Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Semaine du 16 janvier 2011.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 16 janvier 2011.

Message par Patrick Désy le Ven 21 Jan - 15:07

Hier soir:

Chardonnay Löwengang Lageder Alto Adige 2006
Joli chardo italien, pur et expressif. Le nez comme la bouche jouent de finesse. Du volume et de l’allonge sur des notes amers et de pêche blanche. J'aime beaucoup. 16

Vosne-Romanée premier cru Les Suchots Domaine de L'Arlot 2007
Robe très limpide. Nez superbe, beaucoup de définition sur des tonalités florales, de fraise, de terre, et un aspect foxé. Malheureusement, la bouche ne suit pas : sapide et finement construite certes, mais elle manque de fond alors que la finale tombe (trop) rapidement. Presque frustrant. À ce prix (85$), je passe. 15

Chambolle-Musigny Jean-Frédéric Mugnier 2006
Bouchonnée…

Château Duhart-Milon Pauillac grand cru classé 2006
Belle robe sombre. Discret au nez mais on y perçoit des notes fines de graphite, de cigare frais, cassis et réglisse noire. Bouche concise, matière serrée et de bonne densité, tanins pour l’heure sévères. Ensemble racé et bonne longueur en finale. À revoir minimum dans 5 ans. 16+

Château Duhart-Milon Pauillac grand cru classé 2000
Beaucoup d’élégance, avec un nez qu’on devine plus gourmand, de bonne intensité, sur les bleuets, la mine de crayon et le cuir. Bouche étoffée, sensuelle bien que l’ensemble reste droit et juste assez corsé. Soutenu avec une finale rémanente. Probablement à son meilleur dans 3 ou 4 ans. 16.5+

Ouvert également au courant de la semaine:

Domaine de la Janasse chaupin Châteauneuf-du-Pape 2006
Superbe vin, bien ouvert et au style épuré. Matière fine et dense à la fois. Puissance magistralement contrôlée et longue finale parfumée sur la cerise noire, le goudron et l'anis. Un régal! 17.5

Patrick Désy

Revenir en haut Aller en bas

Message par Patrick Ayotte le Sam 22 Jan - 14:00

Errazuriz Estate Chardonnay Casablanca Valley 2003

Vin mis en cave en décembre 2004 pour expérience de garde avec un vin blanc. Était le plus vieux vin chilien en cave…

Le vin est d’une couleur dorée de moyenne intensité. Fait encore jeune à l’œil. Au nez, un agréable mélange de fruits exotiques, d’ananas et un peu de miel et de vanille complète le tout. En entrée de bouche une acidité modérée pave la voie aux saveurs de fruits murs comme l’ananas, de la papaye, une touche d’agrumes et de miel sur une finale qui apporte un côté gras qui n’est pas sans charme. Une bouteille qui aurait su affronter quelques années de garde supplémentaire. Une très belle surprise qui me fait penser que je devrais mettre de côté plus de vin blanc de ce type…

Cépage : 100% Chardonnay
Vignoble : La Escultura Estate, planté en 1991
Alcool : 13,5%
Élevage : 39% du vin a fermenté en barrique, ensuite 40% en fût de chêne français pour une période de trois mois et le reste en cuve

Patrick

Patrick Ayotte

Message par Julien Martel le Sam 22 Jan - 17:20

Quelques vins bus cette semaine:

2008 Pithon-Paillé Anjou Coteau des Treilles
Encore une fois excellent, mais une bouteille moins impressionante que ma première, qui m'avait presque jeté par terre. Beaucoup de classe et d'originalité. À revisiter dans quelques mois. 90-91

2004 Domaine Rémi Jobard Monthélie 1er Cru Les Vignes Rondes
Difficilement buvable.

N.V. Pol Roger Champagne Extra Cuvée de Réserve Brut
Excellent. Mais je préfère payer une trentaine de dollars de plus et obtenir le Blanc de Blancs 1999, qui me semble grandement supérieur.

2006 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Clos de la Mousse
Fidèle à mes notes précédentes. Un bouquet envoûtant initialement, plus sérieux qu'à son arrivée en 2009. Le boisé/torréfié demeure cependant très perceptible. Aucune presse pour les prochaines.90

Julien Martel

Message par Michel Larouche le Sam 22 Jan - 22:53

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Pierre Gaillard La Dernière Vigne vin de pays des collines rhodaniennes 2009 : Nez expressif, ouvert, sur des notes de fruits noirs bien mûrs, d’épices, de violette et de fumée. La bouche est friande, bien équilibrée, fraîche. Ce vin est une réelle gourmandise, simple, franc et parfumé. Dommage qu’il en reste si peu dans le réseau, j’en aurais bien acheté quelques bouteilles supplémentaires. Bien.

Laisse-moi savoir si tu en veux une couple de bouteilles, je peux faire un arret pour toi a Vaudreuil...

Michel Larouche

Message par Patrick Ayotte le Dim 23 Jan - 8:13

Michel Larouche a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Pierre Gaillard La Dernière Vigne vin de pays des collines rhodaniennes 2009 : Nez expressif, ouvert, sur des notes de fruits noirs bien mûrs, d’épices, de violette et de fumée. La bouche est friande, bien équilibrée, fraîche. Ce vin est une réelle gourmandise, simple, franc et parfumé. Dommage qu’il en reste si peu dans le réseau, j’en aurais bien acheté quelques bouteilles supplémentaires. Bien.

Laisse-moi savoir si tu en veux une couple de bouteilles, je peux faire un arret pour toi a Vaudreuil...

Il en reste aussi plus de 2 caisses à Rockland...

J'en ouvre une bientôt question de comparer avec le 2008 bu a plusieurs reprise en 2010 Wink

Patrick

Patrick Ayotte

Message par Patrick Ayotte le Dim 23 Jan - 8:28

Mills Reef Syrah Gimblette Gravels Hawkes Bay 2006 , Code SAQ : 10382575

Passé en carafe une bonne heure avant le service

Le vin est grenat très sombre. Le nez évoluera très peu et aura peu d'arômes différents, mais sera dominé par un aspect bizarre et chimique, accompagné d'un peu de bois. En bouche par contre, le fruit est là, c'est assez poivré, un peu de fumée, un boisé assez présent mais qui n'écrase pas les autres saveurs et est d'une bonne longeur. Somme toute un bon vin et une première pour un rouge de Nouvelle-Zélande.

Patrick

Patrick Ayotte

Message par Luc Rodrigue le Dim 23 Jan - 9:27

Patrick Desy a écrit:
Vosne-Romanée premier cru Les Suchots Domaine de L'Arlot 2007
Robe très limpide. Nez superbe, beaucoup de définition sur des tonalités florales, de fraise, de terre, et un aspect foxé. Malheureusement, la bouche ne suit pas : sapide et finement construite certes, mais elle manque de fond alors que la finale tombe (trop) rapidement. Presque frustrant. À ce prix (85$), je passe. 15

En lisant ton commentaire, je me suis risqué à en ouvrir une pour voir ... Tout en faisant abstraction de ton commentaire (pour en être indépendant), je suis pas mal d'accord avec toi! L'enrobage est expressif, invitant et justifie des attentes. Le contenu est toutefois imparfait et mince au niveau de l'allonge. Bref, j'ai vu mieux.

Luc Rodrigue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafond.ca

Message par Patrick Pollefeys le Dim 23 Jan - 16:51

Michel Therrien a écrit:
Assemblage de Furmint et Muskateller.
Encore une fois renversé par ce vin hors norme!
Un bouquet d'une complexité rarement rencontré avec abricots, tabac, fumée, fruits confits, fleurs séchées, mangues, ananas mûrs, thé.............ça change continuellement!
Une grande liqueur sous le signe de la fraîcheur en bouche et le facteur WOW bien présent.
Il faut aimer le sucre!
Une belle bouteille à partager avec des bibittes à sucre comme la princesse.
En savoir plus!

Ce vin était en IP avec Alain Bélanger, non?

J'avais tenté d'en acheter, mais je n'avais pas trouvé le nombre de personnes nécessaire pour me procurer ce vin.

Je crois comprendre que tu as dégusté ce vin avec notamment Yves et Vincent, Qui est la princesse entre les deux? affraid

Patrick Pollefeys

Message par Alain Roy le Dim 23 Jan - 19:24

TUTTI PER UNO 2005, MONFERRATO, VINCHIO-VAGLIO, PIÉMONT, acheté en 2010, 30$.

Robe fluide, rouge rosé, mi-opaque. Un bouquet qui m'inspire: floral, fruité(cerise), pinotant même, piquant(poivre) et épicé(vanille). En bouche: menum ! Soyeux, gorgé de petits fruits rouges, apaisant, un brin sucré, sensuel sans être raccoleur...j'adore ce vin ! Le cépage n'est pas indiqué, mais ça me fait penser à un bon petit pinot noir...ce serait surprenant ! Mon Michel Phaneuf favori m'informe qu'il s'agit d'un assemblage de barbera, merlot et cabernet sauvignon: c'est pas grave, il me fait penser quand même à un pinot noir ! Encore menum...

THÉLÈME 2007, CHINON, ALAIN LORIEUX, acheté en 2010, 21$.

Wow...une robe fort élégante, étincelante, mi-opaque, tout à fait nette et d'un beau rouge-rose attendrissant. Nez poussiéreux, genre "comme quand on ouvre le calorifère la première fois à l'automne" ! (dixit mon amie), avec du pik pik et ma foi beaucoup de fruits rouges par après coup. Ce n'est pas la première fois que je goûte ce vin et autres Chinon, et chaque fois je suis perplexe après la 1ere gorgée: c'est comme aussi boire de la poussière ! (peut-être ma poussière est-elle synonyme de poivron et de "vert" souvent associé au cabernet franc ?) Mais je me souviens aussi que j'ai toujours préféré ces vins le lendemain. De l'air, de l'air ! Je bois assurément ces vins trop jeunes...OK j'ai compris, à ce prix là allez hop, 2 autres au dodo, je verrai bien dans quelques années. ps: c'est bon pareil du jus de poivron vert !!!

Alain Roy

Message par Michel Therrien le Dim 23 Jan - 19:49

Patrick Pollefeys a écrit:
Ce vin était en IP avec Alain Bélanger, non?

J'avais tenté d'en acheter, mais je n'avais pas trouvé le nombre de personnes nécessaire pour me procurer ce vin.

Je crois comprendre que tu as dégusté ce vin avec notamment Yves et Vincent, Qui est la princesse entre les deux? affraid

Un prince et un chevalier...........la princesse est Justine, conjointe de Vincent.
Par ailleurs, j'ai convaincu Alain d'en commander à nouveau.....à suivre.

Michel Therrien

Message par Patrick Pollefeys le Dim 23 Jan - 22:04

Michel Therrien a écrit:
Par ailleurs, j'ai convaincu Alain d'en commander à nouveau.....à suivre.

Je vais porter attention, alors.

Patrick Pollefeys

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 24 Jan - 10:41

Lors d’un délicieux souper au nouveau restaurant du tandem Jetté/Demers (Les 400 Coups) :

Barmès-Buencher Herrenweg riesling alsace 2008 : Nez fin sur des notes de pomme verte, de citron frais, avec quelques nuances crayeuses. La bouche est mûre, mais parfaitement sèche, bien tendue et éclatante. Finale de bonne longueur pour ce cru vigoureux et frais, moyennement complexe, mais vendu à prix doux. J’ai beaucoup aimé cette droiture sans minceur conjuguée à cette maturité sans sucre! Bien, voire davantage.

Domaine du Gros’Noré bandol 2006 : Très beau nez invitant sur des notes de bleuet, de mûre, de violette, de poivre concassé, avec une touche une fourrure. La bouche est ample à l’attaque, puis se resserre autour d’une structure solide, mais pas agressive. Finale longue, intense, bien parfumée. Un vin chaleureux sans être capiteux, avec une excellente définition aromatique et une fort belle longueur. Bien content d’en avoir en cave. Très bien.

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Simon Grenier le Lun 24 Jan - 18:19

Bu samedi soir sur 2h30, Château de Maligny, Chablis 1er Cru, Montée de Tonnerre, 2009. Le vin encore jeune est prometteur. La robe est jaune pâle. À l'ouverture, le nez est sur la paille, le beurre et la crème. En réchauffant, il garde son côté lactée mais développe des arômes de citron et de pomme. La bouche est d'abord tranchante, d'une belle acidité tendue, sur le fruit et comme une finale d'amande amère. La bouche est longue, perdure et développe avec le temps un côté plus rond et gras fort attrayant. Ce n'est pas un Raveneau qui a déclenché tant de passion mais comme l'a dit Julie, ça se laisse très bien boire. Du Chablis comme je l'aime, très bien!

Simon Grenier

Message par Gael Giraud le Lun 24 Jan - 20:39

Domaine du Gros’Noré bandol 2006 : Très beau nez invitant sur des notes de bleuet, de mûre, de violette, de poivre concassé, avec une touche une fourrure. La bouche est ample à l’attaque, puis se resserre autour d’une structure solide, mais pas agressive. Finale longue, intense, bien parfumée. Un vin chaleureux sans être capiteux, avec une excellente définition aromatique et une fort belle longueur. Bien content d’en avoir en cave. Très bien.
[/quote]

Bien content de lire ça. J'aime beaucoup les Bandol, ce domaine et le propriétaire, un drôle de bonhomme bien de chez nous !

Seul petit regret, il semblerait qu'il ait décidé de lancer une cuvée "supérieure", ce qui va avoir pour effet d'augmenter les prix de manière conséquente et donc de créer ainsi une cuvée "inférieure"...

Une petite dégustation de Bandol me tente pas mal, d'ailleurs... je la lance !

Gael Giraud

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut