Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Le vin parfait selon Robert Parker

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le vin parfait selon Robert Parker

Message par Stéphane Hébert le Sam 5 Mar - 11:42

Olivier Collin a écrit:
Gael Giraud a écrit:
Une chose étrange toutefois est le fait que la longueur ne semblent pas être un critère essentiel pour obtenir la plus haute note Parker. Pourtant, la plupart des autres dégustateurs disent que la longueur, la persistance d'arômes agréables en bouche, est le caractère essentiel qualifiant les grands vins.

J'avais été intrigué par cette affirmation il y a quelques semaines, mais n'avais pas encore eu le temps d'y donner suite. C'est maintenant chose faite : la méthode d'analyse du vocabulaire employée par Tom Wark semble finalement assez sommaire et ne semble pas tenir compte des synonymes au-delà des formes ayant une racine orthographique commune. Ceci a un impact important pour ce qui est de la qualité de longueur d'un vin dans les textes de Parker puisque celui-ci utilise les synonymes suivants :

Long (57 mentions)
Finish (75 mentions)
Length (14 mentions)

Les termes finish et length sont invariablement accompagnés d'un superlatif.

Cela fait un total de 146 termes liés à la longueur d'un vin parmi les 100/100 Parker, donc nettement plus que l'utilisation des autres termes fréquents rich, intense, concentrated et leurs variantes.

Conclusion : la longueur en bouche est le critère le plus cité par Parker pour déterminer un vin parfait à son palais.

Seul problème s'il en est un, on ne sait toujours pas ce à quoi Parker réfère lorsqu'il fait mention de « Long », « Finish » et « Length » : PAI (persistance aromatique intense) ou PGI (persistance gustative intense), car semble-t-il, amateurs et professionnels confondent souvent ces deux concepts. J'ai déjà demandé à Parker de préciser, publiquement et en privé, aucune réponse obtenue.

Stéphane Hébert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ludwig Desjardins le Sam 5 Mar - 12:22

Long ne fait-il pas référence exclusivement a la finale, donc quand le vin n'est plus en bouche?

Je vois mal comment on pourrait qualifier de long un vin encore en bouche, car cela ne dépend que du moment ou on l'avale. En bouche on peut dire intense, mais long?

Le terme finish doit être quant a lui qualifié pour vouloir dire quelque chose.

Ludwig Desjardins

Message par Olivier Collin le Sam 5 Mar - 13:40

J'ai déjà demandé à Parker de préciser, publiquement et en privé, aucune réponse obtenue.

Aucune réponse car les deux possibilités sont quelque peu embarrassantes pour lui : (1) il ne fait pas la différence entre les deux, ou (2) il maintient que des vins peuvent avoir une PAI de plus d'une minute.

Ceci dit, la persistance gustative intense n'existe pas vraiment à mon avis. L'impression de goût diminue de façon continue jusqu'à ne plus rien percevoir. Dans ce contexte "intense" ne veut pas dire grand chose. C'est bien différent de ce qui se passe aromatiquement.

Le terme finish doit être quant a lui qualifié pour vouloir dire quelque chose.

Tout à fait, il utilise des termes du style "finish over 60 seconds".

Olivier Collin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut