La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
L'autre Dreamer... - Page 13 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

L'autre Dreamer...

+25
Michel Dunberry
Sylvain Rhainds
Alexandre Deslauriers
Jean-Philip Journeault
Alain Roy
Julien Delisle
Gael Giraud
Denis Brassard
Yves Martineau
Francois Dagesse
Benoit Duhamel
Frédéric Bricaud
Vietque Vodignard
Daniel.Thai
Stéphanie Chénier
André Laurendeau
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
daniel.seriot
Jérôme Berlinguette
Pierre Beauregard
Eric Lefebvre
Jonathan Marquis
Michel Therrien
Frederik Boivin
29 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

L'autre Dreamer... - Page 13 Empty Re: L'autre Dreamer...

Message par Michelle Champagne Lun 11 Mai 2015 - 11:21

Merci pour vos réponses, je comprend mieux maintenant et la logique est respectée.  Je vais donc porter une attention particulière pour mon prochain Sancerre ou Chablis. J'adore le côté pédagogique de la Paulée! Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'autre Dreamer... - Page 13 Empty Re: L'autre Dreamer...

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 14:10

Une des origines de l'ârome "lactée" provient de la fermentation malo-lactique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'autre Dreamer... - Page 13 Empty Re: L'autre Dreamer...

Message par Pierre Beauregard Mar 12 Mai 2015 - 20:39

L'autre Dreamer... - Page 13 785400IMG4535

Un millésime qui s’est souvent exprimé assez austère et ce, malgré l’avancement du temps.  Par contre, pour un Léoville Las Cases 1986, on dirait que le temps s’est arrêté tant ce vin parait jeune.  Presque 30 ans, la plupart sont décédés mais lui, il est d’une forme splendide. Une robe toujours bien rouge, aucune trace d’évolution, le nez nous renvoie sur des notes de tabac blond et de cèdre.  La bouche est souple, ronde, toujours aussi fraiche, et la présence de tanins est encore au rendez-vous et il possède une longueur toujours aussi impressionnante.  Il est tellement rare qu’une bouteille aussi âgée puisse procurer autant de plaisir.  Moi, je suis emballé.  97 pts.

Ah ! Château Lafite 1996.  J’avais bien hâte à ce rendez-vous.   Ma dernière rencontre avec ce vin date de 2003.  On aurait dit un 2009-2010 tant il paraissait jeune.  Un vin sur des notes sanguines, de graphite, de fruits noirs et de fumé.  Une matière plus qu’impressionnante, des tanins en abondance et une longueur qui s’éternise.   Que de jeunesse pour un vin de 20 ans.  J’aimerais bien patienter encore une douzaine d’années pour y gouter à nouveau.  97 pts aujourd’hui, et plus dans quelques années.

Pour clore cette soirée, un vin de dessert que j'apprécie beaucoup, soit le Recioto 1990 de Dal Forno.  Des notes qui s'apparentent au porto mais avec plus de profondeur.  Un autre grand vin.  95 pts.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'autre Dreamer... - Page 13 Empty Re: L'autre Dreamer...

Message par Yves Martineau Mer 13 Mai 2015 - 23:00

DREAMER NO 2 - (5/7/2015)



  • 2013 Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Très bon vin au style un peu plus tendre qu'à l'habitude. Assez gras, exubérant, la finale est encore un peu brouillonne. Il a besoin sans doute de quelques années, mais ce ne sera pas non plus un vin de longue garde avais-je remarqué. Ceci dit, il est meilleur deux jours plus tard! Revoir dans 3 à 5 ans, vers 2018-2020. 91 + (91 points)

  • 2011 Domaine des Lambrays Puligny-Montrachet 1er Cru Clos du Cailleret - France, Burgundy, Côte de Beaune, Puligny-Montrachet 1er Cru

    Un joli nez de fleurs blanches de poires, avec une touche de miel.
    Superbe bouche, vive et ample, fringante, avec une finale qui a besoin d'un peu de temps pour s'affiner. Délicieux, une belle découverte. 92+ pts (92 points)



  • 2002 Domaine Robert Groffier Bonnes Mares - France, Burgundy, Côte de Nuits, Bonnes Mares Grand Cru

    Un nez époustouflant! Des arômes parfumés, de fraises des champs, de rose et de fleurs des champs, un charme renversant. Le plus beaux nez de la soirée! La bouche est à point, aérienne, avec tout de même une belle poigne. C'est un vin sensuel et exubérant, seule la finale est moins longue et grandiose que le reste. Peut-être le vin le plus charmeur pris cette année. 95 pts (95 points)

  • 2002 Alain Hudelot-Noellat Richebourg - France, Burgundy, Côte de Nuits, Richebourg Grand Cru

    Un nez particulier, un peu étrange de chips au BBQ/ketchup, très épicé, séveux. La bouche est puissante, un brin austère, d'une jeunesse impressionnante, c'est racé et complexe, un vin imposant qui allie fraicheur, longueur et complexité. Simplement magnifique! 95 pts



  • 1998 Bodegas Vega-Sicilia Ribera del Duero Único - Spain, Castilla y León, Ribera del Duero

    Un nez moderne, coconut, un coté wild (un peu de volatile?)
    Difficile de passer après les Bourgogne parfumés mais il s'en tire grâce à sa très belle texture, c'est frais et équilibré, savoureux, long et digeste. Un vin sauvage civilisé. Il perd quelques points pour le nez trop moderne à mon goût. 93 pts (93 points)

  • 2007 Tenuta dell'Ornellaia Masseto Toscana IGT - Italy, Tuscany, Toscana IGT

    Un nez passablement boisé, avec des notes de noix de coco, de fruit noir très mûr. Avec des tanins gommeux, le vin est riche et dense, très jeune, très concentré. C'est rond et charmeur, techniquement bien fait, mais pas un style qui me plait, du moins à ce stade si jeune. Il manque de fraicheur et d'âme, une jolie ....guidoune! 92+ pts, sans doute davantage dans 8 à 10 ans. (92 points)



  • 1986 Château Léoville Las Cases - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

    Un nez de boite à cigare et de cuir, avec des cerises rouges qui percent après une bonne aération. La bouche est d'un équilibre souverain, c'est un prince discret et élégant, avec tanins très fins. Superbe vin qui parait encore jeune. Alliage exceptionnel de puissance et de finesse, un vin dans un style intellos discret. 94-95 pts (95 points)

  • 1996 Château Lafite Rothschild - France, Bordeaux, Médoc, Pauillac

    Un nez spectaculaire, éminemment Médocain avec ses notes de graphite (mine de crayon), de cèdre, très expressif et envoûtant. En bouche le vin est puissant et fin, très serré, avec encore des notes de mine de crayon, des prunes. C'est long et plein, d'une dimension spectaculaire! Encore très jeune, il est à au moins 10 ou 15 ans de son plateau de maturité. Un peu fermé à ce stade, il s'impose par sa texture exceptionnelle. Futur très grand vin. 97+ pts (97 points)



  • 1990 Romano Dal Forno Recioto della Valpolicella - Italy, Veneto, Valpolicella, Recioto della Valpolicella

    Après une série de grands vins, ce vin riche et sucré a paru rustique au palais de certains. Je l'ai grandement apprécié pour sa plénitude et sa richesse, cette explosion de saveurs, avec une longueur magnifique. 94 pts (94 points)


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'autre Dreamer... - Page 13 Empty Re: L'autre Dreamer...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum