Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!
Discuter avec le sommelier est souvent intéressant et apporte parfois un avantage imprévu p/r à simplement consulter la carte des vins. La soirée d'hier à la Salle à Manger me l'a rappelé alors que je voulais commander un Gros Noré. Sold out, le sommelier me propose alors un autre Bandol....quelle belle surprise, je n'en croyais pas mes oreilles!! C'est la fête d'un copain alors au diable la dépense 
Domaine Tempier Bandol Cuvée Spéciale La Tourtine 2007
Nez de fauve, typé, avec cuir, épices, un peu d'alcool.
L'attaque est puissante, le vin plein et dense, avec une texture ronde veloutée, toute une bête, qui ne manque pourtant pas de raffinement.
Le vin est peu expressif à ce stade. Bonne longueur structurelle, harmonieuse avec des tanins fins, serrés.
Un grand Bandol, beaucoup moins ouvert et charmeur que la cuvée régulière à ce stade bien sûr. Revoir vers 2020....94+ pts
Domaine Tempier Bandol Cuvée Spéciale La Tourtine 2007
Nez de fauve, typé, avec cuir, épices, un peu d'alcool.
L'attaque est puissante, le vin plein et dense, avec une texture ronde veloutée, toute une bête, qui ne manque pourtant pas de raffinement.
Le vin est peu expressif à ce stade. Bonne longueur structurelle, harmonieuse avec des tanins fins, serrés.
Un grand Bandol, beaucoup moins ouvert et charmeur que la cuvée régulière à ce stade bien sûr. Revoir vers 2020....94+ pts

Yves Martineau- Messages: 1498
J'ai eu la même agréable surprise l'autre jour, cette fois avec une cuvée classique de Tempier 2007.
Mais c'est dommage de voir de tels vins s'ouvrir toujours trop jeunes au resto, surtout que les amateurs consciencieux avec la garde ont parfois de la difficulté à s'en procurer. Les restos ne vendent maintenant que les derniers millésimes et s'approprient une bonne part de ce que se vend en IP...
Mais c'est dommage de voir de tels vins s'ouvrir toujours trop jeunes au resto, surtout que les amateurs consciencieux avec la garde ont parfois de la difficulté à s'en procurer. Les restos ne vendent maintenant que les derniers millésimes et s'approprient une bonne part de ce que se vend en IP...

Ludwig Desjardins- Messages: 1247
En même temps Ludwig, ça permet d'assouvir la curiosité sans entamer les précieuses qui dorment en cave!
Comme tu sais, les coûts d'inventaires ne permettent pratiquement plus à des restaurants de se constituer des caves de vins matures. Pas assez rentable. C'est effectivement très dommage.
Comme tu sais, les coûts d'inventaires ne permettent pratiquement plus à des restaurants de se constituer des caves de vins matures. Pas assez rentable. C'est effectivement très dommage.

Yves Martineau a écrit:La soirée d'hier à la Salle à Manger me l'a rappelé
Comment y as-tu trouvé la nourriture?

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2518
Simon Grenier a écrit:Avec un peu de retard moi aussi, un vin de plaisir bu pour une seconde fois la semaine dernière. Le Vin de pays des Collines Rhodaniennes 2009 de Pierre Gaillard. C'est une Syrah joufflue, sans trop de subtilité. La robe est grenat foncé et le nez est sur l'encen (bois de sentale), le poivre, les fruits rouges ressemblant un peu à certains St-Joseph. La bouche est ample, l'attaque sur le fruit et les épices. Il n'est pas d'une longueur imposante mais se laisse très bien boire! Un vin de plaisir pour les soirs d'hiver avec une viande braisée.
Simon c'est un réel plaisir de te lire. J'apprécie particulièrement aussi que tu nous fasses part, comme Patrick, Vincent et d'autres, de tes impressions sur des vins à prix raisonnable. On a tous tendance à parler des vins plus "prestigieux" (on est tellement snobs sur la Paulée

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Yves Martineau a écrit:La soirée d'hier à la Salle à Manger me l'a rappelé
Comment y as-tu trouvé la nourriture?
Bien, pas renversant mais c'est plutôt bon. C'est un endroit assez festif et bruyant le vendredi.....bon, on a quand même contribué à la chose!

A. LAFAURIE a écrit: Maintenant , je n'ai pas de définition du grand vin et si je prend comme exemple, le beaujolais village des Nugues, il n'a que très peu de longueur, mais le plaisir rendu par ce vin compense amplement sa longueur, est ce un grand vin je m'en moque, sa quotation selon bidule truc aussi, son etiquette pareil. pour entretenir sa longueur en bouche il suffit de boire 2 verres à la minutes![]()
Ah ah ah ! Excellent ! Ma journée est faite !

Alain Roy- Messages: 315
Yves Martineau a écrit:Bien, pas renversant mais c'est plutôt bon. C'est un endroit assez festif et bruyant le vendredi.....bon, on a quand même contribué à la chose!
Pas encore des cantiques?

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2518
Yves Martineau a écrit:Simon Grenier a écrit:Avec un peu de retard moi aussi, un vin de plaisir bu pour une seconde fois la semaine dernière. Le Vin de pays des Collines Rhodaniennes 2009 de Pierre Gaillard. C'est une Syrah joufflue, sans trop de subtilité. La robe est grenat foncé et le nez est sur l'encen (bois de sentale), le poivre, les fruits rouges ressemblant un peu à certains St-Joseph. La bouche est ample, l'attaque sur le fruit et les épices. Il n'est pas d'une longueur imposante mais se laisse très bien boire! Un vin de plaisir pour les soirs d'hiver avec une viande braisée.
Simon c'est un réel plaisir de te lire. J'apprécie particulièrement aussi que tu nous fasses part, comme Patrick, Vincent et d'autres, de tes impressions sur des vins à prix raisonnable. On a tous tendance à parler des vins plus "prestigieux" (on est tellement snobs sur la Paulée), c'est normal pour l'amateur passionné, on a hâte de partager nos impressions et notre chance. Mais il est bon d'avoir la discipline et de prendre le temps d'écrire aussi sur les vins courants puisqu'ils demeurent ce qu'on boit en majorité. Merci!
Merci de ton accueil et ton commentaire Yves. C'est plaisant de pouvoir prendre un peu d'espace sur ce type de vin car je n'ai pas la chance de boire de grands vins si régulièrement! Actuellement mon plus grand plaisir reste d'être à la chasse de beau rapport qualité/prix/plaisir et de me payer quelques grandes bouteilles quand le budget le permet!
C'est vraiment très instructif de vous lire sur les dégust que vous faites. J'essaierai de voir à pouvoir y prendre part quand ça correspondera à ce que j'ai en cave actuellement.
Bon dimanche à tous!
Simon Grenier- Messages: 153
Hier, j'ai ouvert la première de trois bouteilles du CDR Domaine de la Vieille Julienne 2007. J'aurais bien aimé partager votre enthousiasme mais le vin était très chimique et me rappelait le syrop Lambert! Deux heures de carafe n'ont pas suffit à l'améliorer. Je sais très bien que cette bouteille avait un défaut. Est-ce que c'est moi ou l'on retrouve souvent ce type de défaut dans les vins du Rhône et du sud de la France?
Michelle
Michelle

Michelle Champagne- Messages: 83
Michelle Champagne a écrit:Hier, j'ai ouvert la première de trois bouteilles du CDR Domaine de la Vieille Julienne 2007. J'aurais bien aimé partager votre enthousiasme mais le vin était très chimique et me rappelait le syrop Lambert! Deux heures de carafe n'ont pas suffit à l'améliorer. Je sais très bien que cette bouteille avait un défaut. Est-ce que c'est moi ou l'on retrouve souvent ce type de défaut dans les vins du Rhône et du sud de la France?
Michelle
Bu à trois reprises, je ne retrouve pas mon expérience dans ces commentaires. Ça doit être une bouteille défectueuse.
En fait dans la dernière année, mes deux CdR préférés ont été celui-ci et Charvin 2007.
Aucune idée par contre sur ces défauts qui seraient propre à la région du Rhône.
Dernière édition par Ludwig Desjardins le Lun 10 Jan - 20:01, édité 1 fois

Ludwig Desjardins- Messages: 1247
[quote="Pascal Seltzer"
Ma grande déception ( et oh combien grande):
- Domaine des Perdrix, Nuits St. Georges 1er Cru, Aux Perdrix, 2000
Ce vin est mort, la robe est détériorée, autant le nez que la bouche sont sans intérêt. Quel dommage![/quote]
J'ai eu la même expérience avec un 1998 bu en 2009.Ce me semble bizarre, cet été j'ai bu un Nuits-St-Georges tout court 1999 (pas le 1er cru donc), et c'était tout à fait, mais tout à fait exquis !
Ma grande déception ( et oh combien grande):
- Domaine des Perdrix, Nuits St. Georges 1er Cru, Aux Perdrix, 2000
Ce vin est mort, la robe est détériorée, autant le nez que la bouche sont sans intérêt. Quel dommage![/quote]
J'ai eu la même expérience avec un 1998 bu en 2009.Ce me semble bizarre, cet été j'ai bu un Nuits-St-Georges tout court 1999 (pas le 1er cru donc), et c'était tout à fait, mais tout à fait exquis !

Alain Roy- Messages: 315
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3