La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Ça brasse chez les cousins! EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Ça brasse chez les cousins! EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Ça brasse chez les cousins! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Ça brasse chez les cousins! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Ça brasse chez les cousins! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Ça brasse chez les cousins! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Ça brasse chez les cousins! EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Ça brasse chez les cousins! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Ça brasse chez les cousins! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Ça brasse chez les cousins! EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Ça brasse chez les cousins! EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Ça brasse chez les cousins! EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Ça brasse chez les cousins! EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Ça brasse chez les cousins! EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Ça brasse chez les cousins! EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ça brasse chez les cousins!

+2
André Laurendeau
Ludwig Desjardins
6 participants

Aller en bas

Ça brasse chez les cousins! Empty Ça brasse chez les cousins!

Message par Ludwig Desjardins Jeu 22 Sep 2011 - 11:10

http://bonvivantetplus.blogspot.com/

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ça brasse chez les cousins! Empty Re: Ça brasse chez les cousins!

Message par André Laurendeau Jeu 22 Sep 2011 - 11:32

Outch!

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Ça brasse chez les cousins! Empty Re: Ça brasse chez les cousins!

Message par Pierre Séguin Jeu 22 Sep 2011 - 17:36

Hou lala! Cette « discussion » ne fait pas honneur au monde du vin et m’attriste un peu car deux des protagonistes sont des amis, même de très bons amis. Je ne connais pas le Vindicateur que je n’ai jamais lu. Je connais par contre Michel Bettane de longue date et, en plus de la profonde amitié que je lui porte, j’ai beaucoup de respect pour son œuvre. L’homme n’est pas parfait mais il demeure l’un des « grands palais » de notre temps et un pilier de la critique viti-vinicole mondiale.
Je connais Patrick Essa depuis moins longtemps mais pour l’avoir côtoyé beaucoup au cours des dernières années (j’importe les vins du Domaine Buisson-Charles au Québec depuis quelques millésimes ainsi que ceux de ses illustres voisins), il est aussi devenu un ami. Le portrait que Michel ( tout comme François Mauss et Bon Vivant) présente ici me semble bien loin de la réalité. Il ne déteste pas la polémique mais de dire qu’il déteste tous les blogueurs et les dégustateurs relève de la médisance. Qu’il déguste et parle les vins de ses collègues, je trouve cela, au contraire, très sain pour un vigneron. Voir et goûter ce qui se fait ailleurs est un atout de mon point de vue. Pour lire assez régulièrement ce qu’il écrit sur Dégustateurs.com, je n’ai rien trouvé dans son blogue personnel, que ce soit « Le journal de Patrick Essa » ou ses « Carnets de Patessa », de méchanceté adressée à ses collègues vignerons.
Je sais que c’est beaucoup vous demander messieurs Mauss et Bon Vivant et toi aussi Michel mais je vous invite à lire ses commentaires et notes de dégustations qu’il a écrites au cours des deux dernières années pour relever les commentaires déplacés voire vicieux qu’il aurait émis au sujet de ses confrères vignerons. Vous n’en trouverez pas. Si vous aviez le bonheur d’en relever, je prie de m’en faire part.
Lorsque Michel Bettane écrit à propos de sa « jalousie maladive envers des producteurs plus connus», je vous avouerai mon incompréhension totale. Pour avoir arpenter le vignoble de Meursault et de Volnay en compagnie de Patick Essa (très agréable en passant), il n’a cessé de vanter la qualité du travail et des vignes de ses voisins. Combien de fois m’a t-il avouer que la parcelle du vigneron X était de loin la meilleur du climat et qu’il n’était pas surprenant qu’il y produise le meilleur vin de l’appellation, meilleur que le sien? Dix fois, vingt fois… Il est venu au Québec animer quelques « Classes de Maître » ou si vous préférez des « Master Class » en français, sur les communes de Meursault et de Volnay. Il a parlé des terroirs avec beaucoup de compétence et de ses collègues avec bienveillance. Avec deux ou trois vins du domaine, qu’il exploite avec son épouse et son beau-père, au milieu d’une longue liste de vins de vignerons plus connus (Comtes Lafon, Roulot, Jobard, d’Angerville, Pousse d’Or, Lafarge pour ne nommer que ceux là), nous n’avons jamais senti de jalousie de sa part bien au contraire. Pourtant il était au Québec, chez les « étrangers ».
Le différent qui oppose mes deux amis ressemble beaucoup à une rancœur corse que le temps ne fait qu’exacerber. Tant de fiel n’honore personne. Enterrez vos haches de guerre. Faites comme Napoléon qui mettait un peu d’eau dans son Chambertin.
Voilà ce que je vous propose : un bon déjeuner, arrosé comme il se doit pour vous expliquer face à face et en finir avec cette querelle qui nous empoisonne. Je suis sérieux. Je vais l’organiser cette rencontre et je me propose comme arbitre neutre puisque je les aime tous les deux.
Pierre Séguin
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ça brasse chez les cousins! Empty Re: Ça brasse chez les cousins!

Message par Yves Martineau Jeu 22 Sep 2011 - 17:53

Une noble tentative qui t'honore Pierre, tes propos sont mesurés et justes. Les gens passionnés en arrivent souvent là, hélas, car ils demeurent passionnés (et sensibles) dans leurs querelles.

Si tu réussis ce déjeuner, ta prochaine mission devrait être le dossier de la Palestine, tu en seras digne! Cool Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ça brasse chez les cousins! Empty Re: Ça brasse chez les cousins!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 22 Sep 2011 - 17:56

Mais c'est plus difficile d'y servir du bon pinard!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ça brasse chez les cousins! Empty Re: Ça brasse chez les cousins!

Message par Alexandre Trudel Jeu 22 Sep 2011 - 20:09

Yves Martineau a écrit:
Si tu réussis ce déjeuner, ta prochaine mission devrait être le dossier de la Palestine, tu en seras digne! Cool Wink

Trop fort!!! Exclamation

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ça brasse chez les cousins! Empty Re: Ça brasse chez les cousins!

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 9:23

Arrosé avec du Buisson-Charles? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ça brasse chez les cousins! Empty Re: Ça brasse chez les cousins!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum