semaine du 11 octobre 2015
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semaine du 11 octobre 2015
[b Champans 2009, Volnay 1er cru, d'Angerville, acheté en 2012, 90$.[/b]
Oh...la robe est rouge écarlate, mais surtout très peu dense comparé aux Volnay dégustés récemment, le collet même est eau. Le bouquet, très discret, demeure fort élégant: beaucoup de douceur, quoiqu'unidimensionnel, peut-être par réserve, et également distinct face aux pairs, c'est fruité avec une épice que je ne suis pas capable d'identifier mais que je connais pourtant, très fine, très sexy...Appareil de gâteau blanc avant d'être cuit (la pâte ostic !), dégageant des effluves donnant juste envie (très envie) de lécher la palette ? Palais: my god, quel nectar racoleur ! Quelle finesse ! Du baume, du bonbon...Si Taillepieds était raffiné, comment puis-je qualifier celui-ci ? Et bien, de divinement jouïssif, rassasiant au max, addictif immédiatement, il coule dans mon gosier me laissant coi de plaisir sensuel, et de surcroit nourrissant mon âme, est-ce possible ??? Texture magique (lire envoûtante), fruité savoureux, tension parfaite, sucré comme un bec sucré de l'amante tant désirée, amers transcendants, absolument rien n'accroche, c'est un en-soi incroyablement harmonieux, à l'antipode de l'austérité (Yves aimerait-il ?). Bon, je sais Yves, c'est pas clair mes allusions récentes, c'est juste que j'ai remarqué que l'austérité apparaissait de temps en temps (souvent ) dans tes cr que je lis avec grand intérêt et que tu sembles lui accorder des qualités positives, ce qui n'est pas mon cas. Mais bon... qu'est-ce que l'austérité en fait ? Ouille... c'est trop au goût du jour...Passons et revenons à ce chenapan de Champans: ça faisait un bail que je ne m'étais pas tapée un 3/4 de bouteille en solo ! Pour moi, c'est un grand...Je ne sais pas comment ce jeune vin de garde pourrait être meilleur qu'en ce moment ! La barre est haute pour celui de Pat Essa qui est le next
Oh...la robe est rouge écarlate, mais surtout très peu dense comparé aux Volnay dégustés récemment, le collet même est eau. Le bouquet, très discret, demeure fort élégant: beaucoup de douceur, quoiqu'unidimensionnel, peut-être par réserve, et également distinct face aux pairs, c'est fruité avec une épice que je ne suis pas capable d'identifier mais que je connais pourtant, très fine, très sexy...Appareil de gâteau blanc avant d'être cuit (la pâte ostic !), dégageant des effluves donnant juste envie (très envie) de lécher la palette ? Palais: my god, quel nectar racoleur ! Quelle finesse ! Du baume, du bonbon...Si Taillepieds était raffiné, comment puis-je qualifier celui-ci ? Et bien, de divinement jouïssif, rassasiant au max, addictif immédiatement, il coule dans mon gosier me laissant coi de plaisir sensuel, et de surcroit nourrissant mon âme, est-ce possible ??? Texture magique (lire envoûtante), fruité savoureux, tension parfaite, sucré comme un bec sucré de l'amante tant désirée, amers transcendants, absolument rien n'accroche, c'est un en-soi incroyablement harmonieux, à l'antipode de l'austérité (Yves aimerait-il ?). Bon, je sais Yves, c'est pas clair mes allusions récentes, c'est juste que j'ai remarqué que l'austérité apparaissait de temps en temps (souvent ) dans tes cr que je lis avec grand intérêt et que tu sembles lui accorder des qualités positives, ce qui n'est pas mon cas. Mais bon... qu'est-ce que l'austérité en fait ? Ouille... c'est trop au goût du jour...Passons et revenons à ce chenapan de Champans: ça faisait un bail que je ne m'étais pas tapée un 3/4 de bouteille en solo ! Pour moi, c'est un grand...Je ne sais pas comment ce jeune vin de garde pourrait être meilleur qu'en ce moment ! La barre est haute pour celui de Pat Essa qui est le next
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: semaine du 11 octobre 2015
Chevret 2009, Volnay 1er cru, N.Rossignol, acheté en 2013, 75$.
Rubis assez dense clair. Nez intense, légèrement puant de fumée, avec beaucoup de fruits rouges compotés, un peu d'élevage (bois-vanille). On revient du paradis, déjà au bouquet c'est plus rude que divine Champans. Pas de rudesse au palais cependant: c'est le retour à la gourmandise de style Taillepieds ! Entrée fraîche et veloutée, fruit rouge pulpeux et sucré, tension vive, tanins un peu gommeux en finale et amers fiables mais à ennoblir. Je ne suis pas tombé en transe comme avec Champans, mais je suis encore une fois extrêmement satisfait et heureux de m'abreuver à cette jeunesse ouverte mais qui laisse entrevoir de manière plus évidente son potentiel de bonification par le temps. C'est un homme, toujours un peu plus lent à évoluer !
Rubis assez dense clair. Nez intense, légèrement puant de fumée, avec beaucoup de fruits rouges compotés, un peu d'élevage (bois-vanille). On revient du paradis, déjà au bouquet c'est plus rude que divine Champans. Pas de rudesse au palais cependant: c'est le retour à la gourmandise de style Taillepieds ! Entrée fraîche et veloutée, fruit rouge pulpeux et sucré, tension vive, tanins un peu gommeux en finale et amers fiables mais à ennoblir. Je ne suis pas tombé en transe comme avec Champans, mais je suis encore une fois extrêmement satisfait et heureux de m'abreuver à cette jeunesse ouverte mais qui laisse entrevoir de manière plus évidente son potentiel de bonification par le temps. C'est un homme, toujours un peu plus lent à évoluer !
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: semaine du 11 octobre 2015
Je vais ouvrir un volnay sous peu pour t'accompagner Alain....
Il me semble que tu es prêt pour une dégustation complète de Volnay.
Nous en avions fait une chez Mario Vaillancourt il y a qques années.
Il me semble que tu es prêt pour une dégustation complète de Volnay.
Nous en avions fait une chez Mario Vaillancourt il y a qques années.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10031
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: semaine du 11 octobre 2015
Michel Therrien a écrit:Je vais ouvrir un volnay sous peu pour t'accompagner Alain....
Il me semble que tu es prêt pour une dégustation complète de Volnay.
Nous en avions fait une chez Mario Vaillancourt il y a qques années.
En fait, je me gave de bourgogne car je vais éventuellement ouvrir une bouteille de Bordeaux
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: semaine du 11 octobre 2015
Alain Roy a écrit:[b Champans 2009, Volnay 1er cru, d'Angerville, acheté en 2012, 90$.[/b]
Oh...la robe est rouge écarlate, mais surtout très peu dense comparé aux Volnay dégustés récemment, le collet même est eau. Le bouquet, très discret, demeure fort élégant: beaucoup de douceur, quoiqu'unidimensionnel, peut-être par réserve, et également distinct face aux pairs, c'est fruité avec une épice que je ne suis pas capable d'identifier mais que je connais pourtant, très fine, très sexy...Appareil de gâteau blanc avant d'être cuit (la pâte ostic !), dégageant des effluves donnant juste envie (très envie) de lécher la palette ? Palais: my god, quel nectar racoleur ! Quelle finesse ! Du baume, du bonbon...Si Taillepieds était raffiné, comment puis-je qualifier celui-ci ? Et bien, de divinement jouïssif, rassasiant au max, addictif immédiatement, il coule dans mon gosier me laissant coi de plaisir sensuel, et de surcroit nourrissant mon âme, est-ce possible ??? Texture magique (lire envoûtante), fruité savoureux, tension parfaite, sucré comme un bec sucré de l'amante tant désirée, amers transcendants, absolument rien n'accroche, c'est un en-soi incroyablement harmonieux, à l'antipode de l'austérité (Yves aimerait-il ?). Bon, je sais Yves, c'est pas clair mes allusions récentes, c'est juste que j'ai remarqué que l'austérité apparaissait de temps en temps (souvent ) dans tes cr que je lis avec grand intérêt et que tu sembles lui accorder des qualités positives, ce qui n'est pas mon cas. Mais bon... qu'est-ce que l'austérité en fait ? Ouille... c'est trop au goût du jour...Passons et revenons à ce chenapan de Champans: ça faisait un bail que je ne m'étais pas tapée un 3/4 de bouteille en solo ! Pour moi, c'est un grand...Je ne sais pas comment ce jeune vin de garde pourrait être meilleur qu'en ce moment ! La barre est haute pour celui de Pat Essa qui est le next
Mais non Alain, je trouvais le tout très clair. Et comme tu sais ça n'a rien à voir avec la politique
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: semaine du 11 octobre 2015
Conceito Bastardo 2012: Le Trousseau du Portugal superbement exprimé par Rita Marques. Un vin fin et sauvage à la fois, d'une couleur entre le rubis et le grenat sans signe d'évolution, il dégage des odeurs de fleurs, jeunes fruits rouges, pointe vanillé, le tout de bonne intensité. En bouche l'attaque est ronde, beaucoup de fruit, un peu de sous-bois par la suite les tannins finement tissés mais rustiques tapissent la bouche et coupent la finale à court. À revoir dans 4-5 ans, je suis certains que ces tannins laisseront place à cette élégance de fruit! 16/20+ Je vais essayer de garder du vin pour demain aussi! Pour le moment le bouquet impressionne beaucoup plus que la bouche.
Frederick Blais- Messages : 2996
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: semaine du 11 octobre 2015
Michel Therrien a écrit:Je vais ouvrir un volnay sous peu pour t'accompagner Alain....
Il me semble que tu es prêt pour une dégustation complète de Volnay.
Nous en avions fait une chez Mario Vaillancourt il y a qques années.
J'ai toujours cru à ceci : Il faut que les bottines suivent les babines!
Volnay 1er cru Les Brouillards 2009, Domaine Lucien Boillot
Une petite vigne de 0,18 ha, sur le versant Pommard de Volnay, d'un producteur (Pierre) que j'affectionne beaucoup.
La robe est rubis foncé avec discret liséré violacé.
Un bouquet de fruit confit, plutôt noir, avec des épices et de la réglisse. Bonne intensité olfactive. La bouche est cylindrique, puissante, la chair est serrée, l'acidité est bonne, la finale est longue et épicée. Un petit jeune viril et dense. Natacha était sur un 1er cru de Gevrey comme Bruno Clair sur le millésime 2009. Elle est bonne car la robe est à la Bruno Clair, elle a le millésime et le gars vinifie à Gevrey. Un solide 17+/20.
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Michel Therrien- Messages : 10031
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: semaine du 11 octobre 2015
Michel Therrien a écrit:Michel Therrien a écrit:Je vais ouvrir un volnay sous peu pour t'accompagner Alain....
Il me semble que tu es prêt pour une dégustation complète de Volnay.
Nous en avions fait une chez Mario Vaillancourt il y a qques années.
J'ai toujours cru à ceci : Il faut que les bottines suivent les babines!
Volnay 1er cru Les Brouillards 2009, Domaine Lucien Boillot
Une petite vigne de 0,18 ha, sur le versant Pommard de Volnay, d'un producteur (Pierre) que j'affectionne beaucoup.
La robe est rubis foncé avec discret liséré violacé.
Un bouquet de fruit confit, plutôt noir, avec des épices et de la réglisse. Bonne intensité olfactive. La bouche est cylindrique, puissante, la chair est serrée, l'acidité est bonne, la finale est longue et épicée. Un petit jeune viril et dense. Natacha était sur un 1er cru de Gevrey comme Bruno Clair sur le millésime 2009. Elle est bonne car la robe est à la Bruno Clair, elle a le millésime et le gars vinifie à Gevrey. Un solide 17+/20.
Oui Natasha est vraiment une excellente dégustatrice à l'aveugle!
Go girl!
Est-ce Pierre Boillot?
Et son frère, Louis, le conjoint de Ghislaine Barthod, travaille-t-il encore pour le domaine Lucien Boillot?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: semaine du 11 octobre 2015
Salut Stéphanie,
Le domaine Lucien Boillot a été scindé en deux entre Louis Boillot, mari de Ghislaine Barthod à Chambolle-Musigny, et Pierre Boillot vers les années 2003. Pierre Boillot a gardé le nom de son père Lucien (fils d'Henri Boillot de Volnay et débute vers les années 55 son propre domaine éponyme à Gevrey) ainsi que les chais à Gevrey.....une belle visite à faire.
ps: c'est tout simple la généalogie en Bourgogne.....Le Domaine Henri Boillot à Volnay....deux fils, Jean garde le nom Henri et a deux fils (il en nomme un Henri et l'autre Jean-Marc) et Lucien (père de Louis et Pierre).....c'est pas beau!
Le domaine Lucien Boillot a été scindé en deux entre Louis Boillot, mari de Ghislaine Barthod à Chambolle-Musigny, et Pierre Boillot vers les années 2003. Pierre Boillot a gardé le nom de son père Lucien (fils d'Henri Boillot de Volnay et débute vers les années 55 son propre domaine éponyme à Gevrey) ainsi que les chais à Gevrey.....une belle visite à faire.
ps: c'est tout simple la généalogie en Bourgogne.....Le Domaine Henri Boillot à Volnay....deux fils, Jean garde le nom Henri et a deux fils (il en nomme un Henri et l'autre Jean-Marc) et Lucien (père de Louis et Pierre).....c'est pas beau!
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Michel Therrien- Messages : 10031
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: semaine du 11 octobre 2015
Stéphanie Chénier a écrit:
Et son frère, Louis, le conjoint de Ghislaine Barthod, travaille-t-il encore pour le domaine Lucien Boillot?
Petite plug gratuite
Louis Boillot s'est séparé de son frère vers 2003 et a récupéré 7 hectares de vignes familiales, il produit depuis sous son nom des vins qui seront disponibles chez ABC sous peu, sur le millésime 2013.
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: semaine du 11 octobre 2015
Michel Therrien a écrit:Salut Stéphanie,
Le domaine Lucien Boillot a été scindé en deux entre Louis Boillot, mari de Ghislaine Barthod à Chambolle-Musigny, et Pierre Boillot vers les années 2003. Pierre Boillot a gardé le nom de son père Lucien (fils d'Henri Boillot de Volnay et débute vers les années 55 son propre domaine éponyme à Gevrey) ainsi que les chais à Gevrey.....une belle visite à faire.
ps: c'est tout simple la généalogie en Bourgogne.....Le Domaine Henri Boillot à Volnay....deux fils, Jean garde le nom Henri et a deux fils (il en nomme un Henri et l'autre Jean-Marc) et Lucien (père de Louis et Pierre).....c'est pas beau!
Si simple!
Donc, si je comprends bien:
-Domaine Henri Boillot - Volnay (dirigé par Henri - le fils de Jean et le petit-fils d'Henri qui a fondé le domaine)
importé par Séguin Robillard
-Domaine Jean-Marc Boillot - Pommard (fils de Jean)
importé au Québec par ?
-Domaine Lucien Boillot - Gevrey-C (dirigé par Pierre, le fils de Lucien)
importé par Les Vins Alain Bélanger
-Domaine Louis Boillot - Chambolle (dirigé par Louis, l'autre fils de Lucien)
importé par Aux Bons Crus
conjoint de Ghislaine Barthod - importée par Séguin Robillard
Dernière édition par Stéphanie Chénier le Mer 14 Oct 2015 - 12:48, édité 1 fois
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: semaine du 11 octobre 2015
Tout bon sauf Jean-Marc qui est à Pommard et non au Domaine Henri Boillot....séparation en 85 de son frère Henri (petit fils d'Henri)si mes lectures/sources sont bonnes.
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Michel Therrien- Messages : 10031
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: semaine du 11 octobre 2015
Vous êtes pas mal "people", à quand un magazine de potins et photos de paparazzis pour bourguignols?
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: semaine du 11 octobre 2015
En plus des terroirs et des gens, en Bourgogne, cette généalogie est passionnante et intéressante.
À Chateauneuf-du-Pape, l'intérêt réside en quelques points:
* ciment ou bois
* une cuvée ou plusieurs
* Cambie ou non
* de l'air ou pas d air à l'ouverture
* on se brule la bouche ou les conjonctives....
À Chateauneuf-du-Pape, l'intérêt réside en quelques points:
* ciment ou bois
* une cuvée ou plusieurs
* Cambie ou non
* de l'air ou pas d air à l'ouverture
* on se brule la bouche ou les conjonctives....
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Michel Therrien- Messages : 10031
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: semaine du 11 octobre 2015
Ludwig Desjardins a écrit:Vous êtes pas mal "people", à quand un magazine de potins et photos de paparazzis pour bourguignols?
Frederik Boivin- Messages : 1964
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 50
Localisation : montréal
Re: semaine du 11 octobre 2015
De la bonne Bourgogne
Chassagne Montrachet : Morey Coffinet : Premier Cru : La Romanée 2011
La robe de couleur or clair est brillante. Le nez expressif évoque les fruits jaunes ( pêches et prunes) les fleurs séchées, avec des notes d'agrumes, de noisettes et d'amande. La bouche est très veloutée, élégante, charnue, énergique avec une sensation de puissance dans un centre rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, dotée d'une fraîcheur mûre, soutenue et persistante portée par les séduisantes saveurs décelées à l'olfaction et saline en ultime sensation. Noté 16,5,voire plus dans quelques années. Note plaisir 16.
Pommard : Nicolas Rossignol : Premier Cru : Croix Noire 2009
La robe est soutenu de couleur violine. L'olfaction est séduisante et expressive avec des arômes de fruits noirs (cassis), de cerises, de subtiles épices douces, de roses séchées, de violettes, et de léger élevage qualitatif en retrait. L'attaque est très veloutée, les tannins fins , mûrs et élégants se trament dans un corps charpenté, dense, enrobé d'une chair soyeuse et agrémenté d'intenses fruits finement épicés. La finale est longue, bien tenu par des tannins à peine plus sensibles, tout en conservant un délicieux velouté de texture ; elle est harmonieuse et très persistante ( fruits, épices, et notes florales) . Noté 17, voire un peu plus dans quatre à cinq ans . Note plaisir 16,5
Chassagne Montrachet : Morey Coffinet : Premier Cru : La Romanée 2011
La robe de couleur or clair est brillante. Le nez expressif évoque les fruits jaunes ( pêches et prunes) les fleurs séchées, avec des notes d'agrumes, de noisettes et d'amande. La bouche est très veloutée, élégante, charnue, énergique avec une sensation de puissance dans un centre rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, dotée d'une fraîcheur mûre, soutenue et persistante portée par les séduisantes saveurs décelées à l'olfaction et saline en ultime sensation. Noté 16,5,voire plus dans quelques années. Note plaisir 16.
Pommard : Nicolas Rossignol : Premier Cru : Croix Noire 2009
La robe est soutenu de couleur violine. L'olfaction est séduisante et expressive avec des arômes de fruits noirs (cassis), de cerises, de subtiles épices douces, de roses séchées, de violettes, et de léger élevage qualitatif en retrait. L'attaque est très veloutée, les tannins fins , mûrs et élégants se trament dans un corps charpenté, dense, enrobé d'une chair soyeuse et agrémenté d'intenses fruits finement épicés. La finale est longue, bien tenu par des tannins à peine plus sensibles, tout en conservant un délicieux velouté de texture ; elle est harmonieuse et très persistante ( fruits, épices, et notes florales) . Noté 17, voire un peu plus dans quatre à cinq ans . Note plaisir 16,5
Re: semaine du 11 octobre 2015
Michel Therrien a écrit:Tout bon sauf Jean-Marc qui est à Pommard et non au Domaine Henri Boillot....séparation en 85 de son frère Henri (petit fils d'Henri)si mes lectures/sources sont bonnes.
Merci Michel: j'ai édité l'arbre généalogique!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: semaine du 11 octobre 2015
Michel Therrien a écrit: cette généalogie est passionnante et intéressante.
Euh....vraiment?
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: semaine du 11 octobre 2015
La FTQ Construction et les cuves de ciment à Châteauneuf, c'est tonyaccursémment mieux !!!
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: semaine du 11 octobre 2015
S'cusez-la, c'est que Volnay a remplacé mon sang...et ça me monte au cerveau !
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: semaine du 11 octobre 2015
Une perfusion de Santenots Alain ?
Pierre Beauregard- Messages : 3108
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: semaine du 11 octobre 2015
Domaine de Peyre Rose Coteaux du Languedoc Clos Syrah Leone 2005
Nez de fruit noir et d'olives, de la garrigue, un peu d'alcool. La bouche est pleine, ronde et mûre, c'est bon, avec une belle structure assez fine, mais trop alcooleux en finale. Le domaine m'a habitué à davantage de finesse, déception pour le prix. 89 pts
Nez de fruit noir et d'olives, de la garrigue, un peu d'alcool. La bouche est pleine, ronde et mûre, c'est bon, avec une belle structure assez fine, mais trop alcooleux en finale. Le domaine m'a habitué à davantage de finesse, déception pour le prix. 89 pts
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: semaine du 11 octobre 2015
Yves Martineau a écrit:Domaine de Peyre Rose Coteaux du Languedoc Clos Syrah Leone 2005
Nez de fruit noir et d'olives, de la garrigue, un peu d'alcool. La bouche est pleine, ronde et mûre, c'est bon, avec une belle structure assez fine, mais trop alcooleux en finale. Le domaine m'a habitué à davantage de finesse, déception pour le prix. 89 pts
Similitudes avec Montcalmès?
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Michel Therrien- Messages : 10031
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: semaine du 11 octobre 2015
Michel Therrien a écrit:Yves Martineau a écrit:Domaine de Peyre Rose Coteaux du Languedoc Clos Syrah Leone 2005
Nez de fruit noir et d'olives, de la garrigue, un peu d'alcool. La bouche est pleine, ronde et mûre, c'est bon, avec une belle structure assez fine, mais trop alcooleux en finale. Le domaine m'a habitué à davantage de finesse, déception pour le prix. 89 pts
Similitudes avec Montcalmès?
Je n'ai pas assez de recul pour comparer les styles de l'ensemble de la production, d'autant plus qu'elle a deux grandes cuvées (l'autre étant Clos des Cistes). Sur 2005, c'est plus concentré et mûr, moins frais et équilibré que Montcalmès. Et c'est le double du prix!
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
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