La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyHier à 23:55 par Sébastien Desforges

» Les loteries 2024
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

+6
Mario Vaillancourt
Julien Martel
Patrick Ayotte
Frederick Blais
Marc-Antoine Paquin
Michel Therrien
10 participants

Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Michel Therrien Lun 6 Juil 2009 - 21:12

Salut,
Question pour ceux ayant une cave "passive ou naturelle".
Nous avons une cave depuis 2000.
La température est maintenant entre 13,8 et 14,3 selon la hauteur et l'exposition. L'humidité est à 84%.
Et vous?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 22:19

Nouvelle cave complètement naturelle sur le roc.

Très stable, 11 degrés, autour de 75% d'humidité. Parfait, quoi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Marc-Antoine Paquin Lun 6 Juil 2009 - 23:29

Nice Pat!

Moi c'est plus ératique déjà 16 mais très bonne humidité par contre.

Je pourrais surement améliorer l'isolation mais ça ne me stress vraiment pas plus que ça, deux petits mois à 19 pour dix autres entre 9 et 12.

J'estime (de façon complètement non-scientifique) que ce mouvement fait vieillir les bouteilles environ 10 à 15 % plus vite. Je n'y met pas trop de blanc sec et mes grosses bouteilles sont dans l'Eurocave qui est plein à craquer...
Marc-Antoine Paquin
Marc-Antoine Paquin

Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Frederick Blais Mar 7 Juil 2009 - 0:33

Je ne connais pas la grandeur de ta cave, mais des 2 litres de pepsi rempli de glace fonctionne à merveille. J'avais un coin isolé qui contenait environ 150 bouteilles. Avec une rotation de 2x 2L à tous les jours, je réussissait à réduire la température facilement de 2-3 degrés en ajoutant du même coup de l'humidité.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Patrick Ayotte Mar 7 Juil 2009 - 4:23

Frederick Blais a écrit:Je ne connais pas la grandeur de ta cave, mais des 2 litres de pepsi rempli de glace fonctionne à merveille. J'avais un coin isolé qui contenait environ 150 bouteilles. Avec une rotation de 2x 2L à tous les jours, je réussissait à réduire la température facilement de 2-3 degrés en ajoutant du même coup de l'humidité.

Bon truc...a essayer...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Julien Martel Mar 7 Juil 2009 - 8:03

Mais c'est du gros trouble que de remplir les Pepsi à chaque jour!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Frederick Blais Mar 7 Juil 2009 - 9:32

Julien Martel a écrit:Mais c'est du gros trouble que de remplir les Pepsi à chaque jour!

Mais non.... On garde toujours la même eau, on fait seulement une rotation avec les bouteilles qui sortent du congélateur et on y remet les autres.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Mario Vaillancourt Mar 7 Juil 2009 - 10:08

En ce moment notre cave entièrement naturelle varie de 14 à 15 degrés selon la hauteur de l'exposition et l'humidité est autour de 77%. En hiver on descend de 2-3 degrés.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Julien Martel Mar 7 Juil 2009 - 10:08

Frederick Blais a écrit:
Mais non.... On garde toujours la même eau, on fait seulement une rotation avec les bouteilles qui sortent du congélateur et on y remet les autres.

Bien pensé Embarassed
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Mario Vaillancourt Mar 7 Juil 2009 - 10:15

Frederick Blais a écrit:
Julien Martel a écrit:Mais c'est du gros trouble que de remplir les Pepsi à chaque jour!

Mais non.... On garde toujours la même eau, on fait seulement une rotation avec les bouteilles qui sortent du congélateur et on y remet les autres.

Très ingénieux Frédérick. Je pense que je vais tester ce petit stratagème pour quelques jours question de voir ma patience face à la gestion des bouteilles d'eau/glace.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Frederik Boivin Mar 7 Juil 2009 - 10:57

j'ai entendu dire que ça marchait mieux avec des bouteilles de Coke... Razz
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par André Laurendeau Mar 7 Juil 2009 - 11:02

J'aurais cru que le "Fresca" serait supérieur ;-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Michel Therrien Mar 7 Juil 2009 - 11:20

Bienvenue André. Smile
Au plaisir de vous rencontrer lors d'une dégustation et de vous lire!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Denis Brassard Mar 7 Juil 2009 - 12:21

Le problème par les temps qui courrent n'est pas la température tant que l'humidité.

Malgré des murs isolés avec facteur de R31, l'été en général la température se tiens entre 16 et 18 degrés. Cette année, la cave n'a pas encore franchit les 15 degrés, mais l'humidité par contre frôle les 91-93%. excélent pour la conservation du vin, par contre mes cubains font du ..."duvet" tèllement que c'est humide.
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Julien Martel Mar 7 Juil 2009 - 12:42

Denis, pour 50$ tu peux acheter une petit déshumidificateur qui va tenir ça où tu le souhaites. Moi j'ai le problème contraire et mon petit humidificateur tient la cave à 60%.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Frederik Boivin Mar 7 Juil 2009 - 12:45

by the way, si quelqu'un veut des cubains, j'ai quelques Cohiba et autres Montecristo et Romeo Y Julietta qui traînent dans mon humidor.

Je ne fume plus le cigare.

PM.

F
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Denis Brassard Mar 7 Juil 2009 - 12:48

Frederik Boivin a écrit:by the way, si quelqu'un veut des cubains, j'ai quelques Cohiba et autres Montecristo et Romeo Y Julietta qui traînent dans mon humidor.

Je ne fume plus le cigare.

PM.

F

Cela pourrait être intéressant. Quel format, quantités et surtout combien t'attend-tu à avoir pour?
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Frederik Boivin Mar 7 Juil 2009 - 13:02

je ne me rappelle plus des bons termes, mais dison qu'en format régulier j'ai:
2 cohiba
7 R&J
4 Davidoff (un peu plus petit)

et entre le régulier et le cigarilli
+/- 20 Montecristo

je ne connais plus les prix... me rappelle avoir payé certains Lanceros et Esplandidios 50$+ dans le temps... faudrait que tu vois Denis, et si tu y connais, tu pourras me faire une offre raisonable en $$$ ou en vin...

let me know!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Denis Brassard Mar 7 Juil 2009 - 13:24

Frédérick,

Qu'entend-tu par format régulier? Churchill ou Corona?

Les Cohibas, est-ce les Esplanditos? Si c'est le cas, j'en ai encore une bonne vingtaine.

Les R&J, dépendament du format cela pourrait -etre intéressant.

Les Davidoff, `
À ma connaissance, Davidoff ne fait plus de cigare à Cuba depuis, je dirais une bonne quinzaine d'année (il faut pas se chivcaner avec Fidel Rolling Eyes )

Pour les Montécristo, est-ce que tu du format panatella?

Envoie moi des photos par email, on ne sait jamais.

denis-brassard@videotron.ca
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Denis Brassard Mar 7 Juil 2009 - 13:27

Julien Martel a écrit:Denis, pour 50$ tu peux acheter une petit déshumidificateur qui va tenir ça où tu le souhaites. Moi j'ai le problème contraire et mon petit humidificateur tient la cave à 60%.

Merci Julien,

Mais l'humidité ne me fait pas peur pour le vin. Au pire aller, les étiquettes vont souffrir quelque peu. Pour ce qui est des cigares, je les sort 48 heures d'avance.

Denis
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Marc-Antoine Paquin Mar 7 Juil 2009 - 15:20

Hehe Denis, j'ai moi aussi perdu quelques cigars il y a deux ans dans les même circonstances, tous moisi. Maintenant je garde l'humidor dans la cave seulement l'hiver, anyways l'été il fait pas mal humide à l'extérieur.

Je viens justement de m'acheter une petite boite de Montecristo #2 très bien pour le prix.
Marc-Antoine Paquin
Marc-Antoine Paquin

Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Luc Rodrigue Mar 7 Juil 2009 - 22:08

12 degré
75% humudité
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement! Empty Re: Votre cave ne "chauffe" pas trop rapidement!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum