Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qu'est-ce qu'un grand vin?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'est-ce qu'un grand vin?

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 11 Jan - 19:58

T'inquiètes Franz, t'es pas chiant ... pas plus que d'habitude en fait (ce doit être la première fois que tu utilises un smiley?) Twisted Evil

Je me reconnais beaucoup dans ta paresse, qui me rapelle Michel Tremblay se définissant comme un paresseux qui travaille!

Vincent Messier-Lemoyne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Michel Therrien le Mer 12 Jan - 11:23

J'interviens rarement dans les discussions philosophiques sur le forum.
Simplement mentionner que nous ne sommes pas tous de même nature au sens que certains éprouvent plus de plaisir à intellectualiser un moment alors que d'autres préfèrent ne pas trop y penser mais le ressentir d'une autre manière. Un peu comme prendre des photos.......analogie peut-être boîteuse.....De mon côté, si je prends une photo j'ai l'impression de moins bien vivre ou ressentir le moment ou le paysage alors je préfère m'abstenir d'en prendre ou si peu.
D'autre part, certains se sentent bien lorsque seul alors que d'autres éprouvent plus de plaisir en compagnie. Boire du vin peut-être aussi ainsi.
Bref, il n'y a pas de solution simple à un problème complexe.

Michel Therrien

Message par Alain Roy le Mer 12 Jan - 14:59

[quote="Franz-E. Schürch"]
je pense vraiment que sans effort il y a quand même dissertation et articulation de notions, ne serait-ce que dans le fait d'articuler le "je suis en train d'avoir du plaisir et de ne pas faire d'effort"; je pense que ça dépasse le simple fait d'avoir conscience d'avoir du plaisir: le plaisir lui-même est une notion

C'est exactement ce que je cherchais à exprimer ! ciao

Alain Roy

Message par Franz-E. Schürch le Mer 12 Jan - 18:04

Michel Therrien a écrit:J'interviens rarement dans les discussions philosophiques sur le forum.
Simplement mentionner que nous ne sommes pas tous de même nature au sens que certains éprouvent plus de plaisir à intellectualiser un moment alors que d'autres préfèrent ne pas trop y penser mais le ressentir d'une autre manière. Un peu comme prendre des photos.......analogie peut-être boîteuse.....De mon côté, si je prends une photo j'ai l'impression de moins bien vivre ou ressentir le moment ou le paysage alors je préfère m'abstenir d'en prendre ou si peu.
D'autre part, certains se sentent bien lorsque seul alors que d'autres éprouvent plus de plaisir en compagnie. Boire du vin peut-être aussi ainsi.
Bref, il n'y a pas de solution simple à un problème complexe.

Quel farceur ce Michel, il dit qu'il n'intervient pas dans les discussions "philosophiques" et il part des questions comme "qu'est-ce qu'un grand vin?".

Franz-E. Schürch

Message par Martin Loranger le Dim 16 Jan - 14:45

Un peu occupé ailleurs ces temps-ci, je me suis gardé un moment de paix pour lire cette rubrique d'un seul trait.

Primo, merci à tous pour les idées brassées et débattues avec respect!

Pour moi, c'est l'émotion crue et "détachable" du contexte que le vin provoque qui me fera dire qu'il est "grand" pour moi. Avec les années, je remarque que les gens avec qui je bois ce vin, si je ne suis pas seul, partagent la plupart du temps ce "wow".

Dans une dégustation à l'aveugle, suffit de prendre du temps pour regarder les visages des gens qui dégustent un vin en particulier, sur lequel la plupart des gens reviennent encore et encore, pour le plaisir de recommencer.

La dichotomie rationnel/plaisir est un débat intérieur résolu pour moi. La connaissance amplifie mon plaisir. Pour reprendre l'exemple de l'amour, j'aime connaître la personne avec qui je le fais. Avec le vin, je me considère maintenant plus complet commme dégustateur qu'il y a 10 ans.

Par contre, la recherche de connaissance doit aussi être capable de laisser le pavé libre pour l'émotion pure, dénuée d'analyse, lorsque le moment est propice. C'est ce qu'Alain ressent O'Thym, et je le rejoins là-dessus, alors que les gens se "permettent" de tripper pour tripper, le contexte n'étant pas technique. C'est aussi ce choix que fait le dégustateur qui ferme son livre de dégustation durant La Paulée de Meursault (merci à la scribe...). Il se permet de prendre le moment pour ce qu'il est, au risque de perdre un peu de ce qui viendrait après (analyse, souvenirs précis, etc.).

J'ai une question pour Vincent, qui note dans sa liste: original et authentique. Ça peut sembler une contradiction. Peux-tu clarifier?

Martin

Martin Loranger

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 18 Jan - 10:31

Martin, je mentionnais original en me référant à sa définition de prototype, originel et non pas d'excentricité ou de bizarrerie.

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Michel Therrien le Mer 19 Jan - 15:32

Marc-André Gagnon de VinQuébec en parle,
http://www.vinquebec.com/node/7913
Un ou deux mots le décrit........une pause, un WOW, un recul!

Michel Therrien

Message par Michel Therrien le Lun 4 Avr - 21:55

Une belle citation,

.......et puis, j'aime avoir de l'émotion avec le grand vin , celui qui élève les sentiments, qui diffuse l'idée de partage. (Marcel Richaud)

Michel Therrien

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 5 Avr - 8:34

Richaud parlait-il (sans le savoir) de duende??

http://closdesfees.com/blog-herve-bizeul/index.php/post/2011/04/05/Le-charme-myst%C3%A9rieux-et-indiscible-du-Duende

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Frederik Boivin le Mar 5 Avr - 11:15

Martin L. ne devait pas nous organiser une petite dégusse sur le sujet ?? Rolling Eyes

Frederik Boivin

Message par Franz-E. Schürch le Mar 5 Avr - 11:53

Oui, mais il a été un peu découragé après avoir tenté sans succès de réunir tous les intervenants à une même date. Je ne suis pas sûr qu'il ait définitivement abandonné toutefois.

Franz-E. Schürch

Message par Frederik Boivin le Mar 5 Avr - 14:05

je ne devait donc pas être un intervenant!!!

Frederik Boivin

Message par Franz-E. Schürch le Mar 5 Avr - 17:41

Il ne s'était même pas rendu au stade de faire intervenir tous les intervenants, je crois que c'est seulement entre lui et Michel qu'ils n'arrivaient pas à s'organiser...

Franz-E. Schürch

Message par Franz-E. Schürch le Mar 5 Avr - 17:49

Martin Loranger a écrit:
J'ai une question pour Vincent, qui note dans sa liste: original et authentique. Ça peut sembler une contradiction. Peux-tu clarifier?

Martin

Que veux-tu dire?

Original veut dire qui s'enracine dans l'origine, c'est-à-dire dans l'essentiel.
Authentique veut dire qui correspond à ce qu'il y a de vrai et d'essentiel. Ce me semble deux termes qui veulent pratiquement dire la même chose. Il est vrai que le terme original a avec le temps pris pour certains le sens de "unique en son genre" voire celui d'excentrique, mais cela est dû à une conception individualiste ou relativiste de la vérité en art, par exemple, qui valorise l'originalité au sens de l'irréductible unicité et nouveauté de l'oeuvre d'un artiste qui n'est alors vraie qui si elle correspond à sa nature singulière. Même là cependant, comme on le voit, l'originalité est essentiellement liée à la vérité, comme l'authenticité.

Franz-E. Schürch

Message par Martin Loranger le Mar 5 Avr - 21:56

J'avais pris le sens d'original qui réfère à celui qui tente de se distinguer par la nouveauté ou par la différence. Je comprends que Vincent référait davantage à un vin qui est distinctif, au contraire de générique; une oeuvre/création au lieu d'une copie.

Martin

Martin Loranger

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut