Semaine du 5 avril 2015
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Patrick Essa
Michelle Champagne
Frederick Blais
Yves Martineau
Olivier Collin
Alain Roy
Patrick Ayotte
11 participants
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Semaine du 5 avril 2015
Dégustation à l’aveugle de vins de Pinot Noir
Les vins firent donc servis dans des verres similaires et chaque participant devait donner son ordre d’appréciation et lorsque les pays d’origine des vins fut donné à la fin, essayer de deviner d’où le vin venait avant le dévoilement.
Domaine Chanson Réserve du Bastion Bourgogne 2011
Rubis translucide. Nez de fraise, de crème, belle finesse et profondeur d’arômes. En bouche, c’est assez rond, souple, très savoureux avec ses saveurs de fruits rouges, d’épices douces, bonne acidité, grande buvabilité. Très bien (90)
Les fruits proviennent de vignobles en Côte de Nuits, du Sud de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise. Élevage en barrique de chêne. Fait 12,5% d’alcool.
Flat Rock Cellars Pinot Noir Twenty Mile Bench 2012
Rubis translucide. Nez de fruits rouges, d’épices, de terre avec une petite pointe de branche d’arbre. En bouche, beau fruité, petite amertume terreuse et minérale, bonne acidité et fraicheur, finale épicée. Style résolument français. Très bien (90)
Fait de Pinot Noir d’un assemblage de 15 parcelles du vignoble de Flat Rock. Vieilli environ 8 mois en barriques de chêne. Fait 12,5% d’alcool.
Maycas del Limari Sumaq Pinot Noir Reserva Valle de Limari 2013
Couleur rubis bien brillante. Nez où il y a un peu de verdeur (sous-maturité, impression de sève, car pas de style poivron ou feuillage), du fruit, des épices, de la roche et de l’argile. En bouche, le vin devient plus soyeux au contact de l’air avec des saveurs de fruits rouges, de canneberges, petite pointe de caramel, métallique et roche. Le plus jeune du lot et ça parait. Ce vin a besoin de 2-3 ans de repos pour se fondre. Bien (88)
Fait de Pinot Noir à 100% d’un vignoble situé à environ 30km de l’Océan Pacifique. Vieilli 8 mois en barriques de chêne français. Fait 13,5% d’alcool.
Résultats ?
Le Chanson en premier, suivi du Flat Rock (que la majorité voyait comme étant le français du groupe - et la bouteille qui s'est vidée le plus vite!) puis le chilien qui, selon moi, a souffert de sa jeunesse versus les deux autres qui avaient un peu plus d’âge en bouteille.
Les vins firent donc servis dans des verres similaires et chaque participant devait donner son ordre d’appréciation et lorsque les pays d’origine des vins fut donné à la fin, essayer de deviner d’où le vin venait avant le dévoilement.
Domaine Chanson Réserve du Bastion Bourgogne 2011
Rubis translucide. Nez de fraise, de crème, belle finesse et profondeur d’arômes. En bouche, c’est assez rond, souple, très savoureux avec ses saveurs de fruits rouges, d’épices douces, bonne acidité, grande buvabilité. Très bien (90)
Les fruits proviennent de vignobles en Côte de Nuits, du Sud de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise. Élevage en barrique de chêne. Fait 12,5% d’alcool.
Flat Rock Cellars Pinot Noir Twenty Mile Bench 2012
Rubis translucide. Nez de fruits rouges, d’épices, de terre avec une petite pointe de branche d’arbre. En bouche, beau fruité, petite amertume terreuse et minérale, bonne acidité et fraicheur, finale épicée. Style résolument français. Très bien (90)
Fait de Pinot Noir d’un assemblage de 15 parcelles du vignoble de Flat Rock. Vieilli environ 8 mois en barriques de chêne. Fait 12,5% d’alcool.
Maycas del Limari Sumaq Pinot Noir Reserva Valle de Limari 2013
Couleur rubis bien brillante. Nez où il y a un peu de verdeur (sous-maturité, impression de sève, car pas de style poivron ou feuillage), du fruit, des épices, de la roche et de l’argile. En bouche, le vin devient plus soyeux au contact de l’air avec des saveurs de fruits rouges, de canneberges, petite pointe de caramel, métallique et roche. Le plus jeune du lot et ça parait. Ce vin a besoin de 2-3 ans de repos pour se fondre. Bien (88)
Fait de Pinot Noir à 100% d’un vignoble situé à environ 30km de l’Océan Pacifique. Vieilli 8 mois en barriques de chêne français. Fait 13,5% d’alcool.
Résultats ?
Le Chanson en premier, suivi du Flat Rock (que la majorité voyait comme étant le français du groupe - et la bouteille qui s'est vidée le plus vite!) puis le chilien qui, selon moi, a souffert de sa jeunesse versus les deux autres qui avaient un peu plus d’âge en bouteille.
Re: Semaine du 5 avril 2015
Tawse Riesling Niagara Peninsula 2013
Pas vraiment coloré. Nez de craie, de fruits blancs, de citron et d’herbes. En bouche, belle concentration, bonne acidité qui vient balancer le sucre présent, saveur d’agrumes, de pomme mure, petit côté minéral et finale sur la lime qui apporte de la fraicheur. Bien fait et meilleur l’aération. Bien+ (88)
Fait de Riesling à 100%, vendange manuelle, vignoble avec des pratiques écologiquement viables et durables. Élevage en cuve et fait 10% d’alcool.
Pas vraiment coloré. Nez de craie, de fruits blancs, de citron et d’herbes. En bouche, belle concentration, bonne acidité qui vient balancer le sucre présent, saveur d’agrumes, de pomme mure, petit côté minéral et finale sur la lime qui apporte de la fraicheur. Bien fait et meilleur l’aération. Bien+ (88)
Fait de Riesling à 100%, vendange manuelle, vignoble avec des pratiques écologiquement viables et durables. Élevage en cuve et fait 10% d’alcool.
Re: Semaine du 5 avril 2015
Bonnes Marres 2008, Bruno Clair, acheté en 2011, 205$.
Rubis, orangé au pourtour, plutôt dense et limpide. Nez discret mais racé, envoûtant, floral, finement épicé. Attaque franche, texture attendrissante de velours amalgamée à une certaine virilité, sec, et finale un brin aqueuse sur de petits fruits rouges acidulés.
Rubis, orangé au pourtour, plutôt dense et limpide. Nez discret mais racé, envoûtant, floral, finement épicé. Attaque franche, texture attendrissante de velours amalgamée à une certaine virilité, sec, et finale un brin aqueuse sur de petits fruits rouges acidulés.
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Deux lectures de la même bouteille :
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2003
Robe limpide, peu colorée, présentant un bord de disque assez évolué pour un vin de 2003. Nez réticent, même après quelques heures d'ouverture, figue confite, cresson, touche mentholée. Au palais le vin est assez corsé à l'attaque, il y a l'élégance propre au domaine en milieu de bouche ainsi qu'une certaine densité de matière, mais des tanins assez appuyés et un peu durs dominent par la suite. On sent l'alcool (14.5%) en finale, surtout parce que les arômes du vin sont plutôt mats. Même en acceptant le caractère un brin janséniste, cette quille est assez décevante. Les limites de ce millésime 2003 qui peut commencer à montrer des signes d'assèchement? Autour de 90pts en étant un peu généreux…
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2003
Robe limpide, peu colorée, présentant un bord de disque assez évolué pour un vin de 2003. Nez réticent, même après quelques heures d'ouverture, figue confite, touche végétale, poussière de cailloux, écorce d'arbre. Assez corsé à l'attaque, équilibré mais présentant un fruité limité, le vin s'oriente plutôt vers un profil pierreux et minéral, avec des herbes séchées en soutien. Les tanins paraissent assez marqués, mettant en valeur le côté épuré, très terrien du vin. La finale semble austère, un peu sèche, avec une dominante de violette fanée, de sous-bois, un peu à la manière de certains Bonnes-Mares… Facilement 93pts...
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2003
Robe limpide, peu colorée, présentant un bord de disque assez évolué pour un vin de 2003. Nez réticent, même après quelques heures d'ouverture, figue confite, cresson, touche mentholée. Au palais le vin est assez corsé à l'attaque, il y a l'élégance propre au domaine en milieu de bouche ainsi qu'une certaine densité de matière, mais des tanins assez appuyés et un peu durs dominent par la suite. On sent l'alcool (14.5%) en finale, surtout parce que les arômes du vin sont plutôt mats. Même en acceptant le caractère un brin janséniste, cette quille est assez décevante. Les limites de ce millésime 2003 qui peut commencer à montrer des signes d'assèchement? Autour de 90pts en étant un peu généreux…
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2003
Robe limpide, peu colorée, présentant un bord de disque assez évolué pour un vin de 2003. Nez réticent, même après quelques heures d'ouverture, figue confite, touche végétale, poussière de cailloux, écorce d'arbre. Assez corsé à l'attaque, équilibré mais présentant un fruité limité, le vin s'oriente plutôt vers un profil pierreux et minéral, avec des herbes séchées en soutien. Les tanins paraissent assez marqués, mettant en valeur le côté épuré, très terrien du vin. La finale semble austère, un peu sèche, avec une dominante de violette fanée, de sous-bois, un peu à la manière de certains Bonnes-Mares… Facilement 93pts...
Olivier Collin- Messages : 2482
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 5 avril 2015
Exercice de sarcasme Olivier, ou dédoublement de personnalité?
ou alors tu as fait le traitement 24 heures entre les deux?
ou alors tu as fait le traitement 24 heures entre les deux?
Dernière édition par Yves Martineau le Mar 7 Avr 2015 - 0:04, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8403
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Alain Roy a écrit:Bonnes Marres 2008, Bruno Clair, acheté en 2011, 205$.
Rubis, orangé au pourtour, plutôt dense et limpide. Nez discret mais racé, envoûtant, floral, finement épicé. Attaque franche, texture attendrissante de velours amalgamée à une certaine virilité, sec, et finale un brin aqueuse sur de petits fruits rouges acidulés.
Intéressant, lorsque dégusté ce vin, la couleur était pourpre et de bonne saturation. Je suis surpris qu'en 2 ans il développe un pourtour orangé!
Frederick Blais- Messages : 2993
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 5 avril 2015
Yves Martineau a écrit:Exercice de sarcasme Olivier, ou dédoublement de personnalité?
ou alors tu as fait le traitement 24 heures entre les deux?
Pas de sarcasme ou de dédoublement, enfin je pense , simplement deux façons d'aborder ce vin :
1) selon ce que j'en attendais et en étant très critique de ses limites
2) en se concentrant sur ses forces ses forces
Olivier Collin- Messages : 2482
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 5 avril 2015
Alain Roy a écrit:Bonnes Marres 2008, Bruno Clair, acheté en 2011, 205$.
Rubis, orangé au pourtour, plutôt dense et limpide. Nez discret mais racé, envoûtant, floral, finement épicé. Attaque franche, texture attendrissante de velours amalgamée à une certaine virilité, sec, et finale un brin aqueuse sur de petits fruits rouges acidulés.
Alain, tu ne sembles pas vraiment impressionné par ce Bonnes Marres. Le vin ne t'a rien apporté que ce que tu ne connaissais déjà. Ça sent la déception....
Michelle Champagne- Messages : 3085
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 5 avril 2015
Olivier Collin a écrit:Deux lectures de la même bouteille :
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2003
Robe limpide, peu colorée, présentant un bord de disque assez évolué pour un vin de 2003. Nez réticent, même après quelques heures d'ouverture, figue confite, touche végétale, poussière de cailloux, écorce d'arbre. Assez corsé à l'attaque, équilibré mais présentant un fruité limité, le vin s'oriente plutôt vers un profil pierreux et minéral, avec des herbes séchées en soutien. Les tanins paraissent assez marqués, mettant en valeur le côté épuré, très terrien du vin. La finale semble austère, un peu sèche, avec une dominante de violette fanée, de sous-bois, un peu à la manière de certains Bonnes-Mares… Facilement 93pts...
Est-ce que tu as regardé quelqu'un boire l'autre moitié de la bouteille?
Michelle Champagne- Messages : 3085
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 5 avril 2015
Michelle Champagne a écrit:
Alain, tu ne sembles pas vraiment impressionné par ce Bonnes Marres. Le vin ne t'a rien apporté que ce que tu ne connaissais déjà. Ça sent la déception....
Conscient de sa jeunesse, non, je ne suis pas déçu. Je l'ai trouvé très bon, mais sans coup de cœur. Aussi, malheureusement, une bouteille à 200 piasses, ça me crée des attentes et risque d'influencer mon appréciation...Tout ça prendra peut-être une autre direction ce soir,
à la "part II" !
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Frederick Blais a écrit:Alain Roy a écrit:Bonnes Marres 2008, Bruno Clair, acheté en 2011, 205$.
Rubis, orangé au pourtour, plutôt dense et limpide. Nez discret mais racé, envoûtant, floral, finement épicé. Attaque franche, texture attendrissante de velours amalgamée à une certaine virilité, sec, et finale un brin aqueuse sur de petits fruits rouges acidulés.
Intéressant, lorsque dégusté ce vin, la couleur était pourpre et de bonne saturation. Je suis surpris qu'en 2 ans il développe un pourtour orangé!
"50 shades of...orange"! Pas orange dans le sens vieillot, dans le sens... rosé ? Ah...la perception objective par les sens...c'est tough !
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Alain Roy a écrit:Bonnes Marres 2008, Bruno Clair, acheté en 2011, 205$.
Rubis, orangé au pourtour, plutôt dense et limpide. Nez discret mais racé, envoûtant, floral, finement épicé. Attaque franche, texture attendrissante de velours amalgamée à une certaine virilité, sec, et finale un brin aqueuse sur de petits fruits rouges acidulés.
Part II: Même robe, non, je n'y vois pas de reflets violacés, sous mon halogène c'est rouge avec pourtour aqueux-rose-orangé. Le nez est tout aussi délicat et racé. Le palais a peu bougé mais l'a fait là où il le fallait, en finale, que je trouve plus dense, plus harmonieuse, plus salivante, sur le fruit moins acidulé mais plutôt magnifié par une plus grande pureté. L'addiction n'est pas loin.
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Buisson-Charles Pommard En Chiveau 2009
Un rouge élégant qui paraissait comme un premier cru de Volnay à Lucie.
C'est parfumé, épicé, belle fraicheur, assez charnu, avec de la mâche. Il m'est paru plus Pommard que Volnay cette fois. J'aime son coté racé. 90 pts
Un rouge élégant qui paraissait comme un premier cru de Volnay à Lucie.
C'est parfumé, épicé, belle fraicheur, assez charnu, avec de la mâche. Il m'est paru plus Pommard que Volnay cette fois. J'aime son coté racé. 90 pts
Yves Martineau- Messages : 8403
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Si j'ose me permettre sans je l'espère passer pour un "vil rabatteur" - je ne vends que 36/48 bouteilles de ce vin chez vous - je voudrais vous donner quelques nouvelles de cette parcelle car depuis cinq ans nous n'avons pas ménagé notre peine à son endroit:
La vigne a été plantée en 1984 et 1985 avec des plants de pinot très fins issu d'une belle sélection. Jeune elle était un peu productive et de ce fait les degrés naturels étaient parfois trop justes: 11/11.5. La tailler plus sévèrement et l'ebourgeonner en trois passages a donné des vins plus austères et trop durs à mon goût dans les années 93/2001. Puis en vieillissant elle a naturellement moins produit d'autant que nous ne mettions plus d'engrais et qu'elle est travaillée - comme tout le domaine - de manière biologique (non revendiquée depuis 15 ans) sans la moindre molécule chimique. 2008 fut un peu l'année du renouveau car à 24 ans la vigne à enfin montre qu'elle pouvait donner assez de sucre aux fruits pour qu'ils ne soient pas corrigés. Depuis je conserve le degré initial obtenu et ne corrige plus du tout le moût, ce qui fait qu'elle développe toujours une couleur rubis assez légère et un corps svelte qui prend du poids en bouteille après cinq ans. C'est un bon terroir frais et 2014 fera date je crois car dans l'esprit des 9 et 10 il ressemble fortement à ce que j'ai en tête pour lui...
La vigne a été plantée en 1984 et 1985 avec des plants de pinot très fins issu d'une belle sélection. Jeune elle était un peu productive et de ce fait les degrés naturels étaient parfois trop justes: 11/11.5. La tailler plus sévèrement et l'ebourgeonner en trois passages a donné des vins plus austères et trop durs à mon goût dans les années 93/2001. Puis en vieillissant elle a naturellement moins produit d'autant que nous ne mettions plus d'engrais et qu'elle est travaillée - comme tout le domaine - de manière biologique (non revendiquée depuis 15 ans) sans la moindre molécule chimique. 2008 fut un peu l'année du renouveau car à 24 ans la vigne à enfin montre qu'elle pouvait donner assez de sucre aux fruits pour qu'ils ne soient pas corrigés. Depuis je conserve le degré initial obtenu et ne corrige plus du tout le moût, ce qui fait qu'elle développe toujours une couleur rubis assez légère et un corps svelte qui prend du poids en bouteille après cinq ans. C'est un bon terroir frais et 2014 fera date je crois car dans l'esprit des 9 et 10 il ressemble fortement à ce que j'ai en tête pour lui...
Re: Semaine du 5 avril 2015
Aucun mal à être fier de ses bébés Patrick!
Merci pour les informations, c'est toujours intéressant d'avoir la perspective du vigneron.
Merci pour les informations, c'est toujours intéressant d'avoir la perspective du vigneron.
Yves Martineau- Messages : 8403
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Yves Martineau a écrit:Aucun mal à être fier de ses bébés Patrick!
Merci pour les informations, c'est toujours intéressant d'avoir la perspective du vigneron.
Vraiment! On est chanceux ici sur LPEL!
Merci M. Essa!
Frederik Boivin- Messages : 1964
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 50
Localisation : montréal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Patrick Essa a écrit:Si j'ose me permettre sans je l'espère passer pour un "vil rabatteur" - je ne vends que 36/48 bouteilles de ce vin chez vous - je voudrais vous donner quelques nouvelles de cette parcelle car depuis cinq ans nous n'avons pas ménagé notre peine à son endroit:
La vigne a été plantée en 1984 et 1985 avec des plants de pinot très fins issu d'une belle sélection. Jeune elle était un peu productive et de ce fait les degrés naturels étaient parfois trop justes: 11/11.5. La tailler plus sévèrement et l'ebourgeonner en trois passages a donné des vins plus austères et trop durs à mon goût dans les années 93/2001. Puis en vieillissant elle a naturellement moins produit d'autant que nous ne mettions plus d'engrais et qu'elle est travaillée - comme tout le domaine - de manière biologique (non revendiquée depuis 15 ans) sans la moindre molécule chimique. 2008 fut un peu l'année du renouveau car à 24 ans la vigne à enfin montre qu'elle pouvait donner assez de sucre aux fruits pour qu'ils ne soient pas corrigés. Depuis je conserve le degré initial obtenu et ne corrige plus du tout le moût, ce qui fait qu'elle développe toujours une couleur rubis assez légère et un corps svelte qui prend du poids en bouteille après cinq ans. C'est un bon terroir frais et 2014 fera date je crois car dans l'esprit des 9 et 10 il ressemble fortement à ce que j'ai en tête pour lui...
J'ai eu la chance de goûter à ce cru en jeunesse sur 5 millésimes (2008 à 2012). Personnellement, j'ai remarqué une évolution très nette et positive de la qualité du cru, du moins selon mes goûts. Mes préférés fûrent 2011 et 2012. Les autres bouteilles dorment en cave. Je goutterai à nouveau au 2008 d'ici quelques semaines.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Bonnes-Marres 2009, Pierre Naigeon, acheté en 2012, 175$.
Rubis peu dense, moins que clair (B.Clair !), pourtour aqueux et rose-orangé. Bouquet très expressif, en fruits rouges natures et vanille, ça pinote. Rond, presque gras, full fruité rouge je flash cerise, frais et presque doux, avec une noble pointe d'amertume en finale. Ouvert et un peu racoleur j'adore, malgré son caractère moins racé que celui de Bruno. Ça demeure du grand beau petit velours juteux.
Rubis peu dense, moins que clair (B.Clair !), pourtour aqueux et rose-orangé. Bouquet très expressif, en fruits rouges natures et vanille, ça pinote. Rond, presque gras, full fruité rouge je flash cerise, frais et presque doux, avec une noble pointe d'amertume en finale. Ouvert et un peu racoleur j'adore, malgré son caractère moins racé que celui de Bruno. Ça demeure du grand beau petit velours juteux.
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Julien Martel a écrit:Patrick Essa a écrit:Si j'ose me permettre sans je l'espère passer pour un "vil rabatteur" - je ne vends que 36/48 bouteilles de ce vin chez vous - je voudrais vous donner quelques nouvelles de cette parcelle car depuis cinq ans nous n'avons pas ménagé notre peine à son endroit:
La vigne a été plantée en 1984 et 1985 avec des plants de pinot très fins issu d'une belle sélection. Jeune elle était un peu productive et de ce fait les degrés naturels étaient parfois trop justes: 11/11.5. La tailler plus sévèrement et l'ebourgeonner en trois passages a donné des vins plus austères et trop durs à mon goût dans les années 93/2001. Puis en vieillissant elle a naturellement moins produit d'autant que nous ne mettions plus d'engrais et qu'elle est travaillée - comme tout le domaine - de manière biologique (non revendiquée depuis 15 ans) sans la moindre molécule chimique. 2008 fut un peu l'année du renouveau car à 24 ans la vigne à enfin montre qu'elle pouvait donner assez de sucre aux fruits pour qu'ils ne soient pas corrigés. Depuis je conserve le degré initial obtenu et ne corrige plus du tout le moût, ce qui fait qu'elle développe toujours une couleur rubis assez légère et un corps svelte qui prend du poids en bouteille après cinq ans. C'est un bon terroir frais et 2014 fera date je crois car dans l'esprit des 9 et 10 il ressemble fortement à ce que j'ai en tête pour lui...
J'ai eu la chance de goûter à ce cru en jeunesse sur 5 millésimes (2008 à 2012). Personnellement, j'ai remarqué une évolution très nette et positive de la qualité du cru, du moins selon mes goûts. Mes préférés fûrent 2011 et 2012. Les autres bouteilles dorment en cave. Je goutterai à nouveau au 2008 d'ici quelques semaines.
Je serais très curieux Patrick de connaitre ton avis sur l'âge idéal pour boire ces différents millésimes de ton Pommard, car j'ai trouvé le 2009 plus précoce que ce que les critiques en disaient, hormis l'ami Vincent qui avait vu juste à mon sens. Par contre, je me méfie de tous les 2010 en jeunesse et j'aurais réflexe d'ouvrir les 2011, voire 2012 avant! (mais bon, c'est moi qui tripe sur les 2012 en jeunesse)
Yves Martineau- Messages : 8403
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Les derniers millésimes doivent vieillir cinq ans en bouteille pour être à point. 11/12 et 13 se ressemblent dans un registre frais et gourmand sur un fruité rouge marqué. Je n'ai pas réussi à garder de 11 car le vin est parti à haute vitesse. 12 et 13 ont donné trois pièces chacun et je pense que ce sont des jumeaux sur le plan de l'équilibre, j'en ai mis de côté et nous goûterons ceux-ci lors de ton passage prochain. 2014 est vraiment étonnant de puissance. Le meilleur de ces dernières années pour moi...et en fait le meilleur vinifié par mes soins...
Re: Semaine du 5 avril 2015
Patrick Essa a écrit:Les derniers millésimes doivent vieillir cinq ans en bouteille pour être à point. 11/12 et 13 se ressemblent dans un registre frais et gourmand sur un fruité rouge marqué. Je n'ai pas réussi à garder de 11 car le vin est parti à haute vitesse. 12 et 13 ont donné trois pièces chacun et je pense que ce sont des jumeaux sur le plan de l'équilibre, j'en ai mis de côté et nous goûterons ceux-ci lors de ton passage prochain. 2014 est vraiment étonnant de puissance. Le meilleur de ces dernières années pour moi...et en fait le meilleur vinifié par mes soins...
Merci Patrick, j'ai bien hâte d'étudier ces 2014!
Précision: puisque tu parles de vieillissement en bouteille, rappelles moi stp tu fais la mise combien de mois après la vendange?
Yves Martineau- Messages : 8403
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 5 avril 2015
Hier soir, pour souper, seul je décide d'ouvrir une grosse pointure. Je regarde la liste, la parcours dans tous les sens et je ne me résous pas à ouvrir très grand. Le partage doit être de mise pour ce genre de vin. Je me rabat donc sur un vin acheté il y a déjà belle lurette.
Château Pontet Canet 2001 - acheté en avril 2006 - Payé 59 $
Un vin à point, l'excellence en bouteille. La robe est légèrement évoluée, les notes de tabac blond, de cassis, de poivron et de cèdre sont au rendez-vous. La bouche est éclatante, toujours bien en forme, tanins assagis et d'une grande longueur sur les fruits noirs acidulés. Un grand plaisir pour le prix payé. C'était la dernière et j'aurais bien aimé en boire une autre dans cinq ans. Dans le passé, il m'était arrivé à deux occasions, lors de verticale, de boire côte à côte le 2000 et le 2001 et j'ai toujours préféré ce dernier. 93 pts.
Château Pontet Canet 2001 - acheté en avril 2006 - Payé 59 $
Un vin à point, l'excellence en bouteille. La robe est légèrement évoluée, les notes de tabac blond, de cassis, de poivron et de cèdre sont au rendez-vous. La bouche est éclatante, toujours bien en forme, tanins assagis et d'une grande longueur sur les fruits noirs acidulés. Un grand plaisir pour le prix payé. C'était la dernière et j'aurais bien aimé en boire une autre dans cinq ans. Dans le passé, il m'était arrivé à deux occasions, lors de verticale, de boire côte à côte le 2000 et le 2001 et j'ai toujours préféré ce dernier. 93 pts.
Pierre Beauregard- Messages : 3106
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 5 avril 2015
Mas Daumas de Gassac 1997 Couleur grenat/rubis avec pourtour orangé. Nez bien ouvert et complexe sur des notes de groseilles biens mures avec des notes secondaires de foins, sous-bois, sental, cuir. En bouche, à l'ouverture le vin démontrait un coté perlant, par la suite l'attaque est souple, tout en fruit, texture souple, tannins légers, équilibré et frais, bonne finale sur les saveurs qui suivent le bouquet. Un beau cab classique du sud de la France. 17/20
Frederick Blais- Messages : 2993
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 5 avril 2015
Quelques vins goûtés lors d'un événement tenu par Agence Boires sur des vins américain qu'ils représentent:
Hobo Wine Company Folk Machine Valdiguié Redwood Valley 2012
Couleur pourpre translucide. Au nez, beaucoup de fraicheur, du fruit, de la fleur. En bouche, c’est l’équilibre entre la pureté des saveurs de fruits rouges, le côté gouleyant et la pointe d’épices et de terre qui étonne pour un vin américain et quel plaisir. Mâche gourmande et bonne acidité (à la Graillot sur son Crozes-Hermitage pour identifier le style). Excellent et sous le charme (91)
Composé de Valdiguié, cépage rare dont il reste moins de 20ha dans le monde. Autrefois connu aux États-Unis comme le « Napa Gamay ». Éraflage partiel, vieillissement en cuve est en barriques de chêne usagées. Fait 11,7% d’alcool.
Hobo Wine Company Folk Machine Pinot Noir Central Coast 2012
Grenat très très pale. Fraicheur au nez, de la fraise, à peine poivré. En bouche, équilibre en classe et gourmandise avec de belles saveurs de petits fruits avec un peu d’épices et une touche de bois. Bonne acidité aussi. Très bien (90)
Fait de Pinot Noir. Pas totalement éraflé (15-20% de conservé) et vieillissement en vieilles barriques de chêne français pour une période de 8-9 mois. Fait 13.5% d’alcool.
Hobo Wine Company Cabernet-Sauvignon Alexander Valley 2013
Couleur cerise noire. Au nez, du fruit et une belle dose d’épices comme le girofle, un peu de cuir, de tabac et ça sent clairement le sol! En bouche, une mâche agréable sur les petits fruits rouges et noirs, un peu de cuir, de sable, un brin de vieux bois et une touche de poivron bien intégré au tout. Frais et délicieux. Me rappelle le style du Cabernet de Clos des Fous pour sa fraicheur et son fruit. Très bien (90)
Fait de Cabernet-Sauvignon de vignes plantées dans un sol sablonneux. Élevage dans des barriques de chênes de 1 à 3 ans. Fait 12,9% d’alcool
Verdict, beaucoup de fraîcheur dans ces vins! J'ai particulièrement apprécié le Valdiguié
Hobo Wine Company Folk Machine Valdiguié Redwood Valley 2012
Couleur pourpre translucide. Au nez, beaucoup de fraicheur, du fruit, de la fleur. En bouche, c’est l’équilibre entre la pureté des saveurs de fruits rouges, le côté gouleyant et la pointe d’épices et de terre qui étonne pour un vin américain et quel plaisir. Mâche gourmande et bonne acidité (à la Graillot sur son Crozes-Hermitage pour identifier le style). Excellent et sous le charme (91)
Composé de Valdiguié, cépage rare dont il reste moins de 20ha dans le monde. Autrefois connu aux États-Unis comme le « Napa Gamay ». Éraflage partiel, vieillissement en cuve est en barriques de chêne usagées. Fait 11,7% d’alcool.
Hobo Wine Company Folk Machine Pinot Noir Central Coast 2012
Grenat très très pale. Fraicheur au nez, de la fraise, à peine poivré. En bouche, équilibre en classe et gourmandise avec de belles saveurs de petits fruits avec un peu d’épices et une touche de bois. Bonne acidité aussi. Très bien (90)
Fait de Pinot Noir. Pas totalement éraflé (15-20% de conservé) et vieillissement en vieilles barriques de chêne français pour une période de 8-9 mois. Fait 13.5% d’alcool.
Hobo Wine Company Cabernet-Sauvignon Alexander Valley 2013
Couleur cerise noire. Au nez, du fruit et une belle dose d’épices comme le girofle, un peu de cuir, de tabac et ça sent clairement le sol! En bouche, une mâche agréable sur les petits fruits rouges et noirs, un peu de cuir, de sable, un brin de vieux bois et une touche de poivron bien intégré au tout. Frais et délicieux. Me rappelle le style du Cabernet de Clos des Fous pour sa fraicheur et son fruit. Très bien (90)
Fait de Cabernet-Sauvignon de vignes plantées dans un sol sablonneux. Élevage dans des barriques de chênes de 1 à 3 ans. Fait 12,9% d’alcool
Verdict, beaucoup de fraîcheur dans ces vins! J'ai particulièrement apprécié le Valdiguié
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