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Message par Pierre Beauregard Lun 13 Fév 2017 - 18:46

En train de déguster le Bourgogne Aligoté 2014 de Buisson-Charles.  Rarement eu un tel plaisir à boire un Aligoté.  Rencontre idyllique au nez avec des notes de citron et de noisettes.  La bouche est tendue, fraiche et dotée d'une belle longueur.

À l'aveugle, je suis persuadé que plusieurs seraient sur un Chardonnay de la Côte de Beaune d'une belle appellation.  En blanc, j'aime beaucoup les 2014 qu'ils proviennent de la Bourgogne ou de la Loire.  Une très belle réussite.
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Message par Stéphanie Chénier Lun 13 Fév 2017 - 19:02

J'ai bu un Cornas Vieilles Vignes 2013 d'Alain Voge.

C'était bon mais très fruité, voire léger, avec des notes d'élevage qui me plaisent un peu moins...  Vous percevez ce vigneron comme quelqu'un qui fait un peu moderne?  Qui veut faire des Cornas prêts à boire en jeunesse?  Ou c'est moi qui l'a ouvert trop tôt?
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Message par Alexandre Trudel Lun 13 Fév 2017 - 21:22

Stéphanie Chénier a écrit:J'ai bu un Cornas Vieilles Vignes 2013 d'Alain Voge.
 Qui veut faire des Cornas prêts à boire en jeunesse?  Ou c'est moi qui l'a ouvert trop tôt?

Stépĥanie, je suppose que s'il y a des producteurs qui cherchent à faire des Cornas prêts à boire en jeunesse... c'est justement parce qu'il y a des consommateurs comme toi qui les ouvrent en jeunesse??? Razz  

La question devrait plutôt être celle-ci: qui aujourd'hui a la patience d'attendre un vin 10 ans sinon davantage? À part une infime minorité de freaks comme nous, je veux dire...

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Message par Stéphanie Chénier Lun 13 Fév 2017 - 21:30

Alexandre Trudel a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:J'ai bu un Cornas Vieilles Vignes 2013 d'Alain Voge.
 Qui veut faire des Cornas prêts à boire en jeunesse?  Ou c'est moi qui l'a ouvert trop tôt?

Stépĥanie, je suppose que s'il y a des producteurs qui cherchent à faire des Cornas prêts à boire en jeunesse... c'est justement parce qu'il y a des consommateurs comme toi qui les ouvrent en jeunesse??? Razz  

La question devrait plutôt être celle-ci: qui aujourd'hui a la patience d'attendre un vin 10 ans sinon davantage? À part une infime minorité de freaks comme nous, je veux dire...

Merci pour ton commentaire Alexandre.
Je suis encore en apprentissage, donc je pose la question car je me doute qu'un Cornas est habituellement plus corsé et austère en jeunesse, donc moins agréable que celui-ci, mais bâti pour la garde alors que j'ai des doutes pour le Voge... Certains producteurs réussissent peut-être à faire du très bon en jeunesse mais qui se bonifie davantage avec le temps.

Oui tu as tout-à-fait raison, les gens achètent et boivent majoritairement dans les 48 heures voire le même jour, et ce même en France.  Je sais que certains vignerons essaient de s'arrimer à leur clientèle dans ce sens.

On est effectivement des nerds...  On doit s'assumer!  Wink
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Message par Stéphanie Chénier Lun 13 Fév 2017 - 21:36

Pierre Beauregard a écrit:En train de déguster le Bourgogne Aligoté 2014 de Buisson-Charles.  Rarement eu un tel plaisir à boire un Aligoté.  Rencontre idyllique au nez avec des notes de citron et de noisettes.  La bouche est tendue, fraiche et dotée d'une belle longueur.

À l'aveugle, je suis persuadé que plusieurs seraient sur un Chardonnay de la Côte de Beaune d'une belle appellation.  En blanc, j'aime beaucoup les 2014 qu'ils proviennent de la Bourgogne ou de la Loire.  Une très belle réussite.

Very Happy Je partage ton opinion Pierre!
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Message par Alexandre Trudel Lun 13 Fév 2017 - 22:49

Je ne connais pas bien Voge, mais je pense qu'il est un peu moderniste dans son style.

Courbis fait partie de cette catégorie selon moi, et c'est très bon!

À Cornas, 2013 n'est pas le millésime du siècle non plus.


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Message par Michelle Champagne Mar 14 Fév 2017 - 10:03

Pierre Beauregard a écrit:En train de déguster le Bourgogne Aligoté 2014 de Buisson-Charles.  Rarement eu un tel plaisir à boire un Aligoté.  Rencontre idyllique au nez avec des notes de citron et de noisettes.  La bouche est tendue, fraiche et dotée d'une belle longueur.

À l'aveugle, je suis persuadé que plusieurs seraient sur un Chardonnay de la Côte de Beaune d'une belle appellation.  En blanc, j'aime beaucoup les 2014 qu'ils proviennent de la Bourgogne ou de la Loire.  Une très belle réussite.

Tu es en feu Pierre! Très rafraîchissant de lire tes commentaires. cheers

Je carbure depuis quelques temps au petit Carignan du Domaine Ferrer-Ribière Les centenaires 2013. Un vin pas compliqué au nez de fruits rouges et légèrement mentholé, très satisfaisant. Hier, portée par mon enthousiame des derniers jours, j'ai donc revisité la cuvée Jadis 2013 du Domaine Léon Barral. Pourcentage de Carignan moindre mais tout de même....Toujours ce nez envoûtant de fruits noirs et compotés avec des notes de fruits sèchés, dattes. Même constat en bouche. Les tannins sont présents mais affinés et cohabitent avec une acidité moyenne. Agréable la première heure et puis tout à coup, le vin est devenu moins harmonieux comme si les trois cépages étaient rentrés chacun de leur côté....bizarre de sensations! Phase ingrate? scratch
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Message par Eric Lefebvre Mar 14 Fév 2017 - 10:16

Stéphanie Chénier a écrit:
Je suis encore en apprentissage, donc je pose la question car je me doute qu'un Cornas est habituellement plus corsé et austère en jeunesse, donc moins agréable que celui-ci, mais bâti pour la garde alors que j'ai des doutes pour le Voge...  Certains producteurs réussissent peut-être à faire du très bon en jeunesse mais qui se bonifie davantage avec le temps.

Je trouve que la plupart des producteurs de Cornas aujourd'hui arrivent à produire des vins très accessibles en jeunesse. Par exemple, les vins de Clape sont époustoufflants en jeunesse autant qu'avec de l'âge. Le profil austère en jeunesse était une réalité il y a 15-20 ans, je le remarque rarement maintenant.

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Message par Alain Roy Mar 14 Fév 2017 - 11:52

Domaine Lerys "prestige" 2014, Fitou, 18$.

Carafé 2 heures. Un cru chouchou à moi.

Rouge-violet-grenat pètant de jeunesse, assez soutenu et limpide.

Bouquet subtil et très élégant de fruits noirs (mûres-cassis) confits, de vanille, de sucre, d'épices douces. Tout ce qu'il me donne envie de faire, c'est d'y tremper les lèvres.

L'entrée est d'un touchant soyeux. Suit le fin fruité noir, sec, poli, assis sur un acidulé paisible et des tanins gouleyants. Pas de longueur olympique ni de grande complexité en finale, mais de beaux feelings d'harmonie, de simplicité, de plaisir et de "revenez-y". Miam joyeux.
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Message par Alain Roy Mer 15 Fév 2017 - 11:52

La Combe d'Orveau 2011, Chambolle-Musigny 1er cru, T.Merme, 120$.

La robe détonne carrément de celles des Duband dégustés récemment: ici on a un rubis/cerise flamboyant, d'allure jeune, moyennement dense et limpide.

De même le bouquet m'apparait également plus jeune. Il pinote gaiement les petites baies rouges fraîches agrémentées d'une pointe de vanille. Des arômes joyeux, floraux, estivaux.

Encore la sensation de jeunesse en bouche. L'entrée est en dentelles, fine. En milieu le fruité rouge est naturel, croquant, sec et assis sur une tension vive bien rafraîchissante. La finale perdure sur le fruit acidulé mais gourmand et quelques nobles amers. Une belle jeunesse typique pinot noir qui vieillira bellement. Se sirote merveilleusement avant, pendant et après le repas ! Par contre c'est cher, mais voilà une affirmation qui malheureusement devient redondante avec ces inflations maudites.
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Message par Michel Therrien Mer 15 Fév 2017 - 17:59

Inspiré suite à ce CR, j'ouvre aussi une bouteille qui devrait nous faire plaisir.....
Pierre Beauregard a écrit:
................. j’ai décidé d’ouvrir quelque chose qui m’apporterait assurément du plaisir bachique, c’est-à-dire Léoville Barton 2003.  Registre complètement différent.  Un vin sombre, pas de trace d’évolution.  Le nez nous renvoie des notes de feuille de tabac, de cassis, de mûres et de mine de crayon.  Le vin tapisse le palais abondamment en nous renvoyant des notes de cuir et de chocolat.  Les tanins sont toujours bien présents mais ne sont pas agressants.  Sera encore meilleur dans 5-7 ans, mais pour l’instant ça vaut un 93 pts.


Elle accompagnera à merveille une simple bavette saignante.

Semaine du 12 février 2017 20170211

Saint-Julien 2 e GCC, Château Léoville-Barton 1996
La robe demeure étonnante avec un pourpre foncé qui devient cerise au dernier centimètre mais sans tuile ni grenat.
Bouquet de cassis, cèdre, tabac brun et chocolat brun également. Très plaisant ce bouquet ayant des notes de cèdre mais qui fait penser tantôt à un végétal de VE puis parfois de l'eucalyptus. La bouche offre un beau volume, de la densité en milieu de bouche avec un peu de mâche, les tannins sont fondus, la finale est longue et salivante. Le tout est équilibré, sérieux mais sans austérité. Ça fait une vague en bouche, fin et droit au départ, montée et rondeur en milieu de bouche puis ça déferle finement et longuement. La Baronne a beaucoup aimé, le Baron était content. 17,5-18/20.

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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
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Message par Pierre Beauregard Mer 15 Fév 2017 - 18:07

Michel Therrien a écrit:Inspiré suite à ce CR, j'ouvre aussi une bouteille qui devrait nous faire plaisir.....

Invoce in the mail Very Happy
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Message par Yves Martineau Mer 15 Fév 2017 - 19:17

As-tu mis la bouteille sur le BBQ avec la bavette?? Shocked

P.s.: tellement fiable Barton!
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Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 15 Fév 2017 - 19:40

Quelle belle étiquette!

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Message par Simon Dagenais Mer 15 Fév 2017 - 22:16

Voici quelques bouteilles dégustées au cours des dernières semaines:

2009 Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu:
Oeil jaune dorée avec de légers reflets verdâtres;
Nez ample, sur des notes de citrons, de melon & de miel. Touche d'épices vertes/herbes fraîches. Note florale qui prend plus de place avec le temps. Légèrement salin.
Bouche ample, légèrement "moelleux" au départ mais acidité prend la relève en milieu & fin de bouche. Finale saline & longue.
Plaisant.

2011 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Montestefano:
Oeil rubis translucide;
Au nez, beau mélange de cerise à l'eau de vie, petit aspect sauvage & anis. Léger aspect florale & goudronné. Tout est bien compacte, en subtilité, élégant & harmonieux.
Belle attaque vive, fruité présent dès le départ, par la suite l'ensemble devient plus serré, les tannins sont nombreux & assèchent la finale. Tout est en un bloc. Finale astringente, amères que j'apprécie. Somme toute sévère. Très bonne longeur, aspect de pierre concassé en fin de bouche. Très bien

2011 Jean Foillard Morgon Cuvée Corcelette:
Nez principalement sur les petits fruits rouges foncés, léger boisé au départ qui s'intègre bien à l'ensemble avec le temps. Les épices douces & l'anis apparaîssent avec le temps. L'ensemble devient plus harmonieux avec l'oxygénation. Invitant, en fraîcheur & élégance.
Bouche tout aussi sur le fruit que le nez, dimension sûrette qui apporte une belle allonge. Superbe balance, digeste mais avec une bonne structure & densité. Légèrement boisé & épicé. Superbe!

2013 Domaine Anne Gros Nuits St. Georges Les Damodes:
Nez en subtilité & douceur. Les petits fruits rouges dominent, aspect florale nien présent & prend plus de place avec le temps. Légèrement épicé, ensemble harmonieux. Petite pointe de réglisse rouge. Bref, ensemble élégant, subtil & en simplicité.
Bouche bien fruité du début à la fin. Les petits fruits acidulés dominent. Bonne vivacité en attaque. Subtil & élégant (en ligne avec le nez). Final sur les épices, asséchante. Plutôt simple, manque un peu de profondeur (à mon goût).
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Message par Eric Lefebvre Jeu 16 Fév 2017 - 13:29

Hier soir belle petite horizontale de Brunello 2001:

Altesino Montosoli BdM 2001 - nez éclatant à l'ouverture, vif et fruité avec un peu de nail polish comme tout bon Brunello. Un peu terne en bouche, plus tertiaire et rugueux. Après 1 heure dans le verre, le vin est mort, tant au nez qu'en bouche.

Camigliano Reserva BdM 2001 - le nez est plus discret, quand même plaisant mais pas flamboyant - plus mature je crois. En bouche il y a une bonne substance, une belle rondeur aussi. Très agréable, mais je l'aurais aimé plus il y a 2-3 ans je pense.

Castelgiocondo Ripe al Convento Reserva BdM 2001 - nez très jeune, typique, exactement ce que j'attends d'un brunello à son apogée. Fruits rouges frais, fleurs, cola, etc. En bouche, on a encore une bonne mâche, belle texture et une longueur en bouche remarquable. Mon vin de la soirée.

Casanova di Neri Tenuta Nuove BdM 2001 - deuxième bouteille en deux mois. Les deux sont complètement mortes, rien à faire avec ça. Ma dernière, j'en suis très heureux!

Conclusion: je boirai mes Brunello entre 10 et 15 dans le futur. Sont bons en jeunesse, aussi bien en profiter.

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Message par Ludwig Desjardins Jeu 16 Fév 2017 - 14:36

Le sangiovese au vieillissement pas toujours évident... Pourtant ce ne sont que des 2001!

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Message par Yves Martineau Jeu 16 Fév 2017 - 14:48

Merci pour le partage Éric. Effectivement ça fait réfléchir sur le vieillissement de ces vins.
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Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 16:55

Merci ! J'ai un Luce 2004 que je vais boire cette année !!

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Message par Ludwig Desjardins Jeu 16 Fév 2017 - 17:45

Tignanello vieillit bien!

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Message par Ludwig Desjardins Jeu 16 Fév 2017 - 17:47

Éric est-ce possible que ton vin de la soirée soit celui élaboré avec une bonne dose de Merlot? Laughing

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Message par Frederick Blais Jeu 16 Fév 2017 - 18:18

Casanova fait des vins riches et concentrés pour épater en jeunesse, pas surpris de lire cela. Un Brunello authentique franchit facilement les 20 ans sans effort.
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Message par Alexandre Trudel Jeu 16 Fév 2017 - 18:23

Frederick Blais a écrit:Casanova fait des vins riches et concentrés pour épater en jeunesse, pas surpris de lire cela.  Un Brunello authentique franchit facilement les 20 ans sans effort.

C'est mon sentiment sur Casanova... mais le vin préféré d'Éric est aussi de style moderniste!

Je suis d'accord pour dire que les grands sangiovese peuvent se conserver longtemps.

2001 est un grand millésime, rien ne peut justifier un déclin aussi rapide. Question

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Message par Alain Roy Jeu 16 Fév 2017 - 19:32

Coteau du Noiré 2014, Chinon, P.Alliet, 50$.

Carafé 2 heures. Robe violine et opaque. Branchouilles légères, poivron non-envahissant, élevage bien solide (bois/vanille), poivre et fruits rouges/noirs compotés. L'entrée est bien grasse. Après, un fruité noir sec et dominé par la tension. La finale rappelle la nervosité et de forts amers mais à peine le fruit. Je trouve ça assez austère et rude cette bébitte-là ! J'aime pas vraiment ça...Idem le lendemain.
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Message par Eric Lefebvre Jeu 16 Fév 2017 - 21:39

Ludwig Desjardins a écrit:Éric est-ce possible que ton vin de la soirée soit celui élaboré avec une bonne dose de Merlot? Laughing
Je l'ignore, mais on peut se poser la question! D'ailleurs, Castelgiocondo fait un 100% merlot tout à fait superbe, le Lamaione.

Pour ceux qui se poseraient des questions, les vins provenaient de trois celliers différents, donc la garde n'est pas la source du problème. Les deux seuls vins qui venaient de la même place sont le Castelgiocondo et le Casanova, qui étaient chacun à leur extrême du spectre.

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