La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vins de la semaine du 17 août 2009!

+13
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Olivier Collin
Karl Duval
Franz-E. Schürch
Sébastien Castonguay
Mario Vaillancourt
Francois Dagesse
Ludwig Desjardins
Julien Martel
Frederik Boivin
Pascal Bricault
Michel Therrien
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Luc Rodrigue Lun 24 Aoû 2009 - 15:18

Yves Martineau a écrit:
Luc Rodrigue a écrit:Des beaux vins ce w/e et pour ce faire, j’y vais du système de notation à 20 pts

Mas Jullien, Coteau du Languedoc, 2005
Parlons de droiture et de discipline! Quelle bombe ! Il évoque un bordeaux par ses arômes de cassis, de bleuets, de réglisse et de cèdre … un peu. En bouche, il se dévoile dans un belle structure nerveuse beaucoup plus douce que ce l’on anticipe. La rétro est ouf … exaltante ! En étage sur une finale acidulée à souhait. 17-17.5

Très intéressant Luc, merci. En 2008 j'avais écrit:
Nez assez boisé, sur le café moka et les fruits noirs. La texture est soyeuse, lisse et flatteuse, l’attaque montre une belle fraicheur, mais la finale est tannique et plutôt amère. Droit, serré et un peu austère, il évoque davantage un jeune Bordeaux à ce stade, tant l’élevage est présent et le vin muet. Un vin qu’il faudra impérativement attendre car il est vraiment fermé. Le 2004 était un peu plus facile d’approche l’an dernier.
(...) Ceci dit et abstraction faite de cet élevage appuyé, ça demeure un vin au potentiel certain, à revoir dans au moins 3 ou 4 ans, en espérant qu’il sera alors plus typé.

Le vin que tu décris semble déjà plus ouvert et expressif au niveau aromatique, ce qui est une bonne nouvelle.


Je dois te dire que je l'ai dégusté sur 2 jours. Mes notes datent de la 2ème séance donc il était plus ouvert. De plus, je l'ai dégusté côte à côte avec ce barolo qui n'évoquait en rien le même régistre. Il m'a semblé descendre avec plus de douceur
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 16:00

Mario Vaillancourt a écrit:
Patrick Desy a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Patrick Desy a écrit:Rose de Jeanne Blanc de Noir « Les Ursules » Champagne
Crémeux et distingué dans un style vineux, équilibre impeccable sur une allonge remarquable. Cédric Bouchard joue dans la cour des grands ! J’en raffole ! 17.5 / 20

J'avais lu d'excellents commentaires sur Bouchard sur DC ... est-il représenté au Québec??

Vinnovation de Dom Allnutt



J'adore ce Champagne, coup de coeur incroyable pour moi aussi, j'avais acheté de Vinnovation lors du salon de Novembre sur les IP au marché Bonsecours (je ne me souviens plus du nom du salon!!).


Mario

j'ai toujours crié haut et fort que les meilleurs Champagne se faisaient dans l'Aube. je crois en avoir parlé à Michel une fois, lorsque l'on s'est vu la première fois. tu viens d'où? je suis de Champagne donc Champenois Very Happy et plus précisément de cette côte des Bar, à Bar sur Aube pour être encore plus précis! la vraie Champagne alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 17:17

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:J'ai retrouvé le post qui m'avait mis la puce à l'oreille et l'eau à la bouche:

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=13932&KW=ursule

Un peu d'infos transmises par Dom Allnutt:

Les Ursules = Non-dosé, 100% Pinot Noir, 100% un millésime - celui-ci est 2004, 100% un terroir (Les Ursules). Vinif, fermage et élevage en bio...

Références: Vigneron Champenois de l'année Guide Gault Millau 2008, Guide GM 2009, Guide Hachette 2009, Guide RVF 2009, Guide Bettane & Desseauve 2009.

Voici les éloges de Antonio Galloni du Wine Advocate: (WA180 95 points)

The Roses de Jeanne Blanc de Noirs Les Ursules may very well be one of the finest Pinot Noir wines of Champagne. Stunning aromatics meld into a finessed, layered expression of Pinot fruit, all wrapped into a silky-textured frame of profound beauty. The wine possesses striking clarity and detail, a fine mousse and an eternal finish. This too is 100% 2006 juice that spent 28 months on its lees and was bottled with no dosage. This bottle was disgorged in July, 2008. Anticipated maturity: 2008-2018.

The explosive, kaleidoscopic Champagnes of Cedric Bouchard are some of the most compelling wines coming out of the region today. Quite simply, this set of new releases left me speechless and literally shaking my head in awe. Readers should do whatever they can to experience these magnificent wines. Bouchard farms just under three hectares of vineyards. There are two ranges; the Inflorescence wines are made from vineyards owned by Bouchard-s father, while the Roses de Jeanne wines are made from vineyards Bouchard owns himself. The vineyards are cropped to yields that would be considered miniscule in any region in the world, but are shockingly low compared to the average in Champagne, where high yields are prevalent. Because of the low yields, the wines reveal a very fine and subtle mousse. The wines are made from hand harvested fruit, crushed by foot and fermented with natural yeasts. Bouchard prefers stainless steel, as he believes the neutrality of steel allows for the maximum amount of expression of his philosophy, which is single-vineyard,single vintage and single-variety bottlings. The wines are neither fined nor filtered and are disgorged with no dosage. Unfortunately the wines do not carry a disgorgement date on the label, although I am told that will be changing next year.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 24 Aoû 2009 - 17:26

À quoi ressemblent les prix??

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 17:29

Pour l'anniversaire de la madame: Clos des Perrières de Grivault 2002 pour accompagner une Florentine de pétoncles au beurre blanc.

Je suis remplis de préjugés sur ce vin, croyant m'être fait avoir lors d'un solde du directeur il y a environ 18 mois. Couleur or 14k avec un nez de chêne. En bouche, une très belle minéralité, vif et ce goût de chêne est présent mais très bien intégré. Ouf, excellente bouteille 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Mario Vaillancourt Lun 24 Aoû 2009 - 17:35

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:À quoi ressemblent les prix??


Tu as raison Vincent, c'était le salon La Convergente.

Le prix était $88, j'ai retrouvé la facture.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Yves Martineau Lun 24 Aoû 2009 - 22:48

Jeudi dernier, mini-verticale du Domaine Vieux Télégraphe, avec les millésimes 1997, 1998 et 2001.Very Happy

Il m'a fallu du temps pour les départager à l'aveugle, en raison de la tenue époustouflante du 1997 qui m'a beaucoup étonné pour un millésime réputé comme médiocre.

Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau 1997
Verre 1 : Nez discret, suave, avec un peu de sous-bois et de fraises. Un CNP élégant, assez fin, belle concentration, les tanins sont fondus, le vin est prêt à boire. Très belle finale, fine sur le kirsch, cerises à noyaux. Un magnifique VT, le 1997 ? 91 pts

Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau 2001
Verre 2 : Nez réglissé, anis. Bouche au style similaire que le précédent mais plus tannique. Tanins présents, bonne concentration et finesse. Belle finale, un style rustique mais bien charmeur. Un peu plus puissant mais cède devant l’élégance du no 1. Le 2001? 90 pts


Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau 1998
Verre 3 : Nez un peu plus animal, belle concentration et style plus tannique et fougueux que les précédents. C’est un excellent CNP au style traditionnel, ample et généreux, avec alcool à noyaux, épices, garrigue. Concentré, puissant et savoureux, mon préféré. Le 1998? 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 25 Aoû 2009 - 10:06

Yves Martineau a écrit:avec alcool à noyaux

C'est ce qu'on appelle frapper un pépin!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Michel Therrien Mar 25 Aoû 2009 - 10:37

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Yves Martineau a écrit:avec alcool à noyaux

C'est ce qu'on appelle frapper un pépin!

J'avais aussi noté cette faute, reliée à l'effet de l'alcool élevé dans les vins de CNP, du maître!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Yves Martineau Mar 25 Aoû 2009 - 11:18

Messieurs les pointilleux, que faut-il dire alors?

alcool de noyaux? eaux-de-vie de fruits à noyau? distillats de marc?

Je parle des alcools obtenus à partir de fruits macérant avec leurs noyaux ou encore des seuls noyaux ou pépins.

Il y a le kirsch (cerises macérant avec les noyaux), mais aussi la Prunelle (noyaux de prunelle), dans une certaine mesure la Grappa (distillat de marc), le Marc (eau-de-vie de marc ou de grappe), etc.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Michel Therrien Mar 25 Aoû 2009 - 11:23

Yves Martineau a écrit:Messieurs les pointilleux, que faut-il dire alors?

alcool de noyaux? eaux-de-vie de fruits à noyau? distillats de marc?

Je parle des alcools obtenus à partir de fruits macérant avec leurs noyaux ou encore des seuls noyaux ou pépins.

Il y a le kirsch (cerises macérant avec les noyaux), mais aussi la Prunelle (noyaux de prunelle), dans une certaine mesure la Grappa (distillat de marc), le Marc (eau-de-vie de marc ou de grappe), etc.

Il faut dire merci les gars de m'inciter à parfaire mes écrits! Very Happy
J'irais pour "eaux-de-vie de fruits à noyau"?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Yves Martineau Mar 25 Aoû 2009 - 11:34

Hum, tout celà me donne plutôt l'impression d'un Baron parlant à travers son chapeau, qui a vu une faute trop vite....mais bon, depuis l'histoire des Côte du Rhône, on sait à quelle enseigne tu loges jocolor
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 25 Aoû 2009 - 11:38

Comme si le pointillisme ne te seyait pas!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 13:16

Arnaud Lafaurie a écrit:
Mario Vaillancourt a écrit:
Patrick Desy a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Patrick Desy a écrit:Rose de Jeanne Blanc de Noir « Les Ursules » Champagne
Crémeux et distingué dans un style vineux, équilibre impeccable sur une allonge remarquable. Cédric Bouchard joue dans la cour des grands ! J’en raffole ! 17.5 / 20

J'avais lu d'excellents commentaires sur Bouchard sur DC ... est-il représenté au Québec??

Vinnovation de Dom Allnutt



J'adore ce Champagne, coup de coeur incroyable pour moi aussi, j'avais acheté de Vinnovation lors du salon de Novembre sur les IP au marché Bonsecours (je ne me souviens plus du nom du salon!!).


Mario

j'ai toujours crié haut et fort que les meilleurs Champagne se faisaient dans l'Aube. je crois en avoir parlé à Michel une fois, lorsque l'on s'est vu la première fois. tu viens d'où? je suis de Champagne donc Champenois Very Happy et plus précisément de cette côte des Bar, à Bar sur Aube pour être encore plus précis! la vraie Champagne alien

PVI

Dominic Allnutt m'a laissé savoir que M. Bouchard serait à Montréal qq part en novembre et qu'une présentation de ses vins est prévue.

Pas besoin de vous dire que j'ai déjà mes 2 places de réserver! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vins de la semaine du 17 août 2009! - Page 3 Empty Re: Vins de la semaine du 17 août 2009!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum