La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Hommage aux femmes!  EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Hommage aux femmes!  EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Hommage aux femmes!  EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Hommage aux femmes!  EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Hommage aux femmes!  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Hommage aux femmes!  EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Hommage aux femmes!  EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Hommage aux femmes!  EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Hommage aux femmes!  EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Hommage aux femmes!  EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Hommage aux femmes!  EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Hommage aux femmes!  EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Hommage aux femmes!  EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Hommage aux femmes!  EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Hommage aux femmes!  EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Hommage aux femmes!

+8
Patrick Essa
Denis Brassard
David Bedard
Pierre Beauregard
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
André Laurendeau
Olivier Russell
12 participants

Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Hommage aux femmes!

Message par Olivier Russell Mar 31 Jan 2017 - 16:04

Bonjour à tous!

La semaine prochaine, c'est moi qui est responsable d'organiser la dégustation de mon groupe. Ça se passe toujours en total aveugle et on essaie le plus possible d'avoir une certaine thématique ou du moins, un fil conducteur.

Puisque les groupes et forums de vins sont presque toujours majoritairement constitués d'hommes (seulement 2 femmes sur 10 dans notre groupe) je me suis dit qu'il serait important de rendre hommage aux femmes! Car après tout, c'est quand même les femmes qui rendent ce monde habitable (copyright : La vie, la vie.). Bref...  Shocked je me suis dit que j'allais sélectionné 6 vins de ma cave entièrement concoctés par des femmes vigneronnes! Voici ce que j'ai pour l'instant :

Anne Gros (NSG - Les Damodes)
AF Gros (Vosne - Clos de la Fontaine)
Cécile Tremblay (MSD - Très Girard)
Véronique Drouhin (Oregon - Cuvée Laurène)
Isabelle Meunier (Oregon - Evening Land - Seven Springs Vineyard)  

Je suis convaincu que personne de mon groupe de dégust va lire ce post donc j'en profite pour solliciter l'expertise et les connaissances des membres de ce forum pour me faire une suggestion pour un 6è vin féminin, que j'achèterais ce weekend à la SAQ. Si possible, mono cépage, si possible, quelque chose de semi-approchable en ce moment.

En fouillant un peu sur internet (et sur le forum ce matin) , j'ai trouvé :

- Domaine Isabel Ferrando - C9P (2014 dispo à la SAQ)
- Olga Raffault - Loire (Le 2012, dispo à la SAQ)
- Nathalie Vigot - Bourgogne (2014 dispo à la SAQ)

Rien trouvé en Italie (mais j'aimerais ça!) je tripe pas tant sur les vins de Occhipinti.

Est-ce que quelqu'un connaît un beau vin fait par une femme vigneronne qui pourrait se boire bien ? Avez-vous des coups de coeur par une winemaker que vous aimez? Ça serait vraiment apprécié! Je tenterai la semaine prochaine de faire un CR de la soirée. Merci à l'avance alien
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par André Laurendeau Mar 31 Jan 2017 - 16:13

Je te suggère une grande dame du vin en Italie : Elisabetta Foradori.
Teroldego Rotaliano 2013 (100% Teroldego)

Un cépage indigène peu connu, travaillé de main de maître.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 31 Jan 2017 - 16:18

- Domaine du Pégau à Châteauneuf
- Domaine de Souch en Jurançon
- Weinbach en Alsace

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Alain Roy Mar 31 Jan 2017 - 16:32

André Laurendeau a écrit:Je te suggère une grande dame du vin en Italie : Elisabetta Foradori.
Teroldego Rotaliano 2013 (100% Teroldego)

Un cépage indigène peu connu, travaillé de main de maître.

André

+ 1 !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Pierre Beauregard Mar 31 Jan 2017 - 17:11

Étonné que ce n'est pas venu d'instinct : Virginie Taupenot-Daniel, présidente de l'Association des Femmes et vins de Bourgogne et qui dirige avec son frère la destiné du Domaine Taupenot-Merme qui est bien représenté à la SAQ.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Alain Roy Mar 31 Jan 2017 - 17:15

Pierre Beauregard a écrit:Étonné que ce n'est pas venu d'instinct : Virginie Taupenot-Daniel, présidente de l'Association des Femmes et vins de Bourgogne et qui dirige avec son frère la destiné du Domaine Taupenot-Merme qui est bien représenté à la SAQ.

Avec entre autres un certain gevrey 1er cru... Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par David Bedard Mar 31 Jan 2017 - 17:45

Donnatella Cinelli Colombini Prime Donne Brunello-di-Montalcino 2011

David Bedard

Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Denis Brassard Mar 31 Jan 2017 - 18:49

Lalou Leroy Bizet.....mais ca risque d'être très, très, très dispendieux
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Patrick Essa Mer 1 Fév 2017 - 8:15

Les vins de femme seraient donc des vins vinifiés par celles-ci sur des Vignes dont elles auraient la responsabilité entière. Je n'en vois que deux dans votre liste.
En Bourgogne vous pourriez miser sur les vins de Prieur vinifiés par Nadine Gublin, sur les Gevrey d'Alexandrine Roy, sur les Pommard de Anne Parent et d'Aleth Girardin et puis aussi sur les rouges du nuiton de Faiveley vinifiés par deux Oenologues épatentes dont on ne parle jamais...
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Yves Martineau Mer 1 Fév 2017 - 8:17

Il n'y aurait pas Fanny Sabre aussi, Pat?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Patrick Essa Mer 1 Fév 2017 - 8:19

Aaarrgghhh comment l'ai-je oubliée la belle Fanny! Bien entendu oui. Et puis Clotilde Davenne aussi à Saint Bris.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Olivier Russell Mer 1 Fév 2017 - 9:58

Merci à tous pour vos suggestions! Très apprécié! Je ferai compte rendu de cette soirée. J'hésite encore pour les choix...plusieurs me tentent.

Patrick Essa a écrit:Les vins de femme seraient donc des vins vinifiés par celles-ci sur des Vignes dont elles auraient la responsabilité entière. Je n'en vois que deux dans votre liste.

Merci M. Essa de me remettre à l'ordre! En effet je n'avais pas assez bien fait mes devoirs. J'ai vu que pour la maison AF Gros, c'était François Parent qui vinifie les vins, et je comprends aussi que les vignes du NSG Damodes n'appartiennent pas à Anne Gros et même chose pour Isabelle Meunier qui n'était pas propriétaire des vignes en 2010 à Evening Land. Je comprends donc que seulement la cuvée Laurène de Drouhin et le Très Girard de Cécile Tremblay étaient d'authentiques vins féminins! Merci des suggestions, le Beaune Grèves de Prieur me tente beaucoup!
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par FrancisRémillard Mer 1 Fév 2017 - 12:12

Punset Barbaresco 2010 (Marina Marcarino)
http://www.punset.com/?page_id=2670&lang=en
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par David Bedard Mer 1 Fév 2017 - 12:52

David Bedard a écrit:Donnatella Cinelli Colombini Prime Donne Brunello-di-Montalcino 2011

Si tu désires une bouteille de l'Italie, selon le site de la SAQ :
Cette cuvée créée et travaillée entièrement par des femmes (un cas unique en Italie !) est issue de 6 parcelles de vigne totalisant 10 hectares. Un passage en carafe saura mettre en valeur son plein potentiel.

David Bedard

Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Patrick Essa Jeu 2 Fév 2017 - 8:05

Olivier Russell a écrit:Merci à tous pour vos suggestions! Très apprécié! Je ferai compte rendu de cette soirée. J'hésite encore pour les choix...plusieurs me tentent.

Patrick Essa a écrit:Les vins de femme seraient donc des vins vinifiés par celles-ci sur des Vignes dont elles auraient la responsabilité entière. Je n'en vois que deux dans votre liste.

Merci M. Essa de me remettre à l'ordre! En effet je n'avais pas assez bien fait mes devoirs. J'ai vu que pour la maison AF Gros, c'était François Parent qui vinifie les vins, et je comprends aussi que les vignes du NSG Damodes n'appartiennent pas à Anne Gros et même chose pour Isabelle Meunier qui n'était pas propriétaire des vignes en 2010 à Evening Land. Je comprends donc que seulement la cuvée Laurène de Drouhin et le Très Girard de Cécile Tremblay étaient d'authentiques vins féminins! Merci des suggestions, le Beaune Grèves de Prieur me tente beaucoup!

 Olivier je ne cherchais pas à vous remettre en place mais à vous informer. On ne peut tout savoir. Anne Gros et Cécile Tremblay vinifient en ayant les "mains dedans", je pense que la famille Drouhin délègue les travaux à la vigne et la mise en œuvre des vinifications tout en supervisant de très près... il y a tellement de volumes chez eux.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Olivier Russell Lun 13 Fév 2017 - 15:52

Retour sur une belle soirée en bonne compagnie !

Au courant de la dégustation, j'ai pris des notes sur les paroles échangées pendant celle-ci et une des premières choses entendues a été : « on est en finesse ce soir, y’a rien de trop lourd ». Amen! alien

Au dévoilement, le monde était bien content d’y retrouver un line-up 100% féminin (ou presque, M. Essa!) J’avais suivi les conseils de David pour le Donnatella Cinelli Colombini et de André pour le Foradori (malheureusement bouchonné ! – remplacé par le Très Girard 2008). Les dégustateurs s'entendaient pour des vins de nez et de textures!

Voici mes commentaires sur les vins. À noter que l’apéro offert par le paternel (pas en lien avec la thématique) était en pur aveugle, de même que mes 6 vins.  

Laurens Clos des Demoiselles, tête de Cuvée 2009
Pas beaucoup de notes car j’étais très (trop?) fébrile de servir mes vins. La robe est jaune paille très très pâle. Les bulles sont relativement abondantes, mais surtout très fines. Le nez n’est pas le plus complexe mais très beau. Pommes vertes, petits bonbons surettes. En bouche c’est équilibré, principalement sur la pomme, pas trop sucrée. Sec et rafraichissant. J’étais sur un champagne non-millésimé. Grande surprise au dévoilement ! Me confirme que c’est un top mousseux à acheter et qui vieillit bien! Je m'assume! Très bien  

Evening Land, Seven Springs Vineyard 2010
Robe assez pâle, rouge cerise montrant très peu d’évolution. Nez assez puissant de fruits rouges sucrés, mais aussi du bois, de la fumée et un côté pneu qui s’assume. Un pneu noble, genre Pirelli. En bouche, on est sur les fruits rouges, c’est souple, mais on sent quand même le bois et un petit kick alcooleux et fumé. Probablement le vin qui m’a le plus déçu du lot, mais ce fût le contraire pour plusieurs ! Top 3 de la soirée parmi tous les dégustateurs…pour ma part, bien, sans plus.

Anne Gros, Nuits-Saint-Georges Les Damodes 2013
Quel joli nez! Un côté très floral mais également petites fraises des bois. Ça pinote! J’y retrouve aussi un petit côté jujube et même d’écorce d’orange. En bouche c’est hyper frais et très accessible les tannins sont fins. Beau vin parfumé ai-je noté. Pas le plus long ni le plus complexe mais quel charme! Je pourrais en boire un petit verre chaque soir. Très bien +

Donnatella Cinelli Colombini, Prime Donne Brunello-di-Montalcino 2011
Nez très discret au départ qui s’ouvrira finalement sur des notes de cerises, cassonade et de tabac. Très italien. En bouche, cherry blossom, cerises, les tannins sont bien présents, mais contrairement à d’autres jeunes Brunelli (c'est bien avec un "i" au pluriel ? Mon cours complémentaire d'italien est loin!), celui-ci était déjà passablement accessible, bien qu’il sera excellent dans 5-7 ans. Même si c'est le mouton noir de la dégustation...il rejoint quand même aisément la thématique : un brunello très...féminin! Très bien +

Cécile Tremblay, Morey St-Denis Très Girard 2008
Nez complexe avec d’abord un côté viandeux, puis épicé avec même du pétrole. Un membre me demande de fermer les yeux en le respirant et d’y voir une similitude avec un Riesling. Je dois avouer qu’il n’avait pas tord ! À l’évolution il change pour des notes épicées, principalement le cari. En bouche, c’est souple, fruité, avec un petit creux en milieu de bouche pour finir sur une finale épicé. Tout de même un beau vin, mais il m’avait d’avantage séduit au printemps dernier…peut-être le fait de le comparer aux autres...Très bien

Domaine Drouhin Oregon, Cuvée Laurène 2007
Un nez assez funky, terreux, viandeux, mais aussi des notes de légumes cuits genre brocoli. La bouche est plus précise avec une belle souplesse, fruits confits et un petit côté alcooleux qui trahit ses origines. Je n’avais jamais goûté cette maison et j’espérais flouer du monde en les envoyant en bourgogne. No such thing. Tout de même, belle longueur, ça reste en équilibre avec un côté terreux. Très bien

Cécile Tremblay, Morey St-Denis Très Girard 2010
Le nez nous envoie dans toutes les directions et démontre une belle complexité avec des arômes de fruits noirs, de sucre brun et un léger côté boisé. Très classe, ai-je noté. En bouche, fraîcheur, sorbet aux mûres, un charme certain, sans toutefois avoir la longueur à laquelle je m’attendais. Un peu déçu car je pensais que le 2010 allait démolir le 2008 à grand coup de « oh » et « wow », mais ce ne fût pas le cas. Pas beaucoup de gens étaient en bourgogne, un vin original, avec une très belle texture,  somme toute assez jeune, que j’ai bien hâte de redéguster dans 4-5 ans. Très bien +

En résumé, aucun vin transcendant mais aucune grande déception non plus. Belle uniformité féminine! Bravo à ces femmes vigneronnes de nous avoir donné une superbe soirée!
Cheers!
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Stéphanie Chénier Lun 13 Fév 2017 - 18:56

Olivier Russell a écrit:...

Evening Land, Seven Springs Vineyard 2010
Robe assez pâle, rouge cerise montrant très peu d’évolution. Nez assez puissant de fruits rouges sucrés, mais aussi du bois, de la fumée et un côté pneu qui s’assume. Un pneu noble, genre Pirelli. En bouche, on est sur les fruits rouges, c’est souple, mais on sent quand même le bois et un petit kick alcooleux et fumé. Probablement le vin qui m’a le plus déçu du lot, mais ce fût le contraire pour plusieurs ! Top 3 de la soirée parmi tous les dégustateurs…pour ma part, bien, sans plus.

J'ai moi aussi, Olivier, été déçue par cette cuvée, du millésime 2012 bue en mai 2016 (dichotomie entre un beau nez VS beaucoup d'élevage avec amertume en bouche).  Par contre, la cuvée La Source était nettement meilleure.

Donnatella Cinelli Colombini, Prime Donne Brunello-di-Montalcino 2011
Nez très discret au départ qui s’ouvrira finalement sur des notes de cerises, cassonade et de tabac. Très italien. En bouche, cherry blossom, cerises, les tannins sont bien présents, mais contrairement à d’autres jeunes Brunelli (c'est bien avec un "i" au pluriel ? Mon cours complémentaire d'italien est loin!), celui-ci était déjà passablement accessible, bien qu’il sera excellent dans 5-7 ans. Même si c'est le mouton noir de la dégustation...il rejoint quand même aisément la thématique : un brunello très...féminin! Très bien +

Olivier Collin, on dit Brunelli comme cannoli et Baroli?
Wink

...
En résumé, aucun vin transcendant mais aucune grande déception non plus. Belle uniformité féminine! Bravo à ces femmes vigneronnes de nous avoir donné une superbe soirée!
Cheers!


Merci pour le CR Olivier, et merci pour l'idée du thème qui me plaît BEAUCOUP!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Alexandre Trudel Lun 13 Fév 2017 - 21:27

Brunelli = Brunello au pluriel!

Même chose avec barolo/baroli.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux femmes!  Empty Re: Hommage aux femmes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum