Semaine du 21 août 2016
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daniel.seriot
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Michel Therrien
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
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Semaine du 21 août 2016
Pour finir les vacances, bouteille ouverte sur la plage:
Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010
Couleur doré moyen. Nez fin, salin, avec du citron et des notes minérales. Saveurs vives de pommes vertes, de poire pochée, de pêche, de miel qui apporte de la rondeur en milieu de bouche, puis viennent les notes salines et une bonne acidité dans une finale de bonne longueur. Vin a point bu lors d'un moment parfait. Très bien+ (90)
Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010
Couleur doré moyen. Nez fin, salin, avec du citron et des notes minérales. Saveurs vives de pommes vertes, de poire pochée, de pêche, de miel qui apporte de la rondeur en milieu de bouche, puis viennent les notes salines et une bonne acidité dans une finale de bonne longueur. Vin a point bu lors d'un moment parfait. Très bien+ (90)
Re: Semaine du 21 août 2016
Hier, le champagne rosé Francis Boulard Extra-Brut. Je ne bois pas beaucoup de champagne et encore moins des rosés. Mousse abondante et bulles extra-fines. Le nez est très timide et la bouche est précise assez longue avec une finale rancio qui s'étire. J'avais l'impression de boire 2 vins en parallèle: un Champagne extra-brut et un Rosé. Il n'y avait pas d'osmose. Sensation bizarre....bon mais sans réelle personnalité. Je crois que je vais préférer Les Murgiers, à suivre...
Michelle Champagne- Messages : 3089
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 21 août 2016
Michelle Champagne a écrit:Hier, le champagne rosé Francis Boulard Extra-Brut. Je ne bois pas beaucoup de champagne et encore moins des rosés. Mousse abondante et bulles extra-fines. Le nez est très timide et la bouche est précise assez longue avec une finale rancio qui s'étire. J'avais l'impression de boire 2 vins en parallèle: un Champagne extra-brut et un Rosé. Il n'y avait pas d'osmose. Sensation bizarre....bon mais sans réelle personnalité. Je crois que je vais préférer Les Murgiers, à suivre...
Vraiment très bien Les Murgiers!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10033
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 21 août 2016
Domaine Marc Colin et Fils Saint-Aubin 1er cru Les Combes 2013
Le 1er soir, le séjour d'une heure en carafe élimine l'alcool volatil et diminue beaucoup les relents d'allumette craquée. Par contre, ça demeure linéaire et acide. Le lendemain (gardé avec le vacuvin), il s'exprime de façon beaucoup plus éloquente, sur une belle rondeur et de beaux arômes de fruits. Donc à garder en cave ou à carafer quelques heures.
Le 1er soir, le séjour d'une heure en carafe élimine l'alcool volatil et diminue beaucoup les relents d'allumette craquée. Par contre, ça demeure linéaire et acide. Le lendemain (gardé avec le vacuvin), il s'exprime de façon beaucoup plus éloquente, sur une belle rondeur et de beaux arômes de fruits. Donc à garder en cave ou à carafer quelques heures.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 21 août 2016
Patrick Ayotte a écrit:Pour finir les vacances, bouteille ouverte sur la plage:
Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010
Couleur doré moyen. Nez fin, salin, avec du citron et des notes minérales. Saveurs vives de pommes vertes, de poire pochée, de pêche, de miel qui apporte de la rondeur en milieu de bouche, puis viennent les notes salines et une bonne acidité dans une finale de bonne longueur. Vin a point bu lors d'un moment parfait. Très bien+ (90)
Merci Patrick: la plus belle photo de bouteille de l'année sur LPEL!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 21 août 2016
Domaine Gauby Vieille Vignes vin de pays des côtes catalanes 2009 : Couleur pâle et claire. Nez de fruit blanc confit, de melon miel, de gentiane et de fenouil, avec des touches fumées et épicées (estragon). Bouche ample et satinée avec une impression grasse maîtrisée. Bonnes profondeur et concentration. Finale longue, un rien monolithique, mais harmonieuse, avec une amertume noble et des saveurs salines. Le vin a pris passablement d’ampleur à l’aération, se complexifiant aussi sur des notes de cailloux chauds et de fleur blanche. Original et excellent.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 août 2016
Une série de vins alsaciens proposés par un Colmarien amateur des vins de sa région.
les vins sont servis en carafe, à l'aveugle
Alsace : Domaine Boxler : Brand : Pinot Blanc 2010
La robe de couleur or est brillante. Le nez d'une bonne intensité évoque les fruits jaunes accompagnés de légères agrumes de net miel fin, avec des notes florales, et une touche d'épices. La bouche est bien en chair assez grasse, pleine ample et fruitée. Une fine acidité mûre étire une finale veloutée élégante, dotée d'une palette aromatique bien développée et finement miellés, avec de légers sucres résiduels qui ne sont pas rédhibitoires. Note plaisir 16
Alsace : Domaine Paul Ginglinger : Pfersigberg : Riesling Ortel 2010
sucres résiduels : 6g/l, acidité totale 6,4 ( g H2SO4 /l)
La robe offre une teinte or pale. Le nez est net et expressif, avec des arômes de citrons et d'oranges mûrs, de délicates épices douces, nuancés de notes florales ( fleurs sauvages). La bouche est charnue et veloutée, le vin se développe dense et concentré dans un centre rehaussé de fruits très expressifs. La finale est longue, bien mise en valeur par une fraîcheur tonique, équilibrée, d'une très avenante persistance aromatique, et saline. Note plaisir 17. Le vieillissement sous verre lui apportera davantage de complexité
Alsace : Paul Ginglinger : Eichberg : Riesling 2010
La robe de couleur or plein est brillante. L'olfaction intense et séduisante, évoque au premier plan de magnifiques épices orientales ( dont le safran et le gingembre), d'oranges confites, de mirabelles chaudes, et des notes de fleurs ( chèvrefeuille). La bouche est haute et riche en attaque, dotée d'une grande chair , sphérique et très concentrée dans son milieu agrémenté de superbes fruits épicés. La finale est longue, soutenue, avec une fraîcheur impeccable qui met en exergue la séduisante et intense palette aromatique déjà complexe, ponctuée de nettes notes salines. Note plaisir 18
Alsace : René Muré : Clos Saint Landelin : Muscat Vendanges Tardives 2011
La robe de couleur jaune pale est brillante. Le nez est expressif et séduisant avec au premier plan des arômes floraux ( roses, fleurs d'orangers, et une pointe de violettes) associés à ceux d'oranges de mandarines, de légers fruits jaunes, et de fines notes épicées. La bouche est élégante, précise, construite en densité et en allonge, très aromatique. La finale est longue, pure, élancée, d'une harmonieuse fraîcheur, et persistante avec une touche saline. Note plaisir 17
Alsace : Albert Boxler : Sommerberg Dutenstein : Riesling : Vendanges tardives 2011
La robe offre une teinte or fin. L'olfaction, pure et intense à l'aération, évoque les agrumes confits ( oranges dominantes), les épices orientales (safran dominant), nuancés de notes de fleurs séchées, de légers naphte, et d'une très légère note de miel très fin. La bouche est pure, les sensations sont ascendantes, elle est dense et concentrée dans un centre souligné par des fruits intenses et finement épicés. La finale est longue, portée par une impeccable fraîcheur, bien dessinée, très aromatique et nettement saline dans son ultime sensation. Note plaisir 17,5, et plus dans quelques années .
les vins sont servis en carafe, à l'aveugle
Alsace : Domaine Boxler : Brand : Pinot Blanc 2010
La robe de couleur or est brillante. Le nez d'une bonne intensité évoque les fruits jaunes accompagnés de légères agrumes de net miel fin, avec des notes florales, et une touche d'épices. La bouche est bien en chair assez grasse, pleine ample et fruitée. Une fine acidité mûre étire une finale veloutée élégante, dotée d'une palette aromatique bien développée et finement miellés, avec de légers sucres résiduels qui ne sont pas rédhibitoires. Note plaisir 16
Alsace : Domaine Paul Ginglinger : Pfersigberg : Riesling Ortel 2010
sucres résiduels : 6g/l, acidité totale 6,4 ( g H2SO4 /l)
La robe offre une teinte or pale. Le nez est net et expressif, avec des arômes de citrons et d'oranges mûrs, de délicates épices douces, nuancés de notes florales ( fleurs sauvages). La bouche est charnue et veloutée, le vin se développe dense et concentré dans un centre rehaussé de fruits très expressifs. La finale est longue, bien mise en valeur par une fraîcheur tonique, équilibrée, d'une très avenante persistance aromatique, et saline. Note plaisir 17. Le vieillissement sous verre lui apportera davantage de complexité
Alsace : Paul Ginglinger : Eichberg : Riesling 2010
La robe de couleur or plein est brillante. L'olfaction intense et séduisante, évoque au premier plan de magnifiques épices orientales ( dont le safran et le gingembre), d'oranges confites, de mirabelles chaudes, et des notes de fleurs ( chèvrefeuille). La bouche est haute et riche en attaque, dotée d'une grande chair , sphérique et très concentrée dans son milieu agrémenté de superbes fruits épicés. La finale est longue, soutenue, avec une fraîcheur impeccable qui met en exergue la séduisante et intense palette aromatique déjà complexe, ponctuée de nettes notes salines. Note plaisir 18
Alsace : René Muré : Clos Saint Landelin : Muscat Vendanges Tardives 2011
La robe de couleur jaune pale est brillante. Le nez est expressif et séduisant avec au premier plan des arômes floraux ( roses, fleurs d'orangers, et une pointe de violettes) associés à ceux d'oranges de mandarines, de légers fruits jaunes, et de fines notes épicées. La bouche est élégante, précise, construite en densité et en allonge, très aromatique. La finale est longue, pure, élancée, d'une harmonieuse fraîcheur, et persistante avec une touche saline. Note plaisir 17
Alsace : Albert Boxler : Sommerberg Dutenstein : Riesling : Vendanges tardives 2011
La robe offre une teinte or fin. L'olfaction, pure et intense à l'aération, évoque les agrumes confits ( oranges dominantes), les épices orientales (safran dominant), nuancés de notes de fleurs séchées, de légers naphte, et d'une très légère note de miel très fin. La bouche est pure, les sensations sont ascendantes, elle est dense et concentrée dans un centre souligné par des fruits intenses et finement épicés. La finale est longue, portée par une impeccable fraîcheur, bien dessinée, très aromatique et nettement saline dans son ultime sensation. Note plaisir 17,5, et plus dans quelques années .
Re: Semaine du 21 août 2016
Stéphanie Chénier a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Pour finir les vacances, bouteille ouverte sur la plage:
Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010
Couleur doré moyen. Nez fin, salin, avec du citron et des notes minérales. Saveurs vives de pommes vertes, de poire pochée, de pêche, de miel qui apporte de la rondeur en milieu de bouche, puis viennent les notes salines et une bonne acidité dans une finale de bonne longueur. Vin a point bu lors d'un moment parfait. Très bien+ (90)
Merci Patrick: la plus belle photo de bouteille de l'année sur LPEL!
Merci
Re: Semaine du 21 août 2016
Anne et Jean-François Ganevat J'en Veux Encore 2014
Couleur entre le rubis et le grenat très peu soutenu. Arômes très expressifs de petits fruits, de terre, d'épices douces et de ce qui se fait de mieux dans le vin nature. Offre initialement un brin d'effervescence en bouche, le vin se replace et étanche littéralement la soif tant il se boit bien. Du fruit, du plaisir, c'est vrai qu'on en veut encore! Très bien+ (90)
Couleur entre le rubis et le grenat très peu soutenu. Arômes très expressifs de petits fruits, de terre, d'épices douces et de ce qui se fait de mieux dans le vin nature. Offre initialement un brin d'effervescence en bouche, le vin se replace et étanche littéralement la soif tant il se boit bien. Du fruit, du plaisir, c'est vrai qu'on en veut encore! Très bien+ (90)
Re: Semaine du 21 août 2016
Doudet Naudin Pinot Noir 2014
Couleur rubis peu intense. Arômes et saveurs avec des notes de fruits rouges, de petites baies, de terre et d'épices. Il y a de l'acidité, un poil d'amertume tout en étant typique du pinot noir. Peu profond, mais sans flafla et ne tombe pas dans le jeu de la facilité non plus. Bien fait. Bon+ (88)
Couleur rubis peu intense. Arômes et saveurs avec des notes de fruits rouges, de petites baies, de terre et d'épices. Il y a de l'acidité, un poil d'amertume tout en étant typique du pinot noir. Peu profond, mais sans flafla et ne tombe pas dans le jeu de la facilité non plus. Bien fait. Bon+ (88)
Re: Semaine du 21 août 2016
Me rappelant une discussion que j'avais eue avec Yves sur le forum, au sujet de Haut Bailly 2004, j'ouvre une nouvelle bouteille de Haut Bailly 2004, mis en carafe et dégustée sur deux jours. Je trouve ce vin très moyen, sans sensation nette de déviance aromatique. Voici comment je l'ai perçu :
Pessac-Léognan : Haut Bailly 2004
La robe est assez profonde, de teinte rubis au bord du disque. Le nez est assez discret ( verre au repos) , à l'agitation se dévoilent des arômes de fruits rouges et noirs ( cassis) nuancés de notes sanguines et fumées ; l'élevage assez marqué n'est pas encore fondu. L'attaque est souple, le vin se développe, assez fruité un peu plus corsé, avec des tannins un peu fermes , très finement enrobés par une chair un peu fluette. La finale est assez austère (nette sensation tannique) , fraîche, assez fruitée, avec un élevage encore perceptible. Note potentielle 15,5 ?, note plaisir 13
Un ami oenologue qui me lit, et qui a goûté une bouteille de Haut Bailly 2004 la semaine précédente avec des sensations assez semblables au miennes fait une recherche de phénols volatils dans son laboratoire.
Résultat : 6 fois la dose de perception ( 500 µg/l) de phénols volatils dans son échantillon. C'est plus la faiblesse structurelle et aromatique du vin, avec une finale austère, que des odeurs franches de basse cours ou d'écurie qui sont à l'origine de cette suspicion.
Il existe donc des lots de Haut Bailly 2004 phénolés. Le vieillissement prolongé sous verre ne fera qu'en accentuer la perception.
Pessac-Léognan : Haut Bailly 2004
La robe est assez profonde, de teinte rubis au bord du disque. Le nez est assez discret ( verre au repos) , à l'agitation se dévoilent des arômes de fruits rouges et noirs ( cassis) nuancés de notes sanguines et fumées ; l'élevage assez marqué n'est pas encore fondu. L'attaque est souple, le vin se développe, assez fruité un peu plus corsé, avec des tannins un peu fermes , très finement enrobés par une chair un peu fluette. La finale est assez austère (nette sensation tannique) , fraîche, assez fruitée, avec un élevage encore perceptible. Note potentielle 15,5 ?, note plaisir 13
Un ami oenologue qui me lit, et qui a goûté une bouteille de Haut Bailly 2004 la semaine précédente avec des sensations assez semblables au miennes fait une recherche de phénols volatils dans son laboratoire.
Résultat : 6 fois la dose de perception ( 500 µg/l) de phénols volatils dans son échantillon. C'est plus la faiblesse structurelle et aromatique du vin, avec une finale austère, que des odeurs franches de basse cours ou d'écurie qui sont à l'origine de cette suspicion.
Il existe donc des lots de Haut Bailly 2004 phénolés. Le vieillissement prolongé sous verre ne fera qu'en accentuer la perception.
Re: Semaine du 21 août 2016
Re: Semaine du 15 mars 2015
Message par Alain Roy le Ven 20 Mar 2015 - 20:54
Château Haut-Bailly 2004, Pessac-Léognan, acheté en 2007, 65$.
Grenat pétant de jeunesse assez soutenu mais net. Nez frais, un peu violent, un peu puant, un peu branchial (je crains) mais bien fruité genre noir (mûres). Ça pique un peu aussi mais c'est pas trop élevé. Rien à voir avec mon 01 bouchonné. Première sip: ouais, pas mal... Deuxième sip: souplesse, dureté (oui, je sais, c'est paradoxal), fruité, amertume, longueur. C'est costaud, viril, délinquant, pas vraiment plaisant mais prometteur...Je vais assurément attendre un autre 10 ans avant d'écluser la dernière.
Je finis le Hidden Bench délicieux en début de repas de carré juteux d'agneau et je passe au Bailly: c'est amer en ta... ce cri...de vin, j'vas touttes les vendre ost... (pas de messages privé svp, à moins que vous soyez prêts à payer le double du prix coûtant, et si c'est le cas, abonnement et membership gratuit au magazine et au mouvement AVA !!!)
Message par Alain Roy le Ven 20 Mar 2015 - 20:54
Château Haut-Bailly 2004, Pessac-Léognan, acheté en 2007, 65$.
Grenat pétant de jeunesse assez soutenu mais net. Nez frais, un peu violent, un peu puant, un peu branchial (je crains) mais bien fruité genre noir (mûres). Ça pique un peu aussi mais c'est pas trop élevé. Rien à voir avec mon 01 bouchonné. Première sip: ouais, pas mal... Deuxième sip: souplesse, dureté (oui, je sais, c'est paradoxal), fruité, amertume, longueur. C'est costaud, viril, délinquant, pas vraiment plaisant mais prometteur...Je vais assurément attendre un autre 10 ans avant d'écluser la dernière.
Je finis le Hidden Bench délicieux en début de repas de carré juteux d'agneau et je passe au Bailly: c'est amer en ta... ce cri...de vin, j'vas touttes les vendre ost... (pas de messages privé svp, à moins que vous soyez prêts à payer le double du prix coûtant, et si c'est le cas, abonnement et membership gratuit au magazine et au mouvement AVA !!!)
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 21 août 2016
A te lire, Alain, je crois que ta bouteille de Haut Bailly est comme les miennes!
Re: Semaine du 21 août 2016
En revanche, rien à voir avec le HB que j'ai dégusté deux fois, dont une fois en groupe, à l'aveugle, où il emporta l'adhésion générale:
Château Haut-Bailly Pessac-Léognan 2004
3/26/2015 - I wrote: 92 points (Edit)
Horizontale Bordeaux 2004:
Un nez de cassis discret mais charmeur.
Bonne fraicheur en bouche, c'est assez droit, élégant et de belle longueur, encore enrobé par son élevage, qui donne une finale un peu amère. Peut-être le plus profond? Très bon, mais peut-être meilleur dans quatre ou cinq ans. 91-93+ pts Était-ce Las Cases?
Belle surprise pour tous au dévoilement, ce fut largement le préféré du groupe, alors que les attentes étaient au plus bas.
Château Haut-Bailly Pessac-Léognan 2004
7/12/2013 - I wrote: 92 points (Edit)
Un nez envoûtant aux arômes de cerises, avec du cuir et des notes d'élevage, de la cassonade.
La bouche est bien pleine, veloutée, bien travaillée, avec la patine d'un savant élevage qui arrondit les angles, sans laisser une empreinte indue. Un style un brin moderne mais aucun excès d'extraction. Il devient de plus en plus classique avec l'aération, l'élevage se dissipe, ce qui est très bon signe. De corps moyen, c'est raffiné et charmeur, avec une bouche bien juteuse, de plus en plus ouverte et savoureuse après deux heures. Un vin qui montre un équilibre idéal, avec une profondeur inattendue. Une jolie finale longue, sur le fruit mûr un peu sucré, avec une précision remarquable. Quel vin! D'une qualité saisissante pour ce millésime sans histoire. J'adore!
Déjà bien ouvert et agréable, sans doute encore plus abouti dans 3 ans. 92+ pts
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 août 2016
J'avais bien aimé ma première, dégustée en jeunesse en 2008 ! La dernière du trio sera éclusée vers 2024 !
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 21 août 2016
On en avait fait une belle grâce à Ian et Martin:
https://www.lapaulee-enligne.com/t3407p50-degustation-bordeaux-2004-complet?highlight=Bordeaux
Un beau millésime classique.
https://www.lapaulee-enligne.com/t3407p50-degustation-bordeaux-2004-complet?highlight=Bordeaux
Un beau millésime classique.
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 août 2016
/Les Laquets 2005, Cahors, Cosse-Maisonneuve, acheté en 2008, 40$.
À 11 ans, une robe comme celle d'un vin qu'on vient de mettre en bouteille: rouge écarlate, assez dense mais on voit au fond du verre.
Nez frais, épicé, floral, fruité rouge de confitures, un bouquet enjôleur.
Belle entrée en la matière avec une texture soyeuse suivie d'une explosion de fruits cuits, pulpeux, gourmands, un brin sucrés, le tout soutenu par une tension rassurante qui apporte une belle fraîcheur. Il en met plein la gueule sans être le moindrement lourd. Finale moyenne sur de beaux amers et le souvenir des plaisirs qui précèdent. Un très beau cahors encore fort jeune. Je pense qu'il va continuer à se bonifier avec le temps, on verra dans 10 ans.
En Rémilly 2006, Chassagne-Montrachet 1er cru, Colin-Deléger, acheté en 2011, 80$.
L'orpheline traînait dans ma cave, c'est un héritage babbo. Tendre doré de soleil peu soutenu avec petite nuance de vert. Je dirais un bouquet de fruits jaune cuits, un peu de paille mouillée, le nez m'apparait simple. C'est une toute autre histoire en bouche: impression de grande richesse et d'élégance...La texture est tendrement grasse, le fruité tapisse le palais de ses sucs, la tension est sereine et les amers joviaux. En vérité, je suis surpris et touché par cette harmonie blanche qui m'offre avec grâce une impression de plénitude. Un petit nectar blanc de 10 ans.
C'est rare qu'un blanc m'émeut
Mais j'en bois peu des onéreux
À 11 ans, une robe comme celle d'un vin qu'on vient de mettre en bouteille: rouge écarlate, assez dense mais on voit au fond du verre.
Nez frais, épicé, floral, fruité rouge de confitures, un bouquet enjôleur.
Belle entrée en la matière avec une texture soyeuse suivie d'une explosion de fruits cuits, pulpeux, gourmands, un brin sucrés, le tout soutenu par une tension rassurante qui apporte une belle fraîcheur. Il en met plein la gueule sans être le moindrement lourd. Finale moyenne sur de beaux amers et le souvenir des plaisirs qui précèdent. Un très beau cahors encore fort jeune. Je pense qu'il va continuer à se bonifier avec le temps, on verra dans 10 ans.
En Rémilly 2006, Chassagne-Montrachet 1er cru, Colin-Deléger, acheté en 2011, 80$.
L'orpheline traînait dans ma cave, c'est un héritage babbo. Tendre doré de soleil peu soutenu avec petite nuance de vert. Je dirais un bouquet de fruits jaune cuits, un peu de paille mouillée, le nez m'apparait simple. C'est une toute autre histoire en bouche: impression de grande richesse et d'élégance...La texture est tendrement grasse, le fruité tapisse le palais de ses sucs, la tension est sereine et les amers joviaux. En vérité, je suis surpris et touché par cette harmonie blanche qui m'offre avec grâce une impression de plénitude. Un petit nectar blanc de 10 ans.
C'est rare qu'un blanc m'émeut
Mais j'en bois peu des onéreux
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 21 août 2016
Domaine Joseph Voillot Pommard 1er Cru Les Épenots 2002
Plutôt fermé et mât à l'ouverture, il s'ouvre petit à petit, avec un beau nez de sous-bois, d'épices. Le vin est racé, encore fougueux et puissant, dans un style sévère et un peu osseux (peu de fruit), mais quand même très intéressant, avec un coté intellectuel. Il parait encore jeune en fait, si on se fie à sa structure, mais il n'a pas le fruit de son Volnay du même millésime. 89-90 pts
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 août 2016
Hier soir, pour accompagner un bon T-Bone:
2011 Domaine Jamet Côte-Rôtie:
Oeil violet dense;
Nez légèrement animale au départ, ensemble intense, fruité foncé (cerise & cassis) dominent. Le temps apporte un beau mélange florale & fumée, légère trame épicée subtile. Qques notes de pierres concassés. Beau nez, en un bloc.
Bouche intense, puissante, principalement sur le fruité foncé, bonne ampleur en milieu de bouche, finale légèrement épicée & minérale. Très bonne longueur. Il y a une bonne aciditée qui apporte une "droiture" & digestibilité à l'ensemble. Tout compacte que le nez. Somme toute élégant malgré l'ampleur & l'intensité. Superbe
2011 Domaine Jamet Côte-Rôtie:
Oeil violet dense;
Nez légèrement animale au départ, ensemble intense, fruité foncé (cerise & cassis) dominent. Le temps apporte un beau mélange florale & fumée, légère trame épicée subtile. Qques notes de pierres concassés. Beau nez, en un bloc.
Bouche intense, puissante, principalement sur le fruité foncé, bonne ampleur en milieu de bouche, finale légèrement épicée & minérale. Très bonne longueur. Il y a une bonne aciditée qui apporte une "droiture" & digestibilité à l'ensemble. Tout compacte que le nez. Somme toute élégant malgré l'ampleur & l'intensité. Superbe
Simon Dagenais- Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Semaine du 21 août 2016
Domaine des Lambrays Morey St. Denis 1er Cru Les Loups 2005
Un nez fumé, puis des mûres, avec un joli coté floral qui a mis du temps à se montrer. La bouche est bien équilibrée, avec passablement de structure, mais une finale bien affinée, avec des tanins soyeux. Il y a toutefois un petit coté métallique qui s'y glisse à la longue, bizarre. C'est bon et fort agréable, mais ça manque un peu de profondeur pour un premier cru de ce prix dans un grand millésime. 90 pts
Un nez fumé, puis des mûres, avec un joli coté floral qui a mis du temps à se montrer. La bouche est bien équilibrée, avec passablement de structure, mais une finale bien affinée, avec des tanins soyeux. Il y a toutefois un petit coté métallique qui s'y glisse à la longue, bizarre. C'est bon et fort agréable, mais ça manque un peu de profondeur pour un premier cru de ce prix dans un grand millésime. 90 pts
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 août 2016
2014 Hatzidakis Winery Assyrtiko Santorini
Vraiment ma plus belle surprise pour un vin Grec depuis un bail.
Avec de la rondeur et de l'amplitude.Ça tapisse la bouche et glisse sur la langue.Des fruits exotiques avec de la mangue verte et un peu d'ananas en finale.Habituellement je trouve que les vins Grec issu du cépage assyrtiko ressemblent à du sauvignon blanc d'entrée de gamme.Bien hâte de le rencontrer chez lui dans un mois !
16.5/20 +
Vraiment ma plus belle surprise pour un vin Grec depuis un bail.
Avec de la rondeur et de l'amplitude.Ça tapisse la bouche et glisse sur la langue.Des fruits exotiques avec de la mangue verte et un peu d'ananas en finale.Habituellement je trouve que les vins Grec issu du cépage assyrtiko ressemblent à du sauvignon blanc d'entrée de gamme.Bien hâte de le rencontrer chez lui dans un mois !
16.5/20 +
Invité- Invité
Re: Semaine du 21 août 2016
PhilippeGingras a écrit:2014 Hatzidakis Winery Assyrtiko Santorini
Vraiment ma plus belle surprise pour un vin Grec depuis un bail.
Avec de la rondeur et de l'amplitude.Ça tapisse la bouche et glisse sur la langue.Des fruits exotiques avec de la mangue verte et un peu d'ananas en finale.Habituellement je trouve que les vins Grec issu du cépage assyrtiko ressemblent à du sauvignon blanc d'entrée de gamme.Bien hâte de le rencontrer chez lui dans un mois !
16.5/20 +
Un très beau vin.....j'en ai dégusté 3 x le début de l'été et ton commentaire rejoint le mien. En reste 3 en cave et surtout 6 bouteilles de la Cuvée 15.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10033
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