La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Semaine du 2 septembre 2012

+11
Alexandre Deslauriers
Alain Roy
Yves Martineau
Michel Therrien
Alexandre Trudel
Sébastien Desforges
Simon Grenier
Luc Rodrigue
Vincent Messier-Lemoyne
Danny Moscato
Patrick Ayotte
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 9 Sep 2012 - 10:23

Alexandre Deslauriers a écrit:Je comprend une légère déception dans ton CR Vincent, n'est-ce pas? J'ai bu ce vin il y a quelques temps déjà, et si tout le monde s'était extasié sur cette bouteille, j'avoue que elle m'avait laissé un peu sur ma faim! un CR qui me semble en lien avec les souvenirs que j'ai, mais j'avais tout de même trouvé cette bouteille un peu fermé... Je revisiterai ce vin dans quelques années, et j'ai confiance que j'y retrouverai mon compte Exclamation

Petit déception en effet, puisque pas au niveau habituel du cru à mon avis, et dépassé sur ce millésime par Chevalières. Ça reste du bon vin, certes, mais un peu en retrait par rapport aux millésimes précédents que j'ai goûtés (2004-2008).

Le vin avait été ouvert en après-midi, passé en carafe puis remis en bouteille ... mais la garde peut réserver de belles surprises.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Alain Roy Dim 9 Sep 2012 - 12:13

Yves Martineau a écrit:Patrick & Christophe Bonnefond Côte-Rôtie Côte Rozier 2009
Nez frais et pur, de cerises rouges, fumé, avec un peu de caramel. Il n'a pas encore les arômes plus typiques de l'appellation.

La bouche est veloutée, assez grasse, dense et harmonieuse, avec une bonne acidité et du fruit à revendre! La finale gracieuse est rehaussée par une fraicheur admirable qui caractérise l'ensemble. Il est envoûtant par sa texture et sa grâce, déjà délicieux, bien que l'expression aromatique soit encore primaire à ce stade. Superbe potentiel. Wow! 93+pts


Dégusté sur trois jours ce mois-ci, j'ai adoré ! Je n'ai pas pris de notes, ce qui me vient c'est élégance.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Alain Roy Dim 9 Sep 2012 - 12:15

Yves Martineau a écrit:fin août avec Fred Blais....

Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle 1999
Un vin qui a mauvaise presse chez Parker, mais pas autant que le 2000 (86pts!) que j'avais pour ma part beaucoup aimé.

Dès l'ouverture, un nez assez ouvert de fraises des champs et de sous-bois, on dirait presque qu'il pinotte! La bouche est élégante, plutôt légère pour le millésime et l'appellation,il est vrai qu'il n'a pas une grande concentration. mais il a beaucoup de classe. Frais et d'une belle finesse, Mais c'est doux et fort agréable, un Hermitage presque délicat, tout à fait délicieux. On est loin des grands millésimes de ce cru mais je ne boude pas mon plaisir, quoique le prix est bien sûr un peu salé. 91 pts


J'en ai une ! J'en ai une ! Je sais plus quand l'ouvrir !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Alain Roy Dim 9 Sep 2012 - 12:28




Clos Marole 2010, Givry 1er cru, dom.Joblot, acheté en 2012, 40$.

Superbe robe pétante de jeunesse, d'un rubis étincelant, au collet rosé. Superbe nez tout en élégance, comme une caresse aux framboises. Déjà il envoûte et invite à s'y tremper les lèvres. Superbe touché de bouche tout en satin, comme lorsqu'on effleure la peau d'un humain. Vif, il gagnera en finesse avec l'épreuve du temps mais à l'instant, au-delà de sa jeunesse, il n'est ni arrogant ni déplacé mais démontre plutôt une confiance rare à cet âge, il s'assume, exprime aisément sa personnalité à peine incarnée, titille de ses atouts précoces pour plaire mais propose en même temps de le désirer encore quelques années où il promet de livrer le meilleur de lui-même.

J'adore cette marole. Du bourgogne qui me touche à un prix plus que raisonnable.

ps existe-t-il un grand marole ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Patrick Essa Dim 9 Sep 2012 - 13:23

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, deux meursaults villages, que je considère comme ce qui se fait de plus abouti à ce niveau d’appellation (avec le Clos de la Barre des Comtes Lafon et le Tessons de Roulot) :

Henri Germain Limozin meursault 2009 : Nez un peu réduit/grillé, avec des notes pralinées et de crème anglaise sur fond de poire mûre et de fleur blanche anisée. La bouche a du fond, de l’épaisseur et un caractère gras. Pas mou, ni tendu, mais un peu pansu. Finale nette, de bonne longueur. Vin charnel, parfumé et plaisant, il me semble un peu moins bien réussi que Chevalières sur ce millésime (alors que j’ai habituellement l’impression du contraire) qui semble avoir favorisé les hauts de coteaux plutôt que les bas. Bien, voire plus.

Buisson-Charles Tessons meursault 2009 : Aucune trace d’élevage dans ce nez précis, juvénile, qui s’articule autour de la pêche blanche, de la poire fine, avec un trait de fleur jaune. La bouche est de bonne ampleur, sans impression grasse toutefois, avec une finesse de grain impressionnante, conférant à l’ensemble un aspect satiné du plus bel effet. Éclat, précision et race signent ce vin doté d’une superbe longueur, fraîche, mais suave, d’un équilibre idéal. À l'aveugle, de par sa finesse de grain, je l'aurais probablement placé sur Puligny! Très bien, si ce n'est davantage ...

Deux vins qui expriment sans aucun doute des caractères différents
et qui ont encore besoin de temps. Les très vieilles vignes de Limozin
des Germain donnent toujours des vins très concentrés qui évoluent
admirablement.




Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Pierre Séguin Dim 9 Sep 2012 - 17:05

Alain Roy a écrit:


Clos Marole 2010, Givry 1er cru, dom.Joblot, acheté en 2012, 40$.

Superbe robe pétante de jeunesse, d'un rubis étincelant, au collet rosé. Superbe nez tout en élégance, comme une caresse aux framboises. Déjà il envoûte et invite à s'y tremper les lèvres. Superbe touché de bouche tout en satin, comme lorsqu'on effleure la peau d'un humain. Vif, il gagnera en finesse avec l'épreuve du temps mais à l'instant, au-delà de sa jeunesse, il n'est ni arrogant ni déplacé mais démontre plutôt une confiance rare à cet âge, il s'assume, exprime aisément sa personnalité à peine incarnée, titille de ses atouts précoces pour plaire mais propose en même temps de le désirer encore quelques années où il promet de livrer le meilleur de lui-même.

J'adore cette marole. Du bourgogne qui me touche à un prix plus que raisonnable.

ps existe-t-il un grand marole ?

Oui jusqu'en 2009. Depuis la législation a changé et désormais les parcelles qui forment aujourd'hui le premier cru Clos Marole ne peuvent plus porter leurs noms propres.

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Md_19224_ca9fb3c85b5165e22407cd6bedfc5d31


Dernière édition par Pierre Séguin le Dim 9 Sep 2012 - 19:47, édité 1 fois
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Alain Roy Dim 9 Sep 2012 - 19:06



Merci Pierre ! Je me suis posé la question après avoir lu le cr d'un grand marole d'Yves sur ce même fil alors qu'il n'y avait pas de mention grand sur ma bouteille .
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Patrice Breton Lun 10 Sep 2012 - 10:04

Une soirée mémorable. On remet ça sous peu au Québec. Cool

Patrice

Yves Martineau a écrit:J'ai enfin transcrits mes notes sur les vins du souper de ma fête, dans un contexte de rêve, à St-Helena, avec le plus discret des fondateurs de ce site! L'ami Patrice a fait les choses en grande, avec sa générosité légendaire. Quelle magnifique soirée!

Quand la soirée commence avec un Chambertin-Clos de Bèze, en plein Napa, on sait que ce sera inoubliable!

Vincent Girardin Chambertin-Clos de Bèze 2001
Un nez expressif, "vin naturel", sur les fraises, sous-bois, avec un coté fermier. Très belle attaque, le vin est vif et frais, ses tanins soyeux montrent la classe de l'appellation. Très beau vin distingué, il ne lui manque qu'un peu de longueur et d'ampleur pour être vraiment grand. 91-92 pts

Pendant la popote, nous avons la chance de goûter les excellents vins du Vicomte de St-Helena...

Vice Versa Cabernet Sauvignon, Napa Valley 2008
Un vin 100% Cabernet Sauvignon du vignoble To Kalon
Nez fruit noir, café, un peu d'eucalyptus. La bouche est ronde et veloutée, charmeuse, réglissée, au fruit mûr sucré, sans excès d'alcool.
C'est très long, savoureux, franchement excellent, dans un style authentiquement Napa. 92-93+ pts

Vice Versa Cabernet Sauvignon "VERSA", Stagecoach Vineyard, Napa Valley 2005
Nez chocolaté, prunes, un peu de poivron rouge bien mûr. La bouche est sucrée, rondes mais sans être racoleuse, il a de bon tanins murs. À peine une petite chaleur en finale, dans ce vin autrement savoureux et authentique. 91-92 pts

Vice Versa Cabernet Sauvignon, Napa Valley 2007
Attaque ronde et mûre, le vin est puissant, droit, plein. Savoureux, large, il a de la matière mais aussi une acidité qui lui garde de la fraîcheur. ...le filet mignon aux truffes arrivait sur la table, excellent argument pour me faire cesser ces notes! Je garde le souvenir d'un très beau potentiel! 92-93+ pts

J'avais trouvé un vin très spécial pour l'événement....je me suis concentré pour le décrire en davantage de détails...

Philip Togni Cabernet Sauvignon, Napa Valley 1994
Le vin acheté le jour même au domaine montre un dépôt important.
Ouvert quelques heures à l'avance, on découvre toute la magie d'un grand Cabernet américain, de style résolument bordelais par son assemblage et sa fraicheur, son taux d'alcool modéré.
Nez suave de poivron rouge très mur, cassis, sous-bois, complexe, il évoque parfois le Médoc et d'autres moments un vin comme Valandraud...!
La bouche est d'un équilibre fabuleux, comme celui de grands vins bordelais. Un vin mûr, avec une belle acidité, très savoureux, d'une classe extraordinaire. La finale est large, longue et d'une très belle finesse. C'est un très grand vin, un des meilleurs que j'ai jamais pris de cette région. 96-97 pts


ENTRACTE

S'ensuit une scène très classique: Patrice nous offre le choix entre deux grands vins.....Pontet 2009 (100 pts Parker!) et Harlan 2008!!

Je tente sincèrement de le convaincre que nous avions amplement de vin....(quelle naïveté de ma part!!)...

Ce ne fut sans doute pas ma meilleure plaidoirie!

Je capitule et j'opte pour la rareté....le Harlan... Cool

Évidemment, grand classique avec lui, il finit par ouvrir les deux!

Château Pontet-Canet, Pauillac 2009
Nez café, cassis, poivron rouge, cerises, un élevage suave, qui lui va comme un complet Armani...La bouche est ronde et très charmeuse, c'est dense, ample et fermé, mais une classe indéniable. Des tanins de grande finesse. Futur très grand vin. 96+ pts

Harlan Estate, Napa Valley 2008
Un vin mythique…. que j'ai découvert en trois temps! Le soir même, il m'a passablement déçu.... le 2e soir, l'espoir renaissait et 40 heures après l'ouverture, il me convainquait finalement de sa grandeur!!

1er soir.
Nez de café, fruit noir, discret, plutôt fermé.
La bouche est très large, il a une matière imposante, c'est riche et rond, avec de la longueur. Mais pas le coup de foudre attendu….., je lui trouve un coté alcooleux indigne de sa réputation. 92 (+?) pts

Harlan 2e soir
coconut au nez...vraiment une très belle texture et des tanins fermes mais soyeux. Il y a cependant une certaine chaleur en finale qui n'a pas sa place dans un grand vin. 93 (+?)

3e jour, au midi
Après plus de 36 heures, laissé à l'air libre, aucun signe d'oxydation et la pointe de chaleur est disparue, tout semble parfaitement savoureux et intégré, il ne reste que la grande pureté et la grâce.... wow! Voici le grand vin retrouvé! Cette métamorphose augure évidemment très bien pour le vieillissement. 95+ pts!

Après de telles fêtes dionysiaques, j'étais pleinement préparé à ajouter une année au compteur!! cheers

_________________
L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Patrice Breton
Patrice Breton
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56
Localisation : Longueuil

http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Patrice Breton Lun 10 Sep 2012 - 10:07

Vous venez quand vous voulez Michel. C'est un petit paradis, tu verras. ;-)

Patrice

Michel Therrien a écrit:Excellent CR l'ami!
Faudra bien y aller un jour.
Natacha veut aller en Californie en 2014.........ce que femme veut!

_________________
L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Patrice Breton
Patrice Breton
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56
Localisation : Longueuil

http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 septembre 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 septembre 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum