Semaine du 23 janvier 2011
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Semaine du 23 janvier 2011
La semaine a commencé sur des chapeaux de roues!
Un party où quelques vins ont été partagés entre amis à grande lampée.
Tout le monde couche à la maison bien entendue................
Une Romanée Saint-Vivant 2004 du Domaine de la Romanée Conti hallucinante et sans nez végétal.
Un Hermitage 96 de Chave poivré, droit, minéral et franchement bon.
Plusieurs belles bouteilles égalament mais sans notes.

Un party où quelques vins ont été partagés entre amis à grande lampée.
Tout le monde couche à la maison bien entendue................
Une Romanée Saint-Vivant 2004 du Domaine de la Romanée Conti hallucinante et sans nez végétal.

Michel Therrien- Messages: 3466
Re: Semaine du 23 janvier 2011
Je reconnais un Scharzhofberger d'Egon Müller. Lequel?
Et également un Dönnhoff.

Patrick Pollefeys- Messages: 257
Patrick Pollefeys a écrit:Je reconnais un Scharzhofberger d'Egon Müller. Lequel?
Scharzhofberger d'Egon Müller Kabinett 2001: un laser précis et long, savoureux et sec.
Dönnhoff d'Oberhauser Leistenberg 2002 en Kabinett: à prendre au soleil sur le bord d'une piscine avec son côté "sucreux".

pas facile, mais l'oeil exercé croit aussi reconnaitre un Hermitage La Chapelle de Jaboulet, Pichon Baron, un Chambolle dont le nom m'échappe...

Yves Martineau- Messages: 1498
Dominique Piron Morgon Côte du Py 2009
Un Morgon de corps moyen, à la structure similaire au Lapierre 2009. en finesse, très minéral, la finale est distinguée, la pureté du fruit est admirable. Il me semble parfait pour boire dès maintenant sur le fruit. Mais Bettane et Dessauve parlent d’un 1990 somptueux bu récemment qui évoquait Vosne ou Chambolle! 91 pts
Château Bouscassé Madiran Vieilles Vignes 2000
Dès l'ouverture, un nez explosif de mûres qui rappelle le fameux 1989, avec du cuir et un peu de goudron.
L'attaque en bouche est assez souple mais la suite ne manque pas de vigueur, on est bien à Madiran!
Un vin solide mais aimable, plein et goûteux, qui illustre bien la puissance maîtrisée qui caractérisent les meilleurs vins de Brumont.
Finale tout de même un peu rustique, encore assez tannique. Plusieurs années devant lui. Très bon à table avec un bœuf Bourguignon.
90 pts
Un Morgon de corps moyen, à la structure similaire au Lapierre 2009. en finesse, très minéral, la finale est distinguée, la pureté du fruit est admirable. Il me semble parfait pour boire dès maintenant sur le fruit. Mais Bettane et Dessauve parlent d’un 1990 somptueux bu récemment qui évoquait Vosne ou Chambolle! 91 pts
Château Bouscassé Madiran Vieilles Vignes 2000
Dès l'ouverture, un nez explosif de mûres qui rappelle le fameux 1989, avec du cuir et un peu de goudron.
L'attaque en bouche est assez souple mais la suite ne manque pas de vigueur, on est bien à Madiran!
Un vin solide mais aimable, plein et goûteux, qui illustre bien la puissance maîtrisée qui caractérisent les meilleurs vins de Brumont.
Finale tout de même un peu rustique, encore assez tannique. Plusieurs années devant lui. Très bon à table avec un bœuf Bourguignon.
90 pts

Yves Martineau- Messages: 1498
Yves Martineau a écrit:pas facile, mais l'oeil exercé croit aussi reconnaitre un Hermitage La Chapelle de Jaboulet, Pichon Baron, un Chambolle dont le nom m'échappe...
Une Grande Côte de Cotat aussi!

Ludwig Desjardins- Messages: 1247
Pour ma fête hier à l'Auberge le Bocage:
Thierry Allemand, Cornas Reynard 2004:
Je retrouve avec plaisir ce nez nature, animal mais pas bretté, de violettes avec une touche fumée. La bouche suit avec une texture plus droite que les Chaillots du même producteur, mais d'une définition impeccable. La finale est très longue, avec une fine amertume qui le rend fabuleux à table.
Cru Barréjats, Barsac 2001:
Plusieurs avaient commenté, mais je n'y avais jamais trempé mes lèvres... L'équilibre est là, mais c'est la texture en bouche qui m'a chavirée. Quelle fine onctuosité!!
En passant, pour ceux qui se cherche une auberge avec une superbe table, où on peut en plus apporter notre vin, Le Bocage, avec son fort sympathique chef-proprio François, est une adresse parfaite. Moins de 200$ pour 2 personnes, repas 5 services, nuitée et petit-déj inclus (pour 2 personnes!!!). La table est du niveau des très bons restaurants de Montréal, avec une utilisation préférentielle des produits régionaux tout à l'honneur du chef!
Martin
Thierry Allemand, Cornas Reynard 2004:
Je retrouve avec plaisir ce nez nature, animal mais pas bretté, de violettes avec une touche fumée. La bouche suit avec une texture plus droite que les Chaillots du même producteur, mais d'une définition impeccable. La finale est très longue, avec une fine amertume qui le rend fabuleux à table.
Plusieurs avaient commenté, mais je n'y avais jamais trempé mes lèvres... L'équilibre est là, mais c'est la texture en bouche qui m'a chavirée. Quelle fine onctuosité!!
En passant, pour ceux qui se cherche une auberge avec une superbe table, où on peut en plus apporter notre vin, Le Bocage, avec son fort sympathique chef-proprio François, est une adresse parfaite. Moins de 200$ pour 2 personnes, repas 5 services, nuitée et petit-déj inclus (pour 2 personnes!!!). La table est du niveau des très bons restaurants de Montréal, avec une utilisation préférentielle des produits régionaux tout à l'honneur du chef!
Martin
Martin Loranger- Messages: 440
Yves Martineau a écrit:pas facile, mais l'oeil exercé croit aussi reconnaitre un Hermitage La Chapelle de Jaboulet, Pichon Baron, un Chambolle dont le nom m'échappe...
Le chambolle est de Barthod ... mais on y voit également Comte Lafon, Geantet Pansiot et Amiot ... Gros week-end!

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2518
Martin Loranger a écrit:Pour ma fête hier à l'Auberge le Bocage:
Martin
N'ai également pu résister et j'ai ouvert le week-end dernier. Quel grand plaisir !
J'en parle dans ma chronique de cette semaine, sur Canoë.

Patrick Désy- Messages: 1374
Michel Therrien a écrit:La semaine a commencé sur des chapeaux de roues!
J'aimerais t'entendre sur ce vin...

Patrick Désy- Messages: 1374
Les Denisottes, Sancerre, Claude Riffault, 2008
Belle vivacité et mielleux à la fois. Les arômes sont axés sur les agrumes avec parcimonie et brillance, ainsi que sur les fleurs blanches. C’est frais, c’est agréable. Très bon. Bien hâte aux 2009!
Pinot noir, Domaine Drouhin, Oregon, 2007
Tout en ayant une petite verdeur à l’ouverture, la bouche est demeurée fraiche, pleine d’acidité et sur un beau fruit. On se croirait dans un village de la Côte de Nuits. Oui oui! À l’aveugle, il passerait très bien. J’ai dégusté 10 à 12 fois ce vin depuis un an et je suis surpris à chaque fois de sa teneur et de sa régularité. Très bien
St-Joseph, Domaine Monteillet, Cuvée du Papy, 2007
À l’occasion de la visite du beau père hier soir, ce vin était tout indiqué. Pop’n Poor. La robe est violette, c’est foncé et limpide. La trame aromatique est épicée et poivrée avec des notes de fumée, de fruits noirs et d’olive. De texture grasse et vive. Belle persistance acide et fraiche en finale. Passerait facilement pour un cote rôtie. Excellent!
Belle vivacité et mielleux à la fois. Les arômes sont axés sur les agrumes avec parcimonie et brillance, ainsi que sur les fleurs blanches. C’est frais, c’est agréable. Très bon. Bien hâte aux 2009!
Pinot noir, Domaine Drouhin, Oregon, 2007
Tout en ayant une petite verdeur à l’ouverture, la bouche est demeurée fraiche, pleine d’acidité et sur un beau fruit. On se croirait dans un village de la Côte de Nuits. Oui oui! À l’aveugle, il passerait très bien. J’ai dégusté 10 à 12 fois ce vin depuis un an et je suis surpris à chaque fois de sa teneur et de sa régularité. Très bien
St-Joseph, Domaine Monteillet, Cuvée du Papy, 2007
À l’occasion de la visite du beau père hier soir, ce vin était tout indiqué. Pop’n Poor. La robe est violette, c’est foncé et limpide. La trame aromatique est épicée et poivrée avec des notes de fumée, de fruits noirs et d’olive. De texture grasse et vive. Belle persistance acide et fraiche en finale. Passerait facilement pour un cote rôtie. Excellent!
Dernière édition par Luc Rodrigue le Mar 25 Jan - 9:53, édité 1 fois

Luc Rodrigue- Messages: 455

Luc Rodrigue a écrit:
Pierrotes?
Denisottes n'existe pas il me semble.

Chapelle 95.........c'est bon sans être grand.
Cos Labory 1997.......végétal mais savoureux
Pichon Baron 1991.........mûr, fondu, velouté........ressemble à 90.......un peu de triche?
Chambolle-Musigny 1er cru Les Baudes 2004, G Barthod : n'a pas passé en coup de vent en confrontation avec RSV.
Un duel Clos de Tart et Clos des Lambrays 1999...........Lambrays fin seul une fois de plus.

Michel Therrien a écrit:Luc Rodrigue a écrit:
Pierrotes?![]()
Denisottes n'existe pas il me semble.![]()
Bien sûr que ça existe!
Avec des bons contacts, on trouve les Denisottes

Luc Rodrigue- Messages: 455

Luc Rodrigue a écrit:
Bien sûr que ça existe!
Avec des bons contacts, on trouve les Denisottes![]()
![]()
Lors de ma visite au Domaine Claude Riffault en août 2009, le domaine produisait 3 vins en blanc.........Boucauds, Chasseignes et Pierrotes (3 sols différents, terres blanches/caillottes et silex) en plus d'avoir 2 cuvées en expérimentation soit Antique et Tarraude. La cuvée Denisottes est un lieu-dit de la commune de Sury en Vaux (commune de leur domaine) et donc un nouvel achat ou une sortie de ce lieu-dit de l'une des autres cuvées?

Page 1 sur 2 • 1, 2