La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 20 juillet 2014 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 20 juillet 2014 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Semaine du 20 juillet 2014

+5
Ludwig Desjardins
Patrick Essa
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Patrick Ayotte
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 20 juillet 2014 Empty Semaine du 20 juillet 2014

Message par Patrick Ayotte Lun 21 Juil 2014 - 16:03

Clos des Fous Chardonnay Locura 1 Valle de Cachapoal 2012

Le vin est de couleur doré léger. Au nez, lime, ananas, orange, pomme verte, le tout sur un fond minéral et floral. En bouche, les arômes de fruits perçus au nez se mêlent à des saveurs de pêche blanche, de pierre mouillée et de pâte à tarte. Léger creux en milieu de bouche, mais l’acidité reprend de la vigueur dans une belle finale rafraîchissante et pure. Le vin a été élevé en cuve et fait 14% d’alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

Message par Patrick Ayotte Mar 22 Juil 2014 - 7:05

Domaine Elian Da Ros Vin est une fête Côtes du Marmandais 2012

Rubis opaque et violacé. Nez sur le fruit (cerise, fraise poivrée), épices, un brin de fumée, de poivrons grillés. En bouche, ça coule bien, c’est rond, pas décharné, mais c’est la fête ! Saveurs de fruits (mélanges de baies rouges et noires), épices, poivrons, acidité agréable et fraicheur (ne fait que 12,5% d’alcool, que j’aime ça!). Mélange de Merlot, Cabernet Franc et Abouriou.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

Message par Yves Martineau Mar 22 Juil 2014 - 12:42

Et voici un rare cr de vin Australien!

Kilikanoon Shiraz Reserve Green's Vineyard 2004
Un nez charmeur de fruit noir, avec un peu de goudron, de l'olive.
Bouche ronde, agréable et charmeuse. Bien sûr, il est assez puissant et le fruit est mûr, il ne renie pas ses origines. Mais il reste bien civilisé, l'équilibre y est et il possède même une certaine finesse pour un vin aussi charpenté, avec une finale qui me semblait beaucoup plus harmonieuse vers la fin de la soirée.

Il s'est donc beaucoup amélioré dans le verre, ce qui indique qu'une bonne aération s'impose pour qui veut le boire maintenant. Il est encore bien jeune et vivera sans doute aisément 10 voire 20 ans encore.

Ce n'est pas ma région favorite, mais dans le style Aussie Shiraz, c'est vraiment bien fait. 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

Message par Yves Martineau Mar 22 Juil 2014 - 14:47

Dans la foulée du souper de jeudi dernier, nous avons poursuivi les festivités en compagnie de Laurent Charvin et de gens très généreux.....un souper mémorable!

  • 2001 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez parfumé, intriguant, de fruit exotique, qui évoque presque le viognier (pas la bouche cependant).
    La bouche est grasse, équilibrée, avec une finale très longue. C'est un vin profond et complexe, aux saveurs pénétrantes, qui conserve une grâce et reste dénué de toute lourdeur ou trace d'alcool.

    J'étais sur une Grange des Pères.... Grand vin. 95 pts (95 points)

  • 1987 Chateau Montelena Cabernet Sauvignon The Montelena Estate - USA, California, Napa Valley

    Un beau nez typique d'un Cabernet Californien, avec du fruit, des notes mentholées, des herbes séchées. )On croirait qu'il y a une petite portion de Cabernet Franc).

    La bouche est d'une belle droiture à la bordelaise, avec un très beau fruit (cassis) encore bien présent, de l'étoffe et de l'allonge. Le vin affiche en fait une jeunesse insolente. Si l'origine ne faisait aucun doute, jamais je n'en aurais jamais deviné l'année. Jeune vin superbe, avec encore 10 à 20 ans devant lui! 93-94 pts (93 points)

  • 1987 E. Guigal Côte-Rôtie La Landonne - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie

    Un nez très typé, ennivrant, avec encore de la violette (!) malgré son âge, du poivre, un coté fumé.

    La bouche est magnifique, pimpante et fraiche, avec une texture magique et une persistance aromatique envoûtante, sur des notes florales et fruitées, avec arômes de sous-bois.

    C'est un vin d'une grande finesse, il possède l'équilibre et la texture aérienne des grands vins de Guigal, sans aucune dilution reliée au millésime. Petit millésime, mais grand vin. 95 pts (95 points)

  • 1979 Mommessin Clos de Tart - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos de Tart Grand Cru

    Un nez magnifique, complexe, de sous-bois, avec des fraise des champs, des notes d'orange sanguine.

    La texture en bouche est aérienne, délicate, c'est un vin très fin et sauvage en même temps. Encore frais et fougueux, pas le plus long, il n'a peut-être plus autant de chair qu'autrefois, mais dans ce style léger, il reste complexe, mystérieux et envoûtant. 93 pts (93 points)

  • Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 23 Juil 2014 - 16:57

    Hier, exhaustive horizontale des 2011 de Richard Leroy :

    Clos des Rouliers : Nez ouvert et séduisant, un peu boisé, mais profond sur des notes de tarte au citron, de guimauve, de poussière de roche, de fumée et de crème pâtissière. Le tout est un peu réduit au départ, mais parfaitement net. La bouche dévoile la même gourmandise que le nez, avec une matière fruitée pulpeuse et un grain tactile, tout en demeurant parfaitement sèche. Finale large et savoureuse, sur des notes de minéralité chaude et dotée d’une excellente persistance aromatique. Ça s’est sifflé en un rien de temps. Très bien, voire plus.

    Les Noëls de Montbenault : Nez plus réservé, mais fin et détaillé, sur des notes d’agrumes frais, de gingembre confit et de silex. Bouche large, matière plus tendue, grain moins riche, mais plus fin. Finale soutenue, éclatante et salivante, très persistante. Semble encore sur la réserve. Je lui donnerai plus d’air la prochaine fois, car je ne suis par certain de garder ces vins pour le long terme en cave. Ces vins, quand ils sont bons, possèdent un éclat et un naturel renversants. Potentiellement excellent.

    _________________
    "Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
    Vincent Messier-Lemoyne
    Vincent Messier-Lemoyne

    Messages : 8690
    Date d'inscription : 12/05/2009
    Age : 39
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Yves Martineau Jeu 24 Juil 2014 - 23:56

    Jean-Marc Burgaud Morgon Côte du Py James 2009
    Le nez discret sur les cerises rouges, jambon fumé. Un petit coté bonbon. La bouche est juteuse, assez droite, fraiche et fruitée, avec une bonne trame tannique. Difficile d'identifier la région, j'aurais pu aller sur une Syrah du nord, voire un pinot.

    Je me demande si l'élevage en fût est un bon choix, car on semble gagner en structure et en définition, mais on perd peut-être en éclat du fruit. En même temps, ça reste bien mûr et agréable, les arômes ne sont pas marqués par le chêne. Très bien, probablement pas encore à maturité. 91+ pts
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Patrick Ayotte Sam 26 Juil 2014 - 7:12

    Il me manquait de Pinot dans le corps, alors:

    Domaine Ramonet Bourgogne Rouge 2010

    Semaine du 20 juillet 2014 RamonetBourgogneRouge2010_zpse4bdf2f8

    Couleur rouge cerise, très brillant. Nez intoxicant d'arômes de petits fruits rouges, d'épices douce, un peu de terre et juste pour dire un peu de bois de cèdre. Nez typique et expressif d'un bon Pinot Noir. En bouche, les saveurs de fruits (fraises fraîches, cerises, canneberges), d'épices, la touche de bois se mêle à une belle acidité et juste ce qu'il faut de rondeur pour charmer d'une façon que seul le Pinot sait faire. Complexité et profondeur étonnante. Un beau vin et clairement meilleur qu'un simple Bourgogne est normalement...
    Patrick Ayotte
    Patrick Ayotte

    Messages : 3856
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 44
    Localisation : St-Amable

    http://dansmonverre.ca

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Patrick Essa Sam 26 Juil 2014 - 7:29

    Chablis premier cru Forest 2011 - Raveneau: Dégusté dans l'excellent bar à vins "La dilettante" à Beaune - le meilleur de la cité à mon sens - ce Chablis jeune se montre impeccable de fraîcheur sur une pureté remarquable. Point de notes d'élevage en dehors de quelques traces lactées qui signent une fermentation alcoolique en cuve puis un passage en fût. Une matière aussi élégante que bien équilibrée sur une acidité fine, loin du tranchant excessif que l'on rencontre très souvent ces dernières années sur cette rive gauche du Serein. La longueur est assez bonne et la complexité fruitée met nettement en retrait le profil fort peu minéral de ce vin au final. Un joli Chablis et un style reconnaissable entre tous. Bien+

    Coteaux du Languedoc - Montcalmès 2011 :En moins de 15 ans cette propriété est passée du statut d'espoir languedocien à celui de leader de l'appellation. Ce vin au "sudisme" affirmé n'en possède pas moins une part plus septentrionale dans son esprit, certainement à cause d'un élevage très bourguignon en fûts de belle qualité. Ce 2011 est sombre, concentré et plein. Il exhale de beaux arômes de cassis frais, de mûre et d'orange sanguine et enveloppe le palais grâce à une trame tannique fine qui strie le palais de traits acérés. Un vin onctueux et pourtant emprunt d'une vibrante buvabilité. Très Bien+

    Chevalier-Montrachet 2009 - Jacques Prieur:La plus petite parcelle du domaine Prieur donne souvent son meilleur vin. Positionné selon deux parties distinctes dans les terrasses du grand cru, il est situé en son cœur, là où l'esprit Chevalier y est le plus affirmé. Ici se trouve le terroir qui peut permettre de générer les vins blancs les plus délicats et raffinés de la Côte des blancs, sans doute donc les plus grands pour les vignerons qui en produisent. 2009 étant le plus grand millésime de blanc de ces 15 dernières années, la conjonction fut donc quasi idéale. Couleur limpide éclairée par un jaune subtilement doré, nez insinuant sur le chèvrefeuille et une touche de musc et de jasmin, bouche caressante et soyeuse qui instille des arômes de fruits blancs frais, de gingembre et de menthe sauvage d'une race superlative. Un vin simplement éblouissant. Merci Daniel et Nadine, vos talents conjugués restituent ici une image fidèle de ce qu'est la perfection faites vin blanc. Hors ligne


    Dernière édition par Patrick Essa le Dim 27 Juil 2014 - 2:51, édité 1 fois
    Patrick Essa
    Patrick Essa

    Messages : 1178
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 61
    Localisation : Meursault

    http://www.degustateurs.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Yves Martineau Sam 26 Juil 2014 - 11:56

    Patrick Ayotte a écrit:Il me manquait de Pinot dans le corps, alors:

    Domaine Ramonet Bourgogne Rouge 2010

    Combien aux US ce Bourgogne, Patrick?
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Yves Martineau Sam 26 Juil 2014 - 12:51

    Patrick Essa a écrit:
    Coteaux du Languedoc - Montcalmès 2011 :En moins de 15 ans cette propriété est passée du statut d'espoir languedocien à celui de leader de l'appellation. Ces vins au "sudisme" affirmé n'en possède pas moins une part plus septentrionale dans son esprit, certainement à cause d'un élevage très bourguignon en fûts de belle qualité. Ce 2011 est sombre, concentré et plein. Il exhale de beaux arômes de cassis frais, de mûre et d'orange sanguine et enveloppe le palais grâce à une trame tannique fine qui strie le palais de traits acérés. Un vin onctueux et pourtant emprunt d'une vibrante buvabilité. Très Bien+

    J'aime te lire sur le Languedoc Patrick et on parle trop peu de Montcalmès ici, un des meilleurs rapports qualité-prix que je connaisse sur la planète.

    Je lis beaucoup de bien sur les Languedoc 2011.
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Yves Martineau Sam 26 Juil 2014 - 18:20

    Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2009

    Il a mis du temps à s’ouvrir, je crois qu’il est entre deux âges.

    Mais après quelques heures il s’exprime bien: nez complexe de poivron, tomate séchée, de garrigue, du café et de….la framboise!
    La bouche est svelte, d’une très belle texture, avec une belle complexité, dans un style toutefois austère. Bel avenir. Préférable de l’attendre, il pourrait développer une texture à la Rougeard!
    89+ pts

    Domaine Gramenon Côtes du Rhône La Sagesse 2012
    Un nez expressif de fruit rouge (cerises), de kirsch, de réglisse, avec de la garrigue.
    la bouche est vigoureuse en attaque, mais elle se fait presque élégante en milieu de bouche, avec toutefois de puissants tanins enfouis sous le fruit. Il montre une belle énergie, du fruit, mais sans sucrosité. C’est un Côtes du Rhône d’exception, qui me parait une bonne affaire même à 36$. Beau potentiel de moyennant garde, sans doute meilleur dans trois ans. 91+ pts

    Le lendemain, il est magnifique, très bien équilibré, précis, savoureux. 92 pts
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 18:32

    On débute les vacances... Las Cases 2002. cr plus tard ce soir ou demain dimanche.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Patrick Ayotte Sam 26 Juil 2014 - 21:40

    Yves Martineau a écrit:
    Patrick Ayotte a écrit:Il me manquait de Pinot dans le corps, alors:

    Domaine Ramonet Bourgogne Rouge 2010

    Combien aux US ce Bourgogne, Patrick?

    Vaut +/- 30$, je l'ai eu en solde pour 20$
    Patrick Ayotte
    Patrick Ayotte

    Messages : 3856
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 44
    Localisation : St-Amable

    http://dansmonverre.ca

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Patrick Essa Dim 27 Juil 2014 - 2:56

    Yves Martineau a écrit:
    Patrick Essa a écrit:
    Coteaux du Languedoc - Montcalmès 2011 :En moins de 15 ans cette propriété est passée du statut d'espoir languedocien à celui de leader de l'appellation. Ce vin au "sudisme" affirmé n'en possède pas moins une part plus septentrionale dans son esprit, certainement à cause d'un élevage très bourguignon en fûts de belle qualité. Ce 2011 est sombre, concentré et plein. Il exhale de beaux arômes de cassis frais, de mûre et d'orange sanguine et enveloppe le palais grâce à une trame tannique fine qui strie le palais de traits acérés. Un vin onctueux et pourtant emprunt d'une vibrante buvabilité. Très Bien+

    J'aime te lire sur le Languedoc Patrick et on parle trop peu de Montcalmès ici, un des meilleurs rapports qualité-prix que je connaisse sur la planète.

    Je lis beaucoup de bien sur les Languedoc 2011.

    Si je ne suis pas toujours conquis par le côté facile et démonstratif des vins souvent chaud et "sucrailleux" du Languedoc, je reconnais que les meilleures réussites peuvent être de grande classe si elles jouent le registre de la finesse et de l'équilibre. Montcalmès est le meilleur que je connaisse et surpasse je crois aujourd'hui la plupart des vins produits en dessous de Tournon.
    Patrick Essa
    Patrick Essa

    Messages : 1178
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 61
    Localisation : Meursault

    http://www.degustateurs.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Ludwig Desjardins Dim 27 Juil 2014 - 3:36

    Patrick Essa a écrit:Si je ne suis pas toujours conquis par le côté facile et démonstratif des vins souvent chaud et "sucrailleux" du Languedoc, je reconnais que les meilleures réussites peuvent être de grande classe si elles jouent le registre de la finesse et de l'équilibre. Montcalmès est le meilleur que je connaisse et surpasse je crois aujourd'hui la plupart des vins produits en dessous Tournon.

    En dessous de Tournon incluant Châteauneuf? J'adore Montcalmes mais jamais je ne le mettrais au même niveau que bien des Châteauneuf...

    Ludwig Desjardins

    Messages : 5741
    Date d'inscription : 05/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Michel Therrien Dim 27 Juil 2014 - 7:38

    Côte Rôtie Le Bécasses 2006, M. Chapoutier
    La robe est cerise foncée avec un léger grenat au ménisque.
    Un bouquet de belle intensité et complexité avec tour à tour des notes lardées, de fumée, poivre noir et un fruité noir de cassis et des framboises.
    La bouche est sphérique avec de la mâche tout en étant soutenue par une belle acidité qui rafraichie l'ensemble riche et gourmand. Très bel accord avec la poitrine de canard (non gavé).
    Un assemblage 97% syrah et 3% viognier.
    Vin de négoce surtout avec un peu de ses propres vignes, la Maison Chapoutier signe un vin qui est du même calibre que la Brune et Blonde de Guigal dans ce millésime.
    Une cuvée un peu boudé par les amateurs il me semble....j'ai rarement lu un CR sur le forum ou par la presse québécoise.
    17-17,5/20.

    Quelqu'un a dégusté le 2010 en tablette?

    _________________
    WineBoy
    La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
    Michel Therrien
    Michel Therrien

    Messages : 9890
    Date d'inscription : 01/06/2009
    Age : 60
    Localisation : Joliette

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Patrick Essa Dim 27 Juil 2014 - 10:32

    Oui Ludwig, je le trouve plus frais que la plupart des CDP actuels trop alcooleux et sucreux. Et pourtant j'ai aimé cette appellation. Si je devais lui trouver un challenger j'irais à Bandol.
    Patrick Essa
    Patrick Essa

    Messages : 1178
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 61
    Localisation : Meursault

    http://www.degustateurs.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Yves Martineau Dim 27 Juil 2014 - 11:27

    palais de fillette!  Wink 
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Patrick Essa Dim 27 Juil 2014 - 11:49

    Ah ah ah oui peut être!
    Patrick Essa
    Patrick Essa

    Messages : 1178
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 61
    Localisation : Meursault

    http://www.degustateurs.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par daniel.seriot Dim 27 Juil 2014 - 14:29

    ces deux vins ont accompagné le plat suivant : des filets de sole roulés dans de la viande des grisons, une farce de chorizo et une sauce bordelaise.

    Saint Emilion : Larcis Ducasse 1967
    Légèrement épaulé 1h30 avant la dégustation
    La robe est soutenue, grenat au centre du verre et tuilée sur les bords du disque. Le bouquet net et expressif évoque la truffe noire, le sous-bois, les épices douces, les pruneaux, avec des notes de tabac. L’attaque est souple, les tannins, au toucher soyeux sont fondus, le vin est plus dynamique dans un milieu de bouche, d’un maintien très honorable, agrémenté de saveurs de pruneaux. La finale d’une bonne allonge est assez tonique, fraîche, élégante, complexe, mais dominée par des saveurs tertiaires. Note plaisir 15,5.

    Bourgogne : Bouchard Pères et fils : Beaune Grèves : Vigne de l’Enfant Jésus 2006
    Mis en carafe une demi-heure avant la dégustation
    La robe, de couleur pourpre est assez soutenue, le premier nez net laisse percevoir des arômes d’épices douces et de réglisse, à l’aération des fruits noirs (cassis et cerises noires) apparaissent, suivis d’une légère griotte et des notes de roses et de très léger café. L’attaque est délicate, mais autoritaire, les tannins fins et mûrs sont enrobés d’une chair bien formée, le milieu de bouche d’une bonne densité est bien tenu par une puissance sous-jacente et rehaussé par des fruits épicées expressifs. La finale est allongée, d’un très bon maintien, veloutée, harmonieuse, fraîche, dominée par des saveurs épicées et reglissées, avec au deuxième plan, des fruits noirs des notes florales et de léger élevage. Noté 17, note plaisir 16. A attendre
    daniel.seriot
    daniel.seriot

    Messages : 854
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 75
    Localisation : Saint Emilion

    http://rivedroite.canalblog.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 27 Juil 2014 - 20:26

    Michel Therrien a écrit:Côte Rôtie Le Bécasses 2006, M. Chapoutier
    La robe est cerise foncée avec un léger grenat au ménisque.
    Un bouquet de belle intensité et complexité avec tour à tour des notes lardées, de fumée, poivre noir et un fruité noir de cassis et des framboises.
    La bouche est sphérique avec de la mâche tout en étant soutenue par une belle acidité qui rafraichie l'ensemble riche et gourmand. Très bel accord avec la poitrine de canard (non gavé).
    Un assemblage 97% syrah et 3% viognier.
    Vin de négoce surtout avec un peu de ses propres vignes, la Maison Chapoutier signe un vin qui est du même calibre que la Brune et Blonde de Guigal dans ce millésime.
    Une cuvée un peu boudé par les amateurs il me semble....j'ai rarement lu un CR sur le forum ou par la presse québécoise.
    17-17,5/20.

    Quelqu'un a dégusté le 2010 en tablette?

    Ton CR m'a interpellé ... Les Bécasses 99 est un des tous premiers vins que je me suis procuré, il y a plus de 10 ans maintenant ... avec Raymond Lafon 96 et La Tour à Pomerol 2000 ... en finissant mon Cégep!

    Bu lors d'un lunch chez O'Thym il y a quelques années, je l'avais bien aimé.

    Je n'en ai toutefois pas racheté ... concentrant mes achats sur des vignerons comme Jamet, Stephan, Rostaing et, plus récemment, Barge. Chapoutier rime pour moi avec Hermitage ... à ce chapitre, je me suis repris par contre!

    _________________
    "Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
    Vincent Messier-Lemoyne
    Vincent Messier-Lemoyne

    Messages : 8690
    Date d'inscription : 12/05/2009
    Age : 39
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Patrick Ayotte Dim 27 Juil 2014 - 21:42

    Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur 2005

    Le vin est grenat bien foncé, aucun signe d'âge. Nez aromatique sur le fruit noir, les épices, le cèdre, le tabac. En bouche, le vin est assez dense tout en étant soyeux pour ce type de vin, signe d'une certaine maturité. Saveurs de baies rouges et noires, de fumée, d'épices, le tabac revient ainsi que le chêne (élevage), tout comme un peu de saveurs de café fort et de chocolat amer. Accompagne bien les grillades !
    Patrick Ayotte
    Patrick Ayotte

    Messages : 3856
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 44
    Localisation : St-Amable

    http://dansmonverre.ca

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par daniel.seriot Lun 28 Juil 2014 - 16:41

    Les vins ont été mis en carafe trois heures avant la dégustation, Château Julia (petite propriété de Pauillac exploitée par une jeune viticultrice Sophie Martin) qui nous avait séduits avec son vin du millésime 2009, à l’aveugle a réalisé un honorable 2011.
    Ces vins ont accompagné un filet mignon d'agneau à la sauge et maki de carottes au cumin et sésame.

    Pauillac : Chateau Julia 2011
    La robe est assez profonde, de couleur violine, le nez net et frais évoque le cassis, les épices douces, nuancés de notes de violettes, de merrain et de légères cerises. L’attaque est fraîche, veloutée, les tannins mûrs enrobés par une chair délicate se trament avec davantage de fermeté dans un corps fuselé, agrémenté de fruits d’une bonne expression. La finale, d’une bonne persistance est élancée, fraîche, bien tenue par des tannins qui restent un peu fermes (très légère austérité) soulignée par des fruits d’une bonne expression des notes épicées et de léger élevage. Noté 15, voir un peu plus, note plaisir 14,5.

    Saint Estèphe : Cos d’Estournel 2002
    La robe est profonde de couleur sanguine, sans signe d’évolution. Le bouquet est net et bien ouvert avec des arômes de cassis (jus), de myrtilles, de boite à épices, avec des notes de tabac, de léger sous-bois, et d’élevage de qualité (moka) pas encore complètement fondu. L’attaque est riche et très veloutée, le vin monte en puissance dans un centre très plein et ample, tout en conservant un élégant velouté de texture, et mis en valeur par des fruits intenses et gourmands. La finale est très persistante, énergique, assez voluptueuse, d’une bonne fraîcheur, appuyée, soulignée par des fruits noirs expressifs, des épices variées, et d’élevage (café-moka) qui devrait se fondre harmonieusement compte tenu de la richesse du vin. Note potentielle 16,5/17, note plaisir 16
    daniel.seriot
    daniel.seriot

    Messages : 854
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 75
    Localisation : Saint Emilion

    http://rivedroite.canalblog.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Jean-F Normand Lun 28 Juil 2014 - 17:54

    Michel Therrien a écrit:Côte Rôtie Le Bécasses 2006, M. Chapoutier
    ?

    Je suis allé marcher dans les vignes de Chapoutier en Côte Rôtie il y a quelques jours. Vraiment impressionnant. Tant en voiture, pente de 22% sans garde fou.....que dans les vignes, pentes jusqu'à 60 %. De toute beauté. Même mes 3 enfants ont été  Rolling Eyes 

    Faut y être pour voir tout le travail que ça prend aux travailleurs pour effectuer leurs tâches, du début jusqu'à la récolte.

    Une dégustation il y a quelques années, m'a permis de voir que je préfère les Côte Rôtis du plus de 12 ans d'âges.

    Je vais devoir garnir ma cave de cette région.

    Jean-F Normand

    Messages : 123
    Date d'inscription : 24/05/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Pierre Beauregard Lun 28 Juil 2014 - 19:15

    Jean-F Normand a écrit:Une dégustation il y a quelques années, m'a permis de voir que je préfère les Côte Rôtis du plus de 12 ans d'âges.

    Pareil ici.  Et c'est vrai aussi pour d'autres appellations ; principalement de garde.  Cependant, difficile des fois d'être aussi patient avec nos bouteilles.  À moins d'en avoir en copies multiples.

    Dans un tout ordre d'idée : Daniel, vous est-il déjà arrivé de noter plus haut le plaisir ?
    Pierre Beauregard
    Pierre Beauregard

    Messages : 3042
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Semaine du 20 juillet 2014 Empty Re: Semaine du 20 juillet 2014

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum