La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Les 75 meilleurs vins sous 15$  EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les 75 meilleurs vins sous 15$

+8
Eric Lefebvre
Matias Duque
Patrick Essa
Yves Martineau
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 14:42

Je cherche à obtenir la participation de 3 ou 4 personnes pour une dégustation chez moi, ce jeudi 14 août. Il y aura une trentaine/quarantaine de vins.

Par message privé.


Dernière édition par Patrick Désy le Lun 29 Sep 2014 - 9:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 21:25

Complet. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Frederick Blais Mar 12 Aoû 2014 - 22:18

on goute la gamme raveneau?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Ludwig Desjardins Mar 12 Aoû 2014 - 22:21

Frederick Blais a écrit:on goute la gamme raveneau?

Je lui ai demandé la même chose en PM?  Laughing 

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 13 Aoû 2014 - 11:54

Trentaine/quarantaine de vins ... c'est trois ou quatre horizontales qu'il vous réserve!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 20 Aoû 2014 - 11:19

Cette soirée a-t-elle eu lieu? Comment étaient les Raveneau?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 12:08

C'est plutôt ça qui s'est passé Wink

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/vins/cest-vin-dredi-palmares-des-vins-sous-15-en-action/

Belle après-dégusse aussi. Preuses 2010 de Fèvre, Grenouilles 2008 de La Chablisienne et Vin de Constance 1995 ont volé la vedette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Ludwig Desjardins Mer 20 Aoû 2014 - 12:11

Et Le St-Jo de Chave 2011, beaucoup trop cher par contre...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Olivier Collin Mer 20 Aoû 2014 - 13:05

Patrick Désy (sur Méchants Raisins) a écrit:Merci au Raisin Turbide de m’avoir lancé dans une telle aventure!

On ne sait pas trop si c'est une petite ironie que ce remerciement, mais en tous cas merci pour le bon rire qu'il a provoqué!

Sérieusement, Patrick... Tu es un garçon intelligent, certes toujours à l'affût de la bonne occase de placement, mais qui a besoin que tu (voire plusieurs personnes!) dégustent des vins à 15$ ou moins pour ensuite en faire des recommandations. Il y a beaucoup de gens qui en boivent de ces vins, et je respecte cela tout à fait, mais le trait commun que l'on y voit c'est justement qu'ils n'en font pas un chichi, ils s'en rincent le gosier ou encore s'initient patiemment au vin en dégustant à peu de frais. Ont-ils vraiment besoin de se faire décliner une palette aromatique imaginaire, de se faire vanter une "longueur en bouche" inexistante et de se faire dire qu'il s'agit d'un "excellent rapport qualité/prix" à acheter "les yeux fermés"?

Il y a un peu plus de 700 vins disponibles en format de 750ml sur SAQ.com à 14.99$ ou moins. Ca commence par le Pisse-Dru de Noémie Vernaux (14.95$) pour se conclure avec le Botter Novello en liquidation à 8.55$. La SAQ a ses chimistes et panels de sélection - ainsi que la loi du marché - pour assurer un minimum de suivi de la qualité. A-t-on besoin de plus? Ferait-on une analyse comparative fine des petits produits surgelés vendus à bas prix dans les supermarchés? Ou de la douceur tactile et l'élasticité du papier hygiénique? Non, les gens sont bien assez grands pour faire cela eux-mêmes, sans parler qu'ils peuvent toujours se fier aux pastilles de goût SAQ et aux nombreux employés qui connaissent sûrement déjà les meilleurs produits, ou les moins mauvais selon le point de vue.

Que la critique vinicole mange ses croûtes pour avoir accès à quelques bonbons occasionnels de la part de la SAQ, des agents, de bureaux interprofessionnels, etc, je le comprends. Mais où s'arrêtera-t-on dans l'asservissement de vos palais, plumes et imagination à l'industrie du vin?

En plus, je parie que les meilleurs produits seront déjà dans le guide passé ou à venir de Jean Aubry, qui présente à chaque année les meilleurs vins à 25$ ou moins (un concept déjà plus viable et digne d'intérêt).  Very Happy 

A moins que tu ne trouves vraiment l'équivalent qualitatif d'Aragon en matière de vin parmi ces produits de (très) grande distribution, auquel cas je serai le premier à crier au génie.


Dernière édition par Olivier Collin le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:05, édité 1 fois (Raison : Pisse-Dru)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Yves Martineau Mer 20 Aoû 2014 - 13:18

Olivier,

Tu ne crois pas que ça correspond davantage à ce que les lecteurs de journaux veulent lire, i.e. quoi acheter parmi ces 700 vins à prix modestes?


p.s.: le Pisse-Dry, c'est la version bière du Pisse-Dru?  Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 13:56

Yves a mis le doigt dessus: c'est ce que veut lire une partie de mon lectorat. Il ne faut pas avoir fait son cours de Math 434 pour comprendre la "valeur marchande" de ce genre d'info pour un quotidien comme le Journal de Montréal.

Quelques chiffres:

- Pas moins de 3k partages Facebook de l'ancien palmarès fait par Mathieu Turbide (en 2008), cela en moins de 48h il y a trois semaines.

- 79% des Québécois ont un profil Facebook, de ceux-ci 50% le consulte chaque jour.

Bref, au-delà de l'insignifiance que prête le professeur au sujet, je lui laisse imaginer le trafic que cela entraîne sur le blogue et revoir la pertinence de son commentaire qui, malheureusement, témoigne à nouveau d'un snobisme mal placé.

Au demeurant - et les dégustateurs du forum ayant accepté gentiment de participer pourront eux-mêmes en témoigner - l'exercice s'est avéré fort intéressant et... surprenant!

ps/ En effet, Ludwig, le St-Jo de Chave est affreusement cher en regard de la qualité et du plaisir qu'apporte le vin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 14:12

Donc, ce genre de dégustation n'a pas sa place sur ce site....

Parle à ton lectorat (ou celui de ton employeur) de la folie Raveneau ou tout autre vin du genre le jeudi matin à la Signature et des jérimiades concernant le nombre de bouteilles à Québec versus Montréal.... Ils ne comprendront absolument rien...

Tanné de tes attaques personnelles.... Tu sais, personne ne te force à intervenir ici Patrick.. Tu peux aller sur l'autre site. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 14:27

Richard Philippe Guay a écrit:Donc, ce genre de dégustation n'a pas sa place sur ce site....

Parle à ton lectorat (ou celui de ton employeur) de la folie Raveneau ou tout autre vin du genre le jeudi matin à la Signature et des jérimiades concernant le nombre de bouteilles à Québec versus Montréal.... Ils ne comprendront absolument rien...

Tanné de tes attaques personnelles.... Tu sais, personne ne te force à intervenir ici Patrick.. Tu peux aller sur l'autre site. cheers

Pas sa place ici ?

Attaques?

Forcer d'intervenir?

Pas certain de te suivre sur celle-là...  Question scratch Mais bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Yves Martineau Mer 20 Aoû 2014 - 14:56

Messieurs, un peu de calme svp!

On peut discuter de la pertinence ou non de cette dégustation sans s'invectiver.

Richard, à mon avis ce genre de dégustation a sa place sur le site autant qu'une verticale de DRC. Personnellement, je bois rarement des vins de moins de 15$, mais quand même beaucoup plus souvent que des Petrus ou DRC.

À chacun de lire ce qu'il préfère.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Olivier Collin Mer 20 Aoû 2014 - 15:14

Patrick Désy a écrit:[...] témoigne à nouveau d'un snobisme mal placé.

Je la voyais venir à cent lieues celle-là...  Very Happy 

J'avais bien pris la peine, pourtant, de bien préciser que ce n'était pas du tout les vins que je questionnais, mais bien l'exercice disproportionné autour de ceux-ci.

C'est là le vrai snobisme, tel que tu le retrouveras dans le merveilleux classique de William Thackeray The Book of Snobs ou, plus récemment dans le livre Histoire du snobisme de Frédéric Rouvillois...

Pour ce qui est des statistiques de bon petit lobbyiste de Québecor, je vois mal en quoi elles annoncent un début d'argument pour valider l'exercice...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Olivier Collin Mer 20 Aoû 2014 - 15:26

Yves Martineau a écrit:Olivier,

Tu ne crois pas que ça correspond davantage à ce que les lecteurs de journaux veulent lire, i.e. quoi acheter parmi ces 700 vins à prix modestes?

Dire aux gens quoi acheter quand il s'agit de vins dispendieux, recherchés, des vins qui pourraient être tributaires d'une certaine expérience en dégustation a un sens à mes yeux. Quoique l'on se rend bien souvent compte qu'il y a beaucoup de vent dans la presse et, même dans les meilleurs des cas, il faut bien connaître le palais du dégustateur pour que la recommandation ait un sens pour l'acheteur et ses propres papilles.

Dire aux gens quoi acheter dans cette gamme de prix est infantilisant, voire l'occasion de faire des blagues de mauvais goût ("il y a beaucoup de m... oins bons vins") et si je me base sur un échantillon assez grand de gens achetant des vins à 20$ ou moins parmi ceux que je connais (famille et amis) ils trouvent quelques bons vins dans la catégorie - ce qui est assez facile - et s'y tiennent pendant longtemps, toujours satisfaits du plaisir qu'ils donnent. Ainsi il en va pour les Clos La Coutale, Château Pajzos Furmint, Jaboulet Les Traverses, etc.

Le moindrement que la personne s'intéresse vraiment à une variété de vins dans cette gamme, il n'a plus vraiment besoin de conseils d' "experts" dont ils ne connaissent rien des palais.  Very Happy 
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Patrick Essa Mer 20 Aoû 2014 - 15:45

Recommander un cru doit pouvoir se faire à n'importe quel niveau de prix. Tout comme décrire un vin et l'evaluer. À chaque instant son besoin...
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 15:48

Amen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Matias Duque Mer 20 Aoû 2014 - 16:43

Pour avoir fait partie des 'torturés' qui se sont enfilé 20 rouges et 10 blancs je peux dire que l'exercice m'a bien plu.

Je n'achète jamais de vin à sous les 15$ (ou si rarement) mais mes amis me demandent constamment de leur conseiller quelque chose... je ne sais jamais quoi répondre. Maintenant je sais. Parmi les 30 vins, 3 se sont démarqué et étaient tout à fait honnêtes. 4 ou 5 autres étaient buvables, le reste je ne cuisinerais même pas avec par crainte de sur-sucrer inutilement la recette...

ps. On a également ouvert un Savigny 1er cru La Dominode de Pavelot 2009 qui s'est révélé superbe amha.
Matias Duque
Matias Duque

Messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Yves Martineau Mer 20 Aoû 2014 - 17:00

Matias Duque a écrit:
ps. On a également ouvert un Savigny 1er cru La Dominode de Pavelot 2009 qui s'est révélé superbe amha.
 Cool 
Pas trop jeune ou tannique Matias?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Ludwig Desjardins Mer 20 Aoû 2014 - 17:37

Assez accessible le Pavelot, tanins enrobés, rien n'accroche.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Eric Lefebvre Mer 20 Aoû 2014 - 17:49

Olivier Collin a écrit:
Le moindrement que la personne s'intéresse vraiment à une variété de vins dans cette gamme, il n'a plus vraiment besoin de conseils d' "experts" dont ils ne connaissent rien des palais.  Very Happy 

Je pense que c'est justement là l'intérêt de ce que Patrick fait... les gens répetent sans cesse le même achat parce qu'ils ont peur de se tromper, alors ils se campent là où ils sont confortables. En leur donnant quelques suggestions, on leur donne une certaine confiance qui pourrait leur permettre d'élargir leurs horizons.

Sans nécessairement y attacher d'importance personnellement, j'aime bien ce type d'exercice. Au même titre que le Top 100 du "Wine Speculator". Et je vais sans doute essayer le vin que Patrick mettra en haut de sa liste, par curiosité!

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Matias Duque Mer 20 Aoû 2014 - 21:20

Yves Martineau a écrit:
Matias Duque a écrit:
ps. On a également ouvert un Savigny 1er cru La Dominode de Pavelot 2009 qui s'est révélé superbe amha.
 Cool 
Pas trop jeune ou tannique Matias?

Jeune peut-être, mais un vin qui s'est amélioré rapidement dans le verre et qui était assez facile d'approche. On est loin d'un infanticide et certainement avec une plus longue aération il en aurait donné encore plus. J'avoue quand même que les circonstances étaient favorables à ce qu'il paraisse bien.
Matias Duque
Matias Duque

Messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Patrick Ayotte Dim 24 Aoû 2014 - 22:45

En toute franchise, une dégustation à laquelle j'aurais bien aimé participer, mais le "timing" n'était pas bon...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Michelle Champagne Lun 25 Aoû 2014 - 9:45

Eric Lefebvre a écrit:
Olivier Collin a écrit:
Le moindrement que la personne s'intéresse vraiment à une variété de vins dans cette gamme, il n'a plus vraiment besoin de conseils d' "experts" dont ils ne connaissent rien des palais.  Very Happy 

Je pense que c'est justement là l'intérêt de ce que Patrick fait...  les gens répetent sans cesse le même achat parce qu'ils ont peur de se tromper, alors ils se campent là où ils sont confortables.  En leur donnant quelques suggestions, on leur donne une certaine confiance qui pourrait leur permettre d'élargir leurs horizons.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Éric. Pour comprendre ce type d'exercice, il faut avoir débuté dans le monde du vin par des vins modestes. Ce qui ne semble pas le cas de plusieurs intervenants sur le site.  Cela dit, je déplore le fait que l'auteur n'y croit pas vraiment car il étanche sa soif avec deux vins de plus de 30$.... scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 75 meilleurs vins sous 15$  Empty Re: Les 75 meilleurs vins sous 15$

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum