Semaine du 28 octobre 2012
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Frederick Blais
FrancisRémillard
Patrick Ayotte
Marc-Olivier Vaillancourt
Patrick Essa
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
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Semaine du 28 octobre 2012
Premeir souper à l'appartement de Paris hier soir.
Entrecôte de boeuf avec des champignons multiples...............ça prend du vin!
Nuits-Saint-Georges 2010, Domaine Georges Mugneret-Gibourg
Un vin offert par Marie-Christinne Mugneret après notre visite.
Un vin non offert au Québec (il y a Chaignots en 1er cru).
Une parcelle de 21 ares du lieu dit "Combe du bas" tout près des Réas et du Clos des Réas............un NSG vraiment près de Vosne. En général 2 pièces / année, en 2012............une seule pièce. Une parcelle achetée par André Mugneret i:e le grand-père des soeurs Marie-Andrée et Marie-Christinne.
La robe est rubis de bonne intensité avec un peu de reflets violacés.
Au niveau olfactif, un fruité plutôt rouge avec des épices puis le fruité est perçu plus sauvage en fin de bouche avec quasi un trait vert.............mais le domaine érafle 100%.
La bouche est un plaisir comme tout les vins du Domaine. Un beau volume, du velours, une belle acidité pour supporter cette richesse puis une finale plus ferme avec caractère minéral en plus des épices. Les vins du Domaine ressemble en texture à ceux de Roumier et de Rouget. Richesse, texture velouté, mâche et belle fraîcheur.
Ai-je aimé?
16,5-17/20.
Entrecôte de boeuf avec des champignons multiples...............ça prend du vin!
Nuits-Saint-Georges 2010, Domaine Georges Mugneret-Gibourg
Un vin offert par Marie-Christinne Mugneret après notre visite.
Un vin non offert au Québec (il y a Chaignots en 1er cru).
Une parcelle de 21 ares du lieu dit "Combe du bas" tout près des Réas et du Clos des Réas............un NSG vraiment près de Vosne. En général 2 pièces / année, en 2012............une seule pièce. Une parcelle achetée par André Mugneret i:e le grand-père des soeurs Marie-Andrée et Marie-Christinne.
La robe est rubis de bonne intensité avec un peu de reflets violacés.
Au niveau olfactif, un fruité plutôt rouge avec des épices puis le fruité est perçu plus sauvage en fin de bouche avec quasi un trait vert.............mais le domaine érafle 100%.
La bouche est un plaisir comme tout les vins du Domaine. Un beau volume, du velours, une belle acidité pour supporter cette richesse puis une finale plus ferme avec caractère minéral en plus des épices. Les vins du Domaine ressemble en texture à ceux de Roumier et de Rouget. Richesse, texture velouté, mâche et belle fraîcheur.
Ai-je aimé?
16,5-17/20.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10030
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Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Hier soir, sur des pâtes au ragoût de canard :
Jean-Claude Chatelain Silex Les Chailloux pouilly-fumé 2010 : Nez de citron vert, de pomme et de fenouil, avec des petites pointes de caillou chaud et de miel fin en deuxième plan. La bouche est cristalline, précise, de bonne intensité, acide, mais sans raideur. Finale correcte, sur des notes de réglisse blanche et minérales. Bien.
Frescobaldi Castelgiocondo brunello di montalcino 1999 : Joli nez, plutôt complexe, sur des notes de prune noire, d’herbes séchées, de cuir, de thé, avec une pointe de cacao. Bouche vigoureuse, pleine, bien fraîche, sans boisé apparent. Finale structurée, un rien asséchante, dotée d’une acidité rafraîchissante. Bien, voire plus et le plat gomme bien la finale un peu raide.
Pio Cesare barbaresco 2001 : Nez expressif, bien jeune, sur des notes de cerise mûre, de rose fanée, d’anis étoilée et de terre brune. Belle bouche suave, ample, dotée d’un bel éclat. Impression de gras et de fraîcheur à la fois. L’ensemble est parfumé, la finale est longue, bien enrobée, où les notes de fruits sucrés confèrent un caractère succulent. Très bien et encore jeune.
Jean-Claude Chatelain Silex Les Chailloux pouilly-fumé 2010 : Nez de citron vert, de pomme et de fenouil, avec des petites pointes de caillou chaud et de miel fin en deuxième plan. La bouche est cristalline, précise, de bonne intensité, acide, mais sans raideur. Finale correcte, sur des notes de réglisse blanche et minérales. Bien.
Frescobaldi Castelgiocondo brunello di montalcino 1999 : Joli nez, plutôt complexe, sur des notes de prune noire, d’herbes séchées, de cuir, de thé, avec une pointe de cacao. Bouche vigoureuse, pleine, bien fraîche, sans boisé apparent. Finale structurée, un rien asséchante, dotée d’une acidité rafraîchissante. Bien, voire plus et le plat gomme bien la finale un peu raide.
Pio Cesare barbaresco 2001 : Nez expressif, bien jeune, sur des notes de cerise mûre, de rose fanée, d’anis étoilée et de terre brune. Belle bouche suave, ample, dotée d’un bel éclat. Impression de gras et de fraîcheur à la fois. L’ensemble est parfumé, la finale est longue, bien enrobée, où les notes de fruits sucrés confèrent un caractère succulent. Très bien et encore jeune.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
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Les bouteilles v.e.s.
Voici un vin dont David Schildknecht avait dit beaucoup de bien (93-94 pts), ce qui m'a amené à l'essayer au restaurant il y a deux semaines....j'ai été alors totalement conquis!
j'ai ensuite cherché pour en trouver ....il y en avait dans une SAQ de Laval, j'en ai pris 5! Or, deux essais plus tard, j'ai désenchanté et me dis que (i) soit que j'ai complètement surévalué le vin la première fois ou (ii) les 2 suivantes souffraient du syndrome "v.e.s."....("vieillies en succursales").....sans doute exposées à la chaleur. elles n'avaient rien du vin superbe dégusté la première fois.....
Voici trois notes différentes en deux semaines...
Hecht & Bannier Saint-Chinian 2009
Au restaurant Beckta à Ottawa
Les arômes de fruit noir et son coté floral sont séducteurs et bien représentatifs de la syrah qui semble dominer l'assemblage, sur le grenache et le mourvèdre. C'est la bouche qui m'a scié! Ronde, pure, très fraîche et bien fruitée, une belle texture, sans aucun bois perceptible (tout semble exclure la barrique). C'est délicieux, avec un fruit éclatant, dense mais sans surmaturité, l'équilibre est le mot d'ordre! Toute la gourmandise d'un beau Languedoc, sans excès d'alcool ni de tanins. La finale est précise, de belle longueur, sapide et sans la moindre sécheresse. Cette fraîcheur semble un miracle dans un millésime aussi chaud.
À 59$ au restaurant, 22.70$ à la SAQ, c'est d'une qualité incroyable! 92 pts pour un vin de négoce de ce prix? Ça semble surréaliste, mais la vérité est dans le verre...ma découverte de l'année en sud de la France et surtout le rapport qualité-prix toutes régions confondues!
Hecht & Bannier Saint-Chinian 2009
Une bouteille très différente, qui parait légèrement brettée....le fruit un peu compoté, sans doute une bouteille imparfaite même si c'est pas mauvais.....? 87 pts
Hecht & Bannier Saint-Chinian 2009
Mieux que la dernière mais encore loin de la première. Je crois bien qu'il s'agit de bouteilles v.e.s., "vieillies en succursales"....elles ont sans doute eu chaud et n'affichent pas la même fraicheur, ni le même éclat. 88-89 pts
J'en ai retourné deux mais en ai gardé une à essayer prochainement pour diagnostic final...
j'ai ensuite cherché pour en trouver ....il y en avait dans une SAQ de Laval, j'en ai pris 5! Or, deux essais plus tard, j'ai désenchanté et me dis que (i) soit que j'ai complètement surévalué le vin la première fois ou (ii) les 2 suivantes souffraient du syndrome "v.e.s."....("vieillies en succursales").....sans doute exposées à la chaleur. elles n'avaient rien du vin superbe dégusté la première fois.....
Voici trois notes différentes en deux semaines...
Hecht & Bannier Saint-Chinian 2009
Au restaurant Beckta à Ottawa
Les arômes de fruit noir et son coté floral sont séducteurs et bien représentatifs de la syrah qui semble dominer l'assemblage, sur le grenache et le mourvèdre. C'est la bouche qui m'a scié! Ronde, pure, très fraîche et bien fruitée, une belle texture, sans aucun bois perceptible (tout semble exclure la barrique). C'est délicieux, avec un fruit éclatant, dense mais sans surmaturité, l'équilibre est le mot d'ordre! Toute la gourmandise d'un beau Languedoc, sans excès d'alcool ni de tanins. La finale est précise, de belle longueur, sapide et sans la moindre sécheresse. Cette fraîcheur semble un miracle dans un millésime aussi chaud.
À 59$ au restaurant, 22.70$ à la SAQ, c'est d'une qualité incroyable! 92 pts pour un vin de négoce de ce prix? Ça semble surréaliste, mais la vérité est dans le verre...ma découverte de l'année en sud de la France et surtout le rapport qualité-prix toutes régions confondues!
Hecht & Bannier Saint-Chinian 2009
Une bouteille très différente, qui parait légèrement brettée....le fruit un peu compoté, sans doute une bouteille imparfaite même si c'est pas mauvais.....? 87 pts
Hecht & Bannier Saint-Chinian 2009
Mieux que la dernière mais encore loin de la première. Je crois bien qu'il s'agit de bouteilles v.e.s., "vieillies en succursales"....elles ont sans doute eu chaud et n'affichent pas la même fraicheur, ni le même éclat. 88-89 pts
J'en ai retourné deux mais en ai gardé une à essayer prochainement pour diagnostic final...
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Comme nous avons degusté quelques vins en compagnie des Therrien/Vanasse je me permets ici quelques commentaires succincts:
Sauvignon de Claude Courtois AOC? Bof. Maigre,mince et oxydatif...
Vosne-Romanee Suchots 1999 de Michel Noëllat: nez un peu poussiereux mais bel équilibre en bouche et tres racé. Tres bien.
Givry En Veau 2010 de Masse: une petite mervrille de fruit et de precision pour le prix d'un generique. Excellent+
Gevrey Clos Prieur 2006 de Rossignol-Trapet: tres puissant, tannique, fruité mat et très long...impressionnant!
Sauvignon de Claude Courtois AOC? Bof. Maigre,mince et oxydatif...
Vosne-Romanee Suchots 1999 de Michel Noëllat: nez un peu poussiereux mais bel équilibre en bouche et tres racé. Tres bien.
Givry En Veau 2010 de Masse: une petite mervrille de fruit et de precision pour le prix d'un generique. Excellent+
Gevrey Clos Prieur 2006 de Rossignol-Trapet: tres puissant, tannique, fruité mat et très long...impressionnant!
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Yves Martineau a écrit:Voici un vin dont David Schildknecht avait dit beaucoup de bien (93-94 pts), ce qui m'a amené à l'essayer au restaurant il y a deux semaines....j'ai été alors totalement conquis!
j'ai ensuite cherché pour en trouver ....il y en avait dans une SAQ de Laval, j'en ai pris 5! Or, deux essais plus tard, j'ai désenchanté et me dis que (i) soit que j'ai complètement surévalué le vin la première fois ou (ii) les 2 suivantes souffraient du syndrome "v.e.s."....("vieillies en succursales").....sans doute exposées à la chaleur. elles n'avaient rien du vin superbe dégusté la première fois.....
Voici trois notes différentes en deux semaines...
Hecht & Bannier Saint-Chinian 2009
Au restaurant Beckta à Ottawa
Comment elle s'appelait la fille qui t'accompagnait au premier resto?
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Un peu de changement...............j'aurais pas dû!
Lirac Cuvée de la Reine des Bois 2006, Domaine de la Mordorée
En l'honneur d'Yves Martineau!
Vu à 25 euros et donc un prix qui m'a semblé bon.
La robe est pratiquement impénétrable............bleu nuit.
Le bouquet est dominé par un fruité confit avec du bleuet puis des prunes et de la réglisse. C'est enjoleur.
La bouche est épaisse et glycérinée. Un bon volume, tannins dodus, sucrosité certaine, bonne mâche puis belle finale poivrée et pleine de bleuets. À 14,5% alcool, un vin certes généreux mais pas de sensation de brûlure.
Un verre c'est bon, deux verres c'est limite, trois verres.......c'est du porto!
Une bouteille à acheter en demi bouteille, tout simplement, ou à plusieurs personnes.....
16/20.
Lirac Cuvée de la Reine des Bois 2006, Domaine de la Mordorée
En l'honneur d'Yves Martineau!
Vu à 25 euros et donc un prix qui m'a semblé bon.
La robe est pratiquement impénétrable............bleu nuit.
Le bouquet est dominé par un fruité confit avec du bleuet puis des prunes et de la réglisse. C'est enjoleur.
La bouche est épaisse et glycérinée. Un bon volume, tannins dodus, sucrosité certaine, bonne mâche puis belle finale poivrée et pleine de bleuets. À 14,5% alcool, un vin certes généreux mais pas de sensation de brûlure.
Un verre c'est bon, deux verres c'est limite, trois verres.......c'est du porto!
Une bouteille à acheter en demi bouteille, tout simplement, ou à plusieurs personnes.....
16/20.
Dernière édition par Michel Therrien le Mar 30 Oct 2012 - 5:20, édité 1 fois (Raison : photo et orthographe..............le dodu Martineau!)
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Michel Therrien a écrit:Un peu de changement...............j'aurais pas dû!
Lirac Cuvée de la Reine des Bois 2006, Domaine de la Mordorée
Un bon volume, tannins dodos, sucrosité certaine...
Un vin assoupi alors??
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Quelques vins de Phillipe Pacalet que j'ai pu dégusté cette semaine, lui qui était de passage à Montréal et au Club chasse et pêche. Ma première rencontre avec ce producteur/vinificateur
Gevrey-Chambertin 2010
Nez sur la cerise rouge, touche de mure, c'est jolie sans être très complexe, le nez me fait plus pensé à un vin de la côte de beaune. En bouche c'est raffiné, élégant, léger mais avec une belle vigueur et des tanins un peu rustique. Beau village, 15.5/20
Pommard 2010
Le pommard est un peu plus terrien, avec ses notes de terre humide/betteraves rouge qui accompagne la cerise. La bouche présente un beau volume avec une belle élégance, les tanins sont similaire au Gevrey.16/20
Chablis 1er cru Beauroy 2010
Typé Chablis avec ses notes miellées, pomme, poire, mentholé et citronné. L'équilibre est juste, la longueur respectable, beau vin! 16/20
Un producteur que certain appel nature, mais je pense que c'est poussé. Le bois est nullement présent dans ces rouges et chablis, un peu plus dans ces beaune blanc par contre. Les vins ont un très beau fruit et une belle vigueur. Les prix sont dans les alentours de 80$ pour les villages, 120-150 pour les 1er cru, 200+ pour grand cru.
Sommes toutes, ce fut une belle rencontre, un producteur de plus à rechercher.
Gevrey-Chambertin 2010
Nez sur la cerise rouge, touche de mure, c'est jolie sans être très complexe, le nez me fait plus pensé à un vin de la côte de beaune. En bouche c'est raffiné, élégant, léger mais avec une belle vigueur et des tanins un peu rustique. Beau village, 15.5/20
Pommard 2010
Le pommard est un peu plus terrien, avec ses notes de terre humide/betteraves rouge qui accompagne la cerise. La bouche présente un beau volume avec une belle élégance, les tanins sont similaire au Gevrey.16/20
Chablis 1er cru Beauroy 2010
Typé Chablis avec ses notes miellées, pomme, poire, mentholé et citronné. L'équilibre est juste, la longueur respectable, beau vin! 16/20
Un producteur que certain appel nature, mais je pense que c'est poussé. Le bois est nullement présent dans ces rouges et chablis, un peu plus dans ces beaune blanc par contre. Les vins ont un très beau fruit et une belle vigueur. Les prix sont dans les alentours de 80$ pour les villages, 120-150 pour les 1er cru, 200+ pour grand cru.
Sommes toutes, ce fut une belle rencontre, un producteur de plus à rechercher.
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Date d'inscription : 23/09/2012
Droin, Boulay, Nino Negri, Domain Bunan
Bu dernièrement:
Domaine Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Montmains 2010
Peu coloré. Au nez le vin est tout de même assez aromatique dès le départ (mis en carafe 45 minutes avant de le servir). En bouche, belle droiture, coquillage, minéralité, fruits et un soupçon d’épices. Un brin moins expressif que le Vaillons du même producteur, mais tout à fait délicieux. Excellent.
Gérard Boulay Sancerre 2009 (demie bouteille)
Légèrement doré. Arômes et saveurs de fruits exotiques (fruit de la passion / mangue), un peu d’agrumes et un léger trait minéral. Très bien.
Nino Negri 5 Stelle Sfursat Valtellina Superiore 2004
Vin sombre et tuilé. Nez de fruits secs, de prune, de cuir, d’épices et un peu de bois. En bouche il y a beaucoup de matière, c’est asséchant, mais non dépourvu de charmes. Saveurs similaires à ce qui a été perçu au nez. Le vin semble jeune et requiert un sommeil en cave de quelques années. Très bien.
Domaine Bunan Mas de la Rouvière Bandol 2004
Le vin est foncé, presque noir au centre. Nez de fruits noirs, d’épices et quelque chose d’animal aussi. En bouche le vin n’est pas aussi austère que le nez pouvait le laisser paraitre. Baies sauvages, épices, cuir, viande rouge, longueur moyenne. Me fait penser à un vin de Cahors. Bien +
Patrick
Domaine Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Montmains 2010
Peu coloré. Au nez le vin est tout de même assez aromatique dès le départ (mis en carafe 45 minutes avant de le servir). En bouche, belle droiture, coquillage, minéralité, fruits et un soupçon d’épices. Un brin moins expressif que le Vaillons du même producteur, mais tout à fait délicieux. Excellent.
Gérard Boulay Sancerre 2009 (demie bouteille)
Légèrement doré. Arômes et saveurs de fruits exotiques (fruit de la passion / mangue), un peu d’agrumes et un léger trait minéral. Très bien.
Nino Negri 5 Stelle Sfursat Valtellina Superiore 2004
Vin sombre et tuilé. Nez de fruits secs, de prune, de cuir, d’épices et un peu de bois. En bouche il y a beaucoup de matière, c’est asséchant, mais non dépourvu de charmes. Saveurs similaires à ce qui a été perçu au nez. Le vin semble jeune et requiert un sommeil en cave de quelques années. Très bien.
Domaine Bunan Mas de la Rouvière Bandol 2004
Le vin est foncé, presque noir au centre. Nez de fruits noirs, d’épices et quelque chose d’animal aussi. En bouche le vin n’est pas aussi austère que le nez pouvait le laisser paraitre. Baies sauvages, épices, cuir, viande rouge, longueur moyenne. Me fait penser à un vin de Cahors. Bien +
Patrick
Dernière édition par Patrick Ayotte le Dim 13 Jan 2013 - 16:53, édité 1 fois
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Méchante bibitte que ce vin... Du nebbiolo passerillé! Voilà comment on arrive à atteindre un tel niveau de concentration pour une région au climat frais. La réponse du Valtellina à l'Amarone! Il m'a fait de l'oeil au dernier 10%. Je craignais qu'il soit un peu lourd, avec 18 mois de fût neuf. Je n'y ai pas encore goûté. En quoi as-tu perçu qu'il se distinguait d'un Amarone, par exemple? Vaut-il son prix?Patrick Ayotte a écrit:Nino Negri 5 Stelle Sfursat Valtellina Superiore 2004
Vin sombre et tuilé. Nez de fruits secs, de prune, de cuir, d’épices et un peu de bois. En bouche il y a beaucoup de matière, c’est asséchant, mais non dépourvu de charmes. Saveurs similaires à ce qui a été perçu au nez. Le vin semble jeune et requiert un sommeil en cave de quelques années. Très bien.
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Semaine du 28 octobre 2012
FrancisRémillard a écrit:Méchante bibitte que ce vin... Du nebbiolo passerillé! Voilà comment on arrive à atteindre un tel niveau de concentration pour une région au climat frais. La réponse du Valtellina à l'Amarone! Il m'a fait de l'oeil au dernier 10%. Je craignais qu'il soit un peu lourd, avec 18 mois de fût neuf. Je n'y ai pas encore goûté. En quoi as-tu perçu qu'il se distinguait d'un Amarone, par exemple? Vaut-il son prix?Patrick Ayotte a écrit:Nino Negri 5 Stelle Sfursat Valtellina Superiore 2004
Vin sombre et tuilé. Nez de fruits secs, de prune, de cuir, d’épices et un peu de bois. En bouche il y a beaucoup de matière, c’est asséchant, mais non dépourvu de charmes. Saveurs similaires à ce qui a été perçu au nez. Le vin semble jeune et requiert un sommeil en cave de quelques années. Très bien.
Pas beaucoup d’expérience avec les Amarones, mais je dirais que la différence était plus au niveau des saveurs et des arômes et que malgré le haut taux d’alcool (15% de mémoire), il semblait mieux balancé et l’alcool ne sortait pas vraiment. C’est une bouteille que j’avais reçue en cadeau et pour être franc, je ne crois pas en acheter de nouveau. Le prix me semble juste sans être une aubaine. Lors d’un solde serait le meilleur moment pour l’acheter à mon avis…
Patrick
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Chambolle-Musigny 1er cru 2007, Domaine François Bertheau
Une bouteille achetée au Domaine pour 35 euros.
Une cuvée ronde de 1 hectare composée des 1ers crus Groseilles, Baudes, Noirots et Gruenchers.
La robe est rubis pâle comme toujours au Domaine Bertheau.
Un bouquet complexe et difficile à préciser mais j'y retrouve un fruité rouge dont la cerise, des épices avec surtout de l'anis et une bonne touche de fleurs séchées (un peu comme le sangiovese).
La bouche est ronde et soyeuse sous une tension acide caractéristique aux vins de cette propriété. La finale est de bonne longueur sur l'anis et des fleurs. Une jolie bouteille qui se boit en mons d'une heure...........il a manqué de vin alors qu'hier nous en avions vraiment de trop!
17/20.
ps: cette cuvée ronde nous charme plus que le 1er cru Charmes du Domaine.
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Hier soir :
Domaine de la Vougeraie Clos du Prieuré vougeot 2002 : Joli de fruits rouges et noirs, d’épices, avec une petite touche (moins noble) de cassonade. La bouche est bien en chair, fondue, mais énergique et de bon volume. Ensemble savoureux, un peu simple et pas doté d’une longueur d’anthologie, mais pour un village de 10 ans, je l’ai trouvé plus juvénile que ce à quoi je m’attendais. Bien, voire plus.
Domaine de la Vougeraie Clos du Prieuré vougeot 2002 : Joli de fruits rouges et noirs, d’épices, avec une petite touche (moins noble) de cassonade. La bouche est bien en chair, fondue, mais énergique et de bon volume. Ensemble savoureux, un peu simple et pas doté d’une longueur d’anthologie, mais pour un village de 10 ans, je l’ai trouvé plus juvénile que ce à quoi je m’attendais. Bien, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Ce soir on termine une bouteille de Méo-Camuzet Nuit St-Georges 2009 : Difficile d'approche hier soir, il se présente aujourd'hui avec un bouquet plus ou moins expressif, des notes de réglisse et menthol, cerise bien mure et coté terreux. En bouche, c'est dense et soyeux, intense, le vin tapisse rapidement le palais avec des tannins d'une grande qualité, gras et biens murs, la texture est très agréable, longueur appréciable sur la cerise et la réglisse.16.5/20+ à attendre!
Frederick Blais- Messages : 2996
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Saumur-Champigny 2006, Clos Rougeard
L'entrée de gamme des frères Foucault.
Dégusté à quelques reprises déjà.
35 euros à La Grande Épicerie de Paris.............le prix est très bon et surtout le vin est disponible!
La robe est cerise de moyenne intensité.
Un bouquet de cassis, de cèdre avec un soupçon de poivron rouge à l'évolution tout comme du chocolat brun.
Le touché de bouche est toujours aussi saisissant et captivant pour un rouge de la Loire. L'analogie en touché avec un vin bourguignon est clir à mon avis. La bouche est plutôt cylindrique, les tannins sont fins, l'acidité est bonne, le vin enveloppe par la suite et la finale est longue et fine avec un retour sur des notes de graphite. L'ensemble ne fait pas bourguignon, comme tant de fois, mais vraiment bordelais de la rive gauche d'une dizaine d'année, un peu à la manière d'un beau 2001.
16,5/20.
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2009
L'effet millésime se fait sentir avec un vin plus rond et gras, moins minéral et précis que le 08, un beau vin mais un peu lâche....Vu les attentes, il me laisse désenchanté ...jusqu'au lendemain soir et alors, c'est la révélation! Il a développé une définition admirable, avec une longue finale saline et complexe. Une métamorphose! 89 pts le premier soir et 91+pts le lendemain.
Ma courte expérience avec le premier cru Montée de Tonnerre (Fèvre, Droin et Billaud-Simon) confirme ces écrits qui le situent presque au niveau de grands crus...dominant les autres premiers crus avec insolence.
L'effet millésime se fait sentir avec un vin plus rond et gras, moins minéral et précis que le 08, un beau vin mais un peu lâche....Vu les attentes, il me laisse désenchanté ...jusqu'au lendemain soir et alors, c'est la révélation! Il a développé une définition admirable, avec une longue finale saline et complexe. Une métamorphose! 89 pts le premier soir et 91+pts le lendemain.
Ma courte expérience avec le premier cru Montée de Tonnerre (Fèvre, Droin et Billaud-Simon) confirme ces écrits qui le situent presque au niveau de grands crus...dominant les autres premiers crus avec insolence.
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Yves Martineau a écrit:
Ma courte expérience avec le premier cru Montée de Tonnerre (Fèvre, Droin et Billaud-Simon) confirme ces écrits qui le situent presque au niveau de grands crus...dominant les autres premiers crus avec insolence.
Salut Yves,
Il te faut essayer Mont de Milieu également.
Dernière édition par Michel Therrien le Jeu 1 Nov 2012 - 4:53, édité 1 fois (Raison : erreur de Montée!)
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Ce ne serait pas Mont-de-Milieu, Michel!? Je chipote…
Très belle qualité également.
Très belle qualité également.
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Montée de Montmains c'est mieux.
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Chablis 1er cru Séchet 2006, Vinvent Dauvissat
26 euros chez Fauchon..............le prix est fort bon!
La robe est jaune or pâle.
Bouquet d'agrumes, une pointe de miel et embruns marins.
La bouche offre un certain volume, un peu de gras, l'acidité est moyenne à bonne, la finale est de longueur honnête avec relance de miel et fleurs jaunes.
À ne plus tarder à mon avis.
15,5/20
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Deux belles et longues dégustations chez les deux stars de Bandol: Tempier et JP Gaussen. Je vous en reparle à coup sûr d'ici les prochains jours, mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce fût épique.
Un aperçu des vins:
La vie est (toujours aussi) douce en Provence.
Un aperçu des vins:
La vie est (toujours aussi) douce en Provence.
Invité- Invité
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Salut Pat,
J'aimerais bien connaître les caractéristiques des millésimes à Bandol selon ces deux grands domaines.
Merci.
J'aimerais bien connaître les caractéristiques des millésimes à Bandol selon ces deux grands domaines.
Merci.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Mardi soir, entre amis :
Pascal Doquet blanc de blancs brut champagne : Nez pur et franc, très frais, sur le citron, la crème fraîche, avec de petites tonalités fumées. La bouche est vigoureuse, bien fraîche, finement bullée, sans dosage senti. Pas une immense vinosité ni une grande longueur, mais un fort joli champagne de début de repas, très frais. Bien, voire plus.
Selbach riesling qba mosel-saar-ruwer 2011 : Nez de limette, de gomme de pin, avec des notes d’argile mouillée et de melon miel. La bouche a un peu de gaz, mais une belle texture émerge à l’aération. Pas très complexe, mais bien équilibré, net et de longueur correcte … tout ça pour moins de 15$! Bien.
Cru Barréjats sauternes 1996 : Nez complexe, intense, sur des notes de champignons séchés, d’espresso, d’abricot sec, de fumée et de tourbe. L’aération amène un profil plus fruité, exotique. La bouche est riche, grasse, mais conserve un bel éclat. Longueur magistrale, où le vin finit large, riche, mais sans lourdeur, avec une persistance aromatique sur des notes de fruits secs et d’épices proprement ahurissante. Un vin pour amateur de sauternes fortement botrytisé, mais où l’équilibre réjouit et rend digeste la richesse et le profil baroques de l’ensemble. Excellent.
Pascal Doquet blanc de blancs brut champagne : Nez pur et franc, très frais, sur le citron, la crème fraîche, avec de petites tonalités fumées. La bouche est vigoureuse, bien fraîche, finement bullée, sans dosage senti. Pas une immense vinosité ni une grande longueur, mais un fort joli champagne de début de repas, très frais. Bien, voire plus.
Selbach riesling qba mosel-saar-ruwer 2011 : Nez de limette, de gomme de pin, avec des notes d’argile mouillée et de melon miel. La bouche a un peu de gaz, mais une belle texture émerge à l’aération. Pas très complexe, mais bien équilibré, net et de longueur correcte … tout ça pour moins de 15$! Bien.
Cru Barréjats sauternes 1996 : Nez complexe, intense, sur des notes de champignons séchés, d’espresso, d’abricot sec, de fumée et de tourbe. L’aération amène un profil plus fruité, exotique. La bouche est riche, grasse, mais conserve un bel éclat. Longueur magistrale, où le vin finit large, riche, mais sans lourdeur, avec une persistance aromatique sur des notes de fruits secs et d’épices proprement ahurissante. Un vin pour amateur de sauternes fortement botrytisé, mais où l’équilibre réjouit et rend digeste la richesse et le profil baroques de l’ensemble. Excellent.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 octobre 2012
Sur une simple pizza aux jambons et une soupe de potiron.....
Chinon Coteau de Noiré 2010, Philippe Alliet 14 euros Julhès!
La grande cuvée chez Alliet.
Un vin mis 1 heure dans un très large pichet à eau avant d'être remis en bouteille.
La robe est pourpre assez foncée.
Le bouquet initial est animal.
Rapidement les fruits émergent avec framboises, fraises et mûres.
L'évolution apporte une grande complexité avec des notes fumées, du musc et un soupçon de poivron que l'on cherche depuis le début!
La bouche est droite mais avec une belle chair croquante, des tannins certes charpentés mais fins, une acidité bonne à vive et une très longue finale sur les framboises, des notes réglissées et des fleurs bleus.......un bouquet de violettes!
Un grand vin tout simplement.
Un pur délice et un plaisir partagé.
18-18,5/20.
Chinon Coteau de Noiré 2010, Philippe Alliet 14 euros Julhès!
La grande cuvée chez Alliet.
Un vin mis 1 heure dans un très large pichet à eau avant d'être remis en bouteille.
La robe est pourpre assez foncée.
Le bouquet initial est animal.
Rapidement les fruits émergent avec framboises, fraises et mûres.
L'évolution apporte une grande complexité avec des notes fumées, du musc et un soupçon de poivron que l'on cherche depuis le début!
La bouche est droite mais avec une belle chair croquante, des tannins certes charpentés mais fins, une acidité bonne à vive et une très longue finale sur les framboises, des notes réglissées et des fleurs bleus.......un bouquet de violettes!
Un grand vin tout simplement.
Un pur délice et un plaisir partagé.
18-18,5/20.
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10030
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Re: Semaine du 28 octobre 2012
Tu me fais regretter de ne pas m'être procuré du 2010!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
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Localisation : Montréal
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