La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyHier à 23:55 par Sébastien Desforges

» Les loteries 2024
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

+9
Stéphanie Chénier
Patrick Essa
Patrick Ayotte
Pierre Beauregard
André Laurendeau
Frederick Blais
Alain Landry
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Michel Therrien Lun 13 Juil 2015 - 15:37

Un petit dîner ne peut faire du mal!

Date: vendredi le 17 juillet à midi

Endroit : Quartier Général

Thème : Belle Bourgogne > 75$

# de participants : 6.........3 places disponibles

Confirmés:
Vincent Messier-Lemoyne en rouge
Patrick Ayotte en rouge
Michel Therrien en rouge
Alain Landry en blanc
Yvan Grisé en blanc
André Laurendeau en blanc


Dernière édition par Michel Therrien le Ven 17 Juil 2015 - 6:04, édité 5 fois (Raison : actualisation)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 13 Juil 2015 - 16:38

Couleur variable dans mon cas, mais préférence pour du rouge.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Alain Landry Lun 13 Juil 2015 - 16:56

Hum... très tentant... vieillerie bourguignole?
sinon, un beau blanc
arrivée vers 12h15 dans mon cas
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Frederick Blais Lun 13 Juil 2015 - 17:12

réserviste je vais confirmer sous peu.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Michel Therrien Lun 13 Juil 2015 - 17:20

Alain Landry a écrit:Hum... très tentant... vieillerie bourguignole?
sinon, un beau blanc
arrivée vers 12h15 dans mon cas

Parfait Alain!
Un beau blanc par temps chaud....preneur!


Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Couleur variable dans mon cas, mais préférence pour du rouge.

Parfait en rouge Vince.


Frederick Blais a écrit:réserviste je vais confirmer sous peu.

OK Fred.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par André Laurendeau Lun 13 Juil 2015 - 18:24

Intéressé, en blanc !

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Michel Therrien Lun 13 Juil 2015 - 19:10

André Laurendeau a écrit:Intéressé, en blanc !

André

Vraiment cool André. cheers

Nous sommes complet.
Inscrivez-vous.....on ne sait jamais!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Frederick Blais Mar 14 Juil 2015 - 5:58

finalement impossible de mon côté Sad
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 6:27

Partant !

Je réfléchis sur la couleur !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Michel Therrien Mar 14 Juil 2015 - 7:57

Frederick Blais a écrit:finalement impossible de mon côté Sad

Yvan J. Grisé a écrit:Partant !

Je réfléchis sur la couleur !!

Rapidement remplacé!
Parfait Yvan.
3 blancs et 3 rouges à date.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Alain Landry Mar 14 Juil 2015 - 14:04

La vie est parfois drôle...
Pendant des mois je cherche un Bourgogne 1989 ou 1990 pour ma fête sans rien trouver. En fin de semaine dernière, je fais le ménage de ma cave et j'en trouve un!!! Des fois, le bonheur n'est jamais bien long...
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Michel Therrien Mar 14 Juil 2015 - 14:27

Alain Landry a écrit:La vie est parfois drôle...
Pendant des mois je cherche un Bourgogne 1989 ou 1990 pour ma fête sans rien trouver.  En fin de semaine dernière, je fais le ménage de ma cave et j'en trouve un!!!  Des fois, le bonheur n'est jamais bien long...

Ce rouge ou le blanc Alain?..... afin d'avoir un certain équilibre blanc-rouge.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 15:14

Ce sera en blanc pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Michel Therrien Jeu 16 Juil 2015 - 15:20

Ne reste qu'Alain à nous mentionner son offrande précise.
Bien hâte....un peu soif!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Michel Therrien Ven 17 Juil 2015 - 6:04

Alain sera en blanc et donc je serai en rouge.
3 blancs et 3 rouges.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 17 Juil 2015 - 8:35

Un beau lunch équilibré!

Bien hâte.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 17 Juil 2015 - 17:23

Sympathique dîner comme d’habitude, avec des blancs qui ont surpassé le rouges (comme d’habitude serais-je presque tenté d’ajouter …!) :

De Montille Narvaux-Dessous meursault 2012 : Couleur pâle et verte. Nez de lime, de crème sûre et de craie qui m’envoie me promener du côté de Chablis (c’est Michelle qui va être contente!). Ensemble vigoureux, délié, sans être mordant, très jeune, sur la longueur. Très bien, voire plus. Merci Alain.

Joseph Drouhin Clos des Mouches beaune 1er cru 2010 : Couleur plus foncée déjà. Nez avec un peu de bois, sur la crème pâtissière, les fruits blancs, le miel et l’acacia. Bouche riche, de volume, texturée et harmonieuse. Finale un rien lâche, plus assise, où l’élevage est un rien trop marqué à mon goût. Un vin gourmand et flatteur qui me semble tout à fait prêt à boire. Très bien, voire plus.

Buisson-Charles corton-charlemagne grand cru 2011 : Nez plus discret, profond, finement épicé, avec des notes de fruits exotiques (ananas). Bouche concentrée et mûre, mais avec de la tenue, plus ramassée en fait que celle du Clos des Mouches. Finale quasi tannique, qui se resserre, avant de se montrer expansive, presque vaporeuse, finement satinée, portée par cette « acidité mûre » (faute de mieux), parfaitement intégrée à la matière qui évoque davantage la fraîcheur en fait que l’acidité franche. Ensemble gracile et souple (les qualités du millésime il me semble), mais avec la maturité et la concentration du cru. Excellent, voire plus.

Pacalet Lavaux St-Jacques gevrey-chambertin 1er cru 2006 : Nez explosif sur la cerise griotte, les petits bonbons à la cannelle, la pivoine, l’encens et la viande crue (on pourrait presque y voir un bojo nature à la Métras …). Ensemble que je trouve très séduisant, bien qu’un peu inusité. Bouche finement perlante au départ, craquante et droite, parfumée au départ mais rapidement évanescente … Légère quoi! Un vin qui me semble davantage parlé de la manière dont il est fait que de l’endroit d’où il vient … Bien, voire plus.

Camille Ciroud corton-clos du roi grand cru 2010 : Nez de fruits rouges et noirs confits, de crème pâtissière et d’anis. Bouche veloutée, charmante et séveuse, très accessible et gourmande. Un style un peu moderne, des tanins bien mûrs, parfumé et suave, mais un peu convenu peut-être. Me semble ne pas posséder tout à fait la concentration que le cru peut donner. Un 2010 très ouvert. Très bien, voire plus.

Tollot-Beaut corton-bressandes grand cru 1999 : Nez noir sur les petits fruits sauvages (bleuets et cassis), le charbon, l’encre, le chanvre même, avec des notes résineuses. La bouche est charpentée, sérieuse, à l’acidité élevée et aux tanins quasi acérés. Finale longue, mais structurelle. L’anti-Pacalet en quelque sorte … j’ai presque été tenté de les assembler pour voir ce que ça donnerait … Bien.

Perrot-Minot La Riotte morey-st-denis 1er cru 2002 : Nez complexe, ouvert et élégant, sur les fruits rouges et noirs, la violette et le tabac. La bouche est sérieuse, mais la matière est belle. Ensemble puissant, plutôt extrait, mais sans excès, à l’élevage tout à fait intégré. Finale pleine, robuste et d’excellente longueur. Pas le plus charnel, mais beaucoup de fond. Seule une amertume persistante en finale m’a légèrement dérangé. Excellent, mais tout juste …

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Pierre Beauregard Ven 17 Juil 2015 - 18:02

Content que quelqu'un s'est décidé à ouvrir un Corton de Buisson-Charles.  Encore plus de lire ton commentaire Vincent.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Patrick Ayotte Ven 17 Juil 2015 - 19:19

Un autre beau dîner. Je suis d'accord pour la supériorité des blancs sur les rouges...

Les photos de "famille" en attendant la rédactions de mes commentaires sur les vins:

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet IMG_7490

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet IMG_7493
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 21:46

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Sympathique dîner comme d’habitude, avec des blancs qui ont surpassé le rouges (comme d’habitude serais-je presque tenté d’ajouter …!) :


Perrot-Minot La Riotte morey-st-denis 1er cru 2002 : Nez complexe, ouvert et élégant, sur les fruits rouges et noirs, la violette et le tabac. La bouche est sérieuse, mais la matière est belle. Ensemble puissant, plutôt extrait, mais sans excès, à l’élevage tout à fait intégré. Finale pleine, robuste et d’excellente longueur. Pas le plus charnel, mais beaucoup de fond. Seule une amertume persistante en finale m’a légèrement dérangé. Excellent, mais tout juste …

Un autre producteur/domaine un peu boudé sur ce site.

Extraction/élevage dérangeants? Je sais que le style s'est affiné avec les années

Les prix sont disuasifs et le pourquoi je n'en ai que très peu en cave.

J'aimerais bien avoir plus de commentaires de dégustations sur cette fiole, et bien d'autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Frederick Blais Ven 17 Juil 2015 - 23:32

J'aime bien Perrot-Minot, oui ca travaille un peu dans les chais mais de ce que j'ai vu dans la vigne c'est impeccable et en respect avec la nature.  Contrairement à d'autres, le tout s'intègre joliment avec le temps en bouteille pour donner à mon avis des vins qui pinottes beaucoup après 10 ans.  En effet les prix ont grimpés et 2007 est le dernier millésime que j'ai mis en cave. Son Morey générique reste toutefois un bon achat et dans les prix des autres domaines de qualité pour un village.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Patrick Essa Sam 18 Juil 2015 - 5:45

Je rebondis sur le constat de supériorité des blancs sur les rouges car c'est réellement le sentiment que j'ai si l'on considère les 50 dernières années. Non au niveau des potentialités mais au niveau de la régularité.
Un rééquilibrage s'est opéré lorsque attirés par la facilité de vins vinifiés et élèves avec peu de lies et beaucoup de bois certains ont pendant une période de dix ans abusés critiques et consommateurs.
Les rouges ont pendant ce temps là opérés une mue salutaire qui est avant tout passée par des charges plus mesurées dans les vignes et - surtout - le tri des raisins.
Il en sera de même pour les blancs qui ne sont quasiment pas triés et que l'on continue de couper trop souvent en sous maturité pour éviter de le faire. Mais l'heure viendra où le potentiel de ces vins sera encore mieux mis en évidence et où les notes d'élevage - parfois si prisées des amateurs - s'effaceront devant la noblesse des arômes floraux et très finement fruités. Bref des vins moins exhuberants et plus " vrais". On boira même d'immenses aligotés de terroir enfin débarrassés de toutes les stupides simplifications qui en faisaient des vins de soif sans intérêt.
Je prédis aussi que la Bourgogne des vignerons est une idée obsolète qui verra dans moins de trente ans la région revenir à des codes sociaux-culturels proches de ceux de l'après révolution française.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Stéphanie Chénier Sam 18 Juil 2015 - 8:45

Patrick Essa a écrit:  Je rebondis sur le constat de supériorité des blancs sur les rouges car c'est réellement le sentiment que j'ai si l'on considère les 50 dernières années. Non au niveau des potentialités mais au niveau de la régularité.
  Un rééquilibrage s'est opéré lorsque attirés par la facilité de vins vinifiés et élèves avec peu de lies et beaucoup de bois certains ont pendant une période de dix ans abusés critiques et consommateurs.
  Les rouges ont pendant ce temps là opérés une mue salutaire qui est avant tout passée par des charges plus mesurées dans les vignes et - surtout - le tri des raisins.
  Il en sera de même pour les blancs qui ne sont quasiment pas triés et que l'on continue de couper trop souvent en sous maturité pour éviter de le faire. Mais l'heure viendra où le potentiel de ces vins sera encore mieux mis en évidence et où les notes d'élevage - parfois si prisées des amateurs - s'effaceront devant la noblesse des arômes floraux et très finement fruités. Bref des vins moins exhuberants et plus " vrais". On boira même d'immenses aligotés de terroir enfin débarrassés de toutes les stupides simplifications qui en faisaient des vins de soif sans intérêt.
  Je prédis aussi que la Bourgogne des vignerons est une idée obsolète qui verra dans moins de trente ans la région revenir à des codes sociaux-culturels proches de ceux de l'après révolution française.
 

Patrick, pourrais-tu élaborer davantage svp? La "Bourgogne des vignerons" est-elle l'idée qui découle de la décision de l'UNESCO?

Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Patrick Essa Sam 18 Juil 2015 - 10:12

Non hélas...
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Michel Therrien Sam 18 Juil 2015 - 11:58

Stéphanie Chénier a écrit:
Patrick, pourrais-tu élaborer davantage svp?  La "Bourgogne des vignerons" est-elle l'idée qui découle de la décision de l'UNESCO?


J'ose penser à celle des vignerons propriétaires et non celle des consortiums et investisseurs de toutes sortes/provenance.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet Empty Re: Dîner Belle Bourgogne le 17 juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum