Semaine du 8 septembre 2012.
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Ludwig Desjardins
Yves Martineau
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Philippe Demers
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Semaine du 8 septembre 2012.
Un samedi soir tranquille après un bon 18 trous hier après-midi malgré des vents violents et en rafale.
Pour accompagner un doré jaune de l'Ontario,
Sancerre Clos de Beaujeu 2001, Gérard Boulay
La robe est jaune citronnée.
Un bouquet de bonne intensité et complexité. J'y perçois des citrons confits, des abricots secs et une pointe de vent marin.
La bouche est droite, peu de volume, l'acidité est bonne à vive, l'équilibre est bien sec puis une belle finale sur les citrons confits et une pointe de pierre à fusil. Pas un grand vin mais un réel plaisir.......ça se boit à trois assez rapidement. 16/20.
Pour accompagner un doré jaune de l'Ontario,
Sancerre Clos de Beaujeu 2001, Gérard Boulay
La robe est jaune citronnée.
Un bouquet de bonne intensité et complexité. J'y perçois des citrons confits, des abricots secs et une pointe de vent marin.
La bouche est droite, peu de volume, l'acidité est bonne à vive, l'équilibre est bien sec puis une belle finale sur les citrons confits et une pointe de pierre à fusil. Pas un grand vin mais un réel plaisir.......ça se boit à trois assez rapidement. 16/20.
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Dans les derniers jours,
Calendal Plan de Dieu Côtes du Rhône Villages 2010. Un projet personnel du consultant Philippe Cambie. Nez expressif de fruits noirs et de viande. Bouche gourmande et très mûre mais demeurant équilibré, avec une superbe texture et une bonne longueur. On sent un peu de chaleur vers la fin. Il était mieux le lendemain. J’avais bien aimé aussi le 2009.
Au restaurant Le Comptoir vendredi,
Yvon Métras Fleurie L’Ultime 2010. Nez d’abord de réduction puis fruits rouges et épices. En bouche, un vin d’une grande finesse, un fruit éclatant et avec une belle minéralité. Très bien et n’a pas trop mal paru face au suivant.
Jean Foillard Côte du Py 2009. Nez plus explosif de framboises, noyaux de cerises et de fleurs. Bouche plus profonde, avec fruits mûrs et épices et une finale qui persiste un bon moment. Très réussi. Le 2010, goûté à deux reprises pendant l’été, est également savoureux.
Calendal Plan de Dieu Côtes du Rhône Villages 2010. Un projet personnel du consultant Philippe Cambie. Nez expressif de fruits noirs et de viande. Bouche gourmande et très mûre mais demeurant équilibré, avec une superbe texture et une bonne longueur. On sent un peu de chaleur vers la fin. Il était mieux le lendemain. J’avais bien aimé aussi le 2009.
Au restaurant Le Comptoir vendredi,
Yvon Métras Fleurie L’Ultime 2010. Nez d’abord de réduction puis fruits rouges et épices. En bouche, un vin d’une grande finesse, un fruit éclatant et avec une belle minéralité. Très bien et n’a pas trop mal paru face au suivant.
Jean Foillard Côte du Py 2009. Nez plus explosif de framboises, noyaux de cerises et de fleurs. Bouche plus profonde, avec fruits mûrs et épices et une finale qui persiste un bon moment. Très réussi. Le 2010, goûté à deux reprises pendant l’été, est également savoureux.
Philippe Demers- Messages : 110
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 53
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Hier soir,
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2009. Ouvert deux heures avant. Bouquet moyennement expressif de fruits rouges, d’épices et de garrigue. Vin de bonne ampleur, avec une superbe texture et une acidité agréable lui donnant beaucoup de fraîcheur. Très bien. Le 2007 goûté à deux reprises pendant les vacances est vraiment très beau, même à ce stade.
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2009. Ouvert deux heures avant. Bouquet moyennement expressif de fruits rouges, d’épices et de garrigue. Vin de bonne ampleur, avec une superbe texture et une acidité agréable lui donnant beaucoup de fraîcheur. Très bien. Le 2007 goûté à deux reprises pendant les vacances est vraiment très beau, même à ce stade.
Philippe Demers- Messages : 110
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 53
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Pourquoi aurait-il dû mal paraître face au Foillard? Métras est une des étoiles du Beaujolais et sa "super cuvée" Ultime provient d'une sélection spéciale de très vieilles vignes sur des parcelles très qualitatives. Peut-être fais-tu référence au millésime (2010 vs 2009)? Ou de la relative jeunesse du Fleurie, qui aurait pu être fermé?Philippe Demers a écrit:Yvon Métras Fleurie L’Ultime 2010. Nez d’abord de réduction puis fruits rouges et épices. En bouche, un vin d’une grande finesse, un fruit éclatant et avec une belle minéralité. Très bien et n’a pas trop mal paru face au suivant.
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Salut Francis,
Est-ce que Fleurie est moins réputée que Morgon?
Est-ce que Fleurie est moins réputée que Morgon?
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
De manière générale, je dirais que oui, mais Fleurie fait assurément partie des trois étoiles de la région, l'autre étant bien sûr Moulin-à-Vent. Il y sévit de grands producteurs: Chermette, Métras, Coudert, Chignard et même Foillard! Détail intéressant, la cuvée Fleurie de ce dernier se détaille d'ailleurs une bonne dizaine de dollars de plus que son Côte du Py!Michel Therrien a écrit:Salut Francis,
Est-ce que Fleurie est moins réputée que Morgon?
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
La cuvée Ultime de Métras est produite en quantité confidentielle et fait partie des plus recherchées dans tout le Beaujolais. Elle entre dans le courant à la mode des super cuvées un peu à la manière des Da Capo, Barroche et Deus Ex Machina à Châteauneuf.
Foillard le fait (3.14). Lapierre le fait (Cuvée Marcel Lapierre), Burgaud le fait (James), Desvignes le fait (Impénitents)...
Foillard le fait (3.14). Lapierre le fait (Cuvée Marcel Lapierre), Burgaud le fait (James), Desvignes le fait (Impénitents)...
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
FrancisRémillard a écrit:Pourquoi aurait-il dû mal paraître face au Foillard? Métras est une des étoiles du Beaujolais et sa "super cuvée" Ultime provient d'une sélection spéciale de très vieilles vignes sur des parcelles très qualitatives. Peut-être fais-tu référence au millésime (2010 vs 2009)? Ou de la relative jeunesse du Fleurie, qui aurait pu être fermé?Philippe Demers a écrit:Yvon Métras Fleurie L’Ultime 2010. Nez d’abord de réduction puis fruits rouges et épices. En bouche, un vin d’une grande finesse, un fruit éclatant et avec une belle minéralité. Très bien et n’a pas trop mal paru face au suivant.
Bonjour Francis,
Je faisais principalement référence à l'effet millésime, ayant lu et entendu tant de commentaires élogieux sur 2009 en général, et sur Foillard en 2009, en particulier! C'était aussi ma première expérience avec la cuvée L'Ultime, et je la considère très positive! Mais peu de chances d'en trouver...
Philippe
Philippe Demers- Messages : 110
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 53
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
FrancisRémillard a écrit:De manière générale, je dirais que oui, mais Fleurie fait assurément partie des trois étoiles de la région, l'autre étant bien sûr Moulin-à-Vent. Il y sévit de grands producteurs: Chermette, Métras, Coudert, Chignard et même Foillard! Détail intéressant, la cuvée Fleurie de ce dernier se détaille d'ailleurs une bonne dizaine de dollars de plus que son Côte du Py!Michel Therrien a écrit:Salut Francis,
Est-ce que Fleurie est moins réputée que Morgon?
En effet. J'ajouterais que Morgon est probablement en ce moment l'appellation la plus réputée du Beaujolais, quoiqu'historiquement cet honneur revient sans doute à Moulin à Vent. Au Québec, l'accès aux bons producteurs de Fleurie est plus limité, alors que nous avons la crème de l'appellation Morgon.
Je me suis toujours demandé ce qui justifie le prix plus élevé de certains Fleurie....Par exemple, je ne crois pas que le Fleurie de Foillard soit supérieur à ses Morgons mais le prix l'est.....Metras est aussi très cher, sans que je sois convaincu que la différence de prix soit justifiée. Je note cependant que les prix de Chignard et de Vissoux sont très raisonnables.
Françis, où as-tu eu la chance de goûter au Foillard 2010? New York?
Dernière édition par Yves Martineau le Lun 10 Sep 2012 - 13:17, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8408
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
En fait, c'est Philippe qui a écrit y avoir goûté. Je me posais justement la même question.Yves Martineau a écrit:Françis, où as-tu eu la chance de goûter au Foillard 2010? New York?
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
FrancisRémillard a écrit:En fait, c'est Philippe qui a écrit y avoir goûté. Je me posais justement la même question.Yves Martineau a écrit:Françis, où as-tu eu la chance de goûter au Foillard 2010? New York?
Yves et Francis,
J'ai commandé quelques bouteilles de l'importateur US Kermit Lynch chez Federal Wine à Boston, et les ai récupérées en route pour les vacances d'été. Comme je l'ai mentionné, je l'ai trouvé très réussi aussi, comme le 2009. Heureux d'en avoir ramené à la maison...
Philippe Demers- Messages : 110
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 53
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
J'ai entendu "entre les branches" que la relation Rézin-Foillard était difficile ces derniers temps, puisque ce dernier serait fortement courtisé par Kermit Lynch pour acheter des quantités toujours plus grande de ces cuvées de Morgon, sapant du même coup l'allocation québécoise!
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
J'ai dégusté le 2010 Morgon Côte de Py de Foillard au Daniel de NY le samedi 18 août dernier.
Même Natacha a beaucoup aimé.........très axé sur le fruit avec grande buvabilité et des épices..........un style bourguignon rhodanien!
Même Natacha a beaucoup aimé.........très axé sur le fruit avec grande buvabilité et des épices..........un style bourguignon rhodanien!
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
C'est à se demander si la popularité de Foillard ici ne viendrait pas en partie de cet effet rareté... Car c'est un vin que je trouve assez aisément aux USA lorsque je m'y déplace. C'est certes très bon, mais très comparable qualitativement à d'autres vins qu'on peut se procurer très facilement en IP.
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Probablement que la rareté n'y est pas étrangère, en effet. Toujours est-il que c'est du maudit bon vin pour le prix!Ludwig Desjardins a écrit:C'est à se demander si la popularité de Foillard ici ne viendrait pas en partie de cet effet rareté...
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Pour célébrer le treizième anniversaire de ma petite cocotte:
Château Ferrière 1999
La robe ne montre que très peu de signes d'évolution, le nez est fin avec de légères notes de fruits noirs, la bouche est soyeuse et tout en délicatesse. J'ai été très surpris de voir comment le vin avait si bien tenue la route compte tenue du millésime, qui n'a pas la réputation d'être extraordinaire, et du ''barouettage'' subit lors des deux dernières années.
C'est fou ce que je peu aimer Bordeaux.
Château Ferrière 1999
La robe ne montre que très peu de signes d'évolution, le nez est fin avec de légères notes de fruits noirs, la bouche est soyeuse et tout en délicatesse. J'ai été très surpris de voir comment le vin avait si bien tenue la route compte tenue du millésime, qui n'a pas la réputation d'être extraordinaire, et du ''barouettage'' subit lors des deux dernières années.
C'est fou ce que je peu aimer Bordeaux.
Denis Brassard- Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 62
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
FrancisRémillard a écrit:Probablement que la rareté n'y est pas étrangère, en effet. Toujours est-il que c'est du maudit bon vin pour le prix!Ludwig Desjardins a écrit:C'est à se demander si la popularité de Foillard ici ne viendrait pas en partie de cet effet rareté...
À 38$ je ne le considère pas comme une aubaine, surtout que le potentiel de garde est loin d'être évident pour moi. Je lui ai par exemple préféré le VV de Bouland 2010, qui lui à 26$ est tout un deal.
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Plutôt d’accord avec toi Ludwig concernant le potentiel de garde de Foillard (et d’autres de la même mouvance comme Descombes ou Lapierre). Je ne les ai jamais trouvés meilleurs qu’à leur arrivée … me reste quelques 2005 pour vérifier, mais je pense bien traverser mes 2009 plutôt rapidement! Reste que 38$, c’est peut-être dans les chers de la région, mais ça demeure un excellent rapport qualité/prix pour la qualité de ce qu’on trouve dans la bouteille.
Pas encore goûté Bouland, mais j’ai bien hâte … Pour ce qui est de Métras, je reste encore à être conquis, mes quelques expériences m’ayant laissé sur ma soif.
Pas encore goûté Bouland, mais j’ai bien hâte … Pour ce qui est de Métras, je reste encore à être conquis, mes quelques expériences m’ayant laissé sur ma soif.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Vincent tu pourras bientot mettre la main sur le Corcelette de Bouland 2011 chez Vinealis. J'ignore par contre si 2011 est réputé de haut niveau...
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Ludwig Desjardins a écrit:Vincent tu pourras bientot mettre la main sur le Corcelette de Bouland 2011 chez Vinealis. J'ignore par contre si 2011 est réputé de haut niveau...
Semble bien réussi, mais niveau d'alcool bas tout comme l'acidité, mais avec un fruit gourmand...à voir, mais je vais en essayer plusieurs.
Patrick
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
http://www.vin-terre-net.com/humeurs/325-beaujolais-millesime-2011-coudert-parinet-janin-duperray-burgaud
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Domaine de Bois d'Yver Chablis Premier Cru Montmain 2009 , (Code pour le millésime 2010 : 11635108)
Le vin est doré léger. Bouteille ouverte une heure avant le service avec un verre en moins. Le premier jour, le vin est pratiquement muet, tant au nez qu'en bouche. Le deuxième jour, nez de poire, air salin et un petite quelque chose d'exotique. En bouche, poire, pêche blanche, caramel à la fleur de sel avec un certain gras malgré l'acidité assez présente. Bien +
Cépage: 100% Chardonnay (vignes de 30 ans)
Élevage: en cuve inox
Alcool: 13%
Patrick
Le vin est doré léger. Bouteille ouverte une heure avant le service avec un verre en moins. Le premier jour, le vin est pratiquement muet, tant au nez qu'en bouche. Le deuxième jour, nez de poire, air salin et un petite quelque chose d'exotique. En bouche, poire, pêche blanche, caramel à la fleur de sel avec un certain gras malgré l'acidité assez présente. Bien +
Cépage: 100% Chardonnay (vignes de 30 ans)
Élevage: en cuve inox
Alcool: 13%
Patrick
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
En fin de semaine, un duo de vins du sud-ouest de la France:
Château Bouscassé Madiran 2007 , Code SAQ : 00856583 (demie bouteille)
Vin très foncé et légèrement violacé. Nez offrant beaucoup de fruits noirs, épices, chocolat amer, cèdre. En bouche, le fruit explose sur des saveurs de mûres et de bleuets. Épices (anis), chocolat / torréfaction, un trait végétal (poivron?) et bois de cèdre. Encore massif, mais se boit bien. Je vais sûrement en mettre en cave pour une garde de quelques années. Très bien.
Cépages: 50% Tannat, 26% Cabernet-Sauvignon et 24% Cabernet Franc
Élevage: En barrique de chêne (pas trouvé le temps)
Alcool:13,5%
Clos la Coutale Cahors 2010 , Code SAQ : 10321449 (demie bouteille)
Vin assez foncé. Nez et bouche assez unidimentionnel sur les fruits noirs, épices brutes et notes légèrement boisées. Normalement, j'aime bien ce vin (il me reste en cave un magnum et demies de 2007 et 2008), mais cette fois-ci, pas séduit ni convaincu.
Cépages: Malbec et Merlot
Élevage: 1 an en barriques et en fûts
Alcool: 13%
Conclusion, très net avantage pour le Bouscassé (première fois que je goûtais ce vin...)
Patrick
Château Bouscassé Madiran 2007 , Code SAQ : 00856583 (demie bouteille)
Vin très foncé et légèrement violacé. Nez offrant beaucoup de fruits noirs, épices, chocolat amer, cèdre. En bouche, le fruit explose sur des saveurs de mûres et de bleuets. Épices (anis), chocolat / torréfaction, un trait végétal (poivron?) et bois de cèdre. Encore massif, mais se boit bien. Je vais sûrement en mettre en cave pour une garde de quelques années. Très bien.
Cépages: 50% Tannat, 26% Cabernet-Sauvignon et 24% Cabernet Franc
Élevage: En barrique de chêne (pas trouvé le temps)
Alcool:13,5%
Clos la Coutale Cahors 2010 , Code SAQ : 10321449 (demie bouteille)
Vin assez foncé. Nez et bouche assez unidimentionnel sur les fruits noirs, épices brutes et notes légèrement boisées. Normalement, j'aime bien ce vin (il me reste en cave un magnum et demies de 2007 et 2008), mais cette fois-ci, pas séduit ni convaincu.
Cépages: Malbec et Merlot
Élevage: 1 an en barriques et en fûts
Alcool: 13%
Conclusion, très net avantage pour le Bouscassé (première fois que je goûtais ce vin...)
Patrick
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Ludwig Desjardins a écrit:FrancisRémillard a écrit:Probablement que la rareté n'y est pas étrangère, en effet. Toujours est-il que c'est du maudit bon vin pour le prix!Ludwig Desjardins a écrit:C'est à se demander si la popularité de Foillard ici ne viendrait pas en partie de cet effet rareté...
À 38$ je ne le considère pas comme une aubaine, surtout que le potentiel de garde est loin d'être évident pour moi. Je lui ai par exemple préféré le VV de Bouland 2010, qui lui à 26$ est tout un deal.
Coïncidence, hier soir j'ai pris....
Jean Foillard Morgon Côte du Py 2005
Nez discret de fleurs, roses, cerises au marasquin.
Une belle attaque vive et énergique, vraiment très minéral, jusque dans sa finale, qui est précise et soulignée par l'acidité qui lui apporte une belle fraicheur. On dirait que l'âge l'a aminci. Moins gras, il a changé de style et se montre peut-être un peu plus raffiné mais moins gourmand. La finale après une heure parait dense et complexe, plus précise, avec cependant une nette pointe de chaleur. Le vin demeure délicieux, mais jusqu'ici j'ai tendance à préférer l'exubérance qu'il avait sur son fruit de jeunesse. 90 pts
Je suis encore en exploration quant au vieillissement des crus du Beaujolais. Je limite mes expériences aux Morgon, Moulin à Vent et à la rigueur Côte de Brouilly (cuvée Zacharie de Thivin), Fleurie de Chignard et le Chénas de Piron. Parmi ceux qui étaient délicieux en jeunesse, jusqu'ici seul le Moulin à Vent de Vissoux 2005 m'a semblé s'améliorer vraiment. J'exclue de cette analyse les vins qui étaient fermés ou renfrognés en jeunesse et qui ne peuvent donc que s'améliorer (les Burgaud par ex.). Je poursuis mes expériences, mais jusqu'ici, l'histoire confirme que lorsque le vin est bon, il faut le boire!
Yves Martineau- Messages : 8408
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 septembre 2012.
Plusieurs beaux vins hier soir,
Chablis 1er cru La Forest 2000, Vincent Dauvissat
Un magnum de plaisir!
La robe est jaune or et éclatante.
Un bouquet complexe de fruits jaunes, du miel, des pierres chaudes et des notes lactées.
La bouche est surprenante au sens que c'est fou comme ce vin prend du volume avec l'âge. L'ensemble demeure frais sans être vif, la densité est là et on a une certaine impression de mâche. Longue finale sur un fruité jaune.
Il faut que je laisse reposer ces vins en cave......17,5/20.
Vosne-Romanée Les Champs Perdrix 2009, Bruno Clair
Un des vins de notre mariage l'an prochain............faut donc l'essayer afin de ne pas servir un mauvais vin à nos invités!
La robe est rubis de bonne intensité avec un peu de reflets violacés.
Un bouquet de fruits bien noirs (quasi bleu!) avec une bonne dose d'épices et des notes terreuses. La bouche est droite, les tannins sont charpentés, la fraîcheur est au rendez-vous, la finale est longue, impression minérale et une rétro de cassis. Un vin pur, droit et frais. Un excellent village du niveau d'un 1er cru. Les 3 Jéroboam seront donc servis avec joie. 17/20.
Chambertin 2005, Rossignol-Trapet
Une bouteille épaulée environ 4 heures avant dégustation après une rapide décantation et remise en bouteille.
La robe est rubis de moyenne intensité avec un début d'évolution (décoloration légère vers le ménisque sans tuile).
Un bouquet de fruits rouges des champs et quelques fruits noirs. Un peu de ronce, de la réglisse noire et une touche iodée (?). La bouche est dense et puissante, les tannins très abondants sont à la fois fins et fermes, l'acidité est bonne, la finale est très longue avec ce besoin de mâcher et de "regoûter" en texture. Un vin viril mais déjà accessible en même temps. Une sorte de balaise qui t'invite à prendre un verre et jaser un brin. Grand vin d'avenir mais déjà un immense plaisir. 19/20.
Volnay 1er cru Santenots du Milieu 2000, Comtes Lafon
Vin servi à l'aveugle.
La robe est rubis pâle à moyenne avec un peu de tuile au pourtour.
Un bouquet de fruits rouges (cerises et framboises) et de fines épices.
La bouche est élégante, soyeuse, bien fraîche sans mordant, de petit volume et d'une grande délicatesse. Pas sous le jour de la puissance et de la profondeur mais plutôt comme un fin plaisir. La fraîcheur et le touché soyeux dominent. J'étais en Chambolle de la fin des années 90 sur un millésime plus froid en premier cru.
17/20.
Chablis 1er cru La Forest 2000, Vincent Dauvissat
Un magnum de plaisir!
La robe est jaune or et éclatante.
Un bouquet complexe de fruits jaunes, du miel, des pierres chaudes et des notes lactées.
La bouche est surprenante au sens que c'est fou comme ce vin prend du volume avec l'âge. L'ensemble demeure frais sans être vif, la densité est là et on a une certaine impression de mâche. Longue finale sur un fruité jaune.
Il faut que je laisse reposer ces vins en cave......17,5/20.
Vosne-Romanée Les Champs Perdrix 2009, Bruno Clair
Un des vins de notre mariage l'an prochain............faut donc l'essayer afin de ne pas servir un mauvais vin à nos invités!
La robe est rubis de bonne intensité avec un peu de reflets violacés.
Un bouquet de fruits bien noirs (quasi bleu!) avec une bonne dose d'épices et des notes terreuses. La bouche est droite, les tannins sont charpentés, la fraîcheur est au rendez-vous, la finale est longue, impression minérale et une rétro de cassis. Un vin pur, droit et frais. Un excellent village du niveau d'un 1er cru. Les 3 Jéroboam seront donc servis avec joie. 17/20.
Chambertin 2005, Rossignol-Trapet
Une bouteille épaulée environ 4 heures avant dégustation après une rapide décantation et remise en bouteille.
La robe est rubis de moyenne intensité avec un début d'évolution (décoloration légère vers le ménisque sans tuile).
Un bouquet de fruits rouges des champs et quelques fruits noirs. Un peu de ronce, de la réglisse noire et une touche iodée (?). La bouche est dense et puissante, les tannins très abondants sont à la fois fins et fermes, l'acidité est bonne, la finale est très longue avec ce besoin de mâcher et de "regoûter" en texture. Un vin viril mais déjà accessible en même temps. Une sorte de balaise qui t'invite à prendre un verre et jaser un brin. Grand vin d'avenir mais déjà un immense plaisir. 19/20.
Volnay 1er cru Santenots du Milieu 2000, Comtes Lafon
Vin servi à l'aveugle.
La robe est rubis pâle à moyenne avec un peu de tuile au pourtour.
Un bouquet de fruits rouges (cerises et framboises) et de fines épices.
La bouche est élégante, soyeuse, bien fraîche sans mordant, de petit volume et d'une grande délicatesse. Pas sous le jour de la puissance et de la profondeur mais plutôt comme un fin plaisir. La fraîcheur et le touché soyeux dominent. J'étais en Chambolle de la fin des années 90 sur un millésime plus froid en premier cru.
17/20.
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Michel Therrien- Messages : 10030
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