La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

3 participants

Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 12:28

Notre groupe a eu la chance d'avoir un invité spécial pas piqué des vers :Fred Blais !
Une dégustation Portugal ne peut avoir lieu sans lui.
Pour l'histoire (je crois qu'il en a des tonnes), les vins et sa générosité.
Un grand merci !

Very funny fact : Il manquait 3 bouteilles pour la dégustation ! (mauvaise communication avec email et un oubli assez majeur).

Vaguette de blanc : (supposé d'avoir deux bouteilles) mais juste une !

2014 Niepoort Douro Redoma Branco Reserva

Un vin blanc très clair et très floral, minéral et frais.Une belle finale droite et parfaitement en harmonie.
Une belle longueur et vraiment excellent.Une belle surprise pour moi.Encore moins habitué avec un blanc du Portugal.
16.5/20

Vague (hors Douro) (supposé 3 bouteilles mais juste deux !!)

2009 Luis Pato Vinho Regional Beiras Vinhas Velhas

Pas certain si la bouteille est clean à 100%.Il y a de la sauce aux huitres,thé,champignons sêchés (tombe bien avec la Chine avec Mtl en lumière!).
Des fruits noirs croquants , un peu de terre...Pas la première expérience de Fred avec ce producteur et les bouteilles sont souvent inégales.
Dommage.
14/20


2003 Quinta dos Roques Touriga Nacional Dão

Un beau nez de fraises et de petits fruits .Très élégant et suave.Presque Bourguignol.
Bien confituré et mentholé.Pruneaux/figues.
30$ !! very strong buy !!
17/20


Vague Douro (4 bouteilles-ok pour ça)

2003 Casa Ferreirinha Douro Quinta da Leda

Un beau vent de fraîcheur celui là aussi.Du beau gros fruits avec un boisé bien fondu.
J'avais énormément de doute avec le Portugal.Souvent trop boisé et sévère.
Il faut juste être patient tout simplement.Fruits sêchés,pruneaux et plus floral que les autres.
17/20


2003 Quinta do Crasto Douro Reserva Old Vines

Un peu plus de chauffe dans celui-ci.L'alcool est un peu plus perceptible.
Fruits noirs grillés, mûres et une superbe longueur en bouche.
Il lui reste encore quelques années sur son plateau.
17/20


2003 Ramos Pinto Douro Duas Quintas Reserva Especial

Mon préféré de cette vague.Il était p-ê un peu plus tanniqe que les autres mais avec une finale terriblement longue (dans le bons sens du terme)
Pas mal les mêmes arômes que les autres mais plus élégant.Un vin droit qui me rend heureux !
18/20


2009 Prats and Symington Douro Chryseia

Il est un peu dans sa phase ingrate mais il n'a pas à se cacher pour autant.
Un peu plus crowd pleasure avec son gros fruits et son ti-bois en pleine bouche.
Je crois que dans 5-7 ans il sera à son top niveau pour quelques années.
16/20 +


Vague de Porto (2 bouteilles-1 bouteille + 1 bouteille = 2 bouteilles)

1990 Niepoort Porto Late Bottled Vintage

Il a souffert d'une comparaison le pauvre.Caramel brûlé, plus de chauffe en bouche.
Je sais pas si il est sur la pente descendante ou dans une phase ingrate ?
Fort bon quand même et à une vingtaine de bidous en plus !!
16.5/20


1975 Kopke Porto Colheita

Wow ! Mon meilleur porto bu à vie !!
Du sucre d'orge ,sucre d'érable,sirop d'érable, cassonade grillée....
Je te ferais tout un dessert pour l'accompagner.Non en fait il se boit seul.
Je vais en racheter et le boire en soldat ....
Le seul problème avec la bouteille est qu'il y a avait bien trop de monde dessus.
Embouteillé en 2015....
19/20 (gros coup de coeur ici)



Constat : 1) Mettre plus de bouteilles du Portugal dans le cellier et ne pas trop y penser pour 10 ans.
              2) Le porto pourrait prendre un peu plus de place mais j'ai toujours peur qu'ils restent sur les tablettes pour 10 ans à la SAQ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Frederick Blais Ven 19 Fév 2016 - 13:10

Bien belle soirée!!!  Assez d'accord avec tes impressions.

J'ai beaucoup aimé le Redoma Reserva aussi, quel fraicheur et précision! j'aurais donner 17 ici

Crasto autour de 15,5  J'ai beaucoup aimé à l'ouverture, frais et tendre mais en comparaison il a souffert et on son côté plus sucré me lassé.

Ah Le Leda!!! Je crois que c'était un 2005 par contre.  c'est vraiment dommage que maintenant le vin est produit avec un profil complètement différent.  À 12,5% d'alcool ce vin était un tour de force d'équilibre pour un vin du Douro Supérieur.

Beaucoup aimé le Duas Quinta Reserva Especial, le vin vieillit très bien, il a finalement digérer ses tannins.

En effet le Niepoort a souffert un peu de la comparaison.  Malgré tout un LBV qui a bien vieillit après 26 ans, équilibré, complexe et gras, il est sur la fin de son plateau je dirais.

Kopke Colheita est très grand, quelle texture, j'ajouterais à tes saveurs, celle de marmelade, écorce d'agrumes et noix grillés.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 13:45

Frederick Blais a écrit:Bien belle soirée!!!  Assez d'accord avec tes impressions.

J'ai beaucoup aimé le Redoma Reserva aussi, quel fraicheur et précision! j'aurais donner 17 ici


Content de t'entendre. J'ai pris possession de mon carton ce matin! cheers Lors du passage de Dirk à Montréal, l'automne dernier, j'ai trippé sur ce vin qui fait la barbe à bien des bourgognes blancs d'appellation prestigieuse et vendus nettement plus chers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Frederick Blais Ven 19 Fév 2016 - 13:46

Je crois que c'était le Coche 2013 que tu as dégusté Pat non?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 14:09

Tu as raison, je viens de vérifier:

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Douro_10

Il me semble pourtant que l'agent m'a fait déguster le Redoma Branco Reserva 2014. Je dîne avec lui ce soir, dégusse Quinta do Portal au Ferreira. Vais lui demander. Tu seras là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Frederick Blais Ven 19 Fév 2016 - 14:32

Non impossible pour moi ce soir, mais je serai au Helena la semaine prochaine avec Portal encore.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 14:37

Cool! On m'a dit que le chef Milton Ferreira est un jeune prodige au Portugal. Bien hâte de goûter sa cuisine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Frederick Blais Ven 19 Fév 2016 - 15:55

Patrick Désy a écrit:Cool! On m'a dit que le chef Milton Ferreira est un jeune prodige au Portugal. Bien hâte de goûter sa cuisine!

J'ai mangé à Portal en 2010 pour un grand souper, lorsque l'on nous présenta le chef et que nous apprenions qu'il n'avait que 18 ans à l'époque, on est tous tombé sur le cul!!!

Bien hâte de voir ce que ca donnera au Québec. Il passait cette semaine au Ferreira et la semaine prochaine au Helena. Il aime tellement son travail qu'il ne voulait même pas prendre congé ce week end!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Stéphanie Chénier Ven 19 Fév 2016 - 16:51

Patrick Désy a écrit:Tu as raison, je viens de vérifier:

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Douro_10

Il me semble pourtant que l'agent m'a fait déguster le Redoma Branco Reserva 2014. Je dîne avec lui ce soir, dégusse Quinta do Portal au Ferreira. Vais lui demander. Tu seras là?

Je pensais que c'était une affiche publicitaire pour une pièce de théâtre d'été!

lol!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 16:57

lol!lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Michelle Champagne Sam 20 Fév 2016 - 10:10

Frederick Blais a écrit:Bien belle soirée!!!  Assez d'accord avec tes impressions.

J'ai beaucoup aimé le Redoma Reserva aussi, quel fraicheur et précision! j'aurais donner 17 ici

Crasto autour de 15,5  J'ai beaucoup aimé à l'ouverture, frais et tendre mais en comparaison il a souffert et on son côté plus sucré me lassé.

Ah Le Leda!!!  Je crois que c'était un 2005 par contre.  c'est vraiment dommage que maintenant le vin est produit avec un profil complètement différent.  À 12,5% d'alcool ce vin était un tour de force d'équilibre pour un vin du Douro Supérieur.

Beaucoup aimé le Duas Quinta Reserva Especial, le vin vieillit très bien, il a finalement digérer ses tannins.

En effet le Niepoort a souffert un peu de la comparaison.  Malgré tout un LBV qui a bien vieillit après 26 ans, équilibré, complexe et gras, il est sur la fin de son plateau je dirais.

Kopke Colheita est très grand, quelle texture, j'ajouterais à tes saveurs, celle de marmelade, écorce d'agrumes et noix grillés.

Fred, est-ce que tu as déjà eu de belles expériences avec de vieux LBV? Car personnellement, je ne vois pas d'intérêt à les faire vieillir. Équilibre, complexe et gras, vraiment?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Frederick Blais Sam 20 Fév 2016 - 14:26

Oui, plusieurs belles expériences!

Niepoort 1984 est probablement la meilleur, à l'aveugle j'ai pensé que c'était du Vintage.

Noval 1996 cet été était encore très jeune.

Sinon essaye Warre's, Smith Woodhouse souvent disponible à la SAQ peuvent vraiment vieillir 15-20 ans sans s’essouffler.

Il faut prendre les LBV non-filtré des maisons qui y mettent du bon jus, voir ce qui peut presque faire la sélection de Vintage. Ceux avec une capsule de plastique vont se conserver quelques années mais ne se bonifieront pas avec le temps à mon avis.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais Empty Re: Dégustation Portugal avec Monsieur Fred Blais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum