La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 18 Janvier - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Semaine du 18 Janvier

+15
Luc Rodrigue
Mario Vaillancourt
Claude Boulanger
Karl Duval
Jean-Sebastien Rivard
Julien Martel
Pascal Bricault
Pierre Beauregard
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphane Dion
Michel Therrien
Patrick Ayotte
Franz-E. Schürch
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Olivier Collin Lun 25 Jan 2010 - 20:56

Maria Juby en effet, c'est un vin incroyable... Je me souviens moins bien des autres.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Patrick Pollefeys Lun 25 Jan 2010 - 21:30

Olivier Collin a écrit:Maria Juby en effet, c'est un vin incroyable... Je me souviens moins bien des autres.

Jamais goûter, mais je compte en mettre en cave sous peu...
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Olivier Collin Lun 25 Jan 2010 - 21:31

Domaine Santa Duc Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 2000 Les vins de Gigondas sont toujours un peu plus difficiles d'accès que ceux de Châteauneuf, avec leur parfum souvent violent, leur trame tannique rustique et une tendance à montrer leur alcool au vieillissement alors que les vins de Châteauneuf le cachent de mieux en mieux. Ceci fait dire avec raison que la garde des Gigondas est souvent moins intéressante que la mise de côté de quelques quilles castelpapales.

Dans ce millésime 2000, la cuvée au nom quelque peu pompeux de Prestige des Hautes Garrigues du domaine Santa Duc offre un tout autre son de cloche. Acheté dès sa sortie au prix de 49.50$, je suis le millésime 2000 depuis quelques années et alors que je m'attendais à déguster une bouteille à point, je prends peu à peu conscience à mesure de la dégustation que j'avais très nettement sous-évalué le potentiel de garde de ce vin.
Ouvert deux heures avant dégustation, laissé au frais pour prendre un peu d'air et servi à une température fraîche de 15 degrés, le vin se révèle d'une superbe jeunesse au fur et à mesure qu'il prend l'air. Doté d'une couleur pourpre d'une densité surprenante pour un vin à dominante Grenache, de lègères traces d'évolution au bord du disque mais surtout une remarquable brillance de robe et une superbe viscosité marquent le dégustateur à prime abord. La palette aromatique est complexe, très axée sur les fleurs initialement (pivoine) avec une touche de cacao, se masculinisant peu à peu avec une émergence de notes de graphite, de kirsch et de cachou. La maturité du raisin se fait bien sentir en bouche, avec un côté glycériné qui dompte les tannins abondants et encore un brin envahissants. L'alcool joue sur deux tableaux : édulcorant en milieu de bouche pour adoucir la texture somme toute virile du vin, puis la chaleur d'un vin résolument sudiste se fait percevoir. Le gras naturel du vin ne le rend pas du tout lourd et prépare à une finale d'une puissance et d'une longueur exemplaires, synthétisant avec précision toutes les impressions s'étant dégagées jusque-là mais laissant surtout l'impression d'un vin arrivant à peine sur son plateau. 94-95pts


Dernière édition par Olivier Collin le Lun 25 Jan 2010 - 21:47, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 25 Jan 2010 - 21:43

C'est un vrai plaisir de te lire Olivier!

Cette cuvée nous parvient-elle sur une base régulière?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Patrick Pollefeys Lun 25 Jan 2010 - 21:54

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Cette cuvée nous parvient-elle sur une base régulière?
Il est produit seulement certaines années. On peut le commander en IP par le biais d'Alain Bélanger. Je ne crois pas qui lui en reste pour le moment. Il faut attendre le prochain arrivage...
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Ludwig Desjardins Lun 25 Jan 2010 - 21:56

Je pense que Vincent parlait du Santa Duc. Si c'est le cas c'est Céleste Levure, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette cuvée récemment...

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Patrick Pollefeys Lun 25 Jan 2010 - 22:00

Ludwig Desjardins a écrit:Je pense que Vincent parlait du Santa Duc. Si c'est le cas c'est Céleste Levure, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette cuvée récemment...
Do'h...
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Carl Gauthier Lun 25 Jan 2010 - 22:12

Olivier Collin a écrit:Domaine Santa Duc Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 2000 Les vins de Gigondas sont toujours un peu plus difficiles d'accès que ceux de Châteauneuf, avec leur parfum souvent violent, leur trame tannique rustique et une tendance à montrer leur alcool au vieillissement alors que les vins de Châteauneuf le cachent de mieux en mieux. Ceci fait dire avec raison que la garde des Gigondas est souvent moins intéressante que la mise de côté de quelques quilles castelpapales.

Dans ce millésime 2000, la cuvée au nom quelque peu pompeux de Prestige des Hautes Garrigues du domaine Santa Duc offre un tout autre son de cloche. Acheté dès sa sortie au prix de 49.50$, je suis le millésime 2000 depuis quelques années et alors que je m'attendais à déguster une bouteille à point, je prends peu à peu conscience à mesure de la dégustation que j'avais très nettement sous-évalué le potentiel de garde de ce vin.
Ouvert deux heures avant dégustation, laissé au frais pour prendre un peu d'air et servi à une température fraîche de 15 degrés, le vin se révèle d'une superbe jeunesse au fur et à mesure qu'il prend l'air. Doté d'une couleur pourpre d'une densité surprenante pour un vin à dominante Grenache, de lègères traces d'évolution au bord du disque mais surtout une remarquable brillance de robe et une superbe viscosité marquent le dégustateur à prime abord. La palette aromatique est complexe, très axée sur les fleurs initialement (pivoine) avec une touche de cacao, se masculinisant peu à peu avec une émergence de notes de graphite, de kirsch et de cachou. La maturité du raisin se fait bien sentir en bouche, avec un côté glycériné qui dompte les tannins abondants et encore un brin envahissants. L'alcool joue sur deux tableaux : édulcorant en milieu de bouche pour adoucir la texture somme toute virile du vin, puis la chaleur d'un vin résolument sudiste se fait percevoir. Le gras naturel du vin ne le rend pas du tout lourd et prépare à une finale d'une puissance et d'une longueur exemplaires, synthétisant avec précision toutes les impressions s'étant dégagées jusque-là mais laissant surtout l'impression d'un vin arrivant à peine sur son plateau. 94-95pts

Wow quel beau C-R ........ si ce vin étais disponible, je serais déjà en route pour m'en procurer une caisse

Carl
Carl Gauthier
Carl Gauthier

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : DDO

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Michel Therrien Mar 26 Jan 2010 - 8:20

Pierre Beauregard a écrit:Et de renchérir :

Michel, c'est fou le nombre de très grandes bouteilles ouvertes qui vous ont déçu ? Boulay, Vatan, Comte Armand, Roty, Burget, Montrose, Drouhin, Barthod, Huet.

Pas nécessairement déçu mais plutôt sans facteur WOW auquel on s'attend de ces bouteilles.
Boulay a été dégusté en questionnement et j'ai aimé.
Vatan était mou et rond........pas ce que l'on recherche.
Comte Armand, Drouhin et Burguet étaient très agréables et bons mais sans WOW.
Roty était bouchonné. Montrose a souffert des autres.
Un village de 20 ans pour Barthod......c'est étiré la sauce un peu....
Huet s'oxyde souvent! C'était le début de la biodynamie......
Je n'ai pas l'impression que la soirée a été difficile mais seulement le reflet de ce que nous avions dans nos verres et non sur l'étiquette. Beaucoup mais alors beaucoup de plaisir et plusieurs WOW à différents moments de la soirée.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Michel Therrien Mar 26 Jan 2010 - 9:58

Michel Therrien a écrit:
DOC Rioja 1991 Vina Tondonia reserva WOW, découverte et délicieux.


Un peu de lecture.....
http://www.lopezdeheredia.com/french/vinos/tondoniaRB.html

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Franz-E. Schürch Mar 26 Jan 2010 - 10:54

J'avais été très impressionné par ce vin entre 2001 et 2004. Malheureusement je n'en avais que quatre bouteilles, toutes bues aujourd'hui.


Olivier Collin a écrit:Domaine Santa Duc Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 2000 Les vins de Gigondas sont toujours un peu plus difficiles d'accès que ceux de Châteauneuf, avec leur parfum souvent violent, leur trame tannique rustique et une tendance à montrer leur alcool au vieillissement alors que les vins de Châteauneuf le cachent de mieux en mieux. Ceci fait dire avec raison que la garde des Gigondas est souvent moins intéressante que la mise de côté de quelques quilles castelpapales.

Dans ce millésime 2000, la cuvée au nom quelque peu pompeux de Prestige des Hautes Garrigues du domaine Santa Duc offre un tout autre son de cloche. Acheté dès sa sortie au prix de 49.50$, je suis le millésime 2000 depuis quelques années et alors que je m'attendais à déguster une bouteille à point, je prends peu à peu conscience à mesure de la dégustation que j'avais très nettement sous-évalué le potentiel de garde de ce vin.
Ouvert deux heures avant dégustation, laissé au frais pour prendre un peu d'air et servi à une température fraîche de 15 degrés, le vin se révèle d'une superbe jeunesse au fur et à mesure qu'il prend l'air. Doté d'une couleur pourpre d'une densité surprenante pour un vin à dominante Grenache, de lègères traces d'évolution au bord du disque mais surtout une remarquable brillance de robe et une superbe viscosité marquent le dégustateur à prime abord. La palette aromatique est complexe, très axée sur les fleurs initialement (pivoine) avec une touche de cacao, se masculinisant peu à peu avec une émergence de notes de graphite, de kirsch et de cachou. La maturité du raisin se fait bien sentir en bouche, avec un côté glycériné qui dompte les tannins abondants et encore un brin envahissants. L'alcool joue sur deux tableaux : édulcorant en milieu de bouche pour adoucir la texture somme toute virile du vin, puis la chaleur d'un vin résolument sudiste se fait percevoir. Le gras naturel du vin ne le rend pas du tout lourd et prépare à une finale d'une puissance et d'une longueur exemplaires, synthétisant avec précision toutes les impressions s'étant dégagées jusque-là mais laissant surtout l'impression d'un vin arrivant à peine sur son plateau. 94-95pts
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Martin Loranger Mar 26 Jan 2010 - 14:42

J'ai moi aussi adoré le 2001 de Santa Duc, domaine que j'ai visité avec grand plaisir avec un très beau moment passé avec son vigneron Yves Gras en 2007. Je regarde maintenant régulièrement SAQ.com en attendant le prochain arrivage de cette cuvée...

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 Janvier - Page 3 Empty Re: Semaine du 18 Janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum