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Message par Patrick Ayotte Lun 21 Avr 2014 - 9:39

Le beau temps est parmi nous, je bois blanc !

Lucien Crochet Le Cul de Beaujeu Sancerre 2011

Semaine du 20 avril 2014 _MG_0535_zpsd78b38b5

Doré de moyenne intensité avec reflets verts. Au nez, fruits assez mûrs, d’herbes séchées, un peu d’épices et de pierres chaudes. En bouche, bonne densité, acidité assez présente qui équilibre le fruit, la maturité perçue et la rondeur du vin. Saveurs de clémentines, pamplemousse, minéralité, un peu d’épices, pointe saline et beaucoup de plaisir ! Peu sûrement vieillir, mais je ne saurai me retenir…  Wink 

Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2011

Semaine du 20 avril 2014 _MG_0531_zps5aa895fb

Vin très clair. Arômes d’air marin, de coquillage, de citron confit et une pointe d’épices. En bouche, acidité qui n’est pas tranchante mais bien présente, bonne fraîcheur, belles saveurs de citron, d’orange et d’eau saline. Long. Parfait avec l’apéro et les fromages sous un beau soleil de printemps ! Mes bouteilles ne tiendront pas longtemps en cave !
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Message par Michel Therrien Lun 21 Avr 2014 - 9:51

Merci Patrick.
Je ne savais pas que Lucien Crochet avait du Cul de Beaujeu.
Achat en IP?

Probablement du négoce car non via son site
http://www.lucien-crochet.fr/accueil/?rub=accueil

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Message par Ludwig Desjardins Lun 21 Avr 2014 - 10:06

Michel Therrien a écrit:Merci Patrick.
Je ne savais pas que Lucien Crochet avait du Cul de Beaujeu.
Achat en IP?

Probablement du négoce car non via son site
http://www.lucien-crochet.fr/accueil/?rub=accueil

Une cuvée tout nouvellement commercialisée, produite en quantité confidentielle et qui était seulement vendue au domaine. Je pense que c'est pourquoi on ne la trouve pas sur le site, mais il ne s'agit pas de négoce.

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Message par Patrick Ayotte Lun 21 Avr 2014 - 10:07

Michel Therrien a écrit:Merci Patrick.
Je ne savais pas que Lucien Crochet avait du Cul de Beaujeu.
Achat en IP?

Probablement du négoce car non via son site
http://www.lucien-crochet.fr/accueil/?rub=accueil

J'ai aussi vu sur le site que ce vin n'est pas mentionné. J'ai envoyé un courriel au domaine.

Acheté en IP ici via Trialto / Liquid Art / Réserve et sélection...
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Message par Patrick Ayotte Lun 21 Avr 2014 - 10:08

La disponibilité semble aussi avoir été infime ici. Vu sur la liste envoyée par courriel, il y avait seulement une caisse de dispo...
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Message par Patrick Ayotte Mar 22 Avr 2014 - 5:40

Patrick Ayotte a écrit:
Michel Therrien a écrit:Merci Patrick.
Je ne savais pas que Lucien Crochet avait du Cul de Beaujeu.
Achat en IP?

Probablement du négoce car non via son site
http://www.lucien-crochet.fr/accueil/?rub=accueil

J'ai aussi vu sur le site que ce vin n'est pas mentionné. J'ai envoyé un courriel au domaine.

Acheté en IP ici via Trialto / Liquid Art / Réserve et sélection...

Informations reçues du domaine:

Le Terroir : Marnes kimméridgiennes ou terres blanches. Cette parcelle se situe sur les coteaux de Chavignol. Très pentue, de 20 à 50%, elle est exposée sud, sud-est.

La vigne : Plantée en sauvignon blanc, enherbée, taillée en guyot simple courte et plantée à 6.800 pieds/hectare. La vigne est travaillée au chenillard. Lutte phytosanitaire raisonnée.
Cette parcelle est exploitée en métayage par mon beau frère, nous achetons le tiers de la récolte en raisins entiers. La vendange faite par nos soins est manuelle.

La vinification : Le pressoir pneumatique est rempli raisins entiers à l’aide d’un tapis. Débourbage de 24h. Fermentation dans 3 demi-muids (un neuf et deux d’un vin). Soutiré, puis légèrement filtré et mis en bouteille au mois de septembre 2012.
2400 bouteilles produites.

Robe : Jaune pâle limpide.
Nez : Mentholé et épicé.
Bouche : belle attaque, du gras, litchi, eucalyptus, et herbes fraiches. Beaucoup de longueur. Minéralité propre au terroir « terres blanches ».

Servir à une température de 12°C, parfait pour accompagner des poissons nobles ou homard grillé.

Garde : 5 à 8 ans.
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Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 10:43

Une étiquette pour Vince

Semaine du 20 avril 2014 10303110

Semaine du 20 avril 2014 10177810

Millésime plus difficile, il donne ici un vin abouti et bien fondu, mais qui n'a pas la chair et la profondeur des 1990, 1991 et 1995 dégustés dernièrement (il est curieusement nettement meilleur que le 1994). Le caractère tellurique habituel du cru lui donne une grâce naturelle qui ajoute au plaisir.
Note : 17/20 Note plaisir: 17,5/20 (j'aime bien l'approche de Daniel Sériot)

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Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 10:56

Autrement, LA bombe de ce long week-end pascal, devant les Bâtard-Montrachet, Yquem, Clos Vougeot, Clos de Bèze et autres Vieux Château Certan, Solaia, Tign et Liano (oui, oui, mais du 1998... expérience pour la science!):

Semaine du 20 avril 2014 Photo11

Pas le JM Stephen évidemment - quoique toujours bien bon, mais dans un style nature bien marqué. Ce Côte-Rôtie de Jamet, c'est du bonheur à l'état pur! L'impression d'un grand parcellaire de Beaujolais, une fraîcheur déconcertante, un éclat fruité rare, une impression de densité tout en restant gouleyant. Long et follement parfumé en finale. La bouteille s'est sifflée en un rien de temps! 12,5% d'alcool... Wow!
Note: 18/20 Note plaisir 18,5/20

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Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 22 Avr 2014 - 12:56

Magnifique étiquette!

Un ami ayant bu Ornellaia et Tignanello 1993 ce week-end me disait qu'il avait été étonné par leur tenue.

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Message par Alain Roy Mar 22 Avr 2014 - 14:01

Coïncidence Patrick, j'ai entamé un Jamet 2010 hier soir ! Cependant j'ai eu beaucoup moins de plaisir que toi (à mon goût), cr à venir ! J'espère en avoir davantage ce soir !
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Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 14:35

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Magnifique étiquette!

Un ami ayant bu Ornellaia et Tignanello 1993 ce week-end me disait qu'il avait été étonné par leur tenue.

Le Sassi avait de la tenue, certes, mais il commence à s'user tranquillement en plus de ne pas avoir la profondeur, la complexité et l'éclat de d'autres millésimes plus anciens comme 90-91-95.

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Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 14:37

Alain Roy a écrit:Coïncidence Patrick, j'ai entamé un Jamet 2010 hier soir ! Cependant j'ai eu beaucoup moins de plaisir que toi (à mon goût), cr à venir ! J'espère en avoir davantage ce soir !

Ah ?! Hâte de lire tes impressions.

Cela dit, j'ai trouvé le vin assez atypique pour un Côte-Rôtie. Peut-être une piste d'explication à ton plaisir mitigé ?

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Message par Michel Therrien Mar 22 Avr 2014 - 14:53

Pas de vin cette semaine mais la semaine prochaine, j'ouvrirai une Jamet 2010! Ça donne soif.

Partcik,
Est-ce que tu as carafé un peu?
Je pensais l'ouvrir le matin pour la boire en soirée.

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Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 15:04

Oxygénation lente. Ouvert vers midi, retrait d'un verre 70ml, bouteille remise à la cave et dégustée à partir de 17h30/18h jusqu'à... 19h30 max!

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Message par Frederick Blais Mar 22 Avr 2014 - 20:11

Le CH est en feu, on se doit d'ouvrir quelque chose de bon... Pighan Réservé Chateau Neuf du Pape 2008 Pop and pour, couleur grenat clair, très similaire au Faiveley 2008 ouvert ce week end. Nez invitant et expressif, très intense! belle complexité aussi avec ses saveurs de garrigues, lavandes, poivre, épices, vieux bois et un coté vert résineux. En bouche c'est de la dentelle en entrée, soyeux, on perçois la maturité du fruit et ses 14% d'alcool, mais par la suite la magie Rayas s'opère, une trame de tannins délicats mais tissé serrés nous dévoile ensuite la complexité et la profondeur du terroir. Une palette aromatique très similaire au nez se déploie sur étage de saveurs successif, un vrai plaisir! Finale d'une grande longueur sur les épices et le coté vert résineux. Je suis toujours impressionné par ces vins qui ne goutes pas ou très peu le fruit mais qui goute vraiment le terroir!18/20
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Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 23 Avr 2014 - 9:54

Bu lundi soir :

Marquis d’Angerville Champans volnay 1er cru 1999 : Bouteille acquise lors de l’opération Champlain Charest du Courrier Vinicole. Nez viandeux et poussiéreux à l’ouverture me faisant craindre une bouteille précocement évoluée. L’aération lui fera grand bien, le nez s’ouvrant sur des notes de fruit noir, de menthe sauvage, d’encens et de cacao, avec des nuances poivrées et sanguines. L’ensemble est complexe, racé et profond, quoiqu’un peu mat. L’attaque est riche, puis le vin se resserre, se montrant musclé et athlétique, très long, mais compact. Le tout est complexe, classique, très long, mais un peu austère. Un réel vin cistercien qui n’est pas le plus facile d’approche, mais qui impressionne par sa race, son fond et sa longueur. Je garderai mon autre bouteille quelques années encore voir s’il gagnera en chair/expressivité. Excellent.

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Message par Michel Larouche Mer 23 Avr 2014 - 11:00

Merci Vincent pour le contre-rendu...
J'ai une question a propos de l'appellation Volnay: Est-ce que ca vaut vraiment la peine de payer plus cher pour avoir les gros noms de l'appellation: Pousse-d'or, Marquis d'angerville, de montille?
Ou s'il existe meilleur RQP chez des plus petits...

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Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 23 Avr 2014 - 11:17

Michel,

Je trouve que d'Angerville vaut son prix. Je ne suis pas un grand fan de Pousse d'Or et je trouve que de Montille vend un peu cher ...

Plusieurs domaines moins connus font très bon: Joseph Voillot, Henri Delagrange et Lucien Boillot notamment, sans oublier Buisson-Charles. Leurs prix sont un peu inférieurs à ceux d'Angerville.

J'aime également beaucoup les cuvées Clos des Chênes et Caillerets Ancienne Cuvée Carnot chez Bouchard, mais les prix ont passablement augmenté au cours des deux ou trois dernières années. Ils sont souvent plus abordables jeunes que ceux des autres domaines mentionnés.

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Message par Alexandre Trudel Mer 23 Avr 2014 - 11:56

Sur Volnay, le domaine Jacques Prieur fait également un excellent travail... mais les prix suivent la qualité!

Un petit domaine à retenir, qui produit du très bon jus à prix raisonnable, est Rebourgeon-Mure (sur Pommard également).

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Message par Alain Roy Mer 23 Avr 2014 - 12:48

Les Vercots 2000, Aloxe-Corton, Tollot-Beaut, acheté en 2004, 60$.

Sage rubis peu profond, limpide, au collet trahissant son âge. Nez subtil, élégant, en petits fruits rouges frais et poivré. Drôle de pitou en pleine forme. Frais, estival, tendu via une gracieuse acidité, souple, long, équilibré, d'une insolente jeunesse, doucereusement fruité, divinement naturel etc. etc....D'un côté je suis triste car c'est ma dernière bouteille et je pense qu'il avait une très longue vie devant lui, mais à quoi bon les regrets, la cave est pleine et ce vin me procure une béatitude bienvenue.  rqp dur à battre.

Chevret 2009, Volnay 1er cru, N.Rossignol, acheté en 2013, 75$.

Beau jeune rubis moussant, limpide et moyennement profond. Pinotant gaiement au nez, en un registre de baies rouges fraîches et poivrées. Autrement dit il picote les narines. Belle petite beauté en bouche, frais, presqu'ensoleillé en cette morne journée d'hiver qui n'en finit plus. Bien fruité, brin sucré, brise amère, finale de bon aloi, harmonieux et plaisir affirmé.

Gros Noré 2004, Bandol, acheté en 2008, 30$.

Il ne fait pas son âge à l'œil. Quel beau bouquet...Floral, épicé, tendre. Je me sens dans les champs en juillet et je vois la mer. Et que c'est bon ! Attaque franche mais douce, texture de velours, un brin sucré mêlé à un fruit viril et bien poivré, un amertume rehaussant noblement le tout en une finale envoûtante qui persiste. En pleine forme, en plénitude, c'est du menum +++ à petit prix. Il en confondrait sûrement certain à la dégustation des blasés, mais ce ne sera pas mon offrande !

Côte-Rotie 2010, Jamet, acheté en 2014, 100$.

Évidemment la robe est pètante de jeunesse, d'un rubis vif et plutôt profond. Nez puissant, ça sent la bonne puanteur ! Donc un peu de relents animaliers, mais agrémentés surtout d'effluves très cassisiennes et de poivre plutôt blanc. Je qualifierais le bouquet de rude, ou ayant encore beaucoup d'eau dans le nombril. La bouche est étonnamment peu parlante (!?), unidimensionnelle, voire plate. Je ne goûte pas le fruit que j'ai précédemment senti, le vin est très sec, et l'amertume un peu grossière. Par contre la texture est fort belle...Possiblement un infanticide ? En tout cas je m'ennuie de mon gros...........Noré !
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Message par Michel Larouche Mer 23 Avr 2014 - 13:37

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Michel,

Je trouve que d'Angerville vaut son prix. Je ne suis pas un grand fan de Pousse d'Or et je trouve que de Montille vend un peu cher ...

J'aime également beaucoup les cuvées Clos des Chênes et Caillerets Ancienne Cuvée Carnot chez Bouchard, mais les prix ont passablement augmenté au cours des deux ou trois dernières années. Ils sont souvent plus abordables jeunes que ceux des autres domaines mentionnés.

Merci...toujours apprecié Delagrange...personne parle de Michel Lafarge, dans un style beaucoup plus costaud....

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Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 13:50

Alain Roy a écrit:

Côte-Rotie 2010, Jamet, acheté en 2014, 100$.

Évidemment la robe est pètante de jeunesse, d'un rubis vif et plutôt profond. Nez puissant, ça sent la bonne puanteur ! Donc un peu de relents animaliers, mais agrémentés surtout d'effluves très cassisiennes et de poivre plutôt blanc. Je qualifierais le bouquet de rude, ou ayant encore beaucoup d'eau dans le nombril. La bouche est étonnamment peu parlante (!?), unidimensionnelle, voire plate. Je ne goûte pas le fruit que j'ai précédemment senti, le vin est très sec, et l'amertume un peu grossière. Par contre la texture est fort belle...Possiblement un infanticide ? En tout cas je m'ennuie de mon gros...........Noré !

À la lecture de tes impressions, nous n'avons vraisemblablement pas bu le même vin! Variation de bouteille? Pas la même interprétation? Il en faut pour tous les goûts!

Curieux de lire Mike Therrien ce week-end.



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Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 23 Avr 2014 - 14:09

Michel, je n'ai pas parlé de Lafarge, car je n'ai jamais dégusté ses vins. C'est l'autre domaine "historique" de Volnay. Le CR d'Alain m'a fait réaliser que j'avais également omis un domaine que j'aime beaucoup, Nicolas Rossignol.

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Message par Pierre Beauregard Mer 23 Avr 2014 - 19:21

Alain Roy a écrit:Les Vercots 2000, Aloxe-Corton, Tollot-Beaut, acheté en 2004, 60$.

Sage rubis peu profond, limpide, au collet trahissant son âge. Nez subtil, élégant, en petits fruits rouges frais et poivré. Drôle de pitou en pleine forme. Frais, estival, tendu via une gracieuse acidité, souple, long, équilibré, d'une insolente jeunesse, doucereusement fruité, divinement naturel etc. etc....D'un côté je suis triste car c'est ma dernière bouteille et je pense qu'il avait une très longue vie devant lui, mais à quoi bon les regrets, la cave est pleine et ce vin me procure une béatitude bienvenue.  rqp dur à battre.


10 ans de cave. On est patient. Et à lire ton c-r, s'en valait la peine.
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Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 19:57

Michel Larouche a écrit:

Merci...toujours apprecié Delagrange...personne parle de Michel Lafarge, dans un style beaucoup plus costaud....

J'encave beaucoup de ce producteur. Je ne dirais pas cependant que le style est costaud, bien au contraire. C'est pas extrait du tout ici. Beaucoup de finesse et d'élégance. La cuvée Volnay Villages Vendange Sélectionnée (i.e. vieilles vignes) est superbe et à prix raisonnable.

Il ne faut pas oublier Bouchard et Faiveley si on veut dénicher des bouteilles de qualité pour moins cher. Il reste du Santenot 2010 de Faiveley à 79$ et c'est une très belle quille.

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