La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 7 août 2016 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 7 août 2016 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 7 août 2016 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 7 août 2016 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 7 août 2016 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 7 août 2016 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 7 août 2016 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 7 août 2016 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 7 août 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 7 août 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 7 août 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 7 août 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 7 août 2016 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 7 août 2016 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 7 août 2016 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Semaine du 7 août 2016

+10
Vietque Vodignard
Patrick Essa
Stéphanie Chénier
Alain Roy
Yves Martineau
Michel Therrien
Pierre Beauregard
mathieu Cloutier
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
14 participants

Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Semaine du 7 août 2016

Message par Michelle Champagne Lun 8 Aoû 2016 - 8:45

Hier, une petite virée à Québec et un passage obligé à la Signature. Il y a longtemps que je n'avais pas mis les pieds là. Deux employés qui semblaient faire figure d'agents de sécurité plutôt que de conseillers en vin.....L'un d'eux était nettement plus intéressé à la station de dégustions; et up! un petit " pouichhhh" pour lui-même en ignorant totalement les seuls clients du moment.....Ce que j'aimais de la Signature de Québec, c'était de rencontrer un vieux routier et lui demander une trouvaille entre 50$ et 60$. J'étais rarement déçue. Les temps changent....l'inventaire était assez ennuyeux. Beaucoup de Bourgogne hors de prix dans des millésimes ordinaires. J'ai ramassé 2 bouteilles du St-Joseph 2013 de Jean-Michel Gerin. J'aime beaucoup ce producteur. Donc, le vin est de couleur cerise assez foncée. Le nez est sur la violette et le poivre blanc. Un bouche à la texture très saline, les tanins sont fondus, belle acidité. Le poivre et le fruit noir en rétro, nous accompagnent jusqu'à la fin. Rien de très complexe, il s'agit d'une belle syrah agréable et facile à boire. Très bon! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 8 Aoû 2016 - 11:11

Qu'est-ce qu'une texture saline?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par mathieu Cloutier Lun 8 Aoû 2016 - 11:59

2014 Domaine Henri Delagrange & Fils Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Blanc
Dégusté autour de la piscine hier, ma 1ere expérience avec ce producteur.
Au nez, oh que c'est bon signe, frais léger, fleurs et fruits blancs, petite touche de miel...  très beau
je plonge donc...
En bouche, dans la même lignée, c'est beau.  Fruits blancs avec une pointe d'agrumes, la touche de miel rend le tout très charmeur avec un élevage très peu appuyé, frais et élégance en simplicité.

Je crois bien que ce petit blanc, à près de 30$, est mon meilleur RQP en blanc à prix doux.

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Michelle Champagne Lun 8 Aoû 2016 - 12:19

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Qu'est-ce qu'une texture saline?

Pour moi, c'est lorsque la minéralité remplace les tannins. Une trame saline enveloppante qui s'accroche, une sensation poudreuse....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 8 Aoû 2016 - 12:50

Samedi soir, entre amis :

Lucien Boillot Caillerets volnay 1er cru 2011 : Couleur franche, jeune et brillante. Nez initialement réservé qui s’ouvrira magnifiquement sur des notes de petits fruits rouges frais et sauvages, de réglisse, de violette et d’épices douces. La bouche est puissante, concentrée, sérieuse, sans sévérité, avec un éclat magnifique et une superbe profondeur. Finale dense, longue, finement amère, mais savoureuse. Un vin encore très jeune, doté de beaucoup de potentiel, d’une race indéniable. Potentiellement superbe à maturité.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 12 Aoû 2016 - 13:22

Quelques vins ces derniers jours :

Samuel Billaud Montée de Tonnerre chablis 1er cru 2013 : Couleur pâle. Nez de fruits blancs avec des touches de fleur, de miel et de crème fraîche. Bouche ample, mais aérienne, avec ce touché satiné. Un vin délicat, qui affiche le côté tendre de ce millésime léger, sans les notes exotiques toutefois. À boire il me semble. Très bien.

Rossignol-Trapet Teuros beaune 1er cru 2005 : Après une première bouchonnée, celle-ci était délicieuse, encore très jeune. Couleur foncée et éclatante. Nez pur de petits fruits rouges et noirs, d’épices douces et de violette. La bouche est croquante, vigoureuse, mais parfumée. Tenue et concentration de grand millésime. Élevage discret et belle longueur finement amère. Au tout début de son plateau. Très bien, voire plus.

Puis une comparaison de deux grands producteurs de blanc … sur leur meilleur rouge :

Ramonet Clos de la Boudriotte chassagne-montrachet 1er cru 2008 : Couleur pâle et évoluée, presque briquée. Nez ouvert et parfumé, sur des notes de fruits compotés, de viande fumée, d’épices chaudes avec des nuances de rouille. Bouche ample, relativement grasse, sans être très concentrée. Le tout est parfumé toutefois. Finale un peu carrée, sur des tanins un rien saillants. Vin savoureux, mais rustique, et plutôt évolué. Bien, voire plus.

Lafon Santenots-du-Milieu volnay 1er cru 2008 : Robe sombre et éclatante, presque mauve. Nez de petits fruits noirs, de fumée, de terre noire et de lys. On sent un peu l’élevage, sans que ce ne soit envahissant. Bouche structurée, séveuse, mais serrée, puissante et longue. Vin nourri, mûr et très bien construit, il est encore sur la réserve. Finale svelte, sans rudesse, harmonieuse et longue. Potentiellement excellent.

On n’aurait pu rêver plus fort contraste … et ici le Lafon l’emporte haut la main … mais en changeant de couleur, je suis pas mal certain que c’est le contraire qui se produirait.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Pierre Beauregard Ven 12 Aoû 2016 - 14:05

Beaux vins d'intérêt ces derniers jours.

Domaine Charles Joguet - Clos du Chêne Vert 2005 : Un vin dégusté sur son plateau.  J'envie ceux qui leur en reste.  C'était ma dernière et quel grand plaisir.  Des arômes de petits fruits, la bouche est soyeuse, tanins fins, se boit tout seul.  92 pts.  38 $ bien investis.

Domaine Buisson-Charles - Meursault Vielles Vignes 2012 : Un autre beau plaisir.  Un vin dégageant des arômes de pêches, citron et miel.  La bouche est ample et grasse mais manque un peu de concentration.  Peut-être ouvert un peu tôt mais ça permet d'attendre ses grands frères qui dorment en cave.  90 pts.


Dernière édition par Pierre Beauregard le Ven 12 Aoû 2016 - 14:23, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Michel Therrien Ven 12 Aoû 2016 - 14:06

Très intéressant....
Puis une comparaison de deux grands producteurs de blanc … sur leur meilleur rouge :

Lafon et Ramonet, deux producteurs qui réalisent souvent grands dans les deux couleurs....c'est rare!
Merci Vince, ne boit pas trop et rapporte quelques bouteilles!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Yves Martineau Ven 12 Aoû 2016 - 20:48

Antinori Tignanello IGT 1999
Un très beau nez de cerises, truffes, terre et tabac. Superbe équilibre en bouche, avec des tanins fondus et une belle acidité. La finale est réjouissante, en finesse, savoureuse et d'une belle persistance. Délicieux. 92 pts

Ce millésime fut un de mes préférés à la grande verticale organisée par Yvan et cette bouteille n'a pas déçu.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Yves Martineau Ven 12 Aoû 2016 - 20:52

mathieu Cloutier a écrit:2014 Domaine Henri Delagrange & Fils Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Blanc
Dégusté autour de la piscine hier, ma 1ere expérience avec ce producteur.
Au nez, oh que c'est bon signe, frais léger, fleurs et fruits blancs, petite touche de miel...  très beau
je plonge donc...
En bouche, dans la même lignée, c'est beau.  Fruits blancs avec une pointe d'agrumes, la touche de miel rend le tout très charmeur avec un élevage très peu appuyé, frais et élégance en simplicité.

Je crois bien que ce petit blanc, à près de 30$, est mon meilleur RQP en blanc à prix doux.

Je suis très biaisé mais c'est un plaisir de lire ceci Mathieu, j'ai un faible pour les vins de Didier Delagrange, incluant ses cuvées plus "simples" en blanc ou rouge. Le rouge 2015 sera une tuerie, s'il a réussi à préserver le fruit goûté dans les fûts en mars. Content que celle-ci t'ait plu.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Yves Martineau Ven 12 Aoû 2016 - 20:55

Le plus grand vin de la "pêche" 2016 fut ce très beau castel....
En pleine forme et à maturité.


Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2001

Nez d'anis, épicé, avec du fruit.
Bouche équilibrée, encore vigoureuse, avec une finale longue et délicieuse, sur des notes épicées de garrigue, de laurier, un peu de fraises. Superbe profondeur. 94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Alain Roy Ven 12 Aoû 2016 - 21:02

Clos de la Maréchale 2007, Nuits-Saint-Georges, Mugnier, 80$ en ?.

Stéphanie m'a donné le goût d'ouvrir ça, j'aurais pas dû Wink Rubis peu soutenu, limpide, quelques indices d'évolution avec un liséré orangé. Ça pinote à fond. Multitude de baies rouges fraîches, une pointe de fumée, petit relent d'écurie surprenant, du poivre, des fleurs, cou'donc, voilà un bouquet complexe !

Texture aérienne mais impression de virilité, fruité généreux, exubérant, sucré, tension nerveuse et amers forts. Purée, ce vin de millésime moyen et de 9 ans est un p'tit jeunot ! Dommage, c'est aussi un orphelin...Excellent bourgogne de caractère fort et affirmé, le tout exprimé avec prestance je tiens à le dire, que j'aurais pu, dû, attendre un autre 10 ans. C'est ce que je vais faire avec mon autre orphelin 2006 !

(Vachement meilleur, lire exquis, le lendemain)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Yves Martineau Sam 13 Aoû 2016 - 8:12

Un autre dix ans me semble optimiste Alain!

2007 n'est pas un grand millésime de garde et la plupart des vins se boivent déjà très bien. Bien sûr ça peut se garder mais si tu veux du fruit, c'est un peu risqué il me semble.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Alain Roy Sam 13 Aoû 2016 - 10:19

Je ne risque rien Yves car j'en ai pu ! lol! Dix ans, je disais ça de même Very Happy .Mon point est que ce vin d'un millésime moyen et de 9 ans était très très en forme et n'avait pas encore atteint son plateau selon moi. Même dans les millésimes difficiles, il y a sûrement quelques individus prêts à courir le marathon !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Stéphanie Chénier Sam 13 Aoû 2016 - 10:34

Alain Roy a écrit:Clos de la Maréchale 2007, Nuits-Saint-Georges, Mugnier, 80$ en ?.

Stéphanie m'a donné le goût d'ouvrir ça, j'aurais pas dû  Wink Rubis peu soutenu, limpide, quelques indices d'évolution avec un liséré orangé. Ça pinote à fond. Multitude de baies rouges fraîches, une pointe de fumée, petit relent d'écurie surprenant, du poivre, des fleurs, cou'donc, voilà un bouquet complexe !

Texture aérienne mais impression de virilité, fruité généreux, exubérant, sucré, tension nerveuse et amers forts. Purée, ce vin de millésime moyen et de 9 ans est un p'tit jeunot ! Dommage, c'est aussi un orphelin...Excellent bourgogne de caractère fort et affirmé, le tout exprimé avec prestance je tiens à le dire, que j'aurais pu, dû, attendre un autre 10 ans. C'est ce que je vais faire avec mon autre orphelin 2006 !

(Vachement meilleur, lire exquis, le lendemain)

Merci du clin d'oeil Alain! Si le vin est jeune mais déjà superbe, je ne m'en veux pas trop de l'avoir ouvert tôt - mieux vaut trop tôt que trop tard. Je suis surtout déçue en essayant un vin qui, selon l'appellation, devrait être accessible tôt mais qui est hyper réduit et soufré, donc pas buvable en l'état, souvent malgré la carafe et le repos ouvert en cave. Je comprends toutefois la déception quand c'est un orphelin, mais il faut goûter une fois pour connaître - si tu as le coup de coeur, tu orientes tes achats et tu prends des notes pour ta durée de garde.

Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Alain Roy Sam 13 Aoû 2016 - 11:14

Oui, ce n'était qu'un clin d'oeil pour te titiller Stéphanie ! C'est tout à fait raisonnable d'ouvrir un cru à 9 ans la première fois ! Mon problème c'est que c'était aussi le dernière lol! . Il était excellent, particulièrement le lendemain. Je ne regrette pas du tout.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Patrick Essa Sam 13 Aoû 2016 - 12:19

Alsace Riesling GC Schlossberg 2011 - Albert Mann:J'aile ce terroir pour les vins fins qu'il est capable de livrer Vlorsqu'ils sont parfaitement secs. Celui-ci, pur sur le plan olfactif, possède une bouche assez svelte marquée par des sucres un peu doucereux. Agréable.

Chablis Monts de Milieu 2014 - Samuel Billaud:Bu deux fois ces dernières semaines et à chaque fois un réel plaisir. Net, droit, bien étiré et construit sur une dynamique réjouissante qui rafraîchit le palais en laissant une emprunte florale racée. Du beau travail!

Saint Estèphe - Calon Ségur 1988: l'appellation et le millésime jouent l'austérité, le vin est mat, végétalement imprégné et texturé serré! Un Bordeaux classique et rugueux qui se livre en agrippant le palais et en lui déposant des strates aromatiques tantôt terriennes, tantôt sombrement fruitées. Sèrieux!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Vietque Vodignard Sam 13 Aoû 2016 - 21:43

Mas La Plana 2007
Vin encore assez opaque, d'un rouge violacé. Nez fruité intense avec une légère touche poivrée, très agréable. La bouche est en ligne avec le nez, les tanins ont commencé à s'intégrer légèrement, ce vin possède un équilibre intéressant et de belles épices. Il y a encore pas mal de matière qui lui permettrait de se faire attendre encore quelques années sans problème.

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Yves Martineau Dim 14 Aoû 2016 - 10:46


Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2014
Ce 2014 se montre très juteux, joufflu et gourmand, peut-être un peu plus serré que les 2012, de mémoire, plus puissant aussi. Je le situerais une coche sous les 2012, mais il est aussi moins ouvert. Beau potentiel et tout de même plaisant à ce stade, pour le gras du fruit. 90 (+?) pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par daniel.seriot Mar 16 Aoû 2016 - 6:29

Deux Châteauneuf du Pape qui se laissent approcher...

Châteauneuf du Pape : Domaine Charvin 2004
la robe est soutenue de couleur pourpre à rubis. Le bouquet d'une bonne intensité évoque les cerises, le cassis, , les épices variées, le chocolat, la tapenade. La bouche est élégante, très veloutée, un peu plus dense dans un corps fuselé, finement texturé, délicatement charnu et fruité. La finale est élancée, harmonieuse, d'une bonne persistance, ponctuée par une petite pointe végétale noble. Noté 16, même note plaisir

Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée 2004
La robe est assez profonde de teinte violine à sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de cerise kirschées, de myrtilles, de boite à épices, d'herbes aromatiques, de chocolat et d'une pointe de café. . L'attaque est très veloutée ; le vin prend de l'ampleur et de la densité dans un centre charnu rehaussé de fruits épicés. La finale est allongée, d'une bon maintien, bien équilibrée, et d'une agréable persistance aromatique. Noté 16,5, note plaisir 16
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Mario Vaillancourt Mar 16 Aoû 2016 - 12:53

Yves Martineau a écrit:
mathieu Cloutier a écrit:2014 Domaine Henri Delagrange & Fils Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Blanc
Dégusté autour de la piscine hier, ma 1ere expérience avec ce producteur.
Au nez, oh que c'est bon signe, frais léger, fleurs et fruits blancs, petite touche de miel...  très beau
je plonge donc...
En bouche, dans la même lignée, c'est beau.  Fruits blancs avec une pointe d'agrumes, la touche de miel rend le tout très charmeur avec un élevage très peu appuyé, frais et élégance en simplicité.

Je crois bien que ce petit blanc, à près de 30$, est mon meilleur RQP en blanc à prix doux.

Je suis très biaisé mais c'est un plaisir de lire ceci Mathieu, j'ai un faible pour les vins de Didier Delagrange, incluant ses cuvées plus "simples" en blanc ou rouge. Le rouge 2015 sera une tuerie, s'il a réussi à préserver le fruit goûté dans les fûts en mars. Content que celle-ci t'ait plu.

Yves, je ne suis pas biaisé mais je suis un fan aussi, je trouve ce vin absolument délicieux et très bon avec effectivement un rapport QP difficile à battre. Ça se boit vraiment tout seul. Son HCdB Rouge est aussi pas mal du tout.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Alexandre Deslauriers Mar 16 Aoû 2016 - 16:44

Mario Vaillancourt a écrit:
Yves Martineau a écrit:
mathieu Cloutier a écrit:2014 Domaine Henri Delagrange & Fils Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Blanc
Dégusté autour de la piscine hier, ma 1ere expérience avec ce producteur.
Au nez, oh que c'est bon signe, frais léger, fleurs et fruits blancs, petite touche de miel...  très beau
je plonge donc...
En bouche, dans la même lignée, c'est beau.  Fruits blancs avec une pointe d'agrumes, la touche de miel rend le tout très charmeur avec un élevage très peu appuyé, frais et élégance en simplicité.

Je crois bien que ce petit blanc, à près de 30$, est mon meilleur RQP en blanc à prix doux.

Je suis très biaisé mais c'est un plaisir de lire ceci Mathieu, j'ai un faible pour les vins de Didier Delagrange, incluant ses cuvées plus "simples" en blanc ou rouge. Le rouge 2015 sera une tuerie, s'il a réussi à préserver le fruit goûté dans les fûts en mars. Content que celle-ci t'ait plu.

Yves, je ne suis pas biaisé mais je suis un fan aussi, je trouve ce vin absolument délicieux et très bon avec effectivement un rapport QP difficile à battre. Ça se boit vraiment tout seul. Son HCdB Rouge est aussi pas mal du tout.

Dégusté au resto Chez Sophie aujourd'hui et je suis 100% en accord avec vous les gars! Un super blanc qui dépasse certainement son appellation modeste. Le CR de Mathieu est pas mal représentatif de ce que j'ai bu aujourd'hui!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Alex Savoie Sam 20 Aoû 2016 - 3:08

Patrick Essa a écrit:Alsace Riesling GC Schlossberg 2011 - Albert Mann:J'aile ce terroir pour les vins fins qu'il est capable de livrer Vlorsqu'ils sont parfaitement secs. Celui-ci, pur sur le plan olfactif, possède une bouche assez svelte marquée par des sucres un peu doucereux. Agréable.

[

Tu pourras miser sur les 2014, qui sont non seulement leur meilleur millésime depuis 2010 mais devrait correspondre à ce que tu semble aimer de ce vin.
Alex Savoie
Alex Savoie

Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2016 Empty Re: Semaine du 7 août 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum