Semaine du 5 novembre 2011
+12
Ludwig Desjardins
Patrick Ayotte
Denis Brassard
Luc Rodrigue
Martin Letarte
Gael Giraud
Pierre Beauregard
Yves Salvail
Frédéric Gauvreau
Vincent Messier-Lemoyne
Martin Loranger
Michel Therrien
16 participants
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Semaine du 5 novembre 2011
Toute bonne chose à un fin.
J'ai recommencé à boire hier soir.
Une soirée entre coureurs i:e la famille, mon frère et ma soeur ainsi que leurs conjoints.
Nous avions tous soif après ce demi marathon.
Alors du liquide en bonne quantité,
Du G2 pour moi, de la Corona pour le frère et le beau frère puis du Chablis 2008 de Tribut avec huitres et gravlax. Un petit "toast au Champagne" Brut Rosé de Ruinart pour souligner nos bonnes courses respectives. Le faux filet d'une boucherie à l'ancienne Marchand du Bourg a accompagné un Jéroboam de Crozes Hermitage Domaine Thalabert 1999. De l'eau et de la bière pour le combat Bute par la suite.
G2: OK
Corona: je n'en prends pas!
Chablis 2008 Tribut: Certain gras, frais, franc et merveilleux accord avec les huîtres Raspberry Point.
Brut Rosé Ruinart: Fruits rouges, pas de rancio, bouche délicate et droite, peu dosé. Parfait avec gravlax.
Thalabert 1999: Un bouchon à demi imprégné. Un bouquet complexe avec notes fumées, des olives noires, un peu de réglisse et cerises noires sur un fond d'herbes séchées. Un mélange d'arômes primaires/secondaires et un début de terttiaires surtout à l'évolution...........ça se boit pas en moins de deux, un Jéro à 6 personnes! La bouche est élégante, fondue et demeure fraîche. Pas très profonde et longue comme bouche mais un beau vin prêt à boire en famille. 16/20.
J'ai recommencé à boire hier soir.
Une soirée entre coureurs i:e la famille, mon frère et ma soeur ainsi que leurs conjoints.
Nous avions tous soif après ce demi marathon.
Alors du liquide en bonne quantité,
Du G2 pour moi, de la Corona pour le frère et le beau frère puis du Chablis 2008 de Tribut avec huitres et gravlax. Un petit "toast au Champagne" Brut Rosé de Ruinart pour souligner nos bonnes courses respectives. Le faux filet d'une boucherie à l'ancienne Marchand du Bourg a accompagné un Jéroboam de Crozes Hermitage Domaine Thalabert 1999. De l'eau et de la bière pour le combat Bute par la suite.
G2: OK
Corona: je n'en prends pas!
Chablis 2008 Tribut: Certain gras, frais, franc et merveilleux accord avec les huîtres Raspberry Point.
Brut Rosé Ruinart: Fruits rouges, pas de rancio, bouche délicate et droite, peu dosé. Parfait avec gravlax.
Thalabert 1999: Un bouchon à demi imprégné. Un bouquet complexe avec notes fumées, des olives noires, un peu de réglisse et cerises noires sur un fond d'herbes séchées. Un mélange d'arômes primaires/secondaires et un début de terttiaires surtout à l'évolution...........ça se boit pas en moins de deux, un Jéro à 6 personnes! La bouche est élégante, fondue et demeure fraîche. Pas très profonde et longue comme bouche mais un beau vin prêt à boire en famille. 16/20.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10033
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 5 novembre 2011
J'aimerais bien avoir tes impressions sur le faux filet de ce boucher trippeux pas à peu près.
Comme quoi on peut faire du boeuf sans être industriel...
Pour Bute, c'était technique mais irréprochable. Les gars doivent se dire: comment je vais faire pour le battre! Johnson a lancé des zillions de coups, et l'a touché très très peu. Il devait être étourdi tellement Bute bougeait bien.
Martin
Comme quoi on peut faire du boeuf sans être industriel...
Pour Bute, c'était technique mais irréprochable. Les gars doivent se dire: comment je vais faire pour le battre! Johnson a lancé des zillions de coups, et l'a touché très très peu. Il devait être étourdi tellement Bute bougeait bien.
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Le faux filet était savoureux et quand même assez tendre.
Surtout, pas cher..............9 bonnes pièces d'un pouce et quart pour 79$ soit environ 8,75$/pièce!
Surtout, pas cher..............9 bonnes pièces d'un pouce et quart pour 79$ soit environ 8,75$/pièce!
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10033
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Domaine Jean-Michel Stephan, Côte-Rôtie vv en Coteaux, 2006:
Belle robe éclantante, surclassée par un nez tout aussi éclatant, qui bougera sur les 3 heures de dégustation, de poivré/épicé à floral/fumé. Pureté est le mot qui me revenait le plus souvent.
En bouche, c'est magnifique d'équilibre entre tanins et acidité, entre volume et un côté aérien parfois oublié à Côte-Rôtie. Encore là, la bouche fut changeante, allant de plus tannique-terreuse à élancée-vive.
La finale est très longue, rappelant ses origines avec de la violette et du fumé.
À presque 150$ pièce, ce n'est pas tous les jours qu'on ouvre ce genre de quille... Mais, je dois m'avouer vaincu. Génial.
Belle robe éclantante, surclassée par un nez tout aussi éclatant, qui bougera sur les 3 heures de dégustation, de poivré/épicé à floral/fumé. Pureté est le mot qui me revenait le plus souvent.
En bouche, c'est magnifique d'équilibre entre tanins et acidité, entre volume et un côté aérien parfois oublié à Côte-Rôtie. Encore là, la bouche fut changeante, allant de plus tannique-terreuse à élancée-vive.
La finale est très longue, rappelant ses origines avec de la violette et du fumé.
À presque 150$ pièce, ce n'est pas tous les jours qu'on ouvre ce genre de quille... Mais, je dois m'avouer vaincu. Génial.
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Je garde un très vif et magnifique souvenir de ce vin. Stephan a réellement frappé un grand coup avec ses 2006.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Domaine d'Auvenay, Bonnes Mares 2001
Première expérience avec une bouteille de ce domaine mythique.
Robe rubis avec quelques reflets orangés.
Nez expressif d'une grande pureté sur la cerise mure avec quelques fines notes tertiaires.
La bouche a beaucoup évolué avec l'aération; manquant d'éclat au début, le temps fut bénéfique.
Un touché de bouche soyeux, une belle concentration et d'une longueur incroyable.
Pas une grande émotion, mais certainement un grand vin.
Seulement 1130 bouteilles produites.
Première expérience avec une bouteille de ce domaine mythique.
Robe rubis avec quelques reflets orangés.
Nez expressif d'une grande pureté sur la cerise mure avec quelques fines notes tertiaires.
La bouche a beaucoup évolué avec l'aération; manquant d'éclat au début, le temps fut bénéfique.
Un touché de bouche soyeux, une belle concentration et d'une longueur incroyable.
Pas une grande émotion, mais certainement un grand vin.
Seulement 1130 bouteilles produites.
Frédéric Gauvreau- Messages : 32
Date d'inscription : 21/09/2009
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Martin et Michel,il faut goûter à son steak vieilli 40 jours.......vraiment excellent à ± 28$ la tranche de 1 pouce. Marc est un passionné.Je suis allé au secondaire avec Marc.....
Yves Salvail
Yves Salvail
Yves Salvail- Messages : 105
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 57
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Hier à Magog avec mes frères et ma soeur nous avons dégusté deux Paulliac (pas en format Jéroboam ) Clerc Milon 95 et Grand Puy Lacoste 98.
Si les aromes du Clerc Milon se sont dévoilés de belle manière (champignon, café et griotte) la bouche du Lacoste était vraiment plus souple et équilibré que le CM. Chacun avait des atouts mais il reste que le Clerc Milon avait une fin de bouche un peu rugueuse et mal étoffé par rapport à l'autre. Cependant, le nez du premier avait boucoup plus d'ampleur, de concentration que le Lacoste. Presqu'un match égal. Légère (très légère) préférence pour le G-P Lacoste.
Si les aromes du Clerc Milon se sont dévoilés de belle manière (champignon, café et griotte) la bouche du Lacoste était vraiment plus souple et équilibré que le CM. Chacun avait des atouts mais il reste que le Clerc Milon avait une fin de bouche un peu rugueuse et mal étoffé par rapport à l'autre. Cependant, le nez du premier avait boucoup plus d'ampleur, de concentration que le Lacoste. Presqu'un match égal. Légère (très légère) préférence pour le G-P Lacoste.
Pierre Beauregard- Messages : 3109
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Cornas Reynards 2004, Thierry Allemand
Les vieilles vignes du domaine qui originent de plusieurs parcelles différentes dont celles de la vallée Reynard.
Une bouteille mise en carafe large pour une heure.
Un bouquet assez spectaculaire et séduisant. Des notes sanguines et ferrugineuses qui tournent un peu vers la mélasse puis du cassis, des cerises et du poivre.
La bouche est plutôt vive, droite, assez fondue avec un mileiu de bouche puissant puis une finale sur le poivre qui se termine abruptement en amertume.............vendange entière pas mûre?
Rarement déçu de ce producteur, cette bouteille dégustée sur plus de deux heures se terminaient à chaque lampée par cette amertume dérangeante.
Le sang de la bavette de boeuf semble avoir amplifié cette sensation désagréable.
16/20..............si la bouche avait suivi le nez.............wow!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10033
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Frédéric Gauvreau a écrit:[b]Domaine d'Auvenay, Bonnes Mares 2001
Première expérience avec une bouteille de ce domaine mythique.
Robe rubis avec quelques reflets orangés.
Nez expressif d'une grande pureté sur la cerise mure avec quelques fines notes tertiaires.
La bouche a beaucoup évolué avec l'aération; manquant d'éclat au début, le temps fut bénéfique.
Un touché de bouche soyeux, une belle concentration et d'une longueur incroyable.
Pas une grande émotion, mais certainement un grand vin.
Seulement 1130 bouteilles produites.
Rarissime bouteille et domaine bien mystérieux... célébré et adoré... j'espère bien goûter un jour !
Gael Giraud- Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 104
Localisation : Mtl-Marseille
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Salut Yves,
nous avons goûté ce weekend....le 120 jours...
Martin Letarte- Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Domaine Tempier La Migoua Bandol 2007
Très beau vin à texture riche et dense. La première étape de sont ouverture aromatique s’est fait sur la framboise intense et la mûre. Une heure ou deux plus tard, le tempura, le soya et un peu d’olive se sont manifestés et lui confère des airs de syrah. Texture soyeuse et fraicheur de fruit. Excellent
Très beau vin à texture riche et dense. La première étape de sont ouverture aromatique s’est fait sur la framboise intense et la mûre. Une heure ou deux plus tard, le tempura, le soya et un peu d’olive se sont manifestés et lui confère des airs de syrah. Texture soyeuse et fraicheur de fruit. Excellent
Dernière édition par Luc Rodrigue le Mar 8 Nov 2011 - 8:41, édité 1 fois (Raison : Erreur sur le millésime dégusté)
Luc Rodrigue- Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Lindemans St-George 2001
La robe, après 10 ans est bien encore opaque, d'un rouge très foncé (désolé j'suis dalto, quoique légèrement)
Nez discret à l'ouverture, on sent les fleurs, l'eucalyptus, léger boisé, on laisse le temps au vin afin qu'il s'ouvre. Avec le temps, le boisé semble prendre plus de place, sans être désagréable. C'est de l'Australien, y'a aucun doute ;-)
Légère acidité en bouche est bien présente et demeure au fil du temps. Les fruits noires prédomines mais avec un certain équilibre. Sans doute le genre ''Fruit bomb'' tant acclamé par Parker.
Bon, on prend un verre et le second est assez
Denis
La robe, après 10 ans est bien encore opaque, d'un rouge très foncé (désolé j'suis dalto, quoique légèrement)
Nez discret à l'ouverture, on sent les fleurs, l'eucalyptus, léger boisé, on laisse le temps au vin afin qu'il s'ouvre. Avec le temps, le boisé semble prendre plus de place, sans être désagréable. C'est de l'Australien, y'a aucun doute ;-)
Légère acidité en bouche est bien présente et demeure au fil du temps. Les fruits noires prédomines mais avec un certain équilibre. Sans doute le genre ''Fruit bomb'' tant acclamé par Parker.
Bon, on prend un verre et le second est assez
Denis
Denis Brassard- Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 62
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Les Cornuds Perrin Vinsobres 2009 , Code SAQ : 11095981 (acheté à la LCBO pour 15$ l'été dernier)
Vin très foncé et dense. À l'ouverture, le vin est muet tant au nez qu'en bouche. Ce n'est qu'après environ 30 minutes que le vin commence à s'ouvrir. Au nez fruits rouges et noirs, épices (anis, poivre) et un peu d'herbes séchées. En bouche le vin offre fruits chauffés, épices, une bonne dose d'herbes de Provence un peu de bois et une finale moyenne. J'ai vraiment apprécié plus le Vacqueyras de la même maison. Bien, mais a revoir dans 2-3 ans.
Cépages: 50% Grenache, 50% Syrah
Alcool: 14,5%
Rien trouvé sur le temps d'élevage...
Patrick
Vin très foncé et dense. À l'ouverture, le vin est muet tant au nez qu'en bouche. Ce n'est qu'après environ 30 minutes que le vin commence à s'ouvrir. Au nez fruits rouges et noirs, épices (anis, poivre) et un peu d'herbes séchées. En bouche le vin offre fruits chauffés, épices, une bonne dose d'herbes de Provence un peu de bois et une finale moyenne. J'ai vraiment apprécié plus le Vacqueyras de la même maison. Bien, mais a revoir dans 2-3 ans.
Cépages: 50% Grenache, 50% Syrah
Alcool: 14,5%
Rien trouvé sur le temps d'élevage...
Patrick
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Patrick Ayotte a écrit:mais a revoir dans 2-3 ans.
Je suis loin d'être un spécialiste en vins du Rhône Sud, mais à 15$ et dans cette appellation, ne trouves-tu pas que c'est un peu enthousiaste de le garder au lieu d'en profiter sur la simplicité du fruit?
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Martin Loranger a écrit:Patrick Ayotte a écrit:mais a revoir dans 2-3 ans.
Je suis loin d'être un spécialiste en vins du Rhône Sud, mais à 15$ et dans cette appellation, ne trouves-tu pas que c'est un peu enthousiaste de le garder au lieu d'en profiter sur la simplicité du fruit?
Martin
Il semble trop fermé encore. De plus, j'ai bien aimé certains vins plus 'humble' avec quelques années dans le corps...
Patrick
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Martin Loranger a écrit:Patrick Ayotte a écrit:mais a revoir dans 2-3 ans.
Je suis loin d'être un spécialiste en vins du Rhône Sud, mais à 15$ et dans cette appellation, ne trouves-tu pas que c'est un peu enthousiaste de le garder au lieu d'en profiter sur la simplicité du fruit?
Martin
Pour avoir goûté Les Cornuds dans quelques millésimes, je n'aurais aucun problème à conserver le 2009 5-8 ans.
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Château Meyney, St. Estèphe 1986
Un vin aux tanins pleinement fondus mais avec encore une belle présence, sur des arômes plutôt tertiaires de cuir, de prunes, thé, poivron et tabac.
Pas spectaculaire, jusqu'à ce qu'on le prenne à table avec le roastbeef. Et alors...
Cette transformation totale des vieux Bordeaux au contact de plats à base de boeuf ou d'agneau ne cessera jamais de m'étonner et de me charmer. C'est une formule presque magique. Il gagne énormément en complexité et émerveille soudainement, ce qu'il n'aurait jamais fait s'il était resté seul comme un con, avec son verre et mon palais! 90 pts
Domaine Léon Barral Faugères 2007
Un vin fringuant et très expressif. Une bombe de fruit, avec de la fraicheur et une texture de vin nature, très agréable. Seul l'alcool est à un niveau limite, heureusement il ne parait pas trop grâce à tout ce fruit rouge, à condition de le boire frais. 89-90
Un vin aux tanins pleinement fondus mais avec encore une belle présence, sur des arômes plutôt tertiaires de cuir, de prunes, thé, poivron et tabac.
Pas spectaculaire, jusqu'à ce qu'on le prenne à table avec le roastbeef. Et alors...
Cette transformation totale des vieux Bordeaux au contact de plats à base de boeuf ou d'agneau ne cessera jamais de m'étonner et de me charmer. C'est une formule presque magique. Il gagne énormément en complexité et émerveille soudainement, ce qu'il n'aurait jamais fait s'il était resté seul comme un con, avec son verre et mon palais! 90 pts
Domaine Léon Barral Faugères 2007
Un vin fringuant et très expressif. Une bombe de fruit, avec de la fraicheur et une texture de vin nature, très agréable. Seul l'alcool est à un niveau limite, heureusement il ne parait pas trop grâce à tout ce fruit rouge, à condition de le boire frais. 89-90
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 5 novembre 2011
2006 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Charmes
Aucun signe d’oxydation prématurée. Un nez qui joue sur la délicatesse plutôt que l’exubérance, offrant parfois des arômes de craie, de citron, de fumée, de fruits confits et de coquillages, accompagnés par une pointe subtile de pâte d’amande et d’orange. Bouche riche, minérale, légèrement tendue, et dotée d’un grand équilibre. Ensemble caractérisé par son élégance et une intensité marquante. Au risque d’utiliser des clichés, on a parfois l’impression de goûter la roche en dégustant ce vin. Grande finale, explosive, longue, mais surtout et encore une fois d’une rare intensité. Encore bien jeune, mais tout à fait délicieux dans sa forme actuelle. 92-93
Aucun signe d’oxydation prématurée. Un nez qui joue sur la délicatesse plutôt que l’exubérance, offrant parfois des arômes de craie, de citron, de fumée, de fruits confits et de coquillages, accompagnés par une pointe subtile de pâte d’amande et d’orange. Bouche riche, minérale, légèrement tendue, et dotée d’un grand équilibre. Ensemble caractérisé par son élégance et une intensité marquante. Au risque d’utiliser des clichés, on a parfois l’impression de goûter la roche en dégustant ce vin. Grande finale, explosive, longue, mais surtout et encore une fois d’une rare intensité. Encore bien jeune, mais tout à fait délicieux dans sa forme actuelle. 92-93
Dernière édition par Julien Martel le Ven 11 Nov 2011 - 9:16, édité 1 fois
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Julien Martel a écrit:2006 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Charmes
Aucun signe d’oxydation prématurée. Un nez qui joue sur la délicatesse plutôt que l’exubérance, offrant parfois des arômes de craie, de citron, de fumée, de fruits confits et de coquillages, accompagnés par une pointe subtile de pâte d’amande et d’orange. Bouche riche, peu minérale, légèrement tendue, et dotée d’un grand équilibre. Ensemble caractérisé par son élégance et une intensité marquante. Au risque d’utiliser des clichés, on a parfois l’impression de goûter la roche en dégustant ce vin. Grande finale, explosive, longue, mais surtout et encore une fois d’une rare intensité. Encore bien jeune, mais tout à fait délicieux dans sa forme actuelle. 92-93
Événement particulier Julien?
Bouteille que tu dégustes en solitaire? Et donc sur deux soirs?
Pour l'avoir dégusté à 2 reprises, je suis aussi surpris d'avoir un Charmes fort minéral, précis et tendu. Un grand vin que ce Charmes 2006 de Lafon!
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Michel Therrien- Messages : 10033
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Morgon vieilles vignes 2009 de Guy Breton : Couleur rubis aux reflets rosés, le nez est en douceur sur la confiture de fraises et la liqueur de cerise qui nous donne une pointe alcoolique, un peu de banane sur le fond. La bouche est souple, j'ai déjà vu ce vin plus gras et concentré par le passé, milieu de bouche velouté, rien d'agressif, léger tannins serrés sur la finale aux notes similaires à celle du nez. Le vin est assez ouvert et expressif mais les saveurs sont biens jeunes et tout d'un bloc, laissant l'impression d'un vin plutôt simple en ce moment. 15.5/20+
Frederick Blais- Messages : 2997
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Michel Therrien a écrit:Julien Martel a écrit:2006 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Charmes
Aucun signe d’oxydation prématurée. Un nez qui joue sur la délicatesse plutôt que l’exubérance, offrant parfois des arômes de craie, de citron, de fumée, de fruits confits et de coquillages, accompagnés par une pointe subtile de pâte d’amande et d’orange. Bouche riche, peu minérale, légèrement tendue, et dotée d’un grand équilibre. Ensemble caractérisé par son élégance et une intensité marquante. Au risque d’utiliser des clichés, on a parfois l’impression de goûter la roche en dégustant ce vin. Grande finale, explosive, longue, mais surtout et encore une fois d’une rare intensité. Encore bien jeune, mais tout à fait délicieux dans sa forme actuelle. 92-93
Événement particulier Julien?
Bouteille que tu dégustes en solitaire? Et donc sur deux soirs?
Pour l'avoir dégusté à 2 reprises, je suis aussi surpris d'avoir un Charmes fort minéral, précis et tendu. Un grand vin que ce Charmes 2006 de Lafon!
En effet, une bouteille dégustée en soldat, comme le dirait Danny! Un beau moment de méditation, que je me suis offert. J'ai eu peu de temps pour les dégustations de groupe cet automne, et il faut bien se faire plaisir parfois... Le vin était en pleine forme le second soir, sans aucune trace ou presque d'évolution.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 5 novembre 2011
Notes en vrac des vins bus au courant des dernières semaines:
2004 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino
D'un 375 ml. Vraiment excellent. Bouquet qui s'est complexifié depuis la dernière bouteille, il y a environ 1 an. Facture traditionnelle. Fruits secs, sous-bois, matière élégante, tout en offrant une belle puissance en finale. Bel accord avec le risotto au quinoa, champignons porcini et huile de truffe. 90-91
2007 Jacques-Frédéric Mugnier Chambolle-Musigny
Déjà la troisième et avant-dernière quille! De la gourmandise, de la suavité et du plaisir en bouteille! 90-91
2007 Arianna Occhipinti Il Frappato Sicilia IGT
IP d'Oenopole. Complexe et unique, un pur délice. Fraîcheur et acidité se marient à merveille à un fruité très charmeur. Qui aurait pu croire qu'un tel vin puisse originer d'un climat aussi chaud?
2008 Arnaud Chopin & Fils Côte de Nuits Villages Vieilles Vignes
Que j'aime les Bourgogne 2008, même d'appellations modestes comme celle-ci. La pureté du fruit prend le dessus sur tout et le plaisir est au rendez-vous! 89-90
2009 Les Héritiers du Comte Lafon Mâcon-Milly-Lamartine
Yummy! Difficile de résister à ce vin. 90
2005 Château La Grace Dieu des Prieurs
Plutôt fermé et unidimentionnel. À revisiter dans 2-3 ans.
2007 Jean-Marc Brocard Chablis 1er Cru Montmains
Acheté en 2009 en IP chez Roucet. D'un 375 ml. Un vin qui continue de bien évoluer. Une excellente bouteille, après une quille oxydée au printemps dernier.
2008 Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole
Accessible, fruité, facile, épicé et très bon, mais peu complexe et un brin simpliste. Largement supérieur au 2006, mais actuellement moins intéressant que les 2007 et 2009. À laisser vieillir quelques années encore, quoique une belle expression du pinot dès maintenant. 89
2009 Laurent Tribut Chablis
L’archétype du Chablis, simple, fruité, d’un bel équilibre, acidité à point. Très bien et se vide facilement! 88-89
2007 Domaine des Comtes Lafon Volnay
Le CR de Burghound est en tout point similaire à mes impressions. Matière mûre, riche et ronde. Finale surprenante de longueur. 89-90
2004 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino
D'un 375 ml. Vraiment excellent. Bouquet qui s'est complexifié depuis la dernière bouteille, il y a environ 1 an. Facture traditionnelle. Fruits secs, sous-bois, matière élégante, tout en offrant une belle puissance en finale. Bel accord avec le risotto au quinoa, champignons porcini et huile de truffe. 90-91
2007 Jacques-Frédéric Mugnier Chambolle-Musigny
Déjà la troisième et avant-dernière quille! De la gourmandise, de la suavité et du plaisir en bouteille! 90-91
2007 Arianna Occhipinti Il Frappato Sicilia IGT
IP d'Oenopole. Complexe et unique, un pur délice. Fraîcheur et acidité se marient à merveille à un fruité très charmeur. Qui aurait pu croire qu'un tel vin puisse originer d'un climat aussi chaud?
2008 Arnaud Chopin & Fils Côte de Nuits Villages Vieilles Vignes
Que j'aime les Bourgogne 2008, même d'appellations modestes comme celle-ci. La pureté du fruit prend le dessus sur tout et le plaisir est au rendez-vous! 89-90
2009 Les Héritiers du Comte Lafon Mâcon-Milly-Lamartine
Yummy! Difficile de résister à ce vin. 90
2005 Château La Grace Dieu des Prieurs
Plutôt fermé et unidimentionnel. À revisiter dans 2-3 ans.
2007 Jean-Marc Brocard Chablis 1er Cru Montmains
Acheté en 2009 en IP chez Roucet. D'un 375 ml. Un vin qui continue de bien évoluer. Une excellente bouteille, après une quille oxydée au printemps dernier.
2008 Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole
Accessible, fruité, facile, épicé et très bon, mais peu complexe et un brin simpliste. Largement supérieur au 2006, mais actuellement moins intéressant que les 2007 et 2009. À laisser vieillir quelques années encore, quoique une belle expression du pinot dès maintenant. 89
2009 Laurent Tribut Chablis
L’archétype du Chablis, simple, fruité, d’un bel équilibre, acidité à point. Très bien et se vide facilement! 88-89
2007 Domaine des Comtes Lafon Volnay
Le CR de Burghound est en tout point similaire à mes impressions. Matière mûre, riche et ronde. Finale surprenante de longueur. 89-90
Allen Meadows a écrit:This is also quite ripe with an expressive nose that runs more toward cassis and blackberry with lovely floral nuances that introduce rich, round, seductive and utterly delicious flavors that possess good depth and very good if not truly exceptional length. In a word, lovely and while this is not really a true villages, it delivers excellent quality for the appellation. (Drink starting 2012) 88-91 points
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
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Re: Semaine du 5 novembre 2011
Julien Martel a écrit:2006 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Charmes
Aucun signe d’oxydation prématurée. Un nez qui joue sur la délicatesse plutôt que l’exubérance, offrant parfois des arômes de craie, de citron, de fumée, de fruits confits et de coquillages, accompagnés par une pointe subtile de pâte d’amande et d’orange. Bouche riche, peu minérale, légèrement tendue, et dotée d’un grand équilibre. Ensemble caractérisé par son élégance et une intensité marquante. Au risque d’utiliser des clichés, on a parfois l’impression de goûter la roche en dégustant ce vin. Grande finale, explosive, longue, mais surtout et encore une fois d’une rare intensité. Encore bien jeune, mais tout à fait délicieux dans sa forme actuelle. 92-93
Michel Therrien a écrit:Événement particulier Julien?
Bouteille que tu dégustes en solitaire? Et donc sur deux soirs?
Pour l'avoir dégusté à 2 reprises, je suis aussi surpris d'avoir un Charmes fort minéral, précis et tendu. Un grand vin que ce Charmes 2006 de Lafon!
Pas certain de comprendre si le vin était réellement minéral ou pas vraiment ..!!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
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