La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Semaine de Noël! 21 décembre

+15
Michelle Champagne
Yves Salvail
Yanouk Lévesque
Mario Vaillancourt
Olivier Collin
Franz-E. Schürch
Yves Martineau
Jean-Sebastien Rivard
Pierre Beauregard
Patrick Pollefeys
Julien Martel
Sébastien Castonguay
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 23 Déc 2009 - 11:37

Je rejoins l'impression voulant que les 2007 se boiront plus jeunes, alors que les 05, 06 et 08 se feront attendre un peu ... Sur la côte de nuits en tout cas ... J'ai bon espoir pour les 07 en côte de beaune et je compte encaver quelques pommard, volnay et beaune pour la garde.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 18:56

Tignanello 2000: belle couleur rubis pourpre avec un nez tout en délicatesse sur le cèdre et le tabac. En bouche, les tanins sont fondus, quelque peu astringeant, un petit peu de fruits noirs et une belle longueur. Le temps passé en carafe lui a fait du bien. 17/20 mais trop cher selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Michel Therrien Mer 23 Déc 2009 - 19:56

Vraiment agréable de te relire Olivier! santa
Thomas-Labaille : tu peux me renseigner un peu! Quel est son agent? Vin naturel.....sans soufre à Sancerre????

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Michel Therrien Mer 23 Déc 2009 - 20:20

Un court CR des vins de lundi midi.

Sancerre 1997 Clos de Beaujeu, Gérard Boulay
Une robe jaune serin! http://www.jaco-animaux.com/images/border%20jaune.jpg
Le bouquet est exubérant avec des pêches, ananas et des fleurs jaunes. Rapidement de la noisette. Un vin rond, avec un beau gras, des sucres résiduels (8-10 gr ?), une finale de longueur moyenne sur les mangues avec quelques notes crayeuses. 16,5/20. Pas aussi réussi que le 98 du même producteur et sur le même cru.

Savigny les Beaune 1er cru La Dominode 2002, Domaine Bruno Clair
Des vignes centenaires pour ce cu et donc planté en 1902!
Une vigne avec une signification particulière pour la famille de Bruno.
La robe est éclatante avec un beau rubis ayant encore quelques reflets violacés au ménisque.
Un bouquet avec quelques notes de ronce (ou du moins l'association olfactive que je m'en fais), des fruits noirs un peu confits et une pointe de fleur rouge. La bouche est droite mais bien séveuse avec une grande fraîcheur et une belle longueur sur les cerises. J'avais apporté une carafe (ce que je fais pratiquement jamais avec un vin bourguignon) car je pensais bien avoir affaire à un vin fermé, droit et tannique.....que non, le vin était splendide et de loin la meilleure mDominode que j'ai dégusté (le 90 était fort beau aussi). 17,5/20.

Morey Saint-Denis 1er cru Les Loups 2005, Domaine des Lambrays
Une pointe animale à l'ouverture. Rapidement des épices et un beau fruité rouge. Le vin nous donne un beau volume, une bonne mâche en milieu de bouche puis qui "tapisse" bien toute la bouche avec une finale qui se resserre un peu pour nous inviter à un peu de patience. Merci Mario. 16,5/20.

Nuits Saint-Georges 1er cru Les Pruliers 1999, Robert Chevillon
Une robe terne, profonde en son centre mais brune en périphérie......un vieux vin!
Droit et sévère sur une finale au clou de girofle et autre épices chaudes. À sa dépouille.....plus que surpris! Non noté. Merci Jean-Luc. J'ai deux bouteilles de ce vin en cave et on en ouvrira une ensemble afin de déterminer si cette bouteille avait un problème ou non. Elle me semble victime d'un vieillissement prématuré!

Côte Rôtie 1991, Clusel Roch.
On change de registre olfactif mais avec une teinte de robe similaire aux Loups!
Poivre, chocolat blanc et des fraises chaudes. La bouche est sucreuse, tannins dodus, demeure avec une acidité moyenne et la finale se veut bien longue sur un fruit rouge confit. J'ai misé sur un CNP 1998....assez loin merci! 16/20. Les Grandes Places 91, en magnum et bu dans la dernière année, se voulait un bon cran au dessus. Merci Pierre.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Yves Martineau Jeu 24 Déc 2009 - 0:04

Olivier Collin a écrit:
On refait cela l'an prochain, selon la tradition et avec Martineau, grand voyageur nous ayant fait faux-bond cette fois.

You bet. Merci pour le cr qui me fait baver!

Pour moi ce soir:


Domaine Bruno Clair Marsannay Cuvée Isabelle 2005
Nez poivré qui pinote allègrement, ça sent bon les petits fruits rouges (framboises) avec de jolies nuances florales.

Vin de bonne concentration, une belle vigueur en bouche avec de la chair et une finale tannique serrée, avec de la mâche, mais harmonieuse. Les saveurs évoquent encore les framboises et le poivre. Le style est un brin austère à ce stade mais ça me plait beaucoup et on sent un potentiel évident qui devrait se révéler après quelques années de garde. Très bon et à ce prix il est difficile de trouver mieux dans la région. 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Olivier Collin Jeu 24 Déc 2009 - 11:58

Julien Martel a écrit:

Olivier, si tu as pris des notes pour le 1997, je serais intéressé de les lire. Je fais parti de ceux qui ont été très impressionné par ce cru. C'est un avis bien personnel, mais pour moi la finale ne fait pas un vin; ce n'est qu'une caractéristique parmi le lot.

Je ne pense pas être le seul à penser que la finale d'un vin, tant par sa durée que sa complexité, est un élément important pour parler de grande qualité dans un vin. Un vin autour de 50$ issu d'une région reconnue pour ses prix conservateurs et d'un des réputés très beaux terroirs à vin blanc de France devrait de mon point-de-vue se démarquer de ce côté.

Arnaud Lafaurie a écrit:Je voulais faire le même concernant la finale, surtout pour un sancerre. Olivier, peux tu par contre expliqué le "anormalement" jeune?

Je ne pense pas que Boulay soit reconnu pour être un grand utilisateur de soufre - contrairement aux Cotat - mais la bouteille de 1997 dégustée récemment présentait toutes les caractéristiques d'un vin passablement soufré. Il faut dire que 1997 en vins secs fut passablement pénible pour les vignerons, avec des raisins pas du tout d'une maturité uniforme.
La couleur est très (trop!) jeune, le nez minéral (excusez-moi, j'aime encore ce terme pour décrire certains vins) et exotique cache plutôt bien la présence de soufre, mais en bouche j'y ai perçu une tension anormale pour un vin issu de ce millésime et ayant un peu de sucre résiduel. Et puis ça coupe court comme cela arrive souvent aux vins aplatis par un excès de soufre. Tout cela mis ensemble me laisse une impression d'un vin correct, sans plus.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Olivier Collin Jeu 24 Déc 2009 - 12:06

Michel Therrien a écrit:Thomas-Labaille : tu peux me renseigner un peu! Quel est son agent? Vin naturel.....sans soufre à Sancerre????

Pas d'agent connu ici, vin dégusté cet automne à New York donc probablement non disponible au Québec. Claude Thomas faisait des vins à l'ancienne et le domaine possède de très belles vignes âgées sur Mont Damnés. L'arrivée au domaine du beau-fils Jean-Paul Labaille a éliminé quelques aspects un peu vétustes. Pour le prix (une cuvée à 25$ et une autre à un peu plus de 30$) j'ai été très impressionné par la qualité des 2007 et ai bien hâte de déguster un millésime plus équilibré.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Mario Vaillancourt Jeu 24 Déc 2009 - 16:09

Yves Martineau a écrit:
Pour moi ce soir:


Domaine Bruno Clair Marsannay Cuvée Isabelle 2005
Nez poivré qui pinote allègrement, ça sent bon les petits fruits rouges (framboises) avec de jolies nuances florales.

Vin de bonne concentration, une belle vigueur en bouche avec de la chair et une finale tannique serrée, avec de la mâche, mais harmonieuse. Les saveurs évoquent encore les framboises et le poivre. Le style est un brin austère à ce stade mais ça me plait beaucoup et on sent un potentiel évident qui devrait se révéler après quelques années de garde. Très bon et à ce prix il est difficile de trouver mieux dans la région. 90-91 pts

Moi aussi j'ai bu ce vin hier soir et j'ai adoré, voici mes notes:
Nez sur les fruits rouges moyennement aromatique au départ qui se fait plus jasant à l'aération avec des notes épicées notamment (je te rejoins la-dessus Yves). La bouche est dense, les tannins sont puissants et fermes mais sans rugosité trop marquée avec une très légère pointe asséchante. L'ensemble est toutefois harmonieux et savoureux avec une bonne longueur. Très bon et je dirais même excellent à ce prix.

Je suis aussi entièrement d'accord avec toi sur le potentiel de ce vin compte tenu du millésime et du producteur.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Mario Vaillancourt Jeu 24 Déc 2009 - 16:12

Aussi bu cette semaine le Sancerre 2007 de Pascal Jolivet: Le nez est sur le buis au départ, la poire, il est passablement aromatique et élégant. La bouche est fine, droite, une très belle acidité, elle est vive voir nerveuse, très minéral et de longueur moyenne. Certes pas le plus profond mais une belle bouteille de Sancerre disponible partout. Bon.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 16:16

Pour ce soir:
Champagne quelconque apporté par le beau-frère;
Corton-Charlemagne 93 de Louis Latour;
Corton-Charlemane 01 de Bonneau de Martray;
DRC St-Vivant 83;
Pagodes de Cos 98;
Un autre Bourgogne par le Beau-frère;
Rieussec 83 en demi;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Mario Vaillancourt Jeu 24 Déc 2009 - 16:25

Michel Therrien a écrit:Un court CR des vins de lundi midi.

Sancerre 1997 Clos de Beaujeu, Gérard Boulay
Une robe jaune serin! http://www.jaco-animaux.com/images/border%20jaune.jpg
Le bouquet est exubérant avec des pêches, ananas et des fleurs jaunes. Rapidement de la noisette. Un vin rond, avec un beau gras, des sucres résiduels (8-10 gr ?), une finale de longueur moyenne sur les mangues avec quelques notes crayeuses. 16,5/20. Pas aussi réussi que le 98 du même producteur et sur le même cru.

Savigny les Beaune 1er cru La Dominode 2002, Domaine Bruno Clair
Des vignes centenaires pour ce cu et donc planté en 1902!
Une vigne avec une signification particulière pour la famille de Bruno.
La robe est éclatante avec un beau rubis ayant encore quelques reflets violacés au ménisque.
Un bouquet avec quelques notes de ronce (ou du moins l'association olfactive que je m'en fais), des fruits noirs un peu confits et une pointe de fleur rouge. La bouche est droite mais bien séveuse avec une grande fraîcheur et une belle longueur sur les cerises. J'avais apporté une carafe (ce que je fais pratiquement jamais avec un vin bourguignon) car je pensais bien avoir affaire à un vin fermé, droit et tannique.....que non, le vin était splendide et de loin la meilleure mDominode que j'ai dégusté (le 90 était fort beau aussi). 17,5/20.

Morey Saint-Denis 1er cru Les Loups 2005, Domaine des Lambrays
Une pointe animale à l'ouverture. Rapidement des épices et un beau fruité rouge. Le vin nous donne un beau volume, une bonne mâche en milieu de bouche puis qui "tapisse" bien toute la bouche avec une finale qui se resserre un peu pour nous inviter à un peu de patience. Merci Mario. 16,5/20.

Nuits Saint-Georges 1er cru Les Pruliers 1999, Robert Chevillon
Une robe terne, profonde en son centre mais brune en périphérie......un vieux vin!
Droit et sévère sur une finale au clou de girofle et autre épices chaudes. À sa dépouille.....plus que surpris! Non noté. Merci Jean-Luc. J'ai deux bouteilles de ce vin en cave et on en ouvrira une ensemble afin de déterminer si cette bouteille avait un problème ou non. Elle me semble victime d'un vieillissement prématuré!

Côte Rôtie 1991, Clusel Roch.
On change de registre olfactif mais avec une teinte de robe similaire aux Loups!
Poivre, chocolat blanc et des fraises chaudes. La bouche est sucreuse, tannins dodus, demeure avec une acidité moyenne et la finale se veut bien longue sur un fruit rouge confit. J'ai misé sur un CNP 1998....assez loin merci! 16/20. Les Grandes Places 91, en magnum et bu dans la dernière année, se voulait un bon cran au dessus. Merci Pierre.

Très beau diner en effet Lundi dernier. Merci à Michel, Pierre et Jean-Luc.

Je n'ai pas non plus été impressionné outre mesure par le Boulay 97 surtout en bouche. Je l'ai trouvé plutôt court avec une amertume marquée en finale. Bref, je me serais attendu à un peu mieux.

Comme Michel l'a écrit ci-haut, les rouges quant à eux étaient splendides, merci à tous.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Michel Therrien Jeu 24 Déc 2009 - 16:29

Richard Philippe Guay a écrit:
Corton-Charlemagne 93 de Louis Latour;
Corton-Charlemane 01 de Bonneau de Martray;
DRC St-Vivant 83;

J'aimerais bien lire un CR de ces vins....merci!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 16:37

Ce sera fait d'ici demain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Yves Martineau Ven 25 Déc 2009 - 10:10

Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2007
Une touche de modernité, le nez fait plutôt bonbon, presque kool-aid, raisin et mûres, avec aussi un aspect un peu viande/animal.
Beaucoup de concentration en bouche, le fruit est mûr, sucré, il y a même un peu de surmaturité. La texture est soyeuse et la finale est très longue et savoureuse, avec quand même de la finesse malgré la puissance du vin. Beaucoup de fruit et de matière, un vin pour les amateurs de gourmandises, avec un coté ferrugineux, un peu comme de la mélasse (je parle des saveurs et non de la texture).

Difficile de prédire l'évolution d'un tel vin que je connais peu, avec un registre auquel je ne suis pas habitué. Mais j’ai l’impression qu’il sera splendide à huit ou dix ans d’âge et plus prêt des notes ronflantes accordées unanimement par les critiques européens et américains. Ma note semblera alors conservatrice. 92-93 + pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Julien Martel Ven 25 Déc 2009 - 10:33

Quand même un gros score Yves pour du Kool-aid! afro

santa
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 11:14

Louis Latour, Corton Charlemagne 93 avait une robe se rapprochant d'un sauternes et il était oxydé...

Pour le BDM, j'avais quelques appréhensions vu qu'il avait été acheté à une Dépôt il y a deux ans. Superbe couleur dorée relativement pâle avec un nez de fleurs blanches. En bouche, c'est superbe, une excellente minéralité un petite touche de boisée et de pomme verte. 18/20

DRC St-Vivant 1983. Un léger pourtour démontrant l'âge vénérable de ce vin. Léger nez de griotte et de cerises de terre. En bouche, c'est superbe avec des saveurs tertiaires et un peu de cerises. Difficile à noter considérant le facteur âge et plaisir de partager une telle bouteille. Aurait été meilleure il y a quelques années mais ce fût tout un cadeau à partager avec ma famille! 17/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Michel Therrien Ven 25 Déc 2009 - 11:28

Merci Richard pour un excellent CR! Effectivement difficile à noter lorsqu'il y a beaucoup d'attentes et d'émotions reliées à une étiquette aussi prestigieuse que RSV du Domaine. Pour le Bonneau du Martray, lorsque l'on a affaire à une belle bouteille de 2001....c'est la joie.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Julien Martel Ven 25 Déc 2009 - 13:07

Gallo Family Vineyards Cabernet Sauvignon Barrelli Creek Vineyard 2002
Un vin acheté dans une autre vie, 29.60$ en IP. Mes goûts ayant dramatiquement changés depuis l’époque où je ne jurais que par les vins Californiens, ceux-ci croupissent désormais dans un coin sombre et difficilement accessible de ma cave. Mais il faut bien les boire… Le nez est passablement complexe, avec des arômes de café, de petits fruits noirs, de fumée et de baies des champs. La bouche surprend surtout par une texture très soyeuse, presque lisse, signe que le vin a séjourné en cave. Il reste encore beaucoup de matière, et le boisé n’est pas du tout dérangeant. Somme toute, je suis agréablement surpris de son évolution. Il me reste une bouteille de ce cru; je pourrais être tenté de l’insérer en pirate dans une dégustation bordelaise. 89

santa
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Yanouk Lévesque Ven 25 Déc 2009 - 21:14

Cuvée No.1 Marlborough Méthode Traditionnelle
Achat du Cellier de novembre, mousseux 100% chardonnay néo-zélandais. De belles bulles, nez d'une certaine complexité, agrumes, brioche, pomme, un peu de pâte d'amande. Suit bien en bouche, large, vineux, bonne longueur, acidité présente. Beaucoup aimé, fait très champagne (aucun problème à le passer en pirate!). 17/20

Domaine Huet, Vouvray sec Le Haut-Lieu, 2007
Nez très agréable, granny smith, agrumes, léger boisé, un peu de poire. Encore meilleur en bouche, tout est là, structure, concentration, longueur, c'est complet et goûteux ... et accessible présentement. 17-17.5/20

Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc, 2003
Foncé, pas d'évolution. Environ 1h en carafe. Superbe nez, mûre, bleuet, graphite, espresso, un poil floral et minéral, aucun végétal, c'est vraiment invitant! En bouche, c'est dense et compact, encore une bonne masse tannique, finale puissante et très longue. Petit bémol avec une acidité un peu faible, difficile à évaluer pour la garde. Néanmoins une fichue de belle bouteille et un wow factor. 18/20

Yanouk
Yanouk Lévesque
Yanouk Lévesque

Messages : 29
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : Rive-Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Michel Therrien Ven 25 Déc 2009 - 21:43

Yanouk Lévesque a écrit:
Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc, 2003
Foncé, pas d'évolution. Environ 1h en carafe. Superbe nez, mûre, bleuet, graphite, espresso, un poil floral et minéral, aucun végétal, c'est vraiment invitant! En bouche, c'est dense et compact, encore une bonne masse tannique, finale puissante et très longue. Petit bémol avec une acidité un peu faible, difficile à évaluer pour la garde. Néanmoins une fichue de belle bouteille et un wow factor. 18/20

Yanouk

Il n'est pas de bon ton de parler en bien de ce château que nombres d'amateurs pensent qu'il n'y a que les québécois qui aiment ce cru......2003, une très belle bouteille. Merci Yanouk d'en faire part!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Yves Salvail Sam 26 Déc 2009 - 8:27

Bu le 23 lors du souper en compagnie de mes parents,

Château Belle-Vue 2006,un très beau haut-médoc vendu à prix doux 28.85$,je vais certainement m'en procurer d'autres.La robe est intense,au nez on retrouve des petit fruits rouge et une touche de bois.En bouche les tanins sont présent mais sans rudesse et le vin est d'une belle longueur.

Château Pontet Canet 1998,le château dont j'ai le plus de bouteilles en cave,j'adore ce château.Très belle réussite compte tenu du millésime sur la rive-gauche,à 77$ il vaut son prix pour un cru classé de 11 ans.La robe commence à montrer des signes d'évolution,en bouche les tanins sont soyeux et tout les élements sont bien équilibrés.

Château Calon Ségur 1988 comme nous sommes que 2 à boire,l'effet de l'alcool commence à se faire sentir donc je dirais tout simplement que c'est dommage que je n'ai pas plus de bouteilles qui sont âgées de plus de 20 ans.Vraiment un très beau vin que je suis bien content d'avoir partagé avec le copain de ma mère.


En passant Yanouk,tu as raison pour le Sociando Mallet 2003 vraiment une très belle réussite.


Yves Salvail
Yves Salvail
Yves Salvail

Messages : 105
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Invité Sam 26 Déc 2009 - 8:49

Surtout si on aime le poivron vert !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Olivier Collin Sam 26 Déc 2009 - 9:40

Richard Philippe Guay a écrit:Surtout si on aime le poivron vert !!!!

Dieu sait que je ne suis pas un grand fan de Sociando-Mallet, lui trouvant effectivement souvent un côté très poivron, mais il faut être juste : 2003 est une grande réussite chez Sociando, peut-être même supérieur au 1995 côté exotisme et au 1996 côté structure.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Julien Martel Sam 26 Déc 2009 - 11:32

Château Destieux St. Émilion Grand Cru 1998, Code SAQ : 00850685, 69,00 $
Un vin apporté par mon père pour Noël. Beau nez légèrement évolué, offrant des fruits rouges, des fruits sûrs, des prunes mures, et une touche de champignons et d’humus. La bouche est très soyeuse, fine et délicate, mais souffre d’une carence évidente en fruits et en profondeur. La finale est courte. Intéressant considérant le prix et l’âge, mais sans plus. 89
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Michelle Champagne Sam 26 Déc 2009 - 13:24

Olivier Collin a écrit:

Arnaud Lafaurie a écrit:Je voulais faire le même concernant la finale, surtout pour un sancerre. Olivier, peux tu par contre expliqué le "anormalement" jeune?

Je ne pense pas que Boulay soit reconnu pour être un grand utilisateur de soufre - contrairement aux Cotat - mais la bouteille de 1997 dégustée récemment présentait toutes les caractéristiques d'un vin passablement soufré. Il faut dire que 1997 en vins secs fut passablement pénible pour les vignerons, avec des raisins pas du tout d'une maturité uniforme.
La couleur est très (trop!) jeune, le nez minéral (excusez-moi, j'aime encore ce terme pour décrire certains vins) et exotique cache plutôt bien la présence de soufre, mais en bouche j'y ai perçu une tension anormale pour un vin issu de ce millésime et ayant un peu de sucre résiduel. Et puis ça coupe court comme cela arrive souvent aux vins aplatis par un excès de soufre. Tout cela mis ensemble me laisse une impression d'un vin correct, sans plus.

Olivier, tu n'écris pas assez souvent sur ce forum!

Lorsque je consulte un site sur le vin, c'est ce genre d'expertise que je recherche. J'aime également faire des découvertes. Cette année, j'ai découvert deux beaux vins grâce à vous. Le premier est un Sancerre, Domaine Vacheron, quel beau vin, je crois qu'il n'y a que la Loire pour produire un Sauvignon d'une telle pureté! Le deuxième est un Lirac, Domaine de la Mordorée Cuvée de la Reine des Bois 2006, WoW, tout un rapport qualité/prix. Lirac est une appellation sous-estimée...Cela dit, je vous dis MERCI!

En passant, j'ai ouvert un Nero d'Avola incroyable pour Nöel, histoire de faire changement du Bordeaux à maturité... Le Donnafugata Mille e una Notte 2005, une belle minéralité avec des notes balsamiques et un peu de tabac. Difficile de croire qu'il s'agissait de Nero d'Avola...Beau risque!

Bonne année les gars! Je vous lis à tous les jours...

Michelle
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de Noël! 21 décembre - Page 2 Empty Re: Semaine de Noël! 21 décembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum