Semaine du 1er août 2011
+8
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Deslauriers
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Martin Loranger
Patrick Ayotte
Michel Therrien
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Semaine du 1er août 2011
Une visite au restaurant Auguste samedi soir.
Une cuisine délectable dans un style fine cuisine mais avec des portions et à la manière "comme à la maison".
Plusieurs vins à prix dérisoires! Pas de notes prises et rapidement,
Sancerre Monts Damnés 2009, François Cotat.........72$
Exotique, doucereux, belle longueur sur les mangues avec alcool. Excellent en apéro.
Meursault Les Grands Charrons 2008, Michel Bouzereau...........85$
Droit, précis et pure avec finale mentholée longue. Détonne avec le précédent........pas de sucres ici.
Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2007, Marc Roy............pas sûr mais environ 110$
Fruits noirs et griottes avec pointe réglissée comme dans "mon livre à moi". Tendre et frais, jolie longueur. Vin de plaisir avec un certain raffinement.
Comme vous pouvez le voir, une carte des vins Maître de Chai avec un peu de Rézin!
Une cuisine délectable dans un style fine cuisine mais avec des portions et à la manière "comme à la maison".
Plusieurs vins à prix dérisoires! Pas de notes prises et rapidement,
Sancerre Monts Damnés 2009, François Cotat.........72$
Exotique, doucereux, belle longueur sur les mangues avec alcool. Excellent en apéro.
Meursault Les Grands Charrons 2008, Michel Bouzereau...........85$
Droit, précis et pure avec finale mentholée longue. Détonne avec le précédent........pas de sucres ici.
Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2007, Marc Roy............pas sûr mais environ 110$
Fruits noirs et griottes avec pointe réglissée comme dans "mon livre à moi". Tendre et frais, jolie longueur. Vin de plaisir avec un certain raffinement.
Comme vous pouvez le voir, une carte des vins Maître de Chai avec un peu de Rézin!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10033
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 1er août 2011
Je poursuis mon exploration des vins blancs de la maison chilienne Cono Sur avec ce vin:
Cono Sur Chardonnay 20 Barrels Casablanca Valley 2007 , Code SAQ : 11416132
Vin paille légèrement dorée et brillante. Nez de poire, de pêche, un peu d’agrumes et d’épices. C’est joli et invitant. En bouche c’est encore mieux ! Le fruit est en avant plan avec des saveurs d’ananas grillé, de pêche, le tout avec une texture grasse bien portée par une acidité rafraichissante avec en finale de la poire, un soupçon d’épices douces et un trait de vanille. Un vin frais, délicieux avec juste assez de concentration sans tomber dans l’excès. Superbe. Pourra se garder plusieurs années.
Cépage: 100% Chardonnay (vignes plantée en 1998)
Élevage: 12 mois en barrique et un mois en cuve de stainless
Alcool: 13,5%
Acidité: 7,52g/l
Sucre: 5,8g/l
pH: 3,06
Ce vin était encore une fois une recommandation de Claude Vaillancourt (Don Max) qui confirme encore qu’il connait son Chili, mais encore plus que la maison Cono Sur produit d’excellent vins blancs de RQP extraordinaire !
Voici son commentaire sur son Blog :
Le vin aux antipodes
Patrick
Cono Sur Chardonnay 20 Barrels Casablanca Valley 2007 , Code SAQ : 11416132
Vin paille légèrement dorée et brillante. Nez de poire, de pêche, un peu d’agrumes et d’épices. C’est joli et invitant. En bouche c’est encore mieux ! Le fruit est en avant plan avec des saveurs d’ananas grillé, de pêche, le tout avec une texture grasse bien portée par une acidité rafraichissante avec en finale de la poire, un soupçon d’épices douces et un trait de vanille. Un vin frais, délicieux avec juste assez de concentration sans tomber dans l’excès. Superbe. Pourra se garder plusieurs années.
Cépage: 100% Chardonnay (vignes plantée en 1998)
Élevage: 12 mois en barrique et un mois en cuve de stainless
Alcool: 13,5%
Acidité: 7,52g/l
Sucre: 5,8g/l
pH: 3,06
Ce vin était encore une fois une recommandation de Claude Vaillancourt (Don Max) qui confirme encore qu’il connait son Chili, mais encore plus que la maison Cono Sur produit d’excellent vins blancs de RQP extraordinaire !
Voici son commentaire sur son Blog :
Le vin aux antipodes
Patrick
Dernière édition par Patrick Ayotte le Lun 1 Aoû 2011 - 10:16, édité 1 fois
Re: Semaine du 1er août 2011
@Michel
as-tu l'impression que Cotat a un peu plus de résiduel dans ses vins depuis 1-2 ans? À moins que mon palais change...
Martin
as-tu l'impression que Cotat a un peu plus de résiduel dans ses vins depuis 1-2 ans? À moins que mon palais change...
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 1er août 2011
Martin Loranger a écrit:@Michel
as-tu l'impression que Cotat a un peu plus de résiduel dans ses vins depuis 1-2 ans? À moins que mon palais change...
Martin
Beaucoup plus en 2009 et je me demande comment a-t-il réussi à avoir l'agrément Sancerre..........par la poste probablement et sans dégustation..........notoriété aidant!
2008 bien sec à mon avis sauf sur Grande Côte avec une richesse supplémentaire.
ps: 72$ au resto..........je ne peux résister!
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Michel Therrien- Messages : 10033
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 1er août 2011
Ils ont haussé le résiduel permis à 5g/L exceptionnellement en 2009, sinon beaucoup de producteurs n'auraient pas passé le test!
Petit rappel : Culs de Beaujeu était en Vin de table en 2003.
Petit rappel : Culs de Beaujeu était en Vin de table en 2003.
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er août 2011
Bartolo Mascarello, Dolcetto d'Alba 2009: (en IP chez Oenopole)
Robe presque pourpre. Nez de réduction qui nécessite 30 minutes de carafe avant de s'estomper, puis c'est de la prune mûre et du thé noir. Le nez donne l'impression que les raisins étaient très mûrs lors de la récolte, alors qu'en bouche, on sent une belle maîtrise de cette maturité, l'acidité étant moyenne et les tannins importants mais pas agressifs. Bouche somme toute imposante, qui se place avec l'aération. La finale est moyenne, sur les fruits noirs.
Un Dolcetto bien mûr, mais qui demeure classique dans l'ensemble.
À carafer allègrement pour le moment.
Martin
Robe presque pourpre. Nez de réduction qui nécessite 30 minutes de carafe avant de s'estomper, puis c'est de la prune mûre et du thé noir. Le nez donne l'impression que les raisins étaient très mûrs lors de la récolte, alors qu'en bouche, on sent une belle maîtrise de cette maturité, l'acidité étant moyenne et les tannins importants mais pas agressifs. Bouche somme toute imposante, qui se place avec l'aération. La finale est moyenne, sur les fruits noirs.
Un Dolcetto bien mûr, mais qui demeure classique dans l'ensemble.
À carafer allègrement pour le moment.
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 1er août 2011
Quelques vins sur le bord d'un lac...
Domaine de la Pépière (Marc Ollivier) Muscadet de Sèvre-et-Maine Sur Lie Vieilles Vignes Clos des Briords 2009
Nez assez expressif de melon miel et de citron.
Bouche incroyablement saline, pierreuse, c’est complexe et intriguant, dans un style presqu’austère. Une bouche qui définit toute la notion de minéralité dans un vin blanc. C’est comme sucer des cailloux. Très belle expression de ce que donne de mieux cette région. 90-91 pts
George Descombes Morgon Vieilles Vignes 2007
Joli nez de petits fruits rouges et de roses
Un vin fin, délicat, très minéral, avec une jolie finale un peu acidulée, en fraicheur et en finesse. Joli vin typé, fort réussi pour le millésime. 89 pts
Château Jean-Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 2007
Il a de la fraicheur au nez, des arômes de viande et de fruit noir.
Bouche fraiche et très virile, la main de fer dans un gant de velours. Les tanins sont bien présents mais soyeux. Il y a de l’alcool comme dans tout millésime chaud, mais l’ensemble garde une belle fraicheur. Trop jeune, tout d’un bloc, mais beau potentiel. Revoir en 2017. 89+ pts ce soir là….sûrement plus dans 7 ou 8 ans.
Domaine de la Pépière (Marc Ollivier) Muscadet de Sèvre-et-Maine Sur Lie Vieilles Vignes Clos des Briords 2009
Nez assez expressif de melon miel et de citron.
Bouche incroyablement saline, pierreuse, c’est complexe et intriguant, dans un style presqu’austère. Une bouche qui définit toute la notion de minéralité dans un vin blanc. C’est comme sucer des cailloux. Très belle expression de ce que donne de mieux cette région. 90-91 pts
George Descombes Morgon Vieilles Vignes 2007
Joli nez de petits fruits rouges et de roses
Un vin fin, délicat, très minéral, avec une jolie finale un peu acidulée, en fraicheur et en finesse. Joli vin typé, fort réussi pour le millésime. 89 pts
Château Jean-Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 2007
Il a de la fraicheur au nez, des arômes de viande et de fruit noir.
Bouche fraiche et très virile, la main de fer dans un gant de velours. Les tanins sont bien présents mais soyeux. Il y a de l’alcool comme dans tout millésime chaud, mais l’ensemble garde une belle fraicheur. Trop jeune, tout d’un bloc, mais beau potentiel. Revoir en 2017. 89+ pts ce soir là….sûrement plus dans 7 ou 8 ans.
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er août 2011
Pépière c'est tellement bon....
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er août 2011
Yves Martineau a écrit:Quelques vins sur le bord d'un lac...
Y-a-t-il du poisson dans ce lac ou bien du Mouton?
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Michel Therrien- Messages : 10033
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 1er août 2011
Michel Therrien a écrit:
Y-a-t-il du poisson dans ce lac ou bien du Mouton?
Il y a un Mouton long d'même qu'on va pêcher demain soir
quelques faire-valoir aussi....
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er août 2011
Hier soir, avec un couple d'amis:
Chablis Grand Cru Les Clos 2008 W. Fèvre
Chambolle-Musigny 2007 Domaine JF Mugnier
Chambolle-Musigny 2007 Domaine Roumier
Luigi Enaudi Nei Cannubi Barolo 2003
Côte-Rôtie Le Gallet Blanc 2007 Domaine François Villard
Je reviendrai avec quelques commentaires un peu plus tard!
Chablis Grand Cru Les Clos 2008 W. Fèvre
Chambolle-Musigny 2007 Domaine JF Mugnier
Chambolle-Musigny 2007 Domaine Roumier
Luigi Enaudi Nei Cannubi Barolo 2003
Côte-Rôtie Le Gallet Blanc 2007 Domaine François Villard
Je reviendrai avec quelques commentaires un peu plus tard!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Re: Semaine du 1er août 2011
Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2003
Le vin cochon de la semaine!
Nez de confiture avec de la garrigue, de la réglisse, même un peu de lavande. Un vin rond en bouche, avec encore la confiture, du kirsch, une largeur et une longueur qui n’excluent pas une certaine rusticité. Ce qui me fascine est qu’il a perdu toute impression de puissance, au profit d’un style aérien, voluptueux, très sensuel. Ainsi, il n’y a aucune sensation d’alcool, alors qu’il tire 15.2%, les tanins sont fondus. Un vin prêt à boire, ce qui montre que 2003 n’est sans doute pas un millésime de longue garde. C’est gourmand et long, totalement savoureux, que demander de plus? 94-95 pts
Le vin cochon de la semaine!
Nez de confiture avec de la garrigue, de la réglisse, même un peu de lavande. Un vin rond en bouche, avec encore la confiture, du kirsch, une largeur et une longueur qui n’excluent pas une certaine rusticité. Ce qui me fascine est qu’il a perdu toute impression de puissance, au profit d’un style aérien, voluptueux, très sensuel. Ainsi, il n’y a aucune sensation d’alcool, alors qu’il tire 15.2%, les tanins sont fondus. Un vin prêt à boire, ce qui montre que 2003 n’est sans doute pas un millésime de longue garde. C’est gourmand et long, totalement savoureux, que demander de plus? 94-95 pts
Dernière édition par Yves Martineau le Mar 2 Aoû 2011 - 23:46, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er août 2011
Domaine Testut, Chablis "Rive droite" 2009:
En IP chez Rézin, et ma première expérience avec ce producteur.
Issu d'une parcelle près de Montée de Tonnerre (PC) et Blanchot (GC), de vignes de 45 ans d'une sélection massale.
Nez chardo avec fleurs blanches et abricot, et des relents de Chablis minéral, mais c'est bien mûr! La bouche est pleine et vive: un très bel équilibre entre maturité et acidité. Finale minérale assez longue. Le vin a bien évolué dans le verre sur 1 heure.
Très belle expression de ce terroir, version mûre, et sans se ruiner!!
Martin
En IP chez Rézin, et ma première expérience avec ce producteur.
Issu d'une parcelle près de Montée de Tonnerre (PC) et Blanchot (GC), de vignes de 45 ans d'une sélection massale.
Nez chardo avec fleurs blanches et abricot, et des relents de Chablis minéral, mais c'est bien mûr! La bouche est pleine et vive: un très bel équilibre entre maturité et acidité. Finale minérale assez longue. Le vin a bien évolué dans le verre sur 1 heure.
Très belle expression de ce terroir, version mûre, et sans se ruiner!!
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 1er août 2011
Yves Martineau a écrit:Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2003
Le vin cochon de la semaine!
Nez de confiture avec de la garrigue, de la réglisse, même un peu de lavande. Un vin rond en bouche, avec encore la confiture, du kirsch, une largeur et une longueur qui n’excluent pas une certaine rusticité. Ce qui me fascine est qu’il a perdu toute impression de puissance, au profit d’un style aérien, voluptueux, très sensuel. Ainsi, il n’y a aucune sensation d’alcool, alors qu’il tire 15.2%, les tanins sont fondus. Un vin prêt à boire, ce qui montre que 2003 n’est sans doute pas un millésime de longue garde. C’est gourmand et long, totalement savoureux, que demander de plus? 94-95 pts
N'est-ce pas le genre de vin qui sera toujours accessible mais sur une très longue période? Plutôt qu'un vin de courte garde?
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
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Re: Semaine du 1er août 2011
Martin Loranger a écrit:Domaine Testut, Chablis "Rive droite" 2009:
En IP chez Rézin, et ma première expérience avec ce producteur.
Issu d'une parcelle près de Montée de Tonnerre (PC) et Blanchot (GC), de vignes de 45 ans d'une sélection massale.
Nez chardo avec fleurs blanches et abricot, et des relents de Chablis minéral, mais c'est bien mûr! La bouche est pleine et vive: un très bel équilibre entre maturité et acidité. Finale minérale assez longue. Le vin a bien évolué dans le verre sur 1 heure.
Très belle expression de ce terroir, version mûre, et sans se ruiner!!
Martin
Quel est l'intérêt d'assembler du 1er cru et du Grand cru??
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er août 2011
Ce sont des parcelles près de 1er et grand cru...
J'avais mal compris moi aussi à la première lecture!
Olivier Collin- Messages : 2483
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Re: Semaine du 1er août 2011
Merci Olivier.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er août 2011
D'ailleurs, parlant des parcelles de Chablis, exercice fort instructif il y a quelques mois dans la Revue de Vins de France, qui avait eu beaucoup de difficulté à différencier les différentes cuvées de quelques producteurs ciblés.
Il y avait les caractéristiques reconnues (parcelle plus chaude, parcelle plus minérale, etc), mais celles-ci étaient très difficiles à retrouver dans les vins de certains producteurs.
Martin
Il y avait les caractéristiques reconnues (parcelle plus chaude, parcelle plus minérale, etc), mais celles-ci étaient très difficiles à retrouver dans les vins de certains producteurs.
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 1er août 2011
Quelques vins bus au cours des dernières semaines:
2008 Claude Riffault Sancerre Les Chasseignes
La meilleure bouteille à ce jour. L'archétype du Sancerre, bien fait, sans prétention, mais drôlement bon. 89-90
2007 Olivier Merlin Moulin-à-Vent
Bien malin celui qui aurait deviné le cépage de ce vin à l'aveugle. Rien de grandiose, mais se boit bien, surtout à Cape Cod avec un poisson grillé.
2007 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest
Grand potentiel à moyen terme. 90 minutes d’aération en bouteille auront transformées ce vin, au point de le rendre complexe et craquant (dans le sens de TRÈS charmeur), au-delà des qualificatifs et perception de base qu’on prend presque pour acquis avec un producteur de cette réputation. 91-93
2005 Mischief and Mayhem Meursault 1er Cru Poruzots
Ah Meursault, quelle commune extraordinaire! Ma dernière bouteille de cette cuvée, très charmante à sa façon, mais très différente des cuvées de Bouchard, Buisson-Charles ou Lafon, que je bois un peu plus régulièrement. Boisé marqué, arômes de beurre, de noisette, de fruits à chair blanche, de lime, et de grains de café toastés. Belle acidité, mais la bouche manque de tension et de minéralité. Bouche ronde, équilibrée et plaisante. Très longue finale! À son meilleur à 14-15 degrés. 91-92
2008 Albert Mann Pinot Noir Grand P
Aucune réduction ou C02 au nez. Belle matière, fruit mûr, du bon et sérieux. 91
2007 François Lumpp Givry 1er Cru Crausot
Qu'il est beau ce vin! Du plaisir en bouteille. 90-91
2004 Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Chambolle-Musigny
Un nez unique et expressif, floral, sur les fruits sûrs, les petits fruits rouges et le grain de café, et qui n’est pas marqué par ce que les Américains appellent les « green meanies » caractérisant les vins du millésime 2004 en Bourgogne. Bien qu’on soit tous sensibles à différents niveaux à ces arômes si particuliers, ce bouquet semble les intégrer parfaitement, au point de rendre le tout racé et charmeur. La bouche est d’une très belle richesse et densité, et en offre davantage que son rang hiérarchique. Acidité rafraîchissante, mais finale un peu courte. On m’avait prévenu que les vins de Roumier étaient délicieux : je crois bien être tombé dans la potion magique. J’ai adoré! 89-90
2008 Arnaud Chopin & Fils Côte de Nuits Villages Les Monts de Boncourt
Notes fidèles à mes impressions précédentes: un vin très bien fait, classique, et qui se déguste très bien actuellement.
2006 Catherine et Claude Maréchal Pommard La Chanière
Se déguste actuellement très bien. Nez expressif et doté d'une belle pureté. Fruits rouges et épices. Bouche fine, gourmande, et toute aussi fruitée. Acidité balancée. 90-91
2005 Michel Gay Beaune 1er Cru Grèves
Un vin qui évolue bien, mais qui est loin d’être dans une phase optimale de dégustation. À mon avis, une garde supplémentaire d’au minimum deux ans est essentielle pour permettre au fruit de prendre le dessus et d’équilibrer la matière. Conçu pour une longue garde.
2008 Claude Riffault Sancerre Les Chasseignes
La meilleure bouteille à ce jour. L'archétype du Sancerre, bien fait, sans prétention, mais drôlement bon. 89-90
2007 Olivier Merlin Moulin-à-Vent
Bien malin celui qui aurait deviné le cépage de ce vin à l'aveugle. Rien de grandiose, mais se boit bien, surtout à Cape Cod avec un poisson grillé.
2007 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest
Grand potentiel à moyen terme. 90 minutes d’aération en bouteille auront transformées ce vin, au point de le rendre complexe et craquant (dans le sens de TRÈS charmeur), au-delà des qualificatifs et perception de base qu’on prend presque pour acquis avec un producteur de cette réputation. 91-93
2005 Mischief and Mayhem Meursault 1er Cru Poruzots
Ah Meursault, quelle commune extraordinaire! Ma dernière bouteille de cette cuvée, très charmante à sa façon, mais très différente des cuvées de Bouchard, Buisson-Charles ou Lafon, que je bois un peu plus régulièrement. Boisé marqué, arômes de beurre, de noisette, de fruits à chair blanche, de lime, et de grains de café toastés. Belle acidité, mais la bouche manque de tension et de minéralité. Bouche ronde, équilibrée et plaisante. Très longue finale! À son meilleur à 14-15 degrés. 91-92
2008 Albert Mann Pinot Noir Grand P
Aucune réduction ou C02 au nez. Belle matière, fruit mûr, du bon et sérieux. 91
2007 François Lumpp Givry 1er Cru Crausot
Qu'il est beau ce vin! Du plaisir en bouteille. 90-91
2004 Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Chambolle-Musigny
Un nez unique et expressif, floral, sur les fruits sûrs, les petits fruits rouges et le grain de café, et qui n’est pas marqué par ce que les Américains appellent les « green meanies » caractérisant les vins du millésime 2004 en Bourgogne. Bien qu’on soit tous sensibles à différents niveaux à ces arômes si particuliers, ce bouquet semble les intégrer parfaitement, au point de rendre le tout racé et charmeur. La bouche est d’une très belle richesse et densité, et en offre davantage que son rang hiérarchique. Acidité rafraîchissante, mais finale un peu courte. On m’avait prévenu que les vins de Roumier étaient délicieux : je crois bien être tombé dans la potion magique. J’ai adoré! 89-90
2008 Arnaud Chopin & Fils Côte de Nuits Villages Les Monts de Boncourt
Notes fidèles à mes impressions précédentes: un vin très bien fait, classique, et qui se déguste très bien actuellement.
2006 Catherine et Claude Maréchal Pommard La Chanière
Se déguste actuellement très bien. Nez expressif et doté d'une belle pureté. Fruits rouges et épices. Bouche fine, gourmande, et toute aussi fruitée. Acidité balancée. 90-91
2005 Michel Gay Beaune 1er Cru Grèves
Un vin qui évolue bien, mais qui est loin d’être dans une phase optimale de dégustation. À mon avis, une garde supplémentaire d’au minimum deux ans est essentielle pour permettre au fruit de prendre le dessus et d’équilibrer la matière. Conçu pour une longue garde.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
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Re: Semaine du 1er août 2011
Yves Martineau a écrit:Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2003
Le vin cochon de la semaine!
Nez de confiture avec de la garrigue, de la réglisse, même un peu de lavande. Un vin rond en bouche, avec encore la confiture, du kirsch, une largeur et une longueur qui n’excluent pas une certaine rusticité. Ce qui me fascine est qu’il a perdu toute impression de puissance, au profit d’un style aérien, voluptueux, très sensuel. Ainsi, il n’y a aucune sensation d’alcool, alors qu’il tire 15.2%, les tanins sont fondus. Un vin prêt à boire, ce qui montre que 2003 n’est sans doute pas un millésime de longue garde. C’est gourmand et long, totalement savoureux, que demander de plus? 94-95 pts
J'ai du Pégaü 2000,2001, 2006 et 2007. Jusqu'à maintenant, je n'ai goûté qu'au 2000 qui m'a jetté par terre par son extrême délicatesse. Tes commentaires sur le 2003, démontrent plutôt un vin riche de style "nouveau monde", est-ce que la maison a changé de style ou il s'agit d'un effet millésime?
Michelle
Michelle Champagne- Messages : 3089
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Re: Semaine du 1er août 2011
Bu dimanche dernier:
2000 Gérard Boulay Sancerre Rouge Chavignol
Quel vin de plaisir! Un bouquet plus ou moins complexe, mais si séduisant, avec un fruité mûr, ainsi que quelques arômes secondaires en retrait. La bouche est caractérisée par un équilibre exemplaire entre la maturité du fruit, la finesse, la fluidité et la gourmandise. À point, à boire maintenant, et plaisir garanti! 91-92
2000 Gérard Boulay Sancerre Rouge Chavignol
Quel vin de plaisir! Un bouquet plus ou moins complexe, mais si séduisant, avec un fruité mûr, ainsi que quelques arômes secondaires en retrait. La bouche est caractérisée par un équilibre exemplaire entre la maturité du fruit, la finesse, la fluidité et la gourmandise. À point, à boire maintenant, et plaisir garanti! 91-92
Julien Martel- Messages : 1830
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Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 1er août 2011
Bu hier :
2009 Les Héritiers du Comte Lafon Mâcon-Milly-Lamartine
Un bouquet sur le citron, le pop-corn, la rose et les fleurs blanches. Doté d’un boisé charmeur qui devrait s’intégrer avec le temps. Belle bouche équilibrée, simple, dotée d’un beau gras et des mêmes arômes qu’au nez. Ce n’est pas le plus fin des vins, mais c’est drôlement bon. Supérieur et plus complexe que le Mâcon Villages. La bouteille s’est vidée à une vitesse ahurissante, ce qui est toujours bon signe! 89-90
2009 Les Héritiers du Comte Lafon Mâcon-Milly-Lamartine
Un bouquet sur le citron, le pop-corn, la rose et les fleurs blanches. Doté d’un boisé charmeur qui devrait s’intégrer avec le temps. Belle bouche équilibrée, simple, dotée d’un beau gras et des mêmes arômes qu’au nez. Ce n’est pas le plus fin des vins, mais c’est drôlement bon. Supérieur et plus complexe que le Mâcon Villages. La bouteille s’est vidée à une vitesse ahurissante, ce qui est toujours bon signe! 89-90
Julien Martel- Messages : 1830
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Re: Semaine du 1er août 2011
Grande soirée qui s'annonce,
Champagne Grande Année 2002, Bollinger Bienvenue
Meursault 1er cru Charmes 2004, Lafon Terrine de foie gras
Tâche 2004, Domaine de la Romanée Conti Côte de veau
Sauternes Cru Barréjats 2001 dessert seul!
........et des surprises.......CR demain.
Champagne Grande Année 2002, Bollinger Bienvenue
Meursault 1er cru Charmes 2004, Lafon Terrine de foie gras
Tâche 2004, Domaine de la Romanée Conti Côte de veau
Sauternes Cru Barréjats 2001 dessert seul!
........et des surprises.......CR demain.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10033
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Re: Semaine du 1er août 2011
Michelle Champagne a écrit:Yves Martineau a écrit:Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2003
Le vin cochon de la semaine!
Nez de confiture avec de la garrigue, de la réglisse, même un peu de lavande. Un vin rond en bouche, avec encore la confiture, du kirsch, une largeur et une longueur qui n’excluent pas une certaine rusticité. Ce qui me fascine est qu’il a perdu toute impression de puissance, au profit d’un style aérien, voluptueux, très sensuel. Ainsi, il n’y a aucune sensation d’alcool, alors qu’il tire 15.2%, les tanins sont fondus. Un vin prêt à boire, ce qui montre que 2003 n’est sans doute pas un millésime de longue garde. C’est gourmand et long, totalement savoureux, que demander de plus? 94-95 pts
J'ai du Pégaü 2000,2001, 2006 et 2007. Jusqu'à maintenant, je n'ai goûté qu'au 2000 qui m'a jetté par terre par son extrême délicatesse. Tes commentaires sur le 2003, démontrent plutôt un vin riche de style "nouveau monde", est-ce que la maison a changé de style ou il s'agit d'un effet millésime?
Michelle
Non, c'est pour moi un vin typé et dans l'esprit de la maison, avec un peu plus de sucrosité à cause de l'effet millésime. Pour moi Pegau est habituellement un vin plus puissant que délicat, très traditionnel, ce qui n’exclue pas une certaine finesse. 2003 est une très grande réussite de la maison, je le préfère à 2000 personnellement. Je compte regoûter le 2001 très bientôt.
Yves Martineau- Messages : 8410
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Re: Semaine du 1er août 2011
Paul Hobbs Cabernet-Sauvignon Crossbarn Napa Valley 2005, Code SAQ : 11419448
Le vin est d’un grenat très sombre avec une légère décoloration sur le rebord. Au nez il y a surtout du fruit noir accompagné d’épices et de cèdre. En bouche, il faut un certain temps pour que ce soit réellement bavard. Par contre, ensuite il y a beaucoup de mûre, de la fraise compotée, un soupçon de chocolat amer, un bonne dose d’épices (girofle, cardamone, un peu de poivre noir), du cèdre, tout cela sur une acidité modéré, de bonne longueur avec un léger assèchement en finale. Très bien.
Je suis passé très près d’une déception lors du jour de l’ouverture de la bouteille. Les notes ci-hauts reflètent mes impressions lors de la 2e journée avec le vin légèrement rafraichit. Ce vin a besoin d’un bon coup de carafe et d’une température de service de 18°C (environ 20-30 minutes de frigo si température pièce) pour être pleinement apprécié. Je continu par contre de croire qu’il n’offre pas plus qu’un Clos du Val ou d’un Innisfree de Phelps, les deux étant moins cher en plus. Pour rester dans des produits de Paul Hobbs (qu’il conseille), j’irai vers un Ninquen (mélange de CS et de Syrah) ou un Intriga fait uniquement de CS, deux vins du Chili qui sont au moins aussi bon que le vin de ce CR.
Cépage : 100% Cabernet-Sauvignon provenant de vignobles à faible rendement de Napa et Sonoma
Élevage : 20 mois en barriques de chêne française et américaine. Le vin n’est ni collé, ni filtré
Alcool : 14,7%
Patrick
Le vin est d’un grenat très sombre avec une légère décoloration sur le rebord. Au nez il y a surtout du fruit noir accompagné d’épices et de cèdre. En bouche, il faut un certain temps pour que ce soit réellement bavard. Par contre, ensuite il y a beaucoup de mûre, de la fraise compotée, un soupçon de chocolat amer, un bonne dose d’épices (girofle, cardamone, un peu de poivre noir), du cèdre, tout cela sur une acidité modéré, de bonne longueur avec un léger assèchement en finale. Très bien.
Je suis passé très près d’une déception lors du jour de l’ouverture de la bouteille. Les notes ci-hauts reflètent mes impressions lors de la 2e journée avec le vin légèrement rafraichit. Ce vin a besoin d’un bon coup de carafe et d’une température de service de 18°C (environ 20-30 minutes de frigo si température pièce) pour être pleinement apprécié. Je continu par contre de croire qu’il n’offre pas plus qu’un Clos du Val ou d’un Innisfree de Phelps, les deux étant moins cher en plus. Pour rester dans des produits de Paul Hobbs (qu’il conseille), j’irai vers un Ninquen (mélange de CS et de Syrah) ou un Intriga fait uniquement de CS, deux vins du Chili qui sont au moins aussi bon que le vin de ce CR.
Cépage : 100% Cabernet-Sauvignon provenant de vignobles à faible rendement de Napa et Sonoma
Élevage : 20 mois en barriques de chêne française et américaine. Le vin n’est ni collé, ni filtré
Alcool : 14,7%
Patrick
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