Semaine du 26 août 2012
+2
Yves Martineau
Patrick Ayotte
6 participants
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Semaine du 26 août 2012
Hier soir:
Ridge Vineyards Sonoma Station Zinfandel 1997 (acheté aux USA)
Le vin est de couleur brique rouge, mais encore relativement sombre au centre. Nez de fruits noirs, d'épices, de sucre brun et un peu de notes d'évolution (feuilles mortes, cuir, thé). En bouche, le vin montre encore une belle densité et accompagnera à merveille le steak mariné. Mûres, bleuets, poivre, anis, muscade, sucre brun, thé noir, cuir et tabac. Très complexe, acidité juste et de bonne longueur. Une très belle surprise et une première expérience avec un Zinfandel de cet âge. Superbe !
Cépages: 75% Zinfandel, 13% Carignan, 8% Petite Sirah, et 4% Alicante Bouchet
Élevage: 12 mois de barriques de chêne américain séchées à l'air libre
Alcool: 14,5%
Patrick
Ridge Vineyards Sonoma Station Zinfandel 1997 (acheté aux USA)
Le vin est de couleur brique rouge, mais encore relativement sombre au centre. Nez de fruits noirs, d'épices, de sucre brun et un peu de notes d'évolution (feuilles mortes, cuir, thé). En bouche, le vin montre encore une belle densité et accompagnera à merveille le steak mariné. Mûres, bleuets, poivre, anis, muscade, sucre brun, thé noir, cuir et tabac. Très complexe, acidité juste et de bonne longueur. Une très belle surprise et une première expérience avec un Zinfandel de cet âge. Superbe !
Cépages: 75% Zinfandel, 13% Carignan, 8% Petite Sirah, et 4% Alicante Bouchet
Élevage: 12 mois de barriques de chêne américain séchées à l'air libre
Alcool: 14,5%
Patrick
Re: Semaine du 26 août 2012
Dönnhoff Tonschiefer Riesling trocken QBA 2010 Code SAQ : 11689691
Le vin est très pâle. Nez d'abord sur la retenue, mais s'ouvrira avec le temps sur des arômes de citron/lime, conifère, de la poussière de roche puis un très séduisant côté floral. En bouche, l'acidité parfaite et balancée combinée à la minéralité et aux saveurs des arômes perçues au nez et un sucre à peine perceptible font de ce vin un délice et un bel exemple de finesse. Un cran devant le Egon Müller Scharzhof Riesling M-S-R 2009 bu la semaine dernière tout en ayant une matière plus compacte à de stade-ci, ce qui est un bon présage pour la garde. Excellent +
Cépage: 100% Riesling
Rendement: 45-55 hl
Élevage: Cuve de stainless et grande barriques de chêne
Alcool: 12%
Patrick
Le vin est très pâle. Nez d'abord sur la retenue, mais s'ouvrira avec le temps sur des arômes de citron/lime, conifère, de la poussière de roche puis un très séduisant côté floral. En bouche, l'acidité parfaite et balancée combinée à la minéralité et aux saveurs des arômes perçues au nez et un sucre à peine perceptible font de ce vin un délice et un bel exemple de finesse. Un cran devant le Egon Müller Scharzhof Riesling M-S-R 2009 bu la semaine dernière tout en ayant une matière plus compacte à de stade-ci, ce qui est un bon présage pour la garde. Excellent +
Cépage: 100% Riesling
Rendement: 45-55 hl
Élevage: Cuve de stainless et grande barriques de chêne
Alcool: 12%
Patrick
Re: Semaine du 26 août 2012
Intéressant Patrick, les rares expériences avec le vieux zin m'ont étonné....d'ailleurs à l'aveugle, bien fort qui s'y reconnaitrait!!
Combien as-tu payé le vin?
Combien as-tu payé le vin?
Yves Martineau- Messages : 8403
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 26 août 2012
Yves Martineau a écrit:Intéressant Patrick, les rares expériences avec le vieux zin m'ont étonné....d'ailleurs à l'aveugle, bien fort qui s'y reconnaitrait!!
Combien as-tu payé le vin?
Je l'ai payé 33$ en juin dernier. Lors de mon dernier voyages aux USA, j'ai rapporté que des vins américain avec un certain âge (millésimes 95-96-97) pour expérimenter. Vu le prix peu élevé pour de tels vins, je me suis amusé ! La prochaine fois, de plus grosse cuvées...
Patrick
Re: Semaine du 26 août 2012
Langhe Bussiador 2008 Poderi Aldo Conterno
Robe jaune paille avec des reflets verts. Nez de bonne complexité, minéral, salin, zest de citron avec des arômes de fruits blanc (poire), de beurre, aubépine, miel (melon ?), une micro-pointe oxydative et des traces d'élevages. La bouche suit le nez, c'est droit et tendu, l'acidité est rafraîchissante et nous renseigne sur le potentiel de garde à moyen-long terme. De l'amertume en finale avec une longueur moyenne. Bel équilibre dans l'ensemble mais... à coucher quelques années pour qu'il soit en mesure d'exprimer tout son potentiel.
Robe jaune paille avec des reflets verts. Nez de bonne complexité, minéral, salin, zest de citron avec des arômes de fruits blanc (poire), de beurre, aubépine, miel (melon ?), une micro-pointe oxydative et des traces d'élevages. La bouche suit le nez, c'est droit et tendu, l'acidité est rafraîchissante et nous renseigne sur le potentiel de garde à moyen-long terme. De l'amertume en finale avec une longueur moyenne. Bel équilibre dans l'ensemble mais... à coucher quelques années pour qu'il soit en mesure d'exprimer tout son potentiel.
Invité- Invité
Re: Semaine du 26 août 2012
Ouais Patrick, très beau choix qui me confirme dans mon idée de laisser vieillir des Zin, un cépage que j'apprécie beaucoup.
Je fais aussi la même chose avec des malbecs.
Je fais aussi la même chose avec des malbecs.
Gael Giraud- Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 104
Localisation : Mtl-Marseille
Re: Semaine du 26 août 2012
Gael Giraud a écrit:Ouais Patrick, très beau choix qui me confirme dans mon idée de laisser vieillir des Zin, un cépage que j'apprécie beaucoup.
Je fais aussi la même chose avec des malbecs.
Je vais aussi en mettre plus en cave, principalement ceux de Ridge pour le moment, je verrai l'offre des autres producteurs. Faut dire que le Zin chez Ridge, c'est une spécialité !
Patrick
Domaine du Vissous
Pierre-Marie Chermette, Domaine du Vissous Beaujolais Cuvée traditionnelle Vieilles Vignes 2011 (IP Maitre de Chai)
Le vin est rubis/pourpre. Nez et bouche sont relativement timide au début, sauf pour ce qui est d'une certaine intensité plus élevée de saveurs en mi-bouche. L'air délie un peu les saveurs et là, fruits rouges, raisins (rouges et bleus), un peu d'épices, de la terre brune, une minéralité (pierre mouillée), s'ajoute de la profondeur et une longueur qui gagne en complexité. Va gagner avec un repos de quelques mois. D'une demie bouteille. Bien, voir plus (pour le moment).
Cépage: Gamay Noir
Élevage: 4 à 6 mois en foudres de chêne anciens
Alcool: 12%
Patrick
Le vin est rubis/pourpre. Nez et bouche sont relativement timide au début, sauf pour ce qui est d'une certaine intensité plus élevée de saveurs en mi-bouche. L'air délie un peu les saveurs et là, fruits rouges, raisins (rouges et bleus), un peu d'épices, de la terre brune, une minéralité (pierre mouillée), s'ajoute de la profondeur et une longueur qui gagne en complexité. Va gagner avec un repos de quelques mois. D'une demie bouteille. Bien, voir plus (pour le moment).
Cépage: Gamay Noir
Élevage: 4 à 6 mois en foudres de chêne anciens
Alcool: 12%
Patrick
Re: Semaine du 26 août 2012
Deux vins absolument différents mais magnifiques hier soir...
Domaine Bois de Boursan Châteauneuf-du-Pape Cuvée des Félix 2003
Wow! Un vin mature, plein et savoureux, très suave avec de jolis arômes de kirsch, de fraises et de garrigue. La texture et l'équilibre sont magnifiques, malgré une certaine amertume en finale, qui lui donne un style un poil rustique, de bon aloi. Superbe Châteauneuf de style traditionnel. Un des meilleurs vins du millésime que j'ai pris. 93 pts
Silverado Vineyards Cabernet Sauvignon Solo, 2007
Un superbe Cali Cab qui allie puissance et richesse, tout en maintenant une impression d'équilibre impeccable. Très beau fruit, des notes de cassis et d'expresso, des tanins gras, il est plein, rond, très savoureux, avec de l'allonge et du style. Racé et délicieux...Le plaisir d'un authentique vin de Napa Valley. Toute une découverte! 93+ pts
Domaine Bois de Boursan Châteauneuf-du-Pape Cuvée des Félix 2003
Wow! Un vin mature, plein et savoureux, très suave avec de jolis arômes de kirsch, de fraises et de garrigue. La texture et l'équilibre sont magnifiques, malgré une certaine amertume en finale, qui lui donne un style un poil rustique, de bon aloi. Superbe Châteauneuf de style traditionnel. Un des meilleurs vins du millésime que j'ai pris. 93 pts
Silverado Vineyards Cabernet Sauvignon Solo, 2007
Un superbe Cali Cab qui allie puissance et richesse, tout en maintenant une impression d'équilibre impeccable. Très beau fruit, des notes de cassis et d'expresso, des tanins gras, il est plein, rond, très savoureux, avec de l'allonge et du style. Racé et délicieux...Le plaisir d'un authentique vin de Napa Valley. Toute une découverte! 93+ pts
Dernière édition par Yves Martineau le Ven 31 Aoû 2012 - 11:45, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8403
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 26 août 2012
Hier soir :
Domaine de la Moussière sancerre 2005 : Couleur encore bien pâle. Nez de miel fin, d’agrumes mûrs et quelques relents exotiques. La bouche est vigoureuse, mais possède une jolie chair déliée, sans être grasse. Finale limpide, de longueur correcte, bien équilibrée. Bien.
Jaboulet Domaine de Thalabert crozes-hermitage 2003 : Nez de fruits rouges rôtis, de viande grillée et de poivre concassé. La bouche est charnue, plutôt costaude, mais sans chaleur. Finale un rien rugueuse, un peu rustique, mais cela cadre plutôt bien dans le contexte de ce vin savoureux et costaud. Bien, voire plus.
Domaine de la Moussière sancerre 2005 : Couleur encore bien pâle. Nez de miel fin, d’agrumes mûrs et quelques relents exotiques. La bouche est vigoureuse, mais possède une jolie chair déliée, sans être grasse. Finale limpide, de longueur correcte, bien équilibrée. Bien.
Jaboulet Domaine de Thalabert crozes-hermitage 2003 : Nez de fruits rouges rôtis, de viande grillée et de poivre concassé. La bouche est charnue, plutôt costaude, mais sans chaleur. Finale un rien rugueuse, un peu rustique, mais cela cadre plutôt bien dans le contexte de ce vin savoureux et costaud. Bien, voire plus.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8737
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 26 août 2012
Marsannay Les Longeroies 2008 Domaine Bruno Clair
Robe rubis foncée, clair et limpide. Au nez, de la cerise (noire), réglisse (rouge), du pansement, de la poussière, minéral et un brin végétal/vert. En bouche, le touché est très fin et les tannins sont légèrement asséchant (CR rédigé avec demi-bouteille ouverte il y a 48 heures, le vin n'a pas cassé, il s'est plutôt "dégourdi"...). Creux en milieu de bouche. L'ensemble suit les arômes avec une jolie finale (encore jeune... un poil austère) et de longueur respectable. Bref, un vin droit et classique qui est en mesure de procurer beaucoup de plaisir malgré son jeune âge.
Invité- Invité
Re: Semaine du 26 août 2012
Magnifique soirée entre amis hier:
Le Dujac, c'était un Clos St-Denis 2006!
Des commentaires plus tard ce week-end ...
Le Dujac, c'était un Clos St-Denis 2006!
Des commentaires plus tard ce week-end ...
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8737
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 26 août 2012
Plusieurs vins depuis deux semaines mais sans prises de notes et pas de CR.
On tente d'y remédier un peu.
Jeudi soir pour accompagner une pizza aux champignons sauvages et olives.
IGT Toscana Tignanello 1997, Antinori
La robe est cerise de bonne intensité avec un dégradé progressif.
Un bouquet bien typé d'herbes séchées, de notes balsamiques, un peu de fumée et de réglisse noire.
La bouche est plutôt droite, les tannins sont fins et abondants, le tout est rehaussé par une belle acidité.
L'ensemble est long, frais et de caractère. J'ai misé sur un super toscan 2001 car il n'asséchait pas.
Un très beau 97. 17/20 facile!
Assemblage de 80% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc.
Côte Rôtie 1999, Jamet
La robe est plus dense mais un peu terne.
Un bouquet d'une folle complexité avec olives, fumée, poivre noir en plus de notes animales et viandeuses.
Ce bouquet est à la fois fascinant, sauvage et probablement un peu déviant.........la question est complexe!
La bouche est fondue, fine, vraiment peu de mâche, amertume assez marqué en finale avec longueur dans le jus de viande. Une bouteille trop attendue ou un millésime 99 avec trop d'attention médiatique. Ce genre de bouteille, tout comme la dégustation Rhône Nord 2001 qui n'avait pas vraiment levée, me fait penser qu'une belle Côte Rôtie mérite une fourchette de consommation entre 7 et 10 ans........guère plus pour la majorité. 15,5/20.
On tente d'y remédier un peu.
Jeudi soir pour accompagner une pizza aux champignons sauvages et olives.
IGT Toscana Tignanello 1997, Antinori
La robe est cerise de bonne intensité avec un dégradé progressif.
Un bouquet bien typé d'herbes séchées, de notes balsamiques, un peu de fumée et de réglisse noire.
La bouche est plutôt droite, les tannins sont fins et abondants, le tout est rehaussé par une belle acidité.
L'ensemble est long, frais et de caractère. J'ai misé sur un super toscan 2001 car il n'asséchait pas.
Un très beau 97. 17/20 facile!
Assemblage de 80% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc.
Côte Rôtie 1999, Jamet
La robe est plus dense mais un peu terne.
Un bouquet d'une folle complexité avec olives, fumée, poivre noir en plus de notes animales et viandeuses.
Ce bouquet est à la fois fascinant, sauvage et probablement un peu déviant.........la question est complexe!
La bouche est fondue, fine, vraiment peu de mâche, amertume assez marqué en finale avec longueur dans le jus de viande. Une bouteille trop attendue ou un millésime 99 avec trop d'attention médiatique. Ce genre de bouteille, tout comme la dégustation Rhône Nord 2001 qui n'avait pas vraiment levée, me fait penser qu'une belle Côte Rôtie mérite une fourchette de consommation entre 7 et 10 ans........guère plus pour la majorité. 15,5/20.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10026
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 26 août 2012
Effectivement de belles bouteilles mais pas une grande photo.......
On améliore un peu.....
On améliore un peu.....
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10026
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 26 août 2012
Clos Erasmus Priorat Laurel 2004
Ce deuxième vin du célèbre Clos Erasmus n'est pas le plus classique du Priorat avec ses 40% de cabernet sauvignon en complément du garnacha, même il représente tout à fait ce qui se fait se mieux dans la région. Son nez est typique, avec du fruit noir profond mais aussi toujours cette touche d'écorce d'orange apportée par le grenache, et qui est très fréquente dans les vins de la région. Très jeune d'apparence avec une robe grenat sombre, ses tanins lissés et sa finesse témoignent d'un vin à point, qui combine à la fois la puissance et la concentration, mais aussi fraîcheur malgré son taux d'alcool élevé (14,5). Un très beau vin, qui rappelle des souvenirs d'un séjour dans cette superbe région. 92
Ce deuxième vin du célèbre Clos Erasmus n'est pas le plus classique du Priorat avec ses 40% de cabernet sauvignon en complément du garnacha, même il représente tout à fait ce qui se fait se mieux dans la région. Son nez est typique, avec du fruit noir profond mais aussi toujours cette touche d'écorce d'orange apportée par le grenache, et qui est très fréquente dans les vins de la région. Très jeune d'apparence avec une robe grenat sombre, ses tanins lissés et sa finesse témoignent d'un vin à point, qui combine à la fois la puissance et la concentration, mais aussi fraîcheur malgré son taux d'alcool élevé (14,5). Un très beau vin, qui rappelle des souvenirs d'un séjour dans cette superbe région. 92
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 26 août 2012
Bolgheri Superiore 2008 Tenuta dell'Ornellaia
Robe violet/pourpre avec disque brillant (sans plus). À l'ouverture, un nez d'élevage intense, la vanille masque tout alors on utilise la méthode Letarte (laisser reposer en cave, à la verticale et sans bouchon pendant 24 heures). Le lendemain ; Nez de fruits noires (mures/prunes) et bleus (bleuets) avec de l'épice (anis, réglisse), du chocolat (moka ?), de l'encre, une brin minéral (craie). En bouche, c'est très rond, ample et tissé très serré. Les tanins sont d'une superbes finesses et la glycérine tapisse le palais, bref, un touché de bouche gracieux mais un brin asséchants (merci grosse bavette de boeuf sur le BBQ). Le vin est riche est profond mais tellement jeune, il faut intellectualiser son potentiel à long terme. Longue finale rayonnante. C'est à coucher pour un bon 5 ans. Wow !
Invité- Invité
Re: Semaine du 26 août 2012
Raveneau Valmur chablis grand cru 1998 : Bouchonnée!
François Cotat Les Culs de Beaujeu sancerre 2010 : Nez de pêche blanche bien mûre, de melon miel et de carambole, avec des notes de caillou mouillé, une pointe de fumée, de mélisse et de miel fin. Malgré son jeune âge, le vin affiche déjà un bouquet complexe, changeant. La bouche est séveuse, bien en chair, mais avec de l’éclat. La finale est pour l’heure un rien terne et disjointe, mais témoigne d’une grande concentration. Il faut attendre que tout tombe en place. Très bien, voire davantage.
Henri Germain Perrières meursault 1er cru 2005 : Nez expressif, sur des notes de poire mûre, de fleur jaune, de noisette fraîche, avec un petit côté grillé. L’ensemble est puissant. La bouche est magnifique, concentrée, juvénile, intense, serrée, elle commence tout juste à se déployer, montrant un superbe côté tactile, sans être gras. Finale large, avec du souffle, de l’éclat, un équilibre d’école et un léger resserrement acide/amer témoignant des réserves de ce grand vin. Excellent, voire davantage.
René Engel grands-échezeaux grand cru 1999 : Nez de fruits frais, sur la framboise, la mûre, la canneberge, agrémenté de notes épicées de cannelle, de rose séchée et de muscade, de terre brune, de réglisse fine, accompagné d’un fin trait vert procurant du relief. L’assemble est profond et détaillé. La bouche est vigoureuse, serrée, bâtie sur la longueur, avec encore une structure tannique sentie. Finale ciselée, très longue, minérale, d’une grande fraîcheur. Un vin encore tout jeune, classique et pur, qui en a encore passablement sous la pédale! Excellent, voire davantage.
Jean-Michel Stephan Vieilles Vignes en Coteaux côte-rôtie 2005 : Nez d’encre de chine, de cassis, de mûre, de charbon, d’encens, de viande crue et de poivre blanc. Le caractère éclatant, exubérant évoque un vin élaboré avec le moins d’intervention possible. La bouche est sérieuse, sans être sévère, parfumée et dotée d’une acidité rafraîchissante. Finale détaillée, minérale, d’excellente persistance aromatique et sans sévérité. Excellent.
Cécile Tremblay chapelle-chambertin grand cru 2007 : Nez expressif, sur des notes de fruits rouges mûrs (fraise, framboise), de réglisse, de terre brune, avec un aspect grillé/rôti. La bouche est charnue, plutôt grasse, parfumée et suave. Finale de bonne longueur, sur des notes de fumée et de fruit rouge rôti. Très bien, voire plus.
Dujac clos-st-denis grand cru 2006 : Nez de fruit noir, profond, concentré, sur la prune, la fourrure, l’encens, l’anis et la violette. La bouche est monumentale, riche et concentrée, mais possédant un éclat et une tension hors normes, avec un naturel et une race tout à fait déconcertants. La finale est immense, se resserrant autour d’une noble amertume témoignant de la grande concentration du vin, avant de devenir expansive, aérienne, tout en préservant longuement des relents de fruits noirs sauvages, de menthe et de violette. Un grand vin! Superbe, voire davantage.
François Cotat Les Culs de Beaujeu sancerre 2010 : Nez de pêche blanche bien mûre, de melon miel et de carambole, avec des notes de caillou mouillé, une pointe de fumée, de mélisse et de miel fin. Malgré son jeune âge, le vin affiche déjà un bouquet complexe, changeant. La bouche est séveuse, bien en chair, mais avec de l’éclat. La finale est pour l’heure un rien terne et disjointe, mais témoigne d’une grande concentration. Il faut attendre que tout tombe en place. Très bien, voire davantage.
Henri Germain Perrières meursault 1er cru 2005 : Nez expressif, sur des notes de poire mûre, de fleur jaune, de noisette fraîche, avec un petit côté grillé. L’ensemble est puissant. La bouche est magnifique, concentrée, juvénile, intense, serrée, elle commence tout juste à se déployer, montrant un superbe côté tactile, sans être gras. Finale large, avec du souffle, de l’éclat, un équilibre d’école et un léger resserrement acide/amer témoignant des réserves de ce grand vin. Excellent, voire davantage.
René Engel grands-échezeaux grand cru 1999 : Nez de fruits frais, sur la framboise, la mûre, la canneberge, agrémenté de notes épicées de cannelle, de rose séchée et de muscade, de terre brune, de réglisse fine, accompagné d’un fin trait vert procurant du relief. L’assemble est profond et détaillé. La bouche est vigoureuse, serrée, bâtie sur la longueur, avec encore une structure tannique sentie. Finale ciselée, très longue, minérale, d’une grande fraîcheur. Un vin encore tout jeune, classique et pur, qui en a encore passablement sous la pédale! Excellent, voire davantage.
Jean-Michel Stephan Vieilles Vignes en Coteaux côte-rôtie 2005 : Nez d’encre de chine, de cassis, de mûre, de charbon, d’encens, de viande crue et de poivre blanc. Le caractère éclatant, exubérant évoque un vin élaboré avec le moins d’intervention possible. La bouche est sérieuse, sans être sévère, parfumée et dotée d’une acidité rafraîchissante. Finale détaillée, minérale, d’excellente persistance aromatique et sans sévérité. Excellent.
Cécile Tremblay chapelle-chambertin grand cru 2007 : Nez expressif, sur des notes de fruits rouges mûrs (fraise, framboise), de réglisse, de terre brune, avec un aspect grillé/rôti. La bouche est charnue, plutôt grasse, parfumée et suave. Finale de bonne longueur, sur des notes de fumée et de fruit rouge rôti. Très bien, voire plus.
Dujac clos-st-denis grand cru 2006 : Nez de fruit noir, profond, concentré, sur la prune, la fourrure, l’encens, l’anis et la violette. La bouche est monumentale, riche et concentrée, mais possédant un éclat et une tension hors normes, avec un naturel et une race tout à fait déconcertants. La finale est immense, se resserrant autour d’une noble amertume témoignant de la grande concentration du vin, avant de devenir expansive, aérienne, tout en préservant longuement des relents de fruits noirs sauvages, de menthe et de violette. Un grand vin! Superbe, voire davantage.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8737
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