La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Les 2006 de chez Tempier - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Les 2006 de chez Tempier

+8
Franz-E. Schürch
Olivier Collin
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Michel Therrien
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Olivier Collin Jeu 3 Sep 2009 - 16:55

Bien sûr mon 30 vins comparables ou supérieurs se voulait provoquant, Arnaud... Tout comme le "sommet du sud de la France" de Vincent à mon humble avis.

Je pense que l'on peut comparer le profil de Bandol à celui des vins de Châteauneuf, comme le mentionnent Vincent et Yves, bien qu'il y ait des différences notables. Et on peut très certainement comparer le poids historique des deux appellations, les sommets du passé, leur évolution au cours de 20 dernières années, etc. Bref, je ne suis vraiment adhérant à l'approche disant que l'on ne peut pas comparer des choses à priori différentes. D'ailleurs, du moment qu'on affirme qu'un vin est parmi les plus grands d'une région on affirme implicitement que l'on peut le comparer aux autres...

Quand on parle de sommet du sud de la France il faut tout de suite exclure la notion de prix de l'équitation visant à trouver les meilleurs candidats. Si Vincent avait dit que selon lui les vins de Tempier était de meilleurs rapports qualité prix que Bonneau, Hommage à Jacques Perrin, etc je n'aurais eu bien sûr aucune objection.

Voici donc la liste de vins castelneuvois que je considère facilement comparables ou supérieurs à Tempier :




1 ) Clos des Papes
2 ) Font de Michelle Cuvée Etienne Gonnet
3 ) Clos du Mont Olivet Cuvée du Papet
4 ) Saint-Préfert Auguste Favier
5 ) Bois de Boursan Cuvée des Félix
6 ) Domaine Cristia Vieilles Vignes
7 ) Domaine Cristia Cuvée Renaissance
8 ) Clos du Caillou Réservée
9 ) Marcoux Vieilles Vignes
10 ) Janasse Chaupin
11 ) Janasse Vieilles Vignes
12 ) Pierre Usseglio Réserve des Deux Frères
13 ) Pierre Usseglio Mon Aïeul
14 ) Charvin
15 ) Domaine Chapoutier Barbe Rac
16 ) Clos Saint-Jean Combe des Fous
17 ) Clos Saint-Jean Deus Ex-Machina
18 ) Pégau Réservée
19 ) Pégau Cuvée Laurence
20 ) Pégau Da Capo
21 ) Vieille Julienne
22 ) Vieille Julienne Réservée
23 ) Vieux Donjon
24 ) Rayas
25 ) Domaine de la Mordorée Reine des Bois
26 ) Roger Sabon Prestige
27 ) Secret de Roger Sabon
28 ) Beaucastel
29 ) Beaucastel Hommage à Jacques Perrin
30 ) Brunel Cuvée Centenaire
31 ) Henri Bonneau Marie Beurrier
32 ) Henri Bonneau Célestins
33 ) Saint-Préfert Charles Guiraud


Dernière édition par Olivier Collin le Jeu 3 Sep 2009 - 17:12, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un vin dans la liste!)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:02

Franz-E. Schürch a écrit:Il faudrait essayer de se dégager un peu des rets du relativisme postmoderne, Arnaud. Je sais qu'il s'est furieusement emparé de la France à partir des années 60 du siècle dernier et qu'il est devenu depuis la seule langue que parlent les journalistes et les gens "cultivés", mais comme pour la psychanalyse, quand c'est trop... c'est trop Wink . Descartes, dont tu parlais plus tôt, avec sa rigueur, sa radicalité et ses espoirs d'absolu, constitue un bien plus glorieux héritage et une plus belle promesse d'avenir pour l'esprit français. Laughing

je m'incline devant ces pensées philisophiques pré-colombienne de la société francaise qui finalement mettent fin à un échange d'opinion, je détestais la philosophie de lycée, celle ci est assez bas de gamme également, basé sur des lectures que l'on recrache pour se donner un air en société. ne te fais pas de soucis pour l'esprit francais...
désolé qu'à l'heure actuelle la citation de Claude Boulanger prennent tout son sens "Je lisais récemment que la différence entre les Français et les Québécois, c'est lorsque le ton monte: les premiers commencent alors la discussion, alors que derniers la terminent. Je crois que c'est exact!"

fin de transmission pour moi alors que le ton n'était même pas monté...
PS: Franz ne serais tu pas le zorro des temps modernes qui arrive avec 2, 3 phrases "mieux faites que bien pleine" pour défendre la veuve et l'orphelin?


Dernière édition par Arnaud Lafaurie le Jeu 3 Sep 2009 - 17:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 3 Sep 2009 - 17:07

Arnaud Lafaurie a écrit:[ce qui me hérisse le poil initial

C'est lequel, le poil initial? Cool

Arnaud, si tu reconnais l'idée de grands vins, tu dois admettre que certains vins sont plus grands, meilleurs que d'autres, on peut donc faire une comparaison hiérarchique: tel cru est meilleur que tel autre. On peut après être d'accord ou pas. Mais tout ça ne repose pas exclusivement sur l'appréciation personnelle. Elle doit reposer sur des grands principes, des grandes qualités: l'équilibre, la race, la puissance, la densité, la longueur, la finesse, la complexité ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Olivier Collin Jeu 3 Sep 2009 - 17:10

Arnaud, toujours les petites pointes écrites ("notre cartésien préféré", etc) qui amènent certes un effet de style, mais pas grand chose à une réelle discussion. Arrête de me faire passer pour quelqu'un qui veut classer les vins selon une liste ordonnée stricte, c'est là une caricature qui correspond plutôt mal tant à la diversité de ma cave qu'à ce que j'exprime par écrit et en personne...

On s'entend qu'on ne peut trouver LE meilleur vin, ou même QUELQUES meilleurs vins si l'on inclue trop de domaines. Mais on peut regarder les choses approximativement, c'est moins précis, ça demande de l'argumentation qui va au-delà de "j'aime beaucoup/j'aime/j'aime pas", mais c'est possible entre gens de bonne volonté.
La densité de qualité à Châteauneuf et à Bandol sont tout simplement incomparables. On ne parle pas ici de goûts personnels, mais bien du nombre de vignerons qui aspirent à faire grand. Tu sais, ce n'est pas tous les vignerons pour lesquels c'est la priorité... A Bandol, le fait qu'une petite poignée domine clairement la scène illustre bien, je crois, le fait que la viticulture n'est pas arrivée au même niveau qu'à Châteauneuf. Puisque tu aimes les analogies, en termes sportifs c'est comme chercher la perle rare au tennis dans un pays comme la Canada plutôt qu'en Espagne, en France, en Russie ou aux Etats-Unis.

Je n'ai aucun problème à voir en Tempier le plus grand vin de Provence et je dirais que c'est un domaine hallucinant pour sa faculté de produire très bon dans les trois couleurs! Mais je décroche quand on commence à parler des plus grands vins du Sud de la France. Pas pour une raison personnelle (j'aime Tempier!) mais parce que j'ai l'impression que l'affirmation est un peu trop enthousiaste...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:19

notre cartésien préféré est un clin d'oeil plus qu'un crime de lèse majesté, vous vous froissez bien vite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Franz-E. Schürch Jeu 3 Sep 2009 - 17:20

Arnaud Lafaurie a écrit:
Franz-E. Schürch a écrit:Il faudrait essayer de se dégager un peu des rets du relativisme postmoderne, Arnaud. Je sais qu'il s'est furieusement emparé de la France à partir des années 60 du siècle dernier et qu'il est devenu depuis la seule langue que parlent les journalistes et les gens "cultivés", mais comme pour la psychanalyse, quand c'est trop... c'est trop Wink . Descartes, dont tu parlais plus tôt, avec sa rigueur, sa radicalité et ses espoirs d'absolu, constitue un bien plus glorieux héritage et une plus belle promesse d'avenir pour l'esprit français. Laughing

je m'incline devant ces pensées philisophiques pré-colombienne de la société francaise qui finalement mettent fin à un échange d'opinion, je détestais la philosophie de lycée, celle ci est assez bas de gamme également, basé sur des lectures que l'on recrache pour se donner un air en société. ne te fais pas de soucis pour l'esprit francais...
désolé qu'à l'heure actuelle la citation de Claude Boulanger prennent tout son sens "Je lisais récemment que la différence entre les Français et les Québécois, c'est lorsque le ton monte: les premiers commencent alors la discussion, alors que derniers la terminent. Je crois que c'est exact!"

fin de transmission pour moi alors que le ton n'était même pas monté...
PS: Franz ne serais tu pas le zorro des temps modernes qui arrive avec 2, 3 phrases "mieux faites que bien pleine" pour défendre la veuve et l'orphelin?

Quelle réponse violente, gratuite, à la fois d'une grossièreté et d'une pédanterie inouïe, pour un commentaire qui se voulait amusant et amusé!
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Olivier Collin Jeu 3 Sep 2009 - 17:30

Arnaud Lafaurie a écrit:notre cartésien préféré est un clin d'oeil plus qu'un crime de lèse majesté, vous vous froissez bien vite

Je ne suis pas froissé, Arnaud, et n'y vois là aucun crime. Mais l'effet de style n'est pas ma première considération dans une discussion sur un sujet qui m'intéresse.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:31

Olivier Collin a écrit:La densité de qualité à Châteauneuf et à Bandol sont tout simplement incomparables. On ne parle pas ici de goûts personnels, mais bien du nombre de vignerons qui aspirent à faire grand. Tu sais, ce n'est pas tous les vignerons pour lesquels c'est la priorité... A Bandol, le fait qu'une petite poignée domine clairement la scène illustre bien, je crois, le fait que la viticulture n'est pas arrivée au même niveau qu'à Châteauneuf.

l'appellation et la production sont je crois grosso modo 2 fois plus petite à Bandol qu'à Chateauneuf. je ne cherche pas à défendre Bandol mais encore faut il avoir gouté des cuvées sur plusieurs millésimes et surtout avoir gouté à un certains nombre de producteurs pour en tirer des conclusions sur la densité de qualité et le nombre de vigneron. Chateauneuf du Pape est une appellation plus prestigieuse et plus médiatisée que Bandol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:36

Franz-E. Schürch a écrit:
Arnaud Lafaurie a écrit:
Franz-E. Schürch a écrit:Il faudrait essayer de se dégager un peu des rets du relativisme postmoderne, Arnaud. Je sais qu'il s'est furieusement emparé de la France à partir des années 60 du siècle dernier et qu'il est devenu depuis la seule langue que parlent les journalistes et les gens "cultivés", mais comme pour la psychanalyse, quand c'est trop... c'est trop Wink . Descartes, dont tu parlais plus tôt, avec sa rigueur, sa radicalité et ses espoirs d'absolu, constitue un bien plus glorieux héritage et une plus belle promesse d'avenir pour l'esprit français. Laughing

je m'incline devant ces pensées philisophiques pré-colombienne de la société francaise qui finalement mettent fin à un échange d'opinion, je détestais la philosophie de lycée, celle ci est assez bas de gamme également, basé sur des lectures que l'on recrache pour se donner un air en société. ne te fais pas de soucis pour l'esprit francais...
désolé qu'à l'heure actuelle la citation de Claude Boulanger prennent tout son sens "Je lisais récemment que la différence entre les Français et les Québécois, c'est lorsque le ton monte: les premiers commencent alors la discussion, alors que derniers la terminent. Je crois que c'est exact!"

fin de transmission pour moi alors que le ton n'était même pas monté...
PS: Franz ne serais tu pas le zorro des temps modernes qui arrive avec 2, 3 phrases "mieux faites que bien pleine" pour défendre la veuve et l'orphelin?

Quelle réponse violente, gratuite, à la fois d'une grossièreté et d'une pédanterie inouïe, pour un commentaire qui se voulait amusant et amusé!

désolé j'ai pas le même humour que toi, enfin je ne le comprends pas, quand tu commences à sortir tes pensées philo qui sont tout aussi pédante que mes réponses et qui vise à une leçon donnée ou je ne sais même pas quoi exactement d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Michel Therrien Jeu 3 Sep 2009 - 17:37

Michelle Champagne a écrit:

Pourquoi cet engouement pour Tempier?

Simple interrogation!

Michelle

Car le domaine déchaîne les passions! Idea

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Franz-E. Schürch Jeu 3 Sep 2009 - 17:46

[quote="Arnaud Lafaurie"]
Franz-E. Schürch a écrit:
désolé j'ai pas le même humour que toi, enfin je ne le comprends pas, quand tu commences à sortir tes pensées philo qui sont tout aussi pédante que mes réponses et qui vise à une leçon donnée ou je ne sais même pas quoi exactement d'ailleurs.

Désolé, comme tu dis, et que tu ne comprennes pas mes jokes "philosophiques", c'est une chose, mais le fait que tu ne comprennes pas quelque chose ne t'autorise pas à promptement le classer "pédant" ni surtout "bas de gamme". Ensuite, ton goût ou dégoût de la "philosophie de Lycée" ne t'autorise pas davantage à décréter que ceux qui la goûtent sont des cons ou des snobs.


Dernière édition par Franz-E. Schürch le Jeu 3 Sep 2009 - 18:09, édité 1 fois
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:51

Olivier Collin a écrit:




1 ) Clos des Papes
2 ) Font de Michelle Cuvée Etienne Gonnet
3 ) Clos du Mont Olivet Cuvée du Papet
4 ) Saint-Préfert Auguste Favier
5 ) Bois de Boursan Cuvée des Félix
6 ) Domaine Cristia Vieilles Vignes
7 ) Domaine Cristia Cuvée Renaissance
8 ) Clos du Caillou Réservée
9 ) Marcoux Vieilles Vignes
10 ) Janasse Chaupin
11 ) Janasse Vieilles Vignes
12 ) Pierre Usseglio Réserve des Deux Frères
13 ) Pierre Usseglio Mon Aïeul
14 ) Charvin
15 ) Domaine Chapoutier Barbe Rac
16 ) Clos Saint-Jean Combe des Fous
17 ) Clos Saint-Jean Deus Ex-Machina
18 ) Pégau Réservée
19 ) Pégau Cuvée Laurence
20 ) Pégau Da Capo
21 ) Vieille Julienne
22 ) Vieille Julienne Réservée
23 ) Vieux Donjon
24 ) Rayas
25 ) Domaine de la Mordorée Reine des Bois
26 ) Roger Sabon Prestige
27 ) Secret de Roger Sabon
28 ) Beaucastel
29 ) Beaucastel Hommage à Jacques Perrin
30 ) Brunel Cuvée Centenaire
31 ) Henri Bonneau Marie Beurrier
32 ) Henri Bonneau Célestins
33 ) Saint-Préfert Charles Guiraud

1) Tempier
2) Pradeaux
3) Pibarnon
4) Bastide blanche
5)La bégude
6)gros noré
7) Gaussen
8)lafran Veyrolles
9)Guilhem Tournier
10) l'olivette
11) Saint Anne
12) Sorin
13) terrebrune
14) la vivonne
15)tour du bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:58

auto censure Twisted Evil Rolling Eyes


Dernière édition par Arnaud Lafaurie le Jeu 3 Sep 2009 - 19:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Franz-E. Schürch Jeu 3 Sep 2009 - 18:08

T'es complètement paranoïaque mon gars et tu ne comprends strictement rien à ce que j'écris. Scuse-moi, mais dans la vie, si y'a quelque chose que je suis pas, c'est hypocrite, et cette idée que je me "cache" derrière quoi que ce soit, surtout la philosophie, est d'un ridicule! Et puis qu'est-ce que ça veut dire, ça, se cacher derrière la philosophie?
C'est complètement absurde. Tu passes ton temps à insulter tout le monde sans même t'en apercevoir et après, tu te crois insulté par des propos qui ne sont même pas insultants.
Pour ce qui est de la pédanterie, tu devrais réviser la définition dans le dictionnaire.

J'avais rien de direct à dire tout à l'heure, mais si tu veux passer dans le direct, pas de problème avec ça, juste qu'il faudrait faire ça ailleurs que sur ce site qui n'en a rien à foutre de nos directions.


Dernière édition par Franz-E. Schürch le Jeu 3 Sep 2009 - 18:20, édité 2 fois
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 18:15

auto censure Twisted Evil


Dernière édition par Arnaud Lafaurie le Jeu 3 Sep 2009 - 19:50, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Yves Martineau Jeu 3 Sep 2009 - 18:16

C'est drôle comment l'expression écrite peut être interprétée parfois.

J'ai passé bien du bon temps avec le comte Arnaud et avec Franz (qui mériterait bien un titre de noblesse lui aussi, je m'y attaquerai). Je vous assure que ni l'un ni l'autre je ne vous trouve pédant et encore moins sournois. Alors descendez de vos grands chevaux messieurs, revenons au sujet par ailleurs fort intéressant.

Arnaud, tu as beau te choquer ou te cabrer pour des raisons qui m'échappent, je crois qu'il est permis de comparer la qualité de la production de deux régions, à plus forte raison deux régions sudistes ayant des cépages en commun.

Je ne sais pas si tu suggères que la liste de producteurs de Bandol que tu as préparée s'approche de la liste d'Olivier en terme de qualité de production. Si c'est le cas, je suis fort étonné et je l'avoue, sceptique car j'en connais quand même quatre parmi eux et aucun, à mon avis très personnel, n'atteint la qualité des grands Châteauneuf.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 18:21

je donnerai plus mon avis
PS: Maitre, je ne me cabre pas et me choque pas, je réagis à ce qu'a écrit Olivier et a d'ailleurs qualifié de provocateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Sep 2009 - 18:25

Arnaud, je suis également étonné par certains des domaines de Bandol que tu "opposes" à la liste d'Olivier. Pour moi Gros Noré, Pradeaux, Bastide Blanche et Tour du Bon (pour nommer ceux que j'ai déjà dégusté) n'arrive pas au niveau de qualité des cuvées les plus modestes de Châteauneuf mentionnées par Olivier.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Sep 2009 - 18:28

Arnaud Lafaurie a écrit:je donnerai plus mon avis
PS: Maitre, je ne me cabre pas et me choque pas, je réagis à ce qu'a écrit Olivier et a d'ailleurs qualifié de provocateur.

Ce serait dommage de ne plus donner son avis! Il faut toujours faire attention sur le web, parfois le style d'écriture d'une personne vient fausser notre perception de cette dernière. Après une rencontre en personne on se rend souvent vite compte que notre perception était faussée.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Yves Martineau Jeu 3 Sep 2009 - 18:31

Mais Arnaud, j'aime bien avoir ton avis et je ne te demande surtout pas de partager le mien ou celui d'un autre. Ton style d'écriture me fait conclure, à tort peut-être, que tu étais plutôt fâché...Si ce n'est pas le cas, ça peut paraitre aussi provocateur, peut-être à tort.

Bref, ça illustre que la communication écrite est imparfaite pour saisir l'humeur et la personnalité d'un intervenant. Il faut se méfier des conclusions hâtives à ce niveau et peut-être demander des précisions avant d'éteindre le feu à la David Bowie.... Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 18:35

Yves Martineau a écrit:Mais Arnaud, j'aime bien avoir ton avis et je ne te demande surtout pas de partager le mien ou celui d'un autre. Ton style d'écriture me fait conclure, à tort peut-être, que tu étais plutôt fâché...Si ce n'est pas le cas, ça peut paraitre aussi provocateur, peut-être à tort.

Bref, ça illustre que la communication écrite est imparfaite pour saisir l'humeur et la personnalité d'un intervenant. Il faut se méfier des conclusions hâtives à ce niveau et peut-être demander des précisions avant d'éteindre le feu à la David Bowie.... Wink

Franz m'a fait pêté un cable et c'est pas la première fois. je vous demande pardon pour avoir pourri le post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Yves Martineau Jeu 3 Sep 2009 - 18:51

À chacun de décider si certains gros mots méritent de rester pour la postérité, il y a une fonction spécialement pour ces écarts.

Mais si on revient au sujet, je concède que Bandol est moins médiatisée et probablement beaucoup plus petite. Tempier prouve qu'elle est capable de grande chose. J'ignore cependant s'il y a assez de terroirs du niveau de Migoua ou Tourtine dans la région pour vraiment rivaliser avec Châteauneuf en termes de quantité de grands vins.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Julien Martel Jeu 3 Sep 2009 - 20:13

À vous lire, je n'ai jamais eu hâte de même de goûter à Tempier.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 20:14

je n'oppose pas une liste de Bandol "contre" une liste de chateauneuf.
ce que je dis et que je ne comprends pas de votre part c'est cette opposition entre deux régions qui n'ont pas grand chose en commun dans leur vin et de tirer des conclusions de ce type:

"il y a plus de grand vin à chateauneuf, la densité de qualité est plus importante" je ne comprends pas. je ne comprends pas ce qui se cache derrière le terme grand vin de chateauneuf, oui il y a de nombreuses cuvées prestigieuses, encensées par la critique ect ect mais pourquoi une comparaison avec Bandol qui offre un tout autre style que chateauneuf? et qui dispose également de cuvée prestigieuse à son échelle. Ne jouons pas aux détails de la composition des cuvées, mais Bandol est bel et bien mourvèdre, Chateauneuf Grenache. Pourquoi ne pas s'attarder justement à les comparer mais d'une manière "plus technqiue"? pourquoi ne pas s'attarder à remarquer que la qualité de Bandol croit d'année en année? pourquoi ne pas s'attarder au caractère de plus en plus "chaud" et "concentré" de certains C9P?
dans les Bandol de ma liste qui n'atteignent le niveau de qualité des cuvées modestes de chateauneuf, j'aimerais avoir plus de détails, qu'est ce qui n'est pas atteint?? Prenons justement les deux vins bu sur la plage de Bandol, Janasse VV 1999 et Lafran Veyrolles 2000, qu'en aviez vous tirer comme conclusions? moi et bien que Janasse était un bon C9P et que Lafran Veyrolles m'a épaté. je n'ai jamais essayé de comparer les 2 si ce n'est de mémoire comparer Janasse avec un autre Janasse ou un autre C9P et le bandol à un autre Bandol. 2 Styles complètement différents, lequel était supérieur, j'en sais rien. A ce stade que peut on répondre, peut être cela: je préfère le C9P ou le Bandol pourquoi? parce que c'est plus rond, plus droit, plus fin, plus concentré ect ect...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Olivier Collin Jeu 3 Sep 2009 - 20:34

Arnaud Lafaurie a écrit:je donnerai plus mon avis.

Tiens, tu te sens québécois ce soir! Laughing (Blague faisant allusion au commentaire de Claude Boulanger)

Plus sérieusement, dans ta liste de 15 vins, j'en connais 8 (#1-6 #10 #12 #15) dont certains plutôt bien et depuis des années. Il faudra qu'on discute de vive voix pour que tu m'expliques en quoi cette liste a une quelconque commune mesure en termes de qualité avec celle que j'ai rapidement proposé.

Tu as acquis un autre réflexe bien québécois, celui de prendre partie pour le négligé, l'underdog. J'aime bien les Bandol. Comme j'aime bien des vins de Madiran et de Cahors... mais je ne penserais jamais mettre un vin de ces deux appellations parmi les meilleurs vins du sud-ouest de la France, région incluant géographiquement Bordeaux. Ce n'est pas parce que les vins sont plus médiatisés à Bordeaux, ou parce que je manque de perspective sur les Cahors et Madiran. C'est une simple réalité, avant tout historique et économique ensuite scientifique (facultés d'oenologie, recherche, etc) et probablement aussi de compréhension et d'adaptation des terroirs, et puis de façon plus controversée aujourd'hui, de cépages et attention qu'on leur porte.

Je conviens que la marche entre Bordeaux et Cahors/Madiran est encore plus haute que Bandol/Châteauneuf, mais c'est pour mieux illustrer qu'on peut mettre en perspective les mérites relatifs de chacun sans que ce soit seulement du subjectif ou du dénigrement.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 2006 de chez Tempier - Page 2 Empty Re: Les 2006 de chez Tempier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum