Semaine du 6 octobre 2013
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Ludwig Desjardins
Olivier Collin
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Vincent Messier-Lemoyne
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Semaine du 6 octobre 2013
Une belle bouteille pour cette fin de vendange 2013.
Chassagne-Montrachet 1er cru Clos de la Boudriotte 2011, Domaine Ramonet
La robe est rubis claire.
Le bouquet est complexe avec des notes terreuses et de sous bois au premier nez puis du fruit comme des cerises et des fraises mais surtout de la Kirsch (eau de vie de cerise).
La bouche est ample, un brin juteuse, bien fraiche avec des tannins fins et une très bonne longueur sur un fruité épicé et du poivre blanc.
Une très belle bouteille.
17/20 facile....
Je comprends mal les notes basses de ce vin par Burghound............est-ce en raison qu'il n'est qu'un seul Chassagne-Montrachet rouge? Je pense bien que oui mais ce vin est pratiquement un grand vin, rien de moins!
ps: en toute fin Natacha me dit: j'en aurais pris d'autre! Ça signifie un très beau vin.....on passera par le caveau de Chassagne en acheter encore!
Chassagne-Montrachet 1er cru Clos de la Boudriotte 2011, Domaine Ramonet
La robe est rubis claire.
Le bouquet est complexe avec des notes terreuses et de sous bois au premier nez puis du fruit comme des cerises et des fraises mais surtout de la Kirsch (eau de vie de cerise).
La bouche est ample, un brin juteuse, bien fraiche avec des tannins fins et une très bonne longueur sur un fruité épicé et du poivre blanc.
Une très belle bouteille.
17/20 facile....
Je comprends mal les notes basses de ce vin par Burghound............est-ce en raison qu'il n'est qu'un seul Chassagne-Montrachet rouge? Je pense bien que oui mais ce vin est pratiquement un grand vin, rien de moins!
ps: en toute fin Natacha me dit: j'en aurais pris d'autre! Ça signifie un très beau vin.....on passera par le caveau de Chassagne en acheter encore!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10026
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Re: Semaine du 6 octobre 2013
et puis les vendanges
Martin Letarte- Messages : 474
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Re: Semaine du 6 octobre 2013
Je remarque quelques caisses sur le plancher au fond de la pièce ... It's a disease chantait Daniel Boucher.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8737
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Re: Semaine du 6 octobre 2013
Ici,Martin Letarte a écrit:et puis les vendanges
http://lpel.1fr1.net/t2073p180-voyage-en-bourgogne-automne-2012-et-2013#40093
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Michel Therrien- Messages : 10026
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Re: Semaine du 6 octobre 2013
Hier, lors d’une fête familiale :
Buisson-Charles Goutte d’Or meursault 1er cru 2007 : Couleur bien jeune et nez encore sur la réserve. Le tout est plus jeune que ce que j’en attendais. Nez profond, qui s’ouvrira sur des notes de poire mûre, de fleur blanche, de noisette fraîche, de pain grillé et de fougère. Bouche superbe, concentrée et classique à la fois, pleine et énergique. Une expression aromatique peut-être moins explosive que sur 2009 et 2010, mais quelle bouche : de la texture, de la fraîcheur et un caractère pulpeux qui donne l’impression de mordre dans un fruit mûr et charnu. Harmonie et race sont au rendez-vous en plus d’une magnifique longueur … Du bonheur! Je n’ai pas goûté beaucoup de 2007 qui ont cette densité. Excellent, voire plus.
Buisson-Charles Goutte d’Or meursault 1er cru 2007 : Couleur bien jeune et nez encore sur la réserve. Le tout est plus jeune que ce que j’en attendais. Nez profond, qui s’ouvrira sur des notes de poire mûre, de fleur blanche, de noisette fraîche, de pain grillé et de fougère. Bouche superbe, concentrée et classique à la fois, pleine et énergique. Une expression aromatique peut-être moins explosive que sur 2009 et 2010, mais quelle bouche : de la texture, de la fraîcheur et un caractère pulpeux qui donne l’impression de mordre dans un fruit mûr et charnu. Harmonie et race sont au rendez-vous en plus d’une magnifique longueur … Du bonheur! Je n’ai pas goûté beaucoup de 2007 qui ont cette densité. Excellent, voire plus.
Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 7 Oct 2013 - 14:59, édité 1 fois
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8737
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Re: Semaine du 6 octobre 2013
Bu il y a peu..:
F.x Pichler Riesling Loibner Berg Smaragd 2009
Je craignais un peu le millésime, mais ce fut une belle surprise après 1h de carafe. Belle puissance et énergie dans ce riesling généreux, gourmand tout en gardant un bel équilibre, léger perlant inclus. Pointe de chaleur alcoolique qui ressort de l'ensemble et rappel l'année chaude. Nez sur la pomme golden, la lavande, de la lime et un peu de pin.
Très beau vin, 17,5/20
F.x Pichler Riesling Loibner Berg Smaragd 2009
Je craignais un peu le millésime, mais ce fut une belle surprise après 1h de carafe. Belle puissance et énergie dans ce riesling généreux, gourmand tout en gardant un bel équilibre, léger perlant inclus. Pointe de chaleur alcoolique qui ressort de l'ensemble et rappel l'année chaude. Nez sur la pomme golden, la lavande, de la lime et un peu de pin.
Très beau vin, 17,5/20
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Charmes 2009
Quel beau vin. Possiblement ma cuvée préférée dans l’écurie des Comtes Lafon, millésime après millésime. L’intensité et la pureté du fruit sont ici remarquables. L’ensemble est d’un charme fou, tant au nez qu’en bouche, qui est généreuse, sans jamais être lourde ou tomber dans l’excès de richesse ou de gras. On a même parfois l’impression du contraire, avec une matière en bouche plutôt fine. On est loin du profil aromatique des fruits exotiques… On a ici un vin de méditation, qui impose le calme, et la dégustation sans nourriture. Très longue finale, puissante, sur la poire épicée. Un coup de cœur! 93-94
Quel beau vin. Possiblement ma cuvée préférée dans l’écurie des Comtes Lafon, millésime après millésime. L’intensité et la pureté du fruit sont ici remarquables. L’ensemble est d’un charme fou, tant au nez qu’en bouche, qui est généreuse, sans jamais être lourde ou tomber dans l’excès de richesse ou de gras. On a même parfois l’impression du contraire, avec une matière en bouche plutôt fine. On est loin du profil aromatique des fruits exotiques… On a ici un vin de méditation, qui impose le calme, et la dégustation sans nourriture. Très longue finale, puissante, sur la poire épicée. Un coup de cœur! 93-94
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Beringer Vineyards Merlot Single Vineyard Bancroft Ranch 1996
Un nez envoutant sur des notes de menthol et de chocolat. La bouche est plutôt sucrée mais montre un bel équilibre, c'est rond, plutôt élégant, sans excès d'alcool, bien savoureux. Il affiche une belle finale harmonieuse. C'est un vin fort bien construit, quoique sans la complexité du Cabernet Private Reserve de la maison.
Je ne suis pas grand fan de merlots américains mais celui-ci est peut-être le meilleur que j'ai bu. Trop cher (l'étiquette SAQ montre 102$!), mais excellent. 91-92 pts
Pour ceux qui ont du Jean Foillard Morgon Côte du Py 2009
je l'ai trouvé dense, gorgé de fruit, mais plutôt fermé. À revoir dans 2-3 ans à mon avis. Superbe potentiel.
Un nez envoutant sur des notes de menthol et de chocolat. La bouche est plutôt sucrée mais montre un bel équilibre, c'est rond, plutôt élégant, sans excès d'alcool, bien savoureux. Il affiche une belle finale harmonieuse. C'est un vin fort bien construit, quoique sans la complexité du Cabernet Private Reserve de la maison.
Je ne suis pas grand fan de merlots américains mais celui-ci est peut-être le meilleur que j'ai bu. Trop cher (l'étiquette SAQ montre 102$!), mais excellent. 91-92 pts
Pour ceux qui ont du Jean Foillard Morgon Côte du Py 2009
je l'ai trouvé dense, gorgé de fruit, mais plutôt fermé. À revoir dans 2-3 ans à mon avis. Superbe potentiel.
Yves Martineau- Messages : 8403
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Les Vignes Oubliées Terrasses du Larzac 2010
Un vin fait sous la supervision de Olivier Jullien, du célèbre domaine Mas Jullien. Beau nez, épices, fraises des champs. Bouche pleine, vive et capiteuse. Un vin solaire mais énergique. Souple, concentré, peu d'acidité, mais assez frais avec une grande pureté du fruit. Très charmeur, ces vieilles vignes de grenache du Languedoc donnent ici tout leur potentiel. Me rappelle beaucoup le CDR de Charvin. Très bon, facile d'accès. 90.
http://kermitlynch.com/our_wines/les-vignes-oubliees/
Un vin fait sous la supervision de Olivier Jullien, du célèbre domaine Mas Jullien. Beau nez, épices, fraises des champs. Bouche pleine, vive et capiteuse. Un vin solaire mais énergique. Souple, concentré, peu d'acidité, mais assez frais avec une grande pureté du fruit. Très charmeur, ces vieilles vignes de grenache du Languedoc donnent ici tout leur potentiel. Me rappelle beaucoup le CDR de Charvin. Très bon, facile d'accès. 90.
http://kermitlynch.com/our_wines/les-vignes-oubliees/
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 45
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Domaine de la Janasse Chaupin 2004
Hier, j'ai ouvert ce petit Châteauneuf au nez complètement décadent de figues, fruits noirs et épices douces. Malheureusement, la bouche est décevante, manque d'équilibre où l'alcool domine. Bref, pas beaucoup de plaisir. Il me reste encore une bouteille
Hier, j'ai ouvert ce petit Châteauneuf au nez complètement décadent de figues, fruits noirs et épices douces. Malheureusement, la bouche est décevante, manque d'équilibre où l'alcool domine. Bref, pas beaucoup de plaisir. Il me reste encore une bouteille
Michelle Champagne- Messages : 3085
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 6 octobre 2013
2 très beau vin hier soir, court résumé:
Chablis Grand Cru Blanchot, Raveneau 2004
Nez sur le menthol, le basilic, la pomme et une pointe vanillé
Jolie tension, très bel équilibre, avec peu de volume mais en souplesse et grande longueur.
18,5/20
Chablis Grand Cru Valmur, Raveneau 2010
Nez avec un élevage plus présent, vanille, poire, pomme jaune, pointe mentholé.
Bouche plus volumineuse et riche que le précédent, garde un très bel équilibre, sans la même profondeur et plus en largesse.
17,5/20
Chablis Grand Cru Blanchot, Raveneau 2004
Nez sur le menthol, le basilic, la pomme et une pointe vanillé
Jolie tension, très bel équilibre, avec peu de volume mais en souplesse et grande longueur.
18,5/20
Chablis Grand Cru Valmur, Raveneau 2010
Nez avec un élevage plus présent, vanille, poire, pomme jaune, pointe mentholé.
Bouche plus volumineuse et riche que le précédent, garde un très bel équilibre, sans la même profondeur et plus en largesse.
17,5/20
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Hier soir, entre amis :
Inflorescence Val Vilaine blanc de noirs brut champagne : Nez ouvert et plaisant de fleur blanche réglissée, de poire mûre, de beurre chaud et de pâtisserie. La bouche est ample, d’une belle concentration, pas des plus complexes, mais tellement savoureuse. On y trouve des notes de pâte d’amande, de croissant chaud et de fleur blanche. Finale nette et pure, de belle longueur, avec une superbe persistance aromatique. Excellent et un achat avisé à 70$, compte tenu des prix pratiqués dans cette région.
Tissot Les Graviers chardonnay arbois 2005 : Nez un peu grillé/soufré (pierre frottée, allumette), qui s’ouvrira sur de puissantes notes de citron confit, d’abricot et de mangue séchés, de miel chaud, de cannelle et d’arachide salée. Bouche fondue, harmonieuse, dotée d’un bel éclat. Il faut certes apprécier le style oxydatif et le caractère entêtant et original de l’expression aromatique. Si c’est le cas cependant, on se régale! C’est le meilleur millésime de cette cuvée que j’ai eu le bonheur de déguster. À point. Très bien, voire plus.
Bodegas Muga Torre Muga rioja 2003 : Couleur foncée, aux reflets violacés, sans être opaque par contre. Nez d’encre, de mûre, de crème de cassis, de charbon, de chocolat noir, d’espresso, avec des relents boisés qui évoquent la noix de coco et la vanille. La bouche est juteuse, puissante, certes, mais enrobée. À partir du milieu de bouche, l’acidité typique du tempranillo se manifeste plus clairement et l’ensemble se resserre. Finale compacte, sans être sévère, éclatante et très longue. Bien équilibre entre maturité et fraîcheur, entre modernité et typicité. Le tout se révèle d’une jeunesse manifeste. Je serais tenté de le conserver encore, question de l’élevage se fonde mieux. Excellent.
Puis, une douce folie :
Domaine de la Romanée-Conti échezeaux grand cru 2009 : Difficile d’appréhender un tel vin objectivement et d’en relater l’expérience … impossible pourtant de n’en point parler! Nez d’abord réservé, qui ne fera que s’ouvrir et s’approfondir à l’aération. On y sent la cerise mûre, le cacao, l’encens, la rose, le santal, la gomme de pin, la viande fumée … et cet inimitable et noble trait vert qui signe les nez des vins du Domaine. La bouche est magistrale, pleine, tendre, parfumée, texturée, soyeuse, longue, détaillée, pure et juteuse. Très longue, finale expansive, tanins en velours et persistance aromatique envoûtante … D’une gourmandise folle, sans perdre en race ou en distinction. C’est, dans ma courte expérience, le millésime le plus abouti que j’ai goûté de ce cru, se montrant d’une concentration, d’une profondeur et d’une complexité qui ne le place pas si loin derrière les autres crus … et dire que c’est l’entrée de gamme! Superbe vin … mais moment sublime!
Inflorescence Val Vilaine blanc de noirs brut champagne : Nez ouvert et plaisant de fleur blanche réglissée, de poire mûre, de beurre chaud et de pâtisserie. La bouche est ample, d’une belle concentration, pas des plus complexes, mais tellement savoureuse. On y trouve des notes de pâte d’amande, de croissant chaud et de fleur blanche. Finale nette et pure, de belle longueur, avec une superbe persistance aromatique. Excellent et un achat avisé à 70$, compte tenu des prix pratiqués dans cette région.
Tissot Les Graviers chardonnay arbois 2005 : Nez un peu grillé/soufré (pierre frottée, allumette), qui s’ouvrira sur de puissantes notes de citron confit, d’abricot et de mangue séchés, de miel chaud, de cannelle et d’arachide salée. Bouche fondue, harmonieuse, dotée d’un bel éclat. Il faut certes apprécier le style oxydatif et le caractère entêtant et original de l’expression aromatique. Si c’est le cas cependant, on se régale! C’est le meilleur millésime de cette cuvée que j’ai eu le bonheur de déguster. À point. Très bien, voire plus.
Bodegas Muga Torre Muga rioja 2003 : Couleur foncée, aux reflets violacés, sans être opaque par contre. Nez d’encre, de mûre, de crème de cassis, de charbon, de chocolat noir, d’espresso, avec des relents boisés qui évoquent la noix de coco et la vanille. La bouche est juteuse, puissante, certes, mais enrobée. À partir du milieu de bouche, l’acidité typique du tempranillo se manifeste plus clairement et l’ensemble se resserre. Finale compacte, sans être sévère, éclatante et très longue. Bien équilibre entre maturité et fraîcheur, entre modernité et typicité. Le tout se révèle d’une jeunesse manifeste. Je serais tenté de le conserver encore, question de l’élevage se fonde mieux. Excellent.
Puis, une douce folie :
Domaine de la Romanée-Conti échezeaux grand cru 2009 : Difficile d’appréhender un tel vin objectivement et d’en relater l’expérience … impossible pourtant de n’en point parler! Nez d’abord réservé, qui ne fera que s’ouvrir et s’approfondir à l’aération. On y sent la cerise mûre, le cacao, l’encens, la rose, le santal, la gomme de pin, la viande fumée … et cet inimitable et noble trait vert qui signe les nez des vins du Domaine. La bouche est magistrale, pleine, tendre, parfumée, texturée, soyeuse, longue, détaillée, pure et juteuse. Très longue, finale expansive, tanins en velours et persistance aromatique envoûtante … D’une gourmandise folle, sans perdre en race ou en distinction. C’est, dans ma courte expérience, le millésime le plus abouti que j’ai goûté de ce cru, se montrant d’une concentration, d’une profondeur et d’une complexité qui ne le place pas si loin derrière les autres crus … et dire que c’est l’entrée de gamme! Superbe vin … mais moment sublime!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8737
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Re: Semaine du 6 octobre 2013
On ne s'emmerde pas les mardis soir chez les Messier-Lemoyne...Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, entre amis :
Puis, une douce folie :
Domaine de la Romanée-Conti échezeaux grand cru 2009 : Difficile d’appréhender un tel vin objectivement et d’en relater l’expérience … impossible pourtant de n’en point parler! Nez d’abord réservé, qui ne fera que s’ouvrir et s’approfondir à l’aération. On y sent la cerise mûre, le cacao, l’encens, la rose, le santal, la gomme de pin, la viande fumée … et cet inimitable et noble trait vert qui signe les nez des vins du Domaine. La bouche est magistrale, pleine, tendre, parfumée, texturée, soyeuse, longue, détaillée, pure et juteuse. Très longue, finale expansive, tanins en velours et persistance aromatique envoûtante … D’une gourmandise folle, sans perdre en race ou en distinction. C’est, dans ma courte expérience, le millésime le plus abouti que j’ai goûté de ce cru, se montrant d’une concentration, d’une profondeur et d’une complexité qui ne le place pas si loin derrière les autres crus … et dire que c’est l’entrée de gamme! Superbe vin … mais moment sublime!
Nice, very nice!
Frederik Boivin- Messages : 1964
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Localisation : montréal
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Je suis preneur!Michelle Champagne a écrit:Domaine de la Janasse Chaupin 2004
Hier, j'ai ouvert ce petit Châteauneuf au nez complètement décadent de figues, fruits noirs et épices douces. Malheureusement, la bouche est décevante, manque d'équilibre où l'alcool domine. Bref, pas beaucoup de plaisir. Il me reste encore une bouteille
Olivier Collin- Messages : 2482
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Donc pas à l'aveugle?Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Domaine de la Romanée-Conti échezeaux grand cru 2009 : Difficile d’appréhender un tel vin objectivement et d’en relater l’expérience … impossible pourtant de n’en point parler!
Olivier Collin- Messages : 2482
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Je suis bien étonné de l'ouverture précoce de cette bouteille !! Tu en as au moins une autre j'espère !Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, entre amis :
Puis, une douce folie :
Domaine de la Romanée-Conti échezeaux grand cru 2009 : Difficile d’appréhender un tel vin objectivement et d’en relater l’expérience … impossible pourtant de n’en point parler! Nez d’abord réservé, qui ne fera que s’ouvrir et s’approfondir à l’aération. On y sent la cerise mûre, le cacao, l’encens, la rose, le santal, la gomme de pin, la viande fumée … et cet inimitable et noble trait vert qui signe les nez des vins du Domaine. La bouche est magistrale, pleine, tendre, parfumée, texturée, soyeuse, longue, détaillée, pure et juteuse. Très longue, finale expansive, tanins en velours et persistance aromatique envoûtante … D’une gourmandise folle, sans perdre en race ou en distinction. C’est, dans ma courte expérience, le millésime le plus abouti que j’ai goûté de ce cru, se montrant d’une concentration, d’une profondeur et d’une complexité qui ne le place pas si loin derrière les autres crus … et dire que c’est l’entrée de gamme! Superbe vin … mais moment sublime!
Invité- Invité
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Même combat avec le Clos St-Jean 2005, bu il y a environ 2 semaines. Je me demande si le grenache vs haut degré d'alcool est un mariage heureux...Olivier Collin a écrit:Je suis preneur!Michelle Champagne a écrit:Domaine de la Janasse Chaupin 2004
Hier, j'ai ouvert ce petit Châteauneuf au nez complètement décadent de figues, fruits noirs et épices douces. Malheureusement, la bouche est décevante, manque d'équilibre où l'alcool domine. Bref, pas beaucoup de plaisir. Il me reste encore une bouteille
Michelle Champagne- Messages : 3085
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Je prends Chaupin 2004, mais faut pas ambitionner avec Clos St-Jean 2005 (cuvée régulière)...
Chaupin 2004 est certes un vin un brin décadent, mais à mon avis l'alcool ne domine pas. C'est un terroir plus frais de Châteauneuf, par contre son haut pourcentage de grenache peut diviser la "clientèle" indépendamment du degré d'alcool.
Olivier Collin- Messages : 2482
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Si ce n'est pas le cas avec le grenache avec quel cépage ça pourrait l'être?Michelle Champagne a écrit:Je me demande si le grenache vs haut degré d'alcool est un mariage heureux...
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Merlot?
Ok... je vous vois venir... "I ain't drinking no fucking Merlot!!!"
Ok... je vous vois venir... "I ain't drinking no fucking Merlot!!!"
Olivier Collin- Messages : 2482
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Ok le Corvina alors!
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Il n'y a pas de mariage heureux, il n'y a que des accommodements! J'ai l'impression que le grenache a plus de difficulté à supporter l'alcool que d'autres cépages avec le temps. Olivier n'a pas constaté d'alcool dans le Janasse 2004 mais moi, oui. Même constat avec le Clos Saint-Jean. Il est vrai que ma cave n'est pas "top niveau", c'est peut-être la raison...J'ai du Janasse 2007, je vais essayer de comparer dans un avenir rapproché.Ludwig Desjardins a écrit:Si ce n'est pas le cas avec le grenache avec quel cépage ça pourrait l'être?Michelle Champagne a écrit:Je me demande si le grenache vs haut degré d'alcool est un mariage heureux...
Michelle Champagne- Messages : 3085
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Ahhhh la grandeur des 2009!Julien Martel a écrit:Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Charmes 2009
Quel beau vin. Possiblement ma cuvée préférée dans l’écurie des Comtes Lafon, millésime après millésime. L’intensité et la pureté du fruit sont ici remarquables. L’ensemble est d’un charme fou, tant au nez qu’en bouche, qui est généreuse, sans jamais être lourde ou tomber dans l’excès de richesse ou de gras. On a même parfois l’impression du contraire, avec une matière en bouche plutôt fine. On est loin du profil aromatique des fruits exotiques… On a ici un vin de méditation, qui impose le calme, et la dégustation sans nourriture. Très longue finale, puissante, sur la poire épicée. Un coup de cœur! 93-94
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Casa Silva Quinta Generación, Colchagua 2004 (assemblage de 40% Viognier, 40% Sauvignon Gris et 20% Chardonnay) - bu avec l'ami Claude Vaillancourt (Don Max)
Beau vin doré soutenu. Nez sur le fruit exotique, montre une certaine richesse avec un beau côté floral et mielleux. En bouche, le vin n’est pas tendre comme le nez le laissait présager avec une acidité de niveau moyen et une belle tension sur des saveurs de fruits tel le melon, la poire et la pêche blanche, ainsi qu’un peu d’agrumes, de miel et d’épices. Très bien, surtout lorsque plus chambré.
Clos des Fous Chardonnay Cachapoal 2010
Le vin est doré pâle. Au nez, agrumes, pêche, un peu de poussière et de miel. En bouche, belle fraicheur, bonne acidité, concentration de saveur équilibré et pointe minérale. Bonne longueur. Un autre coup de cœur à petit prix. Fait 13,8% et a été élevé en cuve.
Quails' Gate Stewart Family Reserve Pinot Noir 2008
Rubis translucide. Nez sur le fruit rouge, les épices et un trait végétal et parfois floral. En bouche, moins concentré ou rond que la première fois où j’ai bu ce vin (il y a 2-3 ans minimum), mais se révèle avec l’aération être un beau Pinot avec la bonne dose de saveurs de fruits, d’épices et de bois. Très bien, mais pas assez pour aller en acheter de nouveau (ma dernière bouteille). Fait 14% d’alcool.
Markus Molitor Riesling Molitor Mosel 2011
Vin très peu coloré. Nez sur des arômes de lime, de pierre et de conifère. En bouche c’est tranchant, acidité franche, un peu carré, mais tout de même savoureux. Rafraichissant. Aurait été mieux lors d’une chaude journée d’été, mais a bien fait la « job » pour désaltérer après avec cordé du bois ! Fait 11% d’alcool.
Beau vin doré soutenu. Nez sur le fruit exotique, montre une certaine richesse avec un beau côté floral et mielleux. En bouche, le vin n’est pas tendre comme le nez le laissait présager avec une acidité de niveau moyen et une belle tension sur des saveurs de fruits tel le melon, la poire et la pêche blanche, ainsi qu’un peu d’agrumes, de miel et d’épices. Très bien, surtout lorsque plus chambré.
Clos des Fous Chardonnay Cachapoal 2010
Le vin est doré pâle. Au nez, agrumes, pêche, un peu de poussière et de miel. En bouche, belle fraicheur, bonne acidité, concentration de saveur équilibré et pointe minérale. Bonne longueur. Un autre coup de cœur à petit prix. Fait 13,8% et a été élevé en cuve.
Quails' Gate Stewart Family Reserve Pinot Noir 2008
Rubis translucide. Nez sur le fruit rouge, les épices et un trait végétal et parfois floral. En bouche, moins concentré ou rond que la première fois où j’ai bu ce vin (il y a 2-3 ans minimum), mais se révèle avec l’aération être un beau Pinot avec la bonne dose de saveurs de fruits, d’épices et de bois. Très bien, mais pas assez pour aller en acheter de nouveau (ma dernière bouteille). Fait 14% d’alcool.
Markus Molitor Riesling Molitor Mosel 2011
Vin très peu coloré. Nez sur des arômes de lime, de pierre et de conifère. En bouche c’est tranchant, acidité franche, un peu carré, mais tout de même savoureux. Rafraichissant. Aurait été mieux lors d’une chaude journée d’été, mais a bien fait la « job » pour désaltérer après avec cordé du bois ! Fait 11% d’alcool.
Re: Semaine du 6 octobre 2013
Ce n'est pas comme ça toute les semaines, rassure-toi ... Ça fait un bail que j'avais envie d'ouvrir cette bouteille, pour (me) faire plaisir.Frederik Boivin a écrit:On ne s'emmerde pas les mardis soir chez les Messier-Lemoyne...
Nice, very nice!
C’est la première fois que j’ouvrais une de mes (très rares!) bouteilles et je dois dire avoir ressenti un petit frisson en plantant le limonadier dans le bouchon!
Non, à bouteille découverte. Pour moi, comme pour les autres.Olivier Collin a écrit:Donc pas à l'aveugle?
Mais pourquoi cet étonnement? S’il est un millésime qui donne du plaisir en jeunesse, c’est bien 2009. Il m’en reste, certes … mais peu. Le plus grand drame de ces bouteilles n’est-il pas justement de ne jamais être bues? De toujours attendre LE grand moment qui ne vient finalement pas?Yvan Grisé a écrit:Je suis bien étonné de l'ouverture précoce de cette bouteille !! Tu en as au moins une autre j'espère !
Si je suis assez fou pour payer plusieurs centaines de dollars pour des bouteilles de vin, je ne suis pas assez fou pour ne pas les boire! Peut-être suis-je trop déférant envers ces vins, mais chose sûre, je ne les sacraliserai jamais au point de ne pas vouloir les ouvrir (où de vouloir les attendre indéfiniment, ce qui revient au même).
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8737
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