Semaine du 18 janvier 2015
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Semaine du 18 janvier 2015
1995 Château Bouscassé (Alain Brumont) Madiran Vieilles Vignes
bouteille épaulée pendant 6 heures. Couleur rouge brique, note de fruits noir avec un coté animale, feuilles morte et de tabac. Tout est bien fondu, de beaux tanins rendu soyeux avec une légère touche de bois qui balance le tout, belle longueur.
bouteille épaulée pendant 6 heures. Couleur rouge brique, note de fruits noir avec un coté animale, feuilles morte et de tabac. Tout est bien fondu, de beaux tanins rendu soyeux avec une légère touche de bois qui balance le tout, belle longueur.
Yannick Nantel- Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 47
Localisation : montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Yannick Nantel a écrit:1995 Château Bouscassé (Alain Brumont) Madiran Vieilles Vignes
bouteille épaulée pendant 6 heures. Couleur rouge brique, note de fruits noir avec un coté animale, feuilles morte et de tabac. Tout est bien fondu, de beaux tanins rendu soyeux avec une légère touche de bois qui balance le tout, belle longueur.
Merci Yannick.
Je devrais en boire, des vins du Sud-Ouest, samedi prochain lors de l'événement Cassoulet 2015!
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Je sirote actuellement un MSD 2012 de Dujac. J'aime beaucoup, et pour moi il est dans la lignée des meilleurs millésimes sur cette cuvée. Premier nez peu plaisant, mais il évolue rapidement vers un fruit rouge d'une belle pureté et profondeur. Bouche en finesse, parfumée, de belle concentration, satinée. Finale un peu courte. Le style sur ce millésime me fait penser au Chambolle de Roumier. Bu sur deux jours, et assurément à son meilleur après une longue aération. 90
Julien Martel- Messages : 1830
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Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Ce soir avec un jarret d'agneau braisé 6 heures dans la Boréale blonde et du thym, Redoma 2007 de Niepoort C'est la plénitude, un vin plein, complexe et frais qui nous en donne beaucoup ce soir, ses tannins presque fondus, son fruit dodu et le boisé complètement intégré présente le vin dans la phase qui me plait le plus! Le vin s'exprime au nez et en bouche sur les fruits des champs et les épices(orégan, thym, poivre, menthe), equilibré, frais et long, pas un 100 points mais un vin parfait pour moi.
Frederick Blais- Messages : 2996
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Loring Rosella's vineyard 2010 de Central Coast:
Quel agréable jus de cerise équilibré, pas trop sucré, petite acidité, une petite touche de minéralité, tout de même rond, fort agréable... J'aimerais trouver ce produit au Qc et en boire à tous les jours...
Quel agréable jus de cerise équilibré, pas trop sucré, petite acidité, une petite touche de minéralité, tout de même rond, fort agréable... J'aimerais trouver ce produit au Qc et en boire à tous les jours...
Pascal Lapensee- Messages : 116
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 50
Localisation : St-Lambert
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Frederick Blais a écrit:Ce soir avec un jarret d'agneau braisé 6 heures dans la Boréale blonde et du thym, Redoma 2007 de Niepoort C'est la plénitude, un vin plein, complexe et frais qui nous en donne beaucoup ce soir, ses tannins presque fondus, son fruit dodu et le boisé complètement intégré présente le vin dans la phase qui me plait le plus! Le vin s'exprime au nez et en bouche sur les fruits des champs et les épices(orégan, thym, poivre, menthe), equilibré, frais et long, pas un 100 points mais un vin parfait pour moi.
Suite à ton influence, j'ai acquis ce vin ! Tu lui donnerais encore combien d'années de plateau ?
Invité- Invité
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Yvan J. Grisé a écrit:Frederick Blais a écrit:Ce soir avec un jarret d'agneau braisé 6 heures dans la Boréale blonde et du thym, Redoma 2007 de Niepoort C'est la plénitude, un vin plein, complexe et frais qui nous en donne beaucoup ce soir, ses tannins presque fondus, son fruit dodu et le boisé complètement intégré présente le vin dans la phase qui me plait le plus! Le vin s'exprime au nez et en bouche sur les fruits des champs et les épices(orégan, thym, poivre, menthe), equilibré, frais et long, pas un 100 points mais un vin parfait pour moi.
Suite à ton influence, j'ai acquis ce vin ! Tu lui donnerais encore combien d'années de plateau ?
5 à 10 ans
Frederick Blais- Messages : 2996
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Pintia (Vega-Sicilia) Toro Pintia, 2007:
épaulé 7 heures, nez de cassis, menthol et poivre noir. En bouche un beau coté épicé, fruits noir, belle touche de bois, de tanins et d'acidité, le tout bien balancé. Mais je crois que la maturation de cette bouteille est un peu trop rapide...
épaulé 7 heures, nez de cassis, menthol et poivre noir. En bouche un beau coté épicé, fruits noir, belle touche de bois, de tanins et d'acidité, le tout bien balancé. Mais je crois que la maturation de cette bouteille est un peu trop rapide...
Yannick Nantel- Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 47
Localisation : montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
De Martino Viejas Tinalas Cinsault D.O. Secano Interior – Coelemu 2011
Le vin est rubis violacé d’opacité moyenne, très Beaujolais de couleur. Au nez c’est un mélange particulier d’arômes de fruits rouges, d’épices, côté rustique et animal ainsi que terreux. En bouche, fraicheur de fruit avec ce côté animal encore une fois et la finale est bien épicé. Malgré tout, l’acidité est belle, .le vin coule comme un Bojo hybride Syrah rhodanienne sur le fruit et un brin rustique, bref, du plaisir hors sentier ! Dans le style vin nature et moins commun, mais tout à fait délicieux. Expérience à refaire ! Très bien +
Vin fait de Cinsault à 100% de vignes de 30 ans non greffées (franches de pieds), taille « Gobelet ». Macération carbonique, élevage en amphores pour près d’un an et embouteillé sans additifs autres qu’un peu de dioxyde de souffre (pour stabiliser le vin). Fait 13% d’alcool.
Le vin est rubis violacé d’opacité moyenne, très Beaujolais de couleur. Au nez c’est un mélange particulier d’arômes de fruits rouges, d’épices, côté rustique et animal ainsi que terreux. En bouche, fraicheur de fruit avec ce côté animal encore une fois et la finale est bien épicé. Malgré tout, l’acidité est belle, .le vin coule comme un Bojo hybride Syrah rhodanienne sur le fruit et un brin rustique, bref, du plaisir hors sentier ! Dans le style vin nature et moins commun, mais tout à fait délicieux. Expérience à refaire ! Très bien +
Vin fait de Cinsault à 100% de vignes de 30 ans non greffées (franches de pieds), taille « Gobelet ». Macération carbonique, élevage en amphores pour près d’un an et embouteillé sans additifs autres qu’un peu de dioxyde de souffre (pour stabiliser le vin). Fait 13% d’alcool.
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Domaine de l'Ecu (Guy Bossard) Muscadet de Sèvre-et-Maine Expression de Granit 2013
Un nez de pommes voire de tarte aux pommes à l’ouverture, ça se fait plus iodé ensuite. La bouche est dense en attaque puis ça coupe court, il a besoin de pas mal d’air pour révéler la matière qui sommeille et un petit coté perlant. Comme souvent, il a plus de profondeur qu’il n’y parait au premier abord. C’est très crayeux, vif et d’une longueur fort respectable après une heure de carafe. Reste un excellent rapport q/p mais il n’a pas la densité des meilleurs millésimes. 89+ pts
Château Pech-Redon Coteaux du Languedoc La Centauree 2010
Ce vin s'est très bien replacé, alors qu'il me paraissait alcooleux à son arrivée au Québec. Charnu, plein, épicé, pas trop extrait ou mûr, une patine apportée par un élevage pas trop appuyé. Encore un peu trop jeune mais déjà excellent. Attendre trois ans. 90-91+ pts
Un nez de pommes voire de tarte aux pommes à l’ouverture, ça se fait plus iodé ensuite. La bouche est dense en attaque puis ça coupe court, il a besoin de pas mal d’air pour révéler la matière qui sommeille et un petit coté perlant. Comme souvent, il a plus de profondeur qu’il n’y parait au premier abord. C’est très crayeux, vif et d’une longueur fort respectable après une heure de carafe. Reste un excellent rapport q/p mais il n’a pas la densité des meilleurs millésimes. 89+ pts
Château Pech-Redon Coteaux du Languedoc La Centauree 2010
Ce vin s'est très bien replacé, alors qu'il me paraissait alcooleux à son arrivée au Québec. Charnu, plein, épicé, pas trop extrait ou mûr, une patine apportée par un élevage pas trop appuyé. Encore un peu trop jeune mais déjà excellent. Attendre trois ans. 90-91+ pts
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Château de Villegeorge Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur 2005
Grenat bien foncé, pas de réels signes d’évolution. Nez initialement sur le cuir, les épices, le thé noir et le bois de cèdre auquel des notes fruitées s’ajouteront. En bouche, le vin prendra un bon 30 minutes de carafe avant de mieux se livrer, étant un peu austère et fermé. Dès lors, mélange de saveurs de fruits foncés, cuir, épices, bois de cèdre, une pointe de tabac et de chocolat amer. Accord parfait avec un rôti de bœuf sauce aux champignons. Exactement ce que j’aime d’un vin de Bordeaux d’origine modeste de cet âge. Très bien.
Fait de 65 % Cabernet Sauvignon et 35 % Merlot, élevé en barriques de chêne français pendant 11 mois suivi d’un 6 mois en cuves. Fait 13,5% d’alcool.
Grenat bien foncé, pas de réels signes d’évolution. Nez initialement sur le cuir, les épices, le thé noir et le bois de cèdre auquel des notes fruitées s’ajouteront. En bouche, le vin prendra un bon 30 minutes de carafe avant de mieux se livrer, étant un peu austère et fermé. Dès lors, mélange de saveurs de fruits foncés, cuir, épices, bois de cèdre, une pointe de tabac et de chocolat amer. Accord parfait avec un rôti de bœuf sauce aux champignons. Exactement ce que j’aime d’un vin de Bordeaux d’origine modeste de cet âge. Très bien.
Fait de 65 % Cabernet Sauvignon et 35 % Merlot, élevé en barriques de chêne français pendant 11 mois suivi d’un 6 mois en cuves. Fait 13,5% d’alcool.
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Mon incursion dans le monde hipster!
Philippe Bornard Trousseau Arbois Pupillin Le Ginglet 2011
Un nez floral avec des notes de fruit frais (on croirait un Bojo nature), avec un peu de volatile. Belle fraicheur en bouche avec une acidité élevée mais sans qu’elle soit trop tranchante. Plutôt simple au départ, l’aromatique a développé une certaine complexité, étonnante avec notamment des notes d’agrumes (il n’a pas que la couleur de l’orangeade!), un petit coté bonbon en finale, un léger perlant, bref les comparaisons ironiques avec l’orangeade ne sont pas si à coté de la track, mais ça me plait! Un vin rafraichissant, agréable et surtout très original. 89 pts
Philippe Bornard Trousseau Arbois Pupillin Le Ginglet 2011
Un nez floral avec des notes de fruit frais (on croirait un Bojo nature), avec un peu de volatile. Belle fraicheur en bouche avec une acidité élevée mais sans qu’elle soit trop tranchante. Plutôt simple au départ, l’aromatique a développé une certaine complexité, étonnante avec notamment des notes d’agrumes (il n’a pas que la couleur de l’orangeade!), un petit coté bonbon en finale, un léger perlant, bref les comparaisons ironiques avec l’orangeade ne sont pas si à coté de la track, mais ça me plait! Un vin rafraichissant, agréable et surtout très original. 89 pts
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Roc de Cambes 2008
Non carafé mais a évolué une heure dans le verre, pour le mieux.
Un très beau vin, un bel équilibre entre les fruits rouges-noirs (cassis et mûres), l'acidité (légère-modérée) et les tannins (modérés). La longueur en bouche est aussi modérée. Rien qui ne décape les gencives, une finale chocolatée et légèrement torréfiée.
*** 1/2 Aurait tenu la route encore quelques années en cave. J'attendrai mon autre bouteille, ainsi que les 2009-2010. À racheter
Non carafé mais a évolué une heure dans le verre, pour le mieux.
Un très beau vin, un bel équilibre entre les fruits rouges-noirs (cassis et mûres), l'acidité (légère-modérée) et les tannins (modérés). La longueur en bouche est aussi modérée. Rien qui ne décape les gencives, une finale chocolatée et légèrement torréfiée.
*** 1/2 Aurait tenu la route encore quelques années en cave. J'attendrai mon autre bouteille, ainsi que les 2009-2010. À racheter
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Yves Martineau a écrit:Mon incursion dans le monde hipster!
Philippe Bornard Trousseau Arbois Pupillin Le Ginglet 2011
Un nez floral avec des notes de fruit frais (on croirait un Bojo nature), avec un peu de volatile. Belle fraicheur en bouche avec une acidité élevée mais sans qu’elle soit trop tranchante. Plutôt simple au départ, l’aromatique a développé une certaine complexité, étonnante avec notamment des notes d’agrumes (il n’a pas que la couleur de l’orangeade!), un petit coté bonbon en finale, un léger perlant, bref les comparaisons ironiques avec l’orangeade ne sont pas si à coté de la track, mais ça me plait! Un vin rafraichissant, agréable et surtout très original. 89 pts
Après la classique hivernale ce soir, j'avais l'intention d'ouvrir ce vin. Est-ce que tu as carafé? J'avoue avoir peur. le vin semble très loin du petit Trousseau de Désiré Petit...
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Oui j'ai carafé, have fun!
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Le truc qui m'a surtout déçu avec le Ginglet c'est son prix... Sinon sur trois bouteilles deux expériences agréables et une déviante!
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
39$, c'est pas si mal quand même....
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
En début de semaine 2 vins servis un à la suite de l'autre qui ont offert une comparaison intéressante!
Clos de La Roche 2007 Auguste et Lucie Lignier: Couleur grenat sombre offrant une bonne saturation, surtout pour un 2007, on aurait dit un 2009! Au nez c'est très étoffé, beaucoup de fruit murs, des épices et présence de bois grillé, belle amplitude. En bouche c'est joufflu, dodu, tannins biens serrés et enrobés, acidité basse comme plusieurs 2007 laissant la finale un peu molle et sucrée. Encore une fois les saveurs de cerises, prunes, épices et boisé s'entremêle avec définition. Vraiment un 2007 qui en donne beaucoup et fait pirate en comparaison de plusieurs dégustés 16.5/20+
Thierry Allemand Chaillot 2011 : Comparaison intéressante puisque cette syrah suit à merveille ce pinot démontrant plus de fraicheur tant au nez qu'en bouche. Un nez immense et intense sur les notes florales, lard grillé, lavande et poivre. En bouche l'attaque est franche, des tannins granuleux et chocolatés s'entremêle avec les saveurs de fumés et réglisse, milieux de bouche tout en fruit, l'acidité est équilibrée et apporte fraicheur, finale longue et complexe sur les fruits et épices. 17/20+
Clos de La Roche 2007 Auguste et Lucie Lignier: Couleur grenat sombre offrant une bonne saturation, surtout pour un 2007, on aurait dit un 2009! Au nez c'est très étoffé, beaucoup de fruit murs, des épices et présence de bois grillé, belle amplitude. En bouche c'est joufflu, dodu, tannins biens serrés et enrobés, acidité basse comme plusieurs 2007 laissant la finale un peu molle et sucrée. Encore une fois les saveurs de cerises, prunes, épices et boisé s'entremêle avec définition. Vraiment un 2007 qui en donne beaucoup et fait pirate en comparaison de plusieurs dégustés 16.5/20+
Thierry Allemand Chaillot 2011 : Comparaison intéressante puisque cette syrah suit à merveille ce pinot démontrant plus de fraicheur tant au nez qu'en bouche. Un nez immense et intense sur les notes florales, lard grillé, lavande et poivre. En bouche l'attaque est franche, des tannins granuleux et chocolatés s'entremêle avec les saveurs de fumés et réglisse, milieux de bouche tout en fruit, l'acidité est équilibrée et apporte fraicheur, finale longue et complexe sur les fruits et épices. 17/20+
Frederick Blais- Messages : 2996
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 18 janvier 2015
2012 Domaine Charvin Côtes du Rhône
Très belle bouteille, avec beaucoup de fruits rouges au nez et quelques notes épicées. La bouche est fraîche, juteuse, sur le fruit avec de tanins bien présents. On y reconnaît le style de Charvin assez facilement ! Si on le compare aux millésimes 2010 et 2011, le 2012 ressemble davantage au 2010 (structure, trame tannique) mais est plus ouvert sans toutefois l'être autant que le 2011. Il a tout pour devenir un excellent vin dans quelques années.
Très belle bouteille, avec beaucoup de fruits rouges au nez et quelques notes épicées. La bouche est fraîche, juteuse, sur le fruit avec de tanins bien présents. On y reconnaît le style de Charvin assez facilement ! Si on le compare aux millésimes 2010 et 2011, le 2012 ressemble davantage au 2010 (structure, trame tannique) mais est plus ouvert sans toutefois l'être autant que le 2011. Il a tout pour devenir un excellent vin dans quelques années.
Sébastien Desforges- Messages : 410
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 38
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
T'as raison Sébastien, très beau millésime que 2012 chez Charvin et ailleurs.....d'accord aussi pour la comparaison avec 2010.
Pour ma part je me suis fait une petite demie du Ch9 jeudi dernier.
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2012 (en 375ml)
Un nez de réglisse rouge puis noire en alternance (!), avec de la garrigue. Malgré quatre heures de carafe, il restera toujours un peu fermé. En fait il était un peu plus ouvert à l’ouverture (oui Baron, ça se peut!). Quelle belle texture! c’est rond et velouté, dense et épicé, suave, une future vedette lorsque l’expression du fruit reviendra à la surface, dans quelques années. 93 (+) pts
Pour ma part je me suis fait une petite demie du Ch9 jeudi dernier.
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2012 (en 375ml)
Un nez de réglisse rouge puis noire en alternance (!), avec de la garrigue. Malgré quatre heures de carafe, il restera toujours un peu fermé. En fait il était un peu plus ouvert à l’ouverture (oui Baron, ça se peut!). Quelle belle texture! c’est rond et velouté, dense et épicé, suave, une future vedette lorsque l’expression du fruit reviendra à la surface, dans quelques années. 93 (+) pts
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
CARM Douro CM 2007
Vin de luxe d'une petite maison du Douro dont j'aime bien les vins secs. Sélection des meilleurs raisins de la maison, élevage de 18 mois en barriques de chêne neuves. La bouteille est lourde et massive, la production petite (4650 bouteilles par année - seulement les meilleurs millésimes je pense).
Nez très bordelais, sur les fruits noirs, les cerises, les notes de tabac, et un peu de vanille et de cacao. Le bois prend quand même pas mal de place. En bouche, le tout est velouté, concentré, assez long, avec des tannins polis. Riche mais sans excès, style moderne, bonne acidité, l'ensemble est équilibré et de bonne classe. Seul petit défaut: j'ai l'impression que c'est un vin qui en dit assez peu sur son terroir. On est devant un style mi-bordeaux mi-napa, c'est très bien fait dans un style relativement convenu. Bref, bonne chance à l'aveugle! Le vin devrait atteindre son plateau dans 2-3 ans (le temps de mieux digérer son bois), et se maintenir pendant plusieurs année encore. 92+
Vin de luxe d'une petite maison du Douro dont j'aime bien les vins secs. Sélection des meilleurs raisins de la maison, élevage de 18 mois en barriques de chêne neuves. La bouteille est lourde et massive, la production petite (4650 bouteilles par année - seulement les meilleurs millésimes je pense).
Nez très bordelais, sur les fruits noirs, les cerises, les notes de tabac, et un peu de vanille et de cacao. Le bois prend quand même pas mal de place. En bouche, le tout est velouté, concentré, assez long, avec des tannins polis. Riche mais sans excès, style moderne, bonne acidité, l'ensemble est équilibré et de bonne classe. Seul petit défaut: j'ai l'impression que c'est un vin qui en dit assez peu sur son terroir. On est devant un style mi-bordeaux mi-napa, c'est très bien fait dans un style relativement convenu. Bref, bonne chance à l'aveugle! Le vin devrait atteindre son plateau dans 2-3 ans (le temps de mieux digérer son bois), et se maintenir pendant plusieurs année encore. 92+
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 45
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Primofiore Veneto IGT G. Quintarelli 2010. Robe claire, rubis, étonnamment « bourguignonne », avec une légère teinte orangée au pourtour. Première impression au nez : explosion de poivrons rouges rôtis - est-ce une coïncidence, c’est ce que nous avions en entrée!!! À l’agitation, fraise des champs, romarin, thym, cerises sauvages acidulées, intro définitivement inspirante pour la suite… En bouche, la fraîcheur s’impose d’emblée! Est-ce trop tranchant, acéré? Pas vraiment… la petite fraise revient, un peu piquante, épicée, enrobée d’une texture soyeuse, dansante, épurée, réfléchie par une rétro juteuse, allongée, agréable… « Très bien » sur l’échelle VML!
(Mention spéciale pour le Château La Gardine 2001 mercredi dernier attrapé en vitesse au cellier pour un souper impromptu avec un vieux chum amateur de CdP : WOW! D’une jeunesse et d'une fougue étonnantes, dépassant joyeusement les attentes! Fond de bouteille toujours fringant le lendemain soir à la sortie du frigo. Précédé d’un Beaurenard blanc 2010 absolument, mais ABSOLUMENT délicieux!!! )
ZIn
(Mention spéciale pour le Château La Gardine 2001 mercredi dernier attrapé en vitesse au cellier pour un souper impromptu avec un vieux chum amateur de CdP : WOW! D’une jeunesse et d'une fougue étonnantes, dépassant joyeusement les attentes! Fond de bouteille toujours fringant le lendemain soir à la sortie du frigo. Précédé d’un Beaurenard blanc 2010 absolument, mais ABSOLUMENT délicieux!!! )
ZIn
Claude Boulanger- Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Pian delle Vigne 2005: Un bouquet de cerise, petite touche de réglisse noire, un peu de tabac et de cuir. La bouche est fruitée, minérale et longue. La robe affiche ses premiers reflêts orangés. Très beau vin en ce moment.
Pascal Lapensee- Messages : 116
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 50
Localisation : St-Lambert
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Yves Martineau a écrit:Mon incursion dans le monde hipster!
Philippe Bornard Trousseau Arbois Pupillin Le Ginglet 2011
Un nez floral avec des notes de fruit frais (on croirait un Bojo nature), avec un peu de volatile. Belle fraicheur en bouche avec une acidité élevée mais sans qu’elle soit trop tranchante. Plutôt simple au départ, l’aromatique a développé une certaine complexité, étonnante avec notamment des notes d’agrumes (il n’a pas que la couleur de l’orangeade!), un petit coté bonbon en finale, un léger perlant, bref les comparaisons ironiques avec l’orangeade ne sont pas si à coté de la track, mais ça me plait! Un vin rafraichissant, agréable et surtout très original. 89 pts
J'ai finalement ouvert cet ovni hier après une Classique hivernale magique! Pour ma part, le nez était sur les épices orientales en particulier le gingembre envoûtant sur un zeste d'orange bien assumé que l'on retrouve également en bouche lui apportant une certaine rondeur. Belle acidité appuyée par une finale remplie d'amertume. J'ai beaucoup aimé malgré cette couleur "pas rapport".. qui me dérange. Comment peut-on en arriver à ce résultat???
J'ai une question: pour l'élaboration de ce vin, est-ce que le vigneron peut avoir utilisé de vielles barriques qui ont servis à faire du vin jaune?
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 18 janvier 2015
J'ignore Michelle, mais les vieilles barriques sont lavées et ne transmettent pas de couleur du vin précédent!
Quelques vins de la semaine dernière...:
Marc Sorrel Crozes-Hermitage 2011
Un nez de caramel à l'ouverture, plus de cerises ensuite. On dirait presque un pinot. Un vin frais, léger voire presque délicat, digeste (11.5%). Simple, agréable, mais il manque de vin... 85 pts
Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2000
Un nez d'olives et de garrigue, de fruit confit, avec un peu d'anchois, des notes balsamiques, un peu d'acidité volatile. La bouche a la belle texture classique du domaine, une concentration moyenne, un coté sucré et gourmand en milieu de bouche, avec une finale suave et savoureuse, bien épicée. Succulent pour moi, sucraillon pour une Bourguignonne (!). 92 pts
Rene Rostaing Coteaux du Languedoc Puech Noble 2010
Un nez réglissé avec de la garrigue.
Très jolie texture, une extraction modérée, un beau fruit mûr mais pas trop, une finale épicée. Un vin assez puissant et fin en même temps, fort bien équilibré. 90-91 pts
Quelques vins de la semaine dernière...:
Marc Sorrel Crozes-Hermitage 2011
Un nez de caramel à l'ouverture, plus de cerises ensuite. On dirait presque un pinot. Un vin frais, léger voire presque délicat, digeste (11.5%). Simple, agréable, mais il manque de vin... 85 pts
Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2000
Un nez d'olives et de garrigue, de fruit confit, avec un peu d'anchois, des notes balsamiques, un peu d'acidité volatile. La bouche a la belle texture classique du domaine, une concentration moyenne, un coté sucré et gourmand en milieu de bouche, avec une finale suave et savoureuse, bien épicée. Succulent pour moi, sucraillon pour une Bourguignonne (!). 92 pts
Rene Rostaing Coteaux du Languedoc Puech Noble 2010
Un nez réglissé avec de la garrigue.
Très jolie texture, une extraction modérée, un beau fruit mûr mais pas trop, une finale épicée. Un vin assez puissant et fin en même temps, fort bien équilibré. 90-91 pts
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
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