La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

CR - Voyage en Bourgogne

+9
Alexandre Deslauriers
Gael Giraud
Julien Martel
Michel Larouche
Jonathan Marquis
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Frederik Boivin
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Lun 17 Juin 2013 - 21:01

JOUR 4 – Le coup de cœur et son contraire
 
Après avoir englouti quelques croissants et pâtisseries, question de préserver ma taille de thon, nous nous dirigeons vers un domaine quasi inconnu pour nos trois comparses, et j’ai nommé le domaine Georges Mugneret-Gibourg.
 
Habituellement, c’est Marie-Andrée qui reçoit les étranges comme nous, mais elle souffrait d’une gastro… merci d’être restée à la maison. C’est donc Marie-Christine qui nous recevra. Et ce domaine fut pour moi un grand coup de cœur.
 
D’abord, Christine est aussi très généreuse de ses connaissances. Bien que moins chaleureuse que certains de nos autres hôtes, elle partage élégamment, comme ses vins, ses connaissances et surtout prend le temps de répondre aux nombreuses questions que les trois étranges ont pour elle – processus de vinification, le terroir et ses spécificités, le millésime 2012, l’histoire du domaine, la particularité de ses vins, la difficulté du commerce (trois gras de gestion – faut en parler!). Une visite en toute simplicité, extraordinaire en contenu et riche dans nos verres.
 
Dans nos verres :
 
Nous dégusterons avec Christine les vins du millésime 2011, la production de 2012 étant très réduite.
 
Vosne Romanée Village 2011 (les vignes derrière la propriété) – nez expressif de fruits rouges, vin gourmand, vin de soif, un peu d’épices
 
NSG 1et cru Les Chaignots 2011 – vin plus droit, sur les épices, pas très typique NSG, de la bonne mâche. Let it sleep!
 
Chambolle-Musigny 1er cru Les Feuselottes 2011 – nez incroyablement fin et la bouche suit sur des petits fruits noirs et des violettes africaines – je me croirais dans le premier apart de ma sœur. Suave, long, complexe et soyeux. Superbe.
 
Échezeaux grand cru 2011 – Grand vin. Finesse incroyables, petits fruits rouges et épices sur une longueur interminable. Un potentiel illimité. Un vin classique. Wow.
 
Ruchottes-Chambertin 2011 – MON vin. Superbe. Émotion. Le poil qui hérisse. À la fois fin et puissant, l’énergie est focalisée et donne à ce vin un ensemble remarquablement équilibré. Et long. Fruits rouges, petites fleurs blanches et eucalyptus sont au rendez-vous. Magnifico.
 
Clos Vougeot 2011 – Un vin pour la longue garde… plus fermé, plus austère, moins expressif et démontrant moins de matière. Le nez évolue toutefois en complexité. Il est puissant…
 
Au final, des 2011 magnifiques et classiques, une rencontre passionnante avec Marie-Christine. Un coup de cœur pour des vins malheureusement trop peu disponibles ici. Mais ce soir-là, au resto, vous pensez qu’on a bu quoi???
 
Visite hautement recommandée.
 
Je suis tellement ému que je ne me rappelle même plus où est-ce qu’on a dîner!!!
 
Notre visite de l’après-midi se passe au seul domaine qui ne fut pas mon choix de visite, et donc j’étais réticent. Mais il faut faire des concessions lorsqu’on voyage à trois.
 
Chez Michel Gros, on crois Michel, mais il nous laisse savoir qu’il ne sera pas nécessairement de la partie. C’est une genre d’assistante administrative qui s’occupera de nous. Au départ, il est clair que Juliette n’a pas vraiment envie d’être là, malgré qu’elle est entourée des trois plus beaux gras présents en Bourgogne pour l’heure. Genre, à une question sur son processus de vinification, elle nous répond qu’on trouvera tout le détail sur internet. Contraste avec nos trois première visite.
 
On réussit toutefois à lui tirer les vers du nez, des infos, et quelques sourires, et à ralentir le rythme – elle voulait qu’on quitte en 15 minutes mais on voulait en rester 90!!! Attention, je comprend très bien que les vignerons n’ont pas nécessairement le temps de nous recevoir – leur travail se fait dans la vigne… certains le voit comme une faveur qu’ils nous font, alors que d’autres nous montrent que c’est un privilège de nous recevoir – ils sont sincèrement heureux de partager leur passion avec des passionnés. Il faut faire un choix d’affaires je crois; soit tu reçois bien, soit tu ne reçois pas. Je n’avais pas d’opinion sur Michel Gros. Maintenant, je crois que vous pouvez vous doutez quelle est l’est.
 
Nous avons tout de même bu, dans nos verres donc :
 
Un Haute Côtes de Nuit Blanc 2010, unidimensionnel et sans intérêt
 
Vosne Romanée 2009 – un village correct, sans plus. Un peu gourmand quand même (dit-il à travers son air bougonneux – j’écris ces lignes et revit ma déception!!!)
 
Chambolle générique, en 2009 aussi, que j’ai pris pour un MSD. Sans finesse et qui assèche.
 
NSG 2009 assemblage de Vigneronde et Murger – mais il me semble qu’il était 1er cru, sur les épices, puissant, mais unidimensionnel, amer (comme moi!)
 
NSG village Chaliots 2007 – acide, amer et sans intérêt… je m’ennui de Mugneret-Gibourg!!!
 
Vosne Romanée Clos des Réas 2007 (monopole) – je me dis, enfin, ça devrait être beau… viandé, bouche ample, acide. C’est bon, c’est bien… sans plus…
 
Et finalement un Clos de Vougeot 2007 pour lequel je n’ai même pas pris de note!!! Bon, ok, j’ai perdu ma feuille. Mais il était très fermé. Comme moi!
 
Déçu, donc. On part souper au Bistro de l’hotel. ZE restaurant à Beaune, semble-t-il. Je dirais que c’est un peu overrated. Et cher. En fait, ce n’est pas mon genre de cuisine – pas assez rafiné. Mais on a eu beaucoup de plaisir, on a bu une boutanche de Mugneret-Gibourg (je ne vous dit pas laquelle pour ne pas faire de jaloux) et on a rencontré Christophe Roumier chez un Caviste…
 
La suite plus tard!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Gael Giraud Lun 17 Juin 2013 - 21:10

C'est vrai que les visites chez Gros sont assez expéditives et qu'ils débouchent pas beaucoup. Mais avec un peu de temps ça se déride, et au final j'en garde de bons souvenirs et des gestes commerciaux très sympas à chaque fois.

Cela dit, je te trouve assez intense sur les vins, je n'ai pas souvenir de vins aussi mauvais, loin de là. 

J'espère que ton jugement est le plus objectif possible et non pas le résultat d'une frustration quand même compréhensible.

Amicalement
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Lun 17 Juin 2013 - 21:15

Y a sincèrement rien de moins sûr, Gael. Je crois avoir évalué assez objectivement, mais je peux dire objectivement que je suis un émotif, et que mon émotion altère mon jugement!!!

Je suis assurément dur, mais si je me fie à mes deux comparses, je peux me réconcilier avec mes notes car, bien que bcp moins émotifs que moi, ils ont peu apprécier les vins de MG également.

Disons qu'on est tombé sur une mauvaise phase!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Alexandre Deslauriers Lun 17 Juin 2013 - 21:19

C'est dommage pour Michel Gros! J'avais bien aimé ma visite en 2010 (nous avions été reçu par Michel)... Des vins élégants, tout en finesse avec un Clos des Réas au dessus du lot!

Je comprend ta déception et ton appréciation des vins. Je pense que l'un n'est pas dissociable de l'autre... Difficile d'apprécier un vin lorsque la visite n'est pas à la hauteur de nos attentes! Je n'ai pas beaucoup de vin du domaine en cave, mais j'aurais peut-être l'occasion de te faire changer d'idée Wink
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Michel Therrien Lun 17 Juin 2013 - 21:20

Merci Fred.
Vous étiez un trio de gras ou de gars.....Wink
Ruchottes m'avait aussi renversé.
Un grand cru de gevrey par des filles de Vosne!
Quelle belle visite que je compte refaire en septembre prochain.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Alexandre Deslauriers Lun 17 Juin 2013 - 21:21

Ah oui! Merci pour ces CR! Je sais que ça demande beaucoup de temps et d'énergie
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Gael Giraud Lun 17 Juin 2013 - 21:22

Oui, merci pour l'info Mugneret Gibourg !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Lun 17 Juin 2013 - 21:24

Des gras. C'est voulu! Je m'assume!!!!

Je suis ouvert à regoûter Gros, cher Alexandre! Tu me le passeras en aveugle!!!

Ahhh, le Ruchottes de GMG...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Yves Martineau Lun 17 Juin 2013 - 22:18

Frederik Boivin a écrit:
Genre, à une question sur son processus de vinification, elle nous répond qu’on trouvera tout le détail sur internet. Contraste avec nos trois première visite.
affraid wow! Un sommet....!!

Merci Fred, c'est passionnant à lire!
En plus, j'y serai à la mi-juillet. ça donne des idées.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Mar 18 Juin 2013 - 8:01

N'hésite pas à me contacter Yves si tu veux des hints restos ou domaines... mais j'imagine que tes recherches sont déjà bien faites!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 9:23

Et qu'il aura un bon guide...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 18 Juin 2013 - 9:33

Un vrai plaisir à lire Fred, merci!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Mar 18 Juin 2013 - 13:29

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Un vrai plaisir à lire Fred, merci!

gracias!

la suite probablement ce soir!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Mar 18 Juin 2013 - 20:13

JOUR 5 – Un grand jour, festif et oh- combien plaisant!

Ce matin, exit les traditionnels croissants et pâtisserie; on troque pour l’omelette, le jambon et le bacon, avec un gros pot de café. La journée commence bien, et je me retiens pour ne pas accompagner ma délicieuse omelette d’homme avec un verre de Bougros de Fèvre. Cette journée, je le sens, s’annonce grande!

Notre premier arrêt se fait chez Rossignol-Trapet, où Nicolas Rossignol nous attend. Un autre encyclopédie vivante! Nicolas est à la fois discret et aime nous « enseigner ». Il me marque avec cette phrase : « Quand je suis devant une vigne de 1919, je me dis que mon arrière grand-père l’a déjà taillé – je veux garder cette conscience pour l’avenir. » Respect.

Nicolas prend tout son temps pour répondre, avec une passion discrète, à l’ensemble des nombreuses questions que nous avons – encore et toujours ici sur son processus de vinification, son rapport à la vigne, et évidemment les terroirs. Passionnant!!!

Une autre rencontre riche!

Dans nos verres :

Bourgogne 2011 (issu de vignes en Gevrey) – un vin sérieux, peu de fruit, une amertume, court, pas tout à fait agréable… mais je sais que mieux s’en vient car depuis longtemps j’apprécie les vins de R-T…

Savigny les Beaune 2010 – plus charmeur, beau fruit, un peu d’amertume aussi (ou est-ce mon jambon de ce matin???). Simple mais efficace!

Beaune 1er cru les Teurons 2009 – le millésime est évident, plus charmeur, plus gourmand. Un vin rond, aux beaux fruits noirs. Très bon.

Gevrey VV 2009 – Plus sévère, plus droit. Un beau fruit qui se laisse découvrir au fil du temps en verre…

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Prieur 2012 (sur fût) – un peu de réduction, un peu mince et unidimensionnel à ce stade. Besoin d’élevage!

Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle 2012 (sur fût) – droit, sérieux, amertume… pas d’intérêt en jeunesse… puis un peu de notes grillées (élevage)

Latricières-Chambertin Grand Cru 2012 (sur fût) – Whoa! On commence fort les grands crus! Aérien, se boit bien si jeune, épicé, suave… Il manque un peu de texture pour l’instant, mais a un beau fruit. Superbe.

Chapelle-Chambertin Grand Cru 2012 (sur fût) – Puissance et finesse, un vin pour la longue route qui nous offre déjà un fruit intéressant. Mon amertume de bacon du matin est chose du passé!!! Grand vin, qui fait fléchir et réfléchir!

Chambertin Grand Cru 2012 (sur fût) – WOW! Émotion et frissons! Puissant, intégré, une énergie qui se tient et qui n’a d’égal que son focus – nous faire plaisir! C’est velouté, sur les petits fruits parfois noirs, parfois rouges. Complexe. Séduisant maintenant, mais à garder aussi pour longtemps…

Chapelle-Chambertin Grand cru 2001 – sur une trame énergique tout autre, avec une longueur incomparable, un fruit net et pur. Aérien. Et Magnifique! Mon vin de la matinée! Le Chambertin l’étant toutefois pour mes 2 comparses.

Une superbe visite, hautement recommandée…

Mon dieu, on a dîner où donc??? Anyways…

On déménage nos pénates, évidemment après le déjeuner et après s’être promener au travers des vignes, chez Bruno Clair, ou Mister Brun nous reçoît. Et quel accueil!!! C’est notre première visite où on est jumelé à d’autres étranges, de BC cette fois. Je crois qu’ils nous remercieront (ils le feront plus tard) d’être jumelés à nous. Une ambiance de fête règne en cave; disons que le courant passe entre Mister Brun et nous. Nous dégusterons un total de pas moins de 20 vins… Je suis très heureux car ce n'est pas moi qui est au volant de la BMW today!

Dans nos verres, donc :

Marsannay Grasses Têtes 2012 sur fût – fruit, réduction, balsamique, déchire un peu la bouche. Let it sleep.

Marsannay Longerois 2012 sur fût – la tête de cuvée, nez plus accessible et plus sur le fruit, mais une amertume de malade mental qui déchire. Effet millésime dans ce cas particulier selon notre hôte.

MSD En la rue de Vergy 2012 sur fût – juste en haut de Bonnes Mares, le vin est en malo et le gaz carbo est bien présenté. Encore de l’amertume – je me demande si je rêve!!!

Chambolle Musigny Les Verrouailles 2012 sur fût – difficile à boire lui aussi, quoiqu’un peu plus sur le fruit. Je commence à douter de mon palais…

Gevrey Chamberti Carrougeot Village 2012 sur fût – un peu carré, mais au final, le fruit rouge et les épices se dévoilent… enfin!

Gevrey Chambertin 1et cru Petite Chapelle 2012 sur fût – enfin un beau vin (et ça ne fait que commencer avec ce #6), sur la fraise et l’eucalyptus. Il est aussi bâtit pour vieillir. Et aujourd’hui je comprends mes étudiants qui se plaignent de ne pas être capables de lire mon écriture au tableau…

Chambertin Clos de Bèze 2012 sur fût – Superbe grain en bouche, soyeux, tannins souples mais présents, fruit explosif, structure+finesse. Wow.

Bonnes Mares 2012 sur fût – les Bonnes Mares de Bruno Clair ont la particularité d’être situés à MSD… Le nez jase moins, le vin est à vieillir, mais il a un potentiel incroyable. Il est à la fois délicat et puissant, sur les épices et les cerises noires… Ouf!

**À ce moment, je fais part à Mister Brun que nous avons acheté, pour le BBQ de ce soir, un Bonnes Mares 2007… et lui demande quel traitement on devrait lui donner afin de l’apprécier au max. Réponse? Eh bien, essayons-le un peu plus tard, on verra!!!! Réponse : Wink))

On continue donc :

Marsannay Longerois 2011 – des notes illisibles

Chambolle Musigny Les Verrouailles 2011 – plus classique que sont petit frère, plus intégré aussi, sur les épices et les petits fruits rouges, avec une belle acidité

**Notre hôte nous offre un petit match comparatif : Cazetiers vs Clos St-Jacques**

Cazetiers 2011 – belle matière, belle rondeur, bel équilibre. Long et gras (est-ce que je parle de moi???). Un Cazetiers typique, selon Mister Brun
Clos St-Jacques 2011 – Très beau, avec des tannins plus présents, un vin plus droit mais plus ciselé également, et toute une longueur sur des fruits noirs et des épices discrètes

La foule est partagée…

Chambertin Clos de Bèze 2011 – oulala, un vin délicat, suave, long, ample… très plaisant!

Bonnes Mares 2011 – massif, riche, rond, long, café en rétro. On commence à avoir du fun. Et à travers tout ça, notre hôte répond encore à nos nombreuses questions…

**En guise de vin #15, Mister Brun nous propose un vin à l’aveugle**

Rapidement, je call 2009. Yes! Facilement, car si différent du reste du lineup, je call Savigny les Beaune 1er cru Dominode. WINNER!!! Il est impressioné! J’ai été par déduction, et c’est le vin de Clair que j’ai le plus souvent bu. Mais c’est le résultat qui compte!!! Et c’est Fudging Good! Puissant, sur le fruit… Gourmand!

Encore à l’aveugle, cette fois il tente de rendre cela plus difficile… Je trouve le vin accessible, jeune et moins gourmand, alors je pense à un 2007… strike, c’est un 2008 et je suis surpris. Je dis que je trouve que le vin fait très MSD, en sachant bien que ce n’est pas cela, mais le maître de cérémonie nous dévoile le vin avant que j’aie le temps de me prononcer… Chambolle les Verrouailles 2008.

On remet ça, et cette fois j’ai le bon millésime – je passe pour un génie (pour une fois!) : 2007. Je crois que c’est la Petite Chapelle, mais ce très bon vin est plutôt le Vosne Romanée Champs Perdrix – coup chien car je n’avais pas de référence!!! Mais c’est bon!

Mister Brun nous donne alors un indice nous disant que le prochain vin, on l’a bu sur fût. Rapidement, je call le Bonnes Mares 2007!!!! Et je gagne!! Il nous dit alors… que le vin est trop jeune. Il met le bouchon sur la bouteille et dit – rapportez la vôtre à la maison et buvez celle-ci ce soir! Euhhh. Merci?!!!!!!!! WoW!!! Et il fut superbe le soir, avec 3 heures de carafe… L’autre bouteille dort à mes côtés…

Le 19ième vin de l’après-midi pluvieux est plus vieux (toujours à l’aveugle). Les tannins sont fondus, l’acidité est parfaite. Le vin est suave, soyeux, fin, long, sur le fruit et les épices, le menthol en rétro. Un gros Wow – et on a une discussion sur le fait de laisser vieillir nos bouteilles ou de les boire jeunes… C’est finalement le Clos St-Jacques 1992. Merci, encore!

On termine le tout avec un Pernand Vergeless Les Boutreux (je crois) 2009, sur la fleur blanche et le pamplemousse.

Quel après-midi! Quelle journée!

Merci à notre hôte d’exception – évidemment hautement recommandé!

Le soir, tyranosaurus steak et quelques quilles, dont le BM 2007 de BC.

La vie est BELLE.
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Mar 18 Juin 2013 - 20:14

WoW - mon plus long post était mon MILLIÈME!!! pirat pirat pirat

#Idon'tCare
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Sébastien Desforges Mar 18 Juin 2013 - 20:53

Wow, merci de partager ton superbe voyage Fred, j'en ai l'eau à la bouche et une soudaine envie de boire du pinot Razz ! Comme Vincent dit, c'est vraiment un plaisir à lire !
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Michel Therrien Mar 18 Juin 2013 - 21:13

Deux excellentes visites encore une fois!
Merveilleux CR Fred.................comme de la crème glacée! C'est bon, coulant et frais.Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Patrick Ayotte Mar 18 Juin 2013 - 21:38

Très beau CR, qui laisse sentir la passion, mais le grand plaisir eu lors de cette visite !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Yves Martineau Mar 18 Juin 2013 - 22:19

Wow, quelle générosité ce Bruno, que j'avais trouvé si affable et sympathique, lors de la dégustation au petit Resto.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Mer 19 Juin 2013 - 9:56

Yves,
C'est son bras droit, Philippe Brun, qui nous a reçu.

Mais oui, grande générosité. 

Et, au delà des vins gracieusement offerts, une générosité de temps et de partage de connaissances, encore plus grandiose à mes yeux...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Mer 19 Juin 2013 - 9:57

Michel Therrien a écrit:Deux excellentes visites encore une fois!
Merveilleux CR Fred.................comme de la crème glacée! C'est bon, coulant et frais.Wink

Smile))
Ça fait plaisir à entendre, surtout venant de toi!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Mer 19 Juin 2013 - 9:57

Patrick Ayotte a écrit:Très beau CR, qui laisse sentir la passion, mais le grand plaisir eu lors de cette visite !

Exact!!! Merci.
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin Mer 17 Juil 2013 - 14:49


JOUR 6 – 3 rouges chez les blancs (et Dieu que c’était bon!)

Ce jeudi marquera notre seule excursion viticole du côté de la Côte de Beaune. Note to myself : remédier à cela la prochaine fois et y passer plus de temps…

Notre visite du matin nous amène chez Morey-Coffinet où nous faisons la connaissance du sympathique Thibault (le fils). Il a à peu près notre âge, alors ça clique. Il est réservé mais très sympa, et laisse parler ses vins d’eux-même. Et ça jase, pour pas dire ça jazz! La cave, en passant, est magnifique!

Dans nos verres :

On commence avec le Bourgogne générique (en blanc, évidemment) 2012, sur fût donc. Bizarrement, il est trop froid… Belle acidité, sur les fleurs blanches et le melon miel. Un beau vin d’apéro.

Chassagne-Montrachet village 2012 (sur fût). Un autre beau vin d’apéro avec un peu plus de matière, sur le pamplemousse celui-ci, avec une pointe d’amerturme.

Chassagne-Montrachet 1er cru les Caillerets 2012, sur fût. OUF! Superbe. Se boit magnifiquement bien now, et je suis certain qu’il sera beau plus tard aussi. Coup de cœur #1 de la journée.

Chassagne-Montrachet 1er cru la Romanée 2012, sur fût. Il chante moins, un peu plus fermé. Bel équilibre. Pour la garde… Sur les fleurs blanches. Finale grasse.

Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot-Fairendes 2012 (oui, sur fût..). Nez très expressif – il détonne du précédent. Gras et opulent. Ça jase solide sur des fruits exotiques, expressif. Un rétro spectaculaire. WOUFF! WOW. Coup de cœur number two!

Puligny Montrachet 1er cru les Pucelles. J’ai toujours aimé les pucelles, et cette jeune 2012 ne me déçoit pas. Quel touché de bouche (c’est ce que j’aime chez les Pucelles). Soyeux, fin, magnifique.

Bâtard-Montrachet 2012. Gras et grillé. Équilibré. Rond. Volume. Amplitude. Miel et melon, ou peut-être même melon-miel. Quand sais-je. Laissez-le dormir et aimez-le plus tard. Superbe.

Un dernier verre – mais je ne me rappelle plus de de quoi!!!

Un belle visite, simple, qui a laissé place aux vins. Thibault a quand même répondu avec générosité à nos questions.

Recommandé!


On lunch – probablement notre meilleur lunch, au resto le Montrachet. Hautement recommandé.

On se promène évidemment dans les vignes...

Puis, une visite très attendue – et j’avais des attentes élevées because tout ce que j’en avais lu… chez Buisson-Charles donc, avec un certain Patrick Essa…

Ah… je vais aller me baigner… je vous en parlerai demain ou après demain!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 17 Juil 2013 - 15:30

Merci de nous revenir avec ton périple Fred ... et j'ai bien hâte de lire la suite de cette journée beaunoise!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 19:49

Ah… je vais aller me baigner… je vous en parlerai demain ou après demain!!! a écrit:
Tu te baignes longtemps je trouve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR - Voyage en Bourgogne - Page 2 Empty Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum