La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 2 novembre. EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 2 novembre. EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 2 novembre. EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 2 novembre. EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 2 novembre. EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 2 novembre. EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 2 novembre. EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 2 novembre. EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 2 novembre. EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 2 novembre. EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 2 novembre. EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 2 novembre. EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 2 novembre. EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 2 novembre. EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 2 novembre. EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Semaine du 2 novembre.

+3
Frederick Blais
Franz-E. Schürch
Michel Therrien
7 participants

Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Semaine du 2 novembre.

Message par Michel Therrien Mar 3 Nov 2009 - 16:52

Je sais bien que la priorité est de vous faire vacciner mais il faut aussi boire un peu!
Hier soir lors d'une dégustation "nouveaux arrivages" de 10 vins, j'ai bien aimé.....
Brouilly VV Combiaty 2007, Laurent Martray. 21,55$, 10837373
Une robe rubis clair! Une tonne de fruits rouges. Un vin gouleyant, frais et de longueur moyenne.......bon je ne vous apprends rien par cette description mais que voulez-vous? le vin est simple mais très bon et dangeureux de prendre toute la bouteille seule avant d'en ouvrir une autre. Vin de plaisir et de fruit sans prétention.

Si vous voulez vous faire mal avec un vin diablement mauvais......
Blau&Blau Jermann Delle Venezie i.g.t. 2007 34$
Une robe brunâtre et terne. Un nez de café, réglisse, vieux fûts......cherchez le fruit! Vin assez frais, gouleyant pour ne pas dire fuyant et court. Un vin que l'on m'a dit à base de Pinot Noir.....je ne pouvais le croire! Un peu de recherche et puis finalement le #1 Blau pour Blaufränkisch à 90% et le #2 Blau pour Blauburgunder 10% (pinot nero). Vraiment pas de vin et en plus d'une couleur terne et plus que vieillotte.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Franz-E. Schürch Mar 3 Nov 2009 - 18:27

J'ai goûté cette fin de semaine au Barbaresco 1990 de Gaja: Robe rubis violacée légèrement ocre. Nez envoûtant de cassis, de bleuet, de framboise, avec cet étonnant mélange de caoutchouc et de glaçage à la pâte d'amande que je trouve souvent chez Gaja. La bouche est fine, tendue, très précise, amère, éclate de fruit en fin de bouche et la finale est tannique, sévère, peut-être un peu asséchante, mais laisse une douce impression de rose fanée.
93/100.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Frederick Blais Mar 3 Nov 2009 - 20:52

Porto Fine White de Ferreira, ouvert pour cuisiner mais ce Porto est frais, équilbré avec de bonnes saveurs de miel et d'ananas, finalement il accompagne très bien la fin de soirée!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Karl Duval Mer 4 Nov 2009 - 9:52

Hier soir avec l’ami Luc de passage à la maison :

2004 Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault Blanc
Nez explosif, de citron vert, d’amande, épices et d’herbes de Provence, notes de fleurs blanches, de beurre…très complexe. En bouche il y a « du monde à messe » beaucoup de corps sans être lourd, succession de couches de saveur, petite pointe d’alcool qui s’estompe avec l’aération. Acidité qui équilibre bien ce vin. Longueur phénoménale. Un vin qui jase autant au nez qu’en bouche. Bref un WOW pour moi.

2004 Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Chambolle-Musigny
Très pinot par sa couleur et son nez. Délicat et un peu simple à l’ouverture…arômes herbacés, effluves « ketchup Heinz vinaigré », le tout semble aller vers le thé…allez la carafe ! L’aération lui fera le plus grand bien, il retrouve du corps, du fruits et est maintenant fort plaisant. Il fait par contre l’aller retour entre le thé et les fruits…en montagnes russes toute la soirée. À laisser dormir encore à mon avis…à revoir !

2003 Domaine Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes
Suite aux commentaires élogieux de Vincent, Mario et Michel sur ce vin, nous étions impatients d’y goûter. Nez confituré de fraises, sucrosité « à la nouveau monde ». Bouche lourde, alcool, mollesse (peu acide)…bref déception et incapacité d’y trouver les qualificatifs énoncés par les 3 comparses.

Meursault ce soir…


Dernière édition par Karl Duval le Mer 4 Nov 2009 - 13:36, édité 1 fois
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 4 Nov 2009 - 10:34

Franz,

Tu avais de l'asphalte à la pâte d'amande dans le San Lorenzo vendredi dernier?? Le 90 portait semblait bien porter ses années pour son cru "générique"!

Karl,

Décevante surprise pour Les Baudes ... ce vin m'avait sidéré de vigueur et de précision, sans chaleur ... faudra en reboire ensemble!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Yves Martineau Mer 4 Nov 2009 - 11:25

François Lumpp Givry 1er Cru Crausot 2007

Nez un peu plus boisé qu’à mon souvenir. Très belle fraicheur, léger creux en milieu de bouche, mais une jolie finale toute en finesse et en fruit. Un charmeur.89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Franz-E. Schürch Mer 4 Nov 2009 - 18:54

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Franz,

Tu avais de l'asphalte à la pâte d'amande dans le San Lorenzo vendredi dernier?? Le 90 portait semblait bien porter ses années pour son cru "générique"!

Je ne sais pas trop comment décrire cette impression que j'ai souvent avec les vins de Gaja, j'ai essayé comme ça! C'est comme une sorte de glaçage (ma mère me commande souvent pour ma fête un gâteau au fondant avec une petite couche de pâte d'amande en dessous comme quand j'étais petit) ça me rappelle un peu ça avec du pneu. Et oui j'ai perçu cela dans le San Lorenzo bien qu'il fût plus complexe et plus dominé par le fruit que le Barba 1990. Et oui aussi, c'était de très bonne tenue pour un générique de près de vingt ans.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Luc Rodrigue Mer 4 Nov 2009 - 20:17

Karl Duval a écrit:
2004 Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault Blanc
Nez explosif, de citron vert, d’amande, épices et d’herbes de Provence, notes de fleurs blanches, de beurre…très complexe. En bouche il y a « du monde à messe » beaucoup de corps sans être lourd, succession de couches de saveur, petite pointe d’alcool qui s’estompe avec l’aération. Acidité qui équilibre bien ce vin. Longueur phénoménale. Un vin qui jase autant au nez qu’en bouche. Bref un WOW pour moi.
Ce vin est chargé en arômes complexes et en émotions. Une première pour moi. Il ne s'agit pas ici d'un vin blanc facile d'apéro social, mais bien plus d'un vin qui nécessite d'être intellectualisé et analysé. J'ai grandement apprécié, mais pas digeste et présente une certaine lourdeur dans l'état actuel de son évolution.


Karl Duval a écrit:
2004 Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Chambolle-Musigny
Très pinot par sa couleur et son nez. Délicat et un peu simple à l’ouverture…arômes herbacés, effluves « ketchup Heinz vinaigré », le tout semble aller vers le thé…allez la carafe ! L’aération lui fera le plus grand bien, il retrouve du corps, du fruits et est maintenant fort plaisant. Il fait par contre l’aller retour entre le thé et les fruits…en montagnes russes toute la soirée. À laisser dormir encore à mon avis…à revoir !
Le butch ce soir était fabuleux et il avait trouvé sa texture crémeuse et un peu lactée. Moi j'avais remarqué des arômes un peu métalliques mêlées avec le fruit rouge, et sur ce lendemain, ce soir, ses arômes présentaient une meilleure intégration.


Karl Duval a écrit:
2003 Domaine Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes
Suite aux commentaires élogieux de Vincent, Mario et Michel sur ce vin, nous étions impatients d’y goûter. Nez confituré de fraises, sucrosité « à la nouveau monde ». Bouche lourde, alcool, mollesse (peu acide)…bref déception et incapacité d’y trouver les qualificatifs énoncés par les 3 comparses.
Il y avait tout un "hype" qui nous a envahi à la sortie de la cave de Karl avec cette bouteille en mains. Mais quelle déception ...! De la compote de fruits, du pruneau cuit, du 2003 quoi !? On a reconnu le millésime sur ces caractéristiques, ce qui nous fait quasiment penser à du CNP. Bref ... Peut-être était-il meilleur 24H plus tard?
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Karl Duval Jeu 5 Nov 2009 - 14:03

Hier soir belle dégustation de blancs en mode semi-aveugle, très rare occasion de comparer plusieurs 1er cru d'un même producteur entre eux.

1ère série :

2006 Domaine Louis Carillon et Fils Puligny-montrachet 1er cru Les Referts
2006 Domaine Louis Carillon et Fils Puligny-montrachet 1er cru Champ Canet
2006 Domaine Louis Carillon et Fils Puligny-montrachet 1er cru Les Perrières
2006 Domaine Lucien LeMoine Puligny-montrachet 1er cru Les Champ-Gains


2ème séries:

2004 Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre
2004 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Charmes
2004 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Les Genevrières
2004 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Les Perrières


Oublié mes notes à la maison ce matin, je vais donc y revenir, mais vite comme ça dans la première vague le Champs Canet était mon préféré par sa finesse, son élégance et sa précision. Dans la deuxième vague par très très peu, le Charmes pour sa fraicheur et sa délicatesse.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Karl Duval Ven 6 Nov 2009 - 10:21

De mon côté pas de panique pour le cellier d’hier…donc pas de trophée !

Je suis tout de même passé à la SAQ du coin hier midi pour goûté sur place les produits suivants :

Domaine de la Vieille Julienne Châteauneuf-du-Pape 2007
Le Vieux Donjon Châteauneuf-du -Pape 2007
Domaine des Senechaux Châteauneuf-du-Pape 2007

Ce dernier, étant en ce moment le plus accessible et intéressant…plaisir immédiat ! Rien acheter du Rhône.
J’ai quitté avec une bouteille de Pinot noir Le Clos Jordanne Village Reserve Niagara 2006.

Ouverte en arrivant à la maison. Le nez quoique discret au début s’ouvre graduellement sur les petits fruits rouges, cerise, framboise un peu d'épices. En bouche il n’a pas cette sucrosité que je retrouve trop souvent dans le pinot noir hors Bourgogne…bien frais, équilibré et d’une certaine classe je ne suis pas en reste, bu ½ bouteille...l'autre ½ ce soir. Bref un bien beau vin…et un futur achat potentiel pour la prochaine promotion.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Yves Martineau Ven 6 Nov 2009 - 10:39

Karl Duval a écrit:
Le Vieux Donjon Châteauneuf-du -Pape 2007
Domaine des Senechaux Châteauneuf-du-Pape 2007

J'ai goûté hier soir à ces deux vins ainsi qu'au Usseglio et Cairanne Domaine des Grands Bois, en bonne compagnie (enfin, sauf le gars à ma gauche). En semi-aveugle, des résultats très intéressants!

Commentaires à venir au courant de la fin de semaine.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 6 Nov 2009 - 12:10

Lors d’une soirée bénéfice animée par Alain Bélanger :

Veuve A. Devaux blanc de noirs champagne : Nez vineux, ample. Bouche corsée, dense, un peu rustique. Un champagne qui se fait plus aimable et complexe à l’aération. Très bien.

Damien Laureau Bel Ouvrage savennières 2005 : On dénote quelques notes boisées au nez avec du fruit blanc mûr, des notes fumées et de craie. L’attaque est ample, mûre. Le vin s’affine en bouche autour d’une acidité forte et minérale. La finale est très longue, un peu sévère. Un vin à attendre. Très bien.

Lucien Boillot Les Angles volnay 1er cru 2006 : Joli nez de fruits rouges frais, voire surets, avec quelques notes épicées et minérales. La bouche est pure, avec de l’éclat et une acidité élevée. La finale est un peu carrée. Fait davantage pommard que volnay. Bien.

Domaine Guiberteau Les Arboises saumur 2004 : Parcelle de 1.65 hectare à Brézé plantée en 1957. Nez puissant et sauvage sur des notes sanguines, fumées, de terre humide, de cassis frais, de tabac brun et de poivron rôti. La bouche est costaude, avec une grande fraîcheur et une minéralité puissante procurant à la finale un aspect légèrement crayeux. Un vin de caractère qui mérite d’être attendu. S’il a divisé les convives, il m’a plu par sa forte personnalité et son côté sans concession. Excellent.

Château La Nerthe châteauneuf-du-pape 2005 : Nez d’épices douces, de fraise en confiture, d’herbes grillées plutôt classique. La bouche est curieusement contrite, tannique, rendant justice à la réputation du millésime. Possiblement le vin le moins accessible de la soirée. Semble posséder un bien bel équilibre. À revoir. Bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 novembre. Empty Re: Semaine du 2 novembre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum