Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Avez-vous du Lascombes 2005?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous du Lascombes 2005?

Message par Michel Therrien le Sam 15 Jan - 17:40

Moi, j'en ai trois bouteilles bien couchées en cave. king
Tout de même toujours aussi surprenantes ces dégustations.
Mais avec des dégustateurs comme Michel Bettane, Bernard Burtschy, Olivier Poussier, Serge Dubs, Laurent Vialette, Philippe Bourguignon et Jacques Perrin............ça fait sérieux comme panel de dégustateurs!

Pauvre Haut-Brion, il est le souffre-douleur à chaque fois ou presque.

Lascombes devant les 1ers GCC!

Selon le texte, il y aura un lien You Tube pour les commentaires de dégustations pré dévoilement......bien hâte! study

Si jamais vous voulez son second vin,
Le chevalier de Lascombes

Michel Therrien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous du Lascombes 2005?

Message par Ludwig Desjardins le Sam 15 Jan - 21:01

Décidément le Grand Jury entretien une relation d'amour intense avec Michel Rolland! Wink

Ludwig Desjardins

Message par Olivier Collin le Sam 15 Jan - 22:30

Ca fait sérieux comme panel de dégustateurs... mais :

- assez peu de temps passé sur chaque vin
- des notes souvent tassées qui donnent un classement où les vins sont départagés par quelques points sur 100 seulement
- à ce stade-ci on récompense les vins faits avec un souci d'être accessible en prime jeunesse

Lascombes est un joli vin, adroitement vinifié et faisant la belle part au merlot. Est-ce un in typique de Margaux? Non... Mais la vaste majorité des clients s'en fout.

Il est difficile de comprendre ces classements année après année. Je veux bien accepter la prémisse de François Mauss, que des petits vins se classent très bien face à des monstres sacrés vinicoles. Mais il me semble que Lafite, ils travaillent bien non?! En plus c'est racé, puissant et pas trop ostentatoire... comment peut-il se retrouver dans le dernier tiers?!?

Olivier Collin

Message par Julien Delisle le Dim 16 Jan - 0:47

Certains de ces vins semblent être faits pour des gardes de plus de 25-35 ans et d'autres pour être bus davantage en jeunesse. Je pense que cela se reflète très fortement ici.

Julien Delisle

Message par Eric Laurence le Dim 16 Jan - 3:33

Nous avions apportés un Lascombes 2005 jeudi dernier au cas où l'une de nos bouteilles de barolo s'était avérées défectueuses. Content de savoir qu'il est déjà accessible malgré son jeune âge.

Eric Laurence

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 17 Jan - 11:49

Mauss répond ici à une critique soulevée par Olivier (mais n'aborde pas la question du faible écart de points entre les vins ainsi que le temps passé sur chacun d'eux): http://gje.mabulle.com/index.php/2011/01/15/200612-session-du-gje-au-laurent-janvier-2011-2

Reconnaissez-vous un des membres ayant fait la dégustation?

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Ludwig Desjardins le Lun 17 Jan - 12:19

Pas étonnant de voir que des vins accessibles ressortent toujours premiers, puisque l'absence d'étiquette et de pedigree ne permet pas au dégustateur d'ajuster sa note selon le potentiel ou ce qu'il connait de l'évolution possible du cru. Comme ils le font tous avec les primeurs et comme Parker le fait avec presque tout ce qu'il boit.

Je crois que le GJE fait à la fois ressortir les plus grands avantages et les plus grands défauts de la dégustation à l'aveugle....

Ludwig Desjardins

Message par Yves Martineau le Lun 17 Jan - 13:29

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Reconnaissez-vous un des membres ayant fait la dégustation?

Ma foi, je crois bien que oui, sur la 2e photo, le no 17 ??

Ah le cachottier! Je serais bien curieux de le lire ou au moins de l'entendre à ce sujet.

Yves Martineau

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 17 Jan - 13:40

Tu le vois sur la première également!

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Olivier Collin le Lun 17 Jan - 15:27

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Mauss répond ici à une critique soulevée par Olivier.

En fait il répond à une question légèrement différente : pourquoi est-ce que les 1er crus ne sortent pas premiers? Mon commentaire s'applique à certains premiers mais aussi à des châteaux qui ne font pas les vins pour aujourd'hui. Je sais que certains vignerons et oenologues que je respecte affirment qu'un vin peut s'exprimer très bien dès le début de sa vie ainsi que pendant très longtemps (on cite toujours les 1982 comme exemple), mais je pense qu'il y a vraiment des crus qui sont élevés pour qu'ils se bonifient en bouteille, sans égard particulier pour leur performance en jeunesse.

Je pense à des vins tels Calon Ségur, Grand Puy Lacoste, Bel Air Marquis d'Aligre, Lafite-Rothschild, Haut Brion, Gruaud Larose, et compagnie. Ils ont retenu une partie des leçons de l'oenologie moderne à la bordelaise, mais ne cherchent pas à se démarquer en jeunesse.

Et c'est bien le problème de ce type de dégustation : avec autant de verres et peu de temps, on cherche les vins qui se démarquent. Mais se démarquent-ils pour les bonnes raisons maintenant par rapport à ce qu'on attend d'eux à long terme?

Ceci dit c'est difficile de récompenser les vins moins tonitruants : on peut au passage prendre un réel manque d'ambition pour de la "finesse" et de la "distinction".

Olivier Collin

Message par Ludwig Desjardins le Lun 17 Jan - 17:24

Olivier Collin a écrit:Je sais que certains vignerons et oenologues que je respecte affirment qu'un vin peut s'exprimer très bien dès le début de sa vie ainsi que pendant très longtemps (on cite toujours les 1982 comme exemple), mais je pense qu'il y a vraiment des crus qui sont élevés pour qu'ils se bonifient en bouteille, sans égard particulier pour leur performance en jeunesse.

Est-ce que le temps passé avec le verre est vraiment déterminant?

Car pour moi si ces vin ne peuvent montrer leurs qualités en jeunesse, comment alors exiger du dégustateur qu'ils les décèlent sans connaissance du pedigree du cru? Peu importe le temps que Poussier ou autres illustre dégustateur passera devant un Lafite fermé au quart de tour, il ne trouvera peut-être pas de justificatif pour lui donner un score plus important.

C'est l'exercice dans son ensemble qui entraîne ce biais, mais le caractère "à l'aveugle" n'aide pas, puisqu'on considère qu'il se suffit à lui-même pour juger de la qualité. Même si l'inverse ne serait certainement pas mieux.

Ludwig Desjardins

Message par Olivier Collin le Lun 17 Jan - 17:39

Si les vins qui décevaient étaient simplement "fermés", effectivement il n'y aurait rien à faire... J'ai comme l'impression que les dégustateurs n'ont plutôt pas le temps adéquat pour faire une synthèse la plus complète complète possible de ces vins jeunes et qu'ils y vont pour des critères plus restreints, probablement liés à la puissance et la séduction du bouquet, la rondeur et l'équilibre en bouche. Ce ne sont pas de mauvais critères en soi, mais il est bien connu que ce sont des paramètres qui changent beaucoup dans le temps.

Est-ce normal qu'on récompense le "wow" dans un Bordeaux d'à peine 5 ans d'âge? Le "wow" arrive avec le temps, de façon quasi immanquable, lorsque le vin est bien vinifié... Il faut chercher des paramètres plus robustes pour l'évaluation de tels vins.

Olivier Collin

Message par Ludwig Desjardins le Lun 17 Jan - 17:45

Je pense que tu touches un bon point Olivier, merci pour ces précisions.

C'est quand même significatif de voir que presque systématiquement ce sont des vins de Michel Rolland qui se démarquent (ex. Reignac qui a fait grand bruit). Des vins qui visent justement "séduction du bouquet, la rondeur et l'équilibre en bouche" en jeunesse.

Ludwig Desjardins

Message par Franz-E. Schürch le Lun 17 Jan - 22:41

Ludwig Desjardins a écrit:
Olivier Collin a écrit:Je sais que certains vignerons et oenologues que je respecte affirment qu'un vin peut s'exprimer très bien dès le début de sa vie ainsi que pendant très longtemps (on cite toujours les 1982 comme exemple), mais je pense qu'il y a vraiment des crus qui sont élevés pour qu'ils se bonifient en bouteille, sans égard particulier pour leur performance en jeunesse.

Est-ce que le temps passé avec le verre est vraiment déterminant?

Car pour moi si ces vin ne peuvent montrer leurs qualités en jeunesse, comment alors exiger du dégustateur qu'ils les décèlent sans connaissance du pedigree du cru? Peu importe le temps que Poussier ou autres illustre dégustateur passera devant un Lafite fermé au quart de tour, il ne trouvera peut-être pas de justificatif pour lui donner un score plus important.

C'est l'exercice dans son ensemble qui entraîne ce biais, mais le caractère "à l'aveugle" n'aide pas, puisqu'on considère qu'il se suffit à lui-même pour juger de la qualité. Même si l'inverse ne serait certainement pas mieux.

Je pense aussi que le temps fait une grande différence. On le prend rarement ceci dit, même lors de dégustations à l'aveugle. Souvent les gens sont pressés de dévoiler les bouteilles, mais lorsqu'on a la discipline de passer deux heures sur 8-10 vins, de les goûter pour s'en faire une première impression, de laisser passer 10-15 minutes, de boire de l'eau, puis d'y revenir, on voit souvent une grande différence et on réajuste son interprétation. Si on fait ça trois fois, , ce n'est certes pas comme quand on évalue un vin en y consacrant 2-3 minutes. c'est comme lire un livre vite ou lentement en en relisant plusieurs fois certains passages importants. La compréhension en est souvent enrichie.

Franz-E. Schürch

Message par Michel Therrien le Mar 18 Jan - 8:10

Franz-E. Schürch a écrit:
Je pense aussi que le temps fait une grande différence. On le prend rarement ceci dit, même lors de dégustations à l'aveugle. Souvent les gens sont pressés de dévoiler les bouteilles, mais lorsqu'on a la discipline de passer deux heures sur 8-10 vins, de les goûter pour s'en faire une première impression, de laisser passer 10-15 minutes, de boire de l'eau, puis d'y revenir, on voit souvent une grande différence et on réajuste son interprétation. Si on fait ça trois fois, , ce n'est certes pas comme quand on évalue un vin en y consacrant 2-3 minutes. c'est comme lire un livre vite ou lentement en en relisant plusieurs fois certains passages importants. La compréhension en est souvent enrichie.

Bien d'accord Franz mais à combien de personne sur la bouteille?
Lorsque je passe deux heures à déguster un vin, avec ma blonde, ma compréhension du vin ainsi que mon commentaire est nettement plus étoffé et a évolué tout comme le volume de vin à déguster est bien différent.
En dégustation technique avec 8-10 personnes, 60 ml de vin dans un verre pendant 2 heures...........j'y crois très peu!

Michel Therrien

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut