Les vins n'ont pas été gardé inconnus, c'est que tout simplement, je ne me rappelle pas des vins qui ont été servis.... Embarassed  Sauf pour quelques uns. Cépages et origines étaient suffisant pour moi. Nous étions 40 à cette dégustation et je n'ai pas porté attention pensant qu'il nous remettrait une feuille détaillée à la fin. Ce qui n'a pas été fait.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Michel Therrien Sam 25 Fév 2017 - 13:22

Déjà fait vins rouges bordelais et chocolat........bel accord surtout si dominante merlot à mon souvenir.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Alain Roy Sam 25 Fév 2017 - 14:13

Perso j'adore le vin rouge avec le chocolat...

Littorai 2014, Sonoma Coast, pinot noir, Platt Vineyard USA, 120$.

Rubis moyennement soutenu au pourtour rosé. Bouquet tout à fait élégant, floral, envoûtant, baies rouges sur la grappe sous la pluie. Entrée de soie, milieu de cerises un brin sucrées et nervosité rafraîchissante. Finale moyenne sur le fruit, la fraîcheur et de timides amers. En l'instant, tout semble à sa place, en harmonie, créant la gouleyance. Un vin un peu racoleur que je vais siffler sans effort et avec un plaisir brut.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Eric Lefebvre Sam 25 Fév 2017 - 14:15

Pavelot, Savigny-les-Beaune, la Dominode 2013 un vin que j'achète en bonne quantité chaque année, généralement le style me plait beaucoup. Sur 2013, c'est moins le cas. Au nez le fruit est mât, on a une impression de vide. En bouche, tout est là mais il n'y a aucun éclat, le vin n'est pas excitant du tout. Rien de mal dans ce vin, mais ce n'est pas au niveau habituel.

Camille Giroud Gevrey-Chambertin 2013 on change complètement de registre. Petits fruits frais "croustillants", tendu, assez floral, beau petit côté épicé juste assez discret. En bouche, même impression, belle profondeur et très équilibré. Ça se boit tout seul, on en redemande.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Michel Therrien Sam 25 Fév 2017 - 22:15

Eric Lefebvre a écrit:Pavelot, Savigny-les-Beaune, la Dominode 2013 un vin que j'achète en bonne quantité chaque année, généralement le style me plait beaucoup.......  

Salut Éric,
J'aime bien aussi.
Il me reste 2 x 2005 et 3 x 2009.
As-tu dégusté récemment ces millésimes?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Eric Lefebvre Dim 26 Fév 2017 - 7:35

Michel Therrien a écrit:
Eric Lefebvre a écrit:Pavelot, Savigny-les-Beaune, la Dominode 2013 un vin que j'achète en bonne quantité chaque année, généralement le style me plait beaucoup.......  

Salut Éric,
J'aime bien aussi.
Il me reste 2 x 2005 et 3 x 2009.
As-tu dégusté récemment ces millésimes?

J'ai bu quelques 2009 dernièrement, ils sont vraiment plaisants!

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 26 Fév 2017 - 10:50

J’ai pris quelques Giroud 2013 en restauration et le domaine semble avoir plutôt bien négocié le millésime. J’ai plus de réserves sur Pavelot par contre … je trouve les vins un peu lisses et ennuyeux.

Hier soir, chez Graziella :

Tenuta delle Terre Nere Feudi di Mezzo etna rosso 2014 : Couleur plus foncée que ce à quoi je m’attendais. Nez invitant de petits fruits noirs confits, d’anis, de réglisse et de rose procurant cette impression de Bourgogne du sud. Bouche de belle ampleur, assez riche et de bonne complexité. Finale plus ramassée, avec des tanins un rien rugueux et une amertume qui appelle la nourriture. Ce vin de gastronomie s’est magnifiquement comporté tout au long du repas (entrée d’aubergine, pâtes tomatées et osso buco). Et un joli rapport qualité prix en sus. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Eric Lefebvre Dim 26 Fév 2017 - 11:20

Pour la fête de ma grande hier, un vin de son année de naissance. Labouré-Roi, Clos de la Roche 2003 Il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé, c'était un vin énergique et éclatant. Eh bien le vin est passé à un autre stade de sa vie, plus mature et sage, moins énergique et plus méditatif/intellectuel. Beau nez mature, cuir noble, épices et un certain fruit mais plus en arrière-plan. En bouche, c'est rond et soyeux, harmonieux. Un vin qui semble en paix avec son âge, donne une impression de plénitude. Il est loin de la maison de retraite, mais je ne vois pas l'intérêt de le laisser au cellier plus longtemps.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 26 Fév 2017 - 20:10

Château des Tours Réserve rôtes-du-rhône 2011 : Ouvert 8h à l’avance et remis en cave sans bouchon. Nez parfumé et complexe, quelque peu insaisissable, sur des notes de petits fruits rouges en confiture, d’eau de rose, de fleur d’oranger, de poivre blanc et de figues. Bouche souple et savoureuse, avec un grain suave. Jolie amertume en finale qui donne du relief. Un vin un peu diffus, qui manque un rien de précision, il se révèle en même temps plein de charme, avec quelque chose de captivant. Un vin qui affiche 14% mais qui se siffle comme un bojo. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Yves Martineau Sam 11 Mar 2017 - 9:57

Le 24 février dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir le couple Louis Boillot et Ghislaine Barthod à la maison avec une bande de copains. Le couple de vignerons s'est prêté avec grâce au jeu de l'aveugle, il faut dire que les amis avaient été généreux dans les vins apportés, que du bon. On s'est franchement régalés. On a même (à mon insistance!) passé à Ghislaine un de ses vins à l'aveugle, qu'elle a aimé mais non reconnu!


SOIRÉE AVEC LOUIS BOILLOT, GHISLAINE BARTHOD ET DES COPAINS - à la maison (2/24/2017)



  • 2014 Gilbert Picq & ses Fils Chablis en Vaudecorse - France, Burgundy, Chablis

    Encore tendu mais fort agréable minéral à souhait, belle définition. Excellent.

  • 2011 Rapet Père et Fils Corton-Charlemagne - France, Burgundy, Côte de Beaune, Corton-Charlemagne Grand Cru

    Nez floral, très belle bouche élégante, un fruit mur, une finale parfumée en finesse. Excellent. Ghislaine Barthod a reconnu l'appellation, j'étais davantage sur un Puligny. 92 pts (92 points)

  • 2010 Domaine Jacques Prieur Meursault 1er Cru Les Perrières - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru

    Un vin parfumé, aux nuances de pêches et d'abricot, un peu trop boisé à mon goût. Un vin gras et puissant, qu'on mettait aisément à Meursault, c'est goûteux, ample et large. Une lecture moderne de l'appellation. 91-92 pts (91 points)

  • 2005 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Le nez nous fait hésiter entre un chardo ou un vin de Loire, mais la bouche nous aiguille mieux. Une superbe texture tendre et minérale à la fois, avec un équilibre et une fraicheur exceptionnelles, tout semblant si facile. Grand vin. Une finale magnifique, pierreuse et déjà complexe, ça danse le balai sur la langue. Je pense, voire je jurerais, avoir affaire à un Monts Damnés de Francois Cotat, que je croyais beaucoup plus jeune (circa 2010). Wow! Probablement le meilleur Dagueneau que j'ai pris. 95 pts (95 points)

  • 2014 Domaine Morey-Coffinet Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Un vin opulent et bien équilibré, c'est très beau, la finale est minérale, assez complexe, c'est vraiment délicieux. Une expression moins boisée que ce que je connaissais des vins du domaine, j'aime beaucoup! 93 pts (93 points)

  • 2012 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Champonnets - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru

    Ouvert depuis 8:00am...Beau nez parfumé de fraises des champs, c'est charmeur. Belle bouche racée, qui me semble ouverte et voluptueuse (j'ai appris ensuite qu'il était ouvert depuis 8:00am!), une finale complexe et raffinée. Excellent. D'aucuns le trouvaient serré, voire difficile, dont Louis! J'ai eu beaucoup plus de plaisir, mais 2012 est un millésime qui me plait beaucoup. 92-93 pts (92 points)

  • 2015 Domaine Louis Boillot et Fils Moulin-à-Vent Vieilles Vignes - France, Burgundy, Beaujolais, Moulin-à-Vent

    Servi à l'aveugle, il a complètement bluffé les convives qui cherchaient quel pinot ou Clos Rougeard était dans leur verre.

    Un beau nez parfumé de framboises. Bouche fraiche et d'une belle texture classique, avec une bonne concentration. C'est savoureux et très beau. Le meilleur Bojo du domaine que j'ai pris. 91-92 pts

    Je crois que plusieurs l'ont mieux noté que moi. (91 points)

  • 2010 Domaine Ghislaine Barthod / Barthod-Noëllat Chambolle-Musigny 1er Cru Les Fuées - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru

    Un nez parfumé, des petits fruits rouges et conifères. Wow, belle délicatesse, des tanins tendres mais encore vigoureux, le vin est bien expressif, très Chambolle (je savais), avec une finale séveuse. Délicieux. 92-93 pts (92 points)

  • 2009 Giuseppe E Figlio Mascarello Barolo Monprivato - Italy, Piedmont, Langhe, Barolo

    La couleur très pâle m'a faussement aiguillé sur un vin de grenache, d'autres évoquant le Jura! Un superbe vin racé et profondeur, épicé, bien sec en finale (ce qui devrait exclure le grenache d'emblée mais c'est si facile après dévoilement!), des tanins fins. Excellent. 93 pts (93 points)

  • 2007 Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Clos des Ducs - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Wow, nez parfumé explosif, floral, petits fruits rouges. Une bouche structurée, mais fraiche et fruitée. Séveux et profond, la bouche et la structure m'évoquent un beau premier cru de Gevrey, possiblement Clos St-Jacques.....not! 93 pts (93 points)

  • 2010 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny - France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny

    Belle concentration, c'est dense et minéral, beaucoup de vin, je pensais à un Bourg de millésime moyen (2008). Excellent, 91-92 pts (92 points)

  • 2009 J. Confuron-Cotetidot Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru

    Nez réduit à l'ouverture mais parfumé, un peu boisé, avec un fruit pur. Bouche précise et longue, avec une très belle finesse de tanins qui m'évoquait un grand cru. Encore bien jeune mais fin et précis. 93 pts (93 points)

  • 2006 Domaine Louis Boillot et Fils Pommard 1er Cru Les Fremiers - France, Burgundy, Côte de Beaune, Pommard 1er Cru

    Un vin encore jeune, au style austère, droit et minéral, excellent. 91 pts (91 points)



Dernière édition par Yves Martineau le Sam 11 Mar 2017 - 12:05, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Yves Martineau Sam 11 Mar 2017 - 10:04

Le lendemain, on promène nos vignerons dans les Cantons de l'Est et ils auront un premier vrai goût de l'hiver, alors que le mercure passe de 15 degrés en après-midi, sous zéro en soirée avec une belle petite tempête de neige! On n'en a pas trop souffert car il y avait de quoi se réchauffer!


SOUPER À MAGOG AVEC L. BOILLOT ET G. BARTHOD - (2/25/2017)



  • 2011 Buisson-Charles Meursault 1er Cru Les Cras - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru

    Bu à l'arrivée avant une longue marche dans les bois
    Un vin gras d'une magnifique tenue, c'est frais et pimpant, précis, avec une belle longueur. Un pur délice! 92 pts (92 points)

  • 2000 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Un nez très fin de vieux Bourgogne, mais j'hésite avec un vieux sauvignon, me souvenant du Silex de la veille, avec ce côté crème de champignons, végétal noble. La bouche est très fine, précise, complexe, fascinante, très similaire au 2005 pris la veille, à l'aveugle aussi. Cette fois l'expérience récente m'a permis de trouver! Superbe vin à point. 94 pts (94 points)

  • 2005 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    À l'aveugle.
    Nez de vieux chardo? Ou est-ce un autre vieux Dagueneau? Citron agrûmes et champignons. La bouche est magnifiquement équilibrée. Hésitant entre chardo et sauvignon, la logique dicte chablis, bingo! C'est fin et complexe, aérien, racé, sans dépasser le Silex, de l'aveu de tous. Superbe vin qui aurait peut-être bénéficié d'une plus grande aération. 93 pts (93 points)

  • 1999 Domaine Ghislaine Barthod / Barthod-Noëllat Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru

    Un vin sauvage, minéral, fougueux, un peu sévère, des notes de fruit noir. Il montre un bel équilibre de structure, mais cette bouteille me paraissait un peu évoluée. 89 pts (89 points)

  • 2003 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Ouvert cinq heures avant, laissé sans le bouchon.
    Un vin parfumé et suave, doté d'une très belle texture bourguignonne (les gens y étaient!), avec des notes de fraise sucrée, d'épices, il s'Agit en fait d'un exemple très classique du Rayas de ce millésime. Un vin gourmand et savoureux, mais aussi très fin pour le millésime. Superbe. 93 pts (93 points)

  • 2007 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Les Poyeux - France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny

    Un nez clairement cabernet franc, sans doute de notre domaine fétiche.
    En bouche c'est léger, très élégant, si facile à boire et charmeur. Tellement agréable, la classe. Je croyais à un Clos 2011. Délicieux. 91 pts (91 points)

  • 2005 Domaine Louis Boillot et Fils Nuits St. Georges 1er Cru Les Pruliers - France, Burgundy, Côte de Nuits, Nuits St. Georges 1er Cru

    C'est la deuxième fois qu'on me sert un Boillot 2005 à l'aveugle (l'autre étant Les Évocelles) et je n'ai pas reconnu le millésime, tant je les trouvais expressifs et fins.

    Celui-ci montre une belle puissance contenue, de l'élégance, un style fin et précis, que je mettais davantage sur 2002. Un très beau Nuits, parmi les meilleurs que j'ai pris. Louis nous explique que Les Pruliers est un finage de finesse à NSG. Superbe. 93 pts (93 points)

  • 2003 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Cherbaudes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru

    Un vin rond et mûr avec des tanins tout aussi ronds, j'étais sur un Champonnet 2009, à cause du coté mûr. C'est gourmand et ample, moins fin que Pruliers, mais pas du tout alcooleux, malgré le millésime. Un vin fort agréable, qui n'a pas la précision de millésimes comme 2005. 90-91 pts (90 points)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Michel Therrien Sam 11 Mar 2017 - 10:18

Merci Yves.
Vous buvez fort bien avec vos amis vignerons. Chapeau.
Il vous manquait un vin de son frère!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Pierre Beauregard Sam 11 Mar 2017 - 10:36

Très intéressante lecture Yves.  Merci de nous partager un autre soupçon de magie bachique.  Assurément deux très belles soirées en bonne compagnie.

Yves Martineau a écrit:Le 2005 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

Le nez nous fait hésiter entre un chardo ou un vin de Loire, mais la bouche nous aiguille mieux. Une superbe texture tendre et minérale à la fois, avec un équilibre et une fraicheur exceptionnelles, tout semblant si facile. Grand vin. Une finale magnifique, pierreuse et déjà complexe, ça danse le balai sur la langue. Je pense, voire je jurerais, avoir affaire à un Monts Damnés de Francois Cotat, que je croyais beaucoup plus jeune (circa 2010). Wow! Probablement le meilleur Dagueneau que j'ai pris. 95 pts (95 points)

J'avais apporté ce même vin en guise de vin de bienvenue l'année dernière (février 2016) lors d'une dégustation Chambolle-Musigny VS Vosne-Romanée.  Après la note attribuée à la Coulée de Serrant 1989, c'est la deuxième plus haute jamais donnée de ma part à un vin blanc, soit 96 pts.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

Message par Michel Therrien Sam 11 Mar 2017 - 10:53

Yves Martineau a écrit:
  • 2012 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Cherbaudes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru

    Ouvert depuis 8:00am...Beau nez parfumé de fraises des champs, c'est charmeur. Belle bouche racée, qui me semble ouverte et voluptueuse (j'ai appris ensuite qu'il était ouvert depuis 8:00am!), une finale complexe et raffinée. Excellent. D'aucuns le trouvaient serré, voire difficile, dont Louis! J'ai eu beaucoup plus de plaisir, mais 2012 est un millésime qui me plait beaucoup. 92-93 pts (92 points)


  • à la demande du vigneron?

    _________________
    WineBoy
    La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
    Michel Therrien
    Michel Therrien

    Messages : 9890
    Date d'inscription : 01/06/2009
    Age : 60
    Localisation : Joliette

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

    Message par Yves Martineau Sam 11 Mar 2017 - 11:57

    Michel Therrien a écrit:Merci Yves.
    Il vous manquait un vin de son frère!

    Je ne connais pas toute l'histoire familiale et n'aurais pas voulu commettre un faux-pas sans le savoir...


    Dernière édition par Yves Martineau le Sam 11 Mar 2017 - 12:10, édité 1 fois
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

    Message par Yves Martineau Sam 11 Mar 2017 - 11:59

    Pierre Beauregard a écrit:Très intéressante lecture Yves.  Merci de nous partager un autre soupçon de magie bachique.  Assurément deux très belles soirées en bonne compagnie.

    Yves Martineau a écrit:Le 2005 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Le nez nous fait hésiter entre un chardo ou un vin de Loire, mais la bouche nous aiguille mieux. Une superbe texture tendre et minérale à la fois, avec un équilibre et une fraicheur exceptionnelles, tout semblant si facile. Grand vin. Une finale magnifique, pierreuse et déjà complexe, ça danse le balai sur la langue. Je pense, voire je jurerais, avoir affaire à un Monts Damnés de Francois Cotat, que je croyais beaucoup plus jeune (circa 2010). Wow! Probablement le meilleur Dagueneau que j'ai pris. 95 pts (95 points)

    J'avais apporté ce même vin en guise de vin de bienvenue l'année dernière (février 2016) lors d'une dégustation Chambolle-Musigny VS Vosne-Romanée.  Après la note attribuée à la Coulée de Serrant 1989, c'est la deuxième plus haute jamais donnée de ma part à un vin blanc, soit 96 pts.

    Pierre, le pire est que je n'étais pas un grand fan de cette cuvée, lui préférant les autres, avant qu'on me la serve à l'aveugle deux fois en deux soirs (2005 puis 2000). Maintenant j'en veux!!
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

    Message par Yves Martineau Sam 11 Mar 2017 - 12:03

    Michel Therrien a écrit:
    Yves Martineau a écrit:
  • 2012 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Cherbaudes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru

    Ouvert depuis 8:00am...Beau nez parfumé de fraises des champs, c'est charmeur. Belle bouche racée, qui me semble ouverte et voluptueuse (j'ai appris ensuite qu'il était ouvert depuis 8:00am!), une finale complexe et raffinée. Excellent. D'aucuns le trouvaient serré, voire difficile, dont Louis! J'ai eu beaucoup plus de plaisir, mais 2012 est un millésime qui me plait beaucoup. 92-93 pts (92 points)


  • à la demande du vigneron?
     
    Non, une heureuse initiative de Lucie. Les bourguignons semblent souvent réticents avec carafe et autres pratiques d'aération que le verre!

    On me signale que c'était plutôt Champonnet 2012, je vais corriger!
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

    Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 11 Mar 2017 - 12:59

    Merci pour ces généreuses notes l’ami, un plaisir à lire.
    Quelques remarques que me suscitent tes commentaires :
    - Je n’ai pas goûté les vins de Morey-Coffinet après le millésime 2012, mais j’entends dire qu’il évolue vers un style un rien plus tendu à l’élevage moins saillant. Ses crus à la SAQ sont, dans le contexte bourguignon actuel, vendu à prix d’ami.
    - 2007 constitue, à mon avis, un millésime charnière chez d’Angerville. Les vins me semblent depuis plus éclatants, parfumés et précis, en ayant rien perdu de leur classicisme.
    - Pour les Dagueneau, ils ne révèlent leur réelle grandeur que sur la durée. J’ai toujours été déçu en jeunesse et toujours très impressionné avec de l’âge. Des vins chers et frustrants, certes, mais possiblement les plus grands sauvignons produits sur terre.

    _________________
    "Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
    Vincent Messier-Lemoyne
    Vincent Messier-Lemoyne

    Messages : 8690
    Date d'inscription : 12/05/2009
    Age : 39
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 19 février 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 19 février 2017

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum