La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyAujourd'hui à 15:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyHier à 18:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 17 octobre 2011 EmptySam 16 Mar 2024 - 14:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyVen 15 Mar 2024 - 11:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 17 octobre 2011 EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Semaine du 17 octobre 2011

+6
Alain Roy
Alexandre Deslauriers
Frederick Blais
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Semaine du 17 octobre 2011

Message par Michel Therrien Lun 17 Oct 2011 - 17:07

Déjà une troisième journée de pluie......vive la Floride!
Trois jours au soleil........pas de soleil ni crème encore!
On doit se faire plaisir et on ouvre un vin de nos valises.

Saumur-Champigny 2006, Clos Rougeard
Une couple d'années que je n'avais pas dégusté la version "village" du Clos Rougeard (j'ai déjà lu que Poyeux serait la version 1er cru et Bourg la version Grand Cru en analogie aux appellations bourguignonnes.)
La robe est cerise moyenne à profonde avec peu d'éclat.
Le bouquet est complexe et évolue beaucoup............3 heures de carafe large.
Nous y trouvons un peu de poivrons grillés, des fleurs rouges mais surtout des framboises et des fraises.
La surprise est en bouche. Le vin se veut droit à l'attaque et puissant puis la texture devient plus grasse, plus ample avec un touché de bouche subtil et fin i:e à la bourguignonne mais avec un 100% Cabernet Franc! C'est cela la magie de la maturité il me semble. La finale est longue et fine sur des notes de graphite et de framboises.
Un fort beau moment et ma blonde de mentionner: "C'est rare que je dis cela, mais il nous manquait un verre!"
17/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 18 Oct 2011 - 13:48

Pour fêter le 4e jour de pluie … quoi de mieux qu’un souper avec le Baron!

Roulot Meix Chavaux meursault 2004 : Bouteille amenée dans les valises du Baron. Nez ouvert de poire fine, avec une touche de fleur blanche réglissée. Bouche plutôt ample, mais peu grasse. Belle pureté, complexité et longueur moyennes par contre. Un joli village. Bien, voire plus.

Bouchard Charmes meursault 1er cru 2009 : Couleur irréellement pâle, aux reflets vert de gris. On pourrait dire un vin de sauvignon blanc! Nez passablement soufré au départ, qui tombera en place avec un bon coup de carafe. On y retrouve quelques notes boisées, de pêche mûre, quelques relents exotiques et une touche de miel. La bouche est plus riche, plus concentrée, mais plus contenue que la précédente. J’ai beaucoup aimé la texture et la tenue du vin en bouche. Fort belle longueur également. Très bien.

Jadot Clos St-Jacques gevrey-chambertin 1er cru 2008 : Nez précis, éclatant, de fruits rouges frais, avec des notes d’épices et de terre brune. Le tout est indéniablement jeune! La bouche est dans le même registre, très pure et éclatante, épicée. Un vin fin, intense, bâti sur la longueur et la fraîcheur doté d’un fruit craquant. La finale est très longue, finement structurée, pure et détaillée. Un très beau vin qui demande un peu d’attention pour l’heure, mais dont la garde devrait révéler toute la race de ce terroir d’exception. Excellent, voire plus.

Bruno Clair Petite Chapelle gevrey-chambertin 1er cru 2008 : Couleur nettement plus foncée, plus brillante aussi. Le nez est plus large, plus puissant, portant peut-être davantage des marques d’élevage. L’ensemble s’articule autour d’un fruit noir, de notes de chocolat amer, avec quelques nuances de cire et d’encens. Bouche charnue, mûre, plutôt concentrée. Moins de complexité et de race que la précédente, mais un beau vin plein, plutôt gourmand, mais qui devrait bien évoluer. Jolie longueur, avec une pointe d’amertume qui donne du relief. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 15:40

Pour chasser la grisaille du lundi:

Niepoort Redoma Branco Reserva blanc Douro 2009
Belle définition, plus rond qu'à l'ordinaire, complexe, calcaire et citron confit. Belle allonge mais on souhaiterait plus de densité. À boire en jeunesse. 16/20

Domaine de la Mordorée Cuvée Reine des bois blanc Lirac 2008
Plus exotique, pêche, abricot, épicé avec beaucoup de gras, acidité basse mais bonne vivacité. Longue finale aromatique. 16/20

Domaine André & Mireille Tissot Poulsard Les Bruyères Arbois 2008
Élégant, parfumé, léger mais précis et frais avec un fruit dodu. Jolie finale sur tonalités fumées. Beaucoup aimé. 16/20

Anne Gros Les Damodes Nuits-Saint-Georges 2009
Délicat, épicé un beau gras, peut typé et touché de dentelle. Tonique. Il m'a plu davantage que lorsque dégusté en septembre. 16-16,5/20

Domaine A. Gros et J.-P.Tollot Les Fontanilles Minervois 2009
Belle suite, beaucoup de matière, coloré, beau fruité confituré mais pas cuit. Large, un peu simple, gourmand avec côté viril en final. Agréable découverte. 15/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Yves Martineau Mar 18 Oct 2011 - 22:48

Un très beau vin qui me donne le goût de racheter du Cahors!

Domaine Cosse Maisonneuve Cahors Les Laquets 2001
Nez expressif sur le fruit noir, de l'encre, graphite, de la terre humide.
L'attaque est ronde, avec une texture veloutée d'une belle souplesse pour un vin tout de même dense et intense. Il s'exprime sur le fruit mûr, on a très bien travaillé pour atteindre un alliage d'exubérance et de puissance, qui n'exclue pas la finesse ni la fraicheur.

La longue finale serrée, presque soyeuse, est d'une classe rare pour l'appellation surtout connue pour ses vins puissants et joyeux, mais rustiques. Elle est dénuée de l’amertume qui en afflige plusieurs.
Exceptionnel! Un des meilleurs Cahors que j'ai goûtés. 92-93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Michel Therrien Mar 18 Oct 2011 - 23:53

Il pleut toujours à Hallendale........ Evil or Very Mad
Mais on ne mourra pas de soif.
J'ai d'ailleurs visité un magazin incroyable cet après-midi,
http://www.winewatch.com/
et j'en ai profité pour acheter les 4 bouteilles qui nous accompagnerons pour le retour.........les chanceuses qui iront dormir un peu en cave lanaudoise!

Puligny-Montrachet 1er cru Champ-Canet 2009, Jean-Marc Boillot
J'ai rarement dégusté les vins de ce producteur. Il est un petit-fils d'Étienne Sauzet et, après avoir quitté le domaine familial à Volnay, il a été chef de cave chez Olivier Leflaive avant de débuter son domaine éponyme en 1985 et une activité de négoce en 1989.
La robe est jaune or avec reflets verts...........le jaune est vraiment de grande intensité.
Le nez nous révèle des fruits exotiques, du pain grillé et des pierres chaudes.
La bouche offre un petit volume en attaque, la suite se veut droite et tonnique avec une belle finale sur les pêches et le pain grillé. Ensemble sec et frais avec une bonne dose d'énergie.
J'ai bien aimé mais sans être renversé. 16,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Frederick Blais Mer 19 Oct 2011 - 23:41

Petit tour rapide au salon de l'IVDP surtout pour y découvrir quelques nouveaux Portos. Voici quelques impressions sur ce qui a retenu mon attention, je n'en ai pas dégusté des tonnes non plus.

On débute en lion avec Taylor et Fonseca 2009. Fonseca, wow! Depuis quelques années ce vintage offrait des vins très séduisant en jeunesse alors que le Taylor était plus musclé. Cette fois-ci le Fonseca est toute une bête tannique, on peu presque les croquer! Le tout reste équilibré et bien entouré, du beau jus! Le Taylor, plus civilisé est très classique, rappelant les 97 et 2000, floral à souhait, concentré, droit.

Barros Colheita 88, j'adore cette maison pour ces Colheita lorsqu'ils atteignent la 20aine et développe ces notes d'écorces d'oranges, bien fait, digeste, belle intensité.

Noval Colheita 1997
: Un solide Colheita riche et puissant, épicé, caramel, noisette, très long!!

Noval Vintage 2008 : Beaucoup de classe, très pur, fin, moins riche que 2007 et 2003, mais compense par son élégance. S'il y a des partants pour partager une caisse, 90$ en IP.

En vins secs, le reserva Pessoal de Alves de Sousa d'isponible en IP chez Balthazard est superbe, encore unidimentionnel au nez, la bouche explose de saveurs, les tannins un peu rustique mais de grande qualité. Fort joli vin pour les 10-15 prochaine années. 60$

Ramos Pinto Duas Quinta Reserva 2007 : Fidèle à lui même, un vin très bien fait, saveur typique du Douro, bouche compacte avec une touche de rusticité, tout est équilibré, saveurs concentrées, longue finale! Pour le prix 40$, super vin de garde.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 1:12

Frederick Blais a écrit:Petit tour rapide au salon de l'IVDP surtout pour y découvrir quelques nouveaux Portos. Voici quelques impressions sur ce qui a retenu mon attention, je n'en ai pas dégusté des tonnes non plus.

On débute en lion avec Taylor et Fonseca 2009. Fonseca, wow! Depuis quelques années ce vintage offrait des vins très séduisant en jeunesse alors que le Taylor était plus musclé. Cette fois-ci le Fonseca est toute une bête tannique, on peu presque les croquer! Le tout reste équilibré et bien entouré, du beau jus! Le Taylor, plus civilisé est très classique, rappelant les 97 et 2000, floral à souhait, concentré, droit.

Barros Colheita 88, j'adore cette maison pour ces Colheita lorsqu'ils atteignent la 20aine et développe ces notes d'écorces d'oranges, bien fait, digeste, belle intensité.

Noval Colheita 1997
: Un solide Colheita riche et puissant, épicé, caramel, noisette, très long!!

Noval Vintage 2008 : Beaucoup de classe, très pur, fin, moins riche que 2007 et 2003, mais compense par son élégance. S'il y a des partants pour partager une caisse, 90$ en IP.

En vins secs, le reserva Pessoal de Alves de Sousa d'isponible en IP chez Balthazard est superbe, encore unidimentionnel au nez, la bouche explose de saveurs, les tannins un peu rustique mais de grande qualité. Fort joli vin pour les 10-15 prochaine années. 60$

Ramos Pinto Duas Quinta Reserva 2007 : Fidèle à lui même, un vin très bien fait, saveur typique du Douro, bouche compacte avec une touche de rusticité, tout est équilibré, saveurs concentrées, longue finale! Pour le prix 40$, super vin de garde.

Ai bien aimé le reserva Pessoal avec un ton légèrement oxydatif. je serais prudent avec le temps...

Suis intéressé à partager 2 Noval 08. D'une élégance et d'un classicisme remarquable. Une grande bouteille en devenir.

J'aurais un petit papier sur le salon, vendredi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 20 Oct 2011 - 8:37

J'aimerais bien 2 Noval aussi, si possible!

Merci!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Frederick Blais Jeu 20 Oct 2011 - 10:29

vendu! je m'en occupe.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 20 Oct 2011 - 13:54

Frederick Blais a écrit:vendu! je m'en occupe.

Merci!! cheers
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Frederick Blais Jeu 20 Oct 2011 - 15:15

Alexandre Deslauriers a écrit:
Frederick Blais a écrit:vendu! je m'en occupe.

Merci!! cheers

Les vins doivent être commandés en au domaine, donc ils n'arriveront pas avant un ou deux mois je dirais, je vais faire le suivit.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Yves Martineau Sam 22 Oct 2011 - 0:36

Vins au cours de la dernière semaine.

Domaine Jamet Côte-Rôtie 2001
Il semble qu'il est temps de boire cette jolie CR. Nez classique (lard fumé, poivre) il n'a plus de tanins. Belle texture, équilibre et une finale poivrée élégante. Frais et joli, à boire, on souhaiterait tout de même davantage de profondeur. J'ai eu de meilleurs bouteilles de ce vin. 90 pts

Jean Foillard Morgon Cuvée Corcelette 2008
Le Côte de Py de Foillard est le meilleur vin du millésime que j'ai goûté dans la région. Cette cuvée Corcelette est plutôt bien, mais nettement en retrait face à elle. Nez discret, sa jolie texture est son plus bel atout. Le vin se montre agréable au palais, frais, mais pas très expressif, dans un registre élégant, beaucoup moins dense que le Py, plus floral. Jolie finale un peu poivrée, en finesse. C'est bien fait mais il manque de profondeur et d'expression, ne justifiant pas le prix demandé ($ 37.50). L'effet millésime se fait ressentir sur cette cuvée habituellement jouissive. 87-88 pts

Alain Graillot Crozes-Hermitage 2005
Plus droit, moins joufflu certes que le 2009, mais il demeure un très beau Crozes-Hermitage, typé avec profil sérieux, une belle finale harmonieuse un peu poivrée. 89 pts

Château La Tour Blanche Sauternes 2002
Pas des plus riches mais un très joli Sauternes, subtil et distingué, avec de l'étoffe et une bonne longueur. Excellent. 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Alain Roy Sam 22 Oct 2011 - 19:41




Désolé chers confrères, autant j'étais oisif, autant je suis fort occupé avec un retour aux études et un boulot de cook à temps partiel ! Un petit cr donc pour vous mettre en appétit avant le big cr des mois passés, quoique je ne suis pas sûr d'y arriver !

CHÂTEAU ST-PIERRE 2005, SAINT-JULIEN, DOM.MARTIN, acheté en 2008, 85$.

A salute di babbo, partito in celo con Orlando...

Robe qui trémousse
Opaque, grenat intense, nette
Arômes exquis d'harmonie
Entre fruits confits, vanille et érable
Tout autant exquis au palais
Un pur délice
Gras, épicé, fruité, sucré
Une lapée appelle l'autre
Je n'ai même pas envie de bouffer
Ce vin me nourrit la panse et l'esprit
Je suis sur un nuage avec babbo et Épicure
Et on rigole tous ensemble
Au-delà des ennuis il y a aussi des plaisirs !


Ce n'est pas la 1ère fois que je rencontre ce cru, et à chaque fois il m'a énormément plu.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Alain Roy Sam 22 Oct 2011 - 19:49

Yves Martineau a écrit:Un très beau vin qui me donne le goût de racheter du Cahors!

Domaine Cosse Maisonneuve Cahors Les Laquets 2001
Nez expressif sur le fruit noir, de l'encre, graphite, de la terre humide.
L'attaque est ronde, avec une texture veloutée d'une belle souplesse pour un vin tout de même dense et intense. Il s'exprime sur le fruit mûr, on a très bien travaillé pour atteindre un alliage d'exubérance et de puissance, qui n'exclue pas la finesse ni la fraicheur.

La longue finale serrée, presque soyeuse, est d'une classe rare pour l'appellation surtout connue pour ses vins puissants et joyeux, mais rustiques. Elle est dénuée de l’amertume qui en afflige plusieurs.
Exceptionnel! Un des meilleurs Cahors que j'ai goûtés. 92-93 pts


Well moi j'ai beaucoup de cahors en cave et plusieurs "petits" de 8-10 ans d'âge dégustés m'ont étonnés et renversés...par exemple les Cèdre "prestige" 2000 et 2001 (25$!), les Bouysses 1999 (20$!)...Et je vis le même genre de coup de foudre avec les vieux Madiran !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 20:05

Bon, je vais faire un effort pour faire un cr.
Loudenne 2005:

Belle couleur rouge pourpre avec un léger nez de cuir. En bouche, c'est satisfaisant, rond, ample, un peu de cacao et de tabac. Je le considère comme un très bon vin de semaine. 16/20 facilement et je vais acheter quelques magnums le 15 novembre prochain lors du dernier 10% de l'année.

Bu il y a un peu plus de 10 jours, D'Aiguilhe 2005:

Nez sur le casis, le cuir. En bouche, c'est la catastrophe. C'est trop de tout. J'ai l'impression que l'on a voulu maquiller ce vin pour des concours. Je suis à des années lumières de ce qui se fait dans le Bordelais. 11.5/20


Dernière édition par Richard Philippe Guay le Dim 23 Oct 2011 - 8:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Alain Roy Sam 22 Oct 2011 - 21:25

Richard Philippe Guay a écrit:Bon, je vais faire un effort pour faire un cr.
Loudenne 2005:
souper et je reviens plus tard


Loudenne, Loudenne, j'adore Loudenne ! Salut Richard ! J'ai bu un 2000 en 2010, donc 10 ans, et j'ai vachement aimé ! 25$ la bouteille...bon d'accord on est pas dans le grand ici, mais tout de même ! Par contre j'ai bu un 2005 en 2008 et ouf y'était raide... Allez fais ton effort, je veux savoir comment tu le trouves en 2011, j'en ai deux autres à boire !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Martin Loranger Sam 22 Oct 2011 - 22:43

Léon Beyer, Riesling "Les Écaillers" 1990:
Bu chez un ami qui avait la bouteille, laissée là par son beau-père un peu plus tôt cette année... La robe plus jaune trahit son âge, mais le nez est très variétal sur la Vaseline pas à peu près! Il évoluera un peu sur des notes mielleuses, mais pas des plus complexes. La bouche est plus ronde que cette cuvée en jeunesse, avec un p'tit creux en milieu par contre. La finale est correcte sans plus. Probablement un peu vieux pour ce qu'il avait dans le ventre.

Plus je bois des Riesling de 10 ans et plus, moins ça me donne le goût d'en mettre en cave pour la longue garde, malgré ce que je lis et relis à ce sujet. Je n'y vois pas de complexité si excitante dont on me parle tant. C'est probablement moi...

Hudellot-Noëlla, Vosne-Romanée "Les Suchots" 2002:
Trop facile peut-être de dire que j'aime beaucoup le côté floral et le fond terreux des Vosne bien nés, mais je le dis quand même! Les quelques vins de ce producteur que j'ai bu avaient souvent ce fond un peu dur/ferme, présent dans ce vin, qui dans ce cas lui donne du tonus et le rend fort bon à table.

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Charles Tarzi Dim 23 Oct 2011 - 11:08

Domaine Ostertag, AOC Alsace Heissenberg Riesling 2009[b]
Robe dorée accompagnée de reflets de même nature. Le nez, d'une belle complexité, est marqué par des aromes d'hydrocarbures, minérales, de citron confit et une touche de miel. L'attaque en bouche est ample, texturée quasi moelleuse malgré le fait que le vin nous laisse peu ou pas d'impression de sucrosité. Toutefois, une acidié vive, qui aurait été nécessaire à l'équilibre de ce costaud alsacien, est absente. Résultat, sensation de lourdeur, un vin moins digeste. De plus, une légère sensation de chaleur est également perceptible en finale.
Bien. Sans plus.
Charles Tarzi
Charles Tarzi

Messages : 103
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Michel Therrien Dim 23 Oct 2011 - 11:21

Merci Martin et Charles de parler d'Alsace.........faudrait bien faire une dégustation Riesling d'Alsace.....à qui le flambeau?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Alexandre Trudel Dim 23 Oct 2011 - 17:38

Daniel Bouland, morgon Corcelette 2010. 26$. IP

Bu sur deux jours

Nez: assez discret, fermé. Impression de grande pureté, sur le côté floral, la framboise, le bleuet, la cerise.

Bouche : attaque vive, belle acidité rafaîchissante, finale serrée, tannins fins mais qui demandent à assouplir.

Impression générale : Superbe qualité, un vin qui présente un équilibre remarquable. Quand même un peu austère à ce stade : à attendre. Ne manque pas de concentration, surtout pour un 2010, millésime plus « classique » que 2009. Ce vin est plus structuré qu’un Lapierre, par exemple, ce qui laisse présager une garde intéressante (3-8 ans). 91+.

Bien hâte de gouter aux veilles vignes! Après une bouteille, je suis déjà vendu à Bouland.

Montcalmès 2007, Coteaux du Languedoc, 37$.

Nez : animal, réglisse, cannelle, poivre, thym.

Robe : Pas des plus opaque, on dirait presque du pinot!

Bouche : attaque impressionnante, tannins fondus, belle allonge. Équilibre exemplaire. Légère chaleur en finale.

Impression générale : Une syrah du sud qui recherche plutôt un profil nordique (je pense que beaucoup irait vers le Rhône nord à l’aveugle). Un vin qui ne cherche par l’extraction trop poussée, ni ne veut trop en faire (d’ailleurs, aucun ou très peu de bois n’est perceptible). On tend plutôt vers un certain classicisme, et cela donne un superbe vin de gastronomie, avec une tenue en bouche qui rejoint les plus grands. Définitivement dans la ligue majeure des vins du Languedoc. Déjà prêt, mais pourra durer encore des années. 92-93.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Frederick Blais Dim 23 Oct 2011 - 18:24

Je ne bois pas souvent de vins Argentin, alors je fais un essai ce soir...

Clos des Andes reserva 2006, Bodega Poesia : Couleur rubis clair, belle saturation, presque opaque. Le nez est sur les cerises, cassis et herbes du potager. En bouche, l'attaque est souple, sur le fruit rouge, l'acidité et les tannins arrivent en milieu de bouche, finale alcoolique et grand manque d'équilibre entre l'alcool et l'acidité, désagréable! En finale des saveurs chocolaté et herbacés s'entremêlent, c'est très long. 15/20

Je pense que pour le prix on peut trouver mieux. Avec le temps le vin ne s'améliore pas côté équilibre, mais le boisé s'est très bien intégré.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 23 Oct 2011 - 18:35

Le beau temps m'a un peu tenu à l'écart ... voici les vins bus avec Nat et Michel jeudi dernier:

Billecart-Salmon Réserve brut champagne : Assemblage de chardonnay, pinot noir et pinot meunier dont les proportions ne sont pas mentionnées. Nez ouvert et gourmand de fleur blanche, de poire mûre et de pâtisserie. La bouche est pleine, crémeuse. Finale de bonne longueur où l’on sent légèrement le dosage, mais sans que l’ensemble n’en pâtisse réellement. Bien, voire un peu plus.

Morey-Coffinet Blanchots-Dessus chassagne-montrachet 1er cru 2008 : Issu d’une superbe parcelle située dans la continuité du Montrachet, au-dessus des Criôts-Bâtard. Couleur jeune, brillante. Au nez on remarque un peu de bois, mais qui se fond bien dans un ensemble complexe et profond de fruits blancs mûrs, avec une touche d’ananas, de fleur blanche et d’épices (cannelle et muscade). La magie opère réellement en bouche toutefois. On y trouve une chair racée, ample, suave, mais parfaitement équilibrée. Ce qui impressionne le plus à l’heure actuelle est la finale incroyablement puissante qui porte le vin longuement en bouche, et l’incroyable persistance aromatique. Superbe, voire davantage.

Lucien Boillot Caillerets volnay 1er cru 2008 : Nez qui s’ouvrira lentement sur des notes de framboise fraîche et canneberge, se parant de notes poivrées et de terre brune. L’ensemble dégage un superbe éclat. La bouche est franche, juteuse et droite, mais où l’on sent une réelle concentration. Très longue finale, finement tannique, détaillée et dotée de beaucoup d’éclat. Excellent, voire davantagte.

Denis Bachelet Corbeaux gevrey-chambertin 1er cru 1999 : On change de registre, ici avec un nez de vin épanoui, qui se révèle parfumé, sur des notes de fruits mûrs, d’encens, de terre brune, avec des nuances giboyeuses et quelques pointes d’écorces d’orange qui procurent du relief à l’ensemble. La bouche est fondue, mais ample, d’excellent volume, très séduisante à la fois en structure et en parfum. Le profil aromatique est complexe, profond, changeant, à la fois fondu et précis. Finale de bonne longueur, relevé d’une pointe d’amertume noble. Un vin prêt à boire avec lequel nous nous somme régalés. Superbe.

Château Guiraud sauternes GCC 2007 : Couleur profonde et foncée pour un vin pourtant si jeune. Nez intense, rôti, fumé, voire tourbé, sur des notes de fruits secs, d’épices, de fumée, de grillé. La bouche est épaisse, riche, mais conserve une bonne tenue toutefois. L’ensemble présente un profil très botrytisé avec des arômes de champignons séchés et quelques nuances médicinales. Grande longueur. Si j’aime mes liquoreux un poil plus frais et fin, celui-ci en impose par sa liqueur et son intensité, tout en préservant un très bel équilibre. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 23 Oct 2011 - 18:35

Alexandre Trudel a écrit:Daniel Bouland, morgon Corcelette 2010. 26$. IP

Alexandre, qui importe Bouland??

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Alexandre Trudel Dim 23 Oct 2011 - 18:42

Vincent, après des années de harcèlement, André Papineau de Vinealis a réussi à obtenir des Daniel Bouland pour le Québec. Very Happy

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Frederick Blais Dim 23 Oct 2011 - 19:36

Finalement l'Argentin... On se fait plaisir!!

Sol de Senorans Val do Salnes Barrica 2006, Pazo Senorans
: Robe paille, nez exubérant sur les saveurs de fleur d'oranger, pomme, poire, amande, crème fraiche. La bouche est grasse et tendu à fois, très minéral, sur les fruits à chaire blanche, finale minérale et crémeuse. Superbe vin fait de Albarino, vraiment hâte de voir ce qu'il donnera avec quelques années! 16.5+/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 octobre 2011 Empty Re: Semaine du 17 octobre 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum