Semaine du 11 février 2012
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Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
6 participants
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Semaine du 11 février 2012
Une belle soirée entre amis hier soir.
Nous avons très bien mangé, dont un champvallon plus que réussi, et fort bien bu!
Je vais laisser le petit prince faire un CR......mais Lynch Bages 82 était exceptionnel! Havane, cuir, pointe de cèdre sur un fond de cassis. La bouche est fondue, veloutée, fraîche, interminable de plaisir avec relance de havane et de notes rélissées. Un ensemble racé et complexe tout en affichant une certaine plénitude. Grand vin!
Nous avons très bien mangé, dont un champvallon plus que réussi, et fort bien bu!
Je vais laisser le petit prince faire un CR......mais Lynch Bages 82 était exceptionnel! Havane, cuir, pointe de cèdre sur un fond de cassis. La bouche est fondue, veloutée, fraîche, interminable de plaisir avec relance de havane et de notes rélissées. Un ensemble racé et complexe tout en affichant une certaine plénitude. Grand vin!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 février 2012
Magnifique soirée hier, avec des vins de haut niveau. Le contexte se prêtait trop peu à la prise de notes, alors de mémoire :
Fleury brut champagne 1996 : Nez passablement rancio, avec de belles nuances florales/épicées. Bouche fraîche, vigoureuse. On souhaiterait un supplément de chair, de vinosité. Bel apéro, mais n’a pas le fond que j’en attendais compte tenu du millésime. Bien, sans plus.
Buisson-Charles Vieilles Vignes meursault 2005 : Nez légèrement grillé, avec des notes de praline, de fleur blanche et de fruit blanc mûr. La bouche est concentrée, moyennement grasse et bien tendue. Finale de bonne longueur aux accents de pierre chaude. Belle bouteille qui a besoin d’un peu d’air pour bien s’exprimer. Bien, voire davantage.
Jean-Marc Pillot chevalier-montrachet grand cru 2004 : Nez très fin, mais profond et très détaillé, aux notes de fruits jaunes et de fleur parfumée, avec des relents de menthe très racés. La bouche est puissante, avec du fond, mais doté d’une texture d’une réelle finesse. Encore d’une prime jeunesse, le vin fait honneur à son rang grâce à une incroyable longueur qui imprègne la bouche. Superbe.
Comtes Lafon Genevrières meursault 1er cru 1997 : Joli nez de fruits blancs frais, de fumée, d’épices douces, avec des notes salines. La bouche offre une chair parfaitement déliée, ample, mais peu grasse, très fraîche. L’éclat du vin, sa prestance et sa netteté ont de quoi étonner compte tenu du millésime. Longue finale saline. À l’aveugle, j’étais sur une Preuses 1999! Voilà le résultat entre la signature d’un immense vigneron et d’un si grand terroir! Excellent, voire davantage.
Bruno Clair chambertin-clos-de-bèze grand cru 2004 : Nez de fruits rouges frais, avec des nuances de poivre et de terre brune. Même une fois l’identité du flacon révélée, je n’ai pas remarqué les notes de géranium pourri de plusieurs 2004. La bouche est ciselée, droite. Finale rigoureuse, un peu sévère, qui appelle encore à se fondre, mais d’excellente longueur. À l’aveugle, j’étais sur un pommard ou un corton compte tenu de la robustesse du vin. Très bien.
Château Lynch Bages pauillac 5e GCC 1982 : Un rien de réduction au nez cède rapidement le pas à un bouquet d’une intensité et d’une palette tout simplement magiques : prune fraîche, cassis, boîte à cigare, chocolat au lait, cèdre. Ici, point de feuilles mortes, de terre humide ou de légumes bouillis! La bouche est détaillée, charnue, mais fraîche, tendue, puissante, parfaitement fondue. On croit rêver. Finale qui se resserre un peu, comme pour nous montrer que ce vin en a encore sous la pédale pour des années, avant d’exploser littéralement en feu d’artifice. Une magistrale leçon des choses … et pour le jeune passionné que je suis, une première vraie émotion avec ce millésime tant vanté. Sublime, voilà tout.
Groffier bonnes mares grand cru 1998 : Le nez est un véritable souk : rose fanée, épices douces, thé noir, cuir fin, poivre blanc, encens … et j’en passe. La bouche offre un superbe volume. Très parfumée, elle se livre avec éclat et nuances. La finale se resserre autour de tanins abondants, mais fins. Un rien d’amertume nous rappelle le millésime. J’ose à peine imaginer ce qu’est ce vin dans un millésime abouti comme 1999, 2005 ou 2009 … Superbe.
Dugat-Py Petite Chapelle gevrey chambertin 1er cru 1993 : Nez étonnamment juvénile, sur des notes de framboise, de groseille, avec une pointe fumée. La bouche est serrée, puissante, de bonne longueur, mais un peu sévère, surtout pour un vin de cet âge. Finale à l’acidité vive, conférant une impression étriquée. Ça sent le travail d’extraction un peu poussé … Bien, sans plus.
Huët Le Mont 1ère Trie moelleux vouvray 1996 : Couleur relativement pâle. Nez précis et fin, sur des notes de miel, d’infusion et de fruits mûrs, avec des nuances truffées et de tabac blond du plus bel effet. Bouche ciselée, lumineuse, gracile. Grande longueur, superbe palette aromatique et équilibre d’école. Excellent, voire davantage.
Fleury brut champagne 1996 : Nez passablement rancio, avec de belles nuances florales/épicées. Bouche fraîche, vigoureuse. On souhaiterait un supplément de chair, de vinosité. Bel apéro, mais n’a pas le fond que j’en attendais compte tenu du millésime. Bien, sans plus.
Buisson-Charles Vieilles Vignes meursault 2005 : Nez légèrement grillé, avec des notes de praline, de fleur blanche et de fruit blanc mûr. La bouche est concentrée, moyennement grasse et bien tendue. Finale de bonne longueur aux accents de pierre chaude. Belle bouteille qui a besoin d’un peu d’air pour bien s’exprimer. Bien, voire davantage.
Jean-Marc Pillot chevalier-montrachet grand cru 2004 : Nez très fin, mais profond et très détaillé, aux notes de fruits jaunes et de fleur parfumée, avec des relents de menthe très racés. La bouche est puissante, avec du fond, mais doté d’une texture d’une réelle finesse. Encore d’une prime jeunesse, le vin fait honneur à son rang grâce à une incroyable longueur qui imprègne la bouche. Superbe.
Comtes Lafon Genevrières meursault 1er cru 1997 : Joli nez de fruits blancs frais, de fumée, d’épices douces, avec des notes salines. La bouche offre une chair parfaitement déliée, ample, mais peu grasse, très fraîche. L’éclat du vin, sa prestance et sa netteté ont de quoi étonner compte tenu du millésime. Longue finale saline. À l’aveugle, j’étais sur une Preuses 1999! Voilà le résultat entre la signature d’un immense vigneron et d’un si grand terroir! Excellent, voire davantage.
Bruno Clair chambertin-clos-de-bèze grand cru 2004 : Nez de fruits rouges frais, avec des nuances de poivre et de terre brune. Même une fois l’identité du flacon révélée, je n’ai pas remarqué les notes de géranium pourri de plusieurs 2004. La bouche est ciselée, droite. Finale rigoureuse, un peu sévère, qui appelle encore à se fondre, mais d’excellente longueur. À l’aveugle, j’étais sur un pommard ou un corton compte tenu de la robustesse du vin. Très bien.
Château Lynch Bages pauillac 5e GCC 1982 : Un rien de réduction au nez cède rapidement le pas à un bouquet d’une intensité et d’une palette tout simplement magiques : prune fraîche, cassis, boîte à cigare, chocolat au lait, cèdre. Ici, point de feuilles mortes, de terre humide ou de légumes bouillis! La bouche est détaillée, charnue, mais fraîche, tendue, puissante, parfaitement fondue. On croit rêver. Finale qui se resserre un peu, comme pour nous montrer que ce vin en a encore sous la pédale pour des années, avant d’exploser littéralement en feu d’artifice. Une magistrale leçon des choses … et pour le jeune passionné que je suis, une première vraie émotion avec ce millésime tant vanté. Sublime, voilà tout.
Groffier bonnes mares grand cru 1998 : Le nez est un véritable souk : rose fanée, épices douces, thé noir, cuir fin, poivre blanc, encens … et j’en passe. La bouche offre un superbe volume. Très parfumée, elle se livre avec éclat et nuances. La finale se resserre autour de tanins abondants, mais fins. Un rien d’amertume nous rappelle le millésime. J’ose à peine imaginer ce qu’est ce vin dans un millésime abouti comme 1999, 2005 ou 2009 … Superbe.
Dugat-Py Petite Chapelle gevrey chambertin 1er cru 1993 : Nez étonnamment juvénile, sur des notes de framboise, de groseille, avec une pointe fumée. La bouche est serrée, puissante, de bonne longueur, mais un peu sévère, surtout pour un vin de cet âge. Finale à l’acidité vive, conférant une impression étriquée. Ça sent le travail d’extraction un peu poussé … Bien, sans plus.
Huët Le Mont 1ère Trie moelleux vouvray 1996 : Couleur relativement pâle. Nez précis et fin, sur des notes de miel, d’infusion et de fruits mûrs, avec des nuances truffées et de tabac blond du plus bel effet. Bouche ciselée, lumineuse, gracile. Grande longueur, superbe palette aromatique et équilibre d’école. Excellent, voire davantage.
Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 12 Fév 2012 - 17:22, édité 1 fois
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 février 2012
Excellent CR Vincent et bien d'accord d'ailleurs.
Le Dugat-Py était un 1993 cependant.
Le Dugat-Py était un 1993 cependant.
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
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Re: Semaine du 11 février 2012
Correction faite!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 février 2012
Belle soirée les mecs....content de lire pour le Groffier....
Martin Letarte- Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Semaine du 11 février 2012
Le mardi Gras de 2012 est le 21 février.
Avez-vous commencé le carême avant temps?
Avez-vous commencé le carême avant temps?
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 février 2012
Bava Stradivario Barbera d'Asti Superiore 2000 , Code SAQ : 00519066
Le vin est grenat bien foncé avec à peine une teinte rosé sur le rebord. Nez de fruits rouges, de prune, de cuir et d’épices finement boisées. En bouche , les arômes sont similaires à ce qui a été perçu au nez, le tout avec une belle acidité, un bonne structure avec des tannins polis et une finale juste assez longue. Peut tenir encore 3 à 5 ans. Excellent.
Cépage : 100% Barbera
Élevage : 18 mois en barrique neuve, non filtré
Alcool : 14%
Patrick
Le vin est grenat bien foncé avec à peine une teinte rosé sur le rebord. Nez de fruits rouges, de prune, de cuir et d’épices finement boisées. En bouche , les arômes sont similaires à ce qui a été perçu au nez, le tout avec une belle acidité, un bonne structure avec des tannins polis et une finale juste assez longue. Peut tenir encore 3 à 5 ans. Excellent.
Cépage : 100% Barbera
Élevage : 18 mois en barrique neuve, non filtré
Alcool : 14%
Patrick
Re: Semaine du 11 février 2012
Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc 2001
Joli nez de mine de crayon, du cassis, un peu de chocolat et les classiques poivrons!
La bouche est encore bien jeune, c'est un Sociando à la fois bien structuré et gras, aux tanins encore un brin astringents, avec toutefois un petit supplément de subtilité minérale, qui était absent auparavant dans cette finale de bonne longueur. Authentiquement médocain, typé et parfait à table, il se laisse boire avec grand plaisir mais j'ai l'impression qu'il n'est pas encore à pleine maturité, que le meilleur est à venir, d'ici 3 ans environ. 90+ pts
Joli nez de mine de crayon, du cassis, un peu de chocolat et les classiques poivrons!
La bouche est encore bien jeune, c'est un Sociando à la fois bien structuré et gras, aux tanins encore un brin astringents, avec toutefois un petit supplément de subtilité minérale, qui était absent auparavant dans cette finale de bonne longueur. Authentiquement médocain, typé et parfait à table, il se laisse boire avec grand plaisir mais j'ai l'impression qu'il n'est pas encore à pleine maturité, que le meilleur est à venir, d'ici 3 ans environ. 90+ pts
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 février 2012
Côte-Rôtie Colline de Couzou 2009, Dom. Bonnefond I.P. 69$
Vin issu d'un assemblage de 4 parcelles en Côte Brune et Blonde!
98% syrah et 2% viognier.
Robe cerise foncée.
Bouquet de grande intensité. Le fruité est noir et confit, bien épicé et "chaud".....quasi sur la guimauve. Un nez qui n'est pas sans faire un lien avec une syrah australienne et donc bien moderne.
La bouche est autrement. Nettement plus réservée, les tannins sont abondants mais fins avec une texture veloutée et gourmande à l'acidité moyenne. Finale généreuse et charnue. Ensemble sec, style moderne...........besoin de réclusion pour calmer le millésime généreux et son élevage. 16/20.
Vin issu d'un assemblage de 4 parcelles en Côte Brune et Blonde!
98% syrah et 2% viognier.
Robe cerise foncée.
Bouquet de grande intensité. Le fruité est noir et confit, bien épicé et "chaud".....quasi sur la guimauve. Un nez qui n'est pas sans faire un lien avec une syrah australienne et donc bien moderne.
La bouche est autrement. Nettement plus réservée, les tannins sont abondants mais fins avec une texture veloutée et gourmande à l'acidité moyenne. Finale généreuse et charnue. Ensemble sec, style moderne...........besoin de réclusion pour calmer le millésime généreux et son élevage. 16/20.
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 février 2012
Domaine Antoine Jobard Meursault En La Barre 2009
Un vin qui m'avait été chaudement recommandé par Ludwig de la Signature un peu avant Noël. Dégusté mercredi soir; j'aurais pu difficilement mieux décrire ce vin que Allen Meadows. En TOUS points d'accord avec sa note de dégustation, que je recopie ci-dessous.
A slightly riper but still admirably fresh nose of hazelnuts, spiced pear and white peach introduces rich, round and generous yet beautifully detailed medium-bodied flavors that exhibit a fine minerality on the mouth coating, intense and impressively long finish. This is a marvelous villages and worth your attention. (Drink starting 2014) 89-92 points
Un vin qui m'avait été chaudement recommandé par Ludwig de la Signature un peu avant Noël. Dégusté mercredi soir; j'aurais pu difficilement mieux décrire ce vin que Allen Meadows. En TOUS points d'accord avec sa note de dégustation, que je recopie ci-dessous.
A slightly riper but still admirably fresh nose of hazelnuts, spiced pear and white peach introduces rich, round and generous yet beautifully detailed medium-bodied flavors that exhibit a fine minerality on the mouth coating, intense and impressively long finish. This is a marvelous villages and worth your attention. (Drink starting 2014) 89-92 points
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
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