Semaine du 14 juin 2015
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Julien Martel
Michelle Champagne
Stéphanie Chénier
Yves Martineau
Patrick Ayotte
9 participants
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Semaine du 14 juin 2015
Domaine Giachino Gamay Savoie 2013
Couleur grenat faible. Nez rustique de cuir, d’épices, de vieux bois, puis apparaissent à l’aération du fruit rouge et des fleurs séchées. Plutôt serré à l’ouverture, seuls des arômes d’épices (l’anis et le girofle), de terre et de sous-bois parviennent à s’exprimer. Le vin mettra plus de 2 heures avant de s’assouplir et pleinement exprimer ses flaveurs fruitées. Un Gamay sérieux et viril, qui s’éloigne du vin de soif dont j’ai pris habitude, mais possède un style charmeur bien à lui. Très bien (89)
Vin acheté lors de mon passage au Cul Sec, nouveau projet du Chef Martin Juneau du Pastaga. Il est intéressant d'acheter un vin dispo en IP pour une marge bien raisonnable (entre 1.3 et 1.5% du prix de l'IP)
Le Domaine travaille en agriculture biologique et en biodynamie. Le présent vin est certifié Bio / Ecocert et Nature et Progrès. Fait de Gamay, élevage sur lies. Niveau d’alcool de 12%.
Couleur grenat faible. Nez rustique de cuir, d’épices, de vieux bois, puis apparaissent à l’aération du fruit rouge et des fleurs séchées. Plutôt serré à l’ouverture, seuls des arômes d’épices (l’anis et le girofle), de terre et de sous-bois parviennent à s’exprimer. Le vin mettra plus de 2 heures avant de s’assouplir et pleinement exprimer ses flaveurs fruitées. Un Gamay sérieux et viril, qui s’éloigne du vin de soif dont j’ai pris habitude, mais possède un style charmeur bien à lui. Très bien (89)
Vin acheté lors de mon passage au Cul Sec, nouveau projet du Chef Martin Juneau du Pastaga. Il est intéressant d'acheter un vin dispo en IP pour une marge bien raisonnable (entre 1.3 et 1.5% du prix de l'IP)
Le Domaine travaille en agriculture biologique et en biodynamie. Le présent vin est certifié Bio / Ecocert et Nature et Progrès. Fait de Gamay, élevage sur lies. Niveau d’alcool de 12%.
Re: Semaine du 14 juin 2015
Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Simon 2010
Un joli nez de fruit rouge, de fleurs, des note de viande grillée.
Bonne acidité et fraicheur, un petit perlant nécessite un passage en carafe. Belle gourmandise, pas très long mais bien équilibré, épicé et joyeusement fruité. La finale est un peu dissociée, il bénéficiera sans doute d'une garde de quelques années. 90+ pts
Château Lafon-Rochet St. Estèphe 2000
Un nez de viande crue, avec des prunes et quelques accents chocolatés à l’ouverture, qui disparaissent au profit de notes de mine de crayon.
la bouche montre une belle rondeur, les tanins sont assouplis et le vin me parait à maturité, bien qu’il pourrait développer plus de complexité d’ici quelques années. C’est un beau vin dans sa structure pleine et ronde, qui évoque Saint-Julien à l'ouverture. Il développe au bout d’une heure une profondeur étonnante, avec une belle dimension saline, qui fait merveille à table. Il retrouve aussi une droiture minérale plus cohérente avec son terroir. Pour le prix en primeur (45$), c’était une vraie belle affaire. 90-91 pts
Un joli nez de fruit rouge, de fleurs, des note de viande grillée.
Bonne acidité et fraicheur, un petit perlant nécessite un passage en carafe. Belle gourmandise, pas très long mais bien équilibré, épicé et joyeusement fruité. La finale est un peu dissociée, il bénéficiera sans doute d'une garde de quelques années. 90+ pts
Château Lafon-Rochet St. Estèphe 2000
Un nez de viande crue, avec des prunes et quelques accents chocolatés à l’ouverture, qui disparaissent au profit de notes de mine de crayon.
la bouche montre une belle rondeur, les tanins sont assouplis et le vin me parait à maturité, bien qu’il pourrait développer plus de complexité d’ici quelques années. C’est un beau vin dans sa structure pleine et ronde, qui évoque Saint-Julien à l'ouverture. Il développe au bout d’une heure une profondeur étonnante, avec une belle dimension saline, qui fait merveille à table. Il retrouve aussi une droiture minérale plus cohérente avec son terroir. Pour le prix en primeur (45$), c’était une vraie belle affaire. 90-91 pts
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 juin 2015
Domaine Henri Naudin Ferrand Bourgogne Aligoté 2013
Peu coloré. Nez affichant beaucoup de fraicheur ainsi que des notes citronnées, salines et herbacées. En bouche, le même profil aromatique demeure, quelques notes de coquillages s’ajoutent et une bonne acidité rend le vin rafraichissant. Excellent compagnon au bord de la piscine. Bien+ (88)
Fait d’Aligoté à 100%. Élevage court, sur lies. Fait 12,5% d’alcool.
Peu coloré. Nez affichant beaucoup de fraicheur ainsi que des notes citronnées, salines et herbacées. En bouche, le même profil aromatique demeure, quelques notes de coquillages s’ajoutent et une bonne acidité rend le vin rafraichissant. Excellent compagnon au bord de la piscine. Bien+ (88)
Fait d’Aligoté à 100%. Élevage court, sur lies. Fait 12,5% d’alcool.
Re: Semaine du 14 juin 2015
Une petite dégustation de Chablis d'appellation générale:
Domaine William Fèvre Chablis 2012
Nez très discret, qui s’éveille un peu avec l’aération et l’élévation de la température. En bouche, les arômes demeurent réduits, donc on goûte des notes lactées puis la minéralité en fin de bouche (silex) mais le fruit nous manque un peu… Phase de réduction?
Domaine Samuel Billaud Chablis 2013
Au nez, on est sur les arômes de pamplemousse et une pointe d’ananas. Serait-ce un Sauvignon Blanc??? En bouche, l’acidité est un peu dérangeante mais le tout s’équilibre après 5 minutes. Les arômes d’agrumes et de fleurs s’y retrouvent, ainsi que les poires, avec une belle minéralité. Le seul des 3 vins qui s’est nettement amélioré dans le verre sur 45 minutes. Bien.
Isabelle & Denis Pommier Chablis 2012
Le parfum est discret puis se développe sur les fruits jaunes. En bouche, il y a beaucoup de fruits frais, rien de trop mûr: abricots, pêches. Une longueur modérée qui initialement plaît plus que les deux autres. En se réchauffant, il fane rapidement toutefois et se fait damer le pion par le Billaud. Bien.
Le préféré = Pommier initialement; avec l’aération et la température qui augmente, le Billaud a monté sur la plus haute marche du podium.
Domaine William Fèvre Chablis 2012
Nez très discret, qui s’éveille un peu avec l’aération et l’élévation de la température. En bouche, les arômes demeurent réduits, donc on goûte des notes lactées puis la minéralité en fin de bouche (silex) mais le fruit nous manque un peu… Phase de réduction?
Domaine Samuel Billaud Chablis 2013
Au nez, on est sur les arômes de pamplemousse et une pointe d’ananas. Serait-ce un Sauvignon Blanc??? En bouche, l’acidité est un peu dérangeante mais le tout s’équilibre après 5 minutes. Les arômes d’agrumes et de fleurs s’y retrouvent, ainsi que les poires, avec une belle minéralité. Le seul des 3 vins qui s’est nettement amélioré dans le verre sur 45 minutes. Bien.
Isabelle & Denis Pommier Chablis 2012
Le parfum est discret puis se développe sur les fruits jaunes. En bouche, il y a beaucoup de fruits frais, rien de trop mûr: abricots, pêches. Une longueur modérée qui initialement plaît plus que les deux autres. En se réchauffant, il fane rapidement toutefois et se fait damer le pion par le Billaud. Bien.
Le préféré = Pommier initialement; avec l’aération et la température qui augmente, le Billaud a monté sur la plus haute marche du podium.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 14 juin 2015
Château Langoa Barton Grand Cru Classé Saint-Julien 2001
Nous avons ici affaire à un Bordeaux de style classique, surprenant d’intensité et de jeunesse. Il est grenat très foncé. Il présente un nez de fruits noirs épicés, de cuir, de tabac, de bois et de graphite. Des saveurs de baies noires, de réglisse, de cuir et de bois de cèdre persistent longuement en bouche. Ce vin semble être entre « deux âges », soit entre sa prime jeunesse et sa maturité. En avoir d'autres, je l’attendrais quelques années ou, pour les moins patients, l’aérer en carafe au moins deux heures. Excellent (91)
Je n’ai pas trouvé les proportions de chaque cépage dans l’assemblage pour le millésime 2001, mais le vignoble est planté de Cabernet Sauvignon à 71%, Merlot à 21% et Cabernet Franc à 8%. Élevage habituel de 18 mois en barriques de chêne, environ 50% neuves. Ce 2001 fait 12,5% d’alcool.
Nous avons ici affaire à un Bordeaux de style classique, surprenant d’intensité et de jeunesse. Il est grenat très foncé. Il présente un nez de fruits noirs épicés, de cuir, de tabac, de bois et de graphite. Des saveurs de baies noires, de réglisse, de cuir et de bois de cèdre persistent longuement en bouche. Ce vin semble être entre « deux âges », soit entre sa prime jeunesse et sa maturité. En avoir d'autres, je l’attendrais quelques années ou, pour les moins patients, l’aérer en carafe au moins deux heures. Excellent (91)
Je n’ai pas trouvé les proportions de chaque cépage dans l’assemblage pour le millésime 2001, mais le vignoble est planté de Cabernet Sauvignon à 71%, Merlot à 21% et Cabernet Franc à 8%. Élevage habituel de 18 mois en barriques de chêne, environ 50% neuves. Ce 2001 fait 12,5% d’alcool.
Re: Semaine du 14 juin 2015
Stéphanie Chénier a écrit:Une petite dégustation de Chablis d'appellation générale:
Domaine William Fèvre Chablis 2012
Nez très discret, qui s’éveille un peu avec l’aération et l’élévation de la température. En bouche, les arômes demeurent réduits, donc on goûte des notes lactées puis la minéralité en fin de bouche (silex) mais le fruit nous manque un peu… Phase de réduction?
Domaine Samuel Billaud Chablis 2013
Au nez, on est sur les arômes de pamplemousse et une pointe d’ananas. Serait-ce un Sauvignon Blanc??? En bouche, l’acidité est un peu dérangeante mais le tout s’équilibre après 5 minutes. Les arômes d’agrumes et de fleurs s’y retrouvent, ainsi que les poires, avec une belle minéralité. Le seul des 3 vins qui s’est nettement amélioré dans le verre sur 45 minutes. Bien.
Isabelle & Denis Pommier Chablis 2012
Le parfum est discret puis se développe sur les fruits jaunes. En bouche, il y a beaucoup de fruits frais, rien de trop mûr: abricots, pêches. Une longueur modérée qui initialement plaît plus que les deux autres. En se réchauffant, il fane rapidement toutefois et se fait damer le pion par le Billaud. Bien.
Le préféré = Pommier initialement; avec l’aération et la température qui augmente, le Billaud a monté sur la plus haute marche du podium.
Bonjour Stéphanie, mes impressions sur ces trois vins: le Chablis de Pommier est assez simple, celui de Fèvre représente un bon compagnon en camping et Billaud est le plus sérieux des trois mais qui toutefois m'a un peu déçu dans le millésime 2013. Par contre, je n'ai pas dégusté ces vins en même temps, ce qui s'avère une expérience intéressante.
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 14 juin 2015
Stéphanie Chénier a écrit:Une petite dégustation de Chablis d'appellation générale:
Domaine William Fèvre Chablis 2012
Nez très discret, qui s’éveille un peu avec l’aération et l’élévation de la température. En bouche, les arômes demeurent réduits, donc on goûte des notes lactées puis la minéralité en fin de bouche (silex) mais le fruit nous manque un peu… Phase de réduction?
Domaine Samuel Billaud Chablis 2013
Au nez, on est sur les arômes de pamplemousse et une pointe d’ananas. Serait-ce un Sauvignon Blanc??? En bouche, l’acidité est un peu dérangeante mais le tout s’équilibre après 5 minutes. Les arômes d’agrumes et de fleurs s’y retrouvent, ainsi que les poires, avec une belle minéralité. Le seul des 3 vins qui s’est nettement amélioré dans le verre sur 45 minutes. Bien.
Isabelle & Denis Pommier Chablis 2012
Le parfum est discret puis se développe sur les fruits jaunes. En bouche, il y a beaucoup de fruits frais, rien de trop mûr: abricots, pêches. Une longueur modérée qui initialement plaît plus que les deux autres. En se réchauffant, il fane rapidement toutefois et se fait damer le pion par le Billaud. Bien.
Le préféré = Pommier initialement; avec l’aération et la température qui augmente, le Billaud a monté sur la plus haute marche du podium.
Questions:
- Le Fèvre, c'est le Champs Royaux ou le Domaine dont il est question?
- Pour Pommier et Fèvre: 2012? Ce sont les 2013 qui sont sur les tablettes.
Invité- Invité
Re: Semaine du 14 juin 2015
Buisson-Charles Meursault 1er Cru Bouchères 2008
Une grande bouteille. Aucun signe d’oxydation prématurée. Richesse, raffinement et grand équilibre. Palette aromatique d’un charme fou. Absolument délicieux et la meilleure bouteille à ce jour de ce domaine. 94
Une grande bouteille. Aucun signe d’oxydation prématurée. Richesse, raffinement et grand équilibre. Palette aromatique d’un charme fou. Absolument délicieux et la meilleure bouteille à ce jour de ce domaine. 94
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 14 juin 2015
Patrick Désy a écrit:Stéphanie Chénier a écrit:Une petite dégustation de Chablis d'appellation générale:
Domaine William Fèvre Chablis 2012
Nez très discret, qui s’éveille un peu avec l’aération et l’élévation de la température. En bouche, les arômes demeurent réduits, donc on goûte des notes lactées puis la minéralité en fin de bouche (silex) mais le fruit nous manque un peu… Phase de réduction?
Domaine Samuel Billaud Chablis 2013
Au nez, on est sur les arômes de pamplemousse et une pointe d’ananas. Serait-ce un Sauvignon Blanc??? En bouche, l’acidité est un peu dérangeante mais le tout s’équilibre après 5 minutes. Les arômes d’agrumes et de fleurs s’y retrouvent, ainsi que les poires, avec une belle minéralité. Le seul des 3 vins qui s’est nettement amélioré dans le verre sur 45 minutes. Bien.
Isabelle & Denis Pommier Chablis 2012
Le parfum est discret puis se développe sur les fruits jaunes. En bouche, il y a beaucoup de fruits frais, rien de trop mûr: abricots, pêches. Une longueur modérée qui initialement plaît plus que les deux autres. En se réchauffant, il fane rapidement toutefois et se fait damer le pion par le Billaud. Bien.
Le préféré = Pommier initialement; avec l’aération et la température qui augmente, le Billaud a monté sur la plus haute marche du podium.
Questions:
- Le Fèvre, c'est le Champs Royaux ou le Domaine dont il est question?
- Pour Pommier et Fèvre: 2012? Ce sont les 2013 qui sont sur les tablettes.
Précisions:
Le Fèvre, c'est le domaine.
Oui, le Pommier et le Fèvre sont des 2012 en cave.
Le Billaud, acheté plus récemment, est du millésime 2013.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 14 juin 2015
Michelle Champagne a écrit:
Bonjour Stéphanie, mes impressions sur ces trois vins: le Chablis de Pommier est assez simple, celui de Fèvre représente un bon compagnon en camping et Billaud est le plus sérieux des trois mais qui toutefois m'a un peu déçu dans le millésime 2013. Par contre, je n'ai pas dégusté ces vins en même temps, ce qui s'avère une expérience intéressante.
Merci de la rétroaction Michelle!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 14 juin 2015
Philippe Alliet Coteau de Noiré chinon 2010 : Nez sanguin, de viande crue, de fruits rouges et noirs (framboise surtout), de lys, d’encens et de terre noire. Le boisé est fin et l’aération apporte de belles notes de cerise amère, de chocolat noir et de poivron grillé. L’ensemble est complexe et de bonne profondeur. La bouche est charnue, pleine et juteuse. Les tanins sont présents, mais fins, minéraux. La finale est longue, se resserre et se manifeste dans un registre sanguin et de suie, tout en demeurant séveuse. Cette dernière laisse une fine impression crayeuse que je trouve typique de l’appellation. Ensemble encore très jeune, avec une noble amertume relevant la finale, signant une concentration juste. Assurément excellent à maturité.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 juin 2015
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Philippe Alliet Coteau de Noiré chinon 2010 : Nez sanguin, de viande crue, de fruits rouges et noirs (framboise surtout), de lys, d’encens et de terre noire. Le boisé est fin et l’aération apporte de belles notes de cerise amère, de chocolat noir et de poivron grillé. L’ensemble est complexe et de bonne profondeur. La bouche est charnue, pleine et juteuse. Les tanins sont présents, mais fins, minéraux. La finale est longue, se resserre et se manifeste dans un registre sanguin et de suie, tout en demeurant séveuse. Cette dernière laisse une fine impression crayeuse que je trouve typique de l’appellation. Ensemble encore très jeune, avec une noble amertume relevant la finale, signant une concentration juste. Assurément excellent à maturité.
Selon toi, sa maturité correspond à combien d'années?
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 14 juin 2015
Cette semaine, deux excellents rapports qualité/prix: le petit pinot Maison Roche de Bellene Bourgogne Pinot Noir Vieilles Vigne 2012 à 21.50 $. Très beau pinot de fruits rouges et d'épices. C'est rond et soyeux, il ne lui manqué que la longueur. Et le petit Côte du Rhône du Domaine Charvin 2012 à 24 $, une pure gourmandise dans ce millésime. Beaucoup de fruits, du poivre en retro, une belle structure et de la fraîcheur!
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 14 juin 2015
Je vais attendre mes autres bouteilles jusqu'en 2020 probablement.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 juin 2015
Dix ans est pour moi un bon minimum pour le Noiré.
J'ai encore du 2002 qui tient la route sans problème.
J'ai encore du 2002 qui tient la route sans problème.
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 juin 2015
Merci les garçons pour l'info.
Toujours dans le régis du meilleur qualité/prix, j'ai dégusté un excellent blanc de la Grèce. Ce qui m'agace des blancs de la Grèce, c'est qu'ils sont trop floraux, comme du Torrontes d'Argentine. Ce n'est pas le cas de ce vin de Santorini le Gaia Wines Thalassitis Santorini 2013. Sur les agrumes qui s'assument totalement. Belle acidité et belle complexité. Des allures de Sauvignon bien fait! Belle découverte!
Toujours dans le régis du meilleur qualité/prix, j'ai dégusté un excellent blanc de la Grèce. Ce qui m'agace des blancs de la Grèce, c'est qu'ils sont trop floraux, comme du Torrontes d'Argentine. Ce n'est pas le cas de ce vin de Santorini le Gaia Wines Thalassitis Santorini 2013. Sur les agrumes qui s'assument totalement. Belle acidité et belle complexité. Des allures de Sauvignon bien fait! Belle découverte!
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 14 juin 2015
Chablis 1er Cru Vaulignot 2012 Domaine Louis Moreau
10 hectares de vignes plantées depuis 1976.
Dégustation: Je me fais un devoir de goûter ce cru millésime après millésime et j’avoue n’avoir jamais été vraiment conquis. Le 2012 possède un bouquet avenant de fruits blancs, d’agrumes, de menthe et de cailloux chauds. L’attaque est mûre, épicée (poivre blanc) et le milieu de bouche développe un volume convenable. Finale délicate, minérale, zestée. On ne peut s’empêcher de remarquer une profondeur limitée pour l’appellation. Rendements un peu trop à la hausse? Terroir sur-évalué ou sous-exploité? Bref, à considérer comme un très bon Chablis Villages au niveau qualitatif et vendu à prix honnête, 28$ et des poussières. 2*1/2
10 hectares de vignes plantées depuis 1976.
Dégustation: Je me fais un devoir de goûter ce cru millésime après millésime et j’avoue n’avoir jamais été vraiment conquis. Le 2012 possède un bouquet avenant de fruits blancs, d’agrumes, de menthe et de cailloux chauds. L’attaque est mûre, épicée (poivre blanc) et le milieu de bouche développe un volume convenable. Finale délicate, minérale, zestée. On ne peut s’empêcher de remarquer une profondeur limitée pour l’appellation. Rendements un peu trop à la hausse? Terroir sur-évalué ou sous-exploité? Bref, à considérer comme un très bon Chablis Villages au niveau qualitatif et vendu à prix honnête, 28$ et des poussières. 2*1/2
Invité- Invité
Re: Semaine du 14 juin 2015
C'est bien comme ça qu'il l'écrit:
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 juin 2015
Je pense que Louis Moreau est le seul à utiliser Vaulignot au lieu de Vau Ligneau
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 juin 2015
Chablis 1er Cru Les Fourneaux 2012 Domaine Corinne et Jean-Pierre Grossot
Assemblage des lieux-dits Morein et Côte de Près Girots. Vignes plantées en 1990.
Dégustation: Nez fin, presque délicat, d'agrumes, de poire blanche et de coquillages. La bouche est droite et bien conduite avec une densité de bon aloi. Finale puissante mais tonique avec des notes salines et de lime. Pas des plus complexe mais l'ensemble est fort bien construit et rasasiant. 3***
Assemblage des lieux-dits Morein et Côte de Près Girots. Vignes plantées en 1990.
Dégustation: Nez fin, presque délicat, d'agrumes, de poire blanche et de coquillages. La bouche est droite et bien conduite avec une densité de bon aloi. Finale puissante mais tonique avec des notes salines et de lime. Pas des plus complexe mais l'ensemble est fort bien construit et rasasiant. 3***
Invité- Invité
Re: Semaine du 14 juin 2015
Ian Champagne a écrit:Chablis 1er Cru Les Fourneaux 2012 Domaine Corinne et Jean-Pierre Grossot
Assemblage des lieux-dits Morein et Côte de Près Girots. Vignes plantées en 1990.
Dégustation: Nez fin, presque délicat, d'agrumes, de poire blanche et de coquillages. La bouche est droite et bien conduite avec une densité de bon aloi. Finale puissante mais tonique avec des notes salines et de lime. Pas des plus complexe mais l'ensemble est fort bien construit et rasasiant. 3***
Je suis très déçu de ce domaine. Après avoir lu et entendu quelques commentaires élogieux sur celui-ci, je dois me rendre à l'évidence après avoir goûté aux Fourneaux et Vaucoupin 2012 ainsi qu'à un 2008 que je n'apprécie pas les vins de ce domaine !! Très ordinaire comme vin.
Invité- Invité
Re: Semaine du 14 juin 2015
Griotte-Chambertin 2001 - Leclerc: le domaine est capable de sortir de belles choses mais se montre parfois irrégulier. La viticulture mise en place est encore celle qui caractérisait le vignoble dans les années 80/90 et en fera bondir plus d'un au moment de visualiser les vignes. Reste que la parcelle de Griotte est idéalement placée et que les grands terroirs continuent de fonctionner selon des mises en œuvre parfois improbables. Vin mûr, parfumé et assez racé qui est digne de son statut dans ce millésime de transition.
Echezeaux 2010 - DRC: de forme impeccable, assez sombre, un peu marqué par un boisé précieux et une fine note torréfiée caractéristique du domaine. Un vin longiligne et bien trop jeune qui en a sous le pied et qui semble parti pour bien évoluer. Un des meilleurs Echezeaux de la propriété vu ces dernières années.
Volnay- Mitan 2010 - De Montille:bu deux fois en peu de temps, ce vin m'a vraiment emballé. Douceur de la trame, harmonie des arômes de petits fruits rouges, longueur étirée et sensualité de sa forme générale. Une caresse pour palais fondu de noirien. Pas souvent été emballé ainsi par un cru de De Montille.
Gevrey Chambertin Cazetiers 2000 - Faiveley: on est ici dans la période " ancien style " de cette très importante maison. Monsieur Surel vinifiait des vins austères et un peu rustiques qui savaient parfaitement vieillir. Celui ci est à point, très concentré dans un millésime qui ne l'est pas, et très racé Cazetiers. Une agréable surprise.
Echezeaux 2010 - DRC: de forme impeccable, assez sombre, un peu marqué par un boisé précieux et une fine note torréfiée caractéristique du domaine. Un vin longiligne et bien trop jeune qui en a sous le pied et qui semble parti pour bien évoluer. Un des meilleurs Echezeaux de la propriété vu ces dernières années.
Volnay- Mitan 2010 - De Montille:bu deux fois en peu de temps, ce vin m'a vraiment emballé. Douceur de la trame, harmonie des arômes de petits fruits rouges, longueur étirée et sensualité de sa forme générale. Une caresse pour palais fondu de noirien. Pas souvent été emballé ainsi par un cru de De Montille.
Gevrey Chambertin Cazetiers 2000 - Faiveley: on est ici dans la période " ancien style " de cette très importante maison. Monsieur Surel vinifiait des vins austères et un peu rustiques qui savaient parfaitement vieillir. Celui ci est à point, très concentré dans un millésime qui ne l'est pas, et très racé Cazetiers. Une agréable surprise.
Re: Semaine du 14 juin 2015
De belles réussites chez Denis Barraud dans le millésime 2012
Bordeaux : La Cour d' Argent 2012
La robe est assez profonde de couleur pourpre. Le nez , bien ouvert, évoque les cerises, nuancées de notes d'épices douces et de fines violettes. La bouche est construite sur des tannins habillés d'une chair délicate avec des rondeurs avenantes dans un centre fruité. La finale d'une bonne allonge est dynamique, rehaussée de fruits expressifs bien mis en valeur par la fraîcheur du millésime. Noté 15
Saint Emilion : Les Gravières 2012
La robe est profonde de couleur sanguine. L'olfaction est expressive avec au premier plan des parfums floraux ( rose et pivoine) suivis par des arômes de cerises noires, d'épices douces et de café finement torréfié. L' attaque est veloutée, le vin se développe dans un corps plein, d'une bonne densité, et fruitée. La finale est allongée, bien tenue par des tannins plus impressifs, mais polis, fraîche, soulignée par des fruits gourmands finement épicés. Noté 15,5/16
Saint Emilion : Lynsolence 2012
La robe est profonde, de couleur violine. Le nez est intense, avec des arômes de cerises noires, de mûres, de boite à épices, et de moka. L'attaque est haute, les tannins serrés sont enrobés par une chair bien formée et très veloutée, le milieu de bouche est sphérique et concentré agrémenté de très expressifs fruits épicés. La finale est longue, énergique tout en conservant un agréable velouté de texture, harmonieuse et persistante ( fruits, épices, et bel élevage en retrait). Noté 17
Bordeaux : La Cour d' Argent 2012
La robe est assez profonde de couleur pourpre. Le nez , bien ouvert, évoque les cerises, nuancées de notes d'épices douces et de fines violettes. La bouche est construite sur des tannins habillés d'une chair délicate avec des rondeurs avenantes dans un centre fruité. La finale d'une bonne allonge est dynamique, rehaussée de fruits expressifs bien mis en valeur par la fraîcheur du millésime. Noté 15
Saint Emilion : Les Gravières 2012
La robe est profonde de couleur sanguine. L'olfaction est expressive avec au premier plan des parfums floraux ( rose et pivoine) suivis par des arômes de cerises noires, d'épices douces et de café finement torréfié. L' attaque est veloutée, le vin se développe dans un corps plein, d'une bonne densité, et fruitée. La finale est allongée, bien tenue par des tannins plus impressifs, mais polis, fraîche, soulignée par des fruits gourmands finement épicés. Noté 15,5/16
Saint Emilion : Lynsolence 2012
La robe est profonde, de couleur violine. Le nez est intense, avec des arômes de cerises noires, de mûres, de boite à épices, et de moka. L'attaque est haute, les tannins serrés sont enrobés par une chair bien formée et très veloutée, le milieu de bouche est sphérique et concentré agrémenté de très expressifs fruits épicés. La finale est longue, énergique tout en conservant un agréable velouté de texture, harmonieuse et persistante ( fruits, épices, et bel élevage en retrait). Noté 17
Re: Semaine du 14 juin 2015
Yvan J. Grisé a écrit:Ian Champagne a écrit:Chablis 1er Cru Les Fourneaux 2012 Domaine Corinne et Jean-Pierre Grossot
Assemblage des lieux-dits Morein et Côte de Près Girots. Vignes plantées en 1990.
Dégustation: Nez fin, presque délicat, d'agrumes, de poire blanche et de coquillages. La bouche est droite et bien conduite avec une densité de bon aloi. Finale puissante mais tonique avec des notes salines et de lime. Pas des plus complexe mais l'ensemble est fort bien construit et rasasiant. 3***
Je suis très déçu de ce domaine. Après avoir lu et entendu quelques commentaires élogieux sur celui-ci, je dois me rendre à l'évidence après avoir goûté aux Fourneaux et Vaucoupin 2012 ainsi qu'à un 2008 que je n'apprécie pas les vins de ce domaine !! Très ordinaire comme vin.
J'ai ouvert un Fourneaux 2012 en fin de semaine pour me faire une tête car mon expérience avec le 2010 avait été plutôt décevante et je dois dire que j'abonde dans le même sens qu'Yvan. Ce 2012 n'était pas du tout rassasiant pour moi. Je passe...
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
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