Semaine du 23 novembre 2014
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Alain Roy
Yves Martineau
Pierre Beauregard
7 participants
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Semaine du 23 novembre 2014
Servi avec les pates, Castello di Fonterutoli 2004. L'attente valait le coup. Les autres bouteilles ont été dégustées plus tôt et malgré le plaisir rencontré, cette dernière s'est présentée sous ses meilleurs jours. Griotte, cassis et mures composent ses notes olfactives principales. La bouche est suave, réglissée même. La masse tannique toujours présente nous donne malgré tout une belle rondeur qui s'étale en bouche pour une bonne période. 91 pts
Pierre Beauregard- Messages : 3108
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Domaine Drouhin-Laroze Chapelle-Chambertin 2001
Très joli nez sur les roses, le sous-bois, c'est floral et charmeur.
La bouche est élégante, c'est un vin léger, aérien, parfumé, avec des tanins fins, une finale un peu simple, mais harmonieuse. Un joli vin fin, qui reste trop cher, mais qui ne manque pas de charme. 91 pts
Yves Martineau- Messages : 8408
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Château Loudenne 2000, Médoc, acheté en 2006, 25$.
Bien fruité style cassis, acidité tranchante, amertume dérangeante, plutôt court, suis-je mal luné pour déguster (dégusté côte à côte avec Montrose 2001), pas pire à l'ouverture, plus j'en bois plus je le trouve dégueu.
Quelques jours plus tard, je lui donne une deuxième chance à lui aussi. Nez puant, mais un miracle s'est produit ? Beau fruit, texture de velours voire rond, l'amertume s'est réellement estompée, l'acidité s'est adoucie et la finale s'est allongée. Il s'est remis sur pied, et du bon ! Effectivement Montrose, avec la même chance accordée, fut bien "plate" versus Loudenne.
Bien fruité style cassis, acidité tranchante, amertume dérangeante, plutôt court, suis-je mal luné pour déguster (dégusté côte à côte avec Montrose 2001), pas pire à l'ouverture, plus j'en bois plus je le trouve dégueu.
Quelques jours plus tard, je lui donne une deuxième chance à lui aussi. Nez puant, mais un miracle s'est produit ? Beau fruit, texture de velours voire rond, l'amertume s'est réellement estompée, l'acidité s'est adoucie et la finale s'est allongée. Il s'est remis sur pied, et du bon ! Effectivement Montrose, avec la même chance accordée, fut bien "plate" versus Loudenne.
Dernière édition par Alain Roy le Dim 30 Nov 2014 - 14:07, édité 1 fois
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Bonjour Alain,
La bouteille de Montrose 2001 a-t-elle été mise en carafe ?
J'en ai bu une en novembre 2013 sur deux jours. Elle a été mise en carafe quatre heures avant la première dégustation, puis le vin a été regoûté le lendemain, il était un peu plus épanoui. Voir le commentaire :
http://rivedroite.canalblog.com/archives/2013/11/04/28352914.html
La bouteille de Montrose 2001 a-t-elle été mise en carafe ?
J'en ai bu une en novembre 2013 sur deux jours. Elle a été mise en carafe quatre heures avant la première dégustation, puis le vin a été regoûté le lendemain, il était un peu plus épanoui. Voir le commentaire :
http://rivedroite.canalblog.com/archives/2013/11/04/28352914.html
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Bonjour Daniel,
Oui, pour sa deuxième chance 24h00 + tard je l'ai carafé 3 heures. Il s'est amélioré un peu, mais a vivement déçu tout de même mes papilles. Je le reconnais partiellement dans votre cr, particulièrement le nez, mais je n'ai pas ressenti de velouté et de fruit dans cette bouteille. J'avais bien aimé la première, dégustée en 2008. Il m'en reste une, on verra bien dans 7-8 ans !
Oui, pour sa deuxième chance 24h00 + tard je l'ai carafé 3 heures. Il s'est amélioré un peu, mais a vivement déçu tout de même mes papilles. Je le reconnais partiellement dans votre cr, particulièrement le nez, mais je n'ai pas ressenti de velouté et de fruit dans cette bouteille. J'avais bien aimé la première, dégustée en 2008. Il m'en reste une, on verra bien dans 7-8 ans !
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Peut-être une bouteille, sans défaut, mais " plate", comme on en rencontre parfois.
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Hier soir, question de renouer un peu avec la Bourgogne, un clos devant lequel nous sommes passés de nombreuses fois :
Mugnier Clos de la Maréchale nuits-st-georges 1er cru 2006 : Nez un peu fermé qui prendra un certain temps à s’ouvrir sur des notes de petits fruits rouges et noirs, de prune, d’épices et de terre brune. Le tout est assez profond, convenablement complexe, mais un peu terne. Bouche charnue, pleine et costaude. Jolie matière en milieu de bouche, mais fruité diffus et amertume prononcée, en finale notamment. Je préfère les pinots qui ont plus de verve, d’éclat et d’expressivité aromatique. Bien, voire plus car il se montre encore bien jeune …
Mugnier Clos de la Maréchale nuits-st-georges 1er cru 2006 : Nez un peu fermé qui prendra un certain temps à s’ouvrir sur des notes de petits fruits rouges et noirs, de prune, d’épices et de terre brune. Le tout est assez profond, convenablement complexe, mais un peu terne. Bouche charnue, pleine et costaude. Jolie matière en milieu de bouche, mais fruité diffus et amertume prononcée, en finale notamment. Je préfère les pinots qui ont plus de verve, d’éclat et d’expressivité aromatique. Bien, voire plus car il se montre encore bien jeune …
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Mon père a eu 60 ans plutôt ce mois-ci. Nous avons enfin eu l’occasion hier soir d’ouvrir une bouteille que j’avais achetée spécialement pour lui :
Château d’Yquem sauternes 1er GCC 1997 : La couleur était plutôt foncée, mais dès l’ouverture tous les doutes que nous pouvions avoir ont été dissipés. Le nez est profond, moyennement expressif, mais détaillé, sur des notes de marmelade, de noix de coco grillée, d’ananas confit, d’abricot séché. L’ensemble est riche, mais pur, encore primaire. La bouche est taillée de la même étoffe : richesse et pureté, jeunesse et grande concentration. Le milieu de bouche est onctueux, mais une fine acidité se manifeste par la suite rendant l’ensemble éclatant, juteux et sans la moindre impression de lourdeur. Je dois admettre consommer beaucoup moins qu’auparavant de vins de dessert, et c’est encore plus vrai en ce qui a trait aux Sauternes. Celui-ci était toutefois grandiose, me rappelant qu’il y a Yquem et les autres … Superbe.
Château d’Yquem sauternes 1er GCC 1997 : La couleur était plutôt foncée, mais dès l’ouverture tous les doutes que nous pouvions avoir ont été dissipés. Le nez est profond, moyennement expressif, mais détaillé, sur des notes de marmelade, de noix de coco grillée, d’ananas confit, d’abricot séché. L’ensemble est riche, mais pur, encore primaire. La bouche est taillée de la même étoffe : richesse et pureté, jeunesse et grande concentration. Le milieu de bouche est onctueux, mais une fine acidité se manifeste par la suite rendant l’ensemble éclatant, juteux et sans la moindre impression de lourdeur. Je dois admettre consommer beaucoup moins qu’auparavant de vins de dessert, et c’est encore plus vrai en ce qui a trait aux Sauternes. Celui-ci était toutefois grandiose, me rappelant qu’il y a Yquem et les autres … Superbe.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Mmmm Vncent, il y a ces consolations à vieillir! J'en ai une demie de '97 qui ne survivra pas à la prochaine année...
Château de Villeneuve Saumur-Champigny Le Grand Clos 2002
Nez chocolaté, moka, du fruit noir. c'est charmeur mais ça reste marqué par l'élevage. Un vin séveux et droit, assez puissant, avec de la fraicheur, encore jeune, avec une amertume en finale, un peu asséchant. Pas mal, mais il manque de finesse et de complexité. Peut-être encore trop jeune mais je n'y crois plus. Bien, mais il ne sera jamais grand. 87 pts
Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2012
Joli nez qui pinotte, sous-bois, épices douces, griottes. La bouche est bien serrée, assez puissante avec une bonne trame tannique. Il n'est pas ouvert ni croquant comme d'autres 2012, plus structuré, mais équilibré et bien né. Très bien. À revoir dans 5 à 7 ans?
90-91+ pts
Château de Villeneuve Saumur-Champigny Le Grand Clos 2002
Nez chocolaté, moka, du fruit noir. c'est charmeur mais ça reste marqué par l'élevage. Un vin séveux et droit, assez puissant, avec de la fraicheur, encore jeune, avec une amertume en finale, un peu asséchant. Pas mal, mais il manque de finesse et de complexité. Peut-être encore trop jeune mais je n'y crois plus. Bien, mais il ne sera jamais grand. 87 pts
Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2012
Joli nez qui pinotte, sous-bois, épices douces, griottes. La bouche est bien serrée, assez puissante avec une bonne trame tannique. Il n'est pas ouvert ni croquant comme d'autres 2012, plus structuré, mais équilibré et bien né. Très bien. À revoir dans 5 à 7 ans?
90-91+ pts
Dernière édition par Yves Martineau le Sam 29 Nov 2014 - 18:49, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8408
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Un duo de 2006 hier soir en accompagnement d'huitres et de calmar.
Preuses 2006, Vincent Dauvissat
Robe jaune or pâle.
Bouquet complexe avec notes lactées et iodées puis des pierres chaudes frottées et le fameux village de pêcheur. Pas plus tard que samedi dernier le 22 novembre, je cassais des roches calcaires fossilisées dans Les Clos à Chablis et je sentais le résultat.....un peu fou mais bon. La bouche offre un beau volume, c'est ample et gras, la texture est également riche, la finale se veut longue mais large / évasive avec des notes de caramel chaud.
Un peu un sacrilège que d'ouvrir un grand cru de Dauvissat avant 10 ans mais un seul exemplaire / millésime et j'ai pensé que 2006 était à point. Je ne pense pas m'être trompé.
Nez >> bouche. 16,5-17/20. Bel accord avec les huitres natures.
Sur un omble grillé.
Meursault 1er cru Genevrières 2006, Comtes Lafon
La robe est jaune or mais peu prononcée....ça ne sera pas oxydé me suis-je dit!
Un bouquet plutôt jeune initialement avec agrumes et notes florales jaunes puis des poires chaudes et de fines épices. Bouche ample et ronde avec un joli gras puis impression tannique et finale sur les amères et un peu de miel. Une bouteille à point pour le millésime il me semble.
17-17,5/20. J'ai préféré Charmes 2006 chez Lafon pour ce millésime....comme Julien si je me souviens bien. Me reste Perrières.....qui sera ouverte dans la prochaine année.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Tu as une excellente mémoire Michel!
Et pas seulement sur 2006, mais pour tous les millésimes que j'ai eu la chance de goûter (2006-2007-2008 et 2009).
Et pas seulement sur 2006, mais pour tous les millésimes que j'ai eu la chance de goûter (2006-2007-2008 et 2009).
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 23 novembre 2014
Château Loudenne 2000, Médoc, acheté en 2006, 25$.
Bien fruité style cassis, acidité tranchante, amertume dérangeante, plutôt court, suis-je mal luné pour déguster (dégusté côte à côte avec Montrose 2001), pas pire à l'ouverture, plus j'en bois plus je le trouve dégueu.
Quelques jours plus tard, je lui donne une deuxième chance à lui aussi. Nez puant, mais un miracle s'est produit ? Beau fruit, texture de velours voire rond, l'amertume s'est réellement estompée, l'acidité s'est adoucie et la finale s'est allongée. Il s'est remis sur pied, et du bon ! Effectivement Montrose, avec la même chance accordée, fut bien "plate" versus Loudenne.
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Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
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