La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Accord: sushis et Châteauneuf du Pape?

+2
FrancisRémillard
Yves Martineau
6 participants

Aller en bas

Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? Empty Accord: sushis et Châteauneuf du Pape?

Message par Yves Martineau Lun 4 Mar 2013 - 13:44

The wines included three perfect wines, the remarkable 2009 Château Beaucastel Roussillon Vieilles Vignes and two blockbuster Châteauneuf du Papes, the 2005 Barroche Pure, which is 100% Grenache from sandy soils and the 2007 St. Prefert Charles Giraud, which is a blend of 60% Grenache and 40% Mourvèdre from a different sector of Châteauneuf du Pape. People always ask how red wines, especially Châteauneuf du Pape, can work with sushi, but I believe it is a marriage made in heaven. Consumers who refuse to believe that are incapable of thinking outside the box. Have pity on them! Add Asian soy and nori seafood wrapper aromas and flavors to essentially naked, unoaked, incredibly pure, natural Châteauneuf du Papes and the match-up is spectacular.


Je suis tombé sur ce commentaire étonnant de Parker dans la Hedonist's Gazette...du Ch9 rouge avec les sushis!

êtes-vous capables de penser "outside the box", i.e. hors des idées préconcues? Laughing

Comme souvent, Parker est plutôt adepte de la pensée unique, i.e. la sienne! Mais au-delà de ce reproche sur la forme, que pensez-vous de cette suggestion à première vue surprenante?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? Empty Re: Accord: sushis et Châteauneuf du Pape?

Message par FrancisRémillard Lun 4 Mar 2013 - 13:51

Je me fais souvent demander cette question par mes proches/collègues: quel rouge avec des sushi? J'ai l'habitude de répondre: n'importe lequel, ils irons tous aussi "bien" avec des sushi...

J'avoue que je suis loin d'en être convaicu... C'est certain que les sushi ne sont pas tous les mêmes, mais à tout le moins pour les plus traditionnels, qui sont souvent aussi les plus dépouillés et les plus délicats, je doute beaucoup!
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? Empty Re: Accord: sushis et Châteauneuf du Pape?

Message par Ludwig Desjardins Lun 4 Mar 2013 - 14:07

Nous avons déjà fait une dégustation de Châteauneuf 2006 au yuukai, c'était organisé par Olivier je crois...

Je comprend ce que Parker veut dire, car c'est effectivement étonnant comment le Châteauneuf peut bien s'accorder à certains sushis, notamment les "dragon-eye" frits. Le Châteauneuf s'accorde également à merveille avec la sauce soya, ce que peu de blancs peuvent faire.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? Empty Re: Accord: sushis et Châteauneuf du Pape?

Message par Olivier Giroux Lun 4 Mar 2013 - 20:05

D'accord pour le soya et quelques exceptions, mais je trouve l'expression «marriage made in heaven» tiré par les cheveux...
Je vais quand même tenter l'expérience une prochaine fois.
Quelqu'un a une suggestion de «unoaked»??
Olivier Giroux
Olivier Giroux

Messages : 187
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? Empty Re: Accord: sushis et Châteauneuf du Pape?

Message par Vietque Vodignard Lun 4 Mar 2013 - 21:12

J'aime bien les vins australiens à base de Shiraz avec les mets épicés car les vins ne se font pas enterrer et s'agencent relativement bien avec les plats. Pour ce qui est du commentaires de Parker, peut-être qu'un C9P irait bien avec un sushi d'anguille BBQ trempé dans la sauce soya avec du wasabi...çà donne envie d'essayer.

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? Empty Re: Accord: sushis et Châteauneuf du Pape?

Message par Olivier Collin Lun 4 Mar 2013 - 22:01

Le commentaire est surprenant, d'autant plus que Bob déclare très clairement que ceux qui ne sont pas d'accord sont des paumés de l'accord vin-met...

J'ai beaucoup de difficulté à imaginer que le saumon, le rouget, le maquereau, le pétoncle, l'huître, les oeufs de saumon, l'oursin, parmi d'autres, aillent vraiment bien avec les Châteauneufs mentionnés, surtout dans leur état le plus pur. Tous ces sushi laissent des gras tenaces sur les lèvres, donc sur le verre, ce qui masque ou altère les arômes du vin.

Par contre, pour des rouleaux assaisonnés, avec des épices, de la tempura, de la sauce soya, des algues séchées, de l'anguille grillée, du thon très frais (il a alors peu d'odeur), je pense effectivement que l'accord avec les Châteauneuf est plutôt réussi. Ils mettent en valeur la pureté des Châteauneuf pas trop travaillés. En outre, j'aime bien l'idée de combiner des vins riches à des plats plus légers, ce qui est un changement bien venu quand on mange régulièrement des mijotés de viandes sauvages, des carrés de cerf, des rôtis de sanglier, etc qui finissent par être lourds quand on veut ouvrir un Châteauneuf.

Ceci dit, une bavette marinée avec des flaveurs mettant en valeur le caractère du vin, me semble moins onéreux, simple et tout aussi satisfaisant... sinon plus!

Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accord: sushis et Châteauneuf du Pape? Empty Re: Accord: sushis et Châteauneuf du Pape?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum